L'extorsion divine

+11
Wooden Ali
Imala
bernard1933
SEPTOUR
Geveil
Lugh
dorcas
Abdallah
Magnus
ElBilqîs
BlingBlingTheGod
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par WerdoX Lun 25 Aoû 2008 - 4:02

Le probleme est que la majorité des croyants voient leur dieu en ''dieu amour'' .. et croient meme que c'est un sentiment ''humain'' seulement et une sorte de sentiment ''divin'' ou un truc du genre ....
Il ne faudrais surtout pas trop mettre ce sentiment sur un pied d'estale .. et exclusif à l'homme et/ou a dieu ..
car de 1 ; ce sentiment se retrouve aussi dans le regne animal
et de 2 ; ce sentiment est totalement biologique dérivant de réactions chimiques avec les molécules du corps qui régisse l'humeur générale de l'individus !
Bref, rien de ''divin'' là dedans, ni exclusif à l'homme seulement !

Pour ce qui est d'un dieu ''amour'' .. avec tout le malheur qui se passe sur la planete (et probablement partout dans l'univers), si c'est là la limite de sa tres grande ''amour'' .. rien de bien spectaculaire là dedans non plus ! (sauver quelques ''malades'' qui vont à lourde VS des millions d'etre humains mourrant de famine/guerre chaque années .. en plus du contexte ''la loi du plus fort'' dont notre planete est régit ... boff hen !)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Geveil Lun 25 Aoû 2008 - 14:19

WerdoX a écrit:
et de 2 ; ce sentiment est totalement biologique dérivant de réactions chimiques avec les molécules du corps qui régisse l'humeur générale de l'individus !
Bref, rien de ''divin'' là dedans, ni exclusif à l'homme seulement !


Si, justement, ce qui est divin , c'est le fait qu'avec quelques molécules on change le comportement d'un être vivant.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 0:10

Mais de quelle torture parles-tu ? Tout est là. Si la torture consiste à être privé de Dieu donc d'amour, elle n'est que la conséquence de ce refus. Le choix de vivre dans la haine conduisant au malheur.
pas de torture en enfer si ce n'est la non présence de dieu? (si tant est que pour nous pauvre mécréant, sa non présence soit une torture...). ok.
Mais sur quoi te bases tu pour arriver à cette conclusion? En dehors du sentiment personnel?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Mar 26 Aoû 2008 - 0:58

Mais sur quoi te bases tu pour arriver à cette conclusion? En dehors du sentiment personnel?
Foi et Magistère, comme d'hab quoi.

Bien évidemment, je n'ai guère eu le temps de visiter les 9 enfers et peu en sont revenus pour nous apporter un témoignage probant. Pourtant précisément ma Foi en Dieu, ce que j'en vis et ce que j'en comprends m'amène à imaginer l'enfer ainsi. Un lieu d'éternité au même titre que le paradis dont la principale nuisance est le voisinage... Entouré des pires salauds avec la certitude de ne pas valoir mieux qu'eux, unis dans l'irrévocable péché d'orgueil.

Pour ce qui est du Magistère, et donc de l'expérience d'autres croyants, le message de libremax plus haut reprend l'enseignement de l'Eglise catholique notamment l'affirmation de l'existence de l'enfer conjointement avec l'idée que la "peine encourue" est avant tout l'absence de Dieu.

Pour parler d'extorsion divine, il faut poser l'inverse : cad que l'enfer est un lieu spécialement concocté par Dieu, empli de punitions... machiavéliques. Mais alors ce Dieu là, armé d'une fourche pour se venger, ne serait que satan. Ce n'est pas ma foi ni mon espérance.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 12:26

Est ce que tu aurais une idée d'où vienne ces idées sur l'enfer où l'on torture les gens? Moyen age probablement, mais sur quelle partie de la bible se basent elles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par bernard1933 Mer 27 Aoû 2008 - 21:33

Enfer:
- abyme de soufre et de feu ( apocalypse )
- message de Fatima ( 3ème apparition):
" Sacrifiez-vous pour les pécheurs et dites plusieurs fois, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice : Ô ! Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation pour les péchés commis contre le Coeur immaculé de Marie.

En disant ces paroles, elle ouvrit de nouveau les mains comme lors des deux mois passés. Le reflet parut pénétrer la terre et nous vîmes quelque chose comme une mer de feu. Plongés dans ce feu, les démons et les âmes ressemblaient à des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant forme humaine, qui flottaient dans le brasier, portées par les flammes qui sortaient d'elles, avec des nuages de fumée tombant de tous côtés, ressemblant à la chute des étincelles dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, au milieu de cris et de gémissements de douleur et de désespoir, qui horrifiaient et faisaient trembler d'effroi. Les démons se distinguaient par des formes horribles et sordides d'animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme des braises de charbons noirs.

Effrayés et comme pour appeler au secours, nous avons dirigé notre regard vers Notre-Dame, qui nous dit avec bonté et tristesse :
- Vous avez vu l'enfer, où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur immaculé. Si l'on fait ce que je vais vous dire, de nombreuses âmes obtiendront le salut et auront la paix. La guerre va finir, mais si on ne cesse pas d'offenser Dieu... une autre, bien pire, commencera. Lorsque vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue, sachez qu'il s'agit du grand signe que Dieu vous donne, qu'il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Église et le Saint-Père.
Et vous n'avez pas peur après ça? Si non, c'est que vous pensez que les apparitions, c'est du...bidon!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Mer 27 Aoû 2008 - 22:15

Et vous n'avez pas peur après ça? Si non, c'est que vous pensez que les apparitions, c'est du...bidon!
Peur certainement, je n'ai pas dit que l'enfer était à prendre à la légère ni nier son existence. Mais relis le message que tu postes : "Pour les sauver, Dieu veut" . Le plan de Dieu n'est pas de rajouter de l'huile sur le feu mais bien d'en sauver le maximum. Cela s'oppose justement à la vision d'un dieu sadique.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par BlingBlingTheGod Mer 27 Aoû 2008 - 22:23

Le plan de Dieu n'est pas de rajouter de l'huile sur le feu mais bien d'en sauver le maximum. Cela s'oppose justement à la vision d'un dieu sadique.

Ah bon ton dieu peut pas sauver tout lemonde ?

Et puis tu m'expliqueras comment tu arrives a concilier un dieu du pardon et un chatiment eternel

Tu le dit toi même tu as peur de l'enfer, le règne des despotes se font toujours pa la peur

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Mer 27 Aoû 2008 - 22:32

Ah bon ton dieu peut pas sauver tout lemonde ?
Le salut n'est pas obligatoire non.

Et puis tu m'expliqueras comment tu arrives a concilier un dieu du pardon et un chatiment eternel
Le temps de cette phrase est incorrecte, j'ai fourni mon explication dans mes précédents messages.

Tu le dit toi même tu as peur de l'enfer, le règne des despotes se font toujours pa la peur
Oui mais la peur n'implique pas un règne de despote. Toujours cette bonne vieille logique propositionnelle.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Léon14 Mer 27 Aoû 2008 - 22:38

BlingBlingTheGod a écrit:

Et puis tu m'expliqueras comment tu arrives a concilier un dieu du pardon et un chatiment eternel

Dieu pardonne les damnés, c'est les damnés qui refuse le pardon de Dieu.

Dieu n'impose pas l'enfer, c'est les damnés qui ont choisi d'aller en enfer.
Lorsqu'on rejette la vérité, on rejette Dieu et l'enfer est le lieux de ceux qui ont rejeté Dieu autant qu'ils ont rejeté la vérité.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par _Le Grand Absent Mer 27 Aoû 2008 - 22:52

Et donc Dieu n'y peux rien ? Il n'est pas tout-puissant ?

Ou alors peut-il et ne pardonne pas ? Alors il n'est pas tout miséricordieux.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par Lugh Mer 27 Aoû 2008 - 23:00

Et donc Dieu n'y peux rien ? Il n'est pas tout-puissant ?
Il pourrait mais ne le fait pas, ce n'est pas un tyran.

Ou alors peut-il et ne pardonne pas ? Alors il n'est pas tout miséricordieux.
Le pardon n'est jamais à sens unique, cela s'inscrit dans une relation. Il faut être deux, l'homme et dieu pour que la miséricorde puisse nous sauver.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'extorsion divine - Page 4 Empty Re: L'extorsion divine

Message par _Le Grand Absent Mer 27 Aoû 2008 - 23:08

Lugh a écrit:
Et donc Dieu n'y peux rien ? Il n'est pas tout-puissant ?
Il pourrait mais ne le fait pas, ce n'est pas un tyran.
Pardonner est tyranniser ?

Ou alors peut-il et ne pardonne pas ? Alors il n'est pas tout miséricordieux.
Le pardon n'est jamais à sens unique, cela s'inscrit dans une relation. Il faut être deux, l'homme et dieu pour que la miséricorde puisse nous sauver.
Dans votre Evangile, il est écrit qu'il faut pardonner 77 fois 7 fois à condition que l'autre le demande ? C'est une nouvelle version ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum