Les Prêtres

+2
dan 26
Nico
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008, 13:58

Bien sûr que si, ils font exactement les mêmes choses!
L'Eucharistie c'est la Sainte Cène, oui, le partage du pain et du vin.

Elle a à voir ceci avec les prêtres, (ou les pasteurs) que depuis les débuts premiers de l'Eglise, n'importe qui parmi les chrétiens n'est pas reconnu apte à effectuer ce geste pour la communauté.
Il faut que ce soit un disciple formé à l'ensemble de l'enseignement du Christ, et par là même, qui sera capable de guider la communauté dans la fidélité au Christ.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Nico Ven 30 Mai 2008, 13:59

L'Architecte du Temps a écrit:L'église a décrété le célibat obligatoire pour récupérer l'argent des pretre (sans famille de facto)

Pas besoin d'être marié pour avoir de la famille (proche) des frères et soeurs, des nièces et des neveux..., l'Eglise à l'exemple de Jésus et des Apôtres fait en sorte que les Prêtres vive et exercent leur ministère dans le célibat.

Nico
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Je suis capable du meilleur comme du pire, mais au pire, c\\\\\\\'est moi qui suis le meilleur.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008, 14:13

Elle a à voir ceci avec les prêtres, (ou les pasteurs) que depuis les débuts premiers de l'Eglise, n'importe qui parmi les chrétiens n'est pas reconnu apte à effectuer ce geste pour la communauté.
oui peut-être pour les catholique ,mais en vrai dans la bible c'est pas écrit qu'il faut un sacerdoce particulier pour prendre la sainte céne ,enfin je ne l'es jamais lu alors ou les papes prennent leur sources?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008, 14:21

Ce n'est pas bien compliqué.
Le sacerdoce, déjà, est quelquechose qui existait bien longtemps avant que quelque évêque prenne le titre de pape.
Ensuite le fait qu'un membre formé et reconnu par la communauté soit le seul à pouvoir consacrer le pain et le vin n'est pas le seul fait des catholiques.

Enfin, quand Jésus institue l'Eucharistie, en disant "ceci est mon corps (...) faites cela en mémoire de moi", c'est à ses seuls apôtres qu'il le dit, ses apôtres, c'est à dire ceux à qui les évêques ont succédé, et qui ont délégué cette fonction aux prêtres.
Les apôtres répètent ce geste, et dès les Actes des Apôtres (qui sont dans la Bible) on voit que seuls leurs successeurs, apôtres de seconde génération (comme Paul) et "Anciens" font le partage du pain et du vin pour les communautés.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008, 14:33

je vous remercie pour ce dialogue si j'ai d'autre questions je reviendrais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008, 15:13

Protestants

Sacerdoce universel

Principe novateur de la Réforme protestante, selon lequel chaque baptisé est « prophète, prêtre et roi » sous la seule seigneurie du Christ. Ce concept anéantit les principes de hiérarchie au sein de l'Église. Chaque baptisé a une place de valeur identique, y compris les ministres (dont les pasteurs font partie). Issus d'études de théologie et reconnus par l'Église, ils sont au service de la communauté pour l'annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions particulières qui en découlent. Les femmes ont accès aux ministères de certaines églises protestantes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacerdoce

Catholiques

Dans la religion catholique, la Constitution Lumen Gentium (chapitre II) distingue deux types de sacerdoces :

* le sacerdoce ministériel, celui des prêtres,
* le sacerdoce commun des fidèles (laïcs).

Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ.

Dans le catholicisme, l'accès au sacerdoce ministériel est obtenu par le sacrement de l'ordination sacerdotale.

Par la consécration épiscopale est conférée la plénitude du sacrement de l'ordre, que la coutume liturgique de l'Église désigne sous le nom de sacerdoce suprême du ministère sacré.

Le sacerdoce est décrit ainsi :

« Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, s'ils diffèrent essentiellement et non pas seulement en degré, sont cependant ordonnés l'un à l'autre puisque l'un comme l'autre participe à sa façon de l'unique sacerdoce du Christ. Grâce au pouvoir sacré dont il est investi, le prêtre, ministre du Christ, instruit et gouverne le peuple sacerdotal, accomplit, en qualité de représentant du Christ, le sacrifice eucharistique et l'offre à Dieu au nom de tout le peuple ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme

La comparaison entre pasteur et prêtre me fait penser que j'avais bien vu juste !

c'est bien l'eucharistie qui fait que le leader d'une église est un prêtre !

Le peuple est en relation avec Dieu à travers lui et pour ça il faut qu'il ne soit pas soumit aux pêchés du peuple.

dubitatif


Dernière édition par Qwatybaal le Ven 30 Mai 2008, 18:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008, 15:20

[quote="Qwatybaal"]Protestants

Sacerdoce universel

Principe novateur de la Réforme protestante, selon lequel chaque baptisé est « prophète, prêtre et roi » sous la seule seigneurie du Christ. Ce concept anéantit les principes de hiérarchie au sein de l'Église. Chaque baptisé a une place de valeur identique, y compris les ministres (dont les pasteurs font partie). Issus d'études de théologie et reconnus par l'Église, ils sont au service de la communauté pour l'annonce de la Parole de Dieu (prédication et sacrements) et les missions particulières qui en découlent. Les femmes ont accès aux ministères de certaines églises protestantes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacerdoce

je suis d'accord avec les protestants ,au moins on a tous la même place ,il n'y a pas de petit et de grand .sauf pour le ministère des femmes mais sa c'est un autre sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008, 15:38

je suis d'accord avec les protestants ,au moins on a tous la même place ,il n'y a pas de petit et de grand .sauf pour le ministère des femmes mais sa c'est un autre sujet.

Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation:
chez les protestants (du moins ceux que je connais) N'importe qui ne peut pas consacrer le pain et le vin. Seul le pasteur, (ou la pasteur) est habilité à le faire; il a reçu une formation, une mission dans ce sens. Le premier venu ne peut pas le faire.

A moins que! Est-ce que je me trompe??
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008, 15:49

J'ai été dans une église évangélique pendant presque 5 ans je n'est pas vue de préparation particulière faite par le pasteur ,c'était le diacre ou une autre personne qui coupait le pain en petit morceaux et qui disposait le vin dans des verres tout petits.Ensuite une autre personne qui avait sur le coeur de dire un passage sur la Sainte-Cène ce levait et allait au pupitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008, 15:53

...ben oui, c'est "le diacre".
Dans la communauté évangélique, qu'est-ce qu'un "diacre"?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par Invité Ven 30 Mai 2008, 15:59

La même chose que dans les autres églises un serviteur .
mais je précise que j'aurai pu le faire comme d'autre l'on fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par libremax Ven 30 Mai 2008, 16:06

D'accord.
Alors si vous êtes sûre de vous, on peut dire que chez les évangéliques, tout le monde peut donner le pain et le vin.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas chez tout les protestants.
Ce ne l'est pas chez les orthodoxes...
donc, peut-être pas uniquement chez les catholiques?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par bernard1933 Ven 30 Mai 2008, 18:00

Caladine, je n'ai pas d'amertume particulière, mais je n'admets pas qu'on ait profité de mon enfance et de ma naïveté d'alors pour me faire ingurgiter des absurdités. Je conçois fort bien que partager le pain et le vin dans le sens du souvenir de la Cène n'a rien de choquant ni d'idiot.
Ce qui me fait ruer dans les brancards, c'est le dogme catholique de
l'eucharistie qui oblige à croire que le bout de pain, c'est le Christ tout entier, dans son intégralité et sa vie! On ne peut inventer une plus grosse ânerie! Mais voilà ce qu'il faut croire, sinon... demandez au chevalier de la Barre ce qu'il en coûte sur cette terre, car après...
Quant aux causes de la naissance du protestantisme: la débauche du
clergé, la simonie, ses richesses, et l'escroquerie des indulgences; je crois qu'on n'a jamais fait mieux en la matière, et on continue...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par dorcas Ven 30 Mai 2008, 20:00

Alors si vous êtes sûre de vous, on peut dire que chez les évangéliques, tout le monde peut donner le pain et le vin.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas chez tout les protestants.
Ce ne l'est pas chez les orthodoxes...
donc, peut-être pas uniquement chez les catholiques?

Alors là j'ai été chez les protestants pentecôtiste pendant 17 ans, j'ai été moi même diaconesse( femme diacre ) et mon mari diacre.

La sainte cène se faisait comme suis : le pasteur ou un ancien (un ancien est plus haut qu'un diacre ) il appelait des anciens ou des diacres, ceux-ci coupaient le pain et remplissaient les coupes de vin ensuite le pasteur ou ancien nommait un ancien ou diacre a prier pour le vin et un autre prier pour la pain.

Et ensuite, il disait que les membres devaient s'examiner pour prendre la St Cène, voir s'ils étaient en ordre avecs Dieu, s'il n'y a vent plus de pêchers non avouer au Seigneur et aussi on devait avoir été baptisé.
Cela se faisaient tous les dimanches.

Contrairement aux catholiques, le Christ n'est pas dans le pain ni le vin.

Les juifs messianiques c'est pas du tout pareils, mais je préfère en parler dans la section messianique car ce serait hors sujet.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Prêtres - Page 2 Empty Re: Les Prêtres

Message par dan 26 Ven 06 Juin 2008, 20:55

[quote="libremax"]
L'Architecte du Temps a écrit:Il me semble avoir lu que le célibat des pretres était une décision du pape qui ne relève en rien des textes

Quelqu'un confirme ?
Décision prise au concile de Latran au 13 eme siècle , il faut savoir qu'avant les pretres les religieux en général avaient la possibilité de se marier .
La décision a été prise en partant d'un passage d'un epitre de Paul je pense. Je peux le chercher et vous le donner si cela vous interresse!! Toutes les heresies, dogmes, détails de culte, ont comme origine un interprétation d'un passage particulier des textes bibliques.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum