Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

+5
Cochonfucius
Bulle
bbes
loofrg
Nuage
9 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 20 Jan 2022 - 15:21

Tu déconnes là ?!! lol! Ce dessin ne respire absolument pas le bonheur ...

Mais j'aime bien le "Nuage style"  Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 1f606.


Le dessin le plus moche que j'ai fait c'est celui-là :

Travail à l'encre de Chine - 24 X 32 cm - le 03/07/1993 - 18 ans 1/2

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 03_07_10


Après ça, j'ai arrêté de dessiner, c'était le dernier dessin que j'ai fait je crois.
Puis ensuite tout début septembre, je suis partie sur la route.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 20 Jan 2022 - 21:42

loofrg a écrit:Excellent ce dessin Nuage, j'aime bien que la page soit utilisée comme ça, en entier, .../...
C'est vrai que cela m'avait pris beaucoup de temps pour le faire (d'abord au crayon à papier, puis à l'encre de chine par dessus). Avec tout les détails, j'avais l'impression que jamais il ne finissait, mais je m'étais accrochée jusqu'à la fin, afin de faire tous les brins d'herbe et des petits éléments au sein de ceux-ci, en gardant le même rythme qu'au crayon. Puis ensuite j'ai passé une gomme spéciale, pour les traits de crayon à papier qui étaient par-dessous l'encre de chine. (C'était lors de mes cours de dessins extra-scolaire en primaire, que la professeur m'avait dit quel matériel (gomme) acheter pour ce, par rapport à l'encre ou au stylo-feutre noir sur les planches de bd).
J'étais contente du résultat.

loofrg a écrit:.../... et puis tu as vraiment toujours ce style, le "Nuage style" - sourire  -qu'on reconnait dans toutes tes oeuvres, ce style plein de gaité, enfantin, qui leur donne cette personnalité que j'aime beaucoup, qui m'arrache toujours un sourire, un sentiment de joie.
Merci, loofrg .... wahouu, ça me fait chaud au coeur ; c'est super ...

Le dessin suivant, du coup, je l'avais fait directement à l'encre de chine. Mais cela a été un fiasco. Je ne l'aimais pas du tout, et ce qu'il s'en dégageait me m'était dans un grand malaise. Mais c'est surtout le personnage central dont je n'étais pas contente des traits (les personnages ou portraits-visages n'ont jamais été mon fort). Du coup, même le décors entourant celui-ci, était raté.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 25 Jan 2022 - 12:29

Ton image du jour, loofrg, me fait penser à un dessin que j'avais commencé à mon retour de route.

Mais je n'avais tracé les traits que très légèrement et puis je n'ai jamais fini le dessin, et la feuille a beaucoup reçu. J'ai même un doute si je l'ai fait à mon retour ou à la fin de mon séjour sur la route. Peut-être que c'était entre les deux, car un moment au tout début du printemps, je suis repartie un mois dans la Drôme pour ensuite revenir en Chartreuse.


La cité - 24 X 32 cm - 1994 - 19 ans ou 19 ans 1/2

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Dsc06249


En éclairant l'image (en contraste avec Picasa 3) ...

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Dsc06253
A la bougie - 1994


... ça donne cela :

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Dsc06252

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Mar 25 Jan 2022 - 12:41

Tu devrais peut-être le reprendre, redessiner le tout sur cette idée que tu as eu à l'époque, et notamment sur celle d'avoir joué sur la perspective. Là, le dessin est très abîmé, c'est un peu frustrant.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11425
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 25 Jan 2022 - 13:01

La perspective n'a jamais été mon fort.
Je me souviens d'être parti de la passerelle, c'était le départ de mon dessin.
Mais oui effectivement je devrais le reprendre, à présent j'ai le matériel pour.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 25 Jan 2022 - 23:09

En attendant, j'ai un autre dessin qui fait partie des premiers que j'avai fait sur la route. Celui-ci est fini.

En fait j'étais parti d'une carte postale d'un dessin/lithographie d'un artiste célèbre (dont je ne retrouve pas la carte, ni le nom).
Donc de celle-ci j'avais repris le visage plus ou moins, en y rajoutant un élément, et à partir de là, j'avais dessiné/créé tout le reste.


crayon à papier et crayon de couleur noir - 24 X 32 cm - Octobre 1993 - 19 ans

Photo du dessin en intégral :


Scan couleur du dessin (rogné sur les côtés)

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Img08410

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Mar 25 Jan 2022 - 23:51

J'aime beaucoup ce dessin.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11425
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 0:02

Ha ben super. Merci.

En fait, perso, je l'aime bien dans le sens que c'est un dessin qui m'a permis de faire la transition entre la copie/inspiration (par rapport au visage) et la création/imagination dans un domaine plus palpable/concret (à l'inverse des dessins créatifs (imagination) plus abstraits que je faisais avant), même s'il reste de l'abstrait/du symbolisme.

Et puis surtout il est fini ! Et en couleur ...
Après ça, je n'ai plus eu besoin de faire ni de la copie, ni du style que je faisais avant. C'est à partir de ce moment que j'ai pu vraiment créer quelque chose de "représentatif" (avec des formes) ; je ne sais pas comment dire : un vrai décors.
Mais ce n'est pas un dessin que j'encadrerais. sourire

Ce que j'aime également dans ce dessin, c'est la douceur des traits du paysage qu'il y a de part et d'autre du visage, même si des éléments ne sont pas forcément plaisant. C'est un peu comme un fondu, une transformation, des choses qui font leur chemin, qui terminent ou poursuivent de se faire, de prendre leur place. Je dirais qu'ils ont pris leur place et qu'à présent (à ce moment là) le travail se fait tout seul.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Mer 26 Jan 2022 - 6:27

Hello Nuage! sourire  Il est fascinant le visage... je comprends pas exactement si c'est une copie ou d'inspiration... ou un hybride? dubitatif
Il y a une petite colline tout souriante aussi juste au coin de l'oeil... elle est tombée dans le mien. accueil
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 10:03

Bonjour Dodo. sourire

Je te remercie.

Le visage, c'est une copie. J'ai légèrement changé une partie des cheveux et de la barbe, il me semble, car ils étaient à un moment plus broussailleux dans la longueur (sur son extrémité qui était plus longue), je crois.
J'ai rajouté également l'élément centrale sur le front.

Pour la boule (le cerclage uniquement), je crois que c'est moi qui l'ai fait, mais je ne suis pas certaine. Mais tout le reste est de moi.

En fait je suis partie de quelque chose qu'un artiste avait fait comme source d'inspiration (en l'occurrence une oeuvre d'art qui se trouvait sur une carte poste que j'avais acheté).

C'est laquelle de colline toute souriante juste au coin de l'oeil ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Jeu 27 Jan 2022 - 3:58

Hello Nuage...  sourire  Un petit bébé montagne... tout mignon!  Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 1f49b

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Visage10
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 28 Jan 2022 - 13:22

Ha ok sourire Je me demandais bien de quelle petite montagne souriante tu parlais ...
C'est vrai, cette colline qui pousse était particulière. Je l'avais également remarqué à l'époque (de mon dessin).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 4 Fév 2022 - 19:01

Scan - travail au crayon à papier puis à la mine de plomb - 29,7 X 21,2 cm -
Réalisé la nuit du 31/01 au 01/02/2022 & soirée du 01/02/2022 pour deux éléments.

Travail couleurs sur logiciel informatique Picasa 3, le 03/02/2022


1
Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 714


Spoiler:

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Dim 6 Fév 2022 - 8:03

Hello Nuage!  ange  Je les adore vos petits croquis d'origine... on dirait que vous vous êtes dégourdie avec le crayon! Je vois pas bien pour vos productions avec Picassa, ça ressort très peu... mais quand même, le petit ''ver'' qui crache le feu, il fait surprenant!


Petite gêne!:
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Dim 6 Fév 2022 - 14:00

Hello Dodo,  hello

Dégourdie, oui ça doit être ça ...

Pour le dessin 1 en couleurs sous Picasa, oui effectivement on ne voit pas grand chose, surtout en journée !
En fait j'avais travaillé la nuit et bien que je souhaitais justement un rendu très léger pour ce dessin 1, je me suis rendue compte le lendemain bien tard en plein jour sur mon écran d'ordi et le soleil qui tapait à travers la vitre de la pièce, qu'en fait on ne voyait rien ... (j'avais littéralement une image blanche devant moi !) rire

Et sur les autre 3 et 4, c'est un peu pareil, cela ressort un peu moins que ce dont je pensais, bien que cela soit plus net tout de même. Mais même à la base/à l'origine lors de cette étape de colorisation lorsque j'y travaillais, si je fonçais/faisais ressortir plus les couleurs, je n'en n'avais plus les mêmes effets (car les paramètres de la fonction du logiciel que j'utilisais, n'impactaient pas uniquement la vitalité des couleurs, mais également la teneur de celles-ci ainsi que les effets joints, directement sur l'image).

Pour la 5, qui était la première étape de colorisation sur l'ensemble de ces dernières, c'est une fois que j'avais fini la 1, que je me suis rendue compte qu'elle était beaucoup plus sombre que ce que je pensais. Le contraste du coup entre la première et la dernière. Mais je ne pouvais revenir en arrière, ni ne suis arrivée à retoucher celle image colorisée, tout en gardant le rendu que je voulais y mettre.

En fait j'ai bien gardé ces différents dessins en couleurs (qui font partie des étapes de colorisation), car je trouvais justement que cela en faisait des scènes/des tableaux totalement différents, qui pouvaient également être indépendant les uns des autres en tant que support artistique. Il s'en dégageait une atmosphère et un univers complétement différent pour chacun, je trouvais.
Même si également présentés de cette manière sur le thread, les uns à côtés des autres ou après les autres / se succédant, cela en donnait également une dimension dans la perspective du dessin par lui-même (et sans rapport avec les oeuvres présentées indépendamment les unes des autres).

Dodo a écrit:Je me demandais si c'était de la littérature, comment dire...  dubitatif   J'ai commencé à lire mais... Embarassed
De la littérature ? C'est à dire ?
Tu as commencé à lire, dis-tu, mais ... Et ?

Peux-tu reformuler ta question ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Lun 7 Fév 2022 - 4:35

Nuage a écrit:
En fait j'ai bien gardé ces différents dessins en couleurs (qui font partie des étapes de colorisation), car je trouvais justement que cela en faisait des scènes/des tableaux totalement différents, qui pouvaient également être indépendant les uns des autres en tant que support artistique. Il s'en dégageait une atmosphère et un univers complétement différent pour chacun, je trouvais.

Hello Nuage!  sourire  C'est exactement ce qui en est ressorti aussi... on dirait des tableaux différents à première vue. C'est l'épreuve #5 que je préfère en fait, il y a une petite section qui m'accroche beaucoup, les couleurs surtout, elles sont discrètes mais vives à la fois.  sauteur

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 11510

Nuage a écrit:
Dodo a écrit:Je me demandais si c'était de la littérature, comment dire...  dubitatif   J'ai commencé à lire mais... Embarassed
De la littérature ? C'est à dire ?
Tu as commencé à lire, dis-tu, mais ... Et ?

Peux-tu reformuler ta question ?

Embarassed  Je pense que le smiley (ce qu'il est laid, je m'habitue pas!) il parle pour moi Nuage! sourire  J'ai trouvé ceci aujourd'hui et ça m'a fait pensé à vos petits croquis...

Patrice Michaud - Golden Record (vidéo officielle):
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 7 Fév 2022 - 13:34

Dodo a écrit:Hello Nuage!  sourire  C'est exactement ce qui en est ressorti aussi... on dirait des tableaux différents à première vue. C'est l'épreuve #5 que je préfère en fait,
L'épreuve #5 était effectivement le tableau définitif en couleur. Et puis j'ai voulu continuer à travailler dessus parce que je le trouvais tout de même un peu trop sombre.

En fait je n'aime pas ce dessin, les seuls éléments dessus que j'aime et qui me correspondent, ce sont les deux centraux :

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Captur80


Dodo a écrit:
Nuage a écrit:
Dodo a écrit:Je me demandais si c'était de la littérature, comment dire...  dubitatif   J'ai commencé à lire mais... Embarassed
De la littérature ? C'est à dire ?
Tu as commencé à lire, dis-tu, mais ... Et ?

Peux-tu reformuler ta question ?

Embarassed  Je pense que le smiley (ce qu'il est laid, je m'habitue pas!) il parle pour moi Nuage! sourire  J'ai trouvé ceci aujourd'hui et ça m'a fait pensé à vos petits croquis...

Patrice Michaud - Golden Record (vidéo officielle):
Je ne comprends pas Dodo. Le smiley ne me parle pas, ne m'indique rien, je suis désolée.

Pour être très claire, que ce soit parlé par allusions ou sous-entendus, d'une manière ou d'une autre,  avec des phrases particulières, avec des poèmes, avec des vidéos-musicales, etc .... et quand bien même pour d'autres, cela en est ou serait un fonctionnement et une compréhension normale ou entendue, ce n'est pas le cas pour moi, car cela est à l'encontre de mon fonctionnement de compréhension d'autrui et de communication ("communication" à comprendre dans le sens d'échange de part et d'autre/de dialogue pour communiquer).

Tout ce que cela fait pour moi de réceptionner de cette manière, c'est que cela me casse la tête, le coeur et me perturbe, me déstabilise. Il y a rien de pire pour moi, que ce qui n'est pas matérialisé  > l'incertitude.

Donc ta question Dodo ou remarque, de façon claire. Merci.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Mar 8 Fév 2022 - 7:25

Nuage a écrit:
En fait je n'aime pas ce dessin, les seuls éléments dessus que j'aime et qui me correspondent, ce sont les deux centraux :

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Captur80

Hello Nuage!  soutenir  

Dodo a écrit:... mais quand même, le petit ''ver'' qui crache le feu, il fait surprenant!

Ça faisait surprenant... mais là, je sais pas pourquoi, on dirait que je suis pas surpris... on voit bien comment vous avez fini par mettre le feu aux bulles.   Razz


Nuage a écrit:
Tout ce que cela fait pour moi de réceptionner de cette manière, c'est que cela me casse la tête, le coeur et me perturbe, me déstabilise. Il y a rien de pire pour moi, que ce qui n'est pas matérialisé  > l'incertitude.

Donc ta question Dodo ou remarque, de façon claire. Merci.

Ok... je m'avoue vaincu. Je vais vous dire le type de littérature insinué et je vais le faire avec 1000 mots : diable au fouet .
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 8 Fév 2022 - 11:52

Dodo a écrit:
Nuage a écrit:Tout ce que cela fait pour moi de réceptionner de cette manière, c'est que cela me casse la tête, le coeur et me perturbe, me déstabilise. Il y a rien de pire pour moi, que ce qui n'est pas matérialisé  > l'incertitude.

Donc ta question Dodo ou remarque, de façon claire. Merci.

Ok... je m'avoue vaincu. Je vais vous dire le type de littérature insinué et je vais le faire avec 1000 mots : diable au fouet .
confused
diable pleure C'est trop demandé de formuler une question normalement/simplement, d'avoir une réponse également ? qvt
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Magnus Mar 8 Fév 2022 - 15:23

C'est de fait parfois trop demander, avec Dodo.  rire

_________________
MES POEMES :  Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32570
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 17 Fév 2022 - 21:57


*******************************************************

Tableau artistique, fait à partir d'une photo, retravaillée avec Picasa 3

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 1013

Spoiler:

*******************************************************

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Ven 18 Fév 2022 - 11:01

Ha ben apparemment, tu sembles avoir fouillé dans les options de bidouillage de Picasa et réussi à en découvrir qui sont intéressantes…Cool ! J’aime bien le résultat que tu as obtenu. Je décrirais personnellement ce tableau en parlant de l'ambivalence qu'il m'inspire, avec d’un côté cette sorte de soleil incroyablement imposant qui de l’autre, se trouve comme étouffé  par ces sortes de rideaux ou taches sombres.

PS : Je dirais même qu'il a par là quelque chose d'angoissant pour moi, ce que tu ne dois absolument pas prendre pour une critique négative, sans quoi il faudrait mettre quantité de tableaux de maîtres aux rebuts, comme par exemple ceux de Francis Bacon pour ne citer que lui...

Par contre, je n'ai pas réussi à le mettre en plein écran...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11425
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par karine Ven 18 Fév 2022 - 12:52

Je n'ai pas réussi à le voir en plein écran non plus. Et c'est vrai, maintenant que tu le dis, Loofrg, c'est vrai qu'il a un petit quelque d'angoissant et de fascinant. Je dirais que c'est cette sensation que l'image est en train de brûler par le haut, le noir qui s'écoule sur le dessin, comme si le soleil dont tu parles se brûlait lui-même, ainsi que tout ce qui l'entoure.
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par karine Ven 18 Fév 2022 - 12:54

Nuage a écrit:

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Img08410


Petite question, Nuage... Pourquoi des cercles ? J'ai remarqué qu'il y en a systématiquement ou presque. En tout cas, tu dessines vraiment bien ! J'aimerais avoir ton coup de crayon !
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 18 Fév 2022 - 15:04

loofrg a écrit:Ha ben apparemment, tu sembles avoir fouillé dans les options de bidouillage de Picasa et réussi à en découvrir qui sont intéressantes…Cool !
Non, pas plus que d'habitude en fait.
Mais j'ai travaillé sur une photo et non un dessin en noir et blanc, du coup cela en donne plus de possibilités.
J'ai utilisée une photo ratée que j'avais prise, pour ce.  sourire

loofrg a écrit:J’aime bien le résultat que tu as obtenu. Je décrirais personnellement ce tableau en parlant de l'ambivalence qu'il m'inspire, avec d’un côté cette sorte de soleil incroyablement imposant qui de l’autre, se trouve comme étouffé  par ces sortes de rideaux ou taches sombres.

PS : Je dirais même qu'il a par là quelque chose d'angoissant pour moi, ce que tu ne dois absolument pas prendre pour une critique négative, sans quoi il faudrait mettre quantité de tableaux de maîtres aux rebuts, comme par exemple ceux de Francis Bacon pour ne citer que lui...

Par contre, je n'ai pas réussi à le mettre en plein écran...

Ho non, je ne le prends pas mal du tout, loofrg, au contraire. On peut parler avec moi, y'a pas de problème, du moment que l'on me parle normalement. J'aime bien parler aussi. Et puis un tableau, il peut donner des ressentis différents suivant les personnes, c'est normale.

Pour moi aussi il ne dégage pas quelque chose de plaisant. C'est vrai qu'il a un côté oppressant, mais je dirais pour ma part que c'est beaucoup plus que ça, dans un autre registre, que ça fait mal et que c'est destructeur, c'est comme quelque chose d'inconcevable, de tellement inconcevable que cela en détruit tout.
Les "taches sombre" comme tu les nommes, en forment un décors à part entière sur mon tableau artistique.

Pour l'ambivalence dont tu parlais, j'ai regardé pour voir ce dont tu pouvais parler, et en fait cette image-photo au départ lorsque j'y travaillais dessus, c'était la partie centrale claire qui ressortait en premier plan, comme des petits personnages, c'était plus plaisant. Mais ensuite à un moment donné, j'ai fait une opération dans le travail dessus qui est arrivée/a fait que ces personnages qui se tenaient en queue leu leu, si on puis dire, n'étaient plus le fond/le premier plan, le sujet/l'élément du dessin.
J'ai d'ailleurs lors de mon travail au fil de sa progression enregistré des étapes clefs, dont je savais que je pouvais aller dans plusieurs directions de travail.
Là ce tableau, c'est une des directions possibles au fils de sa progression de travail.

En fait, peut-être que l'on verra mieux, mais les petits points (l'option bd sur Picasa 3), je l'ai rajouté au dernier moment hier.
Le tableau sans eux, donnait ceci (j'y rajoute ma signature du coup) :


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 13 9_bis13

Spoiler:


Pour le plein écran, et bien en fait sous spoiler, j'ai mis le même tableau mais dans un format plus grand (1024 pixel à la place de 800 pixels) et du coup sur un écran d'ordi par rapport au forum, la partie droite est coupée. Mais si on clic dessus (l'image) et comme pour toute image postée sur le forum, celle-ci apparait dans une nouvelle fenêtre sous "Serving.com". Et je viens de vérifier, pour ma part elle apparait bien en plein écran ou plutôt en très grand format, de sorte que je doive faire défiler l'image de haut en bas avec mon clic souris pour le voir en plein, mais les parties sur les côtés ne sont pas coupées. C'est cela que je voulais dire.  sourire

Je ne connaissais pas du tout Francis Bacon. Je n'aime pas du tout .... du tout du tout ...
Mais j'ai moi aussi deux fois dessiné sur plusieurs "panneaux" (en 1992) : une fois sur 3 panneaux les uns à côté des autres, et une fois sur 6 panneaux disposés avec un central et quatre sur les côtés + 1 autre par dessus, de sorte que l'on repliait/dépliait les panneaux les uns sur/avec les autres.

karine a écrit:Je n'ai pas réussi à le voir en plein écran non plus. Et c'est vrai, maintenant que tu le dis, Loofrg, c'est vrai qu'il a un petit quelque d'angoissant et de fascinant. Je dirais que c'est cette sensation que l'image est en train de brûler par le haut, le noir qui s'écoule sur le dessin, comme si le soleil dont tu parles se brûlait lui-même, ainsi que tout ce qui l'entoure.
J'aime bien ta façon d'exprimer karine.

Je n'en n'ai pas tout à fait la même vision, mais la tienne est belle aussi.

Merci à vous en tout cas, pour vos remarques, j'aime bien c'est intéressant et c'est super sympa. sourire


@ Pour ton autre post, karine, je répondrais plus tard, il me faut le temps de faire la fluctuation.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum