Une logique imparable
+5
ronron
Cochonfucius
mirage
Bulle
Saphir
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une logique imparable
J'ai lu il y a quelques jours un texte de réfutation de l'athéisme, sur un blog quelconque dont j'ai oublié le titre mais je vais le retrouver.
L'auteur y déploie une argumentation imparable, s'appuyant entre autre sur la théorie de l'évolution. Selon lui, l'évolution n'aurait pas pu doter l'esprit humain d'une telle intelligence, en effet l'intelligence conceptuelle n'est pas nécessaire pour survivre, pouvant même être un handicap dans certains cas et donc, si nous sommes si intelligents, c'est que Dieu (avec majuscule) l'a voulu.
Il déploie encore deux ou trois autres arguments du même type, en beaucoup plus de lignes que ce que je viens de faire.
Donc en gros, son raisonnement est
Si Dieu (avec majuscule, c'est à dire le sien) existe il aurait fait le monde tel qu'il est.
Or, le monde est tel qu'il est
Donc Dieu existe.
Imparable
L'auteur y déploie une argumentation imparable, s'appuyant entre autre sur la théorie de l'évolution. Selon lui, l'évolution n'aurait pas pu doter l'esprit humain d'une telle intelligence, en effet l'intelligence conceptuelle n'est pas nécessaire pour survivre, pouvant même être un handicap dans certains cas et donc, si nous sommes si intelligents, c'est que Dieu (avec majuscule) l'a voulu.
Il déploie encore deux ou trois autres arguments du même type, en beaucoup plus de lignes que ce que je viens de faire.
Donc en gros, son raisonnement est
Si Dieu (avec majuscule, c'est à dire le sien) existe il aurait fait le monde tel qu'il est.
Donc Dieu existe.
Imparable
Saphir- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Zorrophile
Re: Une logique imparable
Une logique imparable ?
A condition d'admettre qu'une telle argumentation soit logique...
On est dans un cas d'argumentation tout à fait circulaire d'une part puisqu'il suppose dans la prémisse ce qu'il veut prouver : nous sommes donc dans une argumentation parfaitement fallacieuse.
Après le "si Dieu existe il aurait fait le monde tel qu'il est", vu le résultat (un monde tellement médiocre) : c'est de l'auto flagellation puisque Dieu (celui qui est avec une majuscule est censé être l'Etre Supérieur en tout) au bout du compte n'a fait que médiocrité...
Et je passe sur le fort probable autre argument fallacieux de renversement de la charge de preuve : avant de réfuter le fait de ne pas croire en Dieu, encore faudrait-il être capable d'apporter la preuve que Dieu existe, et qu'il ait créé le monde etc..
A condition d'admettre qu'une telle argumentation soit logique...
On est dans un cas d'argumentation tout à fait circulaire d'une part puisqu'il suppose dans la prémisse ce qu'il veut prouver : nous sommes donc dans une argumentation parfaitement fallacieuse.
Après le "si Dieu existe il aurait fait le monde tel qu'il est", vu le résultat (un monde tellement médiocre) : c'est de l'auto flagellation puisque Dieu (celui qui est avec une majuscule est censé être l'Etre Supérieur en tout) au bout du compte n'a fait que médiocrité...
Et je passe sur le fort probable autre argument fallacieux de renversement de la charge de preuve : avant de réfuter le fait de ne pas croire en Dieu, encore faudrait-il être capable d'apporter la preuve que Dieu existe, et qu'il ait créé le monde etc..
Son argument est circulaire, ce qui est problématique vu qu'il ne tourne pas très rond dans sa tête.
Saphir- Jeune Padawan
... et que nous sommes en plein créationnisme.
Quand même, je trouve cet argumentation belle dans sa naïveté.
Pas solide, caricaturale, d'une parfaite autosatisfaction, circulaire, bling bling, tchouc tchouc et tout, mais je ne peux m'empêcher de la trouver (stupidement) belle.
Pas solide, caricaturale, d'une parfaite autosatisfaction, circulaire, bling bling, tchouc tchouc et tout, mais je ne peux m'empêcher de la trouver (stupidement) belle.
Saphir- Jeune Padawan
Faut que j'arrive à 100 messages, je crois que les modérateurs offrent un porte clé avec la photo de Dieu d'un côté, et un Mystère de l'autre.
Avec celui là, je serai à 81.
Avec celui là, je serai à 81.
Saphir- Jeune Padawan
Les mathématiques, ça c'est de la logique imparable
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Effet miroir :Saphir a écrit:Donc en gros, son raisonnement est
Donc Dieu existe.
Si Dieu existait
le monde serait parfait.
Or le monde n'est pas parfait,
donc Dieu n'existe pas...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Donc c'est qu'il y a un diable qui contrebalance la perfection de Dieu...
Ça y est, on a trouvé l'origine de la dualité de la religion chrétienne !
Mais oui ! Théologiquement, la bataille entre Satan et YHWH se déroule non seulement ici-bas, mais aussi dans les Cieux.mirage a écrit:Donc c'est qu'il y a un diable qui contrebalance la perfection de Dieu...
Satan est un ange extrêmement fort, d'une puissance inimaginable, que YHWH n'a pas encore réussi à éliminer.
Mais patience... Un jour... :
(Jean Anouilh)
En fait je me demande si le qualificatif de l'argument cité par "Une logique imparable" ne veut tout simplement dire qu'il n'y a à parer puisqu'il n'y a aucune logique
@Magnus : Satan dans les textes hébraïques n'est qu'une fonction (mise à l'épreuve) et l'autorité divine est impartageable...
Ce qui me semble tout à fait plus "logique" que ce que le christianisme a fait de Satan, à savoir un remise en question des prérogatives attribuées à Dieu non ?
@Magnus : Satan dans les textes hébraïques n'est qu'une fonction (mise à l'épreuve) et l'autorité divine est impartageable...
Ce qui me semble tout à fait plus "logique" que ce que le christianisme a fait de Satan, à savoir un remise en question des prérogatives attribuées à Dieu non ?
En fait, pour ce qui concerne Satan, il faudrait tout un thread rien que pour lui seul.
Voir ici
Voir ici
(Jean Anouilh)
La logique imparable d'un dieu existant n'a plus de valeur et de pertinence que la logique imparable d'un dieu non-existant.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Il ne peut y avoir de logique de raisonnement qu'à propos des preuves avancées au sujet prérogatives qui sont données à Dieu.
La logique est discutable, pas imparable .Dieu est une hypothèse dont un physicien a cru ne pas avoir besoin, mais bien des esprits confrontés à la dimension quantique se posent la question.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
S'il existe, Dieu se fiche peut-être de la logique
Hespéria- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Qi sait !
oui, mais l'humain en recherche, non .
Un humain en quête de spirituel va chercher une logique qui y correspond, et un non croyant ne va pas chercher une logique dans le spirituel. Ou j'ai pas compris
Il y a tellement de logiques ! :
la logique philosophique
la logique scolastique
la logique classique
la logique formelle
la logique symbolique
la logique mécanique
la logique naturelle
la logique des choses
la logique historique
la logique informatique
... et même.... la logique féminine.
la logique philosophique
la logique scolastique
la logique classique
la logique formelle
la logique symbolique
la logique mécanique
la logique naturelle
la logique des choses
la logique historique
la logique informatique
... et même.... la logique féminine.
(Jean Anouilh)
de toute façon, c'est l'œil du logicien qui décide de choisir la sienne .
Ou parfois l'oeil du métaphysicien.
https://paysdepoesie.wordpress.com/2013/07/21/hommage-au-maitre-angelus-silesius/
La rose est sans pourquoi, dit la métaphysique ;
Sa raison pour fleurir est en sa floraison.
https://paysdepoesie.wordpress.com/2013/07/21/hommage-au-maitre-angelus-silesius/
La rose est sans pourquoi, dit la métaphysique ;
Sa raison pour fleurir est en sa floraison.
Sa raison pour fleurir est en sa floraison ...
Si tu permets, Fucius, je garde ce vers pour en faire usage, c'est ce que je crois de la vie. Mais tu l'as écrit d'une manière qui me touche.
Dans la même veine, Pessoa, ah le fourbe personnage ! a plusieurs fois exprimé cette perception, par exemple lorsque le berger dit à l'érudit que le vent, ce n'est que le vent, mais ailleurs encore et sous d'autres formes "Il suffit d’exister pour être complet". Ah c'est le gardeur de troupeaux "
« Holà, gardeur de troupeaux,
sur le bas-côté de la route,
que te dit le vent qui passe ? »
« Qu’il est le vent, et qu’il passe,
et qu’il est déjà passé
et qu’il passera encore.
Et à toi, que dit-il ? »
« Il me dit bien davantage.
De mainte autre chose il me parle,
de souvenirs et de regrets,
et de choses qui jamais ne furent. »
« Tu n’as jamais ouï passer le vent.
Le vent ne parle que du vent.
Ce que tu lui as entendu dire était mensonge,
Et le mensonge se trouve en toi. »"
"La rose est sans pourquoi, dit la métaphysique ;
Sa raison pour fleurir est en sa floraison,
Comme une oeuvre, un sonnet, un air, une chanson.
C’est ainsi qu’une vie à soi-même s’explique."
Sa raison pour fleurir est en sa floraison,
Comme une oeuvre, un sonnet, un air, une chanson.
C’est ainsi qu’une vie à soi-même s’explique."
Si tu permets, Fucius, je garde ce vers pour en faire usage, c'est ce que je crois de la vie. Mais tu l'as écrit d'une manière qui me touche.
Dans la même veine, Pessoa, ah le fourbe personnage ! a plusieurs fois exprimé cette perception, par exemple lorsque le berger dit à l'érudit que le vent, ce n'est que le vent, mais ailleurs encore et sous d'autres formes "Il suffit d’exister pour être complet". Ah c'est le gardeur de troupeaux "
« Holà, gardeur de troupeaux,
sur le bas-côté de la route,
que te dit le vent qui passe ? »
« Qu’il est le vent, et qu’il passe,
et qu’il est déjà passé
et qu’il passera encore.
Et à toi, que dit-il ? »
« Il me dit bien davantage.
De mainte autre chose il me parle,
de souvenirs et de regrets,
et de choses qui jamais ne furent. »
« Tu n’as jamais ouï passer le vent.
Le vent ne parle que du vent.
Ce que tu lui as entendu dire était mensonge,
Et le mensonge se trouve en toi. »"
Saphir- Jeune Padawan
Le vent ne parle que du vent et le "reste" en nous est illusion, mensonge, sans doute, mais pas néant . Les choses sont réalité, fugace, évanescente, les nuages de l'existence, mais pas inexistence . Il n'y a que transformation, pas disparition. L'humain est transformation permanente, comme le reste de la "création" et peut-être venant d'un "ailleurs" et y retournant .
Page 1 sur 2 • 1, 2