<< Pneuma >>

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Ven 3 Oct 2008 - 23:32

merci pour ces précisions, Hitori.
la question de Siva était " peut-on assimiler l'Esprit Saint au qi ?"
j'admets comme vous qu'on puisse comparer qi et prana.
Si cette énergie est présente en chacun de nous (et heureusement, sinon nous ne serions pas en vie !), elle est en fait l’énergie universelle qui se retrouve en toutes choses et tous êtres.
cette définition peut rejoindre la notion d'atmâ hindouiste. à savoir la présence de Dieu en nous comme vous le dites plus bas.


D’aucuns disent que c’est le Prana des indiens, ou le Ka des anciens égyptiens, ou encore le Pneuma grec. Et d’autres l’assimile même à…… Dieu.
qu'est-ce que le "pneuma grec" exactement, est-il antérieur au christianisme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 12:36

Je crois que le "pneuma" grec est antérieur au christianisme, et que tous ces mots recouvrent la même notion... mais je me trompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 14:07

Zelda a écrit :
qu'est-ce que le "pneuma grec" exactement, est-il antérieur au christianisme ?
Bonjour Siva, Zelda......

Le Pneuma grec que l’on peut traduire imparfaitement en français par : « Vent » ou « Souffle » et « Esprit » a été également à la base d’une méthode thérapeutique : l’école « pneumatique ».

Dans la philosophie des stoïques grecs, «pneuma» signifie l'âme ou le souffle ardent s'instillant dans les corps et qui survit à la mort, comme énergie impersonnelle.

Il est antérieur au christianisme qui l’a repris via le terme hébreu « Rouah » (Esprit de vie - souffle de Dieu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 14:22

Calice a écrit :
Cela est vrai , Dieu nous a crée pour se contempler dans ses créatures donc pour s'aimer lui-même.
Bonjour Calice

Ah non ! ça c’est Narcisse

Allons soyons sérieux et n’imaginons pas Dieu à l’aune de nos désirs et comportements. Ce serait vraiment le réduire, le dévaloriser.....Le jour où les religieux arrêterons de faire de l’anthropomorphisme au sujet de Dieu, ils auront fait un grand pas sur le chemin.

Si Dieu existe, il n’est certainement pas la caricature que vous en faites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 15:09

Hitori a écrit:
Le Pneuma grec que l’on peut traduire imparfaitement en français par : « Vent » ou « Souffle » et « Esprit » a été également à la base d’une méthode thérapeutique : l’école « pneumatique ».

Dans la philosophie des stoïques grecs, «pneuma» signifie l'âme ou le souffle ardent s'instillant dans les corps et qui survit à la mort, comme énergie impersonnelle.

Il est antérieur au christianisme qui l’a repris via le terme hébreu « Rouah » (Esprit de vie - souffle de Dieu).
voila. le pneuma est le souffle (rouah), l'esprit que Dieu a insufflé en l'homme. "l'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant." Gn2,7. il me semble pouvoir être apparenté au qi.
mais ceci n'est pas l'Esprit Saint. les premiers chrétiens ont peut-être emprunté le terme qui signifie "esprit" mais pour moi l'assimilation n'est pas juste. car l'homme n'a pas l'esprit saint par nature (bien que ça puisse arriver à certains). en général il l'obtient sporadiquement et par la grâce de Dieu. Paul parle des arrhes de l'Esprit, comme si le peu que nous pouvons en obtenir ici bas n'était qu'un avant gout de la sainteté...
l'Esprit Saint n'est absolument pas nécessaire à la vie sur terre. jadis il descendait sur les prophètes pour que ceux-ci parlent au peuple au nom de Dieu. Christ a donné la possibilité à chacun de nous de le recevoir. c'est le fameux paraclet promis dans l'Evangile. c'est celui qui doit venir aprés Christ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 16:28

Le moins que l’on puisse dire au sujet du terme « Esprit Saint » c’est qu’il est loin de faire consensus.

Il y a ceux qui dise que c’est Dieu et d’autres qui en donne une autre définition.

Depuis le 1er concile de Nicée, il est reconnu comme la troisième personne de la trinité, distinct du Père et du fils, mais consubstantiel à eux, c'est-à-dire partageant la même substance.

Donc l’Esprit Saint ne peut pas s’isoler de la Trinité. Il est intimement lié au Père et au Fils et est une émanation de l’Esprit. Il est le lien entre le Père et le Fils. Il est la force agissante, le vecteur par lequel Dieu agit. Son rôle est celui d’un exécutif ( le Paraclet – l’Avocat). Lorsque Dieu veut influer dans notre vie, il le fait par l’Esprit saint.

Symboliquement, il est représenté par la Colombe. Celle qui apparaît lors du baptême de Jésus par Jean-Baptiste.

Mais ne serait pas un don acquis, mais un don « immérité », en ce sens qu’on peut très bien être membre d’une église avec un rang hiérarchique important ou un érudit éclairé et ne pas l’avoir. Et a contrario être un inculte patent et « incroyant » et l’avoir.

C’est une « grâce » accordée « d’en haut ». L’exemple de Saul de Tarse en est l’illustration manifeste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 12:14

Bonjour,

J'ai lu quelque part (dans ce forum mais je ne sais plus sur quel fil) que Esprit Saint et Saint Esprit, ce n'est pas la même chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 19:27

Siva a écrit:Bonjour,

J'ai lu quelque part (dans ce forum mais je ne sais plus sur quel fil) que Esprit Saint et Saint Esprit, ce n'est pas la même chose...
salam
ah bon, pourrais-tu m'en dire plus ?
qui le dit et en quoi consiste cette différence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 21:26

Il faudrait que je fasse une recherche, tu sais, je regarde un peu tout sur le forum, sans toujours m'attarder car parfois les fils de discussion sont très longs, je les prends au vol, et ils dévient souvent de la question de base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Invité Dim 5 Oct 2008 - 21:39

tu n'es pas la seule, rassure toi !
je vais poser la question sur G.L

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

<< Pneuma >> - Page 3 Empty Re: << Pneuma >>

Message par Fabule Lun 6 Oct 2008 - 14:30

Shalom !
Merci Siva, car je ne me rappelais plus de ce fil dont tu parles qui est un des plus intéressant à mon sens que j'ai pu lire sur ce forum avec notamment des interventions remarquables d'Ilibade !
Il faudrait même que je le relise bien !
C'est Dan26 qui parlais d'Esprit Saint et de Saint Esprit à la page 2 du thread :

https://www.forum-metaphysique.com/inter-eglises-f23/il-manque-quelqu-un-t1239-20.htm

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum