La liberté d'expression

+25
ronron
Quantix
endoexo
casimir
_Michael0377
Zarzou
_Matoll
Millenium
Nuage
_Lilith
Bulle
Magnus
Jipé
mirage
Eurynome
cana
gaston21
komyo
Gerard
JO
Ladysan
M'enfin
_dede 95
maya
troubaadour
29 participants

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Jeu 16 Jan 2014 - 19:42

Dédé, je ne confonds pas, je dis juste que dans ces conditions, qui sait ce qu'il se passera ensuite ..... une autre loi va p't'être bien aussi s'élargir au-delà de son cadre .... une fois que tout le monde trouvera naturel de se pourrir les uns les autres ....

Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir  lol!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Jeu 16 Jan 2014 - 19:53

dede 95 a écrit:La liberté d'expression c'est aussi affirmer une opinion en fonction d'écrits, de dires et de manière d'etre!
Dans ce cas l'ecrit me suffit!
Ne pas l'accepter s'appelle de la censure, on sait où cela mène...
Etj e plussois:
A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?

Et oui nous ne somme pas sous un régime stalinien qu'il soit de "gauche" ou de "droite"! N'en déplaise aux moralistes!
Les lois tels qu'elles sont actuellement, permettent ce que tu défends, car la liberté d'expression existe bel et bien et ce dans un cadre dont elle dépend. Ce cadre avait été mentionné par Bulle en amont du thread (celui-là ou l'autre), et il était très clair sur les points, donc je ne vois pas ce que vous craignez si vous respectez la dignité humaine d'autrui, etc .....

Même les lois mémorielles, ne veulent pas dire que si jamais on découvrait un fait nouveau, ce fait ne serait pas pris en compte dans l'Histoire, et cette dernière actualisée.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par _dede 95 Jeu 16 Jan 2014 - 20:01

HS:
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par _Michael0377 Jeu 16 Jan 2014 - 20:18

Nuage a écrit:

Même les lois mémorielles, ne veulent pas dire que si jamais on découvrait un fait nouveau, ce fait ne serait pas pris en compte dans l'Histoire, et cette dernière actualisée.

C'est pourtant précisément ce qui est reprochée à ces lois mémorielles, faire de l'Histoire un domaine hors d'étude, bref la figer. Prenons par exemple la discussion il y a 1 ou 2 ans à propos du "génocide" arménien (je mets des guillemets car, justement, au vu des débats, nombre d'historiens ne sont pas près à lui accorder ce titre très convoité depuis sa création à Nuremberg). L'Assemblée Nationale a finalement voté le caractère génocidaire de ce massacre. Mais, si les débats ont été si passionnés, c'est à priori que la question est difficilement tranchable et donc qu'un fait nouveau pourrait faire pencher la balance d'un autre côté. Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Jeu 16 Jan 2014 - 20:26

dede 95 a écrit:
Nuage a écrit:Dédé, je ne confonds pas, je dis juste que dans ces conditions, qui sait ce qu'il se passera ensuite ..... une autre loi va p't'être bien aussi s'élargir au-delà de son cadre .... une fois que tout le monde trouvera naturel de se pourrir les uns les autres ....
Tout à fait, et c'est parceque certains craignent justement ce qui risque de se passer ensuite, qu'ils défendent becs et ongles une opinion qui les arrange!
Je ne sais pas de quoi tu parles.
La liberté d'expression a un cadre, et celui-ci doit être respecté.
Si quelqu'un défend bec et ongle une opinion qui l'arrange sous couvert (motif) de défense du respect du cadre (de la loi), alors que cela n'est pas avéré, et bien c'est erroné, donc illégale il me semble.
C'est pour cela je crois qu'il y a des lois et des personnes habilitées qui jugent et d'autres qui font appliquer la loi, non ? Qu'il y a aussi des (possibilités d') appels lors d'un jugement, etc, non ?

Après c'est sûr qu'il ne faut pas confondre opinion, et faits avérés.

Le jour, peut etre, où on comprendra que Rosa Luxembourg a été massacrée, non pas parcequ'elle était juive mais parcequ'elle était fondatrice du parti communiste allemand, on comprendra la page 271 de Mein kampf (en version française)! Mais cela est très mal vue de le dire car bien entendu si la guerre 39/45 a eu lieu c'est parce qu'un raciste voulait détruire un peuple...comme si c'était nouveau!  furieux 
Je ne suis pas en mesure de pouvoir répondre et débattre à ce sujet.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Bulle Jeu 16 Jan 2014 - 20:36

Michael0377 a écrit:
Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
Pourquoi la loi Gayssot interdirait-elle la recherche historique Michael0377 ...  Elle ne fait que lutter contre les falsifications de l'histoire et n'empêche nullement la recherche scientifique dans le domaine, à partir du moment où il s'agit d'une recherche étayée.

_________________
Hello Invité !  Le La liberté d'expression - Page 16 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par M'enfin Jeu 16 Jan 2014 - 20:38

Nuage a écrit:Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir  lol!
Je faisais de l'humour absurde, le même genre d'humour qui est considéré comme illégal quand il est suspecté de racisme. On a le droit ou pas de rire de nos absurdités?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Jeu 16 Jan 2014 - 20:40

Michael0377 a écrit:
Nuage a écrit:

Même les lois mémorielles, ne veulent pas dire que si jamais on découvrait un fait nouveau, ce fait ne serait pas pris en compte dans l'Histoire, et cette dernière actualisée.

C'est pourtant précisément ce qui est reprochée à ces lois mémorielles, faire de l'Histoire un domaine hors d'étude, bref la figer. Prenons par exemple la discussion il y a 1 ou 2 ans à propos du "génocide" arménien (je mets des guillemets car, justement, au vu des débats, nombre d'historiens ne sont pas près à lui accorder ce titre très convoité depuis sa création à Nuremberg). L'Assemblée Nationale a finalement voté le caractère génocidaire de ce massacre. Mais, si les débats ont été si passionnés, c'est à priori que la question est difficilement tranchable et donc qu'un fait nouveau pourrait faire pencher la balance d'un autre côté. Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
Bon, je ne peux pas m'avancer plus sur le sujet. Il me semble qu'il y avait un thread d'ouvert justement là-dessus.
Je laisse le soin à quelqu'un de beaucoup plus compétant que moi pour donner suite  à ton post Michael.

Edit; Ouf voilà qui est fait.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par _Michael0377 Jeu 16 Jan 2014 - 20:44

Bulle a écrit:
Michael0377 a écrit:
Hors, prétendre apporter de nouveaux éléments pour réévaluer l'évènement mène aujourdhui à un an de prison et 45000 euros d'amendes. Quel historien prendra ce risque ?
Pourquoi la loi Gayssot interdirait-elle la recherche historique Michael0377 ...  Elle ne fait que lutter contre les falsifications de l'histoire et n'empêche nullement la recherche scientifique dans le domaine, à partir du moment où il s'agit d'une recherche étayée.

Ce que j'ai ecrit me parait pourtant clair. Pour reprendre le même exemple, le débat sur le génocide arménien a été particulierement serré, ce qui signifie donc que le caractère génocidaire n'est pas une évidence et pourrait eventuellement être amené à un réexamen à la lueur de nouveaux éléments (ainsi que dans un contexte hors politique plus propice à faire ressortir une vérité historique). Hors, comme je l'ecrivais, nier ou douter publiquement de ce génocide est aujourd'hui passible de prison.

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Jeu 16 Jan 2014 - 20:49

M'enfin a écrit:
Nuage a écrit:Et je fais remarquer que je répondais à M'enfin sur sa remarque tout à fait originale et pleine d'espoir  lol!
Je faisais de l'humour absurde, le même genre d'humour qui est considéré comme illégal quand il est suspecté de racisme. On a le droit ou pas de rire de nos absurdités?
Et as-tu vu que je me suis empressée de répondre à ton humour absurde pour contrebalancer ; humour qui est par ailleurs encore différent comme humour que d'autres qui ne sont pas ou plus considérés comme de "l'humour absurde".
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Jeu 16 Jan 2014 - 20:56

Hors, comme je l'ecrivais, nier ou douter publiquement de ce génocide est aujourd'hui passible de prison.
Il me semble que c'est nier et douter sans éléments avérés et sans être dans le cadre de la démarche historique et sérieuse qui est une démarche dont je ne sais pas comment elle s'appelle, mais qui est une démarche spécifique et régis par un protocole.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par _Michael0377 Jeu 16 Jan 2014 - 21:03

Peut etre que tu as raison, Nuage. Je l'espère en tout cas, car je trouve cette loi et les autres absolument aberrantes.

_Michael0377
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par M'enfin Jeu 16 Jan 2014 - 21:05

Les gens qui nient la violence faite aux autres sont susceptible de menacer les autres de violence un jour. Ce que je règlementerais, ce sont les propos ou les scénarios capables de susciter chez moi le goût de tuer des gens, ce qui arrive quand je vois un film américain où il est uniquement question de tuer des méchants, ou quand je vois des milices s'affichant ouvertement comme violentes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Nuage Ven 17 Jan 2014 - 0:16

Michael0377 a écrit:Peut etre que tu as raison, Nuage. Je l'espère en tout cas, car je trouve cette loi et les autres absolument aberrantes.
Je ne suis pas sûre que nous nous soyons compris.
Dans mon précédent post, je disais qu'il me semble qu'il y a un moyen de pouvoir amener des nouveaux faits historiques avérées afin d'apporter des mises jours à l'Histoire, bien qu'il y ai les lois Mémorielles. Je crois que c'est par le biais d'une démarche spécifique dans un cadre spécifique.

Effectivement cela serait plus contraignant pour les historiens, qui ont l'habitude de publier régulièrement leurs écris, leurs recherches par le biais de supports divers.
Mais justement il me semble que les lois mémorielles ont été faites justement pour que dans le domaine publique tout et n'importe quoi ne soit pas dit, dont la négation, ni que certains sujets d'études non aboutis soient récupérés à de "mauvaises fin" ou embraque dans de fausses directions.
C'est pourquoi je crois, qu'un historien sérieux et très abouti, s'il découvre des faits qu'il estime avérés et qui pourraient êtres apportés à l'Histoire, ou qui mériteraient questionnements et approfondissement encore pus poussés sur d'autres domaines annexes, va monter un "dossier très étayé" dans ce sens, qu'il remettra à une "structure spéciale" afin qu'il soit analysé par d'autres historiens spéciaux, ce qui donnera ensuite des recherches complémentaires qui pourront apporter des mises à jour à L'Histoire dans des domaines faisant partie du cadre des lois mémorielles.
Je crois que c'est vers cette pistes là qu'il faut rechercher les renseignement à vos questions dont vous vous posez. Moi je ne peux que vous donner une piste où chercher.

Mais si tel est bien le cas, et bien je pense qu'un historien qui est vraiment sûr de ce qu'il a trouvé, il va monter un dossier très étayé, et va le présenter dans ce "protocole spéciale, car il estimera que cela est important à la mise à jour de l'Histoire.
Bien entendu cela n'est pas publique. ce qui sera publique, c'est la mise à jour quand elle a lieu.
Moi c'est comme cela que j'ai compris les choses, et que je crois que cela ce passe.

Maintenant si cela tente certains de rechercher la piste que je viens de donner, allez y, moi c'est trop compliqué pour moi, let puis vous voyez bien que ce n'est pas mon créneau et que j'ai un manque flagrant de vocabulaires dans ce domaine.

Ce qui me gène, c'est que je vois beaucoup de choses qui disent que maintenant nos libertés sont diminuées, que des accès de possibilités de mises à jours sont bloqués..... , alors que ce n'est pas vraiment ça.
L'article que tu as mis Troubaadour, je l'ai lu (une grande partie), et tout de suite j'ai vu des contradictions, des façons de présenter les choses qui n'étaient pas correctes, mais j'étais incapable de pouvoir faire une contradiction, comme Bulle l'a fait en relevant certains points, tout simplement parce-que je n'ai pas la connaissance du vocabulaire adéquat, ni de la formulation, ni la connaissance qu'elle a du sujet.
Alors j'ai attendu que quelqu'un qui a ces connaissances et capacités le fasse.

Ce que je remarque dans la presse ou autres supports, c'est qu'il y a beaucoup de choses qui sont transformées, tournées d'une façon à amener vers, à faire croire que, omettant tel ou tel éléments .....
J'aime croire que l'intégrité se ressent ... se déchiffre .... qu'une logique se dessine, tout comme une logique des propos, des faits se déchiffre.
Mais je sais aussi, que finalement certaines personnes ou certains journaux arrivent à faire leur beurre sur le dos des autres.



Au fait, je viens de regarder un film excellent ce soir sur la 3 : "Révélations", film de 1999.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par casimir Ven 17 Jan 2014 - 0:18

troubaadour a écrit:

J'adore cette phrase :
A-t-on abandonné l’idée que la liberté d’expression doit précisément protéger ce qui nous dérange, ce qui nous choque, ce qui nous offense ?

Je pense aussi que c'est une question centrale.
Declaration universelle des droits de l'homme : "Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression."

Il me semble que "l'idée" est bien de protéger l'humanité de tout ce qui pourrait venir restreindre la liberté d'expression, en l'occurence la liberté de parole et de croyance. Au même titre qu'à la révolution française le droit à la liberté d'expression  a été proclamé contre la tyrannie et la censure.

l'interprétation qui serait aujourd'hui de dire qu'elle doit servir des intérêts particuliers, sous couvert de protégé la sensibilité des uns contre la provocation des autres en muselant ce qui pourrait déranger l'ordre établit, est une dérive.

Toutes les lois qui se sont succéder afin de restreindre la liberté d'expression ne sont par conséquent pas conforme à la déclaration des droits de l'homme. Conserver un ordre établit c'est renier l'idéal qui est la règle qui sert de fondement à cette société.

J'espère que ceux qui approuve la restriction de la liberté d'expression mesure bien les conséquences.
Toucher au fondement de la société c'est fragiliser tout l'édifice, cela porte atteinte à la cohésion de l'ensemble.
L'incohérence de ce processus engendre fatalement le chaos.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par JO Ven 17 Jan 2014 - 7:40

La liberté suppose la responsabilité, donc la précaution vis à vis des effets possibles de l'exercice de cette liberté . Etre libre c'est être responsable . La satire bon enfant ne doit pas pouvoir être confondue avec l'incitation à la haine ou la propagande : ces dernières sont irresponsables, puisque nuisibles à la liberté de pensée d'autrui .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Ven 17 Jan 2014 - 9:45

casimir a écrit:J'espère que ceux qui approuve la restriction de la liberté d'expression mesure bien les conséquences.
Toucher au fondement de la société c'est fragiliser tout l'édifice, cela porte atteinte à la cohésion de l'ensemble.
L'incohérence de ce processus engendre fatalement le chaos.
L'art et la manière de nous la jouer à l'envers!  bravo 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par troubaadour Ven 17 Jan 2014 - 9:53

jipé pour rester à ton niveau je te rigolerais au nez.

Traite moi de zoophile si cela t'amuse jipé cela ne va pas atteindre à ma dignité humaine... Et si cela choque mes voisins tant pis pour eux si ils croient en n'importe quoi.

D'ailleurs il serait intéressant à un moment de définir ce qu'est la dignité humaine. Cela me parait un concept totalement subjectif très flou et inquantifiable.

Si l'on me dit "t'es moche parce que t'es gros" est ce une atteinte à ma dignité humaine. Dans les textes actuels une telle phrase pourrait entraîner une condamnation de l'auteur.  C'est aussi ce que souligne très clairement le l'étude.

D’ailleurs en lisant un autre fil je me suis demandé quand les livres de Nietszch allaient être interdit à la vente en France ou les passages anti-sémites censurés avec des pages et des paragraphes blancs. Vous imaginez nietzsche au XXI° siecle en France. Mais il serait interdit de séjour !

J'ai lu qu'il tenait des propos pire que ceux de dieudonné. Alors on attend quoi ? Que fait Valls ?

Tu es pour la censure des livres de nitsches jipé ? Parce qu'on va finir par arriver à cela.

Je rappelle juste que dieudonné a été condamné pour moquerie de la Shoah (sohannas) et qu'aujourd'hui la vidéo a été retiré de youtube. Avant on brulait les livres sur la place publique. Même mentalité, même résultat :  Disparition de l'oeuvre qui déplaît.

Je rappelle juste que des livres historiques ont déjà été interdits de publication pour propos anti-sémite. Des auteurs peu connus mais ce fut une première en France depuis très longtemps !

Alors jipé : Céline et Nitsches, on brûle les livres ?

Moi je préfère prendre le risque que tu me traites de zoophile ou de gros moche et con  et que ces livres existent.  
Et toi où places tu la liberté ? Après l’intérêt de ta petite personne ? "oh mon dieu que l'on me traite surtout  pas de zoophile".

Je remet le lien de l'étude pour ceux qui ne l'aurait pas vu : http://www.generationlibre.eu/wp-content/uploads/2013/12/liberte-d-expression.pdf
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Ven 17 Jan 2014 - 10:08

Troubaadour,

je me conforme à la loi, si demain on interdit les livres de Nietszch parce qu'il y a une atteinte à la dignité, je m'y soumettrais, mais il faudra que cela soit fait par les autorités compétentes après étude de la demande de retrait.


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par troubaadour Ven 17 Jan 2014 - 10:26

J'en ai la chair de poule de lire des trucs comme cela.

Et bien moi si l'on voulait interdire les livres de nietzsche je brûlerais le parlement.

Si tu as besoin d'une autorité de tutelle qui te tienne la main et qui te dise ce que tu dois lire ce que tu dois penser et comment tu dois penser, si tu estimes que tu n' as pas les capacités intellectuelles pour faire ton propre chemin de vie, ton propre choix, ta propre réflexion alors oui enchaîne toi "aux autorités compétentes".

Moi je veux préserver ma liberté; Ma liberté de connaissance. Ma liberté de jugement. Ma liberté d'opinion.
Pour moi mes enfants et les générations futures.

que tes descendants ne puissent pas connaitre la pensée de nietzsche cela ne te trouble pas. Seul ton petit confort personnel compte ?


Dernière édition par troubaadour le Ven 17 Jan 2014 - 10:32, édité 2 fois
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Ven 17 Jan 2014 - 10:31

Parole...parole....parole... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Zarzou Ven 17 Jan 2014 - 10:31

Jipé a écrit:Ce qui est marrant avec la façon de voir la liberté d'expression de Troubaadour, c'est que, si demain je connais son nom de famille et son adresse, je pourrais faire courir, par exemple, le bruit qu'il est zoophile, rien que pour dire :"je suis libre de dire ce que je veux!"
On verra alors sa réaction à la liberté d'expression !!  rire
ça sera à lui de s'en défendre et de prouver que c'est faux, ce que je ne doute pas d'ailleurs.... La liberté d'expression - Page 16 785552178 

La liberté d'expression ne devrait pas permettre de porter de faux témoignages ou encore de laisser libre cours à une quelconque malveillance. ( Tu as vraiment de drôle d'idées quand même... )  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par troubaadour Ven 17 Jan 2014 - 10:34

Jipé a écrit:Parole...parole....parole... rire
Mauvaise réponse je te repose la question :

que tes descendants ne puissent pas connaitre la pensée de nietzsche cela ne te trouble pas. Seul ton petit confort personnel compte ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jipé Ven 17 Jan 2014 - 10:41

Zarzou a écrit:
Jipé a écrit:Ce qui est marrant avec la façon de voir la liberté d'expression de Troubaadour, c'est que, si demain je connais son nom de famille et son adresse, je pourrais faire courir, par exemple, le bruit qu'il est zoophile, rien que pour dire :"je suis libre de dire ce que je veux!"
On verra alors sa réaction à la liberté d'expression !!  rire
ça sera à lui de s'en défendre et de prouver que c'est faux, ce que je ne doute pas d'ailleurs.... La liberté d'expression - Page 16 785552178 

La liberté d'expression ne devrait pas permettre de porter de faux témoignages ou encore de laisser libre cours à une quelconque malveillance. ( Tu as vraiment de drôle d'idées quand même... )  sourire 
C'est bien ce que je dis Zazou si tu prends la peine de comprendre. la liberté d'expression à forcement une limite, on ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui!
Si aujourd'hui cette liberté de parole, de s'exprimer fait débat, c'est à cause des abus répétés qui vont crescendo, et le net en est en partie la cause, l'anonymat à fait sauter les retenues, il y a des horreurs qui s'infiltrent, style sur youtube ou sur des forums, des sites puants, etc...

Il est tout à fait nécessaire de remettre de l'ordre, sans état d'âme! Je suis pour la liberté de parler, d'écrire, mais dans une forme de respect telle que la loi nous l'impose.
A force de vouloir faire tomber les barrières morales et de dignité de la personne, certains arrivent à se commettre dans l'abjection, l'intolérable... Moi, je dis STOP!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 16 Empty Re: La liberté d'expression

Message par troubaadour Ven 17 Jan 2014 - 10:42

D'ailleurs une remarque m'interpelle :

La censure n'est-elle pas une atteinte à ma dignité humaine ?

Le fait que l'on veuille m'empecher de connaitre certaines idées c'est :
- Soit que l'on me prend pour un con incapable d'analyser
- Soit que l'on me prend pour un raciste qui serait influencé par les propos
- Soit que l'on me prend pour un mouton qui suit betement ce qu'on lui dit.
- Soit que l'on me croit tellement fagile qu'il faille me protéger.

Hors de tout cela point je ne le suis.
Donc la censure est une atteinte à ma dignité personnelle en dénigrant et en ayant une opinion négative de celle-ci.
Et ceux qui sont pour la censure comme jipé porte atteinte à ma dignité personnelle de manière plus désagréable qu'en me traitant de zoophile.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum