Les projets d'Israël
3 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les projets d'Israël
.. et encore plus maintenant, non ?Bulle a écrit:Mais toujours est-il qu' États-Unis, Égypte, Israël et Autorité palestinienne étaient tous unis dans leur objectif de ne pas assurer un rôle direct au HamasGerard a écrit: Donc, Gaza (dirigé par le Hamas) ne touche rien ? Et Israël (qui dirige les eaux de Gaza) non plus ? Pas étonnant que ce projet ne voit pas le jour.
Et donc, le Qatar ne veut pas que Gaza touche au gaz. Donc, fini le Hamas "sage" : ils font un super-attentat, Israël réplique et les Gazaouis n'ont même plus de gazinière pour utiliser leur gaz.Bulle a écrit:Et alors ? Puisque ton "chaque milliard que gagnera Gaza sera un milliard de moins pour le Qatar." ne tient pas, que Gaza n'est pas propriétaire de quoique ce soit dans l'histoireGerard a écrit:Mais justement, Gaza est dirigé par le Hamas, soutenu par le Qatar !
... ce qui fait augmenter le prix du gaz du Qatar.Bulle a écrit:et que le Qatar n'est même pas à l'heure actuelle en mesure de répondre aux demandes européennes
... mais si le gaz de Gaza était disponible, le prix du gaz baisserait. Donc, même avec des contrats à long terme, le Qatar perdrait du pognon.Bulle a écrit:Franchement tu crois vraiment que vu qu'il impose des contrats à long terme (20 ans si mes souvenirs sont bons) depuis 2020 au pays d'Europe, les exportations Gaz Marine vers l'Europe lui font peur ?
Mais alors, comment les Gazaouis pourraient toucher leur part du gâteau ? Comment pourraient-ils acheter quoi que ce soit sans passer par le Hamas ?Bulle a écrit:Ah et bien tout simplement parce que le contrôle d'une région ne donne pas automatiquement le droit sur ses ressources naturelles selon les lois internationales.Gerard a écrit:Comment veux-tu que le gaz de Gaza soit exploité sans l'avis de ceux qui dirigent Gaza ?!
Au mieux, leur pognon irait sur un compte bloqué. Ce qui ne résout aucun problème.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Tu n'as pas compris ou tu n'as pas lu le lien qui explique : " voici l'avenir, il ressemblera à ceci' , qu'il s'agisse d'une solution à deux États ou d 'une solution à un État ou autre, alors l'argent ne serait pas un problème. ".Gerard a écrit: Donc, laisse tomber les promesses du Qatar et de l'Arabie Saoudite. Il n'y aura pas un rond tant que les israéliens ne donneront pas la garantie de ne pas tout redétruire. Or, non seulement Israël est loin de donner une telle garantie, mais même s'ils le faisaient, qui va les croire ?...
Le problème c'est qu'il y ait un accord net et précis pour un avenir avec une Palestine à un Etat fédéral ou à 2 États. Cela ne peut se faire que si déjà les Autorités palestiniennes et le Hamas arrivent à s'accorder d'une part, et si Israël se débarrassait de ses alliances nationalistes.
Pour un avenir à 2 Etats il faudrait en plus qu'Israel retire ses colonies de Cisjordanie (500 000 personnes en 2022 !) parce que ces implantations illégales empêchent toute continuité territoriale et torpille carrément la possibilité de former un État palestinien homogène.
Une autre solution pourrait être envisagée qui éviterait l'histoire de la continuité territoriale, c'est un État unique encadré par une législation commune. Démographique on a quoi : 75% de juifs soit 6 773 200 habitants et 21,0 % d’Arabes israéliens (1 919 000) et 5 millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza. Ça semble équilibré et susceptible d'aboutir à une solution pour certains experts.
Je cite : "Je soutiens, avec trop peu d’autres encore, que la seule voie possible est qu’un seul État, éventuellement fédéral, unisse tous les citoyens vivant sur cette terre d’Israël/Palestine meurtrie. Il faut se souvenir qu’avant 1948, le peuple de Palestine était composé de Juifs, chrétiens et musulmans. C’était celui de mes parents et de mes grands-parents. Un État unique permettrait que soit retrouvée la fraternité entre ces peuples cousins, sinon frères. D’autres peuples ont réussi ce défi du vivre ensemble, après des conflits qui semblaient insurmontables. Si la communauté internationale fait pression dans ce sens, une nouvelle logique, un nouveau moteur politique, un nouvel horizon émergeraient, bien plus passionnants que ceux d’aujourd’hui. Ce serait une forme de conversion, de retournement totalement inédit qui correspond bien à l’esprit de cette Terre sainte et à sa vocation symbolique, et qui, j’en suis persuadée, donnerait rapidement du fruit."
Cf ce débat intéressant entre deux experts : Nadia Essayan qui soutient un futur avec un seul État pour les Israéliens et les Palestiniens, et Ilan Greilsammer pour la solution à deux États.
(source)
Ah mince on n'a pas les mêmes sources, moi j'ai :Beh voyons ! Tu as vu les limites des échanges commerciaux d'Israël ?
"Israël a exporté pour 73,6 milliards de dollars de produits dans le monde en 2022, soit une hausse de 18,9 % par rapport aux 61,9 milliards de dollars de 2018. D'une
année sur l'autre, la valeur des exportations israéliennes s'est accélérée de 23 %, par rapport aux 59,8 milliards de dollars enregistrés en 2021." ((source)
Tu as vu le rapport de compétitivité mondiale (qui évalue la capacité des pays à offrir des niveaux élevés de prospérité à leurs citoyens) ?
C'est sûr que si tu mets un tableau où il n'y a que 10 partenaires sur les 25 principaux ça peut sembler donner du poids à ton argument... Mais c'est encore une fois c'est ... de la tromperie !Le projet IMEC donnerait des liens internationaux avec le monde entier ! C'est négligeable ?
Mais je ne me réfère qu'au discours, autour de ces trois points, dans la vidéo source de ce dont tu veux parler ; ce qu'il peut dire dans sa vie, que je souhaite longue et heureuse, je m'en tape aussi !Je ne veux parler que des 3 points ! Je ne vais pas parler de tout ce que l'auteur a dit dans sa vie !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Beh si : l'argent sera un problème si personne ne veut investir pour construire des "cibles de luxe" pour les bombardiers d'Israël.Bulle a écrit:Tu n'as pas compris ou tu n'as pas lu le lien qui explique : " voici l'avenir, il ressemblera à ceci' , qu'il s'agisse d'une solution à deux États ou d 'une solution à un État ou autre, alors l'argent ne serait pas un problème. ".Gerard a écrit: Donc, laisse tomber les promesses du Qatar et de l'Arabie Saoudite. Il n'y aura pas un rond tant que les israéliens ne donneront pas la garantie de ne pas tout redétruire. Or, non seulement Israël est loin de donner une telle garantie, mais même s'ils le faisaient, qui va les croire ?...
Déjà fait avec Rabin. Il a été assassiné par un Israëlien et les dirigeants suivants n'ont pas appliqué les accords. Pourquoi ce serait différent cette fois ?Bulle a écrit:Le problème c'est qu'il y ait un accord net et précis pour un avenir avec une Palestine à un Etat fédéral ou à 2 États.
Cela fait beaucoup de "si".Bulle a écrit:Cela ne peut se faire que si déjà les Autorités palestiniennes et le Hamas arrivent à s'accorder d'une part, et si Israël se débarrassait de ses alliances nationalistes.
Et pendant que toutes ces conditions (ahurissantes, faut l'avouer) se réalisent, Gaza restera un tas de ruines. Les Gazaouis finiront pas partir. Ainsi, Israël pourra leur rejeter la faute :Bulle a écrit:Pour un avenir à 2 Etats il faudrait en plus qu'Israel retire ses colonies de Cisjordanie (500 000 personnes en 2022 !)
- Vous partez déjà ? Hooo.. comme c'est dommage.
En quoi ça contredit mes chiffres ? Sortis des USA et de l'Europe, Israël est un nain économique. Donc, le projet IMEC n'aurait pas été négligeable.Bulle a écrit:Ah mince on n'a pas les mêmes sources, moi j'ai :Gerard a écrit:Beh voyons ! Tu as vu les limites des échanges commerciaux d'Israël ?
"Israël a exporté pour 73,6 milliards de dollars de produits dans le monde en 2022, soit une hausse de 18,9 % par rapport aux 61,9 milliards de dollars de 2018.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Il n'est pas question de cela Gérard, il est juste question d'oublier dans ton discours des éléments essentiels : le Hamas a fait un pogrom ce qui fait que tu présentes toujours les faits au détriment de l'État hébreu.Gerard a écrit:Oui, 3000 terroristes, c'est beaucoup comparé à nos attentats avec 10 - 15 terroristes.
Et là les 3 000 terroristes sont venus assassiner des Juifs ! (cf l'article du Point)
Tu n'est pas au courant qu'il y a une guerre Gérard ? (cf carte publiée par Le Monde)Et rayer de la carte une ville de 2,3 millions d'habitants pour ces 3000, c'est excessif.
Tu n'es pas au courant que le Hamas ce n'est pas QUE 3 000 assaillants, mais un mouvement qui, même s'il se présente comme tel, ne se contente pas d'être mouvement de résistance contre l'occupation israélienne, mais est bel et bien un mouvement islamiste palestinien qui veut la destruction de l'État d'Israël, mouvement avec une force armée, installée dans la bande de Gaza, dans des tunnels, sous les écoles, les hôpitaux, prenant d'ailleurs eux-mêmes les Gazaouïs en otages, la méthode islamiste est connue, avec des ateliers de productions d'armes grâce à des tonnes d'explosifs passés en contrebande depuis l'Égypte. (source Wikipedia)
Ce qui est inadmissible, ce sont les maltraitances et les arrestations au hasard sous le prétexte que puisque l'État hébreu a ordonné aux habitants de tel endroit d'évacuer avant de lancer l'invasion terrestre, ceux qui sont encore là sont automatiquement des terroristes. Ce qui est inadmissible, ce sont les conditions de vie de milliers d'innocents. Je ne vois pas qui en dehors des deux combattants qui classiquement se renvoient la balle, pourrait être d'accord avec un non-respect du droit international humanitaire.,Mais "bombarder les 99,8% qui n'y sont pour rien" ne va pas protéger les 9,8 millions d'habitants de l'État d'Israël !
Mais cela ne permet toujours pas de sous-entendre que l'État hébreu a rayé de la carte "une ville de 2,3 millions d'habitants", expression ambiguë à souhait puisqu'elle joue sur l'émotion que peut provoquer la mort des habitants qui s'y trouvaient alors qu'hier le Hamas chiffrait le bilan de la guerre à 24 200 morts.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Ils restent une minorité comparé aux 2,3 millions d'habitants de Gaza !Bulle a écrit:Tu n'est pas au courant qu'il y a une guerre Gérard ? (cf carte publiée par Le Monde)Gerard a écrit:Et rayer de la carte une ville de 2,3 millions d'habitants pour ces 3000, c'est excessif.
Tu n'es pas au courant que le Hamas ce n'est pas QUE 3 000 assaillants, mais un mouvement qui, même s'il se présente comme tel, ne se contente pas d'être mouvement de résistance contre l'occupation israélienne, mais est bel et bien un mouvement islamiste palestinien qui veut la destruction de l'État d'Israël, mouvement avec une force armée, installée dans la bande de Gaza, dans des tunnels, sous les écoles, les hôpitaux, prenant d'ailleurs eux-mêmes les Gazaouïs en otages,
Combien de combattants Hamas tués dans les 25.000 morts de Gaza ? Même pas 3000 ! Donc, l'armée d'Israël tue plus d'innocents que le Hamas.
Non seulement c'est "inadmissible", mais ce n'est pas "efficace" !Bulle a écrit:Ce qui est inadmissible, ce sont les maltraitances et les arrestations au hasard sous le prétexte que puisque l'État hébreu a ordonné aux habitants de tel endroit d'évacuer avant de lancer l'invasion terrestre, ceux qui sont encore là sont automatiquement des terroristes.Gerard a écrit:Mais "bombarder les 99,8% qui n'y sont pour rien" ne va pas protéger les 9,8 millions d'habitants de l'État d'Israël !
Mais ces 24.200 morts ne concernent que les victimes directement touchées par une bombe israélienne. Les morts causées par les effets indirects du manque d'eau, de nourriture, l'électricité et de médicaments, ne sont pas comptabilisées dans ces 24.200 ! Ni même les blessés qui meurent après.Bulle a écrit:Mais cela ne permet toujours pas de sous-entendre que l'État hébreu a rayé de la carte "une ville de 2,3 millions d'habitants", expression ambiguë à souhait puisqu'elle joue sur l'émotion que peut provoquer la mort des habitants qui s'y trouvaient alors qu'hier le Hamas chiffrait le bilan de la guerre à 24 200 morts.
Pour avoir un total réel, il faudrait ajouter 100.000 victimes de plus. Et la guerre n'est pas terminée. On dira quoi quand Gaza aura 500.000 habitants de moins ? On dira :
- On ne pouvait pas savoir !
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
En politique on ne peut être sûr de rien. La relation entre l'Égypte et le Hamas peut, amha, parfaitement varier.Gerard a écrit: .. et encore plus maintenant, non ?
Le Qatar n'a pas à vouloir ou pas vouloir : le gaz appartient à l'Autorité palestinienne point barre.Et donc, le Qatar ne veut pas que Gaza touche au gaz. Donc, fini le Hamas "sage" : ils font un super-attentat, Israël réplique et les Gazaouis n'ont même plus de gazinière pour utiliser leur gaz.
C'est le principe de l'offre et de la demande. Avant on se fournissait en Russie maintenant on se tourne vers le Qatar l'un des principaux fournisseurs mondiaux.... ce qui fait augmenter le prix du gaz du Qatar.
Tu oublies une chose essentielle (raison pour laquelle le Qatar veut faire des contrats à long terme), c'est le Green deal visant la neutralité carbone d'ici 2050. La transition vers les énergies renouvelables pourrait de toute manière réduire la demande de combustibles fossiles, impactant potentiellement ses revenus. Autrement dit, les contrats à long terme, c'est pour leur permettre de continuer à avoir des revenus même moindres, c'est mieux que rien et comme ils ont l'intention de devenir des acteurs clés dans le domaine du renouvelable, ça leur permet la transition. J'ai lu qu'ils investissaient dans la recherche et le développement dans des la capture et le stockage du carbone pour devenir un leader mondial et ainsi exporter leur savoir-faire.... mais si le gaz de Gaza était disponible, le prix du gaz baisserait. Donc, même avec des contrats à long terme, le Qatar perdrait du pognon.
Encore une fois il n'y a pas de "part du gâteau" tant qu'il n'y a pas de stabilisation politique avec un pouvoir unifié et reconnu internationalement( la bande de Gaza est gouvernée par le Hamas depuis 2007, suite à un conflit armé avec le Fatah, le parti majoritaire de l'Autorité palestinienne). C'est pour ça que rien n'aboutit pour le Gaz offshore.Mais alors, comment les Gazaouis pourraient toucher leur part du gâteau ? Comment pourraient-ils acheter quoi que ce soit sans passer par le Hamas ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Ce que je veux dire, c'est le Qatar gagne à la situation actuelle.Bulle a écrit:Le Qatar n'a pas à vouloir ou pas vouloir : le gaz appartient à l'Autorité palestinienne point barre.Gerard a écrit: Et donc, le Qatar ne veut pas que Gaza touche au gaz. Donc, fini le Hamas "sage" : ils font un super-attentat, Israël réplique et les Gazaouis n'ont même plus de gazinière pour utiliser leur gaz.
Donc, nous sommes d'accord sur le fait que tant que le Hamas dirige Gaza, l'exploitation de leur gaz est impossible.Bulle a écrit:Encore une fois il n'y a pas de "part du gâteau" tant qu'il n'y a pas de stabilisation politique avec un pouvoir unifié et reconnu internationalement( la bande de Gaza est gouvernée par le Hamas depuis 2007, suite à un conflit armé avec le Fatah, le parti majoritaire de l'Autorité palestinienne). C'est pour ça que rien n'aboutit pour le Gaz offshore.Gerard a écrit:Mais alors, comment les Gazaouis pourraient toucher leur part du gâteau ? Comment pourraient-ils acheter quoi que ce soit sans passer par le Hamas ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Non, le lien explique justement le contraire Gérard !Gerard a écrit:Beh si : l'argent sera un problème si personne ne veut investir pour construire des "cibles de luxe" pour les bombardiers d'Israël.
(Cf image aide financière)
Très exactement en 1995 par Yigal Amir, un extrémiste israélien de droite qui s'opposait aux accords d'Oslo et à la politique de Rabin visant à établir la paix avec les Palestiniens. Et l'Autorité palestinienne, sous la direction de Yasser Arafat, a accepté les Accords d'Oslo et s'est engagée dans le processus de paix.Déjà fait avec Rabin. Il a été assassiné par un Israëlien et les dirigeants suivants n'ont pas appliqué les accords. Pourquoi ce serait différent cette fois ?
Par contre les difficultés et le refus des accords vient avant tout : des groupes comme le Hamas, le Jihad islamique Palestinien et d'autres factions n'ont pas accepté les Accords d'Oslo et ont continué leurs activités militantes contre Israël. Pour eux c'était de facto une trahison de la cause palestinienne et ils prônaient la continuation de la résistance armée.
Du côté israélien on a :
Shimon Peres a tenté de poursuivre l'héritage de Rabin en promouvant la paix. Ehud Barak qui a tenté de relancer le processus de paix avec des initiatives audacieuses, comme le sommet de Camp David en 2000. Même si ça n'a pas abouti à un accord final, ils ont montré une volonté d'appliquer et d'étendre les accords en vue d'une solution de paix. Ariel Sharon a pris une mesure significative en retirant les colonies israéliennes et les forces militaires de la bande de Gaza en 2005. Ehud Olmert a poursuivi des négociations actives avec les Palestiniens et a proposé un plan de paix aligné avec l'esprit des Accords d'Oslo, cherchant à résoudre les questions clés du conflit. Et même Benjamin Netanyahu, lors de son premier mandat (1996-1999), n'avait pas complètement abandonné le processus de paix et a participé à des négociations qui ont abouti à des accords comme l'Accord de Wye River.
Cela ne te permet donc pas d'affirmer que les "dirigeants suivants n'ont pas appliqué les accords"
Et en matière d'argument ton raisonnement est encore tout moisi. Ce n'est jamais qu'une "fallacie de la pente glissante inversée". Cela ressemble à la fallacie de la pente glissante qui prédit une série d'événements négatifs à partir d'une action ou d'une décision. Ici, c'est l'inverse, tu prédis l'absence de progrès futur en te basant sur les limites actuelles ou passées.
Ben non cela n'en fait que deux !Cela fait beaucoup de "si".
Mouarf PIB par habitant 18e sur 194 ... Juste avant l'Allemagne.En quoi ça contredit mes chiffres ? Sortis des USA et de l'Europe, Israël est un nain économique. Donc, le projet IMEC n'aurait pas été négligeable....
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
.. et ce sera la même chose la prochaine fois ! Il y aura toujours un groupe pas d'accord qui fait des attentats (que ce soit des Israéliens ou des Palestiniens.)Bulle a écrit:Par contre les difficultés et le refus des accords vient avant tout : des groupes comme le Hamas, le Jihad islamique Palestinien et d'autres factions n'ont pas accepté les Accords d'Oslo et ont continué leurs activités militantes contre Israël.Gerard a écrit:Déjà fait avec Rabin. Il a été assassiné par un Israëlien et les dirigeants suivants n'ont pas appliqué les accords. Pourquoi ce serait différent cette fois ?
Pour que ça marche, il faudrait que les deux autorités acceptent le fait qu'il y aura des oppositions et qu'il ne faudra pas en tenir compte, sinon tout sera remis en question dès le premier attentat.
Je ne crois pas que les Israéliens soient prêts à ça.
Donc, dès que le premier bâtiment de Gaza sera reconstruit (avec l'aide des USA, de l'Europe et des pays arabes), il sera susceptible d'être re-détruit à tout instant. Cela fait 15 ans que ça se passe ainsi, on va peut-être finir par en avoir marre, non ?
Ils seraient beaucoup plus que ça avec le projet IMEC.Bulle a écrit:Mouarf PIB par habitant 18e sur 194 ... Juste avant l'Allemagne.Gerard a écrit:En quoi ça contredit mes chiffres ? Sortis des USA et de l'Europe, Israël est un nain économique. Donc, le projet IMEC n'aurait pas été négligeable....
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Et alors ? Encore une fois il est question d'une guerre et les attaquants, quel que soit le nombre de militaires ce sont les terroristes du Hamas. Ce sont eux qui ont mis volontairement, en toute connaissance de cause en péril la vie des Gazaouïs, puisqu'ils se planquent là où il y a des civils, des gamins, des hôpitaux, et qui n'en on rien à faire !Gerard a écrit: Ils restent une minorité comparé aux 2,3 millions d'habitants de Gaza !
L'efficacité ne peut de toute manière pas justifier quelque non-respect du droit international humanitaire que ce soit. Et cela vaut pour le pogrom du Hamas comme pour la réponse de l'État d'Israël.Non seulement c'est "inadmissible", mais ce n'est pas "efficace" !
Ce qui ne permet toujours pas de sous-entendre que l'État hébreu a rayé de la carte "une ville de 2,3 millions d'habitants".Pour avoir un total réel, il faudrait ajouter 100.000 victimes de plus. Et la guerre n'est pas terminée.
Encore une fois, ce n'est pas "leur gaz" puisque d'un point de vue géographique et juridique, le gaz se trouve dans les eaux territoriales qui appartient à l'Autorité palestinienne selon les accords d'Oslo ( toujours "valables" dans le sens où ils n'ont pas été officiellement annulés ou remplacés par un autre accord global). Et ces accords prévoient que la gestion des ressources naturelles par les Autorités Palestiniens dans cette zone. Mais oui, si la bande de Gaza revenait sous l'Autorité Palestinienne l'exploitation serait sécuritairement plus simple.Gerard a écrit:: Donc, nous sommes d'accord sur le fait que tant que le Hamas dirige Gaza, l'exploitation de leur gaz est impossible.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Donc, même s'il ne reste qu'un seul combattant du Hamas dans Gaza, on va continuer à pilonner la ville et faire des milliers de morts d'innocents ?Bulle a écrit:Et alors ? Encore une fois il est question d'une guerre et les attaquants, quel que soit le nombre de militaires ce sont les terroristes du Hamas.Gerard a écrit: Ils restent une minorité comparé aux 2,3 millions d'habitants de Gaza !
Non Bulle. Il y a des limites aux dégâts collatéraux. 100 tués innocents pour un tué coupable, c'est du délire.
En matière d'efficacité, tout dépend du but !Bulle a écrit:L'efficacité ne peut de toute manière pas justifier quelque non-respect du droit international humanitaire que ce soit. Et cela vaut pour le pogrom du Hamas comme pour la réponse de l'État d'Israël.Gerard a écrit:Non seulement c'est "inadmissible", mais ce n'est pas "efficace" !
Si le but d'Israël est de faire la paix, ce n'est pas efficace. Par contre, pour le Hamas, si leur but est de déclencher une guerre, c'est très efficace !
Du coup, je me demande si le but d'Israël est bien de faire la paix, ou au contraire de la rendre impossible pour exclure définitivement toute idée d'Etat Palestinien (même si cela leur coûte beaucoup.).
Si. 80% de la ville est détruite, elle n'est plus habitable. Donc, elle est "rayée de la carte".Bulle a écrit:Ce qui ne permet toujours pas de sous-entendre que l'État hébreu a rayé de la carte "une ville de 2,3 millions d'habitants".Gerard a écrit:Pour avoir un total réel, il faudrait ajouter 100.000 victimes de plus. Et la guerre n'est pas terminée.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Quelle prochaine fois de la part des Israéliens ? Sauf erreur ou omission de ma part Il n'y a pas de cas documenté où Israël, en tant qu'État, a initié des attaques de type terroriste, semblables à celles menées par des groupes comme le Hamas. Les actions d'Israël sont généralement menées par ses forces armées et sont décrites et analysées dans le contexte de conflits militaires ou de réponses à des attaques. Il faut arrêter de la jouer à l'envers quand même !Gerard a écrit: et ce sera la même chose la prochaine fois ! Il y aura toujours un groupe pas d'accord qui fait des attentats (que ce soit des Israéliens ou des Palestiniens.)Pour que ça marche, il faudrait que les deux autorités acceptent le fait qu'il y aura des oppositions et qu'il ne faudra pas en tenir compte, sinon tout sera remis en question dès le premier attentat.
Ah bon ? Selon toi Nétanyahou, et ses extrémistes alakon c'est "les Israéliens" ? Curieux que tu n'aies pas la même logique pour les Israéliens que celle par ailleurs fort juste que tu as avec les innocents Palestiniens...Je ne crois pas que les Israéliens soient prêts à ça.
Combien ? Il est surtout question de rivaliser avec l’initiative chinoise Belt and Road (BRI). Et on ne trouve à l'heure actuelle aucune analyse de rentabilité.Ils seraient beaucoup plus que ça avec le projet IMEC....
Et c'est peut-être même un projet destiné surtout à sécuriser les chaînes d'approvisionnement globales, en réduisant la dépendance vis-à-vis de certains acteurs comme la Chine et la Russie.
Franchement Gérard, le projet Le projet IMEC (India-Middle East-Europe Economic Corridor) c'est certainement une opportunité significative pour Israël, celle (sic Netanyahou) "plus grand projet de coopération de notre histoire" qui pourrait "changer le visage du Moyen-Orient, d'Israël et impacter le monde entier". Mais il a été tout juste annoncé en tant que projet au G20 2023 !!! Alors oui l'emplacement stratégique d'Israël + ses infrastructures, son expertise technologique, en font bien un acteur crucial dans le succès et l'efficacité du projet IMEC, et ça va faciliter le commerce et la coopération entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe. Mais toutes les nations participantes auront le même avantage : il n'y aurait peut-être pas grand-chose de changé au classement.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
L'assassinat de Rabin, ce n'est pas du terrorisme ? Le massacre du Tombeau des Patriarches, ce n'est pas du terrorisme ?Bulle a écrit:Quelle prochaine fois de la part des Israéliens ? Sauf erreur ou omission de ma part Il n'y a pas de cas documenté où Israël, en tant qu'État, a initié des attaques de type terroriste, semblables à celles menées par des groupes comme le Hamas.Gerard a écrit: et ce sera la même chose la prochaine fois ! Il y aura toujours un groupe pas d'accord qui fait des attentats (que ce soit des Israéliens ou des Palestiniens.)Pour que ça marche, il faudrait que les deux autorités acceptent le fait qu'il y aura des oppositions et qu'il ne faudra pas en tenir compte, sinon tout sera remis en question dès le premier attentat.
Bien sûr, ce n'est pas une attaque de l'Etat d'Israël, mais je te parle bien de "groupes pas d'accord" que ce soit des groupes Israéliens ou des groupes Palestiniens.
Ils sont les représentants officiels de l'Etat d'Israël !Bulle a écrit:Ah bon ? Selon toi Nétanyahou, et ses extrémistes alakon c'est "les Israéliens" ?Gerard a écrit:Je ne crois pas que les Israéliens soient prêts à ça.
Je ne parle pas des individus ! Par "Les Israéliens", je parle bien des représentants officiels de l'Etat d'Israël. Comme je dirais "les Américains" pour parler de Washington.Bulle a écrit:Curieux que tu n'aies pas la même logique pour les Israéliens que celle par ailleurs fort juste que tu as avec les innocents Palestiniens...
Israël serait au centre de l'opération : dur de croire qu'ils auraient que des miettes...Bulle a écrit:Alors oui l'emplacement stratégique d'Israël + ses infrastructures, son expertise technologique, en font bien un acteur crucial dans le succès et l'efficacité du projet IMEC, et ça va faciliter le commerce et la coopération entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe. Mais toutes les nations participantes auront le même avantage : il n'y aurait peut-être pas grand-chose de changé au classement.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Et allons-y pour une moisissure argumentative (sophisme de la "pente glissante"). Suggérer qu'un seul combattant du Hamas justifierait une réaction disproportionnée et dévastatrice de la part de l'État d'Israël, c'est tout simplement une dramatisation excessive qui n'a strictement rien de rationnel.Gerard a écrit: Donc, même s'il ne reste qu'un seul combattant du Hamas dans Gaza, on va continuer à pilonner la ville et faire des milliers de morts d'innocents ?
Donc : non Gérard ton scénario est tout simplement connoté et pourrait être interprété comme destiné à désigner un coupable, un seul monstre : Israël ...
Non. Quel que soit le but l'efficacité c'est... ce qui est efficace, c'est-à-dire ce "Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu."En matière d'efficacité, tout dépend du but !
Et je répondais, je le rappelle à ton "Non seulement c'est "inadmissible", mais ce n'est pas "efficace" !" que "L'efficacité ne peut de toute manière pas justifier quelque non-respect du droit international humanitaire que ce soit."
Il était question de l'action de l'État d'Israël et du fait qu'il bombardait des civils innocents.
Le gouvernement actuel de Netanyahou ne veut clairement pas d'un État palestinien. Il le dit et le redit. Et il compte bien sur la réélection de Trump pour que la carte qu'il avait présentée à la tribune des Nations unies, en septembre, ("carte d’un « Nouveau Moyen-Orient » apaisé sur laquelle Israël englobait la totalité de Gaza et de la Cisjordanie" (source) devienne une réalité. Dans son esprit les projets ce sera quand il aura réussi cela, autrement dit dans sa logique d'extrémiste nationaliste (partagée et encouragée par Trump), il ne perd rien tant qu'il n'est pas le seul sur le terrain.Du coup, je me demande si le but d'Israël est bien de faire la paix, ou au contraire de la rendre impossible pour exclure définitivement toute idée d'État palestinien (même si cela leur coûte beaucoup.).
Pour les sionistes nationalistes religieux, le "deux états", c'est hors de question puisqu'ils veulent avant tout refaire un "grand Israël" : pas de rétrocession des territoires occupés donc ; message plus que clair, il n'y aura pas d'État palestinien en Cisjordanie ; pour eux, la Judée Samarie (nom biblique de la Cisjordanie) c'est une partie intégrante d'Israël. Et le laisser-faire de ce gouvernement vis-à-vis des exactions de ces sionistes religieux en Cisjordanie, les colonies, etc (il paraît que plus grand monde ne parle de "colonies", ce serait juste parce que les loyers seraient moins chers en Cisjordanie que certains s'y installent) finit par normaliser le sionisme religieux.
Je ne sais plus où j'ai lu que maintenant dans les actualités, lorsqu'il est question de météo, le contour même de la Cisjordanie a été supprimé. Il y a donc une véritable pénétration du sionisme religieux dans les appareils d'État en Israël avec Netanyahou comme sponsor. Les opposants parlent de mort de la démocratie.
C'est le problème des extrémismes qu'ils soient Palestiniens ou Israéliens. L'un et l'autre veulent la même chose : que l'État de l'autre n'existe plus.
Mais cela ne permet toujours pas de sous-entendre que l'État hébreu a rayé de la carte "une ville de 2,3 millions d'habitants" puisque la ville de Gaza a environ 800 000 habitants.Si. 80% de la ville est détruite, elle n'est plus habitable. Donc, elle est "rayée de la carte".
C'est la totalité de la bande de Gaza qui compte environ 2,3 millions d'habitants dont 1,7 million sont des Palestiniens qui ont été déplacés ou qui ont fui leur foyer lors de conflits antérieurs, en particulier pendant la guerre israélo-arabe de 1948 et la guerre des Six Jours en 1967. Deux conflits, qui, je le rappelle, ont été déclenchés par les pays arabes voisins qui ont envahi le territoire Israélien pour 1948 et, pour 1967, ce sont les troupes égyptiennes dans le Sinaï près de la frontière israélienne, et le blocus du détroit de Tiran par l'Égypte qui sont à l'origine de la guerre des 6 jours.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Alors quel est le ratio maximum qui te ressemblerait raisonnable ?Bulle a écrit:Et allons-y pour une moisissure argumentative (sophisme de la "pente glissante"). Suggérer qu'un seul combattant du Hamas justifierait une réaction disproportionnée et dévastatrice de la part de l'État d'Israël, c'est tout simplement une dramatisation excessive qui n'a strictement rien de rationnel.Gerard a écrit: Donc, même s'il ne reste qu'un seul combattant du Hamas dans Gaza, on va continuer à pilonner la ville et faire des milliers de morts d'innocents ?
Pour moi, le ratio actuel de 25.000 morts d'innocents pour dégommer 2.000 terroristes est déjà au-delà du ridicule.
"L"effet attendu", c'est le "but" !Bulle a écrit:Non. Quel que soit le but l'efficacité c'est... ce qui est efficace, c'est-à-dire ce "Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu."Gerard a écrit:En matière d'efficacité, tout dépend du but !
Or, il est bien évident que tuer 1200 Israéliens ne va pas exterminer Israël. Donc, le but est ailleurs. Le but est bien de déclencher une réaction Israélienne condamnable qui va mettre leurs projets pacifiques à l'arrêt.
"Action" qui atteint pas le "but" (ou "L"effet attendu") de protéger les Israéliens. Donc, "inefficace" (en plus d'être inacceptable.)Bulle a écrit:Il était question de l'action de l'État d'Israël et du fait qu'il bombardait des civils innocents.
Donc, c'est ça son "but" ! Et tant que la guerre dure, il est atteint.Bulle a écrit:Le gouvernement actuel de Netanyahou ne veut clairement pas d'un État palestinien. Il le dit et le redit.Gerard a écrit:Du coup, je me demande si le but d'Israël est bien de faire la paix, ou au contraire de la rendre impossible pour exclure définitivement toute idée d'État palestinien (même si cela leur coûte beaucoup.).
Donc, on est d'accord : les civils (qu'ils soient Palestiniens ou Israéliens) sont coincés entre deux dirigeants tarés.Bulle a écrit:C'est le problème des extrémismes qu'ils soient Palestiniens ou Israéliens. L'un et l'autre veulent la même chose : que l'État de l'autre n'existe plus.
Ne joue pas sur les mots : c'est toute la bande de Gaza qui est attaquée. Donc, c'est bien 2,3 millions d'habitants qui sont sous les bombes.Bulle a écrit:Mais cela ne permet toujours pas de sous-entendre que l'État hébreu a rayé de la carte "une ville de 2,3 millions d'habitants" puisque la ville de Gaza a environ 800 000 habitants.Gerard a écrit:Si. 80% de la ville est détruite, elle n'est plus habitable. Donc, elle est "rayée de la carte".
Haaa ben alors, ça va ! Plus de peur que de mal, en somme ?Bulle a écrit:C'est la totalité de la bande de Gaza qui compte environ 2,3 millions d'habitants dont 1,7 million sont des Palestiniens qui ont été déplacés ou qui ont fui leur foyer lors de conflits antérieurs..
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Sauf erreur ou omission de ma part Il n'y a pas de cas documenté où Israël, en tant qu'État, a initié des attaques de type terroriste, semblables à celles menées par des groupes comme le Hamas"Gerard a écrit:L'assassinat de Rabin, ce n'est pas du terrorisme ? Le massacre du Tombeau des Patriarches, ce n'est pas du terrorisme ?
Cf Wikipédia "La communauté internationale et le gouvernement israélien ont condamné le massacre. Israël a arrêté les partisans de Meir Kahane et a criminalisé le mouvement Kach et les mouvements affiliés en tant que mouvements terroristes." !
Et idem pour l'assassinat de Rabin par Ygal Amir : il était motivé par une idéologie radicale qui interprétait les concessions territoriales faites aux Palestiniens dans le cadre des accords de paix comme une trahison envers le peuple juif et l'État d'Israël. Et l'assassinat de Rabin a été largement condamné tant en Israël que dans le monde entier et est considéré comme un acte de terrorisme. .
Donc cela n'a strictement rien à voir avec ce qui s'est passé le 7 octobre où je cite Le Monde "Pour la première fois depuis la naissance de l’État hébreu en 1948, des commandos palestiniens ont mené une attaque coordonnée contre des localités israéliennes, en lisière de Gaza." (source)
Et cela ne change rien au fait que selon toi Nétanyahou, et ses extrémistes alakon c'est "les Israéliens" et que tu n'as pas la même logique pour les Israéliens que celle par ailleurs fort juste que tu as avec les innocents Palestiniens...Je ne parle pas des individus ! Par "Les Israéliens", je parle bien des représentants officiels de l'État d'Israël. Comme je dirais "les Américains" pour parler de Washington.
Désolée, mais "toutes les nations participantes auront le même avantage" dit l'exact contraire : pas de miette pour les uns et plus pour les autres ce qui, dans un classement, revient au même que si tu ajoutes la même quantité à chaque éprouvette, les premiers restent les premiers et les 18es restent les 18es.Israël serait au centre de l'opération : dur de croire qu'ils auraient que des miettes...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Où ai-je parlé d'Israël, en tant qu'État" ?Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "Sauf erreur ou omission de ma part Il n'y a pas de cas documenté où Israël, en tant qu'État, a initié des attaques de type terroriste, semblables à celles menées par des groupes comme le Hamas"Gerard a écrit:L'assassinat de Rabin, ce n'est pas du terrorisme ? Le massacre du Tombeau des Patriarches, ce n'est pas du terrorisme ?
J'avais dit :
"Il y aura toujours un groupe pas d'accord qui fait des attentats".
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "des groupes pas d'accord" ?
Il n'empêche que cet attentat "condamné" à mis fin au projet de Rabin.Bulle a écrit:Et l'assassinat de Rabin a été largement condamné tant en Israël que dans le monde entier et est considéré comme un acte de terrorisme.
Des "commandos palestiniens" qui viennent d'un "groupe pas d'accord" (le Hamas) qui n'a rien à voir avec L'Autorité Palestinienne !Bulle a écrit:Donc cela n'a strictement rien à voir avec ce qui s'est passé le 7 octobre où je cite Le Monde "Pour la première fois depuis la naissance de l’État hébreu en 1948, des commandos palestiniens ont mené une attaque coordonnée contre des localités israéliennes, en lisière de Gaza."
Donc, je persiste à dire que "Pour qu'un plan de paix marche, il faudrait que les deux autorités acceptent le fait qu'il y aura des oppositions et qu'il ne faudra pas en tenir compte, sinon tout sera remis en question dès le premier attentat. (qu'il vienne d'un "groupe pas d'accord" Palestinien ou Israélien.)
Car il y aura toujours des groupes pas d'accord, qu'ils s'appellent "Kach" ou "Hamas" ou un autre nom.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Et j'insiste, il n'est pas question de "groupes" dans le cas qui nous occupe, il est question d'actes terroristes de la part d'un gouvernement : ici celui du Hamas qui a mené une attaque terroriste contre Israël.Gerard a écrit:Où ai-je parlé d'Israël, en tant qu'État" ?
J'avais dit :
"Il y aura toujours un groupe pas d'accord qui fait des attentats".
Alors merci s'il te plaît de comparer ce qui est comparable à propos de "l'analyse de ce qui se passe en ce moment en Israël-Palestine" ou encore " la faisabilité de ce projet n'est-elle pas remise en cause par la guerre actuelle contre Gaza".
Qu'il y ait des groupes pas d'accord c'est un fait, et comme je le souligne, ils ont bien été dénoncés par l'État d'Israël. Et cela ne change rien au fait que cela n'a strictement rien à voir avec la milice terroriste du Hamas qui estime que son assaut était "nécessaire" et qu'il faudrait que face à une telle attaque "ne pas en tenir compte "
Ben non puisque son successeur Shimon Peres soutenait le processus de paix, et la solution à 2 États !Il n'empêche que cet attentat "condamné" à mis fin au projet de Rabin.
La bande de Gaza est gouvernée par le Hamas Gérard, depuis 2007, après qu'il ait remporté une majorité lors des élections législatives palestiniennes de 2006 et, suite à des conflits violents, le Hamas a pris le contrôle de cette région.Des "commandos palestiniens" qui viennent d'un "groupe pas d'accord" (le Hamas) qui n'a rien à voir avec L'Autorité palestinienne !
Il n'est pas question d'un simple "groupe pas d'accord", il est question d'un mouvement islamiste, fondé en 1987 qui a une branche militaire, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, ainsi qu'une branche politique. Ce qu'ils veulent c'est plus d'États d'Israël et le contrôle de tout, y compris de la Cisjordanie dirigée par le Fatah à qui justement il reproche de participer à des négociations de paix avec Israël (le Fatah lui soutient une solution à deux États, mais basée sur les frontières de 1967) ...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Le Hamas ne représente pas les Palestiniens ! Même Netanyahu le dit !Bulle a écrit:Et j'insiste, il n'est pas question de "groupes" dans le cas qui nous occupe, il est question d'actes terroristes de la part d'un gouvernement : ici celui du Hamas qui a mené une attaque terroriste contre Israël.Gerard a écrit:Où ai-je parlé d'Israël, en tant qu'État" ?
J'avais dit :
"Il y aura toujours un groupe pas d'accord qui fait des attentats".
Oui, car pour l'instant, il n'y a pas de processus de paix !Bulle a écrit:Et cela ne change rien au fait que cela n'a strictement rien à voir avec la milice terroriste du Hamas qui estime que son assaut était "nécessaire" et qu'il faudrait que face à une telle attaque "ne pas en tenir compte "
Moi, je te parle pour le cas où Israël et l'Autorité Palestinienne feraient un plan de paix ensemble, il faudra être prêt à affronter des attentats venant des "groupes pas d'accord".
Non. C'est là, que la notion nouvelle de "zones de sécurité" a permis à Israël d'étendre ses colonisations et de faire passer l'Autorité Palestinienne pour des incapables et favoriser le Hamas. Sans parler de la fermeture de Gaza. Tout ça n'était pas dans le "processus de paix" voulu par Rabin.Bulle a écrit:Ben non puisque son successeur Shimon Peres soutenait le processus de paix, et la solution à 2 États !Gerard a écrit:Il n'empêche que cet attentat "condamné" à mis fin au projet de Rabin.
Beh si. Le Hamas n'est pas l'Autorité Palestinienne, ils n'ont signé aucun processus de paix. Ils sont "en opposition" avec l'Autorité Palestinienne, donc un "groupe pas d'accord".Bulle a écrit:La bande de Gaza est gouvernée par le Hamas Gérard, depuis 2007, après qu'il ait remporté une majorité lors des élections législatives palestiniennes de 2006 et, suite à des conflits violents, le Hamas a pris le contrôle de cette région.Gerard a écrit:Des "commandos palestiniens" qui viennent d'un "groupe pas d'accord" (le Hamas) qui n'a rien à voir avec l'Autorité palestinienne !
Il n'est pas question d'un simple "groupe pas d'accord"
On peut être à la fois "islamiste" et "pas d'accord".Bulle a écrit:Il n'est pas question d'un simple "groupe pas d'accord", il est question d'un mouvement islamiste
Donc, le Hamas ne peut pas être dans un "processus de paix". Moi, je te parle d'un processus de paix entre deux entités qui veulent la paix : aucune de ces deux entités ne pourra donner la garantie qu'aucun attentat n'aura lieu.Bulle a écrit:Ce qu'ils veulent c'est plus d'États d'Israël et le contrôle de tout, y compris de la Cisjordanie dirigée par le Fatah à qui justement il reproche de participer à des négociations de paix avec Israël (le Fatah lui soutient une solution à deux États, mais basée sur les frontières de 1967) ...
Comment on fait alors ? La seule solution sera d'ignorer ces attentats.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Netanyahu dit pire : "Réaffirmant son refus de voir l'Autorité palestinienne reprendre le contrôle de la bande de Gaza, Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que "Gaza ne sera ni un 'Hamastan' ni un 'Fatahstan'", en référence au Fatah, le parti de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne."Gerard a écrit: Le Hamas ne représente pas les Palestiniens ! Même Netanyahu le dit !
Mais cela ne change rien au fait que le 7 octobre il est bien question d'une attaque terroristes de la part d'un gouvernement, celui du Hamas contre Israël !
Dans ce cas, comme dans les deux cas que tu citais, ce sont les Etats qui règle le problème en agissant contre un groupe terroriste de leur propre pays cf "Israël a arrêté les partisans de Meir Kahane et a criminalisé le mouvement Kach et les mouvements affiliés en tant que mouvements terroristes".Moi, je te parle pour le cas où Israël et l'Autorité Palestinienne feraient un plan de paix ensemble, il faudra être prêt à affronter des attentats venant des "groupes pas d'accord".
Je cite Wikipedia "Quelques minutes avant l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995, Shimon Peres se trouve aux côtés de ce dernier. Alors qu'Yigal Amir s'apprête à les abattre tous les deux, le Premier ministre retourne remercier les organisateurs de la manifestation en faveur du processus de paix israélo-palestinien, tandis que Peres, hésitant, décide finalement de partir15. Yigal Amir se résout à lui laisser la vie sauve, et conserve ses munitions pour Yitzhak Rabin.Non.
À la suite de cet assassinat, Peres redevient Premier ministre et réaffirme sa volonté de poursuivre le processus de paix. Il décide d'avancer de six mois le scrutin qui doit désigner le Premier ministre israélien au suffrage universel par les citoyens.(...) En 1997, il fonde le Centre Peres pour la Paix, et reste un défenseur résolu des accords d'Oslo et de l'autorité palestinienne, en dépit des deux Intifadas."
Donc oui, "son successeur Shimon Peres soutenait le processus de paix, et la solution à 2 États !"
Il y a la Cisjordanie gouvernée par le Fatah, parti principal au pouvoir actuellement au sein de l'Autorité palestinienne, et la bande de Gaza gouvernée par le Hamas. L'Autorité palestinienne a une autorité limitée en Cisjordanie (certaines zones sont sous contrôle total ou partiel d'Israël) et aucune autorité réelle sur la bande de Gaza depuis que le Hamas a pris le contrôle en 2007.Beh si. Le Hamas n'est pas l'Autorité Palestinienne, ils n'ont signé aucun processus de paix. Ils sont "en opposition" avec l'Autorité Palestinienne, donc un "groupe pas d'accord".
Je ne vois pas l'intérêt de cette réponse dans la mesure où c'est ledit mouvement islamiste qui gouverne la Bande de Gaza.On peut être à la fois "islamiste" et "pas d'accord".
C'est la raison pour laquelle je te disais, puisque le sujet ce sont les 3 projets, "Ce n'est pas difficile d'être a l'arrêt quand ça n'a jamais démarré !"Donc, le Hamas ne peut pas être dans un "processus de paix". Moi, je te parle d'un processus de paix entre deux entités qui veulent la paix : aucune de ces deux entités ne pourra donner la garantie qu'aucun attentat n'aura lieu.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Un gouvernement qui ne représente que lui-même n'est pas un "gouvernement".Bulle a écrit:Mais cela ne change rien au fait que le 7 octobre il est bien question d'une attaque terroristes de la part d'un gouvernement, celui du Hamas contre Israël !Gerard a écrit: Le Hamas ne représente pas les Palestiniens ! Même Netanyahu le dit !
Comment l'Autorité Palestinienne pourrait agir contre le Hamas ? Ils n'en ont pas les moyens !Bulle a écrit:Dans ce cas, comme dans les deux cas que tu citais, ce sont les Etats qui règle le problème en agissant contre un groupe terroriste de leur propre pays.Gerard a écrit:Moi, je te parle pour le cas où Israël et l'Autorité Palestinienne feraient un plan de paix ensemble, il faudra être prêt à affronter des attentats venant des "groupes pas d'accord".
Mais en continuant les colonisations, ils donnent raison à leur action.Bulle a écrit: cf "Israël a arrêté les partisans de Meir Kahane et a criminalisé le mouvement Kach et les mouvements affiliés en tant que mouvements terroristes".
.. tout en continuant les colonisations et en faisant le blocus de Gaza. Je doute que ce soit le plan de Rabin.Bulle a écrit:À la suite de cet assassinat, Peres redevient Premier ministre et réaffirme sa volonté de poursuivre le processus de paix.
Donc, c'est ce que je dis : Le Hamas est un "groupe pas d'accord" avec l'Autorité Palestinienne.Bulle a écrit:aucune autorité réelle sur la bande de Gaza depuis que le Hamas a pris le contrôle en 2007.Gerard a écrit:Beh si. Le Hamas n'est pas l'Autorité Palestinienne, ils n'ont signé aucun processus de paix. Ils sont "en opposition" avec l'Autorité Palestinienne, donc un "groupe pas d'accord".
Juste à te faire comprendre que le problème n'est pas qu'ils soient "islamistes", mais ils soient en opposition avec l'Autorité Palestinienne.Bulle a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette réponse dans la mesure où c'est ledit mouvement islamiste qui gouverne la Bande de Gaza.Gerard a écrit:On peut être à la fois "islamiste" et "pas d'accord".
Si. La normalisation avec les pays arabes avait bien démarré.Bulle a écrit:C'est la raison pour laquelle je te disais, puisque le sujet ce sont les 3 projets, "Ce n'est pas difficile d'être a l'arrêt quand ça n'a jamais démarré !"
Accords d'Abraham :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Abraham
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Ce qui ne convient pas au Hamas puisque le Hamas est un gouvernement qui a été élu.Gerard a écrit: Un gouvernement qui ne représente que lui-même n'est pas un "gouvernement".
Et cela ne change toujours rien au fait que le 7 octobre il est bien question d'une attaque terroriste de la part ce ce gouvernement et contre Israël
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Depuis trop longtemps pour que ce soit démocratique et représentatif. Ils ne sont qu'un "groupe pas d'accord" avec l'Autorité Palestinienne.Bulle a écrit:Ce qui ne convient pas au Hamas puisque le Hamas est un gouvernement qui a été élu.Gerard a écrit: Un gouvernement qui ne représente que lui-même n'est pas un "gouvernement".
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Les projets d'Israël
Non. Le Hamas n'est pas un groupe, le Hamas est une organisation.Donc, c'est ce que je dis : Le Hamas est un "groupe pas d'accord" avec l'Autorité palestinienne.
C'est un peu comme si tu comparais un petit pique-nique avec tes amis à une grande école avec des centaines d'élèves.
Et si seulement toi tu pouvais arriver à comprendre que ce type de simplification est dramatiquement réductrice !Juste à te faire comprendre que le problème n'est pas qu'ils soient "islamistes", mais ils soient en opposition avec l'Autorité palestinienne.
Le Hamas a une idéologie islamiste et a été fondé avec l'objectif de résister à l'occupation israélienne et de créer un État islamique dans toute la Palestine historique, y compris les zones actuellement sous contrôle israélien. L'Autorité palestinienne, quant à elle, a reconnu Israël et s'est engagée dans un processus de négociation pour une solution à deux États.
L'opposition entre le Hamas et l'Autorité palestinienne oki, mais il est curieux que tu omettes l'essentiel c'est-à-dire le fondement : on a d'un côté une idéologie islamiste et nationaliste qui estime que la lutte armée contre Israël est un moyen légitime de réaliser ses objectifs (Établissement d'un État islamique sur l'ensemble du territoire ; de l'autre l'Autorité palestinienne actuellement représentée par le Fatah, qui reconnaît Israël et s'est engagée dans le processus de paix visant à établir un État palestinien aux côtés d'Israël, basé sur les frontières de 1967 avec des échanges de territoires mutuellement acceptés.
Il n'y a pas que l'idéologie de la droite nationaliste religieuse et de Netanyahou qui est de la merde, l'idéologie islamiste du Hamas l'est tout autant.
Mais c'est vrai que dans certains milieux l'essentiel est de charger un seul côté des deux côtés ; pour le reste on se tait et on devient, désolée de le souligner, complice d'un massacre.
C'est ce que soulignait d'ailleurs cet article du Point : La nauséeuse rhétorique...
"Dénégation du fait juif
Ces tropes se multiplient sur fond de dénégation du fait et du sentiment juifs, et c'est ainsi que nous pouvons résumer la séquence politique en cours depuis le 7 octobre côté LFI : une dénégation de bout en bout du fait juif, tant vis-à-vis d'Israël que de ses retombées dans le débat national. Parler de « massacres » encouragés par la puissance publique concernant la réponse militaire à une incursion terroriste à visée génocidaire n'est pas audible. C'est ignorer de quelle manière la description d'Israël comme entité diabolique (ce que sous-tend l'idée de massacres) expose les Juifs à l'antisémitisme. (...) Qu'on soit bien clair : l'offensive israélienne est encadrée par un jus ad bellum qui astreint l'État hébreu à des devoirs. Mais on ne saurait évoquer des « massacres » en ayant refusé au préalable de parler de terrorisme, a fortiori quand on connaît les précautions prises par Tsahal et la manière avec laquelle le Hamas utilise ses civils comme boucliers humains."
" le Premier ministre israélien déclare par ailleurs que l’annexion est simplement « reportée » et qu’Israël n’y a « pas renoncé " sic le lien que tu mets.Si. La normalisation avec les pays arabes avait bien démarré.
Ou encore : "L'Europe et les États-Unis (le président Trump comme son opposant Joe Biden) saluent en général cet accord, contrairement à l'Autorité palestinienne, le Hamas, l'Iran et la Turquie qui le condamnent."
_________________
Hello Invité ! Le du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI, pour participer au sondage !
Re: Les projets d'Israël
Arrête de pinailler, c'est pareil. L'essentiel, c'est qu'ils ne font pas partie de l'Autorité Palestinienne. Donc, si tu veux, c'est une "organisation pas d'accord" avec l'Autorité Palestinienne. Et il y en aura toujours, même quand le Hamas sera exterminé.Bulle a écrit:Non. Le Hamas n'est pas un groupe, le Hamas est une organisation.Donc, c'est ce que je dis : Le Hamas est un "groupe pas d'accord" avec l'Autorité palestinienne.
.. et ils existeront toujours, même s'ils changent de nom ! Idem, pour les extrémistes juifs.Bulle a écrit:L'opposition entre le Hamas et l'Autorité palestinienne oki, mais il est curieux que tu omettes l'essentiel c'est-à-dire le fondement : on a d'un côté une idéologie islamiste et nationaliste qui estime que la lutte armée contre Israël est un moyen légitime de réaliser ses objectifs
Alors quoi ? Toute paix est impossible tant qu'il y a une "organisation pas d'accord" ?
Et l'inverse de la nauséeuse rhétorique, tu l'appelles comment ?Bulle a écrit:Mais c'est vrai que dans certains milieux l'essentiel est de charger un seul côté des deux côtés ; pour le reste on se tait et on devient, désolée de le souligner, complice d'un massacre.
C'est ce que soulignait d'ailleurs cet article du Point : La nauséeuse rhétorique...
Tout est de la faute des Palestiniens, les Israéliens n'ont aucune responsabilité. Donc, les Israéliens sont des irresponsables ? Ce n'est pas faux, remarque...
Considérer des bébés palestiniens comme des terroristes, n'est pas audible, non plus.Bulle a écrit:Parler de « massacres » encouragés par la puissance publique concernant la réponse militaire à une incursion terroriste à visée génocidaire n'est pas audible.
Quelles "précautions" ? Les Israéliens tirent dans le tas, c'est plus que visible.Bulle a écrit:Mais on ne saurait évoquer des « massacres » en ayant refusé au préalable de parler de terrorisme, a fortiori quand on connaît les précautions prises par Tsahal.
Mais, « reportée » ou « arrêtée », le résultat est le même : le Hamas, l'Iran et la Turquie sont contents, ils ont eu ce qu'ils voulaient.Bulle a écrit:" le Premier ministre israélien déclare par ailleurs que l’annexion est simplement « reportée » et qu’Israël n’y a « pas renoncé " sic le lien que tu mets.Gerard a écrit:Si. La normalisation avec les pays arabes avait bien démarré.
Ou encore : "L'Europe et les États-Unis (le président Trump comme son opposant Joe Biden) saluent en général cet accord, contrairement à l'Autorité palestinienne, le Hamas, l'Iran et la Turquie qui le condamnent."
Et en tout cas, tu vois bien que le processus avait démarré (depuis 2020).
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum