Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

+10
troubaadour
Gerard
Nuage
Magnus
JO
Ladysan
M'enfin
Jipé
_dede 95
AC*
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut-il plutôt dire "Enchanté", ou "Ravi" ?

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Vote_lcap75%Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Vote_rcap 75% 
[ 6 ]
Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Vote_lcap25%Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par M'enfin Lun 18 Nov 2013 - 15:55

JO a écrit:Les Américains disent .... "aïe!" et parfois, c'est prémonitoire sourire
okey JO qui fait de vraies blagues, mais qui ne fait qu'y sourire pour ne pas s'éclater la rate! Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par JO Lun 18 Nov 2013 - 15:59

Je me demandais si elle serait perçue!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par M'enfin Lun 18 Nov 2013 - 16:31

Je vois tout de toi avec mes organes ET! Là, tu es toute nue et tu souris à peine! Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par Ladysan Lun 18 Nov 2013 - 21:17

sérieux 
Mis à part que ces deux termes qui sont utilisés plus par habitude qu'autre chose, ne pensez-vous pas que c'est assez ringard pompeux et hypocrite, de dire à un inconnu que nous sommes enchantés ou ravis ne faire leurs connaissance alors que nous ne les connaissons pas ?
 
Si on ne réfléchis pas, ça passe, mais si l'on se donnait  peine de d'analyser la signification de ces mots, on serait bien embarrassés que la personne nous prenne au mot, dubitatif 
 
Etre enchantés de connaître une personne signifie que nous succombons sous son charme, ou que le fait de lui serrer la main nous transporterait dans un monde féérique. Quant à ravi de vous connaître cela reviendrait à dire, que nous sommes béats, extatiques, ou aux anges...
 
Bien sur, ce genre de présentation n'est pas déplaisant du tout à entendre, et nous les avons tous plus ou moins utilisés un jour, mais pourquoi le francophones continue-t-ils à utiliser des termes qui n'étaient utilisés à l'époque que par les aristocrates ou la haute bourgeoisie ?
Cela me semble fort en contraste avec le franglais qui gagne de plus en plus du terrain.
Un simple "bonjour" ou plaisir de vous connaître me semble assez correct.
 
Les Italiens ont bien abandonné leurs "Onorato" = "honoré" qu'ils ont depuis longtemps remplacés par "Piacere" = Plaisir.
 
Pourquoi n'en ferions-nous pas autant ?
 
Plaisir de vous connaître, merci, moi aussi. Et quand on quitte, si la personne était sympas : C'était très plaisant d'avoir fait votre connaissance.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par mirage Mar 19 Nov 2013 - 10:30

Je ne dis "enchanté" que s'il y a eu échange préalable, ou que le contexte l'impose. mais dans tous les cas jamais a un parfait inconnu. même si le contexte l'impose.
"bonjour" avec le sourire suffit....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par troubaadour Mar 19 Nov 2013 - 11:16

Ladysan a écrit:Mis à part que ces deux termes qui sont utilisés plus par habitude qu'autre chose, ne pensez-vous pas que c'est assez ringard pompeux et hypocrite, de dire à un inconnu que nous sommes enchantés ou ravis ne faire leurs connaissance alors que nous ne les connaissons pas ?
Inconnu oui et non.
il ne s'agit pas de dire enchanté à quelqu'un qui dit bonjour en rentrant dans la salle d'attente du médecin. Je répondrais alors par un bonjour de politesse.
Par contre si c'est des relations d'amis lors d'un apéro par exemple j'aurais plutôt tendance à dire 'enchanté" parce que j'ai un préjugé positif à leur égard du fait que nous ayons des amis en commun.
Pour moi cela n'a rien d'hypocrite mais sous-entend "je suis ouvert à te connaitre".
Etre enchantés de connaître une personne signifie que nous succombons sous son charme, ou que le fait de lui serrer la main nous transporterait dans un monde féérique. Quant à ravi de vous connaître cela reviendrait à dire, que nous sommes béats, extatiques, ou aux anges...
Oui je suis enchanté (charmé) de connaitre les amis de mes amis. ou de connaitre la famille de mes amis.
Je dis enchanté quand il y a un dénominateur commun positif entre moi et la personne. Autre exemple. Si je rencontre le président d'une asso que j'aime bien je pourrais aussi dire enchanté.

Un simple "bonjour" ou plaisir de vous connaître me semble assez correct.
Oui c'est très correct mais n'a pas la même profondeur pour moi. "Plaisir" est plus superficiel ou au contraire  trop direct et emprunt de sous-entendu.
 
Les Italiens ont bien abandonné leurs "Onorato" = "honoré" qu'ils ont depuis longtemps remplacés par "Piacere" = Plaisir.
 Pourquoi n'en ferions-nous pas autant ?
Pourquoi en ferions nous autant ? 
Perso je préfère dire je suis honoré de faire votre connaissance que de dire j'ai du plaisir à vous connaitre. Je n'oserais jamais dire cela à une femme. Trop timide, ce serait pour moi un manque de galanterie. Pour moi il y a un terme qui est classe, même si ringard et pompeux, et un autre bas de gamme.

Je trouve que la distinction a du bon. J'en manque et avec l'âge je le regrette.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par orthon7 Mar 19 Nov 2013 - 11:54

Et quand c'est l’huissier de justice qui entre chez vous.

vous lui dit quoi ?  je sors 

c'est pas une blague vous lui dite.je sors croule de rire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par mirage Mar 19 Nov 2013 - 17:48

rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par _dede 95 Mar 19 Nov 2013 - 17:59

orthon7 a écrit:Et quand c'est l’huissier de justice qui entre chez vous.

vous lui dit quoi ?  je sors 

c'est pas une blague vous lui dite.je sors croule de rire
Moi je lui dit: Casse toi povre con!, terme de civilité employé par une certaine catégorie de citoyens.

Si il insiste c'est direct:
annonce haut  Papier d'identité, votre carte professionnelle, votre mandat, n'oubliez pas de mettre vos gants (parait-il obligatoires pour intervenir," prout ma chère")!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par gaston21 Mer 20 Nov 2013 - 17:56

Je dis en principe "enchanté"; le mot "ravi" me semble snob. Mais je ne suis pas un gars qui fait des manières et je sors ce qui me vient dans la tête, selon la personne qui est en face de moi, selon qu'il est constipé ou ouvert, souriant et blagueur. Je cherche toujours à casser la glace; pour la fêler il faut parfois l'être!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par maya Mer 20 Nov 2013 - 18:50

Si c'est la première fois que je rencontre une personne, je lui dit "bonjour, comment allez-vous" ? si nous avions rendez vous....mais si elle m'est présentée par quelqu'un d'autre je répondrai, après avoir entendu son nom ou son prénom : je suis contente de vous connaitre si c'est un ami qui la présente et un simple bonjour souriant si c'est une rencontre où je n'ai pas à etre trop inquisitrice...

Je n'aime ni "enchanté" ni "ravi" , c'est trop pompeux.
Je préfère encore sourire en me présentant...et répondre par un salut de la tète en souriant sans rien dire lorsque l'autre se présente.
Ensuite, la conversation peut devenir très chaleureuse ou pas du tout et je peut etre "désenchantée"...ou très "contente" d'avoir fait connaissance. C'est très subtil, tout cela, comme le vouvoiement et le tutoiement...
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par _dede 95 Mer 20 Nov 2013 - 19:58

Tiens pendant qu'on est au chapitre des civilités!
On vous présente un prètre catholique, vous dites Bonjour mon père ou Bonjour Monsieur ?
On vous présente une religieuse, vous dites Bonjour ma soeur ou Bonjour madame?
Et un évèque, c'est Monseigneur ?
Et le Pape ? A bah non il est plus difficile de le rencontrer quoi que....

Et le président de la République ? C'est "Casse toi povre..." A bah non c'est pas un huissier! pette de rire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par maya Jeu 21 Nov 2013 - 11:15

A un prètre je dis "bonjour monsieur" ou bonjour tout court, ce n'est pas mon père...et à une religieuse, bonjour madame...ce n'est pas ma soeur. annonce haut 

Au président , bonjour et salut léger de la tète...

Si je rencontrais Georges Clouney, là, je ne sais pas mais je crois que je me fendrais d'un "Je suis tellement heureuse de vous rencontrer, vous m'offrez un café ?" accueil 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par _dede 95 Jeu 21 Nov 2013 - 13:39

câlinchat  bravo 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par gaston21 Jeu 21 Nov 2013 - 18:08

J'ai fait scandale en disant "Bonjour Monsieur" à l'aumônier de l'hôpital lors de l'une de mes visites à un malade pas loin de sa fin; il venait récupérer l'âme...
En règle générale, je dis simplement bonjour.
Les bonnes sœurs? Elles sont rares et très âgées, et toujours souriantes! Pour ne pas leur faire de peine, je leur dis gentiment "ma sœur". Si j'en rencontrais une jeune, je lui dirais " ma chérie..."
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse. - Page 2 Empty Re: Problème quasi-insoluble dans le thème de la politesse.

Message par Ladysan Ven 22 Nov 2013 - 20:46

dede 95 a écrit:Tiens pendant qu'on est au chapitre des civilités!
On vous présente un prètre catholique, vous dites Bonjour mon père ou Bonjour Monsieur ?
On vous présente une religieuse, vous dites Bonjour ma soeur ou Bonjour madame?
Et un évèque, c'est Monseigneur ?
Et le Pape ? A bah non il est plus difficile de le rencontrer quoi que....

Et le président de la République ? C'est "Casse toi povre..." A bah non c'est pas un huissier! pette de rire
 
 
-A un prêtre je dis : Bonjour Monsieur le curé.
-A une religieuse : Bonjour Madame
-A un évêque : Bonjour Monsieur
-A un pape : Idem, pour moi, y a pas de sainteté qui tienne. C'est Bonjour et c'est tout comme cela je ne vexe personne.
En tout cas, pas question que je fasse la révérence, ou que j'embrasse leurs bagues. Beurk.
Ma sœur à un jour reçus un évêque, Italien ou quelque chose de ce genre à diner.
Et quand le Monsieur lui a présenté sa main pour le baise-bague, elle a vite dit : Ah, zut, j'ai quelque chose sur le feu.
Je ne sais pas comment elle à ensuite justifié cette attitude, mais j'en ai une petite idée. pette de rire 
Personnellement, je reste toujours polie, et j'évites autant que possible de blesser sciemment quelqu'un.
Mais je suis désolée, je refuses d'utiliser les titres et de m'agenouiller devant qui que ce soit.
Il y a de par le monde des personnes connues et inconnues dont la noblesse de cœur et les bienfaits ne sont ni loués ni reconnus comme tels. Pour moi, eux seuls méritent un titre. Mais ceux-là, ne vivent pas pour la gloire ou pour être reconnus.
Alors, moi, les Monseigneur, (c'est pas le mien), les majestés (qui se prennent pour des montagnes), des papes, (qui se prennent pour des saints), je n'en ai rien à faire. Savoir-vivre ou pas. Le savoir-vivre pour moi, c'est respecter l'autre, point. Et parfois, un, salut mon pote, ou, salut toi, est beaucoup plus respectueux que des mots que l'on ne prononce que par habitude.
 
Dédé, tu as oublié de dire comment il fallait saluer dieu...
Dans une célèbre chanson Italienne, Toto Cotugno chante : Bonjour dieu, sais-tu que j'y suis aussi ?
Traduction :  Buon giorno dio lo sai che ci sono anche io ? Je précises que c'est une question...pette de rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum