Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs

Aller en bas

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Empty Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs

Message par Nuage Ven 26 Nov 2021 - 18:42

Suite à la vidéo de Jipé Ici, je voulais commencer mon "reportage" sur l'exposition de "L'atelier de Marion Lacourt - Autour de Moutons, Loup et Tasse de thé" ; mais en transférant et triant mes photos prises par smartphone, je me suis aperçue qu'il y en avait un certain nombre qui étaient floues, du coup il faut que je les refasse ...

Puis j'ai voulu enchainer/poster à la suite du thread une vidéo autre, en faisant en amont un petit avant propos, sauf que mon avant propos qui devait comporter quelques images, c'est retrouvé rempli d'images .... ; du coup ça ne pouvait pas le faire ... , valait mieux que je créer un thread à part, que voici.




Le premier illustrateur dont j'ai vu des jeux d'ombre et/ou de relief en papier découpé, c'est Jan Pieńkowski (né en 1936 - auteur polonais et britannique de livres pour enfants - en tant qu’illustrateur, écrivain et concepteur de livres mobiles. Il a également conçu pour le théâtre. Pour sa contribution en tant qu’illustrateur pour enfants, il a été nominé au Royaume-Uni en 1982 et de nouveau en 2008 pour le Prix international Hans Christian Andersen, la plus haute reconnaissance offerte aux créateurs de livres pour enfants), qui a inspiré beaucoup d'autres artistes.


Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Jan_pi10-----------Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Jan_pi12

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs 10820810

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Jan-pi10

Spoiler:


Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Main-q12-----------Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Main-q13

Spoiler:

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Dross10-----------Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Nutcra10


Spoiler:



Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs 10820811

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs 10820812

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs 10820813

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs 10820814

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Empty Re: Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs

Message par Nuage Ven 26 Nov 2021 - 19:58

Voici deux artistes que j'ai découvert aujourd'hui et dont leur travail est, je trouve, splendide. Il y a certaines oeuvres que j'aime beaucoup.  sauteur


Hari & Deepti - Paper cut light boxes, Indian artists


Leur site internet : http://www.harianddeepti.com/work


MaRevueWeb a écrit:Les découpages de Hari et Deepti

C’est en 2010 que le couple d’artistes Hari et Deepti ont commencé leurs expérimentations avec des formes découpées dans du papier peint à l’aquarelle puis placées dans caisson lumineux, afin de reproduire l’effet d’un diorama. Au fil du temps, les formes de papier se sont simplifiées, perdant leur aspect coloré, et de la lumière a été ajoutée. Leur travail artistique actuel comprend principalement un rétro-éclairage fait d’une bande flexible de LED. Basé à Denver, dans le Colorado, le couple est originaire d’Inde et est représenté par la galerie Black Book, où il est possible de se procurer une grande partie de leurs travaux.
Voici comment le duo décrit leur support de prédilection :
« Le papier, en tant que médium, est brutal par sa simplicité. Il demande toute l’attention de l’artiste et offre en même temps la douceur nécessaire pour être modeler avec beauté. Le papier est amusant, léger, incolore et plein de couleurs. Il est à la fois complexe et minimal. Il reflète la lumière et permet également de créer de la profondeur et des illusions qui emmènent l’artiste dans un voyage aux possibilités infinies. Ce qui nous impressionne le plus avec la technique du papier découpé puis placé dans un caisson lumineux est la dichotomie existant entre une pièce découpée dans son état éclairé et dans son état non éclairé. Le contraste est si extrême qu’il a un effet pratiquement mystique sur celui qui observe la scène. »
Retrouvez une partie de leur travail ci-dessous.

Source : https://www.marevueweb.com/inspiration-design-graphique/les-decoupages-de-hari-et-deepti/
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs Empty Re: Papiers découpés - ombre, relief, volume - Illustrateurs

Message par Nuage Lun 13 Déc 2021 - 23:59

Voilà, il y avait les même machines que dans cette vidéo, à l'exposition de "L'atelier de Marion Lacourt - Autour de Moutons, Loup et Tasse de thé".


(Activer les sous-titres en français via les paramètres de langues,
dans l'engrenage en bas à droite dans la barre de YouTube)


Fleet Foxes - Making of "Featherweight"



Le film d'animation pour le clip-vidéo
(la deuxième vidéo. Mais la première est super bien aussi !)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum