L'agriculture biologique

+11
Jipé
_InfinimentGrand
Millenium
_Matoll
cana
_dede 95
troubaadour
gaston21
zizanie
Eurynome
petit chaperon rouge
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'agriculture biologique Empty L'agriculture biologique

Message par petit chaperon rouge Lun 21 Jan 2013 - 20:56

Petite question à grandes implications...
Est-ce que manger des produits issus de l'agriculture biologique est meilleur pour la santé ?
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par Eurynome Lun 21 Jan 2013 - 20:58

L'agriculture bio exclue toutes utilisations de pesticides et de produits chimiques, donc, oui, c'est sûrement meilleur pour la santé que des fruits traités voire des OGM.
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par zizanie Lun 21 Jan 2013 - 21:40

Si c'est du bon bio, les fruits et légumes sont amenés à maturité, il contiennent plus de vitamines, ont plus de goût mais se conservent moins longtemps en général.

Je mettrais un bémol sur le raisin car en général, le souffre remplace les pesticides et les doses de souffre sont parfois un peu fortes à mon goût et justement, le goût du raisin s'en ressent.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par petit chaperon rouge Lun 21 Jan 2013 - 21:48

Eurynome a écrit:L'agriculture bio exclue toutes utilisations de pesticides et de produits chimiques, donc, oui, c'est sûrement meilleur pour la santé que des fruits traités voire des OGM.
Je pense que le non-usage de pesticides dans le bio est un mythe... ECOCERT autorise l'usage à une raison de 7% maximum de la quantité totale de produits phyto-sanitaires. Par contre, les agriculteurs bio font usage de produits "anciens" tels la bouille bordelaise qui est aussi nocive que certains pesticides, voir plus !...
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par zizanie Lun 21 Jan 2013 - 21:51

Et la biodynamique? Wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par petit chaperon rouge Lun 21 Jan 2013 - 22:04

zizanie a écrit:Et la biodynamique? Wink
Tu me tends la perche ? lol!
sceptiques.qc.ca/dictionnaire/organic.html
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par gaston21 Lun 21 Jan 2013 - 22:08

Pour ma part, je suis très sceptique sur les avantages que peuvent présenter les produits bio, à part le prix qui n'est pas "piqué des hannetons"!
Les statistiques établies ne semblent pas établir une différence significative .Je connais des consommateurs bio farouches; ils ne sont pas en meilleure santé que les autres; un voisin nous a même fait la plaisanterie de s'envoler pour l'au-delà à 60 ans ! Il ne mangeait que du bio et buvait de l'eau en bouteilles; jamais bu une goutte de vin !
J'ai goûté une fois du vin bio, à Colmar...J'ai cru défaillir. Buvez donc du vrai bourgogne, du rouge qui tache..., avec du sulfite qui débarrassera vos tuyauteries des vilaines petites bêtes ! Je me souviens
de l'ancienne culture d'il y a plus de soixante ans . Les paysans s'emm...moins . Et ne croyez pas que c'était bio. Les produits étaient même plus dangereux, l'arséniate de plomb, par exemple, utilisé en très grande quantité, le sulfate de cuivre mis partout, etc...L'homme est un animal qui ajuste ses défenses immunitaires aux dangers qu'il court.
Protégez votre enfant contre les courants d'air et autres agressions; croyez-vous qu'il sera aguerri quand le danger apparaîtra !
Allez , mangez, buvez, b..., et vous tiendrez mieux le coup ! Les adorateurs de l'eau autour de moi sont tous morts !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par zizanie Lun 21 Jan 2013 - 22:33

Je pense que l'aspect positif du bio, c'est le sol qui n'est pas rendu stérile et la culture locale de saison favorisée plutôt que les produits transportés des quatre coins du monde et forcés en toutes saisons.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par petit chaperon rouge Lun 21 Jan 2013 - 22:54

zizanie a écrit:Je pense que l'aspect positif du bio, c'est le sol qui n'est pas rendu stérile et la culture locale de saison favorisée plutôt que les produits transportés des quatre coins du monde et forcés en toutes saisons.
Sur ce point, c'est juste... l'agriculture raisonnée le fait aussi et les produits coûtent bien moins cher que le bio... puis manger des produits frais, c'est meilleur pour la santé... lol!
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par troubaadour Lun 21 Jan 2013 - 23:36

zizanie a écrit:Je pense que l'aspect positif du bio, c'est le sol qui n'est pas rendu stérile et la culture locale de saison favorisée plutôt que les produits transportés des quatre coins du monde et forcés en toutes saisons.
Sauf que l'on peut manger du bio en provenance de l'autre bout de la planete.
Mais je suis d'accord avec toi zizanie pour moi le plus important c'est de manger des produits de saison. (et locaux si possible...)
Par exemple manger des tomates en hivers ou des fraises en Février est complétement stupide. Se sont des aliments sans gouts, sans saveurs, complètement artificiel, juste beaux d'apparence. Alors que manger ces produits l'été, bio ou non, sera un délice.
Enfin des produits fraichement récoltés seront toujours meilleurs gustativement et nutritivement.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par troubaadour Mar 22 Jan 2013 - 15:33

De la même manière je me suis demandé si il valait mieux mangé des poissons d'élevage ou des poissons sauvvage.

Longtemps ma préférence a été pour le sauvage : plus naturel.

Finalement pour l'eco-système pas certain qu'il soit préférable de choisir le sauvage au poisson d'élevage. Quand on voit les techniques de peche destructrice de l'environnement... l'immensité des chalutiers et des filets. La pollution de ces bateaux + le temps de congélation des poissons qui peut être important.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par zizanie Mar 22 Jan 2013 - 15:53

Malheureusement, le poisson d'élevage, c'est souvent de la nourriture polluée du fait du manque de place pour garantir une bonne qualité d’élevage, plus une dose supplémentaire d'antibiotiques.
La qualité gustative du poisson s'en ressent inévitablement.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par gaston21 Mar 22 Jan 2013 - 15:58

D'accord sur tout. Il faut protéger les sols, manger les légumes et les fruits de saison, protéger les poissons ...Par contre, boire du vin toute l'année...Regardez l'importance que lui a donné NSJC...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par _dede 95 Mar 22 Jan 2013 - 18:37

L'agriculture Bio, c'est meilleur, c'est pas industriel, ça défend le petit agriculteur, c'est sain, j'en passe et des meilleurs pette de rire L'agriculture Bio c'est comme le reste, ce n'est qu'un argument de vente!
Un excellent site pour comprendre
http://www.bastamag.net/article2810.html
Alors rien de tel pour comprendre que le "Bio" n'est qu'un moyen de vendre plus cher, avec la marge la plus grande!
Tenez à 300m de chez moi, de chaque coté de la nationale, un à un parking privé, en construction lors de la photo de Google-map (cherchez vous trouverez), l'autre?
Si vous êtes malade...mangez bio! ref
L'agriculture biologique 130122061839845890
Je vous rassure, après quelques pétitions bien senties, le groupe qui controle ce magasin à du céder!
En passant, devinez pourquoi il s'est installé à La Frette et pas sur la ZUP d'Argenteuil?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par zizanie Mar 22 Jan 2013 - 19:58

A cause des bassins d'assainissement des eaux usées. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par _dede 95 Mar 22 Jan 2013 - 20:03

zizanie a écrit:A cause des bassins d'assainissement des eaux usées. lol!
Meeuuuh non à cause des pouvoirs d'achat! sourire
HS pour toi
Spoiler:
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par troubaadour Mer 23 Jan 2013 - 11:04

zizanie a écrit:Malheureusement, le poisson d'élevage, c'est souvent de la nourriture polluée du fait du manque de place pour garantir une bonne qualité d’élevage, plus une dose supplémentaire d'antibiotiques.
La qualité gustative du poisson s'en ressent inévitablement.
Oui mais les animaux terrestres sont élevé de cette manière.
Maintenant on peu imaginer plusieurs niveaux de qualité dans la pisciculture comme pour l'agriculture.
Je suis sur que le commun des mortels ne fait pas la différence entre une darne de saumon d’élevage et une darne de saumon sauvage.

A force de vouloir du sauvage on favorise la pèche intensive, on racle les fonds marins, les filets vont de plus en plus profond chercher du poisson, on vide la mer de ses ressources.

Il va falloir que l'on finisse par accepter de ne manger presque que du poisson d'élevage et donc avoir moins de choix, comme pour la viande où l'on a le choix que de 5 ou 6 espèces (vache, porc, mouton, poule and co et lapin...)
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par cana Mer 23 Jan 2013 - 11:25

petit chaperon rouge a écrit:
Eurynome a écrit:L'agriculture bio exclue toutes utilisations de pesticides et de produits chimiques, donc, oui, c'est sûrement meilleur pour la santé que des fruits traités voire des OGM.
Je pense que le non-usage de pesticides dans le bio est un mythe... ECOCERT autorise l'usage à une raison de 7% maximum de la quantité totale de produits phyto-sanitaires.

Bonjour
je suis tout à fait d'accord. Le seul Bio valable c'est les légumes de son jardin :) Pour avoir travaillé dans une ferme BIO je peux vous assurer que des vessies sont prises pour des lanternes. (canard "bio" elevés au granulés...)


"L'agriculture bio exclue toutes utilisations de pesticides et de produits chimiques"
Théoriquement lol!
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par _Matoll Sam 2 Fév 2013 - 2:01

L'agriculture biologique semble partir d'une bonne prise de conscience et j'ai été naguère séduit par cette alternative à l'agriculture industrielle ou traditionnelle, cependant je pense que cela devient de plus en plus une affaire commerciale qu'un réel respect de la terre, de la nature et de la planète. Mais je n'irais pas jusqu'à bouder cela, car tout est question de tri et il y a aussi de bonnes choses.

La position de troubaadour est d'ailleurs intéressante et je la trouve pertinente. Consommer des produits de saison et de préférence en local est déjà une démarche indispensable non seulement pour protéger nos cultures, mais aussi pour respecter le rythme des saisons et ne pas être dépendant d'une agriculture intensive et peu respectueuse de l'environnement.

Ce que j'apprécie davantage, ce ne sont pas les produits issus des fermes agricoles, souvent surdimensionnés et d'activités polluantes, mais ceux issus du monde paysan, qui malheureusement a tendance à disparaître.

Ce qui est important et qui devrait être réalisé, c'est une véritable traçabilité de chaque produit de sa naissance (graine par exemple) jusqu'au produit consommé afin que le consommateur puisse mieux connaître les conditions dans lesquelles chaque produit a été conçu.

Par exemple, parler d'agriculture biologique de raisin qui vient d'Argentine, peut-être que le produit a eu une agriculture respectueuse de l'environnement, mais il a voyagé plus de 10 000 km, alors que la France produit du raisin. Pourquoi en chercher ailleurs s'il existe en local ?

Il existe d'autres alternatives, et lorsque c'est possible, c'est de faire son propre potager. Bien sûr, ça demande de l'effort et du temps, mais ce qui est produit, nous savons comment cela a été produit. Il existe aussi des AMAP ou des paniers jardin, et c'est quand même autre chose que les cochonneries venant des grandes surfaces.

L'agriculture biologique est de plus coûteuse et pas à la portée de tout le monde, et la qualité des produits n'est pas toujours satisfaisante.

Donc, l'agriculture biologique est une alternative, mais pas la seule alternative, car elle a aussi des défauts qu'il est important d'avoir conscience.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par Millenium Sam 2 Fév 2013 - 3:43

Dans cette perspective , il existe la permaculture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par _Matoll Sam 2 Fév 2013 - 13:45

bravo Tout à fait, et je pense que les techniques qui permettent non seulement de bien produire et de respecter la terre et son environnement sont nombreuses, encore faudrait-il sauvegarder ces savoirs précieux.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par gaston21 Sam 2 Fév 2013 - 16:39

Millenium a écrit:Dans cette perspective , il existe la permaculture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Ne pas confondre avec la spermaculture, une branche spécifiquement bio, à condition que les outils dont dame nature nous a généreusement dotés ne soient pas trop remplacés par des éprouvettes et de l'azote liquide. Brrr...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par gaston21 Dim 3 Mar 2013 - 10:24

Je redeviens sérieux...Un article du Figaro qui nous ramène aux réalités. Je m'inquiète depuis longtemps de la disparition des abeilles et de tous les insectes . En une simple vie, dans mon environnement, j'ai l'impression d'avoir vu disparaître certainement beaucoup plus de
50 % des insectes que je voyais dans mon enfance . C'est dramatique .
Et qui dit insectes dit oiseaux ! L'an passé, un seul papillon blanc dans mon coin et les environs ! Piéride du Chou ? Sera-t-il là cette année ?

http://www.lefigaro.fr/environnement/2013/02/28/01029-20130228ARTFIG00661-les-insectes-pollinisateurs-vont-tres-mal.php
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par _dede 95 Dim 3 Mar 2013 - 10:43

Bof Monsanto va bien nous étudier un pollinisateur artificiel! Si ce n'est déjà fait...
De ce côté là je plains plus les végétariens que les carnassiers!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'agriculture biologique Empty Re: L'agriculture biologique

Message par _InfinimentGrand Mar 23 Avr 2013 - 20:35

Est-ce que manger des produits issus de l'agriculture biologique est meilleur pour la santé ?
Biensur! Quelle question!
Quand on ne connait pas, c'est normal. On se dit, mais c'est quoi de plus le biologique?
C'est comme en cours de biologie, on utilise des substances bleues, rouges, vertes dans des tubes à essais? Non, pas du tout.

Disons que la nature est bio. Nos ancètres ont toujours cultivé bio. Jusqu'à ce que vienne un jour la première guerre mondiale.

Quel est le rapport Infi?

Eh bien pour fabriquer des obus, des balles, et des grenades, il faut de la poudre.

La poudre se compose d'azote, phosphore, potassium.

La mème composition que les engrais chimiques.

Autrement dit ce qu'on épend dans nos champs, c'est tout simplement de la poudre à canon.

Pour travailler plus vite et remplacer l'homme, il a fallu une machine. Début de l'industrialisation. Pour se faire, après la guerre, quoi de mieux que de modifier un bon vieux tank en tracteur.

Et voilà le travail. Un tracteur n'est rien d'autre que le descendant du tank.

Ainsi on a pu remplacer les partisans du village par un seul homme sur son tracteur.

Le rendement fut ensuite le seul objectif de toutes ces grandes multinationales agro-alimentaires. Produire plus, toujours plus en quantité qu'en qualité.

Épuisant les ressources de la terre (micro-organismes et éléments nutritifs du sol) des conventions furent mises en place pour permettre l'utilisation légale des produits chimiques (Azote/Phosphore/Potassium) et ainsi combler les carences de la terre.

Cela étant, rien ne remplace par excellence la vie de la terre de ces milliards de micro-organismes que nous foulons chaque jour sous nos pieds.

La terre se renouvelle elle-mème grace aux restes et aux déchets végétaux. Cycles et activités biologiques, c'est le grand livre de la vie qui fonctionne naturellement. Vous voyez ce que je veux dire, il est inutile de faire du grand machinisme intensif!!!

D'une, parce-que la machine tasse la terre.
Deux, les engrais chimiques apauvrissent la bio-chimie du sol.

Vous allez me dire, "Mais non puisque la charrue c'est le machin qui retourne la terre!!"

Non bougre nain vert des alpes!

La charrue crée une lame de fond impénétrable lors du labour. C'est à dire qu'il y a en effet trente centimètres de terre retournée, en grosses mottes, mais il y a en-dessous comme une semelle de terre tassée comme une pierre. Vous imaginez bien que le maiis ou le blé va avoir beaucoup de mal à perforer cette lame compacte, et à développer ses racines!!

Des études ont montré la petitesse des racines de cultures, et donc le manque de productivité des cultures mises en place.

Solution de ces absurdes agriculteurs conventionnés: User d'avantage d'engrais pour faire grandir les plantes...

...je suis trop intelligent avec mon engrais chimiiiiiiique...

Sachant qu'il faut raffiner les grosses mottes avec une machine, il faut donc refaire un passage de tracteur, ce qui retassera la terre. Quel chantier de mer****de franchement! C'est le cercle viscieux!

Contrairement à nos douillettes cultures biologiques qui s'enracinent plus profondement et librement, elles s'épanouissent et se développent beaucoup plus fortement, parce-qu'il n'y a aucun usage de machine, sinon l'homme, et dans certaines fermes, encore l'homme et son ami le cheval.

Tout est bien qui finit bien! Toute cette bonne énergie positive se retrouve dans nos plats et dans nos assiettes!

Je ne tire aucun compliment à l'agriculture conventionné des supermarchés.

Je vous invite tous à tenter l'expérience nouvelle des marchés bio (dit biologique), à déguster ses produits de mère nature enrichis de soleil, d'eau, de vie, et d'énergie!!!

Ce n'est pas tout!

Il existe encore un domaine au dessus de celui encore plus méconnu! Vous ne pouvez imaginer la qualité des produits! Renseignez-vous sur la Bio-dynamie
J'ai travaillé dans une ferme bio-dynamique, et j'ai vu des oignons roses gros comme des oranges, certains gros comme des melons.

Alors biensur, le bio et le bio-dynamique n'utilse aucun produit chimique, je vous le garantie, et la norme AB ou Agriculture Biologique le garantie. Ne vous fiez pas uniquement au mot Bio sur certains yaourts, c'est du bidon.

Le bio-dynamique use des plantes pour soigner les plantes, mais aussi des fossiles, et autres secrets de lune mais aussi offre une ouverture sur les relations cosmiques! Il faut bien prendre en compte que l'univers est un tout, tout comme son jardin ou son corps. C'est une découverte entre l'ordre et le désordre de la vie, les décisions de la lumière et de l'ombre, une bataille entre l'énergie positive et négative.

Un jardin bio-dynamique est un travail éprouvant, mais une richesse incontestable, une transmission de nos ancètres aussi, mais surtout un accomplissement pour se comprendre, comprendre l'univers, comprendre la vie, comprendre le système de la vie à travers ses racines infinies.

Cherchez Rudolphe Steiner, c'est celui qui a posé les principes de L'anthroposophie, un mec vraiment génial, je l'ai étudié, et j'ai appliqué ses solutions.

Faites confiance au marché bio. C'est cher pour le moment, mais si nous achetons tous bio, ce sera moins cher.

P.S: Si vous ne trouvez aucune différence, alors c'est la fin du monde lol!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum