Une idée qui ratisse plus large que tout le cosmos
+6
M'enfin
Ladysan
Mephisto
Bean
Cochonfucius
Cirtice
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Bulle a écrit:C'est peut-être un peu fort ce que tu fumes cirtice ?
@ Bulle,
Je ne fume pas, je bois très rarement, à vrai dire, j'ai pris seulement 3 poffs de pot dans toute ma vie et ma seule drogue, ce sont mes médicaments psychiatriques. Là où je veux en venir avec mes propos précédents, c'est que même si j'épuiserais toutes les ressources du Cosmos pour mener à bien mon projet, ces ressources me seraient nettement insuffisantes pour atteindre mon but. "And I still haven't found what I'm looking for" (U2).

Cirtice- Maître du Temps
-
Identité métaphysique : adepte de la sentience
@ tous et @ toutes,
Pour économiser des feuilles de papier ainsi que le contenu des cartouches de mon imprimante laser, je me suis arrangé pour mettre 6 images de moyennes grandeurs sur la même page en format légal paysage. Je me sers aussi de mon bureau comme planche de travail. Malgré tout ça, je trouve quand même que le contenu de mes cartouches de couleurs diminue un peu trop vite à mon goût. Le résultat final est quand même potable. Les deux personnes à qui j'ai donné à chacune un paquet de feuilles ont grandement apprécié.
Pour économiser des feuilles de papier ainsi que le contenu des cartouches de mon imprimante laser, je me suis arrangé pour mettre 6 images de moyennes grandeurs sur la même page en format légal paysage. Je me sers aussi de mon bureau comme planche de travail. Malgré tout ça, je trouve quand même que le contenu de mes cartouches de couleurs diminue un peu trop vite à mon goût. Le résultat final est quand même potable. Les deux personnes à qui j'ai donné à chacune un paquet de feuilles ont grandement apprécié.

Cirtice- Maître du Temps
-
Re: Une idée qui ratisse plus large que tout le cosmos
Trop génial !!!

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Merci Jipé et Bulle !
Le logiciel que j'utilise pour faire mes captures d'écran est DuckCapture 2.7 que mon expert informaticien m'a installé.
Le logiciel que j'utilise pour faire mes captures d'écran est DuckCapture 2.7 que mon expert informaticien m'a installé.

Cirtice- Maître du Temps
-
Cochonfucius a écrit:Et alors, imagine le nombre de sonnets, si on sait écrire dans toutes les langues !

Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Aucune
Cirtice a écrit:Le logiciel que j'utilise pour faire mes captures d'écran est DuckCapture 2.7 que mon expert informaticien m'a installé. sourire
Pourquoi n'utilises-tu pas l'excellent logiciel qui est installé gratuitement et par défaut avec Windows ? J'ai toujours Windows 8.1, car j'ai refusé d'installer, même gratuitement, Windows 10.parce que l'année prochaine , c'est certain, qu'ils vont sortir le Windows 11.

Et combien l'as-tu payé ton "expert informaticien" qui te l'as installé hein ?
...Et puis, on n'a pas nécessairement besoins d'un logiciel pour faire une capture d'écran.

Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Aucune
Euuuuuuh Bean, la somme des parties est plus grande que le tout, me trompe-je ?

Sinon il est vrai que l'imagination a vite fait de dépasser ce qu'on sait de la réalité (ouff!!!) car l'ensemble des atomes est un nombre ridiculement petit (je crois que c'est 10^80 pour tout l'univers) . Enfin, si tu as envie d'imprimer 10^80 pages, je veux bien t'aider, mais tu fais la première moitié et je finis.
A+

Sinon il est vrai que l'imagination a vite fait de dépasser ce qu'on sait de la réalité (ouff!!!) car l'ensemble des atomes est un nombre ridiculement petit (je crois que c'est 10^80 pour tout l'univers) . Enfin, si tu as envie d'imprimer 10^80 pages, je veux bien t'aider, mais tu fais la première moitié et je finis.
A+
Spontz- Sorti de l'oeuf
-
Identité métaphysique : Généralement rationnel
En métaphysique d'après Smuts (holisme) et pour les anti - darwiniens certainement ouiSpontz a écrit:Euuuuuuh Bean, la somme des parties est plus grande que le tout, me trompe-je ?

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Ben c'est deux concepts que je ne connais pas du tout !
Je reformule donc : il n'est pas impossible que la somme des parties soit plus grande que le tout.
Mais ça m interpelle ce concept ou on parle de parties qui ne sont pas plus grandes que le tout . Ça ne laisse pas des trous dans le tout ? A la limite un tout égal a la somme de ses parties, je conçois, mais sinon... J'ai droit à qq détails sur cet anti darwinisme ?
Je reformule donc : il n'est pas impossible que la somme des parties soit plus grande que le tout.
Mais ça m interpelle ce concept ou on parle de parties qui ne sont pas plus grandes que le tout . Ça ne laisse pas des trous dans le tout ? A la limite un tout égal a la somme de ses parties, je conçois, mais sinon... J'ai droit à qq détails sur cet anti darwinisme ?
Spontz- Sorti de l'oeuf
-
Un tout égal à la somme des parties, me parait bien être le cas de figure où l'on peut dire que la somme des parties n'est pas plus grande que le tout non ?
Par contre, cela ne tient pas compte, dans certains cas, de ce que l'on peut appeler les qualités émergentes qui pourraient suivre l'organisation du tout. Mais là on est dans un domaine précis, comme celui de la pensée complexe.
Par contre, cela ne tient pas compte, dans certains cas, de ce que l'on peut appeler les qualités émergentes qui pourraient suivre l'organisation du tout. Mais là on est dans un domaine précis, comme celui de la pensée complexe.

Bon là je l'avoue tout net : ca me dépasse.
Merci d'avoir essayé, mais il faut croire que je dois encore apprendre avant de te comprendre !
A+

Merci d'avoir essayé, mais il faut croire que je dois encore apprendre avant de te comprendre !
A+
Spontz- Sorti de l'oeuf
-
Ladysan a écrit:Cirtice a écrit:Le logiciel que j'utilise pour faire mes captures d'écran est DuckCapture 2.7 que mon expert informaticien m'a installé. sourire
Pourquoi n'utilises-tu pas l'excellent logiciel qui est installé gratuitement et par défaut avec Windows ? J'ai toujours Windows 8.1, car j'ai refusé d'installer, même gratuitement, Windows 10.parce que l'année prochaine , c'est certain, qu'ils vont sortir le Windows 11.![]()
Et combien l'as-tu payé ton "expert informaticien" qui te l'as installé hein ?
...Et puis, on n'a pas nécessairement besoins d'un logiciel pour faire une capture d'écran.
@ Ladysan,
Je ne suis pas sûr, mais il y a peut-être une chose que seul DuckCapture peut faire. C'est de capturer seulement la partie désirée de l'image que l'on voit à l'écran.

Cirtice- Maître du Temps
-
La somme des parties donne une signification supplémentaire, donc "augmente"la totalité par rapport au détail . Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
JO a écrit:La somme des parties donne une signification supplémentaire, donc "augmente"la totalité par rapport au détail . Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...
@ JO,
Tu as raison. Le tout peut être plus, moins ou différent de la somme des parties. Bulle a raison aussi lorsqu'elle parle d'émergences.

Cirtice- Maître du Temps
-
Je sens déjà que je vais faire plein de bonnes captures d'écran avec le topic "Humour en images".

Cirtice- Maître du Temps
-
C'est juste une synthèse dialectique, le quantitatif qui se transforme en qualitatif. 1 arbre, 2 arbres, 3 arbres... Une forêt. En quoi une forêt ou une foule est-elle "plus" que ce qui la compose ?JO a écrit:La somme des parties donne une signification supplémentaire, donc "augmente"la totalité par rapport au détail . Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
-
Identité métaphysique : post-métaphysique
Mephisto a écrit:C'est juste une synthèse dialectique, le quantitatif qui se transforme en qualitatif. 1 arbre, 2 arbres, 3 arbres... Une forêt. En quoi une forêt ou une foule est-elle "plus" que ce qui la compose ?JO a écrit:La somme des parties donne une signification supplémentaire, donc "augmente"la totalité par rapport au détail . Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...
@ Mephisto,
Si tu ajoutes 1 gaz d'oxygène à 1 gaz d'hydrogène, tu n'auras pas un autre gaz, mais un liquide qui est de l'eau. On appelle ça une synergie. 1 arbre dans une forêt est aussi important que 3 ou 4 arbres ensemble. On a souvent tendance à trop privilégier le tout en disant par exemple que l'individu a le devoir de se sacrifier pour la multitude.

Dernière édition par Cirtice le Ven 23 Sep 2016 - 19:44, édité 1 fois
Cirtice- Maître du Temps
-
Ah oui : la bêtiseJO a écrit:Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...

Mais nous nous éloignons du propos de Bean qui était :
"La somme des parties ne peut pas être plus grande que le tout.
Il ne peut donc pas y avoir plus de captures d'écrans que ce que l'univers ne peut en contenir ni plus de feuilles de papier que ce que l'univers ne peut en produire."

L'univers ne contient-il pas une infinité de nombres univers qui contiennent chacun une infinité de fois l'ensemble du contenu de l'univers, y compris ma bêtise?
Spontz- Sorti de l'oeuf
-
Bulle a écrit:Ah oui : la bêtiseJO a écrit:Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...
Il ne peut donc pas y avoir plus de captures d'écrans que ce que l'univers ne peut en contenir ni plus de feuilles de papier que ce que l'univers ne peut en produire."
@ Bulle,
En fait, si j'utiliserais toutes les ressources naturelles et toutes les ressources énergétiques pour faire toutes les captures d'écran que je désire, j'en mourrais car je n'aurai plus de ressources essentielles à ma propre survie.

Cirtice- Maître du Temps
-
plus dans le sens de davantage n'est pas seulement quantitatif
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
Cirtice a écrit:Bulle a écrit:Ah oui : la bêtiseJO a écrit:Une foule est plus que les individus qui la composent; autre chose, de plus ...
@ Bulle,
En fait, si j'utiliserais toutes les ressources naturelles et toutes les ressources énergétiques pour faire toutes les captures d'écran que je désire, j'en mourrais car je n'aurai plus de ressources essentielles à ma propre survie.![]()
À moins que mon esprit survive après ma mort et qu'il soit toujours en état de frustration à cause qu'il n'aurait pas pu produire toutes les captures d'écran désirées. Si j'en avais les moyens, je ferais une capture d'écran pour chaque image du merveilleux dessin animé "Yellow Submarine". Du moins, j'ai choisi une de ces images pour en faire mon avatar.

Cirtice- Maître du Temps
-
Page 2 sur 2 • 1, 2

» savoir ou ignorance ?
» La lune hier soir ?Chez vous aussi ?
» Je veux tout savoir sur tout !
» Une pensée du Dalaï Lama
» Vent du large
» La lune hier soir ?Chez vous aussi ?
» Je veux tout savoir sur tout !
» Une pensée du Dalaï Lama