La peur

+17
Nuage
_dede 95
cana
Trouvère
AC*
marc26
Tiziano
gaston21
Heraneko
JPG
M'enfin
freefox
Bulle
JO
Magnus
Jipé
Ling
21 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Ling Mar 26 Mar 2013 - 20:34

M'enfin a écrit:
Heraneko a écrit:C'est d'ailleurs là qu'intervient la notion de courage: affronter ses propres peurs. Le courage est propre à l'être humain.
Et la témérité aussi d'ailleurs.


Nous avons des boeufs musqués affrontant des carnivores dangereux. Ils réussissent souvent à les mettre en fuite et vous dites qu'il y a absence de courage?
Arrêtons, pour le moment, la digression sur les animaux et revenons aux sources de la peur chez l'homme. Toutes les peurs que j'énumère dans le message d'ouverture de ce sujet sont-elles autonomes ou bien ne sont-elles que des dérivés de quelque choses de plus profond et si oui quoi.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mar 26 Mar 2013 - 20:43

Stirica a écrit: Toutes les peurs que j'énumère dans le message d'ouverture de ce sujet sont-elles autonomes ou bien ne sont-elles que des dérivés de quelque choses de plus profond et si oui quoi.
Si j'avais peur d'essayer quelque chose de nouveau par exemple, j'aurais seulement peur de me blesser sans nécessité, et j'aurais le temps de soupeser mes chances. Si la peur est subite, je fais face à mon instinct de conservation, et je n'ai pas le choix.


Dernière édition par M'enfin le Mar 26 Mar 2013 - 20:48, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Mar 26 Mar 2013 - 20:48

Stirica a écrit:

Nous avons des boeufs musqués affrontant des carnivores dangereux. Ils réussissent souvent à les mettre en fuite et vous dites qu'il y a absence de courage?
Arrêtons, pour le moment, la digression sur les animaux et revenons aux sources de la peur chez l'homme. Toutes les peurs que j'énumère dans le message d'ouverture de ce sujet sont-elles autonomes ou bien ne sont-elles que des dérivés de quelque choses de plus profond et si oui quoi.

Ce n'est pas du courage, c'est une réaction défensive animée par un instinct de survie.


Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mar 26 Mar 2013 - 20:53

Stirica, tu cherches à découvrir ce qu'est la conscience. Moi, je crois qu'elle vient de la résistance au changement de nos neurones alors que nous faisons face aux multiples changements quotidiens qui nous affectent, soit parce que le milieu dans lequel ils baignent change, soit parce qu'ils essayent de changer spontanément leur milieu sans nécessité, juste pour le plaisir.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mar 26 Mar 2013 - 22:55

le tigre de siberie , meur quand chassée d'infarctus (peur)car n'arrive pas a accepter que existe un être vivant qui puisse l'affronter

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mar 26 Mar 2013 - 22:57

Stirica:
être
être conscient
être conscient est
être conscient est être
être conscient est être conscient
être conscient est être conscient d'être

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mar 26 Mar 2013 - 23:18

Tiziano a écrit:être conscient est être conscient d'être
Là on est d'accord! sourire Je répète sans cesse que l'imagination est redondante, qu'elle peut se comprendre elle-même, être consciente d'elle-même, s'imaginer elle-même et vérifier que ce qu'elle imagine se produit.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 7:20

chaque phrase peut être médité dans sa signification a part des autres..
l'immagination est une ….illumination qui nous aveugle par instants .. en continus nous rends trop dispersifs

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par marc26 Mer 27 Mar 2013 - 12:56

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup Mr Krishnamurti, j'ai lu presque tous ses livres.
http://homme-de-demain.over-blog.net/pages/La_nature_de_la_peur_de_Krishnamurti-6235336.html

http://www.krishnamurti-france.org/spip.php?page=recherche&recherche=la+peur

Il y a de quoi lire!!
La peur, j'en ai peur rien que d'y penser.
La plus grande des peurs, c'est de se regarder.

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Ling Mer 27 Mar 2013 - 13:40

Heraneko a écrit:
Stirica a écrit:

Nous avons des boeufs musqués affrontant des carnivores dangereux. Ils réussissent souvent à les mettre en fuite et vous dites qu'il y a absence de courage?
Arrêtons, pour le moment, la digression sur les animaux et revenons aux sources de la peur chez l'homme. Toutes les peurs que j'énumère dans le message d'ouverture de ce sujet sont-elles autonomes ou bien ne sont-elles que des dérivés de quelque choses de plus profond et si oui quoi.

Ce n'est pas du courage, c'est une réaction défensive animée par un instinct de survie.


Quelle distinction faites-vous?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Mer 27 Mar 2013 - 13:53

Stirica a écrit:
Quelle distinction faites-vous?

Le fait que les bêtes agissent par pur instinct de survie.

L'être humain, lui, n'est pas guidé par son instinct et agit consciencieusement.
Le courage consiste à surpasser ses peurs, entre autre: celle de la mort, un animal est incapable de surpasser cette peur puisque ce serait aller à l'encontre de son instinct.

Par contre, lorsqu'une femelle protège ses petits au prix de sa vie, encore une fois on peut y voir du courage, mais c'est de l'instinct.

Le courage est propre à l'être humain, pas aux animaux.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 16:01

La différence entre les autres animaux et nous, c'est que nous sommes capables d'anticiper l'avenir. Nous sommes capables de prévoir la peur, d'imaginer une manière de la contrer, et de mettre en œuvre cette manière pour vérifier si elle fonctionne, mais pas les autres animaux.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Ling Mer 27 Mar 2013 - 16:02

Anthropocentrisme.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Mer 27 Mar 2013 - 16:11

Stirica a écrit:Anthropocentrisme.

Ce n'est pas de l'anthropocentrisme, c'est la réalité.

L'Homme est supérieur à l'animal par son esprit.
De l'esprit de l'Homme découle le contrôle de soi et la vertu. Les animaux n'ont aucun contrôle sur leur instinct et n'ont aucune vertu.

Ce n'est pas une blâme envers les animaux (j'adore les animaux si ça peut soulager ta sensibilité féminine lol! ), c'est juste réaliste.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 16:19

Stirica a écrit:Anthropocentrisme.
Comme l'égocentrisme, ce terme a comme connotation négative de se sentir supérieur aux autres, mais il a aussi comme connotation positive de se mesurer aux autres en préservant son identité. L'être humain n'est pas identique aux autres animaux, et ce n'est pas nuisible pour eux que d'essayer d'en découvrir la différence.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Ling Mer 27 Mar 2013 - 16:22

Vous devriez l'un et l'autre consulter les travaux réalisés en éthologie, votre perspective changerait un peu.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 16:34

Stirica a écrit:Vous devriez l'un et l'autre consulter les travaux réalisés en éthologie, votre perspective changerait un peu.
L'éthologie étudie le comportement animal, mais pas le comportement humain. Tu ne peux pas te baser sur elle pour analyser ton propre comportement, mais si c'est ça que tu crois pouvoir faire, je comprends notre différent.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 17:51

marc26 a écrit:Bonjour à tous,
J'aime beaucoup Mr Krishnamurti, j'ai lu presque tous ses livres.
http://homme-de-demain.over-blog.net/pages/La_nature_de_la_peur_de_Krishnamurti-6235336.html

http://www.krishnamurti-france.org/spip.php?page=recherche&recherche=la+peur

Il y a de quoi lire!!
La peur, j'en ai peur rien que d'y penser.
La plus grande des peurs, c'est de se regarder.

le matin dans le miroir? lol!
oui Kris est super , mais a méditer.. a part le chapitre sur l'amour .. tout le reste c'est de l'or en barre ..mais il faut comprendre la mécanique de la pensé
Il dit en effet que l'être humain a toujours peur , le pape Slave , qui connaissait le régime communiste basé sur la peur dans une homélie ( vu hier soir sur le Vatican en TV ) avait dit N'AIEZ PAS PEUR ( aux Polonais, et a la suite il commencèrent a se révolter Gdansk Solidarnosc etc on connais al fin de l'histoire
Nous avons peur de ne pas être aimé , respecté , perdre nos chers ,le travail manquer de santé ,d'argent de succès.. de vieillir et a la fin de ,mourir ..et d'après la mort aussi … et c'est ça que il faut exorciser !


Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Tiziano Mer 27 Mar 2013 - 17:54

Heraneko a écrit:
Stirica a écrit:Anthropocentrisme.

Ce n'est pas de l'anthropocentrisme, c'est la réalité.

L'Homme est supérieur à l'animal par son esprit.
De l'esprit de l'Homme découle le contrôle de soi et la vertu. Les animaux n'ont aucun contrôle sur leur instinct et n'ont aucune vertu.

Ce n'est pas une blâme envers les animaux (j'adore les animaux si ça peut soulager ta sensibilité féminine lol! ), c'est juste réaliste.

je ne suis pas d'acord , les animaux souvent ont plus de sensibilité humanité coeur amour compassion pour nous que les humains entre eux !!
L'homme est supérieur parce que arrive a s'auto détruire avec son intelligence et mains

Tiziano
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 713
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : Azael
Humeur : stable
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Mer 27 Mar 2013 - 18:04

Tiziano a écrit:
je ne suis pas d'acord , les animaux souvent ont plus de sensibilité humanité coeur amour compassion pour nous que les humains entre eux !!
L'homme est supérieur parce que arrive a s'auto détruire avec son intelligence et mains

L'intelligence apporte facultés et contraintes, c'est une force qui se doit d'être canalisée avec sagesse (ce que l'être humain ne sait pas encore faire, puisque comme tu l'as dit justement, nous nous auto-détruisons bêtement).

L'intelligence sans maturité et élévation spirituelle ne mène qu'à la bêtise au final (auto-destruction)...
Si on veut préserver notre espèce, et notre planète, il faudra penser à être un peu moins égocentriques, égoïstes, avares, haineux etc... Comme quoi la nature est très bien faite (n'est-ce pas amis athées...).

Quand je vois des films de science-fiction où la Terre se fait envahir par une armée extraterrestre, ça me fait bien rire, je pense qu'on est très loin de la réalité.


Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par AC* Mer 27 Mar 2013 - 18:19

Stirica a écrit:Peur du changement
Peur de manquer
Peur de l’autre
Peur de l’avenir
Peur de la maladie
Peur de la souffrance
Peur de la mort
Peur de la solitude

La peur se décline sur tous les thèmes. Elle semble être le moteur de la plupart des humains. Elle est la source de tous les maux : la haine, l’intolérance, etc. Elle est un frein à l’évolution, elle est une force d’involution, elle sclérose la pensée.
Quelles sont les sources de la peur ?
Tu en oublies deux, Stirica:
La peur du présent, et des choses telles qu'elles sont. Et oui, ça existe:

Toute ma jeunesse, j'ai vécu dans le passé - regret du père - et dans le futur: le souhait de tout réussir selon mes plans.

Je voulais bouffer le monde, mais sans vouloir calculer, je me posais trop de questions.

La découverte du présent a été une contrée de Cocagne.


La peur du succès. -Et oui, ça existe aussi. Tu as une projet à court terme, et parce que tu ne vois pas comment tu seras une fois ce projet accompli, tu échoues. E=mc2, CQFD.


Je crois que la peur n'a pas de remède, contrairement à Jipé qui croit pouvoir la mettre sur une échelle analytique.

Le propre de la peur, est qu'elle a une auto-inductance, ce qui défie toute analyse.


Si tu agis comme tu penses, tu exploseras la peur, je le crois.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 18:23

Heraneko a écrit:L'intelligence apporte facultés et contraintes, c'est une force qui se doit d'être canalisée avec sagesse (ce que l'être humain ne sait pas encore faire, puisque comme tu l'as dit justement, nous nous auto-détruisons bêtement).
Nous ne nous autodétruisons pas, mais nous prenons des risques que les animaux ne peuvent pas prendre faute d'avoir la capacité à les imaginer. Nous sommes capables de risquer, mais nous sommes aussi capables de corriger nos erreurs rapidement. Le problème écologique que nous avons créé de toute pièce était inimaginable il y a seulement cent ans, dans cent ans, il sera peut-être résolu.
L'intelligence sans maturité et élévation spirituelle ne mène qu'à la bêtise au final (auto-destruction)...
Ce genre de discours contient de la culpabilité, et quand j'en ressens, je suis porté à me méfier de sa pertinence. Se sentir coupable n'a jamais rien résolu, et le déclin des religions le prouve.
Si on veut préserver notre espèce, et notre planète, il faudra penser à être un peu moins égocentriques et cupides.
Là, je suis d'accord, mais encore faudrait-il découvrir comment l'esprit fait pour provoquer cet égocentrisme et cet appât du gain.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Heraneko Mer 27 Mar 2013 - 18:41

M'enfin a écrit:Nous ne nous autodétruisons pas, mais nous prenons des risques que les animaux ne peuvent pas prendre faute d'avoir la capacité à les imaginer. Nous sommes capables de risquer, mais nous sommes aussi capables de corriger nos erreurs rapidement. Le problème écologique que nous avons créé de toute pièce était inimaginable il y a seulement cent ans, dans cent ans, il sera peut-être résolu.

C'est pourtant toi qui disait que nous pouvions prévoir l'avenir, et bien nous prévoyons en ce moment l'auto-destruction, et peu de gens bougent leur derrière, le travail écologique commence par nous, nous sommes aussi responsables de la pollution.
Mais on ne fait rien, on nourrit le système qui engraisse les riches et pille les pauvres de par le monde.
"Des voitures électriques ? Pourquoi faire ? C'est pas rentable économiquement...".
On ne fait rien. Et ça causera peut-être notre perte: tout cela supervisé par l'immaturité humaine, qui veut toujours posséder plus, et toujours plus flatter son ego.
Nous avons une belle démonstration de ce qu'engendre le vice: le mauvais fruit.
Heureusement qu'il y a des gens qui se battent, associations écologiques et humanitaires, pour préserver ce qui fait notre humanité, notre partie divine: la compassion, l'empathie, la tempérance, l'amour, cette partie de nous qui se meurt avec les âges.

M'enfin a écrit:
Ce genre de discours contient de la culpabilité, et quand j'en ressens, je suis porté à me méfier de sa pertinence. Se sentir coupable n'a jamais rien résolu, et le déclin des religions le prouve.Là, je suis d'accord, mais encore faudrait-il découvrir comment l'esprit fait pour provoquer cet égocentrisme et cet appât du gain.

Je ne ressens aucune culpabilité, je ressens responsabilités, il y a une différence entre coupable et responsable.
Mais je vois que tu te sens toi même responsable, et si, justement, c'est une bonne chose, car le travail commence par nous.
Tu crois qu'on avance beaucoup plus vite si l'on est incapable de se remettre en question et de se sentir responsables ?

Non, la preuve: l'orgueil est un vice et fait partie des mauvais fruits. Wink


En ce qui concerne l'appât du gain, c'est un sujet intéressant: l'Homme est simplement en quête du bonheur, mais pense trouver le bonheur dans le matériel, c'est là qu'il est conduit au vice.
L'avarice est une soif que rien n'étanche, c'est le vice sadique, celui de la carotte qui recule toujours plus vite devant ton nez.
Et il y a beaucoup d'ânes sur cette planète ! stop

Or le bonheur ne se trouve pas dans le gain mais dans l'être, ce que chaque doctrine et philosophie semble prôner.
Voilà pourquoi intelligence doit être en équilibre avec sagesse.
Comme toute force elle doit être canalisée.



Dernière édition par Heraneko le Mer 27 Mar 2013 - 18:49, édité 2 fois

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par Jipé Mer 27 Mar 2013 - 18:43

Courvoisier:
Je crois que la peur n'a pas de remède, contrairement à Jipé qui croit pouvoir la mettre sur une échelle analytique.
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un remède contre la peur, je n'aime pas beaucoup que tu déformes mes propos!
J'ai dit qu'on pouvait par diverses méthodes, la gérer, l'apprivoiser...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peur - Page 3 Empty Re: La peur

Message par M'enfin Mer 27 Mar 2013 - 19:03

La peur est une émotion et, dans ma thèse, nos émotions sont des sensations qui, comme toutes nos sensations, guident notre imagination dans ses choix. Ce que notre imagination fait de mieux, c'est de nous permettre d'apprendre en réitérant le plaisir prévu lors de l'exécution d'un nouveau geste. Si ce nouveau geste provoque de la douleur, il ne sera pas réitéré, donc il ne sera jamais appris. Mais si je ressens de la douleur sans l'avoir cherchée, je n'ai pas le temps de me demander si je vais recommencer, mes réflexes prennent le dessus, et je réagis promptement: soit je me défends, soit je me retire, et je suis pris avec la sensation de peur si je me suis sauvé, et d'agressivité si je me suis défendu, sensation que mon imagination déteste mais qu'elle n'a pas le choix de subir.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum