L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

4 participants

Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Glory Mar 17 Juin 2008 - 0:52

Abdallah a écrit:
Glory a écrit:En plus, allah confond le Souffle de Dieu (Esprit Saint) et l'Ange Gabriel!

An-Nahl - 16.102. Dis : “C'est le Saint Esprit [gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
Pourquoi donne-t-il (allah) d’autres définitions qui ne correspondent à rien de réel pour les Chrétiens?

Dans la sourate Al-Maidah, la Trinité serait Dieu, Jésus et Marie, ce qu’aucun chrétiens ne croient.
Et dans la sourate An-Nahl, le Saint Esprit est l'Ange Gabriel, ce qu’aucun chrétien ne croient aussi... :snob:

Gabriel est mis entre crochet, il s'agit d'un ajout du traducteur. Dans ce verset Gabriel n'est pas mentionné.

Quand à faire une lecture comparative du lien entre Gabriel et l'Esprit Saint dans les traditions chrétiennes et islamiques... Cela serait sans doute très intéressant mais cela mérite une étude approfondit qui ne peut être solutionné sur une argumentation de quelques lignes. Si tu as une référence d'un intellectuel sur le sujet je suis preneur.

J'en ai pas... silent C'est en ayant des discissions sur les forums que les Musulmans parfois me disent que l'Esprit Saint est l'Ange Gabriel et parfois Mohammed. D'où la raison qu'ils veulent s'approprier les versets de Jean au Prophète et d'autres verset c'est l'Ange Gabriel ou autres esprits... No
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par abdel12 Lun 30 Juin 2008 - 14:06

il faut faire la difference entre 3 esprits :

le saint esprit = gabriel
l'esprit saint = force de dieu pour affermir le coeur
esprit de vérité = un homme (mohamed)
abdel12
abdel12
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Je suis quelqu\'un de calme, et trankil.
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Glory Mar 1 Juil 2008 - 16:44

Et les synonymes t'en fait quoi? :sicroll:

Il faudrait également faire la différence entre Le Tout-Puissant;
Le Souverain; Le Miséricordieux etc...alors? Pour ainsi défénir Dieu en seul mot!

Le Saint Esprit, l' Esprit Saint, l'Esprit de vérité sont idem, inutile de jouer avec les mots!

Et si pour toi l'Esprit Saint c'est l'Ange Gabriel, les autres anges sont quoi?
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par abdel12 Mer 2 Juil 2008 - 13:57

Glory a écrit:Et les synonymes t'en fait quoi? :sicroll:

Il faudrait également faire la différence entre Le Tout-Puissant;
Le Souverain; Le Miséricordieux etc...alors? Pour ainsi défénir Dieu en seul mot!

c'est des attibuts, c'est pas des synonymes

Le Saint Esprit, l' Esprit Saint, l'Esprit de vérité sont idem, inutile de jouer avec les mots!

c'est pas la meme chose. C'est marqué dans la bible.

Et si pour toi l'Esprit Saint c'est l'Ange Gabriel, les autres anges sont quoi

j'ai pas dit l'esprit saint, mais le saint esprit

il y a l'ange de la mort, l'ange du paradis, l'ange de l'enfer, l'ange des montagnes.......
abdel12
abdel12
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Je suis quelqu\'un de calme, et trankil.
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Glory Mer 2 Juil 2008 - 23:20

abdel12 a écrit:c'est des attibuts, c'est pas des synonymes

C'est pareil! :sicroll:

c'est pas la meme chose. C'est marqué dans la bible.

Où?

j'ai pas dit l'esprit saint, mais le saint esprit

C'est idem! :whistle:

il y a l'ange de la mort, l'ange du paradis, l'ange de l'enfer, l'ange des montagnes.......

Et ces "saint esprit" on des noms?


Abdel, c'est du n'importe quoi! L'Ange Gabriel c'est l'Ange Gabriel, pas le Saint Esprit! Ainsi que n'importe quel Ange! :sicroll:
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par abdel12 Mer 2 Juil 2008 - 23:47

Glory a écrit:
abdel12 a écrit:c'est des attibuts, c'est pas des synonymes

C'est pareil! :sicroll:

definition synonyme : De sens identique ou très voisin.
definition attribut : Caractère particulier, ce qui est propre à.

je suis allé jusqu'aux definitions du dictionnaire pour t'expliquer la difference, lol

c'est pas la meme chose. C'est marqué dans la bible.

Où?

le Saint-Esprit est l'Ange Gabriel qui, en tant qu'intermédiaire entre Dieu et ses prophètes, accompagnait ces derniers dans l'accomplissement de leurs missions. Le Saint-Esprit était avec David. (Marc 12.36); il a béni Zacharie et sa femme Elizabeth (Luc 1.67,40/2-25,27), il a béni Jean dans le sein de sa mère (Luc 1.13-15); descendit sur le Christ et il continua à opérer avec lui (Luc 3.21-22)

l’Esprit tout court, appelé aussi l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, à bénir la personne qui le reçoit. Il s’agit d’une chose et non d’un être; donc il n’entend pas et ne parle pas.
Par ailleurs, au moment même où Jésus leur parlait «il souffla sur eux et leur dit: Recevez l’Esprit Saint.» Jean 20.22-23, ce qui signifie que l’Esprit Saint était déjà avec eux.

L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle: «Il vous fera accéder à la vérité toute entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.» Jean 16.13-14
abdel12
abdel12
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Je suis quelqu\'un de calme, et trankil.
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Glory Jeu 3 Juil 2008 - 0:48

abdel12 a écrit:je suis allé jusqu'aux definitions du dictionnaire pour t'expliquer la difference, lol

Merci et garde-le en main! :rj:

le Saint-Esprit est l'Ange Gabriel qui, en tant qu'intermédiaire entre Dieu et ses prophètes, accompagnait ces derniers dans l'accomplissement de leurs missions. Le Saint-Esprit était avec David. (Marc 12.36); il a béni Zacharie et sa femme Elizabeth (Luc 1.67,40/2-25,27), il a béni Jean dans le sein de sa mère (Luc 1.13-15); descendit sur le Christ et il continua à opérer avec lui (Luc 3.21-22)


Dans Marc 12.36; David est animé de l'Esprit Saint...et non animé par Gabriel!
Dans Luc 1.67; Zacharie, fut rempli du Saint Esprit, ...et non rempli par Gabriel!
Dans Luc 1.41; Élisabeth elle fut remplie du Saint Esprit. ...et non rempli par Gabriel!
Dans Luc 2.25-27; Le Saint Esprit était sur Siméon ...et non Gabriel qui était sur lui!
Dans Luc 3.21-22; Saint Esprit descendit sur Jésus sous une forme d'une colombe...et non Gabriel!

Il n'est nullement question de Saint-Esprit = Gabriel! :sicroll:

Dans Luc 1.13-15; C'est l'Ange Gabriel qui annonce comme il est chargé de le faire...ANNONCER!


Tu as encore le dico? :rj:

l’Esprit tout court, appelé aussi l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, à bénir la personne qui le reçoit. Il s’agit d’une chose et non d’un être; donc il n’entend pas et ne parle pas.
Par ailleurs, au moment même où Jésus leur parlait «il souffla sur eux et leur dit: Recevez l’Esprit Saint.» Jean 20.22-23, ce qui signifie que l’Esprit Saint était déjà avec eux.

Souffle divin = Esprit Saint de Dieu! :sicroll:

Dans Jean 20.22 Après ces paroles, il (Jésus) souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.


L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle: «Il vous fera accéder à la vérité toute entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.» Jean 16.13-14

Ce n'est pas un homme, mais toujours l'Esprit de Dieu! :sicroll:

Pour faire suite à Jean 16.13-14, que tu tente de cacher, il a le verset suivant:

Jn 16.23 En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

C'est écrit que vous demanderez à Gabriel quand le Consolateur viendra? Gabriel c'est le Père?

Il y a aussi ceux-ci...

14.16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

14.18
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.


14.26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


Explique-moi, en gardant le contexte que tu ignores et qui est pourtant très claire dans les versets que tu cites....comment un simplet d'homme peut vivre éternellement, être invisible et demeurez DANS les apôtres de Jésus s'il débarque plus de 600ans plus tard?

Dans 14.18, c'est Jésus même qui le dit: je viendrai à vous.
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Willy Ven 4 Juil 2008 - 22:12

Abdallah a écrit:Gabriel est mis entre crochet, il s'agit d'un ajout du traducteur. Dans ce verset Gabriel n'est pas mentionné.

Effectivement, tous ce qui est entre crochets dans les traductions du Coran sont des ajouts. Les musulmans falsifient leur propre coran mais concentrons nous sur le sujet. On interprète pas le coran à sa manière et pour connaitre le sens des versets il faut se référer aux tafsirs.

Voici le tafsir d'Ibn Kathir (un des plus grands commentateurs du Coran) de 16:102:

(Dis : “Ruhl-ul_Qudus qui l'a fait descendre) signifie Jibril

فَقَالَ تَعَالَى مُجِيبًا لَهُمْ " قُلْ نَزَّلَهُ رُوح الْقُدُس " أَيْ جِبْرِيل " مِنْ رَبّك بِالْحَقِّ " أَيْ بِالصِّدْقِ وَالْعَدْل " لِيُثَبِّت الَّذِينَ آمَنُوا " فَيُصَدِّقُوا بِمَا أَنْزَلَ أَوَّلًا وَثَانِيًا وَتُخْبَت لَهُ قُلُوبهمْ " وَهُدًى وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ " أَيْ وَجَعَلَهُ هَادِيًا وَبِشَارَة لِلْمُسْلِمِينَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاَللَّهِ وَرُسُله .

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=16&nAya=102

On peut regarder les commentaires des autres savants, ils disent la même chose.


Abdel a écrit:il faut faire la difference entre 3 esprits :

le saint esprit = gabriel
l'esprit saint = force de dieu pour affermir le coeur
esprit de vérité = un homme (mohamed)

Donne moi les versets du Coran qui parle d'un "esprit saint" et d'un "esprit de vérité". J'ai cherché, je n'ai pas trouvé et je ne crois pas que ce que tu dis se trouve dans le Coran.

Savais que le Coran est un Esprit lui aussi ?

Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. (42:52)

Ibn Kathir:

(Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé Ruh provenant de Notre ordre) signifie le Coran

قَوْله عَزَّ وَجَلَّ " وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْك رُوحًا مِنْ أَمْرنَا " يَعْنِي الْقُرْآن " مَا كُنْت تَدْرِي مَا الْكِتَاب وَلَا الْإِيمَان " أَيْ عَلَى التَّفْصِيل الَّذِي شُرِعَ لَك فِي الْقُرْآن" وَلَكِنْ جَعَلْنَاهُ " أَيْ الْقُرْآن " نُورًا نَهْدِي بِهِ مَنْ نَشَاء مِنْ عِبَادنَا " كَقَوْلِهِ تَعَالَى " قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء وَاَلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانهمْ وَقْر وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى " الْآيَة وَقَوْله تَعَالَى " وَإِنَّك " أَيْ يَا مُحَمَّد " لَتَهْدِي إِلَى صِرَاط مُسْتَقِيم " وَهُوَ الْخُلُق الْقَوِيم .

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=42&nAya=52

Willy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : bon
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par ElBilqîs Ven 4 Juil 2008 - 22:51

je crois que les 3 archanges reconnus par les chrétiens sont "Michel, Raphaël et Gabriel"
voici ce que j'ai trouvé sur eux
Michaël " Qui est comme Dieu " maintient Satan vaincu en enfer.
Gabriel " Dieu s'est montré fort " est le messager divin par excellence.
Raphaël " Dieu guérit " apporte tout spécialement l'aide de Dieu à l'homme.

Bibliographie : Dictionnaire de la Bible, André-Marie Gérard, Paris, 1989, Collection Bouquins, Ed. Robert Laffont

il y a d'autres archanges (je crois qu'ils sont 7 -forcément- nombre symbolique) mais leurs noms n'ont pas été révélés... même si on entend parfois des noms qui leur sont attribués

ils ne doivent pas, comme tu dis, Bernard, se "tirer la bourre" (je suppose que ça veut dire la même chose que "tirer la couverture à soi", chercher à être (ou paraître) le meilleur,
car ils ont chacun leur boulot!

mais ce qui est intéressant, c'est que St Michel et St Georges ont tous deux "terrassé le démon"
mais St Georges est du 3e siècle après JC, alors que St Michel est connu bien avant!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Willy Mar 8 Juil 2008 - 12:24

Le sujet du topic est l'esprit saint qui est Gabriel dans le Coran, on ne parle pas des autres anges de l'église catholique. Nous sommes dans la section islamo-chrétien qui un forum de dialogue entre les chrétiens et musulmans. Peut être que Glory devrait distribuer des avertissements car les pollutions de topic yen a marre et les musulmans ne répondent pas.

Willy
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 24
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : bon
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel Empty Re: L'Esprit Saint; l'Ange Gabriel

Message par Glory Mer 9 Juil 2008 - 2:31

Bon tu as raison Willy, le sujet prenait le bord, j'ai fais du "ménage", et je demande à tous de revenir au sujet.

Merci!
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum