L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Magnus le Sam 28 Juin 2008 - 16:14

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Dans une analyse du discours et de «l’adoubement» du président français au Vatican, Christian Terras, directeur de la revue Golias, estime que «Sarkozy réimplante quelque chose qu’on croyait d’un autre âge». «Même s’il affirme ne pas vouloir remettre en cause 1905, le projet de Sarkozy violera 1905», explique-t-il. Décryptant les emprunts idéologiques à Le Pen et Maurras, il estime que Sarkozy est porteur d’une «vision fondamentaliste et intransigeante du catholicisme dans son rapport au monde».

Vous analysez la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican. Vous l’avez intitulé «Le sermon du Chanoine Sarkozy : catholique et français toujours?»…

«“Catholique et français toujours” c’est une vieille rengaine qu’on reprenait dans les églises autrefois. La marque, proprement ahurissante, du discours de Nicolas Sarkozy, c’est de ne pas parler au nom de tous les français, mais à partir d’une vision catholique très traditionnelle qu’il assume comme la sienne et celle de l’État français. Dans ce discours à l’Église, il ne tient aucun compte des apports spirituels, humanistes, culturels non seulement des religions non catholiques, mais des religions chrétiennes — comme la réforme —, sans parler des agnostiques et des athées. Il estime du reste que l’aspiration spirituelle qui est en tout homme ne trouve sa réalisation que dans la religion. C’est donc d’entrée de jeu un parti pris, sur la base d’une sensibilité, d’une vision catholique que l’on peut qualifier de traditionaliste qu’il présente comme celle de la France. Il met aussi gravement en cause l’exercice laïc de la fonction présidentielle puisqu’il identifie son engagement politique à une vocation sacerdotale. Pour parfaire son identification personnelle aux ministres de droit divin, il est allé jusqu’à dire «sachez que nous avons au moins une chose en commun, c’est la vocation. On n’est pas prêtre à moitié on l’est dans toutes les dimensions de sa vie, croyez bien qu’on n’est pas Président de la République à moitié, je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi même, je sais ce que j’ai fait pour réaliser à la mienne». C’est à mes yeux incroyable. La réalisation de sa mission politique, les sacrifices personnels qu’il évoquait durant la campagne électorale, sont dans le droit fil d’une vocation sacerdotale.

On a beaucoup remarqué les signes donnés au Vatican — le baise main au pape, l’allusion au baptême de Clovis…

Il donne des signes de ce qu’on appelait autrefois la chrétienté. Il s’est mis au passage à l’égal du Pape. Quand il dit «comme Benoît XVI je considère qu’une nation qui ignore l’héritage éthique religieux spirituel de son histoire commet un crime», ou encore «je partage l’avis du pape quand il considère que l’espérance est une des questions les plus importantes de notre temps»… Non content d’être le premier personnage de la France, il se met à égalité avec le premier personnage de l’Église catholique romaine. Ca va très loin puisqu’il se permet de souffrir avec ceux qui ont souffert ou qui souffrent encore des lois de la séparation de l’Église et de l’État, dont il est théoriquement le gardien ! Il dit «je sais les souffrances que sa mise en œuvre a provoqué en France chez les catholiques, les prêtres, dans les congrégations, avant comme après 1905»… Dans une espèce d’exhortation urbi et orbi, il va aller jusqu’à pâtir avec les séminaristes du séminaire français comme jamais il ne l’a fait avec aucun sans papier ou autre insignifiant du pays. Il dit aux séminaristes «Je sais que votre quotidien est ou sera parfois traversé par le découragement ou la solitude. Je sais aussi que la qualité de votre formation, la fidélité au sacrement, la lecture de la Bible et de la prière vous permettent de surmonter ces épreuves»…

C’est le premier chef d’État français qui prend cette position…

Absolument. Dans la tradition radicale socialiste, Chirac qui était un président de droite restait frappé du bon sens de la culture traditionnelle laïque française. Même de Gaulle qui était un catholique très pratiquant ne s’était jamais risqué avec les autorités pontificales romaines ou autres autorités hexagonales à un tel mélange de genre. Jamais. De Gaulle refusait de communier par exemple parce qu’il incarnait la France dans toutes ses composantes et qu’il ne pouvait pas donner un signe ostentatoire d’adhésion à une philosophie, à un credo, fusse-t-il catholique, à la nation. Il le faisait en privé. Alors que Sarkozy s’exhibe. Tout en revendiquant, dans le même discours, «la liberté ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires». Il fait allusion à l’islam et au voile islamique. Mais on pourrait se poser des questions sur ses pratiques ostentatoires présidentielles et sa vision sur la religion. Le sommet, c’est la concurrence entre l’instituteur et le curé. Je cite : «dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et la charisme d’un engagement porté par l’espérance». C’est inimaginable d’entendre ça dans la bouche d’un président de la République. Les enseignants, les pédagos de la laïque, engagés dans les écoles difficiles par exemple dans la banlieue où ils donnent de leur vie, de leur temps, de leur exigence familiale, vont apprécier. C’est un discours qu’il n’a pas écrit. Pas plus qu’Henri Guaino. D’après notre enquête, c’est un dominicain qui s’appelle Philippe Verlin. Il pose une vision fondamentaliste et intransigeante du catholicisme dans son rapport au monde. Au final, Nicolas Sarkozy nous en fait une religion à l’américaine. Les communautés avant la citoyenneté, au risque de favoriser le communautarisme.

Est-ce que ce positionnement est lisible dans le parcours de Sarkozy?

Sarkozy n’est pas un intellectuel, c’est un pragmatique. Et sur la question religieuse, il en est à la religion de son enfance. Il n’y a pas d’évolution dans son intelligence de la foi par rapport à ce qu’on lui a transmis quand il était jeune. Il a sa propre géopolitique religieuse. Pour lui une société qui n’est pas référencée dans le sens ultime du christianisme et du catholicisme, c’est une société qui court à sa perte. Dans son livre sur la religion l’espérance et la République, c’est idéologiquement chevillé au cœur, c’est la conviction que la République ne peut pas avoir un sens ultime pour la cohésion sociale.

L’incursion de la religion en politique évoque beaucoup l’utilisation du catholicisme par Le Pen dans ses meetings…Sans faire référence au Décalogue, c’est la même chose. C’est Le Pen en plus soft. Mais cela rappelle historiquement Charles Maurras. Maurras ne croyait pas, mais il trouvait dans l’Église catholique le système parachevé qui pouvait permettre à un État de trouver le sens de sa destinée sur terre, par rapport aux missions de Dieu, pour que les responsables politiques puissent vivre en bonne intelligence. Pour moi, Sarkozy emprunte au système maurassien. De l’utilité du système ecclésiastique pour cimenter la cohésion sociale. Je vous donne, je vous délègue, je décentralise la question du sens et cela me permet de gérer les affaires en fonction de mon programme politique. Cela veut dire aussi j’abdique ce que la République en elle même porte comme sens. La dangerosité de ce discours, c’est quelque chose qui est passé complètement sous silence pendant la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy ne pouvait engager un débat sur la laïcité au moment des élections : cela mettait le feu aux poudres. Il ne peut le faire qu’en le distillant. C’est sa conception de la laïcité. Même s’il affirme ne pas vouloir remettre en cause 1905, le projet de Sarkozy violera 1905. C’est la première fois sous la cinquième République qu’un Président de la République écrit au pape — qui l’avait félicité pour son élection —, une lettre de quatre pages pour lui donner son programme politique à la lumière de l’éclairage de l’Église et du sens spirituel. D’habitude les présidents font dix lignes.
Au sein du RPR ou de l’UMP, le discours religieux n’avait aucune place jusqu’à présent…

Sarkozy réimplante quelque chose qu’on croyait d’un autre âge. C’est sa propre vision des choses mais c’est aussi l’aspiration d’un certain nombre de catholiques de droite. Même dans un journal comme La Croix, qui conserve un certain pluralisme, on n’a pas trouvé une critique, ni même l’écho d’une critique du discours de Sarkozy. Parce que dans l’Église catholique, ce discours porte. Il scelle une espèce de pacte avec les catholiques français de droite. Sarkozy met le curseur sur la religion majoritaire. Il leur promet ses faveurs. Et bien sûr, il attend un retour d’ascenseur. Il leur parle de «participer à la pacification» de l’hexagone. Il leur dit «Je vous soutiendrais pour participer au débat et à la mise en œuvre des lois sur la bio-éthique». Et il espère un soutien pour «son grand dessein de la Méditerranée» qui rencontre l’intérêt du Saint Siège par exemple. Rien n’est gratuit. Ce n’est pas uniquement convictionnel. C’est aussi pour obtenir des cathos une alliance et une mobilisation sur les sujets sensibles. Dans certains sites cathos, non pas intégristes mais traditionalistes, Nicolas Sarkozy est présenté comme le personnage providentiel dont la France chrétienne avait besoin. À travers ce discours au Latran, il est perçu comme celui qui sur le plan sociétal et civilisationnel, va faire se rencontrer la République et l’Église. On n’est pas dans la théocratie, mais je crains qu’on ne s’oriente à terme à une remise en cause inquiétante de la laïcité française.

Quelle importance accordaient les autres présidents français au titre de chanoine de Latran?

L’insignifiance totale pour les précédents. Par contre, avec l’accueil du cardinal Vicaire de Rome Camillo Ruini à la basilique de Latran, Nicolas Sarkozy s’est glissé dans le lit du corps ecclésiastique. Comme chanoine de Saint-Jean-de-Latran, il a même remercié le cardinal Ruini de le recevoir en son chapitre — c’est la communauté des chanoines, le chapitre. En son chapitre ! Il prend possession de Saint-Jean-de-Latran, compte tenu de ce que ce rite désuet lui donne symboliquement comme fonction. Mais de ce rite désuet et symbolique, il en tire un argument politique. Monseigneur Ruini, je vous reçois chez moi à Latran. Et chez moi, à Saint-Jean-de-Latran, je vais vous parler, au sein de mon chapitre, et je vais vous donner mon programme, sur les rapports entre la religion, la politique et l’espérance. Et ça c’est très fort, parce qu’il politise un symbole. Par cette solennité, cette prise de possession des lieux, il en a fait un adoubement. Avec Sarkozy, on a un président qui est missionné presque mystiquement aujourd’hui. La réaction des cardinaux présents montraient qu’il était adoubé pour être pour le Vatican l’un des grands hommes d’État de la planète qui portera les valeurs du catholicisme. Cet adoubement là n’a jamais eu lieu avec les autres présidents de la République.

Propos recueillis par Karl Laske
Lien
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 27296
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par sexylatino le Sam 28 Juin 2008 - 17:50

Moi ça m'inquiète pas plus que ça ...

La France est de racine chrétienne j'aime entendre ça ! Faut être fier de nous .

Sarkoman ne fera pas de la France une république catholique faut pas avoir peur , si c'est ce a quoi tu penses ... ne t'inquiète pas .
:yahoo:

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Magnus le Sam 28 Juin 2008 - 17:58

sexylatino a écrit:Moi ça m'inquiète pas plus que ça ...

La France est de racine chrétienne j'aime entendre ça ! Faut être fier de nous .

Sarkoman ne fera pas de la France une république catholique faut pas avoir peur , si c'est ce a quoi tu penses ... ne t'inquiète pas .
:yahoo:

Je suis inquiet pour la France quand même car, comme il est dit dans l'article, je crains qu’on ne s’oriente à terme à une remise en cause inquiétante de la laïcité française.

Quel est l'avis des autres membres ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 27296
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par bernard1933 le Sam 28 Juin 2008 - 21:26

Tout à fait d'accord, Magnus. La France vient de faire un grand pas en arrière. La laïcité, qui a permis à la France de se dégager de la tutelle écrasante de l'Eglise, mais qui a permis aussi l'exercice apaisé des autres
religions, est en réel péril. On retourne à Maurras et à l'Action Française.
Et tout ça avec quelqu'un dont la morale individuelle est à cent lieues de
la morale catholique...Si nous pouvions l'exporter, même sans papiers...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par BlingBlingTheGod le Sam 28 Juin 2008 - 21:44

La plupart des pays occidentaux ont déjà instauré des des règles de vie en société bien plus avancées et morales que ce que nous propose les religions

Pourquoi se retour en arrière ?

J'ai l'impression que Sarko veut imiter le modèle américain avec la religion mélangée à l'état

Il est fasciné par les américains, je vois pas d'autres raisons parce qu'il s'en fiche autrement de la religion

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2101
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Magnus le Sam 28 Juin 2008 - 22:07

BlingBlingTheGod a écrit:La plupart des pays occidentaux ont déjà instauré des règles de vie en société bien plus avancées et morales que ce que nous propose les religions.

Pourquoi ce retour en arrière ?

J'ai l'impression que Sarko veut imiter le modèle américain avec la religion mélangée à l'état.

Il est fasciné par les américains, je vois pas d'autres raisons parce qu'il s'en fiche autrement de la religion
C'est effectivement un des points soulevés par l'article cité :
Au final, Nicolas Sarkozy nous en fait une religion à l’américaine. Les communautés avant la citoyenneté, au risque de favoriser le communautarisme.
Et sur la question religieuse, il en est à la religion de son enfance. Il n’y a pas d’évolution dans son intelligence de la foi par rapport à ce qu’on lui a transmis quand il était jeune.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 27296
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par BlingBlingTheGod le Dim 29 Juin 2008 - 0:10

Ben voilà.... c'est un gamin qui imite les américains, qui n'a aucune envergure

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2101
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Invité le Dim 29 Juin 2008 - 14:35

bernard1933 a écrit:Tout à fait d'accord, Magnus. La France vient de faire un grand pas en arrière. La laïcité, qui a permis à la France de se dégager de la tutelle écrasante de l'Eglise, mais qui a permis aussi l'exercice apaisé des autres
religions, est en réel péril. On retourne à Maurras et à l'Action Française.
Et tout ça avec quelqu'un dont la morale individuelle est à cent lieues de
la morale catholique...Si nous pouvions l'exporter, même sans papiers...

Ça va bien ? T'as pas l'impression d'exagérer un peu en évoquant Maurras et l'Action française dans cette affaire ? Bientôt, tu nous parleras des collaborateurs et de la Lorraine... Mais merci de constater que la morale de Sarkozy est à cent lieues de celle catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Invité le Dim 29 Juin 2008 - 21:24

je m'attendais à ce qu'il mette le judaisme en avant et nn le christianisme, de tte façons ce sarko c'est une bombe à retardement pour la france, s'il arrivait une catastrophe d'ordre politique à la france ça m'etonnerai pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par ElBilqîs le Dim 29 Juin 2008 - 22:42

sans aller jusqu'au point de vue fataliste de Loubna, je ne pense pas qu'on ait le "meilleur cru" avec notre nouveau président (d'aucuns disent avec notre nouvel empereur!)
mais je suis entièrement d'accord avec BlingBling!
Sarko se veut le disciple de Busch et consort..
bientôt il va faire graver sur les billets de banque "Dieu est mon droit"! ou quelque chose du genre, pour ne pas se faire traiter de "plagiat" par les anglais!
Il se veut un président à l'américaine, avec une belle femme potiche
(il a bien choisi la remplaçante!) un sourire colgate et des réformes- n'importe-quoi pour se mettre à dos la population et pouvoir dire "c'est moi le chef !" tout en s'en mettant plein les poches.
malheureusement pour lui, (et heureusement pour nous) les français ne sont pas tous des moutons de Panurge, et il va tomber sur un bec

cela dit, la France est d'origine Chrétienne et on ne l'oubliera pas!
mais la laïcité, on n'est pas près de la jeter par dessus les moulins, faut pas s'inquiéter outre mesure!
faut juste que la France reste laïque et ne se fasse pas bouffer par une autre religion,
fusse-t-elle monothéiste :whistle: !
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Invité le Dim 29 Juin 2008 - 22:46

je fais bcp d'hyperbols.
Mais au fond je pense qu'on peut s'atendre au pire, s'il y a une troisiéme guerre mondiale, ça m'etonnerai pas qu'il y aille fourrer son nez.
je ne comprend pas non plus qu'est ce qu'il est allé à dire en israel?????il croit qu'il va reussir ce que ses predecessurs n'ont pas reussi?il s'attaque à un pit bul sans protection et vu sa corpulance il n'y echapera pas!
j'aime bcp dramatiser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par ElBilqîs le Dim 29 Juin 2008 - 22:55

s'il y a une troisième guerre mondiale
dans ce cas, peu de gens resteront pour en parler!!
mais lui, peut-être!!
en ce qui concerne ses discours ici et ailleurs (pour ne pas dire urbi et orbi) tu n'as pas encore compris que Sarko c'est Wonderman/Superman/
le Maître du Jeu/ Celui-qui-va-résoudre-tous-les-problèmes-de- l'humanité/

il réussira même à te convertir !!!
mais je dramatise!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par Invité le Dim 29 Juin 2008 - 23:48

eh oui là tu dramatise
j'avais compris qu'il se prenait pour superman, mais je le pensais pas bête au point d'y croire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par p1rlou1t le Mar 1 Juil 2008 - 3:02

Sarkozy est un amoureux du fric, alors il n'est pas surprenant qu'il aille lècher les bottes des pontes religieux quels qu'il soient.

cela dit, la France est d'origine Chrétienne et on ne l'oubliera pas!
J'aimerais les sources de ton affirmation, ensuite je jugerai si tu dis vrai.

mais la laïcité, on n'est pas près de la jeter par dessus les moulins, faut pas s'inquiéter outre mesure!
Ton ton est rassurant, juste après avoir dit que la France est une terre chrétienne.
Maintenant tu pourrais dire en quoi il faut être rassuré?

faut juste que la France reste laïque et ne se fasse pas bouffer par une autre religion
Juste pour ton information, la France n'a jamais été laïque.

Tu penses que la laïcité est une religion?
Tu penses que c'est une religion monothéiste?

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par saladin1986 le Mar 1 Juil 2008 - 3:39

Sarkozy est un juif de sang et d'esprit, donc ce n'est pas pour demain le retour du catholicisme.
Vous croyez vraiment qu'il va ruiner les efforts de ses frères pour détruire notre société??
Car le retour du catholicisme en France signifie le retour à une certaine morale.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par ElBilqîs le Mar 1 Juil 2008 - 10:55

p1rlou1t a écrit:Sarkozy est un amoureux du fric, alors il n'est pas surprenant qu'il aille lècher les bottes des pontes religieux quels qu'il soient.

cela dit, la France est d'origine Chrétienne et on ne l'oubliera pas!
J'aimerais les sources de ton affirmation, ensuite je jugerai si tu dis vrai.
Il me semble que le baptême de Clovis n'est pas négligeable
ensuite, la France est considérée comme "la fille aînée de l'Eglise" je ne l'ai pas inventé
et L'édit de Nantes et sa révocation ne sont pas non plus innocents (si je puis me permettre!)

mais la laïcité, on n'est pas près de la jeter par dessus les moulins, faut pas s'inquiéter outre mesure!
Ton ton est rassurant, juste après avoir dit que la France est une terre chrétienne.
Maintenant tu pourrais dire en quoi il faut être rassuré?
perso, ça ne me dérange pas du tout que la France soit chrétienne,
mais l'Etat est laïque, l'école est laïque, le mariage civil avant tout,
pour les individus, chacun est libre, et ce ne sont pas les vantardises de Sarko qui se croit "investi" d'un nouveau pouvoir qui vont bouleverser la France;
j'ai dit "rassure-toi" parce que Loubna paraissait "flipper"

faut juste que la France reste laïque et ne se fasse pas bouffer par une autre religion
Juste pour ton information, la France n'a jamais été laïque.
Et Jules Ferry, alors? et Louise Michel? et bien d'autres encore depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905? Ok, ça n'est pas très vieux, mais c'est officiel
Et je ne vois pas pourquoi l'"individu" chef d'état n'aurait pas le droit d'être chrétien (sans ostentation, mais les
paparazzi ne le laisse guère libre)

Tu penses que la laïcité est une religion?
Tu penses que c'est une religion monothéiste?
Non, justement, je pense que la laïcité est un choix politique uniquement
je suis laïque, j'ai inscrit mes enfants à l'école publique et laïque, je vote (éventuellement) pour les idées de tel ou tel parti pas pour son adhésion à telle ou telle religion
Si tu penses, toi, que la laïcité est une religion (monothéiste? ou non) je crois que tu vas arriver à me faire retrouver le sourire!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par lechanteur le Mar 1 Juil 2008 - 16:17

De toute manière Sarkozy n'est pas chrétien, il le fait croire mais il est juif. Pourquoi ? parce qu'il a la morphologie d'un juif et qu'un homme qui épouse 3 femmes qui sont juives est nécessairement juif même s'il fait croire le contraire au monde entier. Les israéliens le devinant, c'est pour cela qu'ils ont été tout desuite copains copains....


Maryam

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par bernard1933 le Mar 1 Juil 2008 - 17:02

Je ne porte vraiment pas Sarkozy dans mon coeur et je rejette sa politique
sociale et étrangère énergiquement. Mais il ne faut pas faire de racisme.
J'accepte le celte, le basque, le berbère, l'arabe, le juif et le breton! Ses femmes ne sont pas juives et lui ne l'est que partiellement. On est toujours le juif de quelqu'un!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par BlingBlingTheGod le Mar 1 Juil 2008 - 17:35

lechanteur a écrit:De toute manière Sarkozy n'est pas chrétien, il le fait croire mais il est juif. Pourquoi ? parce qu'il a la morphologie d'un juif et qu'un homme qui épouse 3 femmes qui sont juives est nécessairement juif même s'il fait croire le contraire au monde entier. Les israéliens le devinant, c'est pour cela qu'ils ont été tout desuite copains copains....


Maryam

Pffff quelle accumulation de clichés et de xénophobie, ton cas est étudeié pour un bannissement

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2101
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par p1rlou1t le Mar 1 Juil 2008 - 17:54

ElBilqîs a écrit:
p1rlou1t a écrit:Sarkozy est un amoureux du fric, alors il n'est pas surprenant qu'il aille lècher les bottes des pontes religieux quels qu'il soient.

cela dit, la France est d'origine Chrétienne et on ne l'oubliera pas!
J'aimerais les sources de ton affirmation, ensuite je jugerai si tu dis vrai.
Il me semble que le baptême de Clovis n'est pas négligeable
ensuite, la France est considérée comme "la fille aînée de l'Eglise" je ne l'ai pas inventé
et L'édit de Nantes et sa révocation ne sont pas non plus innocents (si je puis me permettre!)
Tu as raison, l'histoire de France a été très influencée par le christianisme.
Mais terre chrétienne bof bof, c'est surtout la terre des meilleurs vins du monde.

faut juste que la France reste laïque et ne se fasse pas bouffer par une autre religion
Juste pour ton information, la France n'a jamais été laïque.
Et Jules Ferry, alors? et Louise Michel? et bien d'autres encore depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905? Ok, ça n'est pas très vieux, mais c'est officiel
La loi de 1905 a été contournée par les religions en réussissant à faire admettre que les écoles confessionnelles soient reconnues comme "privées".
De plus le cas de l'Alsace-Moselle est une preuve que la France n'applique pas la loi de 1905 sur son territoire.
Sans compter des écoles publiques qui commencent à faire des repas kasher ou hallal mais je ne sais pas combien d'écoles dites laïques appliquent ces principes religieux.
Il 'y a aussi le fait que les religions ne soient pas enseignées de manière historique.

Et je ne vois pas pourquoi l'"individu" chef d'état n'aurait pas le droit d'être chrétien (sans ostentation, mais les
paparazzi ne le laisse guère libre)[/color]
Quand tu dis ça, je me sens moins rassuré :-)
Non pas parce qu'il est croyant mais parce qu'il est chef de l'état français et qu'il ne le représente pas, au contraire il semble être opposé aux lois françaises.

Tu penses que la laïcité est une religion?
Tu penses que c'est une religion monothéiste?
Non, justement, je pense que la laïcité est un choix politique uniquement
je suis laïque, j'ai inscrit mes enfants à l'école publique et laïque, je vote (éventuellement) pour les idées de tel ou tel parti pas pour son adhésion à telle ou telle religion
Si tu penses, toi, que la laïcité est une religion (monothéiste? ou non) je crois que tu vas arriver à me faire retrouver le sourire!
Tu parlais de la laïcité en disant qu'elle ne doit pas se faire manger par une "autre religion" d'où ma confusion.
Mais je comprends mieux ton point de vue suite à tes explications claires, merci.


Dernière édition par p1rlou1t le Mar 1 Juil 2008 - 23:47, édité 1 fois

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican Empty Re: L'inquiétant pacte de Sarkozy au Vatican

Message par lechanteur le Mar 1 Juil 2008 - 18:43

Editez par BlingBling : la modération se discute SEULEMENT par MP

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum