POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Jipé a écrit:Je vais faire une légère digression sur le sujet mais je tenais à mette en lien la réponse faite par Vincent Olivier à Michel Houellebecq dans l'Express au sujet de sa tribune dans Le Monde :
Voir ici la réponse
Bonnes réponses de ce journaliste.
Je note particulièrement l'avant-dernier paragraphe, car j'avais lu que l'Eglise catholique ne considérait pas cette humiliation de la dépendance comme étant une douleur !
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
"Avoir eu le Prix Goncourt n’autorise pas à dire n’importe quoi.(...) Comme quoi on peut être un bon écrivain mais un piètre raisonneur. "...
Piètre raisonneur, la démonstration est faite... Pour le reste j'en suis moins sûre...
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
"La Cour constitutionnelle italienne a estimé, mercredi 25 septembre, que le suicide assisté pouvait être jugé licite si des conditions strictes étaient réunies : consentement de la personne, pathologie irréversible provoquant des souffrances insoutenables et contrôle des autorités de santé publique."
Suite ici
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Cervantes
Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Il est tout de même sacrément gonflé le " Le cardinal italien Giovanni Angelo Becciu [qui] a évoqué un « risque de disséminer la culture de la mort »"
Qui a disséminé une culture de la mort, même si elle est liée à la notion de souffrance salvatrice ?
C'est tout de même bien eux avec leur cadavre cloué dans chaque maison et, juste comme ça pour ne pas l'oublier, au dessus de chaque lit !
Qui a disséminé une culture de la mort, même si elle est liée à la notion de souffrance salvatrice ?
C'est tout de même bien eux avec leur cadavre cloué dans chaque maison et, juste comme ça pour ne pas l'oublier, au dessus de chaque lit !
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Un très bon pas en avant pour l'Italie.
Mais j'ai cliqué sur le lien posté par Jipé, et j'ai été carrément dégoûté par la réaction catholique !
Mais j'ai cliqué sur le lien posté par Jipé, et j'ai été carrément dégoûté par la réaction catholique !
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Franchement elle t'étonne ?
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Non, ce n'est pas nouveau, elle ne m'étonne donc pas, mais me dégoûte chaque fois.
Elle me dégoûte et me met en colère.
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Réaction en décalage INCROYABLE par rapport à la réalité de la souffrance en fin de vie !
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Tout à fait : mais c'est la sempiternelle optique de la souffrance salvatrice.
Et quand je lis que : "Le pape François avait condamné vendredi dernier le suicide assisté, demandant de « repousser la tentation favorisée aussi par des changements législatifs d’utiliser la médecine pour satisfaire une possible volonté de mort du malade », j'hallucine !
Il ferait bien de réviser ses classiques plutôt que de se mêler de médecine et de législation :
- "ne pas succomber à la tentation" c'est une épreuve voulue par Dieu en personne et donc logiquement tout à fait bénéfique Epreuve à laquelle un chrétien est parfaitement armé pour résister puisqu'il a même la prière ad hoc (Notre Père et la trad œcuménique du "ne nous soumets pas à la tentation") ou plus bibliquement 1Co 10:13...
- et personne n'oblige les chrétiens à demander, dans les conditions prévues par la loi, de solliciter un suicide assisté.
Et quand je lis que : "Le pape François avait condamné vendredi dernier le suicide assisté, demandant de « repousser la tentation favorisée aussi par des changements législatifs d’utiliser la médecine pour satisfaire une possible volonté de mort du malade », j'hallucine !
Il ferait bien de réviser ses classiques plutôt que de se mêler de médecine et de législation :
- "ne pas succomber à la tentation" c'est une épreuve voulue par Dieu en personne et donc logiquement tout à fait bénéfique Epreuve à laquelle un chrétien est parfaitement armé pour résister puisqu'il a même la prière ad hoc (Notre Père et la trad œcuménique du "ne nous soumets pas à la tentation") ou plus bibliquement 1Co 10:13...
- et personne n'oblige les chrétiens à demander, dans les conditions prévues par la loi, de solliciter un suicide assisté.
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
De fait, une loi de dépénalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté ne porte aucunement atteinte à la morale des chrétiens, étant donné que ceux-ci n'obtiendront jamais l'euthanasie, puisqu'ils ne la demanderont pas.Bulle a écrit:...et personne n'oblige les chrétiens à demander, dans les conditions prévues par la loi, de solliciter un suicide assisté.
C'est pourtant clair, non ?
Alors, pourquoi cet acharnement (c'est le cas de le dire) ?
Bien sûr, il y a les médecins. J'ai vu qu'en Italie des milliers de médecins ont signé une charte d'objecteurs de conscience.
En Belgique aussi, il y a la clause de conscience, elle est prévue dans la loi et n'oblige donc aucun médecin.
Simplement, elle demande au médecin objecteur de "passer la main" à un médecin qui accepte l'euthanasie.
Le problème est que cette demande n'est pas contraignante et que certains médecins en profitent pour ne jamais passer la main.
Mais bon, c'est une loi de libre-choix, il faut bien s'en rendre compte.
C'est donc au libre-choix que s'opposent le pape et les évêques.
Porter atteinte au libre-choix de l'être humain, c'est, à mon sens, très grave.
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Tout à fait ! Pas de "libre-choix" puisque tout est censé être la volonté de Dieu.
Mais au fond ils se tirent une balle dans le pied, parce que le Dieu bon et aimant est tout de même fort mal défendu par ceux qui devraient pourtant se souvenir de ces prérogatives là en particulier...
Mais au fond ils se tirent une balle dans le pied, parce que le Dieu bon et aimant est tout de même fort mal défendu par ceux qui devraient pourtant se souvenir de ces prérogatives là en particulier...
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
A quelles extrémités la non-reconnaissance de l'euthanasie peut-elle acculer...
Patrick Sébastien révèle avoir tenté d'aider sa mère à mourir : "J’ai mis un oreiller sur sa figure..."
Voir ici
Patrick Sébastien révèle avoir tenté d'aider sa mère à mourir : "J’ai mis un oreiller sur sa figure..."
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
C'est aussi ce que j'avais pensé faire avec mon père s'il n'avait pas pu avoir rapidement des soins palliatifs
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Cervantes
Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
C'est terrible d'accompagner nos proches dans la douleur, en fin de vie et d'en arriver à souhaiter leur mort... Mais c'est ainsi : je ne vois pas bien souhaiter que ces situations là durent encore plus longtemps...
Et si c'est "la volonté" d'un "tout puissant" quelconque, pour moi, le détenteur de cette "toute puissance" est ce que j'aurais tendance à nommer un bel enfoiré...
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
je n'ai pas lu les 5 partie de ce sujet mais je suis personnellement pour la dépénalisation de l'euthanasie avec des critères et conditions bien définis.
Il y a quelques années après avoir lu un texte Mgr Blanchette( évêque de mon diocese) que je n'ai plus malheureusement mais qui est facile deviner suivant la tradition de mon église. Je lui ai répondu avec le texte suivant:
C’est un très beau texte qui nous amène sur le sujet de l’euthanasie. En gros je suis d’accord sur ce qu’il a écrit, mais je décèle toujours le côté dogmatique dû probablement à sa formation et à sa vocation. Il met l’accent sur la dignité, l’autonomie, la solidarité ce qui est très bien. Par compte il manque le libre arbitre et la liberté de conscience. Je fais partie de son Église, cette Église ne représente pas tout le monde. Pourquoi la société n’a pas le droit de créer des balises ou des lois sur l’euthanasie pour les personnes qui n’adhèrent à certaines traditions et qui ont aussi un libre arbitre ou une liberté de conscience. Je connais des athées des agnostiques et même des catholiques non pratiquants dont le texte de Mgr Blanchette ne les interpelle pas. Peut-être parce que ce texte manque de vie. Il se repose sur une tradition qui est en marge de la société moderne. Un texte qui ne rejoint pas le sens de la vie et de la mort.
Que choisir entre la vie et la mort, entre l’acharnement thérapeutique et l'euthanasie ?
Ni l'un ni l'autre, ce n'est que les deux extrêmes. Je crois qu'il y a un juste milieu dont celui-ci est différent pour chaque personne, chaque maladie. La mort est aussi respectable que la naissance et l'un ne va pas sans l'autre. C'est entre ces deux frontières qu'il y a la vie. Le début de la vie et la fin de la vie sont des étapes qui ont ceci de semblables. Elles sont sans défense devant la société. Si la raison et l'efficacité prennent le dessus, alors la distance entre les deux frontières va diminuer. Si les lois et la médecine n’acceptent pas l’inévitable ou la mort, alors il y a acharnement. Le problème est de trouver le juste milieu entre le droit implicite d'une personne d'être propriétaire de son corps, de sa vie et la société soumise aux contraintes démographiques actuelles.
La vie vaut-elle toujours mieux que la mort?
Tout dépend de la valeur de la vie et du libre arbitre, c’est le point que les « pasteurs » devraient mettre l’accent d’une façon herméneutique plutôt que dogmatique.
Allons à la base. L'humanité donne la vie parce qu'elle sait qu'elle va vers la mort. Nous sommes tous temporels. C'est l'essence même de la survie. L'humanité donne la vie parce qu'elle aime la vie, non pas de façon égoïste, mais plutôt pour l'amour de l'autre. C'est l'essence même de la morale.
Qu'elle valeur peut-on donner à sa vie?
Un parent peut sacrifier sa vie pour sauver la vie de ses enfants. Un soldat peut se faire tuer sachant qu'il sauvera ses équipiers, etc. Dans ces cas là, il y a échange de sa vie pour sauver celle des autres pour une raison donnée mais le plus souvent par amour. La mort et la souffrance ne sont que des paramètres du temps.
La personne en phase terminale peut avoir 2 attitudes suivant son libre arbitre. Échanger sa vie pour échapper à la souffrance, c'est-à-dire échanger sa vie pour la mort. Alors dans ce cas là, la mort l'emporte sur la vie parce que celle-ci n'est que souffrances interminable.
L'autre attitude suivant aussi son libre arbitre est d'échanger sa vie non pas pour se sauver des souffrances et de la mort, mais échanger sa vie pour donner à nos proches l'amour de la vie jusqu'à la dernière seconde. Là, la vie l'emporte sur la mort mais à quel prix? De cette façon, nous sommes en accord avec la survie ou la morale humaine mais à un autre niveau. Au niveau de l’esprit et non de la tradition. Le texte de Mgr Blanchette ne donne pas envie de se poser des questions et avoir des doutes.
Honnêtement je ne saurais pas quelle attitude prendre avec les souffrances et la maladie en route vers la mort.
Il y a quelques années après avoir lu un texte Mgr Blanchette( évêque de mon diocese) que je n'ai plus malheureusement mais qui est facile deviner suivant la tradition de mon église. Je lui ai répondu avec le texte suivant:
C’est un très beau texte qui nous amène sur le sujet de l’euthanasie. En gros je suis d’accord sur ce qu’il a écrit, mais je décèle toujours le côté dogmatique dû probablement à sa formation et à sa vocation. Il met l’accent sur la dignité, l’autonomie, la solidarité ce qui est très bien. Par compte il manque le libre arbitre et la liberté de conscience. Je fais partie de son Église, cette Église ne représente pas tout le monde. Pourquoi la société n’a pas le droit de créer des balises ou des lois sur l’euthanasie pour les personnes qui n’adhèrent à certaines traditions et qui ont aussi un libre arbitre ou une liberté de conscience. Je connais des athées des agnostiques et même des catholiques non pratiquants dont le texte de Mgr Blanchette ne les interpelle pas. Peut-être parce que ce texte manque de vie. Il se repose sur une tradition qui est en marge de la société moderne. Un texte qui ne rejoint pas le sens de la vie et de la mort.
Que choisir entre la vie et la mort, entre l’acharnement thérapeutique et l'euthanasie ?
Ni l'un ni l'autre, ce n'est que les deux extrêmes. Je crois qu'il y a un juste milieu dont celui-ci est différent pour chaque personne, chaque maladie. La mort est aussi respectable que la naissance et l'un ne va pas sans l'autre. C'est entre ces deux frontières qu'il y a la vie. Le début de la vie et la fin de la vie sont des étapes qui ont ceci de semblables. Elles sont sans défense devant la société. Si la raison et l'efficacité prennent le dessus, alors la distance entre les deux frontières va diminuer. Si les lois et la médecine n’acceptent pas l’inévitable ou la mort, alors il y a acharnement. Le problème est de trouver le juste milieu entre le droit implicite d'une personne d'être propriétaire de son corps, de sa vie et la société soumise aux contraintes démographiques actuelles.
La vie vaut-elle toujours mieux que la mort?
Tout dépend de la valeur de la vie et du libre arbitre, c’est le point que les « pasteurs » devraient mettre l’accent d’une façon herméneutique plutôt que dogmatique.
Allons à la base. L'humanité donne la vie parce qu'elle sait qu'elle va vers la mort. Nous sommes tous temporels. C'est l'essence même de la survie. L'humanité donne la vie parce qu'elle aime la vie, non pas de façon égoïste, mais plutôt pour l'amour de l'autre. C'est l'essence même de la morale.
Qu'elle valeur peut-on donner à sa vie?
Un parent peut sacrifier sa vie pour sauver la vie de ses enfants. Un soldat peut se faire tuer sachant qu'il sauvera ses équipiers, etc. Dans ces cas là, il y a échange de sa vie pour sauver celle des autres pour une raison donnée mais le plus souvent par amour. La mort et la souffrance ne sont que des paramètres du temps.
La personne en phase terminale peut avoir 2 attitudes suivant son libre arbitre. Échanger sa vie pour échapper à la souffrance, c'est-à-dire échanger sa vie pour la mort. Alors dans ce cas là, la mort l'emporte sur la vie parce que celle-ci n'est que souffrances interminable.
L'autre attitude suivant aussi son libre arbitre est d'échanger sa vie non pas pour se sauver des souffrances et de la mort, mais échanger sa vie pour donner à nos proches l'amour de la vie jusqu'à la dernière seconde. Là, la vie l'emporte sur la mort mais à quel prix? De cette façon, nous sommes en accord avec la survie ou la morale humaine mais à un autre niveau. Au niveau de l’esprit et non de la tradition. Le texte de Mgr Blanchette ne donne pas envie de se poser des questions et avoir des doutes.
Honnêtement je ne saurais pas quelle attitude prendre avec les souffrances et la maladie en route vers la mort.
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Texte pertinent en réponse à ce que l'on peut deviner de ladite tradition.
Je retiens particulièrement :
"Pourquoi la société n’a pas le droit de créer des balises ou des lois sur l’euthanasie pour les personnes qui n’adhèrent pas à certaines traditions et qui ont aussi un libre arbitre ou une liberté de conscience ? "
Je serais tentée par la réponse : Relent théocratique probablement...
Je retiens particulièrement :
"Pourquoi la société n’a pas le droit de créer des balises ou des lois sur l’euthanasie pour les personnes qui n’adhèrent pas à certaines traditions et qui ont aussi un libre arbitre ou une liberté de conscience ? "
Je serais tentée par la réponse : Relent théocratique probablement...
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Un couple de Laval qui était marié depuis près de 50 ans a obtenu l’aide médicale à mourir au même moment, en toute douceur, la semaine dernière.
«C’est difficile, je viens de perdre mes parents. Mais, c’est la plus belle chose qu’il ne peut pas y avoir pour mes parents, qui voulaient arrêter de souffrir», confie Jean-François Boucher, qui a accompagné ses parents vers la mort, le 31 octobre dernier.
«Dans tout ça, il y a quelque chose de très beau», ajoute-t-il en entrevue au Journal.
Alors que M. et Mme Boucher étaient installés sur des civières côte à côte, le médecin leur a administré les médicaments nécessaires à quelques secondes d’intervalle, témoigne leur fils.
«Mon père a regardé ma mère et il a dit qu’il était complètement heureux d’avoir passé les 50 dernières années avec elle. C’est comme ça que ça s’est passé entre eux autres», raconte celui qui vit sur la Rive-Nord (région de Montréal).
M. et Mme Boucher étaient par hasard tous deux atteints de la même maladie, la polykystose rénale. Ce problème de santé les a affectés durant leur vie.
Je ne vois pas ce qu’il y a de mal d’avoir de l’aide médicale à mourir dans ce cas là.
«C’est difficile, je viens de perdre mes parents. Mais, c’est la plus belle chose qu’il ne peut pas y avoir pour mes parents, qui voulaient arrêter de souffrir», confie Jean-François Boucher, qui a accompagné ses parents vers la mort, le 31 octobre dernier.
«Dans tout ça, il y a quelque chose de très beau», ajoute-t-il en entrevue au Journal.
Alors que M. et Mme Boucher étaient installés sur des civières côte à côte, le médecin leur a administré les médicaments nécessaires à quelques secondes d’intervalle, témoigne leur fils.
«Mon père a regardé ma mère et il a dit qu’il était complètement heureux d’avoir passé les 50 dernières années avec elle. C’est comme ça que ça s’est passé entre eux autres», raconte celui qui vit sur la Rive-Nord (région de Montréal).
M. et Mme Boucher étaient par hasard tous deux atteints de la même maladie, la polykystose rénale. Ce problème de santé les a affectés durant leur vie.
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Je trouve au contraire cela absolument magnifique !
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Absolument !
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
"Le Parlement portugais a adopté jeudi en première lecture cinq propositions de loi en faveur de la dépénalisation de l’euthanasie, une possibilité qui n’existe actuellement que dans trois autres pays européens.
Le texte soumis par le Parti socialiste (au pouvoir), qui détermine les conditions spéciales pour la pratique de l’euthanasie non punissable, a été approuvé avec 127 voix pour, 86 voix contre et dix abstentions, sur un total de 230 sièges."
Ici
Le texte soumis par le Parti socialiste (au pouvoir), qui détermine les conditions spéciales pour la pratique de l’euthanasie non punissable, a été approuvé avec 127 voix pour, 86 voix contre et dix abstentions, sur un total de 230 sièges."
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Il faut encore que le très catholique et très conservateur Président ne mette pas son veto au texte définitif qui ne sera présenté que dans l'été...
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
En Belgique, le Roi avait abdiqué le temps que la loi soit votée.
Idem pour le Grand-Duc du Luxembourg.
Idem pour le Grand-Duc du Luxembourg.
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Mais au Portugal difficile d'abdiquer puisque c'est un Président. Mais un mec bienveillant parait-il...
Alors dans la mesure où c'est le genre de loi qui n'oblige pas mais qui permet, et que contrairement à ceux qui prétendent que cela ne peut mener qu'à des abus, il est intelligent donc on peut espérer !
Alors dans la mesure où c'est le genre de loi qui n'oblige pas mais qui permet, et que contrairement à ceux qui prétendent que cela ne peut mener qu'à des abus, il est intelligent donc on peut espérer !
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
Le Pape ne semble pas avoir compris cela. Pourtant, il est loin d'être un demeuré mental.Bulle a écrit:....dans la mesure où c'est le genre de loi qui n'oblige pas mais qui permet...
Donc, en pesant de tout son poids contre la dépénalisation pour tout le monde, il fait du prosélytisme. Lui qui pourtant déclarait récemment qu'il était contre le prosélytisme...
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Re: POUR OU CONTRE LA DÉPÉNALISATION DE L'EUTHANASIE ? 6 IÈME PARTIE
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