Croyez-vous à l'Enfer ?

+4
mirage
loofrg
Bulle
Magnus
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Bulle Lun 6 Fév 2023 - 15:56

"Etre choqué par certains aspects" et "dénigrer" sont deux choses différentes me semble-t-il.

Et le "croyant convaincu" qu'est Mark Twain ne fait que réfléchir à propos de Dieu tel qu'il est présenté par les religions au bout du compte non ?
Pour lui c'est peut-être au prix de ce type de réflexion manière que les religions ont des chances de "progresser" ...

A propos de ChatGPT tu es sûr que cela permet l'analyse du texte qui est l'objet de la réponse, l'argumentation logique, l'évitement des fake news et la sortie de poncifs ? sourire

_________________
Hello Invité !  Le Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57510
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Ven 7 Avr 2023 - 14:17

Personnellement, je crois en une sorte d'enfer.
Après, je ne sais pas si je pourrais la définir comme décri religieusement.
Peut-être comme l'enfer de Freezer dans Dragon Ball Z (ton enfer à toi).


Je pense qui si la vie est un test et qu'on a notre libre arbitre, on a le choix d'êtres une personne malveillante ou bienveillante selon nos actions envers ce qui nous entour.
Il y a plusieurs descriptions pour chaque religion qui se rejoigne à peu près.
Par exemple en mythologie égyptien, la pesée de l'âme vs la plume devant un tribunal présidé par Thot si je ne m'abuse.

J'avais un exemple plus littéral en français qui découle d'une de mes théories.

Simplement, vous savez, en français, il y a certains mots qui veulent dire ce qu'ils représentent, un peu comme un jeu de mot. Par exemple Gendarme, qui sont les gens en armes.
La définition est Homme de guerre à cheval.
Le sens s'en rapproche.
Pour l'enfer, un lieu En fer, peut-être du métal en fusion vu que souvent décrit avec beaucoup de flamme, ou juste être transféré ou avoir son âme dans du métal ferreux inerte.

J'ai une anecdote concernant une théorie que j'avais élaborée pour essayer d'expliquer l'univers le plus simplement, j'en avais conclu que les maths serait un langage universel, et qu'on pourrait le décrire avec seulement les chiffres de 0 à 9 ou en géométrie.
Et je m'étais dit que si on voulait transmettre un message à travers le temps, le plus simple aurait été de l'incorporer dans le langage et je m'étais dit que le plus simple était le mot "solution" en lui mêmes.

J'aime bien aussi les théories du scientifique Nassem Haramein.

Mais comme Ensitein l'avait si bien dit, "Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c'est que vous ne l'avez pas bien compris"
Ou plutôt celle-ci "La définition du génie prend le complexe et le rend simple."
C'est celle-là qui m'avait poussé à essayer de développer cette théorie.

Donc dans ma théorie chaque lettre et chiffre avait plusieurs significations selon leurs formes et leurs sens et également leurs sons ou vibrations.

Au début, l'être humain utilisait seulement les sons pour communiquer et décrire son environnement, ensuite, il en était venu au dessin avant d'inventer un système d'écriture complexe.
Le langage moderne devait forcément avoir des sortes de comparaisons ou analogies et traces de cette évolution.

D'ailleurs, je m'étais dit que les hiéroglyphes me rappelait nos émoticônes, une nouvelle sorte d'alphabet, qui copiait un ancien non forcément induit volontairement par nous même, mais comme un cycle.

Et un autre exemple, la lettre A, qui peut représenter l'angle aussi en mathématiques.
En comparant les textes anciens, la lettre A était aussi synonyme du buffle ou taureau ou vache.

Enfin bref, j'en viens à mon anecdote.

J'étais arrivé comme conclusion que
si je devais décrire l'univers en entier, je le représenterais comme un cercle, un 0 ou O
et que si je le divisais en degrés, l'angle droit donc la lettre L représentais la rigidité et elle représentait le diable.


(Vous savez que la forme du cercle, est la forme qui a le moins de surface en contact avec l'extérieur, ainsi, elle conserve le plus son énergie propre, où là perd le moins vite que toutes autres formes géométriques
par exemple les planètes et les astres dans l'espace en étant de forme ronde transfère leurs énergies moins rapidement en contact avec le froid du zéro absolue.)


Donc un jour, j'allais visiter un de mes oncles,
je jouais avec mes petits cousins, puis un moment, je dis à l'un de 9, 10 ans. " vient, on ouvre une page du livre du Guinness Book des records au hasard ".
On ouvrit la page sur le système solaire.
Ensuite mon petit cousin commença à m'expliquer le système solaire.
Par la suite, il en vient à me dire que Dieu avait protégé la terre, il avait mis une sorte de protection autour pour empêcher le diable de nous avoir, ou un truc du genre.
Puis-je lui demanda, mais comment il pouvait savoir tout ça.
Il me répondit que c'était sa maîtresse à l'école qui leur avait expliqué tout ça,
je me dis "bon OK", et je descendis dans le bureau de mon oncle pour lui expliquer.
Puis il me dit qu'il était dans une école juive laïque à pédagogie active ou alternative, je ne me rappelle plus.
C'était une école qui acceptait toutes les croyances ou non croyant, j'imagine, car il n'était de confession juive.
Donc après le petit prit une feuille de papier et me dessina un L géant avec des cornes et tout et il me dit, c'est le diable.
J'étais bouche B.
Je me dis bon, comment j'avais pu arriver à cette conclusion, sans en avoir jamais parlé auparavant et voir mon petit cousin qui me dessine ça.
J'imagine que sa maîtresse l'avait expliqué comme ça et que ça devait être dans la Kabbale, ou dans la Torah, je ne les ai jamais lus.







Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par alex_x Ven 7 Avr 2023 - 18:27

À la suite de mes lectures de Spinoza et de Sam Harris, je doute fortement du libre arbitre.

Dans ces conditions, seul un Dieu cruel pourrait être assez fou pour envoyer en enfer des gens qui ne le méritent pas. Surtout qu'il n'a pas daigné offrir un seul signe de sa présence.

Je préfère l'idée - et de loin - que Dieu n'existe pas.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Bulle Ven 7 Avr 2023 - 18:41

Seedone55 a écrit:Pour l'enfer, un lieu En fer, peut-être du métal en fusion vu que souvent décrit avec beaucoup de flamme, ou juste être transféré ou avoir son âme dans du métal ferreux inerte.
Ça c'est le genre de "théorie" qui est très très limitée puisque ça ne fonctionne que dans une seule langue... lol!
Ça m'a toujours fait rigoler ces rapprochements capillotractés.
J'ai une anecdote concernant une théorie que j'avais élaborée pour essayer d'expliquer l'univers le plus simplement, j'en avais conclu que les maths serait un langage universel, et qu'on pourrait le décrire avec seulement les chiffres de 0 à 9 ou en géométrie.
Et je m'étais dit que si on voulait transmettre un message à travers le temps, le plus simple aurait été de l'incorporer dans le langage et je m'étais dit que le plus simple était le mot "solution" en lui mêmes.
Quel rapport avec le sujet qui est "Croyez-vous à l'Enfer ?" ?

_________________
Hello Invité !  Le Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57510
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Ven 7 Avr 2023 - 21:46

J'ai pas précisé que le français avait cette particularité ?
Mea-culpa sa me semblait clair avec Gendarme.
Et ça doit sûrement être le cas dans les autres langues.

Si je prenais HeLL par exemple en anglais,
Ok c'est comme même un alphabet romain, you know Londonium.
Mais il y a l'influence nordique viking de Ell la sœur de Thor si je me trompe pas qui est aussi la reine des enfers dans leurs mythologie, si mais souvenir sont bons.

Donc ca peut fonctionner dans d'autre langue.
Bon je ne sais pas écrire arabe ou japonais mais je suis qu'il y a aussi des sens dans leurs mots.

Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Ven 7 Avr 2023 - 21:52

Je me disais même que sa pouvait être le diminutif d'enfermer,
Mais bon la je rajoutait des lettres

Mais ça reste que une théorie de toute façon
Capillaire pour certain,
Plausible pour d'autre,


Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Ven 7 Avr 2023 - 21:56

Concernant l'anecdote, concernant l'angle droit qui représentais le diable,
Je m'étais dit que le diable sa représente bien l'enfer non ? Ou je suis à côté de la plaque.
Et bon juste dire pour moi le diable est comme un L,
Sans expliquer le contexte, c'est comme si je ne disais rien.

Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Sam 8 Avr 2023 - 11:23

Alex_x

Chacun a son opinion dessus,
Je n'ai jamais lu les ouvrage de ceux que tu as cités, Mais moi, je crois au libre arbitre.
J'ai le choix d'écrire : oui ou non.
Malgré les règles imposées, même par la société, on va dire. Même si tu es "manipuler"
Par exemple, je voudrais voler comme superman,
Bon là, il y a des règles physiques qui m'en empêchent.
Mais je peux prendre un wingsuite et allez m'amuser, et ensuite construire une fusée.
Je ne sais pas si ç'a rapport avec le libre arbitre, mais bon.

Après concernant dieu, je ne sais pas comment tu vois dieu, peut-être comme une personne que tu peux rencontrer.

Moi, je le verrai comme chaque particule de cet univers. Et pourrait prendre la forme de ce qu'il veut.
D'ailleurs, il est souvent écrit que si tu veux te connaître, regarde en toi et autour de toi et la même chose pour "dieu".
C'est vrai que l'on n'ait plus trop émerveillée nous les hommes par ce qui nous entoure.
Bon là pour le moment si tu veux l'être regarde les nouvelles photos du télescope spatial James Web ^^'

Et donc pour cet enfer,
je n'ai jamais entendu nulle part qu'on t'envoyait en enfer et que tu ne le méritais pas.
J'ai même habituellement entendu qu'il était miséricordieux.

Si je devais être dans "le paradis" à côtoyer des gens qui eux dans leur vie précédente n'avait aucune humanité ni scrupule : meurtre, génocide, pédophile, manipulation, d'autre pour pas se salir les doigts et j'en passe, (peut-être que je ne le vois pas au sens religieux) mais il faut comme du bon sens.
Je préférais ne pas être à côté deux a stressé des actions de ces psychopathes.
D'où le faite du jugement selon tes actions et d'être envoyé dans l'un ou l'autre.

Concernant la division du mot "en fer"
L'en avait le même son que l'an, un an ou le premier, le numéro 1.

Je me disais aussi donc que comme il avait été dit aussi dans certain texte religieux
(d'ailleurs pour moi religion, c'est un moyen de relier les Régions, vous savez pour que tout le monde soit un peu dans le même état d'esprit ou de connaissance ou sur la même longueur d'onde. Je ne dis pas que c'est sa définition et son étymologie.)
Que le diable était le premier ange.
Qu'il était devenu malin.
Mais bon si dieu le savait vu qu'il sait tout. Il l'avait créé dans un but.
Avoir une personne, un ange (je le personnifie)
Qui était capable d'endurer toute la connerie et la souffrance humaine.
Il fallait bien quelqu'un de plus fort que tous les fous psychopathes pour pouvoir les garder en chaîne.

Donc que c'était son rôle premier.

Après, j'avais lu le coran en partie et essayer de l'analyser pour comprendre.

L'enfer dedans est la sourate du milieu du livre, la vache d'un côté, l'homme de l'autre extrémité.
Bon après, je ne sais plus Le choix qui a été fait pour qu'il soit mis dans cet ordre,
Car les révélations arrivent dans un autre ordre, la première qui était Al Qualum, la plume ou synonyme d'écrire.

Dans la bible et la torah, je ne sais pas, je ne les ai pas lus. Et je me suis toujours dit que si je devais lire un de ces livres un jour, je lirais les trois en même temps, mais finalement que ça devait être plus ou moins la même chose.
Dans les autres religions, je ne sais plus trop Comment est décrit l'enfer, je sais qu'il y a Hadès chez les Grèco-romain et Seth chez les Égyptiens, je pense qui en sont les chefs.
Qu'il y a ce puit des âmes ou cet endroit qui évoque finalement un enfer lugubre.

Pour les autres, il faudrait que je relise un peu.
Mais je suis sûr que dans un sens ça se rapproche.

J'avais lu sur l'hindouisme que Brahma le dieu suprême (je crois) était unique et que tous les autres dieux n'était qu'une facette de lui, c'est comme du monothéiste finalement . Juste une division du tout pour mieux comprendre en petite division.

Mais je ne sais pas ici s'il y a un enfer.
Je crois, c'est une réincarnation. Et selon ton karma, tes rétrogradés ou promus, ou un truc du style.
Je ne sais pas, tu pourrais être rétrograde à n'être que du métal au fond de la terre, ton âme dans du fer inerte. après là, je suppose.


J'avais fait de recherche à travers l'histoire, mais ça ne me revient pas de mémoire. En comparant les différents époque et civilisation et croyances.


Après évidement, je n'ai pas la science infuse. Et c'est mon opinion.

Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par loofrg Sam 8 Avr 2023 - 16:17

Juste pour rebondir sur le fer, même si le jeu de mot n'est effectivement valable qu'en français, c’est un métal qui symboliquement possède un côté néfaste, comme beaucoup de symboles d’ailleurs qui ont souvent leur côté positif et leur côté négatif. En effet, « dans son célèbre mythe des races, Hésiode (Les Travaux et les Jours, 42, 201, traduction de Paul Mazon) décrit avec terreur la cinquième race selon la succession des temps, la race de fer : Plût au Ciel…que je fusse ou mort plus tôt ou né plus tard. Ils ne cesseront ni le jour de souffrir fatigues et misères, ni la nuit d’être consumés par les dures angoisses que leur enverront les dieux…L’heure viendra où Zeus anéantira à son tour cette race d’hommes périssables : ce sera le moment où ils naîtront avec les tempes blanches…Nul prix ne s’attachera plus au serment tenu, au juste, au bien : c’est à l’artisan des crimes, à l’homme tout démesuré qu’ira leur respect, le seul droit sera la force, la conscience n’existera plus…Conscience et Vergogne, délaissant les hommes, monteront vers les Eternels…Contre le mal, il ne sera point de recours. Dans cette vision apocalyptique d’Hésiode, la race de fer symbolise le règne de la matérialité, de la régression vers la force brutale, de l’inconscience. »*

Il est ici question d'une vision d'apocalypse, mais je trouve qu'elle pourrait nous donner un avant goût de ce que pourrait être aussi l'enfer.

*Dictionnaire des symboles
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10645
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Bulle Sam 8 Avr 2023 - 18:40

Seedone55 a écrit:J'ai pas précisé que le français avait cette particularité ?
Oui oui mais cela veut dire aussi que ta théorie se fonde sur des particularités locales uniquement : aucune universalité possible. C'est gênant non?

Hell > dérive de l'ancien anglais "helle", qui signifie "lieu de tourment". Idem pour l'allemand : Hölle > qui vient du vieux haut allemand "hella", qui signifie "lieu obscur et caché" toujours pas de fer en fusion. Mais bien le même sens que la racine de l'enfer français : infernus, a, um « d'en bas » auquel s'est ajouté la religieuse notion de punition par la souffrance.
Tu en veux d'autres ?

Tes rapprochements me font penser à une pratique courante dans laquelle les gens cherchent à trouver des significations cachées ou des origines surprenantes qui correspondent à ce qui leur convient, ce qu'ils pensent avoir découvert : des preuves bidons quoi, ce qui en toute logique ne peut absolument pas rendre une théorie plausible.
Il va falloir trouver autre chose  sourire

_________________
Hello Invité !  Le Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57510
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Sam 8 Avr 2023 - 20:56

Loofrg, intéressant, je ne connaissais pas ce texte. C'est vrai que ça peu donner un argument à mon explication ou s'en rapprocher.

Bulle,
Et bien oui, je vois bien "le jeu de mot' parce que c'est ma langue maternelle.
Après, je ne sais pas comment tous les mots ont été choisis.
Peut-être demander aux académiciens gardien de la langue française, (quand je les vois dans leurs combinaisons de cérémonie, j'ai l'impression de voir Harry Potter 😅😶)
Ok si tu le dis : lieu obscur et caché, je te crois, merci pour la définition, je n'avais même pas besoin de dire Ella des vikings (c'est la première chose qui me soit venue à l'esprit, j'espère, je n'ai pas fait un bias cognitif..) c'était pour te répondre à "ça ne marche pas dans les autres langues"
Ok enfer, ce n'est pas le même mot que Hell en anglais. ou Iron mais ce n'est pas ça que je voulais dire, je parlais de ma conclusion qui était arriver à L, ( le L, c'est aussi juste la lettre L de l'alphabet.) c'est juste une représentation avec plusieurs symboliques.


Même au niveau du son, donc de la même vibration.

Dans ma théorie avec le " jeu de mot"associé à "enfer"
J'essaye de comprendre pourquoi c'est ce mot-là qui a été choisi, le sens derrière cela.
ok ça vient du latin Infernus. infer, enfer.
et ça garder le même sens premier d'en dessous

Je pourrais dire que bon après l'âge de bronze, est venu l'âge du fer.
On allait miner, j'espère, c'est assez proche dans le symbolisme cette fois pour toi ou j'essaye de faire un rapprochement qui me convienne et bon ou si ça se trouve dans un lieu sombre non ?


Ou j'aurais pu prendre un œuvre moderne,
la vision d'un artiste comme le film Terminator, ou il montre une sorte d'apocalypse des machines, ou golem de fer. Enfin bref, ce n'est pas que chatgpt m'a donné l'idée, mais ça pourrait être un exemple.

Puis métal fusion, c'était pour faire référence à la lave.
Vu que souvent dans les textes religieux, on décrit l enfer comme en flamme ou en lave.

Après si je regarde ce qui a sous la croûte terrestre un moment, on arrive à une partie tout en lave et plein de métaux en fusion qui tourne autour du noyau.
Alors, je ne dis pas que l'enfer est sous nos pieds.
Je ne sais pas où il est
Mais oui moi, je crois qu'il y a un lieu d'enfermement appeler enfer en français pour des âmes qui serait malsaine.
Peut-être pas dans une vision commune de la plupart des gens.

Alors de la sortir, une preuve de ma théorie, il faudra attendre que je meurs apparemment ! et me croire quand je reviendrais Lol.

Ce n'est même pas que j'essaye de trouver des significations cachées ou des origines surprenantes. Quand on a des idées bien tranchées, généralement, on ne peut pas voir la boîte autour de notre tête.

Je prends le mot tel qu'il est (je ne vais pas au dire au pied de la lettre 😅) et je le compare avec ce qui a pu être dit dans l'histoire par rapport à ce mot.

Je n'apporte aucune preuve donc il n'y a rien de bidon, ça reste une théorie, après libre à toi de la prendre comme une blague ou un manque de connaissance par rapport au sujet "croyez-vous en l'enfer" je ne sais pas d'abord, il faut peut-être définir sa vison de l'enfer.
Je donne une autre approche, peut être un peu trop extravagante pour la rendre plausible pour certain dans un forum d'interprétation libre.

Puis pour prendre un autre exemple en français, mais je ne sais pas si tu pourrais le comprendre, mais bon, je le dis quand même.

Donc le mot prison

nom féminin
1.
Établissement clos aménagé pour recevoir des délinquants condamnés à une peine privative de liberté, ou des prévenus en instance de jugement.
Les cellules, le parloir d'une prison.
2.
AU FIGURÉ•LITTÉRAIRE
Ce qui enferme, emprisonne.
Le corps, prison de l'âme.

définition d'ethymologie.
savoir plus
étymologie
nom féminin
1.
Science de l'origine des mots, reconstitution de leur évolution en remontant à l'état le plus anciennement accessible.
2.
Origine ou filiation (d'un mot).
Rechercher l'étymologie d'un mot.

J'imagine qu'ont essayait de garder le sens dans l'évolution de la langue, qui soit propre, mais aussi figurer. De là est-ce qu'il y a qu'un seul sens figuré par mot est une autre question.

Étymologie
(Date à préciser) Du moyen français prison[1], de l’ancien français prisun ou prison[1], eux-mêmes du latin prehensio[1]. Le sens (3) « ce qui entrave » est attesté vers (1380) dans des textes de Corneille[





prison \pʁi.zɔ̃\ féminin

Endroit clos où sont enfermés les personnes condamnées à une peine de privation de liberté ou les prévenus en attente de jugement.
Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d’une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l’intervention du syndic. — (Archives israélites de France‎, t. 4, 1843, page 685)
Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page XVII)
Tout s’est modernisé, et il y a de tout, sauf des gendarmes et des prisons, car le crime est encore inconnu. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s’enorgueillissent de casiers judiciaires confortables… Ils sortent de prison ou vont y entrer. Ce sont les risques du métier, Mais le métier a du bon. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
Il entre en prison pour vol de voiture et en sort pour bonne conduite. — (Michel Beaudry, Le vélo tricolore, Le Journal de Montréal, 29 mai 2021)
(Par extension) Peine afflictive subie dans un tel lieu ; emprisonnement.
Ces gens-là savent bien qu’ils sont exposés à des dommages-intérêts et même à la prison ; mais que leur importe ? ils ont changé d’habit, donné un faux nom et une fausse adresse et par-dessus tout ils sont insolvables. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 347)
Un jour, il « chroniqua » si fort que le Parquet lui réclama des comptes. Traduit en justice pour avoir injurié les « armées de terre et de mer » et prêché la guerre civile, il s’en tira avec deux mois de prison et quelques francs d’amende. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 28-29)
(Sens figuré) Ce qui tient enfermé quelqu’un ou quelque chose.
La chrysalide est sortie de sa prison pour se transformer en papillon.
(Sens figuré) (Par hyperbole) Lieu sombre et triste.
Cette maison est une prison.

Bon maintenant si je dis que pour moi le mot prison à le sens figurés aussi de prendre le son
Est-ce que ça du sens. Ou je colle une signification tiré par la capillaire sortie de nulle part.
Évidemment, la prison au sens propre du latin te prive de liberté physiquement, ou appréhende ton corps.

Mais est-ce que ça aussi le sens de, tu n'es plus le droit de parler. On prend ton son. Tu sais la vibration sonore dans l'air qui vient jusqu'à tes petits capillaires dans les oreilles.

Bon évidement, on a évolué.
il y a des vrais procès et des vrais juges maintenant...

Mais bon pour moi ç'a du sens, peut-être pas pour toi.

Si le sens figuré que je donne au mot te semble complètement loufoque.
Alors, je te dirais d'ouvrir un peu ton esprit.
Ou de m'assurer que j'ai tort et de me le prouver.


À ce moment, je dirais OK ça n'a aucun sens et je réajusterais ma pensé illico pour pondre un nouveau truc encore plus loin avec des nouvelles bases.













Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Dim 9 Avr 2023 - 6:58

Concernant ce jeu de mot à la française comme je dirais,
Je n'ai pas été chercher tous les mots du dictionnaire.
Ce sont des mots qui m'ont sauté aux yeux, à un moment où je fessais des recherches.
Et j'ai bien dit certains mots.
Comme je suis "faignant", j'avais cherché ce mot.
Ce qui m'avait fait penser à "faire le néant"
Donc rien faire en gros.
Bon après comme les mots ont une définition.
Je ne suis pas là pour la remettre question.

Mais je pense que certain mot sont écrits ou composé de telle sorte qu'ils ont sens, qui n'est pas vraiment une signification cachée, je veux dire c'est écrit et ça sonne comme cela.

Mais j'aimerais bien que les gardiens de la langue française, l'entité, ouvrent leurs bibliothèques et donne accès à leurs travaux librement.
Malheureusement ce n'est pas le cas.

Je ne vois pas pourquoi il garde ça secret.


Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Dim 9 Avr 2023 - 9:08

Bonjour,
Encore plus simple.
Il y a même l'expression: C'est simple comme Bonjour 😅


Un jour qui est bon? En souhaitant le Bonjour.
Je vois pas comment ma théorie est tiré par les cheveux
Mais bon là j'essaye de démontrer ma théorie et je m'écarter du sujet original.

(Et je viens de penser que sa pourrait être valable en Anglais,

HellO pour dire bonjour qui a la même racine que Hell ou hellA. Sauf que il y a le O qui représente l ensemble.
Ça pourrait être un jeu de mot proprement en anglais, mais pas en comparant le hello avec le bonjour français.
Mais bon là, je devrais faire des recherches que je n'ai pas faite.
Mais ca reste comme même l'alphabet romain.)



Dernière édition par Seedone55 le Dim 9 Avr 2023 - 9:54, édité 2 fois

Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Dim 9 Avr 2023 - 9:38

Et donc comme sujet universel,
Je ne sais pas si je l'ai bien expliqué,
dans ma théorie
Je voulais expliquer l'univers en math le plus simplement possible avec les chiffres de 0 à 9
Ou en géométrie.

Les maths comme langage universel me paraissent être assez claire, pas le français.


d'où le 1+1.
Ça ferait toujours deux au Japon ou en France. Bon, peut-être pas en quantique, mais c'est un autre sujet.

Et donc, j'avais tiré une conclusion dessus parmi d'autres qui était que l'angle droit représentait la rigidité, l'inflexibilité et donc l'enfer de Lucifer. Si vous voulez.
Même si d'autre ont une autre vision, qui pour eux serait justement le contraire, dieu l'inflexible et Satan qui laisse tout faire.
Mais la miséricorde qui fait partie de dieu, ne me paraît pas être synonyme d'inflexibilité.

J'ai expliqué l'anecdote qui pour moi
Si c'était une coïncidence, était vraiment bizarre.
J'ai toujours en tête ce dicton, qui dit que même un vieux sage peut apprendre d'un enfant.

Dans ma théorie , j'ai essayé de tirer des conclusions en regroupant ce qui était dit par rapport à l'histoire.
Je veux dire, je n'ai pas inventé l'univers, ni l'enfer, ni l'église et les religions, je n'ai rien inventé en faite.
Mais des gens en ont parlé depuis la nuit des temps.
J'ai juste incorporé dedans
Sans écarter les possibilités.
Par exemple, je n'ai pas dissocié la science et la religion. Les deux font partie de l'univers.


Évidement, c'est ultra-résumé en symbolisme, comment expliquer un univers infini en un seul point.


Après, c'est même comme ça que je m'étais dit
Que l'angle droit est une représentation de la lettre L

Je ne parle pas du IL et ELLE français, après, on va me dire que tu traites les femmes de sorcière ou Satan, ou le yiel maintenant.
Mais bon, les Anges ne sont-ils pas décrits comme hermaphrodite ou sans sexe. Donc ça n'aurait aucun sens de toute façon.

Alors ce L, c'est parce que j'avais comparé avec l'alphabet qui avait des signes utilisés en math qui eux même avait des symboliques.

(Je voulais ajouter qu'il y a ce philosophe dont j ai oublié le nom, qui était aussi scientifique.
Qui a beaucoup fait avancer nos connaissances en se posant des questions de rhétoriques si je peux dire, sans expérience, Je pense même que certaine on été démontrer par la suite en expérience scientifique.
Donc juste par le langage en se posant des question, en dialogues.
Je pense même que son nom représente ou défini ce faite, mais j'ai oublié 😅)

(Et une autre question que je me posais concernant la corrélation des sons,
Pourquoi le paradis des Vikings s'appelait le Valhalla, et que le nom de dieu en islam était Allah, bon c'est vrai que là je m'écarter du sujet qui est croyez vous en l'enfer ? Mais c'était plutôt la corrélation des vibrations sonores par rapport à ma théorie.
Puis bon chez les vikings pour s'assoir à la table de Thor et Odin, fallait être un guerrier et mourir en combatant, je crois pas que c'est décrit comme cela dans le Coran)

Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Bulle Dim 9 Avr 2023 - 14:46

Seedone55 a écrit:Dans ma théorie avec le " jeu de mot"associé à "enfer" J'essaye de comprendre pourquoi c'est ce mot-là qui a été choisi, le sens derrière cela.
Il n'y a pas de choix, il y a une évolution phonétique. C'est le même mot, le même sens et il varie avec le temps.  
Tu es en train de faire ce qu'on appelle du concordisme et rien d'autre. Tu as une idée et tu veux que tout colle à ton idée.
Je prends le mot tel qu'il est (je ne vais pas au dire au pied de la lettre 😅) et je le compare avec ce qui a pu être dit dans l'histoire par rapport à ce mot.
Ce que tu oublies (et tu l'illustres encore dans ton exemple avec prison), c'est que le mot est créé à partir d'un concept que l'on a voulu matérialiser dans un code de langage commun à tous les individus pratiquement la même langue.
Dans le cas de prison le concept est simple, clair et net : action d'appréhender quelqu'un.
Et, je cite Antidote : "Comme la plupart des mots français issus du fonds primitif, le mot prison constitue l’évolution naturelle de la forme accusative du mot latin, en l’occurrence prehensionem : prehensionem (latin classique) ⇒ prensionem (latin tardif) ⇒ presionem (latin populaire) ⇒ presione ⇒ preison (très ancien français) ⇒ prison (forme moderne). La dernière forme a subi l’influence du participe passé pris de prendre, sans quoi l’évolution naturelle aurait donné proison en français moderne.
D’un point de vue sémantique, prison a d’abord conservé le sens primitif de ‘capture’, lequel a produit aussi ‘captivité’. Le mot a aussi acquis par métonymie le sens ‘lieu de captivité’ en effaçant le terme usuel chartre (à ne pas confondre avec la variante ancienne de charte)"  qvt
Et au sens propre comme au sens figuré : le lieu a des caractéristiques identiques à la réalité.
Ce sont des mots qui m'ont sauté aux yeux, à un moment où je fessais des recherches.
Ah et bien c'est sûr que si tu fous une raclée aux recherches tu n'es pas prêt d'avoir des résultats pertinents ! pette de rire

Quant à ta comparaison entre Valhalla et Allah cela tient, amha... du pur délire tellement c'est absolument sans aucun fondement même du point de vue de la phonétique d'ailleurs.

_________________
Hello Invité !  Le Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57510
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par alex_x Dim 9 Avr 2023 - 15:44

Seedone55 a écrit:Chacun a son opinion dessus,
Je n'ai jamais lu les ouvrage de ceux que tu as cités, Mais moi, je crois au libre arbitre.

Je pense qu'il est important de lire des livres qui ne s'accordent pas avec notre pensée afin d'avoir une opinion plus développée.

J'ai le choix d'écrire : oui ou non.
Malgré les règles imposées, même par la société, on va dire. Même si tu es "manipuler"
Par exemple, je voudrais voler comme superman,

C'est un début de réflexion. Le problème est, bien  évidemment, beaucoup plus immense.

je n'ai jamais entendu nulle part qu'on t'envoyait en enfer et que tu ne le méritais pas.
J'ai même habituellement entendu qu'il était miséricordieux.

En posant l'hypothèse que le libre arbitre n'existe pas, Dieu - s'il existe - aucun être ne peut recevoir une punition illimitée (éternelle) puisque sa responsabilité est limitée.

Nous n'avons pas aucune preuve de l'existence de Dieu. Par contre, nous avons des raisons de penser que le libre arbitre est une illusion (comme le moi) ou qu'il est limité.

Dans ses conditions, si l'enfer existe, il a été créé par un être malveillant.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Magnus Dim 9 Avr 2023 - 16:06

L'Enfer est une invention.
Il a été inventé pour 2 raisons :
1 : Inciter par la crainte à faire le bien et à suivre les préceptes d'une religion.
2 : Consoler les gens effrayés par des crimes impunis ou épouvantables.


Dernière édition par Magnus le Dim 9 Avr 2023 - 17:33, édité 1 fois

_________________
MES POEMES :  Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32046
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous à l'Enfer ?  - Page 2 Empty Re: Croyez-vous à l'Enfer ?

Message par Seedone55 Dim 9 Avr 2023 - 17:10

Je comprends ton point de vue.
C'est sûrement des causes et effets également.

Seedone55
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Humain
Humeur : Bipolaire
Date d'inscription : 04/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum