Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

+5
Cochonfucius
Bulle
bbes
loofrg
Nuage
9 participants

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Dim 26 Déc 2021 - 19:53

Mes vieilles pochettes à dessins sont pleines de surprises ....

  • J'ai trouvé les ébauches de la famille Pacomode.
    Je savais bien que j'avais écrit quelque part le descriptif du fonctionnement des dessins/personnages de cette série ...

    Pour celle-ci (de série), je devais avoir 11 ans, car je reconnais certains éléments d'écriture (la couleur du stylo et la façon d'écrire certaines lettres).

    - Pacomode, un groupe de petits lapins tous mignons ; mais ils sont de vrais petits diables, alors si vous les rencontrez sur votre chemin, cachez-vous vite !!

    - ATTENTION : Ils ont leurs bras que pour faire une action, sinon, plus de bras.


  • Et alors ce dont j'avais totalement oublié, le début d'idée d'un bd que je n'ai finalement jamais réalisée ... C'était entre la bd de Mirou et la bd de la famille Pacomode, et dont j'avais totalement oublié son existence.

    En fait en primaire à un moment je m'étais mise à écrire plein de petites histoires, je m'étais fait un cahier spécial pour.
    Puis ensuite j'ai un peu laissé tomber car je ne trouvais plus mes histoires terribles.
    Après je suis passée à la bd.
    Et là à un moment donné je suis partie de nouveau sur une histoire, un début d'histoire qui devait être comme une aventure (qui durait plus longtemps du coup), et dont je me suis dit que j'allais la mettre en bd. Sauf que c'était totalement impossible, ce n'était pas de mon niveau.
    C'est pour cela que j'ai laissé tomber et que part la suite j'ai eu l'idée de faire plutôt des planches de quelques vignettes pour des mini-histoires gag ou quelque chose comme cela (La famille Pacomode).

    Du coup c'était parti de deux exercices différents (un sur la moisson et l'autre sur des vagues se jetant contre des rochers) que j'avais fait dans mon activité extra scolaire de cours de dessin, lors de la dernière année de primaire ...

    Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05539-------Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05538

    Pour ensuite chez moi, être partie complètement dans un scénario d'aventure.


    Le Mystère de la lueur rouge

    Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05529


    Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05533

    Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05535-------Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05534

    Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Img_2095

    Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Img_2094

    Ha ben oui .... tiens, des robots ..... d'où j'ai sorti ça moi .... ?


    Ha oui, ça y est ... ça doit surement être la fois où invitée à l'anniversaire de la seule autre fille de mon âge dans mon village, on avait regardé les trois cassettes vidéo de Star Wars. Ses parents avait un magnétoscope, un appareil dont j'ignorais même jusqu'à l'existence ; personne n'en n'avait à cette époque, avant même que cela commence à entrer dans le grand public. C'était hallucinant ... ! J'avais l'impression d'avoir vécu un truc hors norme, irréel, en dehors même des films par eux-même ... . Je me demandais même si c'était vrai cette journée : les films (Star Wars) ... , l'appareil à la maison qui permettait de regarder des films via une cassette. ... Tout se télescopait un peu ....

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Dim 26 Déc 2021 - 23:05

Mais les onomatopées, c'était tout de même plus sympa ... ! sourire

Travail scolaire : Encre de Chine et crayon à papier - 1986 (1ère année de 5ème) - 12 ans - Format 32 x 24,2 cm

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 1zore_10


Et avec les retouches - rectifications qui apparaissent suivant l'angle de la prise de vue du dessin ...

Spoiler:

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 27 Déc 2021 - 1:11

Un exercice de dessin que nous avions fait en 1ère année de BEP, était de passer sur une feuille canson blanche, de la craie grasse pastelle, toutes les couleurs que l'on désirait y mettre de façon aléatoire dans les zones non définies, mais recouvrant entièrement la feuille.
Il faut mettre une bonne couche/épaisseur de ces craies.
Puis avec un pinceau large, nous devions recouvrir entièrement cette feuille, par-dessus la craie pastelle grasse, d'encre de chine. Alors je ne sais plus s'il fallait diluer un peu celle-ci ou pas (ou si elle était mélangée à quelque chose d'autre comme de la gouache noire). Je crois qu'une fois sec il fallait passer une deuxième couche, mais je ne suis pas du tout certaine (je crois que c'est moi par la suite qui suis arrivée à la conclusion qu'il fallait rajouter une deuxième couche pour avoir une meilleure profondeur).

Il fallait bien attendre que cela sèche un certain nombre d'heures.

Puis ensuite nous devions dessiner dessus quelque chose au crayon à papier. Nous n'étions pas obligé d'inventer un dessin, nous pouvions décalquer un motif ou autre et le reporter dessus.
Puis avec la pointe d'un ustensile (dont je ne sais absolument plus quoi), nous devions gratter au niveau des traits pour enlever la couche d'encre de chine (mélangée à la gouache noire si c'était le cas) sans enlever la couche de craies pastelles.
Nous utilisions cette pointe fine, comme d'un stylet.

J'avais adoré, le résultat était surprenant.
J'avais donc pour mon exercice, repris (décalqué le dessin central d'un motif trouvé dans un livre) et dessiné le reste par improvisation, directement au stylet.

Et là je m'aperçois une fois chez moi, que si je plaçais le dessin devant une lumière (lampe), de sorte que la lumière vienne par derrière, le dessin s'illumine.



1992 - 17 ans - 25 X 21,5 cm

A plat sans lumière

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05543


Avec lumière par derrière

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05544



Du coup ensuite, j'ai refait l'exercice plein de fois chez moi, sous différents formats, en m'appliquant mieux pour la répartition des craies pastelles de couleurs, mais cette fois-ci avec des dessins qui m'étaient propre, ainsi qu'un dessin directement tracé au stylet (la pointe d'un compas je pense) sans aucune préparation, au feeling sans savoir ce que ma main aller tracer.

Il me faut le temps de trier les photos que je viens de faire ...
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 27 Déc 2021 - 3:22

Bon et bien cela va être compliqué de retransmettre le rendu. Je suis obligée de faire avec d'anciennes photos ainsi qu'avec des nouvelles, de faire avec le dessin scanné, mais dont du coup il manque des parties sur les côtés, ainsi qu'avec des photos pour avoir le dessin en plein, mais dont le fond noir n'est plus opaque comme il l'est à plat normalement.


le 07 et 08 /06/1992 - 17 ans 1/2 - 23 X 24 cm

Dessin à plat :

Détails :


Lorsque la lumière arrive par derrière (je fais varier la distance, l'inclinaison) :

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05548

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05546

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05547


Sur cette photo, on voit ressortir certaines couleurs de craies pastelles grasses à travers l'enduit noir :

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05549


Sur ces photos anciennes, j'arrivais à faire un autre rendu encore plus prononcé et changeant, au niveau des traits prenant la lumière, comme prenant "feu" (désolée pour la mauvaise qualité de l'image) :

Spoiler:
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 27 Déc 2021 - 11:54

Oui mais c'est ça, je crois bien que c'était un mélange d'encre de chine et de gouache noire. Je me souviens le touiller sur la palette.

Une dilution de l'encre de chine avec de la gouache noire > cela donne un renforcement de ses propriétés : une plus grande/profonde texture (maintien).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Lun 27 Déc 2021 - 12:15

Commentaire... impression.:
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 27 Déc 2021 - 12:49

Dodo a écrit:C'est vraiment un procédé surprenant avec les craies... et en plus en utilisant une lumière colorée pour la diffusion, ça doit changer l'aspect du tout au tout.  dubitatif  Combien de temps ça vous a pris pour les dessins, si on oublie le temps de séchage et toute l'attente? Vous vous souvenez?
Pour passer les craies pastelles grasses, je ne sais plus ; le temps de les passer. Pareil pour l'encre de chine mélangée à la gouache noire.
Pour le dessin par lui-même (le mien), je dirais que de mon point de vue, cela a été très rapide. Mais du point de vue extérieur, certainement que cela a été long ou plus long que l'impression que j'en ai eu.
Quand je fais quelque chose avec fluidité et rapidité en me plongeant dans ce que je fais, c'est un peu comme du rapide dans le suspend, et du suspend dans du rapide.

Pour la lumière, pour ma part et également dans mes idées de l'époque à réappliquer et adapter dans des créations futures, en volume, c'était avec une lumière normale (sans couleur).

Dodo a écrit:Elle est mignonne votre petite poupée/gamine...  sauteur  Le bonhomme, il ressemble à Léo, non?  croule de rire

Spoiler:
Ha ! Je n'y avais pas pensé .... alors  !
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 28 Déc 2021 - 18:32

Réédition du post du 28/12/2021 à 0:30
(Motif : Reprise des photos : je me suis aperçue sur celles mises, que certains petits détails (traits) n'apparaissaient pas.)



Exercice de dessin 2ème année BEP : Dessiner/créer, soit une chaussure, soit un accessoire de poche féminin en cuir, qui doit comporter des éléments décoratifs (motifs, dessin ...).


Barrette à cheveux - zoom sur du 16 X 24 cm - Mars 1993 - 18 ans 1/2

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05627


Détails

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05630


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05629

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Mar 28 Déc 2021 - 19:21

Tu l'imagines en quelle matière cette barrette, en cuir ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 28 Déc 2021 - 19:27

Oui en cuir, c'était l'exercice demandé ; sauf concernant la baguette qui est en bois (ou en un autre matériau).
Par ailleurs, les barrettes de ce type (avec une baguette) sont en toujours en cuir pour que cela fonctionne.

Pour ma part : En cuir gaufré ou repoussé (ce sont des termes techniques concernant la décoration sur cuir) pour certaines parties, puis peint ou/et teinté en complément/accompagnement.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Mar 28 Déc 2021 - 19:38

Ok, oui...en cuir ce serait très joli. En plus, je trouve qu'il y a une bonne harmonie dans la répartition des motifs.

Entre parenthèse, je la verrais bien personnellement dans un cuir clair.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 28 Déc 2021 - 20:11

Je te remercie.
Il n'y avait que la fleur centrale qui ne me plaisait pas trop, mais je ne savais quoi faire sans surcharger, et puis je ne savais pas vraiment dessiner les fleurs.
Et puis également la sorte de bulle/goutte en bas à gauche, il y avait quelque chose qui n'allait pas, qui ne me plaisait pas.
Si je devais la faire à présent, je pense que je changerais également l'extrémité de la baguette : sa forme, son motif.

Petite correction : certaines barrettes de ce type sont également en bois, c'est plus rare et ça ne fonctionne pas bien je trouve.
Même en cuir, ce n'est pas forcément l'idéal tout du long d'une journée, ça glisse je trouve.
Pour porter ce genre de barrette, il faut avoir beaucoup de cheveux, mais également faire en sorte que la coiffure à l'intérieur soit bien dosée.

C'est en cuir épais pour que cela se cale (les trous et la flexibilité/"rigidité"-maintien du cuir) avec les parties de la baguette passant dedans, et l'ensemble enserrant-maintenant les cheveux.

Oui pour pouvoir faire du repoussage sur cuir, c'est un cuir clair (très clair) à la base, en tannage végétal. Les autres tannages ne permettent pas, ni de faire du repoussage, ni de faire du ciselage sur cuir.
Mais pour ma part, sans que cela en soit ensuite un cuir (très) foncé, je ne pense pas qu'il restera clair. De toute façon une teinte sera nécessaire. Et même sans teinte, le cuir végétal se "bruni", se dore au fil du temps avec la lumière.

Je ne sais exactement qu'elle sera/serait sa teinte de cette barrette, mais je sais qu'elle aurait de la patine et des parties peintes (pour certains motifs ou traits de motifs, de façon à accompagner, compléter ce qui serait déjà marqué), je pense.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 30 Déc 2021 - 3:52

Ce dessin était pour un exercice de dessin de style lors de la première année de formation "Modéliste-patronnier maroquinerie".
Le thème était de dessiner une pochette (un petit sac sans bandoulière qui se porte à la main, généralement le soir), dans le style (forme, courbes, accessoires et décoration dessus) Art Nouveau.
Le problème c'est que la prof de dessin ne nous avez remis aucun support (photocopies) pour ce thème. Elle s'était contentée de poser sur une table pour toute la classe, un livre sur l'Art Nouveau, afin de nous orienter.

Alors je l'ai bien feuilleté vite fait (pas trop le temps, vu qu'il faut laisser la place à chacun de le faire), et je dois dire que les photos que je voyais ne m'emballaient pas vraiment de façon générale, car c'était plutôt surchargé, écrasant, criard d'une certaine façon, de grosses fleures ou végétaux à tout va dans une atmosphère qui manquait de fraicheur je trouvais (par rapport aux photos du livre), à quelques petites exceptions.

Et dans ces exceptions par moments, il laissait apparaître un style plus léger. Je suis donc parti sur ce style qui justement était ce dont j'avais besoin/envie, et dont j'avais déjà des idées, dont je ne savais pas qu'elles appartenaient à un style existant.
Le problème, c'est qu'une fois mon dessin rendu et noté, je me suis tapée une note pas terrible car j'étais hors sujet, apparemment je n'avais pas compris le thème ... (ben il y avait tout de même quelques photos sur le livre : un accessoire par ci par là qui disait que j'étais dans le thème ...). Ca devait être la période de fin / de transition de l'Art nouveau avec l'Art Déco, je ne sais pas ... en même temps y'avait pas de livre sur l'Art Déco, non plus ...





-------------------------------------------------


Cette planche est ma préférée (pour l'ensemble de celle-ci) parmi la série des 9 que j'avais faite lors de ma formation professionnelle de "Sellier-maroquinier d'Art". C'est la toute première.

Le thème était les sacs-gibecières du 19 ème siècle (forme, etc, mais par inspiration pour nous aider à avoir des idées de quelque chose à dessiner).
En fait il me semble que la prof de dessin nous parlait un peu de l'histoire, de l'évolution du sac à main (ou ses ancêtres), là il se trouve que j'avais avec moi un livre que je lui ai tendu ouvert à la bonne page pour lui montrer des photos, et du coup elle était ravie, elle m'a demandé si elle pouvait en faire une photocopie (ben oui ... sans problème) et du coup cela a été notre 1er thème. On devait juste faire au moins 2 ou 3 croquis, du coup j'ai rempli la feuille et je m'en foutais du thème (dans le sens de faire uniquement des croquis dans le thème), pour moi ce n'était qu'un point de départ.


Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Jeu 30 Déc 2021 - 12:06

C'est du beau travail. De plus je trouve intéressant de pouvoir, grâce à tes explications, entrer dans le processus de création de ces objets que tu as dessiné, dans leur histoire qui s'avère être aussi la tienne.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 30 Déc 2021 - 17:52

Merci, loofrg.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 5 Jan 2022 - 0:54

Retour en première année de formation "Modéliste-patronnier maroquinerie".
Cette fois ci en cours de dessin de style, la professeur nous a remis 3 photocopies en noir et blanc tirées d'une exposition sur Yves Saint Laurent, dont le coeur est au centre de ses créations.
Alors là je dois dire que ce n'était pas du tout le thème qui m'emballait.
Il nous a également été remis différents formats (dimensions) du lettrage du nom de la marque.



Thème : Atout Coeur

Sur format A3 d'une vraie feuille de papier à dessin nous devions (impératifs) :

- Occuper tout l'espace.
- Retracer le motif imposé des 4 triangles (en référence à un logo propre à la marque ou à l'exposition en question) qui étaient espacés les uns des autres de façon régulières et devant occuper l'espace de la feuille.
- Choisir la dimension du lettrage du nom de la marque et le re-transposer sur la feuille par décalquage dans un des triangles.
- Dessiner-créer : un article de maroquinerie (de type sac), un article de parfumerie et un article de petite maroquinerie (maroquinerie de poche ou ceinture ...), chacun dans un triangle différent. Sans oublier le thème "Atout coeur".
- Utiliser les quatre couleurs imposées : bleu, rouge, vert et jaune et les utiliser chacune sur un triangle différent.
- Le nom de la marque est imposé en noir, tout comme les bandes entres les triangles.
- La feuille de dessin (le travail fini) ne devait pas comporter de zones blanches dans ses fonds.

Mais avant de passer en couleurs et en n'ayant que les traits de dessins définitifs, nous devions photocopier notre travail (format A3 toujours), puis nous devions découper les 4 triangles pour les recoller sur une feuille (de photocopie) format A3.
Et ensuite seulement nous pouvions passer la couleur (sans autre couleurs que les 4 imposées, ainsi que le noir).


Alors le plus compliqué cela a été la couleur du fond, parce que là j'avais un sacré problème avec 4 triangles et uniquement 4 couleurs + le noir (et zéro zone blanche). En plus des couleurs kitch à souhait ensemble ... Une seule solution, une des couleurs d'un triangle devait servir également de fond.
Et puis le thème, le coeur à insérer sur chaque modèle ... wahouuu ... c'était tout ce que je détestais ... fallait absolument trouver quelque chose pour contre-balancer ... !

Je dois dire aussi que colorier sur du papier photocopie, cela n'a rien à voir avec colorier sur du papier à dessin à grain. Tes crayons de couleurs en prennent une claque d'un coup ... (ils diminuent grandement de taille en consommation pour que ça marque, recouvrent la surface). Je n'avais pas de feutres et je ne me souviens plus si ces derniers étaient autorisés.







Ca avait au moins eu le mérite de m'intéresser par la suite aux lettrages et logos publicitaires dans le style .... "très stylisé". sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 5 Jan 2022 - 12:56

Quand nous étions enfants (et avant), mon père était beaucoup en déplacements à l'étranger, il a été dans de nombreux pays à l'autre bout du monde.
Il logeait donc dans les hôtels sur place, et il ramenait toujours tous  les petits savons emballés dans leur papier, les minuscules flacons de shampoing, les petites fourchettes ou cuillères des compagnies aériennes .... et les petites boites d'allumettes également.

Et je dois dire que j'étais fascinée par le design de ces petits objets, autant par leurs formes, que par leurs étiquettes, les dessins stylisés dessus, les écritures dorées ou argentées en arabe.
Le design des années 70 et 80 principalement, dans le domaine des hôtels et compagnies aériennes, de par le monde, c'était magique d'une certaine façon. Pour moi à l'époque je ne réalisais pas, ces petits objets consommables faisaient parties de mon environnement quotidien.

Mais lorsqu'il a fallu faire un article de parfumerie, j'ai tout de suite pensé au design de ces petits objets avec leurs étiquettes toujours bien placées, proportionnées, dosées, et les dessins schématisés dessus, qu'ils soient en relief ou pas.

C'est donc ce que je voulais faire : une forme de flacon simple mais particulière, avec une étiquette dans un style géométrique également mais assemblée de telle sorte avec la forme du flacon que cela relève le style tout en restant dans le même esprit ; et l'assemblage des coeurs, en était une évidence pour moi (c'est d'ailleurs la première chose à laquelle j'ai pensé), afin de casser cette image de coeur si "kitch" de mon point de vue, et lui en donner une autre dimension, un autre aspect.
Par contre les couleurs et tons imposés pour le travail de dessin étaient un vrai problème ... par rapport à ce que j'aurais voulu avoir comme atmosphère. J'ai donc fait comme je pouvais, pour le choix des couleurs à répartir pour chaque objet.

Du coup, d'en avoir fait/dessiné/imaginé cette partie du dessin (l'article de parfumerie), m'a vraiment "appuyé" dans mon goût des dessins stylisés, schématisés.

Voilà pour la petite histoire ...


Dernière édition par Nuage le Mer 5 Jan 2022 - 13:25, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Mer 5 Jan 2022 - 13:05

Je trouve le sac particulièrement bien dessiné, et la justesse du mouvement de la lanière m'impressionne je dois dire.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 5 Jan 2022 - 18:26

Il est vrai que le flacon de parfum n'est pas symétrique, tout comme son dessin sur l'étiquette, je suis plutôt mauvaise question symétrie.

Pour le sac, je l'aimais bien également, je veux dire sa forme/le modèle. Je me suis dit également qu'une toile imprimée ça pouvait être une bonne idée pour ce dessin et casser un peu l'aspect uniforme de la couleur.

C'est vrai tu as raison, j'avais bien réussi le mouvement /positionnement de la bandoulière. Cette dernière sur ce dessin est un petit peu trop fine.
Je te remercie beaucoup.

Ce n'est pas si facile que ça à faire les bandoulières, je trouve, étant donné qu'il faut que cela retranscrive un mouvement et un positionnement réaliste et fluide, tout en gardant une esthétique avec l'ensemble de l'objet.
Personnellement, si je pouvais me passer de les dessiner, je le ferais volontiers ; à la limite je préfèrerais dessiner des cordons ou des petites (fines) lanières que des bandoulières.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 6 Jan 2022 - 23:46

Et voici la bête .... ! Razz
Mon achat d'aujourd'hui que j'avais vu sur le net en pub par mail ...

J'en ai rêvé toute ma vie, je ne savais pas que cela existait (en dehors des tables à dessins) ... Ce n'était pas faute d'avoir demandé pourtant.


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05914


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Dsc05915

Une tablette lumineuse led ultra plate et ultra légère pour le design, l'illustration et les loisirs créatifs, format A3 (surface lumineuse).
Règles, 4 réglages d'intensité lumineuse + l'arrêt.  supercontent
Cordon USB pour alimentation sur ordinateur ou  batterie externe et adaptateur secteur.

Je peux mettre également des feuilles à dessin épaisses et normalement d'après le vendeur, ça fonctionne très bien par transparence.  Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 785552178
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Ven 7 Jan 2022 - 12:38

Ah ! je ne connaissais pas. Ca doit être agréable de dessiner avec un support si bien éclairé...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 7 Jan 2022 - 13:45

loofrg a écrit:Ah ! je ne connaissais pas. Ca doit être agréable de dessiner avec un support si bien éclairé...
mdr Ha tu es impayable, loofrg ... !  sourire

Tu te souviens que pour ne pas passer directement de la couleur sur mon dessin original au crayon à papier, il fallait que je fasse une photocopie et que forcément, soit les traits ne ressortaient pas, soient ils ressortaient trop et de toute façon on ne pouvait pas les gommer ensuite. Et puis j'étais limité pour l'épaisseur du papier à dessin à mettre dans le bac de l'imprimante (ainsi que du format et texture).

Ou même lorsque tu veux reprendre une partie d'un dessin pour le re-transposer sur une autre feuille à dessin, afin de refaire un autre dessin par exemple extrait/issue du premier dessin, j'étais obligée de décalquer celui-ci au crayon à papier, puis de re-calquer une nouvelle fois le claque dessiné (afin de l'avoir dans le bon sens) pour ensuite positionner ce calque à l'envers sur mon support (feuille de dessin ou autre comme du cuir) pour repasser au crayon à papier par dessus les lignes tracées en appuyant bien, afin d'y déposer/transférer la matière du crayon à papier située sur l'envers du papier calque, sur/vers le support désiré. Autant dire que j'ai lâché l'affaire au cours de mes 18 ans ...

Du coup cette tablette lumineuse, et bien dessus tu poses ta feuille où se trouve ton dessin original, puis par dessus cette dernière tu poses ta nouvelle feuille de papier à dessin vierge, tu allumes la tablette, et là .... magie ! tu vois par transparence les traits de ton dessin original (placé sous ta feuille de papier vierge), et tu peux repasser au crayon à papier ou avec un autre stylo comme des feutres de couleurs par exemple par dessus les traits qui apparaissent par transparence sur ta feuille à dessin vierge.  sourire

Depuis que j'ai 11 ans, je rêve d'avoir un moyen de pouvoir faire ça ... Mais ça n'existait pas à l'époque (ou en tout cas pas pour le grand public). Je mettais la couleur sur du papier calque ou une superposition de papiers calque, pour éviter la manipulation ainsi que les ratés.

Par la suite étant adulte, j'ai demandé si des tablettes de ce style existaient, dans de nombreux magasins de matériel de beaux arts ou d'art créatif de loisir, et l'on m'a toujours répondu que non.
J'avais bien pensé également à un support transparents fait maison ou je glisserais mon dessin original entre deux planches, mais les seules matières de l'époque étaient du plexiglas dont la transparence n'était pas du tout net mais plutôt floue et opaque.
Il y a environ 4 ans, j'avais repéré une table à dessin dont le plateau inclinable était en verre et je me disais que si je mettais ma feuille avec le dessin original scotché par dessous et avec une petit lampe juxtaposé également dessous pour renvoyer la lumière de derrière/dessous vers le haut, et bien ça pour fonctionner une fois assise à la table de dessin et posant ma feuille vierge dessus mon plan de travail en verre.
Mais ces tables de dessins avaient toujours quelque chose qui n'allait pas : pas de possibilité de régler la hauteur (trop basses pour ma taille), autres dispositions dans les fonctions ou accessoires qui ne me plaisant pas ... Et puis cela faisait acheter une table à dessin avec plateau inclinable, dont je n'avais pas forcément besoin et qui m'aurait pris de la place, place dont je n'avais pas vraiment en plus de celle que j'occupais déjà avec mes meubles de travail qui m'étaient nécessaires.

Et là cette année, Miracle ! Et quand j'ai demandé au vendeur une tablette lumineuse avec sa fonction (après l'avoir vu en pub par mail), il m'a répondu : "mais oui bien sûr, c'est ici ... !" comme si cela avait toujours existé et qu'ils en avaient toujours eu. Alors qu'en 2018 et 2019 j'étais encore en train de leur poser la question .... rire

Il existe le format pour feuilles A4, mais comme j'ai des dessins sur format A3 et qu'en plus ces derniers je ne peux les photocopier, ni les scanner chez moi, j'ai pris la tablette lumineuse grand format.
L'idéal aurait été d'avoir les deux formats A4 et A3 (une tablette de chaque) pour éviter l'encombrement d'utilisation lorsque je travaille sur un format A4 ou plus petit (ce qui est prédominant), mais déjà celle que j'ai acheté coutait bonbon, je trouve ; le plus cher en fait, c'est la led.

J'ai donc une tablette lumineuse .... ! sauteur Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 785552178
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Sam 15 Jan 2022 - 16:44

Pour la petite histoire, ce dessin, bien que je ne sache pas à l'avance ce que je vais dessiner, une fois que je l'avais fini, pour moi cela voulait dire : "j'ai parcouru différents endroits où je suis tombée, où je suis allée, où j'étais perdue, mais je n'ai vu ni de carré, ni de plumes ou d'eau".
Et c'était bien pour toi, loofrg, que je le présentais (ce dessin).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 20 Jan 2022 - 13:47

Travail à l'encre de Chine - 24 X 32 cm - le 28 et 29/06/1993 - 18 ans 1/2

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Le_28_10



Détails :

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 12 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Jeu 20 Jan 2022 - 15:13

Excellent ce dessin Nuage, j'aime bien que la page soit utilisée comme ça, en entier, et puis tu as vraiment toujours ce style, le "Nuage style" - sourire  -qu'on reconnait dans toutes tes oeuvres, ce style plein de gaité, enfantin, qui leur donne cette personnalité que j'aime beaucoup, qui m'arrache toujours un sourire, un sentiment de joie.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10568
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum