novlangue la propagande au quoditien

5 participants

Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty novlangue la propagande au quoditien

Message par komyo Sam 29 Juin 2013 - 9:48



illustration des techniques sémantiques, mots, concepts, utilisés par les communicants professionnels pour entraîner l'adhésion à un discours.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par komyo Sam 29 Juin 2013 - 10:45

Pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder la vidéo complete

komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par mirage Sam 29 Juin 2013 - 10:58

pas mal le "tour" des cartes lues dans n'importe quel ordre ( a 06.00) bravo
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par Gerard Lun 1 Juil 2013 - 12:34

...
sourire Oui, le tour des cartes est marrant, mais ça dénonce plus le "parler snob" que la "novlangue".

dubitatif Par contre dans la première vidéo, l'exposé de Eric Hazan et Daniel Mermet sur l'évolution du langage économique est plus intéressant.

Mais je suis étonné qu'ils n'aient pas la lucidité de s'apercevoir que cette "novlangue" capitaliste ne fait que remplacer une "novlangue" marxiste. Quand ils disent :

Suspect - Ils ont remplacé le mot "exploités" par le mot "exclus", pour éradiquer la responsabilité patronale..

silent Ne voient-ils pas que le mot "exploités" était déjà une "novlangue" qui donne un sens qui n'est pas une évidence scientifique, mais un sens émotionnel et politique, inspiré du marxisme ?

En effet, en quoi un pauvre sans-emploi est-il "exploité" ? Il n'a pas de patron que je sache. Donc le mot est utilisé dans le but d'une action politique qui serait de combattre ceux qui ne sont pas "pauvres" et sont donc "les exploiteurs". C'est une opinion respectable, mais ce n'est qu'une opinion pas un descriptif scientifique. Donc la gauche a aussi sa "novlangue", avec des mots comme "camarades" qui sont tout aussi bidon que des mots comme "citoyens".

Wink Mais peu importe. Comme le fait remarquer le comique, des mots comme "partenaires", "collaborateurs", "tous ensemble"... on sent tous que c'est de la rengaine bidon, de la novlangue et même le mot "projet" très bien décrit par le sketch de Goscinny, montre que personne n'est plus dupe. La novlangue est comme la publicité : des ficelles un peu trop grosses pour être crédibles, même par la grande "masse".

rire Quand j'ai bossé chez Amway comme vendeur, on m'avait interdit d'utiliser le mot "problème" et même de le penser, je devais trouver un équivalent plus positif. J'ai tout de suite compris qu'on se foutait de ma gueule, mais pourtant j'ai obtempéré pour me mentir à moi-même, car je ne voulais pas assumer les conséquences de ma conscience en démissionnant.

Neutral Comme je le dis toujours : "les gens veulent qu'on leur mente". Car quand une situation est impossible à changer, on a besoin de s'auto-justifier. Voilà pourquoi la version officielle du 11 septembre est acceptée : les conséquences d'une remise en cause seraient trop difficiles à assumer. De même, quand la Banque dit qu'elle est "votre partenaire", on sent bien le foutage de gueule, mais comment ne pas l'accepter ?... Vous voulez souffrir en vous répétant constamment que vous êtes un exploité, un dindon de la farce ?... Non. Vous préférez entrer dans le mensonge même si vous n'êtes pas dupe.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par mirage Lun 1 Juil 2013 - 19:23

Gerard a écrit:...
Voilà pourquoi la version officielle du 11 septembre est acceptée : les conséquences d'une remise en cause seraient trop difficiles à assumer.


quel filou rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par troubaadour Mar 2 Juil 2013 - 12:28

Ha Daniel Mermet.... depuis le temps qu'il tient l'antenne ... je me souviens je l'écoutais quand j’étais étudiant... ca me rajeuni pas tout cela.. lui non plus d'ailleurs.... toujours la même émission la même musique la même bécane le même contenu.... 30 ans que cela dure....  il en a de la chance... De temps en temps en voiture je l'écoute... même si les 3/4 du temps il me révolte tellement ses émissions sont partiales. Mais c'est très bien que ce type d’émission existe.
Dommage seulement qu'il n'y ait pas son pendant pour le libéralisme, le vrai par exemple. Mais bon sur France Inter, radio PS, il ne faut pas s'attendre à trop d’impartialité.
bref passons, là 'est pas le sujet.

J'ai tout vu ou presque des 2 vidéo (à moitié la première). Pas très bien compris le but. Si ce n'est que lepage est un roi de dialectique et qu'il nous le démontre avec un numéro d'équilibriste somme toute assez bien rodé et facile... quelque soit le tirage au sort des cartes il aurait dit la même phrase.... phrase et terme sont bien choisi... il va finir chez Patrick Sébastien...  .

On peut critiquer  les processus de qualité sans problème. Je ne comprends pas pourquoi il affirme le contraire. surtout quand ceux ci sont délirants et aberrants et génèrent plus de dysfonctionnement qu'ils n'en évitent. Ce n'est pas parce qu'il dit que cela est vrai. Encore un gourou en herbe.

Ce n'est pas le terme que l'on critique mais ce qu'il représente. Là vraiment il s'attache plus à la forme qu'au fond. J'ai trouvé la démarche assez superficielle.

Par exemple j'aime bien un peu de libéralisme malgré sa connotation négative. C'est le fond que l'on juge, pas le terme. Ne pas aimer le libéralisme uniquement parce qu'il a une connotation négative serait absurde, tout comme aimer la qualité uniquement parce qu'elle a une connotation positive.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par Gerard Mar 2 Juil 2013 - 13:24

troubaadour a écrit:Ha Daniel Mermet.... depuis le temps qu'il tient l'antenne ... (...)
Mais c'est très bien que ce type d’émission existe.
Dommage seulement qu'il n'y ait pas son pendant pour le libéralisme, le vrai par exemple. Mais bon sur France Inter, radio PS, il ne faut pas s'attendre à trop d’impartialité..
Wink  Tu n'as qu'à écouter BFM Radio, tu verras le pendant des émissions de Mermet pour le libéralisme.

rire Mais on s'en lasse encore plus vite que Mermet, justement parce que les pièges de la novlangue capitaliste sont trop bien identifiés. Mermet lui, peut interviewer de vieux militants communistes, mais on se demande s'il ne se fout pas de leur gueule en exposant de façon aussi flagrante leur novlangue marxiste.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13761
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par troubaadour Mar 2 Juil 2013 - 15:00

Tu n'as qu'à écouter BFM Radio, tu verras le pendant des émissions de Mermet pour le libéralisme.

Bof bof..... c'est une radio d'info. Reste bfm business mais j'ai jamais écouté.

oui mais BFM c'est pas le service public....et oui le public n'est pas qu'alter mondialiste.... incroyable non ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par M'enfin Mar 2 Juil 2013 - 16:19

Chacun vend sa salade comme il peut, mais le pieux mensonge est de rigueur car le profit à court terme est plus impérieux que celui à long terme. Je crois qu'on fait tous dans le mensonge, mais chacun à sa manière. Quel que soit le genre de produit, on ne peut pas le vendre rapidement en le mettant en doute, et encore moins en lui adjoignant une connotation négative. Quelle que soit l'idéologie dominante, il y aura toujours du mensonge, c'est inévitable. Il faut chercher ailleurs que dans nos idéologies l'amélioration de l'équité sociale. Il faut découvrir les véritables règles de l'évolution sociale.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

novlangue la propagande au quoditien Empty Re: novlangue la propagande au quoditien

Message par komyo Ven 16 Aoû 2013 - 11:48

"Extrémistes de l'intérieur", autre variante pour terroristes aux usa


Désigne les américains qui défendent l'environnement, qui défendent la faune, qui défendent les libertés civiles et les droits humains, qui protestent contre les guerres et le vol du peuple en faveur des intérêts particuliers, deviennent tous des "extrémistes de l'intérieur"


http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=14&t=13213&start=1000
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum