Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
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Petramanus
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mikael
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Parce que cette assomption, comme je la nomme, synonyme d'accomplissement de soi, est un état, pas une croyance, un état qui promeut la personne à une autre façon de se voir et de considérer autrui. Pour Marcel Légaut, ce ne peut être que l'aboutissement d'un travail sur soi en liaison mystérieuse mais réelle avec le Divin (et Jésus pour un chrétien).libremax : "Il demeure l'impossibilité d'exprimer, de partager cette assomption. Elle ne peut donc reposer que sur la seule expérience personnelle. Comment peut-on espérer qu'un grand nombre puisse y parvenir?"
On peut penser, avec Légaut, qu'un athée y a sa place, car sa négation de Dieu n'empêche pas Celui-ci de travailler avec lui et pour lui ! Ce qui rejoint d'ailleurs une observation quotidienne : combien d'athées ne sont pas des gens remarquables ?
Quant à savoir qui peut atteindre cet état, il suffit de regarder autour de soi : potentiellement tout le monde, "visiblement" peu parmi nous. Comme tu le dis, libremax, c'est aussi une question de désir.
Marcel Légaut ne développe pas sa pensée dans le cadre d'une théologie du salut propre au christianisme. Si on le suit bien, on irait plutôt vers une "royauté divine en nous", ce qui est une autre traduction linguistiquement possible de la périscope : "le royaume de Dieu est parmi vous (è basileia tou theou entos umôn estin) : Luc 17,21, puisque basileia peut se traduire par : le règne, la royauté, le royaume, et la préposition : "entos" par "parmi" ou "en".
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Mikael a écrit:Pour Marcel Légaut, ce ne peut être que l'aboutissement d'un travail sur soi en liaison mystérieuse mais réelle avec le Divin (et Jésus pour un chrétien).
Il y a pourtant des conseils très avisé de l'homme Jésus tel que "ne vous souciez de rien" (puisque qui se soucie n'entre pas au royaume) - De fait, ne se soucier de rien conduit non seulement à une profonde sérénité individuelle mais n'a rien d'une réalisation divine. Tout homme peut au moins réaliser cela pour lui-même... La liaison mystérieuse ne sert à rien ici. La volonté, le travail sur soi, apprendre le je m'en foutisme de tout ce qui est inutile n'a rien de mystérieux.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Tu as raison, Zarzou, ça me rappelle Maurice Chevalier : "amusez-vous, foutez-vous d'tout, la vie passera comme un rêve.." !!
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Hahaha! Je n'ai pas dit, se foutre de tout, mais cultiver le je m'en foutisme des choses inutiles, c'est différent. Sur la question de ne se soucier de rien au risque de ne pas pouvoir entrer au royaume, Jésus donne des indications ma foi qui devraient porter la réflexion un peu plus loin que le bénitier. Sur le souci que cultivent les soucieux pour le comment revêtir le moine ou le comment va t'on nourrir et abreuver cette âme qui nous tient tant à coeur, il fait preuve d'une grande légèreté et voire même d'un lâcher prise absolu. Si seulement il avait raison, ils seraient nombreux ceux qui entrent...
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Jean-Yves Leloup cite Saint Augustin dans son commentaire du Logion 3 de L'Évangile de Thomas:mikael a écrit:On peut penser, avec Légaut, qu'un athée y a sa place, car sa négation de Dieu n'empêche pas Celui-ci de travailler avec lui et pour lui ! Ce qui rejoint d'ailleurs une observation quotidienne : combien d'athées ne sont pas des gens remarquables ?
«Saint Augustin pressentait les limites de ce langage dualiste lorsqu'il affirmait : «Il y a beaucoup de gens qui, se disant dans l'Église, sont en réalité en dehors parce qu'ils ne pratiquent pas l'amour et la vie du Christ et beaucoup de gens que l'on dit 'au-dehors' sont en réalité au cœur de l'Église parce qu'ils pratiquent l'amour et la vie du Christ.» [L'Évangile de Thomas, ... Jean-Yves Leloup, Albin Michel, 1986, p. 55]
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Merci, ronron, voilà qui me réconcilie (presque) avec saint Augustin.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Religiosité, religion, spiritualité, accomplissement de soi (Marcel Légaut)
Mon texte préféré de Marcel Légaut
"Dieu,
l'absolument autre
ni clos ni enclos,
sans contenant, sans contenu.
non pensable comme objet,
loin au-delà de tout espace,
proche en deça de toute distance.
sans agir comme sujet,
d'où tout sujet procède,
se déployant en tous.
l'acte en acte,
l'acte d'être,
l' "être" de l'acte en acte d'être.
L'être non étant
qui se tient dans l'instant,
sans passé, sans avenir,
qui se déploie en soi
sans commencement, sans fin.
qui sans cesse se dit
et jamais ne se redit.
qui sans cesse devient
et jamais ne redevient.
que nous nous devons d'affirmer
par tout ce que nous sommes
pour n'être pas nuées
que notre conscience dissipe
se dissipant elle-même,
mais que chacun ne sait que nommer
à partir de sa propre substance,
car rien de ce que nous connaissons
ne nous permet de dire davantage.
Dieu,
- Question nouée à l'homme
qui prend conscience de soi.
- Question porche du mystère
que l'homme est en lui-même.
- Question née du vide de l' "absence"
qui se creuse avec lui,
quand l'homme sait s'y tenir
il s'ouvre sur lui-même.
- Question née du silence de l' "attente"
et qui se nourrit d'elle,
et qui meurt avec elle
quand l'homme se renie.
- Question qui ne supporte
aucune réponse vraie,
mais sans cesse en suggère
quand elle reste vivante.
- Socle mystérieux d'union entre les hommes,
quand ils s'affrontent à elle chacun dans le secret,
elle les oppose entre eux
quand tous hors du silence lui donnent quelque réponse."
Marcel Légaut.
"Dieu,
l'absolument autre
ni clos ni enclos,
sans contenant, sans contenu.
non pensable comme objet,
loin au-delà de tout espace,
proche en deça de toute distance.
sans agir comme sujet,
d'où tout sujet procède,
se déployant en tous.
l'acte en acte,
l'acte d'être,
l' "être" de l'acte en acte d'être.
L'être non étant
qui se tient dans l'instant,
sans passé, sans avenir,
qui se déploie en soi
sans commencement, sans fin.
qui sans cesse se dit
et jamais ne se redit.
qui sans cesse devient
et jamais ne redevient.
que nous nous devons d'affirmer
par tout ce que nous sommes
pour n'être pas nuées
que notre conscience dissipe
se dissipant elle-même,
mais que chacun ne sait que nommer
à partir de sa propre substance,
car rien de ce que nous connaissons
ne nous permet de dire davantage.
Dieu,
- Question nouée à l'homme
qui prend conscience de soi.
- Question porche du mystère
que l'homme est en lui-même.
- Question née du vide de l' "absence"
qui se creuse avec lui,
quand l'homme sait s'y tenir
il s'ouvre sur lui-même.
- Question née du silence de l' "attente"
et qui se nourrit d'elle,
et qui meurt avec elle
quand l'homme se renie.
- Question qui ne supporte
aucune réponse vraie,
mais sans cesse en suggère
quand elle reste vivante.
- Socle mystérieux d'union entre les hommes,
quand ils s'affrontent à elle chacun dans le secret,
elle les oppose entre eux
quand tous hors du silence lui donnent quelque réponse."
Marcel Légaut.
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