La liberté d'expression

+25
ronron
Quantix
endoexo
casimir
_Michael0377
Zarzou
_Matoll
Millenium
Nuage
_Lilith
Bulle
Magnus
Jipé
mirage
Eurynome
cana
gaston21
komyo
Gerard
JO
Ladysan
M'enfin
_dede 95
maya
troubaadour
29 participants

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Gerard Sam 11 Jan 2014 - 20:09

...
J'ai entendu une citation de Churchill qui aurait dit, à la fin de la seconde guerre mondiale :

 vieux - Dans l'avenir, il est à prévoir que les nouveaux fascistes se feront passer pour des anti-fascistes.

 dubitatif Belle prophétie ! La question c'est de savoir à qui l'appliquer. Je pense qu'il faut au moins se poser la question, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Bulle Sam 11 Jan 2014 - 20:34

Les facistes de gauche diront que cela s'applique aux fascistes de droite et les fascistes de droite diront que cela s'applique aux fascistes de gauche" lui a répondu sa femme...
Et Churchill pour se consoler fêta la Saint Patrick...  croule de rire 

_________________
Hello Invité !  Le La liberté d'expression - Page 13 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57605
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par JO Dim 12 Jan 2014 - 7:33

A propos de l'adhésion à l'Europe, rappelons qu'il a fallu poser la question autrement pour que le vote négatif devienne faiblement positif ... Mais, maintenant qu'on y est, ça coûterait trop cher d'en sortir . Faut faire avec .
La liberté d'expression individuelle ne doit pas nuire à la cohésion collective, mais lui permettre d'évoluer . Le dialogue, ce n'est pas l'un contre l'autre, mais réfléchir ensemble .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Bulle Dim 12 Jan 2014 - 10:12

JO a écrit:La liberté d'expression individuelle ne doit pas nuire à la cohésion collective, mais lui permettre d'évoluer . Le dialogue, ce n'est pas l'un contre l'autre, mais réfléchir ensemble .
Tout à fait. C'est normalement le souci d'un Etat de préserver la cohésion collective. Et c'est cette cohésion qui est censée inspirer les lois.
Du moins dans un pays qui adhère à la Déclaration Universelle des Droits de l'homme dont le préambule résume, à mon sens, fort bien le but et les limites :
Préambule:

Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Exprimer une opinion politique quelle qu'elle soit ne pose aucun problème ; il n'est en effet nullement nécessaire que l'expression d'un désaccord politique amène un discours contraire à cet esprit. La liberté d'expression a fondamentalement des limites qui s'imposent à tous.
Limites qui ne datent pas d'hier ou d'avant hier mais étaient déjà claires en 1789, 1949, 81, 86 et 89 ...
Voir cet article de Wikipédia.

_________________
Hello Invité !  Le La liberté d'expression - Page 13 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57605
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Zarzou Dim 12 Jan 2014 - 11:58

Gerard a écrit:...
J'ai entendu une citation de Churchill qui aurait dit, à la fin de la seconde guerre mondiale :

 vieux - Dans l'avenir, il est à prévoir que les nouveaux fascistes se feront passer pour des anti-fascistes.

 dubitatif Belle prophétie ! La question c'est de savoir à qui l'appliquer. Je pense qu'il faut au moins se poser la question, non ?

...

Et bien, moi je trouve que ce n'est pas sain de catégoriser les individus, c'est le principe même qu'il convient d'utiliser pour créer des communautés de gauchistes, de centristes ou d'autre chose. La liberté d'expression ne devrait pas servir ce genre de choses, somme toute, on peut s'exprimer librement sans jauger tout le monde. En somme, il faut distinguer liberté d'expression et débauche verbale...  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Dim 12 Jan 2014 - 13:57

La liberté d'expression, c'est à dire de parler, de s'exprimer, n'a jamais été prononcée sans une limite que l'on se doit, soi-même ou selon la loi. Chez certains, il me semble qu'ils confondent liberté de...avec je peux tout me permettre si cela me fait plaisir! Ben non, nous vivons en société, il y a des règles à respecter.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Ladysan Dim 12 Jan 2014 - 15:44

Jipé a écrit:La liberté d'expression, c'est à dire de parler, de s'exprimer, n'a jamais été prononcée sans une limite que l'on se doit, soi-même ou selon la loi. Chez certains, il me semble qu'ils confondent liberté de...avec je peux tout me permettre si cela me fait plaisir! Ben non, nous vivons en société, il y a des règles à respecter.
Exactement Jipé, sans règles établies = pas de société. Ce que je déplore le plus, c''est que les médias ne respectent plus aucune déontologie. Hier, je lis par exemple à propos de la relation amoureuse de Hollande :
 "  Affaire « catastrophique" pour Hollande estime la presse".
Si les médias se contentaient de nous informer au lieu de commenter les faits, en influençant sciemment l'opinion publique, notre société se porterait mieux. La presse n'a pas à "estimer" Elle doit uniquement informer point.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Dim 12 Jan 2014 - 15:52

Oui je sais bien, mais il en va aussi de la responsabilité du lecteur de choisir son média, de faire le tri et surtout de garder un esprit critique, objectif.
Beaucoup de personnes mettent trop la faute sur les autres, se déchargent complètement de leur part de "responsabilité" (désolé, je me répète...), c'est important aussi d'assumer ce qu'on lit, ce qu'on dit, ce qu'on écrit!

Je désapprouve cette facilité de rejeter sur les autres ce qui incombe de notre propre bon sens...La faute n'est pas toujours les autres, acheter un torchon qui parle de la vie privée de Hollande ou tartempion, est de notre fait, personne ne nous oblige à le faire!

Perso, je refuse de cautionner ce genre de format de pseudo-d'informations.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par JO Dim 12 Jan 2014 - 15:55

Difficile d'informer sans donner son opinion. La plupart du temps, en forum aussi, on juge non ce qui est dit mais la personne qui le dit, sans les dissocier .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Dim 12 Jan 2014 - 16:10

JO a écrit:Difficile d'informer sans donner son opinion. La plupart du temps, en forum aussi, on juge non ce qui est dit mais la personne qui le dit, sans les dissocier .
Perso, j'ai toujours associé la personne aux messages qu'elle délivre, c'est cette personne qui écrit, c'est elle la responsable de ce qu'elle écrit!
C'est pour cela que j'insiste souvent sur le "tu" quand j'interpelle...Cela ne plait pas à tout le monde, on me l'a souvent reproché, mais j'ai toujours annoncé la couleur et appuyé sur cette responsabilité engagée lorsqu'on écrit sur/dans un support médiatique.

L'anonymat est un problème sur les forums ou twitte, facebook (dont je ne suis pas inscrit sur les deux derniers), ils déresponsabilisent, certains pensent qu'on peut se laisser aller à dire tout et n'importe quoi, ça devient un défouloir, ça fait rire, ça emmerde et on reste dans le "pas vu pas pris" !
Mais où va-t-on ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par M'enfin Dim 12 Jan 2014 - 16:14

Selon moi, ce qui rend impossible l'application de la liberté d'expression, c'est le mensonge. Si personne ne pouvait mentir, on croirait les gens quand ils nous disent que ce que nous imaginons à leur sujet est faux, et on ne serait pas tentés de les forcer à changer. Ce concept est un leurre: comme celui du respect d'autrui, il sert à exercer son autorité à sa discrétion. On est enclins à respecter les règles quand elles ont été admises d'un commun accord, mais on ne peut pas respecter l'autorité quand elle fait ses propres règles. Pour que la société évolue sans heurts, il faut s'entendre entre nous, ce qui signifie qu'il faut faire des compromis de part et d'autre, et il n'y a aucun concept magique qui permette d'arriver à faire ça, il faut juste du temps et de la chance.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Zarzou Dim 12 Jan 2014 - 16:15

La liberté d'expression ne revêt pas les mêmes obligations pour tout et tous je pense... Hollande est un personnage, représentant un état, des valeurs, une culture avant (ou après ) d'être considéré comme un homme au même titre que n'importe qui. Hollande ne peut pas être n'importe qui, donc s'il fait des cochoncetés ce n'est pas sur l'homme que cela va retomber mais sur son costume qui nous regarde un peu quand même pour nous représenter.

Le regard que nous portons sur une personne est fonction de sa fonction aussi. Un homme est égal à un autre homme c'est certain mais un chef de l'état est il l'égal dans ses obligations à un concierge ? Je ne crois pas. De fait si le concierge fait des cochoncetés à sa première dame avec tout l'immeuble on s'en tappe, mais que le chef de l'état fasse la même chose et on pourrait se sentir concerné en se disant qu'il donne une image un peu trop française de la France...  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Dim 12 Jan 2014 - 16:20

Hollande à une maitresse ? Et alors ? Il gouvernera mieux le pays ou moins bien ? Je ne le pense pas...peut-être que s'il est plus heureux comme cela, il sera plus détendu, plus enclin à s'occuper avec enthousiasme des affaires de la France, que s'il reste malheureux, plaintif et tristounet.

Honnêtement, je m'en fous comme de ma première blédine! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Zarzou Dim 12 Jan 2014 - 16:30

Jipé a écrit:Hollande à une maitresse ? Et alors ?

Ce n'est pas qu'il ait une maitresse qui me gène mais qu'il soit aussi bête pour se faire shooter pour un torchon comme celui dans lequel son idylle sera étalée. C'est dégradant! Tout est dégradant. On peut penser que ce type ne sait pas se maitriser ce qui est ennuyeux pour un leader. Tu as raison la question de ses aptitudes de gouverner se posent assurément. Quel contrôle ce type exerce t'il sur lui-même ?

Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par M'enfin Dim 12 Jan 2014 - 16:36

Je vais l'appeler pour lui expliquer à quoi servent les cochonneries!  La liberté d'expression - Page 13 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Dim 12 Jan 2014 - 16:51

Zarzou a écrit:
Jipé a écrit:Hollande à une maitresse ? Et alors ?

Ce n'est pas qu'il ait une maitresse qui me gène mais qu'il soit aussi bête pour se faire shooter pour un torchon comme celui dans lequel son idylle sera étalée. C'est dégradant! Tout est dégradant. On peut penser que ce type ne sait pas se maitriser ce qui est ennuyeux pour un leader. Tu as raison la question de ses aptitudes de gouverner se posent assurément. Quel contrôle ce type exerce t'il sur lui-même  ?

Hollande est un enfant de coeur, souviens-toi que l'on aurait pu avoir DSK, hein!  sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Ladysan Dim 12 Jan 2014 - 16:51

Jipé a écrit:Oui je sais bien, mais il en va aussi de la responsabilité du lecteur de choisir son média, de faire le tri et surtout de garder un esprit critique, objectif.
Beaucoup de personnes mettent trop la faute sur les autres, se déchargent complètement de leur part de "responsabilité" (désolé, je me répète...), c'est important aussi d'assumer ce qu'on lit, ce qu'on dit, ce qu'on écrit!

Je désapprouve cette facilité de rejeter sur les autres ce qui incombe de notre propre bon sens...La faute n'est pas toujours les autres, acheter un torchon qui parle de la vie privée de Hollande ou tartempion, est de notre fait, personne ne nous oblige à le faire!

Perso, je refuse de cautionner ce genre de format de pseudo-d 'informations.

Quand je parle de population, j'y inclus aussi la grande majorité de la population, qui n'est malheureusement pas composée que de gens à l'esprit critique et responsable. C'est pourquoi l'information doit être nécessairement neutre, sinon, et paradoxalement, cela devient une atteinte à la libre opinion/expression des lecteurs.  

Jo a écrit : Difficile d'informer sans donner son opinion. La plupart du temps, en forum aussi, on juge non ce qui est dit mais la personne qui le dit, sans les dissocier .
En forum, il n'est pas interdit de donner son opinion du moment que c'est formulé comme tel. Mais un journaliste est tenu d'informer et basta, et ça, ce n'est pas seulement mon opinion mais c'est une règle qui fait partie de la déontologie journalistique, et que la plupart des journalistes ne respectent pas, ou plus.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Dim 12 Jan 2014 - 16:57

Ladysan a écrit:Quand je parle de population, j'y inclus aussi la grande majorité de la population, qui n'est malheureusement pas composée que de gens à l'esprit critique et responsable. C'est pourquoi l'information doit être nécessairement neutre, sinon, et paradoxalement, cela devient une atteinte à la libre opinion/expression des lecteurs.  
Je regrette fortement que l'esprit critique et la responsabilité des personnes ne se fassent plus assez ou correctement.
Peut-être faudrait-il commencer à l'introduire en famille et à l'école dès le plus jeune âge?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Bulle Dim 12 Jan 2014 - 17:29

JO a écrit:Difficile d'informer sans donner son opinion. La plupart du temps, en forum aussi, on juge non ce qui est dit mais la personne qui le dit, sans les dissocier .
En fait JO, c'est peut-être bien  nous qui nous associons à nos écrits,  pas forcément celui qui les lit et qui les critique.
Sauf à être bien entraîné à ce genre de sport, la réaction la plus courante est "je suis horriblement contrariée de ce qui m'a été dit parce que je ne mérite pas, on ne m'a pas compris, on me prend pour ce que je ne suis pas, je vaux bien plus que ça etc etc....", enfin tout dépend de la personnalité de celui qui écrit et également du personnage qu'il joue ; consciemment ou pas d'ailleurs.
Pourtant ce sont les propos et pas nous qui sont remis en question. Et puis on peut parfaitement partager un point de vue sur un sujet et être complètement en opposition avec un autre dans la mesure, bien entendu, où il n'y a pas de contradictions flagrantes à dire "oui" à cela et "non" à autre chose.
Et c'est souvent là où le bât blesse. Nous avons tous tendance à avoir ce que j'appellerais des "points de vue émotifs" et on les sert comme on les ressent, sans même s'être posé la question de savoir pourquoi l'on a ce point de vue, selon quelle logique, sans avoir cherché le premier argument susceptible de l'expliquer, le défendre etc...
Après, dans ce cas de figure,  lorsque l'on a en face, (puisque dans un débat on a, en principe, toujours quelqu'un en face, sinon on est venu pour soliloquer ce qui ne présente pas grand intérêt à part celui de l'autosatisfaction),  une personne qui a un point de vue différent et qui pousse un peu le bouchon : ça fait bomp  ou  humpf, parfois même pfff, shebam, pow, blop, wizz...  sourire

Cela étant lorsque l'on se fait ramasser dans un débat il est question du discours et de l'argumentation, pas de la personne en tant qu'être humain. Après,  lorsque l'ensemble des propos tenus ici et là dénotent d'une volonté de faire du prosélytisme, de la propagande politique etc etc... c'est tout de même normal de devoir assumer les conséquences de ce que l'on dit ou écrit et de ne pas les faire assumer aux autres.
Cela dit, je partage le point de vue de Jipé quant à la responsabilité de ce que l'on écrit et c'est vrai que ce n'est pas parce que l'on est "anonyme" que l'on a le droit d'écrire tout et n'importe quoi. La législation concernant les fora est, du reste, tout à fait claire de ce point de vue depuis 2011.

_________________
Hello Invité !  Le La liberté d'expression - Page 13 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57605
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Bulle Dim 12 Jan 2014 - 17:40

Ladysan a écrit:Quand je parle de population, j'y inclus aussi la grande majorité de la population, qui n'est malheureusement pas composée que de gens à l'esprit critique et responsable. C'est pourquoi l'information doit être nécessairement neutre, sinon, et paradoxalement, cela devient une atteinte à la libre opinion/expression des lecteurs. 
C'est une vraie galère l'information à l'heure actuelle : il faut un temps fou pour faire le tri et lire les versions données par des journaux de point de vue opposés.
Résultat ? Ben on dépense deux fois plus : tu crois que c'est fait exprès ?
Mais le pire c'est que c'est encore insuffisant tellement la technique du carpaccio et des amalgames est bien rôdée
Un petit exemple ici
Conclusion : journaliste c'est un métier, mais lecteur aussi  sourire

_________________
Hello Invité !  Le La liberté d'expression - Page 13 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57605
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Magnus Dim 12 Jan 2014 - 17:43

Spoiler:
Spoiler:

_________________
MES POEMES :  La liberté d'expression - Page 13 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Zarzou Dim 12 Jan 2014 - 17:43

Jipé a écrit:Hollande est un enfant de coeur, souviens-toi que l'on aurait pu avoir DSK, hein! sourire

Hahahaha! Oui, j'en conviens et ç'eut été bien pire.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par mirage Dim 12 Jan 2014 - 17:50

Euh........ pette de rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Ladysan Dim 12 Jan 2014 - 18:29

Jipé a écrit:
Ladysan a écrit:Quand je parle de population, j'y inclus aussi la grande majorité de la population, qui n'est malheureusement pas composée que de gens à l'esprit critique et responsable. C'est pourquoi l'information doit être nécessairement neutre, sinon, et paradoxalement, cela devient une atteinte à la libre opinion/expression des lecteurs.  
Je regrette fortement que l'esprit critique et la responsabilité des personnes ne se fassent plus assez ou correctement.
Peut-être faudrait-il commencer à l'introduire en famille et à l'école dès le plus jeune âge?
Il serait effectivement urgent de former les jeunes à avoir un autre regard vis à vis de ce qu'ils entendent ou sur ce qu'ils lisent sur Internet et leur apprendre à avoir un esprit plus critique au lieu d'interpréter les infos tels qu'ils sont donnés. Je fais l'expérience tous les jours de cette lacune chez les jeunes que j'ai l'occasion de côtoyer assez souvent. Ils viennent me voir parfois pour des conseils ou pour les aider à rédiger une rédaction ou autres devoirs, et je suis étonnée de leur manque de culture générale, alors qu'avec Internet ils ont tout sous la main...Paresse, mauvaise volonté, ou manque d'apprentissage ? Mais avant, ne faudrait-il pas commencer par éduquer la plupart des instits de cette génération ?. Et je sais de quoi je parle. Je ne suis moi non plus sur Facebook , mais j'y accèdes via la connexion de ma fille, ou je vais lire les divers commentaires de professeurs...Qui n'arrêtent pas de se plaindre de leurs élèves en critiquant les parent soi-disant démissionnaires qui pourtant, réagissent (toujours sur Facebook) de manière beaucoup plus respectueuses et responsables qu'elles. J'ai lu une fois, une conversation entre deux institutrices d'une école spéciale (que ma petite fille a fréquenté pendant 3 ans pour dyslexie) textuellement : "Ah oui X ne m'en parle pas, leurs parents sont plus débiles que leurs enfants". (entre autre un peu plus nuancé) Non, on ne peux pas tout dire ou écrire au nom de la libre expression si ce que l'on affirme n'est ni justifié, ni prouvé. On peut à la limite nuancer ou si l'on a une conviction personnelle la formuler de sorte à ne blesser personne.
Tiens, par exemple : Ce n'est pas parce que Hollande est mou en politique, qu'il le soit forcément dans son pantalon,   rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 13 Empty Re: La liberté d'expression

Message par M'enfin Dim 12 Jan 2014 - 20:07

Zarzou a écrit:Il serait effectivement urgent de former les jeunes à avoir un autre regard vis à vis de ce qu'ils entendent ou sur ce qu'ils lisent sur Internet et leur apprendre à avoir un esprit plus critique au lieu d'interpréter les infos tels qu'ils sont donnés.
Il faut faire gaffe avec nos impressions des jeunes: à toutes les époques, les vieux se sont plantés en essayant de corriger les jeunes. Selon moi, la meilleure chose que l'on puisse leur transmettre, c'est de ne pas prendre leurs valeurs pour des règles, car la seule chose qui ne change pas dans la vie, ce sont les règles qui permettent de nous accorder ensembles. L'égalitarisme ou encore la liberté d'expression dans lesquels ils baignent actuellement sont des valeurs, et il ne faut pas s'y fier pour nous comporter correctement, car la seule manière de nous accorder entre nous, la seule règle qui permette de nous entendre, c'est de faire des compromis jusqu'à ce qu'il soit possible d'établir des règles de comportement communes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 33 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum