notre existence a-t-elle un sens?

+29
jawaybuker
Edwige
Cochonfucius
Thierry
Mélusine
Leleu
gouilleur
Radha2
Holos
PhiloBedo
idrom
Alexis
emeraude
Bulle
Dragoon
raphael-rodolphe
Sephirot
luzar
Millenium
Ronsard
Fabule
Léon14
Geveil
SEPTOUR
_bradou
bernard1933
Imala
Ilibade
ElBilqîs
33 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 13:10

Gereve a écrit:

- les vrais amis ( Peut-être que ça existe, et sinon, tant pis, pas vrai Siva ?)

Ah! Ouais ? ça existe ?

pourquoi pas, chacun son truc, mais arrêter de pleurer.
On ne décide pas de pleurer. Alors ça ne sert à rien de dire "arrêtez de pleurer" Perso, je préfère nettement me marrer.

mais bon, je la ferme. Si j'ai quelque chose à faire, je le ferai toute seule sans "ami" pour me tenir la main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par SEPTOUR Ven 17 Avr 2009 - 13:25

SIVA es tu depressive? Puis je t'aider?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 14:21

Oui. C'et gentil de vouloir aider mais je pense pas qu'on peut aider les autres. merci pour ta gentillesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Ven 17 Avr 2009 - 15:06

Siva a écrit:
On ne décide pas de pleurer. Alors ça ne sert à rien de dire "arrêtez de pleurer" Perso, je préfère nettement me marrer.
Si, quand un gosse pleure, dans certains cas, si on lui dit " Bon, ça suffit maintenant, arrête de pleurer !!", il a les ressources pour s'arrêter effectivement.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par SEPTOUR Ven 17 Avr 2009 - 15:08

En effet, nul ne peut se mettre dans la peau d'autrui, mais un appel a l'aide ne doit pas étre ecarté. C'est presque le seul cas ou l'aide peut étre apportée. Alors si je peux t'aider je le ferai avec paisir.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Ven 17 Avr 2009 - 15:16

Siva, ton vrai ami, je le vois en train de sourire et de montrer ses dents blanches ! Lui, il ne te trahira jamais !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Ven 17 Avr 2009 - 15:50

Oui, bof, moi aussi j'ai deux chiennes très gentils, dont une âgée et une de deux mois. Mes amis, je les choisis parmi mes égaux, pas parmi des êtres soumis depuis des millions d'années.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Dragoon Ven 17 Avr 2009 - 17:42

Gereve a écrit:Aller, je vais vous remonter le moral, les mecs, et surtout à Siva:
Je crois que remonter le moral à qqn c'est ce qu'il y a de plus difficile...
Gereve a écrit:- d'abord il y a l'amour, faire l'amour avec un partenaire qu'on aime, mmmmmhhhh!!!!
- ensuite il y a la beauté de la nature
- la beauté créée par les hommes, musique, arts plastiques, poésie, romans
- la science qui nous permet d'explorer l'infiniment grand et l'infiniment petit
- la technologie bien employée qui nous apporte le confort,
- la pratique d'une activité physique qui provoque un flux d'endorphines
- la gastronomie,
- les vrais amis ( Peut-être que ça existe, et sinon, tant pis, pas vrai Siva ?)
Quand tu es à plat, tu es fatigué et lassé... donc tu ne remaques plus rien, tu es complètement passif vis à vis de tout ce qui t'entourre.
Quand tu as le moral au raz des paquerettes, tu n'as envie de rien... tu as [presque] envie qu'on te foutte la paix.
L'affection ? Quand tu es démoralisé, tu rejette tout de tout le monde.
L'amour ? Je ne vois pas qqn [avoir envie de] faire l'amour :
a) s'il est fatigué
b) s'il n'envie de rien
Pour ce qui est de la nature, si tu n'as pas le moral, voire dépressif: tu t'enfermes chez toi pour avoir la paix... donc pas comme ça que tu peux apprécier la nature.
La science? Que va t'elle t'apporter? des médocs? Tout ça ne fait que t'enfoncer encore plus!
L'abondance de techno[logies] ne fait que t'isoler plus... en plus, voir tous ces gadgets, ç'est déprimant.
Activité Sportive?
a) faut avoir envie de bouger et/ou de sortir
b) faut aussi avoir la forme et la volonté
ce qui n'est pas le cas quand tu as le moral à zéro et que tu es fatigué.
La gastronomie? 2 cas quand ça ne vas pas : tu es soit
a) boulimique
b) écoeuré
ça varie selon les individus, mais dans les 2 cas, tu n'apprécies pas.
Les amis, ahhhhh je n'entends que ça à longuere de jounée...
Comme dit Siva plus haut : Les "VRAIS Amis", c'est du mythe... ça n'existe pas!
Et puis rien que les amis (avec un petit "a") je ne suis pas sûr que ça existe (sauf quand ils ont qu'on leur rende service bien-sûr)

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Dragoon Ven 17 Avr 2009 - 17:52

SEPTOUR a écrit:OUI, SIVA j'ai rencontré DIEU, oui je suis en relation avec LUI, comme chacun pourrait l'étre s'il le decidait vraiment, rien de spécial la. En effet j'ai pratiqué le spiritisme et appris certaines choses qui font que concuremment avec la relation que j'ai avec le divin, je puis ''étre sur de moi''.
Mouais... Encore un illuminé...
SEPTOUR a écrit:NON, la vie n'est pas inutile et souffrante, elle est ce que nous decidons qu'elle est ou sera par nos décisions, nos actes ou nos laisser aller, tu construis ta vie choix par choix.
... qui fuit la dure réalité en voulant croire à des trucs qui ne sont fondés sur rien.

SEPTOUR a écrit: Quant aux autres, TU N'AS PAS A PENSER A EUX EN PREMIER, ils sont la comme toi, pour les mémes raisons: experiences. Tu dois penser a toi en premier.....SANS PERDRE DE VUE POUR AUTANT que tu peux aider aussi....si on te le demande ou si c'est ton coeur qui parle.
Par contre, là ce n'est pas tout à fait faux.

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 18:29

qui fuit la dure réalité en voulant croire à des trucs qui ne sont fondés sur rien.
Tu sais, Dragoon, prendre le contre-pied en rejetant tout ce qu'on ne comprend pas est aussi une forme de fuite, de refus de la confrontation avec la vie...
Le vrai réalisme consiste consiste à accepter de vivre avec des questions non résolues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par SEPTOUR Ven 17 Avr 2009 - 18:41

C'est aussi ce que je pensais quand qq disait parler avec DIEU.....jusqu'a ce que cela m'arrive et depuis je suis plus attentif a ce que dit autrui, j'evite de porter un jugement.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 20:32

SEPTOUR a écrit:SIVA es tu depressive? Puis je t'aider?

SEPTOUR : je ne penses pas que tu soies un illuminé. Tu m'as offert ton aide. Si tu penses que tu paux m'aider, fait. (en MP peut-être)

Gereve : je ne suis pas une môme e le coup "arrête de pleurer", ça marche avec des mômes qui font des caprices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 23:46

Gerêve
Ça, c'est beau,
Aller, je vais vous remonter le moral, les mecs, et surtout à Siva:
- d'abord il y a l'amour, faire l'amour avec un partenaire qu'on aime, mmmmmhhhh!!!!
- ensuite il y a la beauté de la nature
- la beauté créée par les hommes, musique, arts plastiques, poésie, romans
- la science qui nous permet d'explorer l'infiniment grand et l'infiniment petit
- la technologie bien employée qui nous apporte le confort,
- la pratique d'une activité physique qui provoque un flux d'endorphines
- la gastronomie,
- les vrais amis ( Peut-être que ça existe, et sinon, tant pis, pas vrai Siva ?)

Alors qu'est -ce que vous cherchez les amis, pourquoi vous torturez-vous ?

Vivez, jouissez, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Si vous jouissez en priant, pourquoi pas, chacun son truc, mais arrêter de pleurer.

mais n'est-ce pas en contradiction avec ta devise ?

C'est quand tu ne crois plus a rien, que tu as renoncé à tout, amis, convenances, honneurs, croyances, à ce moment-là il te reste l'essentiel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Sam 18 Avr 2009 - 0:01

Siva a écrit:Gereve : je ne suis pas une môme e le coup "arrête de pleurer", ça marche avec des mômes qui font des caprices.

Erreur ! Nous avons tous un môme en nous. Vas voir sur la toile les bases de l'analyse transactionnelle.
Les adultes aussi font des caprices, mais qui peuvent être beaucoup plus élaborés et cachés que ceux des gosses.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Sam 18 Avr 2009 - 0:11

Jayrâm a écrit:Gerêve
Ça, c'est beau,
Aller, je vais vous remonter le moral, les mecs, et surtout à Siva:
- d'abord il y a l'amour, faire l'amour avec un partenaire qu'on aime, mmmmmhhhh!!!!
- ensuite il y a la beauté de la nature
- la beauté créée par les hommes, musique, arts plastiques, poésie, romans
- la science qui nous permet d'explorer l'infiniment grand et l'infiniment petit
- la technologie bien employée qui nous apporte le confort,
- la pratique d'une activité physique qui provoque un flux d'endorphines
- la gastronomie,
- les vrais amis ( Peut-être que ça existe, et sinon, tant pis, pas vrai Siva ?)

Alors qu'est -ce que vous cherchez les amis, pourquoi vous torturez-vous ?

Vivez, jouissez, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
mais n'est-ce pas en contradiction avec ta devise ?

C'est quand tu ne crois plus a rien, que tu as renoncé à tout, amis, convenances, honneurs, croyances, à ce moment-là il te reste l'essentiel [/color]
C'est une bonne question, et je te remercie de l'avoir posé, comme disent les conférenciers rire
Tu parles de ma signature?
Abandonner toute croyance,
- ce n'est pas abandonner ses amis, mais abandonner la croyance qu'un ami c'est pour la vie
- ce n'est pas abandonner toute convenance, mais ne pas la considérer comme une loi aussi dure que celle de la gravitation
- ce n'est pas renoncer aux honneurs mais abandonner la croyance qu'ils vous rendent plus grand
- mais c'est bien abandonner les croyances dites religieuses.
Lire l'excellent lire de Krishnamurti " Se détacher du connu".
Bref, c'est arriver à vivre dans le présent, en considérant que la vie n'est qu'un rêve.
D'où ce paradoxe flamboyant: quand on a compris que la vie n'est qu'un rêve....... on est enfin dans le réel.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 0:17

Je l'ai lu il y a déjà longtemps, mais à l'époque j'avais encore trop de croyances pour bien l'accepter. Aujourd'hui certainement que je le lirais différemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Sam 18 Avr 2009 - 0:21

Alors, suis-je toujours en contradiction ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 11:02

Oui mais cela dépasse les seules croyances religieuses. Vivre le présent, prendre ce qui vient sans s'y attacher, mais dans ce cas, ce n'est pas rechercher la jouissance comme un but (ce que je croyais que tu affirmais) car la jouissance est inséparable de la souffrance. Accepter les deux comme des mouvements passagers et inévitables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Sam 18 Avr 2009 - 14:51

En effet, accepter ce qui est, c'est entrer dans la voie du bouddhisme, car ça mène à ne plus désirer, ni de nouvelles jouissances, ni la fin des souffrances. Mais ô paradoxe! Tout accepter, c'est aussi accepter d'avoir des désirs et des souhaits.
Ces paroles sont l'expression de mon intuition mais pas de ma connaissance, car je ne suis qu'au tout début de la voie.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 16:20

Il y a facilement confusion, là.

Ne plus avoir de désir, ce n'est PAS: "ne plus avoir de plaisir", bien au contraire ! C'est soufrir de moins en moins, et pouvoir goûter de mieux en mieux des petits bonheurs qui défilent. Mais on ne s'y attache plus, on ne les attend plus: on les vit, c'est tout. Souvent on augmente sa souffrance en s'y "attachant": on l'alimente par des émotions perturbatrices, on l'entretien littéralement. Ne pas s'attacher aux souffrances, c'est se contenter de souffrir des inévitables, et laisser passer le reste "comme un oiseau qui frôle la surface d'un lac sans y causer une ride". Et là, je peux témoigner que cela marche ! Après plus de 20 ans de pratique, l'évolution est trrrrrès sensible. Ma capacité de bonheur augmente, et les épreuves ont de moins en moins de prise sur moi.

Les désirs et les souhaits, en effet, font partie de notre "incarnation". Ils ne sont pas mauvais en soi, mais ils doivent devenir des outils et non pas des patrons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Geveil Sam 18 Avr 2009 - 16:48

[quote="leela"]
Il y a facilement confusion, là. Ne plus avoir de désir, ce n'est PAS: "ne plus avoir de plaisir", bien au contraire !
Tout à fait.

C'est souffrir de moins en moins, et pouvoir goûter de mieux en mieux des petits bonheurs qui défilent. Mais on ne s'y attache plus, on ne les attend plus: on les vit, c'est tout. Souvent on augmente sa souffrance en s'y "attachant": on l'alimente par des émotions perturbatrices, on l'entretien littéralement. Ne pas s'attacher aux souffrances, c'est se contenter de souffrir des inévitables, et laisser passer le reste "comme un oiseau qui frôle la surface d'un lac sans y causer une ride". Et là, je peux témoigner que cela marche ! Après plus de 20 ans de pratique, l'évolution est trrrrrès sensible. Ma capacité de bonheur augmente, et les épreuves ont de moins en moins de prise sur moi.

Les désirs et les souhaits, en effet, font partie de notre "incarnation". Ils ne sont pas mauvais en soi, mais ils doivent devenir des outils et non pas des patrons
Merci de ce témoignage, comme quoi, mon intuition est bonne.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par SEPTOUR Sam 18 Avr 2009 - 17:10

Puisque le plaisir existe et que DIEU en est l'auteur; profitons en !

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 17:16

SEPTOUR a écrit:Puisque le plaisir existe et que DIEU en est l'auteur; profitons en !
et même s'il n'en n'est pas l'auteur, faut aussi en profiter ! 🇸🇨 Le plaisir est indispensable à la vie. Si on n'éprouve plus de plaisir, ou d'espoir de plaisir, on n'a plus envie de vivre. Tous ceux qui ont eu une dépression nerveuse savent ce que je veux dire...notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Sorry-97812

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Dragoon Sam 18 Avr 2009 - 18:23

L'existence n'a de sens que dans la valeur qu'on lui donne, ou qu'on veut bien lui accorder...

Et puis voici une petite dissertation :
" La quête du bonheur donne-t-elle un sens à l'existence? "

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par ElBilqîs Sam 18 Avr 2009 - 20:48

Siva, je ne te dirai qu'une chose, car j'ai le sentiment que ces temps-ci, tu es un peu fâchée contre moi, tu es une battante, même si tu as un passage à vide, tu relèveras la tête. Ne t'enferme pas.
Suis plutôt les conseils (surprenants mais utiles) d'un prof à ses élèves qui se retrouvaient -pour la première fois pour la plupart- seuls face à eux mêmes dans leur logement étudiant:
"regarde-toi dans la glace tous les matins et dis-toi : - bonjour, je suis heureuse de te voir, j'ai confiance en toi, ta journée sera bonne"
mon fils l'a expérimenté, et il m'a avoué que dans les premiers temps, cette formule magique l'avait aidé à ne pas sombrer, lui qui avait l'habitude d'une famille nombreuse, la solitude lui était dure.

et parfois, la solitude est là, même quand il y a plein de monde autour de soi.

notre existence a-t-elle un sens? - Page 4 Invision-Board-France-551
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum