Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
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Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Penn Jillette est un athée américain. Il est également un magicien et un sceptique. C'est également un libertarien mais ce n'est pas mon sujet.
Une des affirmations connues de Penn Jillette concerne le prosélytisme des chrétiens. Il a affirmé n'avoir aucun respect pour les chrétiens qui ne tentaient pas d'évangéliser les non croyants.
Pour quelle raison ? Étonnamment, Penn Jillette a une connaissance du christianisme plutôt juste. Selon lui, les chrétiens affirment :
1) Dieu a créé un monde parfait.
2) Le péché est entré dans le monde provocant la chute avec plusieurs conséquences. L'être humain s'est retrouvé séparé de Dieu et sous la condamnation du péché.
3) Jésus est mort sur la croix pour réconcilier les humains et Dieu. Ainsi, les humains peuvent échapper à l'enfer et entrer au Ciel dans la présence divine.
4) En demandant le pardon de ses péchés et en reconnaissant Jésus comme Seigneur et Sauveur, une personne peut recevoir le salut gratuit de Dieu et être réconciliée avec Lui.
Cela veut dire que les humains non sauvés sont destinés à un enfer éternel fait de souffrance. Ainsi, Penn Jillette dit qu'un chrétien croyant véritablement dans le message biblique ne peut qu'annoncer l'Évangile afin d'éviter aux personnes qu'il aime et à ceux qu'il rencontre d'aller en enfer pour toujours. Pour le chrétien, l'enfer existe véritablement et il connait la solution pour y échapper. C'est cela qui conduit Penn Jillette à affirmer ne pas avoir de respect pour un chrétien qui ne fait pas de prosélytisme.
Etes-vous d'accord avec lui ?
Une des affirmations connues de Penn Jillette concerne le prosélytisme des chrétiens. Il a affirmé n'avoir aucun respect pour les chrétiens qui ne tentaient pas d'évangéliser les non croyants.
Pour quelle raison ? Étonnamment, Penn Jillette a une connaissance du christianisme plutôt juste. Selon lui, les chrétiens affirment :
1) Dieu a créé un monde parfait.
2) Le péché est entré dans le monde provocant la chute avec plusieurs conséquences. L'être humain s'est retrouvé séparé de Dieu et sous la condamnation du péché.
3) Jésus est mort sur la croix pour réconcilier les humains et Dieu. Ainsi, les humains peuvent échapper à l'enfer et entrer au Ciel dans la présence divine.
4) En demandant le pardon de ses péchés et en reconnaissant Jésus comme Seigneur et Sauveur, une personne peut recevoir le salut gratuit de Dieu et être réconciliée avec Lui.
Cela veut dire que les humains non sauvés sont destinés à un enfer éternel fait de souffrance. Ainsi, Penn Jillette dit qu'un chrétien croyant véritablement dans le message biblique ne peut qu'annoncer l'Évangile afin d'éviter aux personnes qu'il aime et à ceux qu'il rencontre d'aller en enfer pour toujours. Pour le chrétien, l'enfer existe véritablement et il connait la solution pour y échapper. C'est cela qui conduit Penn Jillette à affirmer ne pas avoir de respect pour un chrétien qui ne fait pas de prosélytisme.
Etes-vous d'accord avec lui ?
alex_x- Affranchi des Paradoxes
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Je ne serai pas aussi catégorique que cet auteur.
De son point de vue, il peut assimiler le non-prosélytisme à de la non-assistance à personne en danger.
Pourquoi pas.
Mais je préfère Brassens :
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=67&%23
« Si l'Éternel existe, en fin de compte, il voit
Qu' je m' conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi. »
De son point de vue, il peut assimiler le non-prosélytisme à de la non-assistance à personne en danger.
Pourquoi pas.
Mais je préfère Brassens :
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=67&%23
« Si l'Éternel existe, en fin de compte, il voit
Qu' je m' conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi. »
Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Un prosélyte cherche par tous les moyens à imposer sa croyance, ce qui est contraire à la liberté de ne pas croire. Croire ou ne pas croire doit rester un droit fondamental.
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Je croise souvent, dans une rue que je fréquente, un jeune homme portant inscrit sur ses vêtements :
A votre avis, est-ce une forme de prosélytisme ?
DIEU T'AIME
A votre avis, est-ce une forme de prosélytisme ?
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Pour moi, ce sera "zêlé" lorsqu'il ajoutera "... et vice versa"
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Excellent ! (et juste).
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Jipé a écrit:Un prosélyte cherche par tous les moyens à imposer sa croyance, ce qui est contraire à la liberté de ne pas croire. Croire ou ne pas croire doit rester un droit fondamental.
Faire du prosélytisme n'est pas imposer sa croyance. C'est simplement la faire connaître dans le respect de l'autre. La liberté de religion et de culte doit être un droit fondamental. Un droit surtout présent dans les civilisations inspirées par le christianisme.
A votre avis, est-ce une forme de prosélytisme ?
Oui puisque son objectif est de faire connaître sa foi.
Tous ne pratiquent pas le prosélytisme. Par exemple, le judaïsme va jusqu'à refuser ceux qui souhaitent se convertir. Il faut dire que contrairement à la foi chrétienne biblique, être juif n'est pas un prérequis pour obtenir le salut. Certains parlaient de l'assistance à une personne en danger de mort. C'est exactement ça pour le chrétien évangélique. Il s'agit d'une mort spirituelle mais ça concerne tout de même l'éternité... c'est long l'éternité, surtout vers la fin (pour paraphraser Woody Allen).
alex_x- Affranchi des Paradoxes
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
alex_x a écrit:Jipé a écrit:Un prosélyte cherche par tous les moyens à imposer sa croyance, ce qui est contraire à la liberté de ne pas croire. Croire ou ne pas croire doit rester un droit fondamental.
Faire du prosélytisme n'est pas imposer sa croyance. C'est simplement la faire connaître dans le respect de l'autre.
Non, pas du tout !
Le dictionnaire de référence est très clair: "Le Larousse : prosélytisme : Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées."
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Je préfère celle du Petit Robert :
Zèle déployé pour faire des prosélytes, recruter des adeptes. syn. apostolat
Définition d'apostolat :
1. Prédication, propagation de la foi.
2. Mission qui requiert de l'énergie et du désintéressement.
L'apostolat ne requiert ni violence, ni le non respect de la liberté de religion (et de culte). Surtout en contexte chrétien.
Zèle déployé pour faire des prosélytes, recruter des adeptes. syn. apostolat
Définition d'apostolat :
1. Prédication, propagation de la foi.
2. Mission qui requiert de l'énergie et du désintéressement.
L'apostolat ne requiert ni violence, ni le non respect de la liberté de religion (et de culte). Surtout en contexte chrétien.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Ce n'est pas pareil apostolat et prosélytisme, d'ailleurs dans certaines situations en France le prosélytisme est interdit, pas l'apostolat...
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Exact : l'apostolat c'est le "Ministère des apôtres ou de leurs successeurs" (pape)...
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Bulle a écrit:Exact : l'apostolat c'est le "Ministère des apôtres ou de leurs successeurs" (pape)...
C'est la version catholique romaine. Pour les protestants, les apôtres n'ont pas de successeurs.
Le mot "apôtre" vient du grec ancien "apostolos" qui veut dire un envoyé ou un chargé de mission. Cela est très près de la définition du Petit Robert déjà cité:
1. Prédication, propagation de la foi.
2. Mission qui requiert de l'énergie et du désintéressement.
Ce n'est pas pareil apostolat et prosélytisme, d'ailleurs dans certaines situations en France le prosélytisme est interdit, pas l'apostolat...
Je ne connais pas la loi française, je ne saurais dire ce qui est visé par l'interdiction. J'ai l'impression que le sens donné au mot prosélytisme est très différent des deux côtés de la flaque.
Le sens de "prosélytisme" dans la citation de Penn Jillette est celle qui est courante en Amérique, à savoir témoigner de sa foi ou annoncer l'Évangile. Cela dans le respect de la liberté de religion si chère aux Américains et dont M. Jillette est un ardent défenseur.
alex_x- Affranchi des Paradoxes
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
A mon sens, faire du prosélytisme dans le sens de propager sa foi, n'est pas plus péjoratif qu'un athée qui propage ses idées, d'un philosophe qui propage sa philosophie, d'un politicien qui propage son programme, d'un pâtissier qui propage sa recette de bûche de Noël.
Par contre, le prosélytisme dans son sens péjoratif est un comportement qui consiste à tenter d'imposer à autrui ses idées et ses convictions, en usant de pression, d'agression ou même de harcèlement.
Par contre, le prosélytisme dans son sens péjoratif est un comportement qui consiste à tenter d'imposer à autrui ses idées et ses convictions, en usant de pression, d'agression ou même de harcèlement.
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Re: Penn Jillette (athée) et le prosélytisme
Non c'est la définition de CNRTL et "ou de leur successeur" est différent de "et de leur successeur.alex_x a écrit:C'est la version catholique romaine. Pour les protestants, les apôtres n'ont pas de successeurs.
Qu'il faille du zèle et du désintéressement pour les deux fonctions ne change pas grand chose au fait que l'apôtre est un disciple de Jésus alors que le prosélyte est un simple converti.
En gros l'apostolat est typiquement chrétien et le prosélytisme peut être de n'importe quelle facture ; par exemple, je cite Universalis : "L'une des sectes de l'école bouddhiste japonaise Nichiren, le Nichiren-shō-shū (« vraie secte Nichiren »), a connu, depuis 1950, une expansion extraordinaire due principalement au prosélytisme des adeptes de la communauté laïque qui lui est associée, le Sōkagakkai."
Son discours est logique de toute manière. Pour être sauvé il faut adhérer à la religion, donc un chrétien doit au minimum la faire connaître cette religion. Et c'est bien le sens de l'évangélisation. Par contre il y a une différence entre "faire connaître" et vouloir persuader par tous les moyens, en rabachant toujours la même chose en jouant sur les peurs etc...Le sens de "prosélytisme" dans la citation de Penn Jillette est celle qui est courante en Amérique, à savoir témoigner de sa foi ou annoncer l'Évangile.
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