Pourquoi les religions existent !

+19
claudel
democrite
_mister am
_Coeur de Loi
Ambre
Syphax
troubaadour
freefox
Ladysan
Geveil
JO
Ling
_athéesouhaits
cana
Nailsmith
gaston21
zizanie
Rio sur Seine
orthon7
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par freefox Mer 11 Juil 2012 - 23:26

Les rituels comme les enterrements sont fait aussi pour les vivants, une sorte de thérapie contre le chagrin, pour faire son deuil etc.

(Jadis) Pour la religion il ne faut pas oublier sa dimension sociale.
Religare à évoqué un intervenant, le lien!
La religion se propose d'être le "ciment" qui relie les individus en un corps social, une manière de vivre ensemble qui évite le chaos de la dissolution (il fut une époque ou l'humanisme était le cadet des soucis des gens et des puissants).
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par zizanie Jeu 12 Juil 2012 - 0:16

freefox a écrit:Les rituels comme les enterrements sont fait aussi pour les vivants,
Et même essentiellement fait pour les vivants. C'est le lien qui unit les vivants, les sociétés et ce sont donc les piliers de toutes les religions, avant toute notion d'idole(s) puis de dieu(x).
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par JO Jeu 12 Juil 2012 - 8:31

il n'y a pas que le culte des dieux, il y a celui qui unit les gens autour de la même vénération pour un chef, une ideologie , un drapeau(quoi de plus con qu'un drapeau, hein? eh bien, certains meurent plutôt que de l'abandonner aux mains ennemies) . geveil, je réitère : le sacré est un besoin humain . Et le culte du pognon, qui fait tuer, exploiter, génocider ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par orthon7 Jeu 12 Juil 2012 - 16:51

de JO

quoi de plus con qu'un drapeau, hein?

un n'autre con avec un autre drapeau

un n'autre con avec une autre religion

un sacré con

un con sacré

Donc les religions existent pour les cons ?
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par JO Ven 13 Juil 2012 - 11:14

ce ne sont pas les gens qui le sont, mais l'objet sur lequel ils projettent leur besoin de sacré . Comme les petites oies qui prennent pour maman le premier velo rencontré à la sortie de l'oeuf . C'est la projection fantasmée d'un besoin fondamental .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par troubaadour Ven 13 Juil 2012 - 13:47

zizanie a écrit:L'homme de Neandertal (-300 000 à -30 000) enterrait ses morts. Les ensevelissements étaient accompagnés d'offrandes. Il est probable que les prémisses de l’angoisse existentielle étaient la cause de ce rite.
Probable oui le mot est bien choisi car ce n'est pas certain....
Aujourd'hui encore parfois les cerfeuils contiennent des objets de la personne défunte. Des objets qu'elles aimait bien des objets de la vie.
Ce n'est pas forcément lié à une angoisse existentielle quelconque, cela peut aussi être lié à une marque de respect vis à vis du défunt.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par zizanie Ven 13 Juil 2012 - 20:04

troubaadour a écrit:
Aujourd'hui encore parfois les cerfeuils contiennent des objets de la personne défunte
Je connaissais l'expression: manger les pissenlis par la racine, mais enterrer les morts dans les cerfeuils, pas encore!
C'est joli ce lapsus après tout! lol!

On dit également, si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser, donc comme il n'existait pas à l'origine, il a bien fallu l'inventer. câlinchat
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par gaston21 Ven 13 Juil 2012 - 21:41

Qui sait ? Dans son inconscient, troubaadour rêve peut-être au missionnaire, au père blanc dans la marmite, entouré d'herbes et de légumes, un succulent velouté de cerfeuil...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par Syphax Sam 14 Juil 2012 - 3:52

Toutes les formes de croyances et les religions qui ont existé depuis la nuit des temps, s'attribuent a l’angoisse face aux forces de la nature, a la peur de la mort et plus tard à l’espoir d’une vie éternelle…
Les premiers témoignages d’une forme de croyance et de créativité symbolique sont fournis par les sépultures et les rites funéraires qui apparaissent vers 100.000 ans avant l’ère chrétienne.

C’est sans doute en observant les grands cycles de la nature et en particulier la course du des triangles, des carrés, et un triple alignement de points qui devaient avoir une signification symbolique…
Mais les premières divinités n’apparaissent que bien plus tard, vers moins 10.000, au Proche-Orient. Il fallait sans doute que, pour compenser leur faiblesse corporelle, les premiers hominidés aient acquis un cerveau capable, par l’acquisition du langage, d’imaginer un nouveau mécanisme de défense : le recours à des dieux protecteurs anthropomorphes dont ils tentaient d’apaiser la colère, ou de gagner les faveurs, par des sacrifices…
Les autres animaux ne peuvent éliminer l’angoisse que par la fuite ou alors par la diarrhée …

Syphax
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Super Coooool
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par Ambre Mer 18 Juil 2012 - 19:39

Il me semble que la croyance de chacun, plus que la religion qui est un phénomène social, nous permet des choix au quotidien. Quelle qu'elle soit, elle me paraît donc très importante...et rassurante, c'est vrai ! Ambre.

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par orthon7 Mer 18 Juil 2012 - 22:27

ben, je suis en vacances
mais ici y'a un putain d'orage
il faudrait que je commence
peut être à croire en quelque chose............... lol!
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par _Coeur de Loi Mer 18 Juil 2012 - 22:49

La vraie religion existe car Dieu a fait alliance avec Noé, puis Abraham, puis Moise, puis il a envoyé son fils unique.

C'est tout simple, rien n'a été fait par le hasard, évidemment.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par Ambre Jeu 19 Juil 2012 - 8:09

Peut-on décider de croire ? Il me semble que c'est une rencontre - avec ses aléas - entre la personne, sa raison, mais aussi sa sensibilité, et ce qu'elle perçoit du monde, ce qui l'amène à une conviction, plutôt qu'une certitude ? Mais cette conviction aide à vivre ! Ambre.

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par _mister am Ven 20 Juil 2012 - 0:43

Pourquoi les religions existent?

Il faut se demander d'abords
, c'est quoi le but des religions?
Que prônent les religions?
Pourquoi vivre, pourquoi mourir?
Est ce un hasard?
qui suis je?
pourquoi je suis un etre humain au lieu d'etre un arbre, un nuage...?

voilà beaucoup de questions qu'il faut résoudre au préalable.
ps: religion différend de l’idéologie

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par _mister am Ven 20 Juil 2012 - 0:49

Moi a écrit:Toutes les formes de croyances et les religions qui ont existé depuis la nuit des temps, s'attribuent a l’angoisse face aux forces de la nature, a la peur de la mort et plus tard à l’espoir d’une vie éternelle…
Les premiers témoignages d’une forme de croyance et de créativité symbolique sont fournis par les sépultures et les rites funéraires qui apparaissent vers 100.000 ans avant l’ère chrétienne.

C’est sans doute en observant les grands cycles de la nature et en particulier la course du des triangles, des carrés, et un triple alignement de points qui devaient avoir une signification symbolique…
Mais les premières divinités n’apparaissent que bien plus tard, vers moins 10.000, au Proche-Orient. Il fallait sans doute que, pour compenser leur faiblesse corporelle, les premiers hominidés aient acquis un cerveau capable, par l’acquisition du langage, d’imaginer un nouveau mécanisme de défense : le recours à des dieux protecteurs anthropomorphes dont ils tentaient d’apaiser la colère, ou de gagner les faveurs, par des sacrifices…
Les autres animaux ne peuvent éliminer l’angoisse que par la fuite ou alors par la diarrhée …
Qu'est ce qui est Moi en toi?

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par gaston21 Ven 20 Juil 2012 - 22:16

mister am a écrit:Pourquoi les religions existent?

Il faut se demander d'abords
, c'est quoi le but des religions?
Que prônent les religions?
Pourquoi vivre, pourquoi mourir?
Est ce un hasard?
qui suis je?
pourquoi je suis un etre humain au lieu d'etre un arbre, un nuage...?

voilà beaucoup de questions qu'il faut résoudre au préalable.
ps: religion différend de l’idéologie
mister, je te réponds :
Que prônent les religions ? La soumission ! Soumission à Dieu; mais Dieu n'est qu'un masque. Derrière lui sont cachés ceux qui mènent la danse , les pontifes et le clergé. Pendant des millénaires, c'est le clergé qui a tenu les rènes . Et tu reconnaîtras qu'en Islam, c'est toujours le cas. Voir la Charia...
Pourquoi vivre, pourquoi mourir ? Demande à mon épagneul, au dindon, à la mouche...Parce que c'est comme ça . Tu nais, tu vis, tu crèves ...et la terre continue de tourner . L'homme est bien orgueilleux de penser qu'il a un rôle à jouer. Que dalle !
Qui suis-je ? Rien ! Une lueur éphémère, un ver luisant qui ne dure que le temps d'un éclair...
Pourquoi suis-je un homme ? Curieux, j'ai vu dans l'oeil de mon toutou qu'il se posait la même question...La loterie, un coup de chaleur de nos géniteurs, sans plus.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par democrite Sam 21 Juil 2012 - 9:58

gaston21 a écrit:
mister am a écrit:Pourquoi les religions existent?

Il faut se demander d'abords
, c'est quoi le but des religions?
Que prônent les religions?
Pourquoi vivre, pourquoi mourir?
Est ce un hasard?
qui suis je?
pourquoi je suis un etre humain au lieu d'etre un arbre, un nuage...?

voilà beaucoup de questions qu'il faut résoudre au préalable.
ps: religion différend de l’idéologie
mister, je te réponds :
Que prônent les religions ? La soumission ! Soumission à Dieu; mais Dieu n'est qu'un masque. Derrière lui sont cachés ceux qui mènent la danse , les pontifes et le clergé. Pendant des millénaires, c'est le clergé qui a tenu les rènes . Et tu reconnaîtras qu'en Islam, c'est toujours le cas. Voir la Charia...
Pourquoi vivre, pourquoi mourir ? Demande à mon épagneul, au dindon, à la mouche...Parce que c'est comme ça . Tu nais, tu vis, tu crèves ...et la terre continue de tourner . L'homme est bien orgueilleux de penser qu'il a un rôle à jouer. Que dalle !
Qui suis-je ? Rien ! Une lueur éphémère, un ver luisant qui ne dure que le temps d'un éclair...
Pourquoi suis-je un homme ? Curieux, j'ai vu dans l'oeil de mon toutou qu'il se posait la même question...La loterie, un coup de chaleur de nos géniteurs, sans plus.
bravo tonton Gaston .

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par _Coeur de Loi Sam 21 Juil 2012 - 12:33

Nos ancêtres ont perdu la vie éternelle, ça veut pas dire qu'on ne sera pas ressuscité pour la retrouver.

Le Christ fait foi.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par claudel Sam 21 Juil 2012 - 16:10

Bonjour ;
Je ne suis pas un adepte féru de religions mais pour moi la bible m'a fait réfléchir sur des actes pratique en divers point des actions de base qui forme un savoir à partir d'une prudence extrême qui ne va de paire avec le point de vue le plus large possible.C'est et comme certain autre livre un livre qui nous simple mortel de réalisé un aire nouveau.
Donc comme une religion est une source très large qui promet l'idéal l'enjeux est énorme, on pourrais s'y perdre et s'y retrouver sans même avoir écris une phrase. C'est pour moi en tout cas une liason avec dieu qui nous donne l'envie de réussir dans ce prédicat de se savoir éternel, l'unique en sont nom.
Enfin bon pour ce qui est de la religion chrétienne...
Les religions sont des poches historiques de savoir vivre de reconaissance analysant à la fois les comportements entre individus par le biès d'une parabôle divine , de dévéïté, d'espérance, d'espoire et aussi de surté , mais aussi d'explication de la manière dont nous rendons compte de la vérité.

claudel
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : alsace-franche-conté
Identité métaphysique : humain
Humeur : rigide
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par Ling Sam 21 Juil 2012 - 16:42

Enfin bon pour ce qui est de la religion chrétienne...

Cela ne serait donc pas vrai pour les autres religions?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par orthon7 Sam 21 Juil 2012 - 17:04

Bon je suis toujours en vacances sourire

je suis toujours vivant lol!

Mais franchement les religions apportent
à certain le plus de vivre à travers des écrits
les sens d'un certain bien être je pense.
mais aussi la bêtise des extrémiste sans cerveau,
et la main mise des haut placé qui récolte.

si le bon sens existé, il n'y aurai point besoins
des religions, pour vivre une vie de bien, d'amour
et de bonheur
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par Ambre Sam 21 Juil 2012 - 18:23

Est-ce que chaque être vivant- arbre,épagneul,humain - accomplit une tâche sur Terre, avant de laisser la place à un autre ? Ambre

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par JO Dim 22 Juil 2012 - 9:01

Il est le maillon d'une chaine évolutive. Il abrite un temps , un reflet de l'Etre total . Dans un tableau, un coup de pinceau qui ajoute une note colorée fait parfois la différence . Pour le tube de couleur, c'est minime . Pour le peintre, ça peut-être une tentative désespérée de communiquer un ressenti .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par Ambre Dim 22 Juil 2012 - 19:33

Jo a écrit : "Dans un tableau, un coup de pinceau qui ajoute une note colorée fait parfois la différence".
Alors, appliquons cette belle image, et donnons, au cours de notre vie, un "coup de pinceau" qui lui donnera tout son sens ! Mais cette créativité ne me semble pas "désespérée", plutôt un partage, avec ses risques ? Ambre

Ambre
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les religions existent ! - Page 2 Empty Re: Pourquoi les religions existent !

Message par orthon7 Lun 1 Oct 2012 - 6:22

Voici peut être une explication par l'exemple ...!



qu'en pensez vous. dubitatif
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum