Le temps

+4
Nailsmith
Bulle
Cochonfucius
loofrg
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

Message par Bulle Sam 21 Jan 2023 - 19:24

En fait j'en pense la même chose que toi. Mais le problème reste le même finalement.  

Partant du principe enseigné, la mort c'est rien d'une part et, ce qui doit arriver arrivera, d'autre part, dans ce type de croyance, on se retrouve donc avec une situation étrange.

Si en toute bonne foi j'estime (et pas que moi) que Madame Dugenou est la pire des teignes qui fait du mal à ses gamins, qui nuit à tout ce qui l'entoure, cela reviendrait à dire qu'en la tuant je la mettrais dans la position de repartir pour évoluer de manière meilleure.
Ce qui me gêne c'est que :  j'ai voulu faire le bien et  faire justice moi-même serait, du coup, une bonne action et pour Madame Dugenou et pour ses victimes qui seront libérées.

Mais en même temps cela ne colle pas avec le fait que moi, je devais peut-être évoluer en subissant la vue de la souffrance qu'une merde comme Madame Dugenou faisait aux autres : être contrariée chaque jour et ne rien faire à part frapper à des portes qui ne s'ouvrent pas ou trop tard...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 54125
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par loofrg Sam 21 Jan 2023 - 20:12

Ah, tout ça semble complètement intriqué, parce que dans la logique bouddhiste, peut-être que madame Du Genoux est la main par laquelle les gens qu’elle côtoie payent le mal qu’ils ont fait dans une ancienne vie…Fait-elle pour autant le bien ? non.

De même la position qui consisterait à tuer Madame Du Genoux serait-elle bonne individuellement parlant pour la personne qui engendrerait cette action ? Non, je ne crois pas, et pourtant elle pourrait correspondre à une nécessité karmique.

Donc dans cet exemple, on pourrait presque dire que ceux qui ne font pas le bien sont la main par laquelle ceux qui ne le font pas non plus sont punis, voire également ceux qui font le bien dans cette vie, mais qui dans une ancienne vie auraient fait le mal, ceci impliquant que la loi de cause à effet en vienne à s’abattre sur eux comme une chose inéluctable, ceci par le biais de mains tout aussi pêcheresses pour ainsi dire que la leur.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8971
Identité métaphysique : Abeille

Message par Bulle Lun 23 Jan 2023 - 16:06

loofrg a écrit:Ah, tout ça semble complètement intriqué, parce que dans la logique bouddhiste, peut-être que madame Du Genoux est la main par laquelle les gens qu’elle côtoie payent le mal qu’ils ont fait dans une ancienne vie…Fait-elle pour autant le bien ? non.
Et si ses gamins sont libérés grâce à cette mort, celui qui tue fait le bien ou fait le mal ? Le juge suprême qui te renvoie ou pas va-t-il dire 4 personnes sont libérées de Madame Dugenoux. 1 mal contre 4 bien : jeu set et match pour le tueur ?
Ou va-t-il dire : le tueur n'avait pas à s'en mêler c'est moi qui décide, régression de x vies...
Ou encore le juge suprême a-t-il voulu que le tueur passe quelques années en galères parce que c'était son karma ? croule de rire

Comme quoi le karma pouvant prendre toutes les réponses possibles, il en devient une non-réponse ; et n'est finalement rien d'autre qu'une forme d'obligation d'accepter son "sort"...
Très pratique dans le système des castes sourire

Bulle
Aka Lamité

Message par loofrg Lun 23 Jan 2023 - 17:10

Bulle a écrit:Et si ses gamins sont libérés grâce à cette mort, celui qui tue fait le bien ou fait le mal ? Le juge suprême qui te renvoie ou pas va-t-il dire 4 personnes sont libérées de Madame Dugenoux. 1 mal contre 4 bien : jeu set et match pour le tueur ?
Ou va-t-il dire : le tueur n'avait pas à s'en mêler c'est moi qui décide, régression de x vies...
Ou encore le juge suprême a-t-il voulu que le tueur passe quelques années en galères parce que c'était son karma ?

Comme quoi le karma pouvant prendre toutes les réponses possibles, il en devient une non-réponse ; et n'est finalement rien d'autre qu'une forme d'obligation d'accepter son "sort"...

Tu me semblais d'accord néanmoins pour dire qu'en terme absolu il était impossible de trancher sur ce qui était bien ou mal, et que pour trouver du sens à ce concept il fallait s'en référer à l'individu, à ses intentions etc. Tu as changé d'avis ?
loofrg
loofrg

Message par Bulle Mer 25 Jan 2023 - 14:57

Non je n'ai absolument pas changé d'avis. Qu'est-ce qui dans ce que tu cites te fais penser cela ?

Bulle
Aka Lamité

Message par loofrg Sam 28 Jan 2023 - 15:19

Je disais ça parce que je te vois chercher le sens de la rétribution karmique sans prise en compte de la motivation des personnes agissantes, c'est à dire hors de toute considération concernant leurs intentions ou de ce qui les mobiliseraient. Donc je te faisais cette remarque car il me semblait que nous étions tombés d'accord sur le fait que ce qui mobilise la personne est essentiel concernant ce problème de rétribution, composante que tu as évacuée de ton dernier propos, lequel t'a conduit à la conclusion que le karma était une non-réponse. Voilà pourquoi je t'ai demandé si tu avais changé d'avis, à savoir si tu avais changé d'avis concernant l'importance de cette composante intentionnelle lorsqu'il s'agit de parler de rétribution karmique.
loofrg
loofrg

Message par Bulle Sam 28 Jan 2023 - 15:22

loofrg a écrit:Donc je te faisais cette remarque car il me semblait que nous étions tombés d'accord sur le fait que ce qui mobilise la personne est essentiel concernant ce problème de rétribution, composante que tu as évacuée de ton dernier propos, lequel t'a conduit à la conclusion que le karma était une non-réponse.
Voilà pourquoi je t'ai demandé si tu avais changé d'avis, à savoir si tu avais changé d'avis concernant l'importance de cette composante intentionnelle lorsqu'il s'agit de parler de rétribution karmique.
Oki je comprends.
En fait ce que je veux dire c'est que le karma tout seul est une "non réponse" effectivement, puisque pour qu'il y ait "rétribution" il faut une entité qui rétribue, qui juge de ce qui correspond ou pas à ce que tu dois accomplir pour évoluer dans les grades. Toi tout seul tu ne peux rien parce que ce qui peut te sembler "le bien" peut parfaitement être "le mal" si tu raccourcis, pour quelque raison que ce soit (même excellentes) la vie d'un autre.

Bulle
Aka Lamité

Message par loofrg Sam 28 Jan 2023 - 15:34

D'après ce que je sais, le bouddhisme se passe complètement de l'idée qu'il faille une entité rétributive. Non ce qui détermine les rétributions c'est l'aspect cause/conséquences d'après ce que j'ai appris, mais je me trompe peut-être.
loofrg
loofrg

Message par Magnus Sam 28 Jan 2023 - 16:02

loofrg a écrit:D'après ce que je sais, le bouddhisme se passe complètement de l'idée qu'il faille une entité rétributive. Non ce qui détermine les rétributions c'est l'aspect cause/conséquences d'après ce que j'ai appris, mais je me trompe peut-être.
Comme les causes dont les conséquences sont le paradis, le purgatoire et l'enfer ---mais là il y a une entité rétributive.
Sans entité rétributive, les causes et les conséquences sont pour notre vie terrestre actuelle, et n'ont rien à voir avec de pseudo vie passées et futures.

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 30716
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Jipé Sam 28 Jan 2023 - 16:09

Il faut que quelqu'un tienne bien une comptabilité alors, car dans toute une vie humaine, il y a des actions aux causes et conséquences positives et des causes aux conséquences négatives.
Et si c'est 50/50 que se passe-t-il ? dubitatif

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 30445
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2023, plus mon interlocuteur est catégorique, plus je dois m'en méfier.

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par mirage Sam 28 Jan 2023 - 16:52

Jipé a écrit:
Et si c'est 50/50 que se passe-t-il ? dubitatif
Ils font une séance de tirs au but.
mirage
mirage

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6739
Identité métaphysique : Sceptique

Message par Magnus Sam 28 Jan 2023 - 17:34

Question toute bête (en apparence) : supposons que nous avons des vies antérieures et ultérieures :
je rencontre dans la rue une femme avec un bébé dans une poussette :
Ce bébé est-il ma mère qui est décédée il y a cinq ans ?

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 30716
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par loofrg Sam 28 Jan 2023 - 18:14

Magnus a écrit:Question toute bête (en apparence) : supposons que nous avons des vies antérieures et ultérieures :
je rencontre dans la rue une femme avec un bébé dans une poussette :
Ce bébé est-il ma mère qui est décédée il y a cinq ans ?

D’après ce qu’on m’avait expliqué et étant dit que la notion d’âme n’existe pas dans le bouddhisme, ce qui se réincarne ne semble être ni tout à fait la personne ni tout à fait une autre.
Pour expliquer le truc, il y a cette métaphore de la bougie avec laquelle tu allumes une autre bougie, la flamme n’étant ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.

Je ne suis pas certain de comprendre cette métaphore, mais peut-être que l’idée réside dans le fait que des états de conscience pourraient se transférer d’une vie à l’autre d'une personne à une autre quand les conditions le permettent. Par là, l’expérience que je ferais par exemple ici et maintenant de moi-même pourrait être une expérience semblable à celle d’une personne ayant vécu par le passé.

Ce serait donc l’expérience du moi conditionnée par telle ou telle particularité karmique qu’un être serait amené à réexpérimenter, c'est à dire à revivre telle que déjà vécue par un ancêtre.

En fait cela pourrait revenir à dire que c'est tel ou tel karma qui s'incarne chez telle personne.
loofrg
loofrg

Message par loofrg Sam 28 Jan 2023 - 20:38

Tiens, par exemple, imagine un livre où l’auteur parle d’un état de conscience qu’il est en train d’expérimenter intérieurement, une expérience qui lui fait vivre un sentiment d’être tout particulier.

Tu lis ce livre sans vraiment comprendre ce que l’auteur veut dire. Et puis, un jour, les circonstances se réunissent de sorte à ce que tu en viennes à te rappeler du bouquin et de telle sorte à ce que tu te mettes à comprendre tout à coup ce que l’auteur voulait dire.

Là, tu te mets soudain à expérimenter exactement le même état de conscience que lui ; tu te ressens toi-même tel que l’auteur se ressentais, tu expérimentes exactement cet état d’être qui était décrit dans le bouquin etc. Donc intérieurement, le temps durant lequel cette compréhension se manifeste, tu deviens intérieurement pour ainsi dire cette personne, c’est-à-dire cette personne telle qu’elle se vivait alors.

Mais es-tu pour autant exactement la même personne ? Non. Ce serait plutôt une manifestation spécifique de conscience qui se serait transmise d’elle à toi.

Voilà probablement à mon avis de quelle manière il faut envisager la renaissance en termes bouddhistes.
loofrg
loofrg

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3