20 «faits» historiques qui sont en réalité faux.

3 participants

Aller en bas

20 «faits» historiques qui sont en réalité faux. Empty 20 «faits» historiques qui sont en réalité faux.

Message par Jipé Ven 26 Avr 2024 - 9:36

« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! »
©Yann Caradec/Wikimedia
C’est ce qu’aurait répondu Marie-Antoinette à la gronde des paysans qui se plaignaient de l’augmentation du prix du pain. Si cette phrase est tirée Des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, l’écrivain ne l’a en fait jamais attribuée à l’épouse de Louis XVI. La «grande princesse» à qui Rousseau prête ces propos ne peut d’ailleurs pas être la reine d’Autriche, puisque l’œuvre a été écrite entre 1765 et 1770, alors qu’elle n’était âgée qu’entre 10 et 15 ans.

Thomas Edison a inventé l’ampoule

En fait, l’inventeur américain s’est plutôt basé sur les travaux d’Henry Woodward et Mathew Evans pour améliorer, et non pas inventer, l’ampoule électrique. Les deux Canadiens avaient d’ailleurs déposé un brevet en 1874, avant d’être contraints d’abandonner leurs recherches faute de financement. Thomas Edison a fait l’acquisition de ce fameux brevet en 1879 pour 5000 $, ce qui a entrainé une bataille juridique, le bureau des brevets statuant qu’il n’en était pas l’auteur.

Mussolini a fait circuler les trains à l’heure

Cette idée reçue, qui a longtemps été un outil de propagande du régime fasciste, continue malheureusement d’être véhiculée par un certain nombre de nostalgiques du dictateur et du « c’était mieux avant ». Si Benito Mussolini avait fait de l’industrie ferroviaire l’un de ses chevaux de bataille, l’Italie doit en fait l’amélioration de son réseau de trains jusqu’alors précaire au gouvernement précédent. Mussolini s’est toutefois empressé d’en revendiquer la paternité. Précisons tout de même que, malgré les changements apportés, les trains étaient en réalité loin d’être ponctuels.

Jésus est né un 25 décembre
©Pixabay
Le 25 décembre est souvent l’occasion de passer du temps avec ses proches. Pour les croyants, c’est surtout la date à laquelle Jésus est né. Si on sait aujourd’hui que ce dernier a vraiment existé, les détails entourant le début de sa vie restent nébuleux. C’est en 353 que le pape Libère choisit alors de fixer la date de la naissance du Christ au 25 décembre, jour de fête païenne célébrant le solstice d’hiver. Par ailleurs, Jésus ne serait pas non plus né autour de l’an 0, mais plutôt autour de l’an -6… avant lui-même !

Le père Noël est une invention de Coca-Cola
©Shutterstock
C’est ce que suggère une campagne publicitaire des années 1930. On y voit un père Noël joufflu, barbu, vêtu de rouge et de blanc déposer des cadeaux sous un sapin, avant de se délecter d’un célèbre soda. Coca-Cola n’a en fait que renforcer l’imaginaire collectif, puisque le personnage de Santa Claus a véritablement pris forme, traineau et rennes inclus, dans le poème de Clement Clarke Moore en 1822. L’illustrateur Thomas Nast a ensuite eu l’idée de dessiner le père Noël en l’affublant d’habits de couleur et en le faisant voyager à partir d’une contrée froide et lointaine. En revanche, c’est bien à Coca-Cola que l’on doit la couleur rouge désormais indissociable de ce personnage légendaire.

Les Vikings portaient des casques à cornes
©Wikimedia commons
On imagine en fait mal ces guerriers combattre avec un équipement aussi encombrant. Leurs casques étaient plutôt faits en cuir ou en métal, et arboraient parfois une protection supplémentaire au niveau des yeux ou du nez. Certains n’en portaient d’ailleurs même pas. C’est grâce à l’opéra Der Ring des Nibelungen (1876) de Richard Wagner que ce mythe est né, le costumier ayant été influencé par une découverte d’objets à cornes qui se sont finalement révélés être celtes.

Les sorcières de Salem sont mortes sur le bûcher
©Shutterstock
De nombreuses idées reçues persistent sur la sorcellerie, notamment autour des tristement célèbres procès de Salem de 1692. Selon les croyances populaires, les personnes reconnues coupables, bien souvent à cause d’aveux soutirés sous la torture, étaient brulées vives sur le bûcher. Si la pratique était courante en Europe, aux États-Unis les condamnés finissaient plutôt au bout d’une potence. Un homme qui refusait de s’incriminer est cependant mort, écrasé par de lourdes pierres, alors que d’autres ont péri en prison en attendant d’être jugés. Cela vient d’ailleurs défaire un autre mythe qui voulait que seules des femmes ont été accusées de magie noire.

Christophe Colomb a découvert l’Amérique
©Wikimedia Commons
Les livres d’histoire sont formels : l’Amérique a été découverte en 1492 par Christophe Colomb. Le continent était en fait déjà peuplé par des autochtones, dont les ancêtres étaient arrivés par la bande de terre qui reliait jadis la Sibérie à l’Alaska. Selon des historiens, des moines irlandais et des baleiniers basques auraient même débarqué en Amérique avant de repartir aussitôt. Autour de l’an mille, le chef viking Leif Eriksson tente à son tour de s’y installer, mais est rapidement repoussé par les autochtones. S’il n’a donc rien découvert, Christophe Colomb a malheureusement été l’instigateur de la colonisation sur le continent, qu’il pensait encore être les Indes jusqu’à sa mort.

Albert Einstein était un cancre…
©Wikimedia
L’inventeur de la physique moderne était davantage rebelle à l’autorité que mauvais élève. Il excellait d’ailleurs en mathématiques et en physique, délaissant les autres matières au grand dam de ses professeurs. Réfractaire au « par cœur », il entretenait des rapports si conflictuels avec l’institution scolaire qu’il quitta l’école avant l’obtention de son diplôme. Le génie décida alors de poursuivre ses études à Zurich, où il échouera à l’examen d’entrée de l’École polytechnique. Il a cependant été remarqué par l’un des professeurs de physique, qui le somma d’obtenir son diplôme d’études secondaires avant de retenter le concours d’entrée de Polytechnique, qu’il intègre finalement.

…et le père de la bombe atomique
©Wikimedia
C’est le mythe le plus répandu entourant ce génie charismatique. Si Albert Einstein a participé, un peu malgré lui, aux balbutiements de l’arme nucléaire, il a finalement été écarté du projet par les services secrets américains. Quelques années auparavant, en 1933, le physicien Leo Szilard lui a fait part de ses travaux sur le principe de la réaction en chaîne capable de provoquer des explosions spectaculaires, s’appuyant sur ses propres recherches au sujet de l’interchangeabilité de l’énergie et de la masse. Inquiets que cette découverte se retrouve entre les mains des nazis, les deux scientifiques ont alors alerté le président Roosevelt. De 1942 à 1945, le « projet Manhattan » sera dirigé par le physicien Julius Robert Oppenheimer, considéré comme le père de la bombe atomique.

Hitler a inventé l’autoroute
©Cci / Shutterstock
Si cette invention est bien allemande, il serait faux d’en attribuer la paternité à Adolf Hitler. La première autoroute, l’Automobil-Verkehrs- und Übung-Strasse (Avus), a été mise en service le 25 septembre 1921, bien avant que Hitler ne prenne le pouvoir. Il a en réalité inauguré son premier tronçon en 1935. Si ces longues lignes droites entre Francfort et Darmstadt ont servi à pulvériser des records de vitesse automobile, le dictateur y voyait plutôt un excellent moyen pour déplacer ses troupes rapidement.

Des évêques ont remis en question l’âme des femmes
©leo jeje / Wikimedia
Cela se serait passé lors du concile de Mâcon, en France, en 585. Or aucune assemblée ecclésiastique ne s’est tenue cette année-là. On trouve toutefois trace d’un synode provincial dans cette commune en 586, lors duquel ont été abordés les devoirs respectifs des fidèles et du clergé. Selon la légende, un évêque déclara que la femme ne pouvait continuer à être appelée « homme ». En fait, ce questionnement relevait davantage d’une problématique grammaticale que théologique. Il proposa donc que l’on trouve un terme pour qualifier la femme. Le problème est que les propos tenus lors de cette rencontre ont été mal reportés par un certain Grégoire de Tours.

Néron chantait pendant que Rome brulait
©Carl Theodor von Piloty/Wikimeda
L’incendie de Rome, qui éclata dans la nuit du 18 au 19 juillet 64, a marqué l’Histoire. Les rumeurs sur la prétendue responsabilité de Néron se répandirent à un point tel qu’elles sont devenues une vérité. D’après certains historiens de l’époque, l’empereur aurait même été aperçu dans les jardins de Mécène, chantant et jouant de la lyre en contemplant le triste spectacle. Pourtant, celui-ci aurait lui-même perdu plusieurs demeures, ainsi que de nombreuses œuvres d’art, une catastrophe pour cet esthète ! Il accusa les Chrétiens et en condamna plusieurs centaines à mort. Selon toute vraisemblance, l’incendie ne serait qu’accidentel et se serait propagé rapidement, notamment à cause de la vétusté des bâtiments et des vents violents.

Magellan a fait le tour du monde
©Wikimedia
Magellan est en effet le premier à entreprendre un voyage autour du monde. Le Portugais est donc parti vers l’ouest en 1519, avec la bénédiction du roi d’Espagne, convaincu qu’il trouverait un détroit lui permettant de tracer une nouvelle route pour atteindre l’Inde et l’Indonésie. L’expédition composée de cinq navires ne sera pas de tout repos, entre la famine, le scorbut et les nombreuses mutineries. Un bateau sera détruit, et un autre rebroussera chemin. Magellan est finalement tué par une flèche empoisonnée aux Philippines, le 27 avril 1521. Ce qui restait de l’équipage continua le voyage à bord du dernier navire en état, et parvint à regagner l’Espagne en septembre 1522.

Le droit de cuissage
©Wikimedia commons
Selon la légende, les seigneurs avaient le droit de dépuceler eux-mêmes la future femme des paysans lors de la nuit de noces. Si l’histoire rapporte de nombreux faits de violence sexuelle de la part de seigneurs féodaux durant le Moyen Âge, l’existence du droit de cuissage comme précédemment décrit n’a jamais été prouvée. Toutefois, les serfs devaient notamment payer un impôt au seigneur pour obtenir le droit de se marier. Ce mythe aurait en fait été utilisé depuis le XIIIe siècle comme une arme politique pour discréditer les seigneurs.

Napoléon Bonaparte était petit
©Wikimedia
Si Napoléon reste un personnage controversé, il était de notoriété publique qu’il était de petite taille. Pourtant, selon son valet de chambre et son médecin qui l’ont mesuré lors de son autopsie, Bonaparte faisait 1,69 mètre, soit au moins quatre centimètres de plus que la taille moyenne des hommes de l’époque. Autre fait d’importance : sa garde impériale était composée de soldats mesurant au moins 1,73 mètre, coiffés de surcroit de bonnet haut de 30 centimètres. La rumeur aurait en fait été propagée par les Anglais, ses ennemis jurés.

Les dents de George Washington étaient en bois
©Wikimedia
L’hygiène bucco-dentaire laissait certes à désirer au XVIIIe siècle, et celle du premier président des États-Unis ne faisait pas exception. Cela explique d’ailleurs pourquoi il ne souriait jamais. Quand il est arrivé au pouvoir, George Washington n’avait en effet plus qu’une seule dent. Si certains avancent que cet ancien planteur consommait trop de canne à sucre, d’autres soutiennent que c’est la prise abusive d’un médicament contenant du mercure et utilisé pour traiter la malaria qui lui fit perdre ses dents. Pour pallier ce problème, le président possédait plusieurs dentiers, dont un était sculpté en ivoire d’hippopotame, fait de fils d’or et de vis de laiton. Un autre était composé de dents de vache, d’âne, de cheval et d’êtres humains (des esclaves). Aucun n’était toutefois fait de bois.

La détresse a augmenté à Wall Street après le krach de 1929
©Chinmaya S Padmanabha / Wikimedia
La rumeur veut que le krach de 1929 ait causé une vague de défenestrations chez les financiers. Pourtant, malgré les propos d’un certain Winston Churchill qui prétendait avoir été témoin de ce type d’événement, aucun pic n’a été constaté selon les recherches de l’économiste John Kenneth Galbraith. Si la mort de plusieurs personnes en détresse a été rapportée à cette période, aucune n’était alors reliée à la crise financière.

Manhattan a été vendue pour 24 $
©Universal History Archive / Shutterstock
Au XVIIe siècle, les peaux de castor servaient de monnaie d’échange entre autochtones et colons néerlandais, qui en retour donnaient des marchandises comme du métal et du tissu. On raconte que l’île de Manhattan a elle aussi été échangée en 1626 contre… 24 $ de perles et de bibelots ! Une lettre relaterait en effet qu’un dénommé Peter Minuit a déboursé 60 florins pour en faire l’acquisition. Si l’authenticité de ce document est largement remise en doute, il apparait également que le montant mentionné est erroné : il correspondrait plutôt à 1000 $ aujourd’hui.

La grippe espagnole vient de l’Espagne
©Wikimedia
Elle a toutefois été appelée ainsi, car l’Espagne est le premier pays à avoir fait mention de cette maladie. Cette grippe serait en fait apparue au Kansas autour de 1917, où elle se serait répandue dans un camp au sein duquel entre 50 000 et 70 000 jeunes soldats se préparaient à combattre en Europe. Le virus s’est ensuite propagé rapidement, tuant 25 à 50 millions de personnes, dont de jeunes adultes âgés de 25 à 29 ans.



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31374
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 «faits» historiques qui sont en réalité faux. Empty Re: 20 «faits» historiques qui sont en réalité faux.

Message par Bulle Ven 26 Avr 2024 - 17:25

Je n'avais jamais entendu parler des dents de George Washington !
Comme quoi les progrès de la dentisterie c'est vraiment un plus... à condition de pouvoir se les payer of course !

_________________
Hello Invité !  Le 20 «faits» historiques qui sont en réalité faux. Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57668
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

20 «faits» historiques qui sont en réalité faux. Empty Re: 20 «faits» historiques qui sont en réalité faux.

Message par Gerard Ven 26 Avr 2024 - 18:33

Jipé a écrit:On raconte que l’île de Manhattan a elle aussi été échangée en 1626 contre… 24 $ de perles et de bibelots ! Une lettre relaterait en effet qu’un dénommé Peter Minuit a déboursé 60 florins pour en faire l’acquisition. Si l’authenticité de ce document est largement remise en doute, il apparait également que le montant mentionné est erroné : il correspondrait plutôt à 1000 $ aujourd’hui.
rire De quoi se plaignent les indiens alors ?

pette de rire 1000 $, c'est une vraie fortune !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13582
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

20 «faits» historiques qui sont en réalité faux. Empty Re: 20 «faits» historiques qui sont en réalité faux.

Message par Bulle Sam 27 Avr 2024 - 15:58

Les Amérindiens pas les Indiens sourire
Et qu'ils se plaignent ou pas ne change rien au fait que l'information donnée comme un "fait historique" est ... fausse.

_________________
Hello Invité !  Le 20 «faits» historiques qui sont en réalité faux. Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57668
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum