L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

+27
Critias
pierre_b
Leleu
dedale
oscillator
Geveil
Jean Doute
Magnus
Rio sur Seine
Bean
Gerard
_dede 95
orthon7
JPG
mirage
le lynx
JO
Nuage
Golem
Ling
AC*
Jipé
gaston21
Bulle
cana
zizanie
M'enfin
31 participants

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bean Ven 13 Mai 2016 - 20:02

M'enfin a écrit:Les épicycles étaient bons mathématiquement, mais ils n'auraient pas pu nous aider à mettre des satellites en orbite.
Sauf qu'avec la RG, les satellites sont en orbites et ils aident un drône à te localiser à 10 cm près.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Ven 13 Mai 2016 - 20:10

Pas besoin de la RG pour mettre un satellite en orbite, juste de savoir à quelle vitesse il doit circuler à la distance qu'on veut le mettre. Pas besoin non plus des formules de la RG pour ajuster l'heure des satellites du GPS, juste de les mettre en orbitre et d'ajuster le mécanisme des horloges à partir du sol. Il faut de toute façon le faire parce que les horloges dérivent avec le temps.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bean Ven 13 Mai 2016 - 21:02

Et pas besoin d'un M'enfin pour dire des c.neries.
lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Ven 13 Mai 2016 - 21:09

Bien sûr que non, tous les Beans de ce monde savent ça!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bean Ven 13 Mai 2016 - 22:31

Comme disait Coluche, joue pas au con avec moi, tu vas perdre. lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par dedale Sam 14 Mai 2016 - 0:22

M'enfin a écrit:Pas besoin de la RG pour mettre un satellite en orbite, juste de savoir à quelle vitesse il doit circuler à la distance qu'on veut le mettre. Pas besoin non plus des formules de la RG pour ajuster l'heure des satellites du GPS, juste de les mettre en orbitre et d'ajuster le mécanisme des horloges à partir du sol. Il faut de toute façon le faire parce que les horloges dérivent avec le temps.

On s'en tape de tes opinions, vu ton niveau.
La relativité fonctionne très bien : C'est tout ce que tu as à savoir, étant donné que c'est pas la peine de t'expliquer quoi que ce soit.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bean Sam 14 Mai 2016 - 12:47

Que veux-tu Dédale, une bille est une bille et restera toujours une bille, il n'y a rien à y faire.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par dedale Sam 14 Mai 2016 - 13:20

Ben ouais.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Sam 14 Mai 2016 - 13:54

Bean a écrit:Que veux-tu Dédale, une bille est une bille et restera toujours une bille, il n'y a rien à y faire.
sourire
Dans quel sens tu m'envoies rouler Bean? Est-ce bien le même que celui que j'imagine? Il suffit d'un tortionnaire, et tous les "normaux" le suivent allègrement. Je changerais mon avatar si j'étais toi, il te va de moins en moins. C'est curieux comme on prend facilement du plaisir à faire du tort aux autres. Difficile de croire que c'est subconscient, mais il n'y a pas d'autre explication. Je me demande bien pourquoi je ne vais pas jusque là? Comment je fais, moi, pour ne pas te traiter de bille ou de con et j'en passe? Mon caractère est probablement différent, mais c'est quoi le caractère au juste? Seriez-vous tout simplement plus craintifs que moi avec votre besoin de vous mettre ensembles pour taper?

À suivre...
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par dedale Sam 14 Mai 2016 - 14:45

M'enfin a écrit:
Bean a écrit:Que veux-tu Dédale, une bille est une bille et restera toujours une bille, il n'y a rien à y faire.
sourire
Dans quel sens tu m'envoies rouler Bean? Est-ce bien le même que celui que j'imagine? Il suffit d'un tortionnaire, et tous les "normaux" le suivent allègrement. Je changerais mon avatar si j'étais toi, il te va de moins en moins. C'est curieux comme on prend facilement du plaisir à faire du tort aux autres. Difficile de croire que c'est subconscient, mais il n'y a pas d'autre explication. Je me demande bien pourquoi je ne vais pas jusque là? Comment je fais, moi, pour ne pas te traiter de bille ou de con et j'en passe? Mon caractère est probablement différent, mais c'est quoi le caractère au juste? Seriez-vous tout simplement plus craintifs que moi avec votre besoin de vous mettre ensembles pour taper?

À suivre...

Ben oui, notre caractère est très différent :
- Avant de raconter de grosses conneries, on se renseigne et on essaie de ne pas les réitérer bêtement à la première occasion venue.

Une bille est une bonne image : Ca roule sans chercher à comprendre, sans évoluer, sans se diriger, au hasard.
- Qu'est-ce qui te vexe dans cette description que tu revendiques à tout bout de champs? Elle te convient parfaitement.





dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Sam 14 Mai 2016 - 16:18

Une balle de tennis est faite pour se laisser taper dessus quoiqu'elle dise, moi je mord les nerfs de raquette qui ont le malheur de me taper dessus.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bulle Sam 14 Mai 2016 - 18:55

mirage a écrit:
Bulle a écrit: Dans l'évolution A+B donne C pour certains individus porteurs qui, s'ils sont assez nombreux et dans de bonnes conditions finiront, à l'échelle du temps géologique,  par former une espèce différente. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas C ont résisté à quoique ce soit !
Ben quand même un peu non ?
Et ils auraient résisté à quoi ? Une mutation c'est une erreur ; un peu comme si en recopiant un mot il y avait une faute et qu'à force de fautes un nouveau mot apparaissait. A la longue on aurait une phrase qui correspondrait par exemple à des oreilles plus longues. Si les oreilles plus longues n'empêche pas la reproduction on finit par avoir une espèce à oreilles plus longues (cela ne fait pas disparaitre ceux qui ont des oreilles courtes). Si les oreilles longues empêchent la reproduction (les femelles se sauvent en courant parce qu'elles ont la trouille par exemple) et bien l'individu disparaît et la mutation avec lui.

_________________
Hello Invité !  Le L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bulle Sam 14 Mai 2016 - 19:10

M'enfin a écrit:Au début d'un changement climatique, les individus qui n'ont pas encore bénéficié de la mutation sont forcément obligés de survivre comme ils sont, et il s'agit presque de la totalité des individus, qui doivent certainement résister d'avantage au changement en question que ceux qui bénéficient de la bonne mutation.
Mais c'est n'importe quoi voyons ! Ceux qui bénéficient de la bonne mutation, comme tu dis, verront le jour bien des générations après la mort de ceux qui vivent au moment du début du changement climatique.  qvt
Bulle a écrit:
Les mutations expliques elles aussi le changement, mais pas la résistance au changement.
lol! Comme si une espèce décidait du changement ! Il faut vraiment que tu révises tes bases M'enfin...
J'ai dis que les mutations expliquaient le changement, pas qu'elles le décidaient. Vas-tu maintenant ajouter qu'elles ne peuvent rien expliquer puisqu'elles ne sont pas intelligentes? Jouer sur les mots, c'est pas beau! sourire

Je ne joue pas sur les mots du tout, je remets dans le contexte, ta phrase venant en réponse à "l'imagination explique le changement, pas la résistance au changement". Or un individu peut décider de ce qu'il imagine, pas une espèce.

_________________
Hello Invité !  Le L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Sam 14 Mai 2016 - 20:03

Bulle a écrit:
M'enfin a écrit:Au début d'un changement climatique, les individus qui n'ont pas encore bénéficié de la mutation sont forcément obligés de survivre comme ils sont, et il s'agit presque de la totalité des individus, qui doivent certainement résister d'avantage au changement en question que ceux qui bénéficient de la bonne mutation.
Mais c'est n'importe quoi voyons ! Ceux qui bénéficient de la bonne mutation, comme tu dis, verront le jour bien des générations après la mort de ceux qui vivent au moment du début du changement climatique.  qvt
Les mutations sont là par hasard, donc il se peut que la bonne mutation se produise dès le début et se répande progressivement dans la population, mais une mutation favorable peut aussi se produire alors qu'il ne reste que quelques individus. Quel que soit le moment où ils en bénéficient, il me semble donc que ceux qui arrivent à en bénéficier n'ont plus besoin de résister à ce changement particulier, ce qui ne les empêche de devoir résister à d'autres changement par la suite.

Bulle a écrit:Or un individu peut décider de ce qu'il imagine, pas une espèce.
On peut décider de se servir de notre imagination pour résoudre un problème, mais on ne peut pas décider de ce que notre imagination va nous proposer. L'imagination, c'est le boulier dans lequel on brasse nos idées préconçues.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bulle Dim 15 Mai 2016 - 18:53

M'enfin a écrit:Quel que soit le moment où ils en bénéficient, il me semble donc que ceux qui arrivent à en bénéficier...
Un individu n'arrive pas à en bénéficier ; il n'y a pas de but à atteindre : il a la mutation ou il ne l'a pas.

Bulle a écrit:Or un individu peut décider de ce qu'il imagine, pas une espèce.
On peut décider de se servir de notre imagination pour résoudre un problème, mais on ne peut pas décider de ce que notre imagination va nous proposer. L'imagination, c'est le boulier dans lequel on brasse nos idées préconçues.

Mais un individu peut décider de ce qu'il va faire de ce que son imagination lui propose. Cela n'a donc strictement rien à voir avec l'espèce qui ne décide pas de ce qu'il fera ou pas de la mutation.

_________________
Hello Invité !  Le L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57367
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bean Dim 15 Mai 2016 - 20:04

A force de prendre des causes pour des finalités et des conséquences pour des causes, M'enfin va finir par nous inventer la machine à remonter le temps.
lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Dim 15 Mai 2016 - 23:56

Bulle a écrit:
M'enfin a écrit:Quel que soit le moment où ils en bénéficient, il me semble donc que ceux qui arrivent à en bénéficier...
Un individu n'arrive pas à en bénéficier ; il n'y a pas de but à atteindre : il a la mutation ou il ne l'a pas.
Effectivement, donc le verbe arrive était utilisé dans le sens de se rendre. Tu piges, des fois que ta carte tomberait sur le bon sens? sourire

Bulle a écrit:
Bulle a écrit:Or un individu peut décider de ce qu'il imagine, pas une espèce.
On peut décider de se servir de notre imagination pour résoudre un problème, mais on ne peut pas décider de ce que notre imagination va nous proposer. L'imagination, c'est le boulier dans lequel on brasse nos idées préconçues.
Mais un individu peut décider de ce qu'il va faire de ce que son imagination lui propose. Cela n'a donc strictement rien à voir avec l'espèce qui ne décide pas de ce qu'il fera ou pas de la mutation.
Tout ce qu'on peut faire avec notre intelligence, c'est inhiber notre imagination, ne pas l'exprimer. Notre imagination ne produit pas seulement des idées, elle produit aussi la sensation que l'idée provoquerait si on l'exécutait, comme l'éventuelle douleur par exemple. Mais rien ne dit qu'elle en provoquerait pour vrai si on l'exécutait pour vrai. Dans ce sens, c'est vrai qu'une espèce ne décide pas d'inhiber une mutation, mais une idée peut parfaitement se développer au hasard, ne pas contenir de douleur, et être sélectionnée ensuite si elle ne cause pas de douleur pour vrai. Pige une nouvelle idée pour voir si ça marche! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par aleph Lun 16 Mai 2016 - 0:27

M'enfin a écrit:Notre imagination ne produit pas seulement des idées, elle produit aussi la sensation que l'idée provoquerait si on l'exécutait, comme l'éventuelle douleur par exemple.
Je vais troller tiens,
Car l'idée m'intéresse au plus haut point, je n'ai pas encore développé mais, j'y pense de plus en plus à cette idée de douleur,
tu dis ici, rien que penser à la douleur, provoque la douleur. Ce qui signifie, qu'il existe un mécanisme de contrôle de la douleur, ET comme dame nature ou Dieu, je laisse ce côté à qui veut en prendre la charge, jugent que nous ne sommes pas assez adulte pour piloter notre corps convenablement, ils ne nous ont pas laissé le mode d'emploi pour consulter le tableau de commande qui gère les différentes consignes de cette sensation.

Mais j'ai vu certaines choses où l'individu peut passer outre certaines lésions qui peuvent paraitre totalement paralysantes, et certains s'évanouir presque suite à une simple piqûre. La douleur est donc dans la tête et pas ailleurs.
aleph
aleph
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 628
Localisation : Grand Est
Identité métaphysique : Alchimiste
Humeur : Poétique
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par dedale Lun 16 Mai 2016 - 2:49

M'enfin a écrit:Tout ce qu'on peut faire avec notre intelligence, c'est inhiber notre imagination, ne pas l'exprimer.

L'intelligence permet de comprendre : C'est à dire d'articuler l'information sous une forme intelligible.
L'imagination, quant à elle, est bien souvent l'expression de tout ce qu'on ne comprend pas.

Notre imagination ne produit pas seulement des idées, elle produit aussi la sensation que l'idée provoquerait si on l'exécutait, comme l'éventuelle douleur par exemple. Mais rien ne dit qu'elle en provoquerait pour vrai si on l'exécutait pour vrai

Exact. Ce qui est imaginaire n'a aucune réalité, à moins que ça soit démontré.
Et quand c'est démontré, ce n'est jamais comme on l'imagine.

Ce pourquoi il vaut mieux chercher à comprendre avant de s'imaginer n'importe quoi.

Dans ce sens, c'est vrai qu'une espèce ne décide pas d'inhiber une mutation, mais une idée peut parfaitement se développer au hasard,

Exemple d'idée qui se développe au hasard?

ne pas contenir de douleur, et être sélectionnée ensuite si elle ne cause pas de douleur pour vrai. Pige une nouvelle idée pour voir si ça marche

Et admettons donc 2 petites secondes que cette idée traite d'une information, d'un domaine, qui se tamponne royalement de la douleur?

On peut décider de se servir de notre imagination pour résoudre un problème, mais on ne peut pas décider de ce que notre imagination va nous proposer.

Il y a ceux qui travaillent dans l'imagination. Tout reste imaginaire.
Et ceux qui travaillent avec l'imagination, disposant de cette faculté pour différentes raisons et finalités bien réelles.

Les mutations sont là par hasard,

Tu veux dire quoi exactement?
- Que les mutations se déclencheraient n'importe où, n'importe quand, n'importe comment? Comme les idées?

En gros, les mutations et les idées sont un gros bordel inextricable, puis ensuite, il y a un bidule magique qu'on appelle la sélection naturelle à la M'enfin, qui vient fureter dans ce bataclan sans queue ni tête pour éventuellement y sélectionner un truc potable. sourire

C'est la démonstration que l'imagination, c'est très bien. Mais quand il n'y a pas d'intelligence comme carburant, ça reste à végéter.



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par dedale Lun 16 Mai 2016 - 2:54

M'enfin a écrit:Une balle de tennis est faite pour se laisser taper dessus quoiqu'elle dise, moi je mord les nerfs de raquette qui ont le malheur de me taper dessus.

C'est bien, tu évolues.
Tu commences à voir à différences entre un être humain et des choses inertes.

Il en aura fallu du temps.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par Bean Lun 16 Mai 2016 - 12:31

Plutôt que d'imagination il faudrait parler de créativité, cette faculté d'inventer des idées nouvelles et novatrices, originales mais sensés et opérationnelles.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Lun 16 Mai 2016 - 15:21

aleph a écrit:
M'enfin a écrit:Notre imagination ne produit pas seulement des idées, elle produit aussi la sensation que l'idée provoquerait si on l'exécutait, comme l'éventuelle douleur par exemple.
Je vais troller tiens,
Car l'idée m'intéresse au plus haut point, je n'ai pas encore développé mais, j'y pense de plus en plus à cette idée de douleur,
tu dis ici, rien que penser à la douleur, provoque la douleur.
Penser à la douleur ne provoque pas de sensation externe, elle provoque l'idée de ne pas exécuter ce qui a déjà fait mal, ou de ne pas exécuter ce qui semble devoir faire mal.

Ce qui signifie, qu'il existe un mécanisme de contrôle de la douleur, ET comme dame nature ou Dieu, je laisse ce côté à qui veut en prendre la charge, jugent que nous ne sommes pas assez adulte pour piloter notre corps convenablement, ils ne nous ont pas laissé le mode d'emploi pour consulter le tableau de commande qui gère les différentes consignes de cette sensation.
Il suffit d'avoir quelque chose de plus important à faire que de s'occuper de ce qui fait mal pour ne plus en avoir conscience, c'est donc un mécanisme d'inhibition momentané de la douleur.

Mais j'ai vu certaines choses où l'individu peut passer outre certaines lésions qui peuvent paraitre totalement paralysantes, et certains s'évanouir presque suite à une simple piqûre. La douleur est donc dans la tête et pas ailleurs.
La maniaco-dépression est un exemple typique de la douleur imaginaire. Si on imagine que nos sensations psychiques sont réelle, et si on met l'emphase dessus, on se joue la comédie, et on peut très bien se prendre au sérieux. C'est ce qui m'arriverait si je m'imaginais que mon idée au sujet du mouvement est bien réelle sans la vérifier.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Lun 16 Mai 2016 - 15:24

Bean a écrit:Plutôt que d'imagination il faudrait parler de créativité, cette faculté d'inventer des idées nouvelles et novatrices, originales mais sensés et opérationnelles.
sourire
On peut parfaitement faire du nouveau avec du vieux en croisant des anciennes idées entre elles, comme pour le croisements génétiques, mais pour faire de nouvelles idées à partir de rien, il faut du hasard, comme pour les mutations.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par TheHitch Lun 16 Mai 2016 - 15:26

M'enfin a écrit:La maniaco-dépression est un exemple typique de la douleur imaginaire. Si on imagine que nos sensations psychiques sont réelle, et si on met l'emphase dessus, on se joue la comédie, et on peut très bien se prendre au sérieux. C'est ce qui m'arriverait si je m'imaginais que mon idée au sujet du mouvement est bien réelle sans la vérifier.
Euh... non ! Les maladies mentales, c'est pas comme ça que ça marche. Pas du tout.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause? - Page 36 Empty Re: L'universalité de la résistance au changement pourrait-elle provenir d'une même cause?

Message par M'enfin Lun 16 Mai 2016 - 15:37

Dedale a écrit:Exact. Ce qui est imaginaire n'a aucune réalité, à moins que ça soit démontré.
Et quand c'est démontré, ce n'est jamais comme on l'imagine.

Ce pourquoi il vaut mieux chercher à comprendre avant de s'imaginer n'importe quoi.
Comprendre, c'est imaginer n'importe quoi, et le tester dans sa tête au lieu de le tester pour vrai. Comprends-tu ou s'il faut que je l'enfonce encore?

Et admettons donc 2 petites secondes que cette idée traite d'une information, d'un domaine, qui se tamponne royalement de la douleur?
Tu n'as pas testé cette idée suffisamment longtemps dans ta tête avant de la tester pour vrai. Je ne parlais pas d'une idée concernant la douleur, mais de la sensation accompagnant une idée, qui permet de tester l'idée pour vrai selon que sont exécution s'annonce douloureuse ou pas. Quand tu me tapes dessus, tu es incapable de t'imaginer à ma place. Ton problème, c'est un manque d'imagination. Si tu en avais, tu serais capable d'imaginer le hasard. Tu as trop de mémoire et pas assez d'imagination.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum