Le problème Rom

+11
Ling
Jipé
AC*
komyo
M'enfin
troubaadour
Elephanto
Anticléricale
gaston21
_dede 95
_Coeur de Loi
15 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par AC* Mer 20 Mar 2013 - 20:50

Jipé a écrit:Si j'écris "abruti" et que je donne la définition wikipédia :

abruti /a.bʁy.ti/

Physiquement, moralement ou intellectuellement diminué par le bruit, la chaleur, la fatigue, etc.
J’ai travaillé toute la journée sur ce problème, j’ai l’esprit un peu abruti.
(Familier) Bête, stupide, inconscient.
Son regard abruti fixait le vide.


Considèreras-tu que je parle de toi ?
-Je ne peux pas répondre, en effet les mots familiers que tu places ne sont pas des synonymes. On peut être abruti par la fatigue sans être bête. J'en déduis que bête n'est pas un synonyme d'abruti.


-Tu ne m'as pas répondu sur ton regard raciste, xénophobe et parfois antisémite.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par gaston21 Mer 20 Mar 2013 - 22:26

Bulle a écrit:
gaston21 a écrit:Ah c'est beau les sermons quand on voit les choses de très loin !
Et pourquoi verrait-on les choses de très loins ? Tu crois que le sud de la France n'a pas de roms, sa part de vols et de stationnements illégaux ? Personne ne nie que cela existe mais ce qui n'est pas admissible ce sont les rejets systématiques et les généralisations cyniques en lieu et place d'essayer de trouver des solutions humainement acceptables.
Les voleurs sont à traiter comme des voleurs, quels qu'ils soient. Les gens qui ne respectent pas les règles également : personne n'a jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas parce qu'il y a parmi les roms un nombre de malfaisants que l'ensemble des gens du voyage sont des malfaisants ; et ce n'est pas parce qu'ils ne vivent pas comme toi qu'ils sont des malfaisants non plus.
Dans la majorité des cas lorsqu'ils s'installent dans un endroit non autorisé c'est parcequ'ils n'ont pas eu la possibilité de faire autrement et dès qu'un terrain leur est proposé en dépannage ils l'acceptent sans problème.
Merdalor il y a des familles avec des enfants tout de même, et il me semble étrange de voir traiter des humains... moins bien que des chiens.

Bulle, ce n'est pas vrai ! Comme je l'ai écrit plus haut, Dijon met à leur disposition 2 terrains équipés, le terrain de camping à peu près vide sauf périodes de vacances et un terrain qui leur est spécialement réservé . Qu'ils respectent nos lois , c'est tout ce qu'on leur demande; mais ils n'en ont rien à foutre !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par troubaadour Mer 20 Mar 2013 - 22:43

Tu n'as pas entièrement tort Gaston.
Tu peux aussi rajouter le saccage des camps aménagés (vols des sanitaires plomberie etc.. )
Dans certaine petite municipalité il n'y a pas toujours le budget pour refaire les sanitaires des écoles primaires et là on devrait refaire les sanitaires des camps d'accueil plusieurs fois dans l'année. ?
Certaines municipalité ont fini par baisser les bras à cause de cela.

Mais là on ne fait qu'identifier le problème.

Moi quand je les vois en bordure de foret isolé de tous je me dit que si ils se sont installés là plutôt que dans un camp d'accueil c'est peut être qu'ils préfèrent... et si plutôt que d’aménager des camps d'accueil on aménageait l'endroit où ils désirent vivre ? cela se passerait peut être mieux.
Simple hypothèse.

Parce que Gaston on ne va pas tous les mettre en prison, ni les enfermer dans des camps entourés de barbelés, les renvoyer chez eux ne sert à rien.... alors plutôt que de leur donner des primes au retour.. peut etre qu'aménager leur condition de vie serait plus efficace.

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par gaston21 Mer 20 Mar 2013 - 22:55

Jipé a écrit:Gaston,

tu nous fais une caricature, celle qu'aiment bien sortir les racistes en général!
Personne ne nie qu'il y a des problèmes, on parle ici des droits et des devoirs des uns et des autres. Un voleur est un voleur qu'il soit Rom ou pas...
La France bafoue les droits des Roms, elle a été plusieurs fois condamnée pour cela, pourquoi les Roms se laisseraient spolier de leurs droits ?
Qu'on respecte les lois françaises, mais que la France respecte aussi ces gens-là!

Moi raciste ? Heureux de l'apprendre ! Je ne suis pas un malheureux; je vis très simplement, sans doute en raison de mon origine pauvre, mais je sais gérer mes affaires . Je loue deux appartements à Dijon . A qui ? Eh bien le raciste les loue à deux jeunes couples, composés chacun d'un musulman d'origine nord-africaine et d'une dame bien de chez nous . Alors, pour le racisme, il faudra repasser !

Et qui donc trouve-t-on derrière les vols de cuivre le long des voies ferrées ?
Et une vieille anecdote qui montre que le problème n'est pas récent . Vers 1962, j'étais en poste à Seurre . Une voie ferrée reliait Seurre à Chalons-sur-Saône; elle n'était plus en service mais l'armée s'opposait à ce qu'on la dépose pour des questions de stratégie militaire.
Aucune surveillance n'y était exercée. Un jour, on s'est aperçu que tous les fils aériens qui longeaient cette ligne ( beaucoup ont connu ces nombreux fils sur des poteaux doubles ) avaient été déposés sur des kilomètres, sans que personne n'ait rien vu ou signalé . C'était sans doute les paysans du coin !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par Jipé Jeu 21 Mar 2013 - 8:35

Je trouve un peu facile et pas très courageux de prendre des faits anecdotiques, même s'ils sont gênants j'en conviens, pour en faire une généralité. Je pense que cela donne une certaine déculpabilisation à sa xénophobie, une sorte de bonne conscience du rejet de l'autre.
Parce que Gaston on ne va pas tous les mettre en prison, ni les enfermer dans des camps entourés de barbelés, les renvoyer chez eux ne sert à rien.... alors plutôt que de leur donner des primes au retour.. peut etre qu'aménager leur condition de vie serait plus efficace.
Je suis plutôt d'accord avec cette idée, de plus, la prime au retour en sachant que deux mois après ils sont de retour, est non seulement coûteuse mais inefficace.

J'aimerais connaître vos solutions au problème, car ce n'est pas tout de critiquer et de montrer du doigt, faut-il encore proposer des options viables dans le respect des droits de l'homme.



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par Jipé Jeu 21 Mar 2013 - 9:33

Et je lis...

"Les indicateurs du racisme sont en hausse"

"La CNCDH estime que l'intolérance s'installe de manière "préoccupante" avec une troisième année de hausse.

LE CHIFFRE. Les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman ont connu une "forte augmentation" avec une progression de 23% en 2012. C'est ce que révèle la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport annuel sur le "Racisme, l'antisémitisme et la xénophobie en France". La Commission s'alarme du fait que l'intolérance s'installe de manière "préoccupante". D'après le rapport, les services de police et de gendarmerie ont dénombré 1.539 actes et menaces l'an passé.

Double impact de l'affaire Merah. Si "le racisme", qui a progressé de 2% connaît une "relative stabilité", le racisme antimusulman et l'antisémitisme explosent en enregistrant les plus fortes hausses, respectivement de 30% et 58%.

En ce qui concerne l'antisémitisme, la CNCDH constate "l'existence de pics en mars, dans la foulée de l'affaire Merah et en octobre-novembre, au moment des regains de tensions entre Israël et les territoires palestiniens". Mais l'affaire Merah a aussi eu un impact sur le racisme antimusulman, souligne la commission, qui relève également "une forte augmentation" en septembre-octobre "au moment de la diffusion du film "L'innocence du musulman" et de la parution des caricatures du prophète Mahomet".

Troisième année de hausse consécutive. La CNCDH s'inquiète que, pour la troisième année consécutive, "les indicateurs de racisme sont en hausse et que l'intolérance augmente". "Le phénomène s'ancre dans la durée, et cette évolution est particulièrement préoccupante", s'inquiète la Commission, en se basant sur un sondage réalisé fin 2012 par l'institut CSA auprès de 1.029 personnes.

L'enquête souligne une "augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l'égard des musulmans" et "un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace". 55% des personnes interrogées estiment que les musulmans forment "un groupe à part dans la société", une évolution de +4 points par rapport à 2011, et 69% des personnes déclarent qu'"il y a trop d'immigrés aujourd'hui en France", soit une augmentation de 10 points sur un an.

Le rôle d'Internet et des politiques. "On assiste à une dangereuse banalisation des propos racistes", insiste la commission. Selon elle, "Internet contribue grandement à cette banalisation". Mais, "elle s'alimente également de l'instrumentalisation dans le discours politique de certaines thématiques comme l'immigration, la religion et la laïcité, de même que de certains dérapages et polémiques qui ont suivi"."

Source

je souligne "banalisation des propos racistes", voilà ce que je dénonce depuis toujours à ceux qui disent qu'on ne peut plus rien dire sans être stigmatisé de "raciste"...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par freefox Jeu 21 Mar 2013 - 9:48

ACourvoisier a écrit:
Tu penses quoi du "fascisme" de Freefox ?
AGAIN: définission wikipedia pour être sur que l’on parle de la même chose
Ce que j’en pense ? Tout comme le nazisme, plus jamais ça ! A combatre, y compris les armes à la main.
Est-ce assez clair pour vous ? (je passes sur vos élucabrations capilotractées, mais j’ai le sens de l’humour, ça passe……..quoique le dernier qui m’a traité de faciste/raciste/Ducon/sombremerde/nazie/et choses similaires est encore en train de sécher dans un placard……….LOL rire

Pour le reste j’ai dis ce que j’avais à dire, je suis pour le vivre ensemble mais il faut que TOUTES les parties y mettre du leur…………Les roms, les martiens, les cheyennes…..oops non pas eux ils sont parfais, des vrais être humains………..Bref TOUT LE MONDE , sinon on ne s’en sort pas et la grogne de certains fini par un rejet du corps zétranger du corps de la nation. albino
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par _Baal Moloch Jeu 21 Mar 2013 - 18:10

Il ne faut pas voir du racisme partout.
Je rappelle que le camping sauvage est interdit en France, je pense que n'importe qui se ferait virer s'il s'installait avec sa caravane n'importe où.
Je rappelle aussi que rien n'empeche les gens du voyage d'aller dans des campings, ils bénéficieront de l'eau courante, de sanitaires, de douches, d'eau chaude...

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par _dede 95 Jeu 21 Mar 2013 - 18:24

Baal Moloch a écrit:Il ne faut pas voir du racisme partout.
Je rappelle que le camping sauvage est interdit en France, je pense que n'importe qui se ferait virer s'il s'installait avec sa caravane n'importe où.
Je rappelle aussi que rien n'empeche les gens du voyage d'aller dans des campings, ils bénéficieront de l'eau courante, de sanitaires, de douches, d'eau chaude...
Pas sur, les campings sont souvent des lieux privés gérés par des privés! Ils reçoivent qui ils veulent!
Pour les campings municipaux, ils sont ouverts la plupart du temps, en saison.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par _Coeur de Loi Jeu 21 Mar 2013 - 18:29

C'est vrai ça, les nomades peuvent aller de camping en camping.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par _Baal Moloch Jeu 21 Mar 2013 - 18:37

En plus, ça permettrait d'amortir les installations pendant la saison creuse, les campings ne travaillant vraiment que l'été.

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par AC* Jeu 21 Mar 2013 - 19:49

freefox a écrit:
ACourvoisier a écrit:
Tu penses quoi du "fascisme" de Freefox ?
AGAIN: définission wikipedia pour être sur que l’on parle de la même chose
Ce que j’en pense ? Tout comme le nazisme, plus jamais ça ! A combatre, y compris les armes à la main.
C'est comme les athées qui n'ont pas la foi: on le croit vachement...


Plus sérieusement:
Cher Freefox,

Saches que c'est parce que tu fais partie de ceux que j'admire, que je me suis permis une telle accusation, bien-entendu, ironique.

Tu n'as aucunement à te justifier, puisqu'après que Dédé a mentionné la définition somme toute évidente, je lui ai seulement répondu "1 Point Godwin"; ça voulait dire: approbation totale que fascisme est un cas défini au point que tu n'en est pas.

-Par dessus tout:
J'ai beaucoup apprécié que tu contextualises que ce n'est qu'une partie des Roms qui font tort à tous.

Cependant, saches que ce n'est pas suffisant. Il nous faudrait en effet pouvoir prendre les personnes de cette partie. Je crois qu'on ne le peut pas.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par AC* Jeu 21 Mar 2013 - 20:10

N'importe qui peut écrire sur Wikitionaire, vous ne le saviez pas ?
Alors qu'un dictionnaire passe par la contribution de gens académiques, quiconque a envie d'écrire sur un wiki peut le faire, du moment qu'il porte à ses écrits une vraisemblance en place d'une réalité.



Jipé sourire ,

Tu sais pourquoi le seul dictionnaire du commerce qui se dise étymologique tient en un seul pavé (alors que je m'attendais à plusieurs volumes comme un dictionnaire "normal") ?

Parce que l'on s'y contente de définir les mots par les composants - et c'est tout.
Afin d'éviter la biaiserie du temps, très précisément.

Il s'agit du Larousse étymologique. Je l'ai chez moi et suis à l'internat; permets-moi donc seulement, aujourd'hui, de t'en mentionner l'essentiel au lieu de te le citer mot-pour-mot.

  • Rom signifie tzigane... en langue tzigane,
  • Rom signifie la langue tzigane,
  • Romanichel signifie "maison des voleurs".


Comment passe-t-on de tzigane à voleur dans "Romanichel", le Larousse ne le précise pas sous cette définition-même.

Et cela, c'est véridique au sens que quiconque a le Larousse étymologique peut le vérifier.


En translatant "race" pour peuple, et en prenant wikitionaire comme argent comptant sous cette malheureuse transposition, tu dénote Jipé ton manque d'esprit critique.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par _dede 95 Jeu 21 Mar 2013 - 20:41

Puisqu'il faut insister! furieux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
A lire entièrement, pas de faux fuyants!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par AC* Jeu 21 Mar 2013 - 20:50

"tchel" comme peuple ou race, n'a été déclarée ainsi que dans la langue des Tziganes d'Allemagne.

Ne doit-on pas considérer la langue des Tzigane de Roumanie, puisqu'ils viennent essentiellement de Roumanie ?

1. 1828-29 Romamichel « tzigane nomade » ,
2. 1910 « vagabond, individu sans résidence fixe et au métier flottant » (Lar. pour tous). Mot de la lang. des tziganes d'Allemagne signifiant « peuple des tziganes; tzigane », comp. de romani (v. romani) et de tšel « peuple, race » (S. A. Wolf, Groβes Wörterbuch der Zigeunersprache, Mannheim, 1960).


Dédé: 1. - qui est antérieur - prévaut toujours sur 2. ...
(D'autant plus valable pour Jipé, qui croit que l'alinéa 2. vient avant l'alinéa 1 !)
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par gaston21 Jeu 21 Mar 2013 - 22:56

Peut-on raisonnablement penser que les français vont se montrer gentils et tolérants quand ils apprennent qu'on tue les bijoutiers un peu partout et surtout qu'on en revient à l'époque de l'attaque de la diligence ? Les gens ont peut-être simplement marre de cette insécurité grandissante; et ce ne sont pas les beaux sermons qui vont calmer leur colère !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/18/attaque-de-diligence-contre-un-rer-dans-l-essonne_1850176_3224.html
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par troubaadour Jeu 21 Mar 2013 - 23:15

Quel rapport avec les rom ?

Arrete Gaston tu psychotes...n ce ne sont que des faits divers.

Je ne sais pas si il y en a plus ou moins qu'avant mais ce que je sais c'est qu'il peut y avoir un viol en Inde et on est au courant au fin fond de la creuse...

Ce n'est que du voyeurisme tout cet étalage de faits divers...
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par _Baal Moloch Jeu 21 Mar 2013 - 23:29

Gaston, écoute les sages conseils de nos amis gauchistes.
Pour qu'un probleme n'existe pas, il suffit de ne pas le regarder.

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par Jipé Ven 22 Mar 2013 - 8:52

Troubaadour, je ne savais pas que tu étais "gauchiste" !!! croule de rire

Oui, Gaston fait exprès de tout mélanger, les Roms sont la cause de tous les maux, je suis sûr que Gaston pense que la crise financière provient des Roms et de leurs caravanes garées n'importe où... rire
Ahlala! ce que c'est d'être xénophobe quand même, pfiou!!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par troubaadour Ven 22 Mar 2013 - 12:13

Jipé a écrit:Troubaadour, je ne savais pas que tu étais "gauchiste" !!! croule de rire
Je suis un libéral humaniste.... une espèce en voie d'apparition !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le problème Rom - Page 9 Empty Re: Le problème Rom

Message par Jipé Ven 22 Mar 2013 - 17:35

Parti libéral humaniste

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum