En finir avec le patriarcat

+6
stana
_nawel
mirage
Bulle
M'enfin
Ling
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ling Sam 26 Sep 2015 - 11:16

Si vous pensez que le langage même est structuré autour de la pensée patriarcale, que tous les symboles sont de types patriarcales, je vous renvoie une fois de plus à la représentation de la femme dans les arts, dans la littérature, vous comprendrez que faire évoluer le "système" n'est pas simple. C'est pourquoi je pense qu'une rupture radicale est nécessaire, mais elle ne peut que des individus, pas de la structure.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Sam 26 Sep 2015 - 18:46

La perpétuation de l'autorité patriarcale se retrouve déjà par la transmission du nom patronymique. Déjà, on peut déjà s'apercevoir d'une avancée dans ce domaine là, les enfants peuvent porter le nom de la mère si celles ci le veulent.

De même, la femme aujourd'hui ne subit plus l'autorité patriarcale du fait que, contrairement aux années précédentes, elle use de son pouvoir d'élever seule ses enfants, il n'y a plus de commandement au géniteur qui imposait, selon "une" morale, de ne pas permettre de donner à la femme la liberté qu'elle a désormais acquise en ayant aujourd'hui l'image d'une femme intègre avec son désir de seule mère au foyer.

Il est donc difficile aujourd'hui de pouvoir parler d'un réel patriarcat du fait que, contrairement au passé, la femme devant réunir les conditions dites soumises au patriarcat qui, par définition, est en quelque sorte "contrôle de la sexualité", car tout système familial non fondé sur un contrat mutuel de fidélité et contrôle de la sexualité par le père et surtout par l'identification du géniteur, on ne peut plus parler de patriarcat.

Il faut noter qu'il y a eu une réelle évolution du patriarcat, lors de "l'entre deux guerres" le terme ayant été employé en Allemagne par les mouvements féministes pour faire front à la montée du nazisme et au "complot judéo patriarcal" (antisémitisme).

Mais pourrais t on dire que véritablement le patriarcat existe dans notre société face aux femmes de pouvoir comme par exemple Margaret Thatcher qui, dans une société "dite patriarcale" avait tout pouvoir comme l'avait la Reine Victoria ?

Et il faut dire que les termes "matriarcat" et "patriarcat" n'ont jamais désigné la domination de l'homme ou de la femme mais de l'ordre social sur l'autorité et la filiation paternelle qui, aujourd'hui n'existent pratiquement plus, pour celles qui font ce choix là bien entendu, et bien entendu en France, cette dénomination ayant été utilisée par les mouvements féministes pour se défendre de leur réprobation de la domination masculine, étant entendu dans une société sortie de la guerre ou de tout autre modes de vie relevant du cadre d'une société "moderne".
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ladysan Sam 26 Sep 2015 - 21:16

Ok, Nawel, ça on le sait, en  Occident, la femme a gagné plusieurs batailles, mais le problème c’est qu’au niveau mondial, la femme reste encore aussi opprimée qu’au moyen –âge, sinon, plus. Et c’est à ce niveau là, qu’il faut aider les femmes à faire changer les mentalités. sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Sam 26 Sep 2015 - 21:19

D'accord Ladysan, alors il faut peut être rebaptiser le sujet, non pas le patriarcat mais "Halte à la phallocratie" ou "En finir avec l'homme dominateur" ou "Notre société dirigée par cet homme sans scrupule ni loi".
On le sait comme tu l'indiques, mais si on se réfère au sujet, cela n'a pas été indiqué, sauf erreur de ma part.

Si on parle alors de la femme face à l'homme et son oppression, le sujet est plus large et différent. Il s'agira alors d'analyser pourquoi l'homme opprime la femme, le pays où l'oppression est la plus révoltante et présente, faire des liens avec les ethnies et religions, et à partir de pas mal de critères se poser la question, peut on changer ces mentalités à partir de comportements vieux de plusieurs siècles et se dire surtout comment nous occidentaux pourrions nous par exemple changer la mentalité des pays orientaux qui, à mon sens est mission impossible, surtout venant d'occidentaux.

etc
etc

à moins que tu ais une idée précise sur un pays précis ?

La France pourquoi pas. En France beaucoup de problèmes de couples liés au machisme du mari mais là, comment agir ? Tu as ton idée ? Comment guérir de cette folie dévastatrice les hommes dépourvus de ce sens primordial, le respect, le respect surtout de sa propre femme en l'occurrence ? As tu une méthode pour inculquer à ces personnes dotés d'on ne sait quoi exactement un "savoir respecter sa femme "?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par M'enfin Sam 26 Sep 2015 - 22:04

Une méthode? La voici:

Abolir le droit de faire des bébés soi-même.
Récolter le sperme à travers le monde.
Le mélanger bien comme il faut.
Inséminer les femmes qui le veulent.
Récupérer les bébés.
Les élever sans discrimination.

On préserve ainsi la diversité génétique, et en quelques générations, on réduit la discrimination selon le sexe. Le plus difficile à accomplir dans cette méthode, c'est de convaincre Daesh de participer! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ladysan Sam 26 Sep 2015 - 23:59

Nawel a écrit:D'accord Ladysan, alors il faut peut être rebaptiser le sujet, non pas le patriarcat mais "Halte à la phallocratie" ou "En finir avec l'homme dominateur" ou "Notre société dirigée par cet homme sans scrupule ni loi".
On le sait comme tu l'indiques, mais si on se réfère au sujet, cela n'a pas été indiqué, sauf erreur de ma part.


Oui, je sais Nawel, le sujet aurait été beaucoup plus intéressant si chacun pouvait s'exprimer sans être contraint(es) de respecter strictement les consignes établies par l'auteur du sujet.   qvt

à moins que tu ais une idée précise sur un pays précis ?
Oui, bien sûr, mais je risques encore une fois de me faire rappeler à l'ordre, lol!  Ce qui ne me pose aucun problème, vu que j'en ai appris beaucoup plus à ce sujet en visitant les forums de féministes, qui sont beaucoup plus explicatifs, mais à mon avis,  plus préoccupées du statut de la femme Occidentale, que celui de la femme des Pays ou sévit réellement un patriarcalisme sauvage et humiliant pour la femme.  

La France pourquoi pas. En France beaucoup de problèmes de couples liés au machisme du mari mais là, comment agir ? Tu as ton idée ? Comment guérir de cette folie dévastatrice les hommes dépourvus de ce sens primordial, le respect, le respect surtout de sa propre femme en l'occurrence ? As tu une méthode pour inculquer à ces personnes dotés d'on ne sait quoi exactement un "savoir respecter sa femme "?
Mais oui, moi Je l'ai fait, j'en ai eu l'opportunité du temps où je travaillais comme auxiliaire sociale pour un service privé. Et vu que j'avais plus de compétences dans le domaine psychologique, l'on ne m'attribuait "que" des familles à problèmes. J'en ai vu de toutes les couleurs, Mais au moins,  j'ai pu aider "concrètement" plusieurs personnes, qui encore aujourd'hui, prétendent que je leur ait sauvé la vie. Comme quoi un  bienfait n'est jamais perdu. sourire 
Tu veux une méthode ? Que les militantes aillent sur place. En suivant une formation d'auxiliaire sociale, si elles veulent se faire entendre, et changer les mentalités, parce ce n'est pas avec des théories qu'on va pouvoir les aider, vu que la femme, dont le mari ou le père est dominateur, n'a pas toujours le droit de côtoyer les femmes plus libres, ou de venir papoter sur des forums. Il faut trouver le moyen de les approcher, et je sais de quoi je parle, c'est comme si je n'avais fait que cela jusqu'à ce que je change de profession...Juste après avoir été obligée d'appeler la police parce qu'un mari macho avait faillit tuer sa femme sous mes yeux parce qu'elle avait accepté de venir prendre un verre avec moi après mon travail. J'ai appelé la police, et mon service qui m'ont demandés de cacher la dame chez moi, le temps qu'on puisse la recaser avec ses trois enfants. J'avais une famille aussi, et trop émotive pour supporter trop longtemps de vivre les problèmes des gens alors que moi-même j'essayais de résoudre les miens.  Alors, à chacun son histoire et je ne suis pas fâchée d'aborder ce sujet avec plus de détachement, qui ne me rappelle que de tristes souvenir. J'éprouve beaucoup d'empathie pour la cause, mais je refuse de "souffrir avec"
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par M'enfin Dim 27 Sep 2015 - 0:21

Ce sont des policiers formés qui devraient intervenir directement chez les familles, pas des travailleurs sociaux. Il faudrait que la loi soit beaucoup plus stricte à ce sujet, et la formation beaucoup plus poussée qu'elle ne l'est. Les politiciens ne prennent pas le problème au sérieux, à la fois parce que ce sont majoritairement des hommes, et à la fois parce que les femmes politiciennes n'osent pas se confronter trop directement aux hommes, et pour cause. Pour combattre le machisme, il faudrait reconnaître que c'est principalement un problème d'instinct, et mettre au point des règles spécifiques.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ling Dim 27 Sep 2015 - 9:45

Ladysan a écrit:
Nawel a écrit:D'accord Ladysan, alors il faut peut être rebaptiser le sujet, non pas le patriarcat mais "Halte à la phallocratie" ou "En finir avec l'homme dominateur" ou "Notre société dirigée par cet homme sans scrupule ni loi".
On le sait comme tu l'indiques, mais si on se réfère au sujet, cela n'a pas été indiqué, sauf erreur de ma part.


Oui, je sais Nawel, le sujet aurait été beaucoup plus intéressant si chacun pouvait s'exprimer sans être contraint(es) de respecter strictement les consignes établies par l'auteur du sujet.   qvt

Sans doute parce que vous limitez tout aux rapports "Homme/femme". Mais le patriarcat, la manière dont il imprègne les mentalités, les modes de pensées est bien plus large que cela. Il modèle les personnalités, la manière dont nous appréhendons le monde. Mon approche est beaucoup moins restrictive que la vôtre car elle est globale, la vôtre se concentre sur un épiphénomème. C'est très exactement la réaction des défenseurs du patriarcat et de son mode de pensée et d'action. Regarder les droits des femmes ont évolué....Mais si vous allez au fond des choses, ce n'est pas le cas.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Bulle Dim 27 Sep 2015 - 11:07

Il faut donc réfléchir sur le patriarcat en tant que "période sociale" ...

_________________
Hello Invité !  Le En finir avec le patriarcat - Page 4 Quizzj10du 01 juillet 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58220
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ling Dim 27 Sep 2015 - 11:09

Oui imprégnant toutes les structures de pensée, y compris l'imaginaire.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Dim 27 Sep 2015 - 11:56

Ling a écrit:
Ladysan a écrit:
Nawel a écrit:D'accord Ladysan, alors il faut peut être rebaptiser le sujet, non pas le patriarcat mais "Halte à la phallocratie" ou "En finir avec l'homme dominateur" ou "Notre société dirigée par cet homme sans scrupule ni loi".
On le sait comme tu l'indiques, mais si on se réfère au sujet, cela n'a pas été indiqué, sauf erreur de ma part.


Oui, je sais Nawel, le sujet aurait été beaucoup plus intéressant si chacun pouvait s'exprimer sans être contraint(es) de respecter strictement les consignes établies par l'auteur du sujet.   qvt

Sans doute parce que vous limitez tout aux rapports "Homme/femme". Mais le patriarcat, la manière dont il imprègne les mentalités, les modes de pensées est bien plus large que cela. Il modèle les personnalités, la manière dont nous appréhendons le monde. Mon approche est beaucoup moins restrictive que la vôtre car elle est globale, la vôtre se concentre sur un épiphénomème. C'est très exactement la réaction des défenseurs du patriarcat et de son mode de pensée et d'action. Regarder les droits des femmes ont évolué....Mais si vous allez au fond des choses, ce n'est pas le cas.

Sincèrement, ce n'est pas mon avis Ling.

Ma mère me disait " de mon temps"

Moi je dis aussi " de mon temps"

et je suis une femme des années "80" c'est à dire assez "ouverte". Cela voudrait dire que certaines choses me choquent ? Oui peut être. Mais cela veut dire que je note une différence entre moi il y a quelques années et les femmes d'aujourd'hui et leur comportement. Le fait de travailler leur donne ce sentiment de liberté, qu'elles utilisent et c'est très bien. Mais et c'est cela que je retiens, ce sentiment là l'homme en a conscience et..... l'accepte.

Je parle de la société occidentale moderne.

Cette liberté elle utilise dans tous les domaines, et c'est bien pour cela que l'homme l'accepte car il s'aperçoit qu'elle est bien bien capable.

_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ling Dim 27 Sep 2015 - 15:39

Oui puisqu'il ne s'agit que "d'un sentiment de liberté"...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par M'enfin Dim 27 Sep 2015 - 15:47

Le mâle humain* cherche à s'imposer, c'est sa nature instinctive. Sa nature intellectuelle, c'est de croire qu'il a raison de s'imposer, parce qu'une pulsion instinctive lui laisse croire, mais ce n'est pas intelligent de s'imposer si la hiérarchie n'est plus utile, et elle l'est effectivement moins avec l'apparition de l'égalitarisme. Il faut passer d'une société où tout était dirigé d'en haut, à une autre où on fait des compromis réciproques, où chacun laisse tomber une partie de ses coutumes au profit de la bonne entente. C'est plus long de fonctionner comme ça, mais on en a du temps maintenant, l'espèce humaine n'est plus en danger, elle n'est plus pressée d'exercer ses instincts sans réfléchir.

*  Je vois que vous utilisez le mot homme ici pour désigner le mâle, bravo, mais vu que vous l'utilisez habituellement pour désigner l'espèce, je suis forcé de préciser que je veux parler du mâle.  Pour l'amour de la déesse les filles, cessez d'utiliser le mot homme pour désigner l'espèce, utilisez le mot humanité ou le mot humain. sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Lun 28 Sep 2015 - 8:21

Ling a écrit:Oui puisqu'il ne s'agit que "d'un sentiment de liberté"...

Ling si vous aviez à proposer un programme, quel serait il ? Si vous aviez vous la possibilité d'avoir les "cartes en mains" laquelle jetteriez vous d'abord sur la table ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ling Lun 28 Sep 2015 - 8:37

Si vous m'aviez lu attentivement, vous ne poseriez pas cette question. Car justement un des points importants est de sortir des structures hiérarchiques pyramidales pour aller vers des structures horizontales, où le pouvoir est détenu par tout un chacun. Si nous ne sortons pas des structures pyramidales, alors tout n'est que vain verbiage et nous reproduirons sempiternellement les mêmes schémas de domination, de prédation, etc.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par mirage Lun 28 Sep 2015 - 13:22

Il faudrait peut être quand même une organisation de ces structures horizontales
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Lun 28 Sep 2015 - 13:41

Ling, pourriez vous être plus explicite sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ling Lun 28 Sep 2015 - 14:07

Chaque unité est différente comment voulez vous mettre en place une organisation unique? Pensez-vous qu'une communauté agricole et une communauté d'artisans auront besoin du même type d'organisation?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Lun 28 Sep 2015 - 17:13

Je n'en doute pas mais sur le terrain quel exemple pourriez vous donner
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Millenium Sam 17 Oct 2015 - 10:38

Je suis en grande partie d'accord avec cette vision des choses.

Pas facile de sortir du formatage d'un système de domination qui ne nous offre que des solutions caduques.

Chercher des solutions pour et par une idéologie en faillite ( la guerre économique ) est une perte de temps qui ne fait que renforcer notre servitude à son égard , nous devrions prendre conscience que la relève de ce système à bout de souffle consiste à repenser en profondeur le pouvoir, l'éducation, le travail, les échanges, la gestion des ressources et de notre environnement dans un esprit de coopération en lieu et place de la compétition.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par _nawel Sam 17 Oct 2015 - 13:02

Si j'avais les cartes en mains, si j'avais un programme à suivre, je m'orienterais vers la sauvegarde déjà de notre environnement.

De ce fait, si déjà je bouscule les habitudes, je bannis la production à grande échelle des denrées alimentaires pour privilégier la qualité, si j'interdis la pollution car j'estime que les insecticides ne sont pas là pour nous satisfaire mais pour nous nuire, j'interviens dans l'économie qui elle comble de privilèges certains au détriment d'autres, c'est à dire nous, nous qui consommons.

Le programme à partir de là serait simple, si j'agis en faveur de la sauvegarde de notre environnement, j'agis en notre faveur. Les industriels n'auront plus la suprématie, ils n'auront plus à produire car ils n'existeront plus, je serais là pour que tout soit entre mes mains afin que je puisse agir dans le sens du bien commun et non dans mon sens car je n'aurais rien à y gagner du fait que je ne serais qu'un simple fonctionnaire, avec mon salaire que je ne voudrais pas mirobolant.

Société totalitaire ? Oui mais pas à l'image de l'URSS qui est un leurre, peut être celle à l'image de Cuba, un Fidel Castro, pas facile mais qui a largement contribué à ce que son île soit si bien pourvu en éducation, qui a eu l'image que ses détracteurs ont largement contribué à diffuser sur lui, mais qui a recueilli les suffrages entre autres d'un Nelson Mandela.

Et nous femmes, dans ce rôle là, nous serions championnes, le pouvoir n'est il pas entre les mains de l'homme ? N'est ce pas lui qui domine dans l'économie mondiale. Nous avons une autre vision du "bien manger" du "bien élever nos enfants" du "bien vivre" car nous vivons, la plupart de nous vivent sous l'égide de l'homme qui se doit d'être compétitif, récolteur, percepteur, pas dans sa majorité mais l'homme en général a une autre "mentalité", un autre devoir, trouver sa place dans la société, un devoir de responsabilité vis à vis de la famille qu'il doit nourrir, un devoir de l'industriel vis à vis de sa famille qu'il doit éblouir, éblouir ses pairs, être avant tout phallocrate car gravir les échelons est plus présente dans la mentalité masculine que féminine qui, malgré le fait qu'elle veuille être égale en tout point à l'homme, son état "d'infériorité" lui confère un autre pouvoir qui n'est pas des moindres, une place prépondérante pour la qualité de vie.

Fini le patriarcat, utopie ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par M'enfin Sam 17 Oct 2015 - 16:10

Tout le monde sait que je suis pour que les hommes laissent le pouvoir aux femmes, parce que je crois qu'il y aurait moins de guerres, mais je vais me faire avocat du diable pour un moment. J'ai vu un reportage hier à TV5 sur les femmes de dictateurs. Bien qu'elles soient au fait de leurs exactions, elles ne voient pas leurs maris comme des dictateurs, au contraire, elles les appuient. Les femmes agiraient-elles instinctivement aussi cruellement que les hommes, ou est-ce seulement une sorte de soumission instinctive au mâle? Les filles, si vous étiez au pouvoir, aboliriez-vous vos armées respectives pour les remplacer par une sorte de police mondiale? Si un jour des femmes étaient à la tête des états les plus importants, croyez-vous qu'elles seraient capables de s'entendre ensemble à ce sujet?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ladysan Mar 20 Oct 2015 - 21:31

M'enfin a écrit:
Tout le monde sait que je suis pour que les hommes laissent le pouvoir aux femmes, parce que je crois qu'il y aurait moins de guerres, mais je vais me faire avocat du diable pour un moment. J'ai vu un reportage hier à TV5 sur les femmes de dictateurs. Bien qu'elles soient au fait de leurs exactions, elles ne voient pas leurs maris comme des dictateurs, au contraire, elles les appuient. Les femmes agiraient-elles instinctivement aussi cruellement que les hommes, ou est-ce seulement une sorte de soumission instinctive au mâle? Les filles, si vous étiez au pouvoir, aboliriez-vous vos armées respectives pour les remplacer par une sorte de police mondiale? Si un jour des femmes étaient à la tête des états les plus importants, croyez-vous qu'elles seraient capables de s'entendre ensemble à ce sujet?
Pour ma part, je ne crois pas que les femmes, dans cette optique changeraient quoi que ce soit, et cela pour la bonne raison que TOUTES les femmes ne sont pas contre la guerre. Si un jour la femme venait à atteindre le pouvoir total, cela ne signifie pas forcément qu’elles ne seraient pas leur égale dans leur manière d’être…   
L'idéal pour moi, c'est AGIR ENSEMBLE. Mais n'est-ce pas ce qui est en train de se passer  ? Chez nous du moins... 
Essaye de déloger Marine Le Pen...Par exemple ? rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par Ladysan Mar 20 Oct 2015 - 21:42

Ladysan a écrit:L'idéal pour moi, c'est AGIR ENSEMBLE. Mais n'est-ce pas ce qui est en train de se passer  ? Chez nous du moins... 
Essaye de déloger Marine Le Pen...Par exemple ? En finir avec le patriarcat - Page 4 478510
Oups! Rectification : Agir ensemble bien sûr, mais SANS Marine Lepen, mdr
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

En finir avec le patriarcat - Page 4 Empty Re: En finir avec le patriarcat

Message par M'enfin Mer 21 Oct 2015 - 17:53

Ce serait un peu comme pour les hommes alors, celles qui aiment le pouvoir seraient prêtes à le conserver par la force s'il le faut. Mais dans ce cas, qu'est-ce que les femmes attendent pour prendre le pouvoir par la force?? Pourquoi les femmes ne se défendent-elles pas en se procurant une arme?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum