Lien entre bouddhisme et Jésus

+23
_Antinea
Magnus
Quantix
Zarzou
manuramolo
_Michael0377
mikael
Jipé
M'enfin
orthon7
ronron
Rio sur Seine
JO
gaston21
Tribul2
Ladysan
Tenzin Dorje
cana
Bulle
maya
_dede 95
komyo
Tribul
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Mar 17 Déc 2013 - 17:56

Allez! si ceux qui cherchent la Voie ne sont pas de véritables chercheurs, ils rebroussent chemin dès qu'on leur jette un peu d'eau. Si notre recherche et nos intentions de devenir et de rester
disciples de Bouddha sont sérieuses, on doit se préparer à l'adversité!!!!  diable au fouet 

Tribu12, vous semblez nous prendre pour des "bleuzailles" en bouddhisme. Nous serions incompétents et ignares..
J'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis un chemin que vos critiques ne feront pas se diriger dans des idioties.

Pratiquer le bouddhisme signifie se confronter à la réalité de la vie. Le Bouddhadarma seulement le Bouddadarma.

Vos vues erronées sont comme des épines comme a dit Nagarjuna.


J'ai prix les voeux de Bodhisattva, il y a presque douze ans après quelques années préliminaires. Dans le Shobogenzo de Dogen,il y a un chapitre intitulé :huit aspects d'un etre éveillé (Hachi Dainin Gaku en japonais). Le mot Dainin veut dire Bodhisattva "vrai adulte". J'essaie de pratiquer en vrai adulte les enseignements que me donnent depuis très longtemps mon Maitre, Docteur en Philosophie Bouddhiste dans une lignée tibétaine. J'ai travaillé (en tibétain souvent) le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana, ce dernier surtout dans un monastère au Népal.

J'aimerai, si vous voulez poursuivre la discussion, que vous consideriez Komyo, Rio sur Seine et moi-mème comme des personnes sur le chemin....et que vous respectiez un tant soit peu les réponses sans dénigrer automatiquement. Merci.

Cela dit je considère Jésus (s'il a existé comme dit la bible) comme un révolutionnaire, un vrai Bodhisattva...comme l'Abbé Pierre, Mandela...Gandhi..tous ces etres hors normes, hommes et non Dieux...
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Mar 17 Déc 2013 - 19:29

@Rio, Maya …
L’esprit humain est rétif à l’évolution …

Voici la mise en garde d’un grand instructeur bouddhiste aux élites et pratiquants chevronnés orgueilleux qu’il fustige ainsi, caricaturant leur état d'esprit !
«  Je suis un moine chevronné, je ne rendrait pas hommage à un novice, même s’il atteint l’éveil,…Je pratique depuis des années, je ne vénèrerai pas un moine qui a débuté sa pratique tard dans la vie… J’ai reçu le titre de maître, je ne m’inclinerai pas devant un moine qui n’a pas ce titre  … J’ai une fonction d’administrateur, je ne me prosternerai pas devant un moine ordinaire… Je suis le supérieur du monastère, je n’ai pas à m’incliner devant un laïc ou une laïque… J’ai obtenu les trois degrés de sagesse et les dix degrés de sainteté, je ne me prosternerai pas devant les femmes, qu’elles soient nones ou laïques… Je suis prince impérial, je ne me prosternerai pas devant les gens de ma maison… même s’ils ont obtenu l’Eveil » Dôgen

Tout le monde peut apprendre de son enseignement.

Sans doute, avait-il en tête une réponse du Bouddha faite à  Sariputra, moine incrédule devant une réalité qui dépassait sa conception, rapporté dans le conte zen «  l’esprit de la pierre précieuse » (Edition A Michel, spiritualité vivante n° 59)
Ainsi : » Il se rendit auprès de Shuakyamuni et lui exposa son doute : «  Vari, la jeune dragonne, a-t-elle réellement le satori ? A-t-elle vraiment reconnu ce qu’est la nature de Bouddha ? » Pour toute réponse, le Bouddha montra la pierre précieuse que la jeune dragonne lui avait remise. Le seul fait de remettre une pierre précieuse est l’authentification de la réalisation de la nature de Bouddha. Sariputra s’inclina en murmurant : «  Compris… Compris … » La pierre précieuse est notre véritable esprit.
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Mar 17 Déc 2013 - 19:51

komyo a écrit:Je vais essayer de résumer votre post :

le doute au sujet des maras (le satan occidental pour ceux qui ne connaissent pas) serait du à la tentation, l'orgueil, la vanité.
La soumission permettrait le lâcher prise.
La vénération permet la vie éternelle
Réfuter cela n'est qu'une manifestation de non compréhension
si vous ne croyez pas vous serez rejeté

1 que voulez-vous répondre a cela !?

Dans ces conditions, sachant qu'un discours sur le bouddhisme doit être, juste, bon et utile.
Je ne vois pas l'intérêt de vous répondre davantage.

1 Vous êtes confronté à un « koen » majeur ! Cela porte sur la Foi qui est votre « wato » !
Rq : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_%28bouddhisme_zen%29
Une attitude est de fuir, et de se fuir soi-même, quelque part !
Une autre est de rechercher la vérité en s’appuyant sur la méditation, la réflexion …
Dans ce cadre là, il serait bon, juste et utile de rentrer en soi avec sincérité, pour observer, ou découvrir que la foi basée sur le socle de la vérité est le chaînon manquant de l’humanité dans votre conception actuelle de l’éveil. C’est un élément nouveau dont des approches pourront vous être présentées par cet instructeur zen, si toutefois vous portez quelque intérêt aux paroles du Bouddha et de sages qui l’ont le mieux compris. : « Atteindre la moelle et transmettre la Loi dépendent certainement d’une sincérité parfaite et de la foi. Rien n’indique que sincérité et foi viennent d’un endroit quelconque, de l’intérieur ou de l’extérieur. Elles consistent simplement à attacher plus d’importance à la Loi qu’à soi-même. On s’éloigne du monde et on fait de la Voie sa demeure. » Dôgen

Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Mar 17 Déc 2013 - 19:55

 Je suis un moine chevronné, je ne rendrait pas hommage à un novice, même s’il atteint l’éveil,…Je pratique depuis des années, je ne vénèrerai pas un moine qui a débuté sa pratique tard dans la vie… J’ai reçu le titre de maître, je ne m’inclinerai pas devant un moine qui n’a pas ce titre  … J’ai une fonction d’administrateur, je ne me prosternerai pas devant un moine ordinaire… Je suis le supérieur du monastère, je n’ai pas à m’incliner devant un laïc ou une laïque… J’ai obtenu les trois degrés de sagesse et les dix degrés de sainteté, je ne me prosternerai pas devant les femmes, qu’elles soient nones ou laïques… Je suis prince impérial, je ne me prosternerai pas devant les gens de ma maison… même s’ils ont obtenu l’Eveil » Dôgen


A part sur un forum modéré par un témoin de jéhovah, ou des coupeurs de cheveux en 4 se disputent sur les écritures de leurs sectes respectives. ^^
Les liens vers d'autres forums est interdit. Article 13

(Si donner le nom est admis dans la charte, il s'agit du forum dialogue abraham, topic christ et bouddha)

je n'ai aucun souvenir d'avoir lu cela du moins, du moins sous cette forme, chez Dogen. C'est dans quel texte ?


Dernière édition par komyo le Mar 17 Déc 2013 - 21:12, édité 2 fois
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Mar 17 Déc 2013 - 20:17

Tribul2 a écrit:
komyo a écrit:Je vais essayer de résumer votre post :

le doute au sujet des maras (le satan occidental pour ceux qui ne connaissent pas) serait du à la tentation, l'orgueil, la vanité.
La soumission permettrait le lâcher prise.
La vénération permet la vie éternelle
Réfuter cela n'est qu'une manifestation de non compréhension
si vous ne croyez pas vous serez rejeté

1 que voulez-vous répondre a cela !?

Dans ces conditions, sachant qu'un discours sur le bouddhisme doit être, juste, bon et utile.
Je ne vois pas l'intérêt de vous répondre davantage.

1 Vous êtes confronté à un «  koen »  majeur ! Cela porte sur la Foi qui est votre «  wato »   !
Rq : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_%28bouddhisme_zen%29
Une attitude est de fuir, et de se fuir soi-même, quelque part !
Une autre est de rechercher la vérité en s’appuyant sur la méditation, la réflexion …
Dans ce cadre là, il serait bon, juste et utile de rentrer en soi avec sincérité, pour observer, ou découvrir que la foi basée sur le socle de la vérité est le chaînon manquant de l’humanité dans votre conception actuelle de l’éveil. C’est un élément nouveau dont des approches pourront vous être présentées par cet instructeur zen, si toutefois vous portez quelque intérêt aux paroles du Bouddha et de sages qui l’ont le mieux compris. : «  Atteindre la moelle et transmettre  la Loi dépendent certainement d’une sincérité parfaite et de la foi. Rien n’indique que sincérité et foi viennent d’un endroit quelconque, de l’intérieur ou de l’extérieur. Elles consistent simplement à attacher plus d’importance à la Loi qu’à soi-même. On s’éloigne du monde et on fait de la Voie sa demeure. » Dôgen


Pour comprendre Dogen le mieux est de pratiquer zazen, ou l'assise silencieuse que l'on retrouve dans la plupart des traditions bouddhistes. Cela ne consiste pas a méditer intellectuellement ou réfléchir sur des écritures, mais via la concentration sur le corps a laisser tomber tout discours intérieur.
Vous savez ce petit vélo dans la tête, qui vous raconte continuellement des histoires...
http://www.zen-occidental.net/articles2/dogen1.html
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Rio sur Seine Mer 18 Déc 2013 - 6:48

C'est une tendance assez récurrente mais une illusion très humaine, qui consiste à apprendre par cœur des phrases toutes faites sorties des Sutras ou d'autre textes de certains maitres, et de les répéter ensuite comme un petit perroquet en se donnant des airs d'éveillé.

Sur internet c'est d'autant plus ridicule qu'on n'a même pas besoin dans un échange de servir du su par cœur car il suffit d'un simple copier/collé.

On est ainsi dans la profonde illusion qu'en accumulant ce type de connaissances et en s'y auto-identifiant que celles-ci nous appartiendraient, qu'elles sont à nous et que c'est ça être éveillé.

Sauf qu'à ce stade là on est encore un gros bourrin, tout le monde s'en aperçoit car on emmerde tout le monde avec notre science, mais on est le seul a ne pas s'en rendre compte.

En réalité nous sommes totalement contrôlés par notre égo qui nous pousse à accumuler ces connaissances se nourrissant de satisfactions intellectuels pour assurer sa continuité et se prouver qu'il existe. Ainsi pour s'auto-persuader qu'il existe, il va ensuite se servir de ses connaissances pour dominer les autres. L'égo n'envisage ses relations que dans des rapports de dominants/dominés.

L'individu dans cet état de vie est très fiers de ses connaissances, sauf qu'il faut toujours que ce soit compliqué, abscons et le plus obscur possible. Car bien évidemment il lui faut faire en sorte de donner l'impression qu'il est le seul à comprendre quelque chose.

En réalité cet individu aucune personnalité, car par sa propre plume, même s'il parle tout le temps de la Loi ou du Dharma, il est totalement incapable de l'exposer et de l'enseigner, d'ailleurs il ne sait même pas en quoi ça consiste réellement, et si on lui pose la question en quoi consiste cette grande Vérité il ne pourrait pas répondre.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Mer 18 Déc 2013 - 12:44

komyo a écrit:"Amida hishaku(esoteric mining of amida)"
By Kakuban

Votre apport concernant ce texte, ici en français approximatif, est intéressant, merci  :
http://kalyanamitraibs.blogspot.fr/2012/05/amida-hishaku-esoteric-meaning-of.html
"Amida est la manifestation de la sagesse de Maha Vairocana; Maha Vairocana est la nature essentielle de Amida." (KDS. 1, 172)

Extraits révélateurs qui confirment une fois de plus la reconnaissance de Jésus en tant qu’Amida :
«  L' Amida-hishaku est une œuvre courte couvrant qu'une seule page dans l'édition Taisho Tripitaka, mais il présente l'enseignement essentiel du Nembutsu ésotérique. Kakuban explique d'abord que Amida est la manifestation de la sagesse de la Dharmakâya Maha Vairocana et correspond à la sagesse de merveilleux discernement (myokanzatchi; pratyaveksana-jnana). Quand on sait l'ultime One Mind, qui contient tous les bouddhas, divinités, leur sagesse, et d'autres domaines des êtres, on atteint l'unité avec Amida. Ensuite, l'auteur explique treize noms différents de Amida liés à ses manifestations de la Lumière, chaque que l'une des fonctions de la sagesse de la Dharmakâya de discernement. Enfin, il présente les significations ésotériques Amita »
Voici des clefs de compréhension, et comme nous sommes dans l’Unité, tout se tient  dans la complémentarité :
Manifestation de la sagesse  et préparation à l'ultime One Mind où l’on atteint l'unité avec Amida :
Jésus a dit   «  20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17

«  mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. » Jean 3.21
«  Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1.9  
Rq : Tout ceci rejoint l’approche de courants chrétiens gnostiques (Saint-Thomas), mais aussi soufis, chiites, etc …

C’est expliqué par Jésus lui-même, mais pour cela il faut quelques  ingrédients indispensables comme la Foi et la Sagesse mise en pratique« Celui qui s’abreuvera à ma bouche deviendra comme moi, et moi je serai lui, et les choses cachées lui seront révélées ». Thomas 83

Bonne journée
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 Mer 18 Déc 2013 - 15:22

tribul12 a écrit:C’est expliqué par Jésus lui-même,

c'est un peu comme jacques à dit ?  je sors
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Mer 18 Déc 2013 - 15:43

Vous perdez bcp de temps avec toutes ces histoires. (accessoirement vous en faite perdre à d'autres).

Komyo
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Mer 18 Déc 2013 - 18:27

rien de plus à dire  muet  zen attitude  minidodo 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 19 Déc 2013 - 1:48

orthon7 a écrit:
tribul12 a écrit:C’est expliqué par Jésus lui-même,

c'est un peu comme jacques à dit ?  je sors

Bonjour,

Cela y ressemble un peu, à "Jacques a dit", effectivement!  Mais c’est du sérieux puisque notre après vie en dépend, sachant que la vie ici-bas est éphémère à l’échelle cosmique...  

Donc, le Salut de l’âme passe par la foi ! C’est ainsi !
Aussi, les fondements de la foi se doivent d’être véridiques ! C’est le cas en ce qui concerne les Bouddhas, les prophètes abrahamiques et d’autres lumières de l’antiquité, puis quelques saints qui bénéficiaient de l’esprit de vérité, aussi appelé esprit de sainteté...

Jésus fait Christ, c'est-à-dire oint de sainteté par excellence, référant des bouddhas et des prophètes, l’a ainsi résumé : «  Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. »  Jean 12.48

Ceci revient à détailler les citations que je vous ai livrées en page 1, quand les deux Bouddhas nous exhortent à « garder » leur parole « en » nous, pour agir au mieux de la sagesse qu’il nous ont livrée. Ce rétablissement  des principes de la Religion éternelle dans nos cœurs et dans nos actes, sur les bases saines de la sainte vérité, est constitutif de l’entrée dans la nouvelle ère harmonieuse dite du verseau…

Rq : Les personnes « égarées » s’éloignent de la base de la Connaissance. Il importe assez peu que ce manque de foi réelle, absolue, provienne de personnes qui aient conscience de leur incroyance (athées assumés ...), ou qui  ne l’aient pas (pseudo-croyants, hypocrites...), comme vous avez pu le constater de personnes qui ne s’intéressent pas aux textes sacrés pour faire prévaloir leur « expérience », donc leur ego, en fait, vis à vis des paroles saintes. Ils ne se privent pas de railler une attitude qui transfère les mérites aux Bouddhas, ni de dénigrer le porteur de tels fruits. Ainsi, le fait de négliger les saintes écritures, les paroles des Bouddhas et autres saints, est caractéristique de l’ère de perdition, celle du Kali-Yuga..
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Jeu 19 Déc 2013 - 2:07

Rio sur Seine a écrit:C'est une tendance assez récurrente mais une illusion très humaine, qui consiste à apprendre par cœur des phrases toutes faites sorties des Sutras ou d'autre textes de certains maitres, et de les répéter ensuite comme un petit perroquet en se donnant des airs d'éveillé.

Sur internet c'est d'autant plus ridicule qu'on n'a même pas besoin dans un échange de servir du su par cœur car il suffit d'un simple copier/collé.

On est ainsi dans la profonde illusion qu'en accumulant ce type de connaissances et en s'y auto-identifiant que celles-ci nous appartiendraient, qu'elles sont à nous et que c'est ça être éveillé.

Sauf qu'à ce stade là on est encore un gros bourrin, tout le monde s'en aperçoit car on emmerde tout le monde avec notre science, mais on est le seul a ne pas s'en rendre compte.

En réalité nous sommes totalement contrôlés par notre égo qui nous pousse à accumuler ces connaissances se nourrissant de satisfactions intellectuels pour assurer sa continuité et se prouver qu'il existe. Ainsi pour s'auto-persuader qu'il existe, il va ensuite se servir de ses connaissances pour dominer les autres. L'égo n'envisage ses relations que dans des rapports de dominants/dominés.

L'individu dans cet état de vie est très fiers de ses connaissances, sauf qu'il faut toujours que ce soit compliqué, abscons et le plus obscur possible. Car bien évidemment il lui faut faire en sorte de donner l'impression qu'il est le seul à comprendre quelque chose.

En réalité cet individu aucune personnalité, car par sa propre plume, même s'il parle tout le temps de la Loi ou du Dharma, il est totalement incapable de l'exposer et de l'enseigner, d'ailleurs il ne sait même pas en quoi ça consiste réellement, et si on lui pose la question en quoi consiste cette grande Vérité il ne pourrait pas répondre.

Ce que vous méprisez, c’est l'attitude d' une personne qui obéit à la sagesse avec circonspection, qui s’exprime délicatement, qui répond à l'incrédulité, à la méchanceté et à l'injustice par la justice et la vérité. Une personne  garde dans son cœur les paroles des Bouddhas, des saints et les rappelle au plus grand nombre, cultivant ainsi l’Amour du dharma en lui et autour de lui ;  mais vous, par des propos parfois dignes d'un grossier personnage,  vous vous en moquez.  Autrement reformulé, Mr Rio, ce que vous écrivez revient à dire «  A quoi bon ce Dieu universel, à quoi bon les boddhisattvas et les saints, à quoi bon les livres saints ! »

J’ai beau vous rappeler les paroles des saints et des Bouddhas, vous préférez éviter de faire une introspection salutaire sur ces bases là, pensant sûrement que la meilleure défense, c’est l’attaque ! Soit !

En fait, c’est bien là la marque du Kali Yuga, et votre mauvais état d’esprit vous a amené à le démontrer!  
Faites donc un effort, et lisez donc cet extrait de Vishnu Purânä, un livre sacré de l'Inde que vous devez sans doute connaître, et vous reconnaîtrez peut-être votre attitude, là où l’humanité saura la reconnaître dans vos écrits  : "Des gens non qualifiés passeront pour experts en matière de morale et de religion.(...) Les agriculteurs abandonneront leurs travaux de labour et de moisson pour devenir des ouvriers non spécialisés. Beaucoup seront sans travail, vivant comme des miséreux. (...)Les hommes de peu d'intelligence, influencés par des théories aberrantes, vivront dans l'erreur. Ils demanderont : "A quoi bon ces dieux, ces prêtres, ces livres saints...?"

Ref / Kali yuga : http://www.les-108-upanishads.ch/kali_yuga.html

Au fait !, vous n’en avez cure, mais le Christ a aussi expliqué ceci : « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchantes comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles (les actes ainsi que les écrits) tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » dans Matthieu  12

Bonne journée quand même !
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Rio sur Seine Jeu 19 Déc 2013 - 4:18

Exposez-moi d'abord exhaustivement les fondements de base du Dharma bouddhiste (Loi; Vérité etc...), qui sont la base de la parole vraie du Bouddha dans les enseignements les plus élémentaires que tout les bouddhistes sont censés connaitre au delà des différentes traditions, après on en rediscutera.

Ce ne sont rien d'autres que les critères de base qui déterminent si un courant peu être validé en tant que bouddhiste où pas. Et à mon sens avant de débattre de quoi que ce soit à propos du Bouddhisme il faut d'abord prouver que l'on connait le Dhrama, autrement c'est du n'importe quoi.

A mon avis vous êtes totalement incapable de répondre, car comme je l'avais déjà prédit dans deux commentaires précédents vous les ignorer totalement, ainsi vous préférer prendre la fuite avec des propos abscons, aussi vagues qu'abstrait pour ne pas répondre.

Épargnez-nous également autant que possible vos bouffées délirantes mystiques qui ont plus à voir avec de l'obscurantisme littéraliste d'évangélistes pentecôtistes ou de témoins de Jéhovah , le Bouddhisme est totalement étranger à ce type de Totémismes.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par gaston21 Jeu 19 Déc 2013 - 15:06

maya a écrit:Allez! si ceux qui cherchent la Voie ne sont pas de véritables chercheurs, ils rebroussent chemin dès qu'on leur jette un peu d'eau. Si notre recherche et nos intentions de devenir et de rester
disciples de Bouddha sont sérieuses, on doit se préparer à l'adversité!!!!   diable au fouet 

Tribu12, vous semblez nous prendre pour des "bleuzailles" en bouddhisme. Nous serions incompétents et ignares..
J'ai encore beaucoup à apprendre mais je suis un chemin que vos critiques ne feront pas se diriger dans des idioties.

Pratiquer le bouddhisme signifie se confronter à la réalité de la vie. Le Bouddhadarma seulement le Bouddadarma.

Vos vues erronées sont comme des épines comme a dit Nagarjuna.


J'ai prix les voeux de Bodhisattva, il y a presque douze ans après quelques années préliminaires. Dans le Shobogenzo de Dogen,il y a un chapitre intitulé :huit aspects d'un etre éveillé (Hachi Dainin Gaku en japonais). Le mot Dainin veut dire Bodhisattva "vrai adulte". J'essaie de pratiquer en vrai adulte les enseignements que me donnent depuis très longtemps mon Maitre, Docteur en Philosophie Bouddhiste dans une lignée tibétaine. J'ai travaillé (en tibétain souvent) le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana, ce dernier surtout dans un monastère au Népal.

J'aimerai, si vous voulez poursuivre la discussion, que vous consideriez Komyo, Rio sur Seine et moi-mème comme des personnes sur le chemin....et que vous respectiez un tant soit peu les réponses sans dénigrer automatiquement. Merci.

Cela dit je considère Jésus (s'il a existé comme dit la bible) comme un révolutionnaire, un vrai Bodhisattva...comme l'Abbé Pierre, Mandela...Gandhi..tous ces etres hors normes, hommes et non Dieux...
maya, je m'incline devant ta grande sagesse et ta sérénité. Pour un peu, tu me transformerais en Bodhisattva. Mais ya du boulot! Un grand sourire!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Sam 21 Déc 2013 - 22:51

Rio sur Seine a écrit:Exposez-moi d'abord exhaustivement les fondements de base du Dharma bouddhiste (Loi; Vérité etc...), qui sont la base de la parole vraie du Bouddha dans les enseignements les plus élémentaires que tout les bouddhistes sont censés connaitre au delà des différentes traditions, après on en rediscutera.

Ce ne sont rien d'autres que les critères de base qui déterminent si un courant peu être validé en tant que bouddhiste où pas. Et à mon sens avant de débattre de quoi que ce soit à propos du Bouddhisme il faut d'abord prouver que l'on connait le Dhrama, autrement c'est du n'importe quoi.

A mon avis vous êtes totalement incapable de répondre, car comme je l'avais déjà prédit dans deux commentaires précédents vous les ignorer totalement, ainsi vous préférer prendre la fuite avec des propos abscons, aussi vagues qu'abstrait pour ne pas répondre.

Épargnez-nous également autant que possible vos bouffées délirantes mystiques qui ont plus à voir avec de l'obscurantisme littéraliste d'évangélistes pentecôtistes ou de témoins de Jéhovah , le Bouddhisme est totalement étranger à ce type de Totémismes.
Bonjour,

Tout le monde sait que « les fondements de base du Dharma bouddhiste » sont accessibles sur la toile par exemple. C’est pas que je sois incapable de les exposer, mais je n’en vois pas l’utilité ici. En effet, peu utile serait de reformuler ces bases, mais utile est d’en expliquer certains détails, surtout quand ils sont le fruit d’une expérience de la mise en pratique dans l’esprit des préceptes sapientiaux.
Exemples de sites intéressants : http://www.bouddhisme-universite.org/fondements
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme


Ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est que par une pratique assidue dans le cadre de la foi correspondant à de nombreux préceptes du mahayana, la sagesse intuitive (parajna) se développe, et permet comme des confirmations-interprétations  dans les paroles mêmes des Bouddhas ou assimilés (prophètes, …).

Dans le cadre de la réalisation des prophéties dont l’esprit est confirmé dans le traité de la terre pure par exemple, il est suggéré que la communauté (sangha) s’élargisse dans un sens universel à l’initiative de celui qui était prédestiné  pour le faire, c'est-à-dire le Bouddha –Christ.

Mais vous, pratiquez vous  le grand véhicule ou le petit seulement ?
Le cadre du noble effort mis en pratique, avez-vous essayé de comprendre ce que je vous explique, qui est la mise en pratique dans la foi des exhortations du Bouddha, du Christ, d'autant plus qu'elles se rejoignent sur l'essentiel .
Avez-vous au moins lu le traité de la terre pure ?
En avez-vous saisi l’entéléchie ?


Enfin, pensez-vous que vos tentatives de dénigrement (d’obscurantisme littéraliste d'évangélistes pentecôtistes ou de témoins de Jéhovah, totemisme …) relèvent d’un de ces nobles efforts : La compréhension juste (Sammā diṭṭhi), la pensée juste (Samnā saṅkappa), la parole juste (Sammā vācā), l'action juste (Sammā kammanta), le mode de vie juste (Sammā ājiva) où la concentration juste ? ? ?

Alors, maintenant, de deux choses l’une ! Soit vous cherchez des prétextes pour ne pas aborder les paroles du Bouddha, soit on repart ensemble sur des bases assainies en faisant bénéficier tous les forumeurs de notre connaissance et de nos expériences de vie pour aller de l’avant. Qu’en pensez-vous ?
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par gaston21 Dim 22 Déc 2013 - 15:01

J'ai essayé de suivre Coeur de Loi et j'ai plongé derrière lui sous le Lotus...J'ai failli m'y noyer...Je ne suis pas kamikase! Je préfère rester dans mes gros sabots, bien à plat sur la terre ferme, sans me faire du cinéma...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Dim 22 Déc 2013 - 23:08

Bonjour,

Coeur de Loi a fait un énorme travail en mettant à disposition du public de nombreux soutras, de nombreuses explications sur le bouddhisme, etc... dans son blog.

Si vous tombez dessus, vous pourrez constater qu'au chapître 24 du Soutra du lotus, il est fait allusion à un boddhisattva nommé Avalokiteshvara. Voici ce qu'expose Wikipédia à son sujet :
" Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābhā dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : "monde" et lokeshvara : "seigneur du monde" semblant implicites dans Avalokiteśvara1.

Bodhisattva protéiforme et syncrétique (il peut représenter tous les autres bodhisattva), incarnant la compassion ultime, il peut être féminin en Chine et au Japon sous forme de Guan Yin; au Tibet, le Dalaï-lama et le Karmapa sont considérés comme ses émanations. Aussi nommé Padmapāņi ou Maņipadmā, il est invoqué par le célèbre mantra Om̐ Maņipadme hūm (ॐ मणिपद्मेहूम्).
"

Pour parfaire votre culture bouddhiste, au sujet de boddhisattvas :
http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.html

En bas de page, il y est expliqué qu'il est difficile à de tels êtres de se faire comprendre, y compris par des bouddhistes ...

Peut-être même, un tel être essaierait-il d'expliquer l'eschatologie à ses concitoyens, se ferait-il traiter d'hérétique par chaque disciples des différents Bouddhas...
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Lun 23 Déc 2013 - 11:47

Ca y est!!! on a un nouveau CDL  lol! 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Lun 23 Déc 2013 - 12:57

maya a écrit:Ca y est!!! on a un nouveau CDL  lol! 

Pas de maitre, pas de sangha, pas de connaissance du dharma,  pas de pratique de dhyana, une prise de refuge dans un intellect dualisant.
Effectivement le profil  est semblable.

Spoiler:
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 Lun 23 Déc 2013 - 23:38

komyo a écrit:
maya a écrit:Ca y est!!! on a un nouveau CDL  lol! 

Pas de maitre, pas de sangha, pas de connaissance du dharma,  pas de pratique de dhyana, une prise de refuge dans un intellect dualisant.
Effectivement le profil  est semblable.

Pourquoi cet injuste et infondé dénigrent en ce qui me concerne ?

Pourquoi cet esprit de délation ?

Pourquoi tant de haine ?
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par gaston21 Mar 24 Déc 2013 - 11:24

Tribul, ne te fâche pas! maya est délicieuse et très douce; komyo est très tolérant; avec mes "vannes" sur le Bouddhisme, il aurait pu se fâcher tout rouge!
Et tous deux sont des bouddhistes convaincus. Moi, j'en suis toujours à chercher l'inventeur de la brouette chez les...bouddhistes!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Mar 24 Déc 2013 - 11:39

 diable au fouet Tribul2, aucune haine, aucune délation à ton encontre, seulement l'envie de te dire que tu te fourvoies dans des domaines farfelus qui n'ont rien à voir avec les enseignements du Bouddha. Reprends les enseignements de base , rapproches toi d'un centre bouddhiste eventuellement mais arrètes de fantasmer sur des rapprochements ésotériques entre les religions. Le but de toutes est l'Unité, le Un comme dit Tango...la non-dualité, mais avant d'arriver à le comprendre il faut une pratique assidue dans celle que tu auras suivie.

Gaston, la brouette!!! les bouddhistes n'en avaient pas besoin, ils ont toujours transporté leurs affaires à dos d'éléphants
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par M'enfin Mar 24 Déc 2013 - 18:26

Maya a écrit:Gaston, la brouette!!! les bouddhistes n'en avaient pas besoin, ils ont toujours transporté leurs affaires à dos d'éléphants
Une chance que ce n'était pas à dos de chien, Gaston t'aurait mordue!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 Joyeux Noël Maya! Gaston, la brouette, c'est Adam qui l'a inventée avec Ève comme cobaye!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo Mar 24 Déc 2013 - 19:03

gaston21 a écrit: Moi, j'en suis toujours à chercher l'inventeur de la brouette chez les...bouddhistes!

Ils ont développé le concept de roue, c'est déjà un début !  lol! 

http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/la_roue_de_la_vie.html
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 Empty Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya Mer 25 Déc 2013 - 17:57

M'enfin a écrit:
Maya a écrit:Gaston, la brouette!!! les bouddhistes n'en avaient pas besoin, ils ont toujours transporté leurs affaires à dos d'éléphants
Une chance que ce n'était pas à dos de chien, Gaston t'aurait mordue!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 Joyeux Noël Maya! Gaston, la brouette, c'est Adam qui l'a inventée avec Ève comme cobaye!  Lien entre bouddhisme et Jésus  - Page 3 785552178 

Merci M'Enfin, j'espère que tu as aussi passé un bon Noèl  merci 

Oui pour la roue du Dharma elle existe déjà du temps de Bouddha... et pour l'histoire une certaine brouette!!! les Adam et Eve du tibet appelle " brouette tibétaine" une certaine position du Kamasoutra  lol!  bercés sur le dos de l'éléphant ça doit etre super...roulez et enroulez vous  mdr 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum