Le hamas contre le Fatah

Aller en bas

Le hamas contre le Fatah Empty Le hamas contre le Fatah

Message par dorcas le Dim 4 Jan 2009 - 20:08

Le pouvoir du Hamas a placé des dizaines de membres du Fatah en garde à vue par peur qu'ils ne profitent de l'incursion israélienne et reprennent le contrôle de la bande de Gaza.

Cette décision a été prise alors que les rumeurs circulent sur la volonté du parti officiel de l'Autorité palestinienne (AP) de reprendre l'enclave si Israël parvenait à éradiquer le Hamas.
Selon des sources officielles à Ramallah, les milices du mouvement terroriste s'en sont pris physiquement aux membres du Fatah depuis le début de l'opération israélienne, le 27 décembre dernier. Par ailleurs, le Hamas aurait tiré dans les jambes d'au moins 75 membres du Fatah en plus d'avoir cassé les mains de plusieurs autres.
Wisam Abu Jalhoum, membre actif du Fatah du camp de réfugiés de Jabalya, a reçu une balle dans chaque jambe pour avoir ouvertement exprimé sa satisfaction suite aux frappes israéliennes sur des infrastructures du Hamas.
"Les membres du Hamas sont anxieux parce qu'ils sentent que leur fin est proche. Ils mènent une campagne brutale contre les hommes du Fatah dans la bande de Gaza", a précisé un membre du parti de l'AP.
Par ailleurs, des sources proches du Hamas ont révélé que plus de 35 Palestiniens soupçonnés de collaboration avec Israël avaient été "exécutés" au cours du week-end. La décision de les éliminer aurait été prise par peur que l'Etat hébreu ne tente de les secourir dans le cadre d'une opération terrestre.
Un représentant officiel du Hamas de Gaza City a précisé qu'il avait reçu des informations selon lesquelles le président de l'AP, Mahmoud Abbas, aurait ordonné à ses fidèles de la bande de Gaza d'œuvrer pour l'élimination du mouvement islamiste. "Nous les tuerons tous s'ils essaient d'aider Israël à faire tomber notre gouvernement.
Nous pendrons Mahmoud Abbas et [l'ancien chef de la sécurité palestinienne] Mouhammad Dahlan sur la place publique s'ils tentent d'entrer dans la bande de Gaza à bord de chars israéliens." La même source a confirmé les mesures punitives mises en œuvre contre les membres du Fatah, destinées à "les empêcher d'aider Israël".
Fahmi Zaarir, un porte-parole du Fatah dans les territoires de Judée-Samarie, a affirmé que l'AP avait eu connaissance d'au moins deux exécutions sommaires de ses membres, qui venaient d'être libérés des prisons du Hamas - celles de Nasser Muhana et Saher al-Silawi.
Il est "honteux" que le Hamas dirige désormais ses armes et son énergie contre son propre peuple au lieu de combattre Israël, a-t-il ajouté.
---------------------------------------------------------------

D'après vous, une telle organisation, a-t-elle le droit de diriger Gaza ?

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le hamas contre le Fatah Empty Re: Le hamas contre le Fatah

Message par YOD le Lun 5 Jan 2009 - 10:14

le hamas est un parti islamiste qui a pour projet d'instaurer la charia en palestine. Le phénomène islamiste n'est pas spécifique a la Palestine, il touche tous les pays ou l'islam est représenté, l'algérie est l'exemple le plus édifiant pour révéler a quel point ces islamistes instrumentalisent une religion pour prendre le pouvoir et imposer leur vision du monde.

L'egypte est un pays qui ferme sa frontière avec gaza pour éviter que les islamistes du hamas fassent jonction avec les islamistes egyptiens mais bien sûr, l'on ne parle que de la fermeture des frontières entre gaza et israel qui pourtant est en guerre avec le hamas, cela montre a quel point israel est le bouc émissaire de toutes les carences des pays qui entourent israel, incapables de donner la liberté a leur propre peuple



https://www.dailymotion.com/video/x7utcb_hamas-des-criminels-menacs_people

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2232
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le hamas contre le Fatah Empty Re: Le hamas contre le Fatah

Message par Gerard le Ven 16 Jan 2009 - 13:07

...

:sicroll: Petit rappel historique pour mieux comprendre :

En 1983, le Fatah connait une grave crise interne, à la suite de l'invasion par Israël du Liban. Une scission au sein du mouvement a lieu à cause de profonds désaccords sur la politique de dialogue menée par Yasser Arafat. Arafat en sort finalement renforcé et son mouvement consolide sa domination dans l'OLP.

Au sein de l'OLP, les principaux postes passent aux mains du Fatah, du comité exécutif de l'OLP aux finances, jusqu'au bureau étranger de l'OLP dirigé par des sympathisants du Fatah.

En 1985, la direction de l'OLP est bombardée par les forces israéliennes. La direction est affaiblie mais elle parvient cependant à renforcer sa domination à la faveur de la première Intifada lancée dans les territoires occupés en 1987. Le Conseil National Palestinien prévoit en 1988 la reconnaissance de l'État d'Israël, tout en proclamant un État palestinien ayant comme capitale Jérusalem.

En 1993, les négociations secrètes entre Israël et l'OLP aboutissent à un accord de reconnaissance mutuelle, ainsi qu'à une déclaration ouvrant la voie à la future Autorité palestinienne.

Voir article détaillé, Accords d'Oslo.

En 1996, au terme de la mise en place de l'Autorité Palestinienne, le Fatah tend à incarner l'Autorité Palestinienne, tandis que ses éléments se fondent dans cette nouvelle administration. Le chef historique du Fatah est élu à la tête de l'Autorité, et son parti détient une très large majorité au Conseil législatif palestinien. D'ailleurs, la plupart des fonctionnaires de l'autorité sont d'anciens membres du Fatah, et les forces de sécurité palestiniennes sont essentiellement formées des anciennes brigades de combattants du Fatah.

Le Fatah est directement associé aux échecs de l'Autorité palestinienne. Avec la reprise de la seconde Intifada en septembre 2000, le Fatah recule et c'est le Hamas qui en tire profit. Ainsi, depuis la mort de Yasser Arafat et le lancement de la démocratisation des territoires occupés, le Hamas devient un adversaire sérieux du Fatah.

Le Hamas gagnera les élections législatives palestiniennes de 2006 et pour la première fois, le Fatah perdra le pouvoir. Cette défaite sonnera le glas de la vieille garde du Fatah, accusée par la jeune garde d'avoir conduit le Fatah à la défaite en ne luttant pas assez sérieusement contre la corruption qui gangrène l'économie palestinienne.

Le Hamas souhaitera néanmoins former un gouvernement d'union nationale avec le Fatah, mais les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa menaceront d'assassiner tout membre du Fatah participant à ce gouvernement. Les tensions interpalestiniennes croissantes conduisent le Fatah et le Hamas à l'affrontement.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatah
...............................................................................................

Le hamas contre le Fatah 1208714259 Je constate donc deux choses importantes :

- Israël n'a cessé de lutter pour faire disparaitre le courant palestinien le plus raisonnable...

- Le Hamas ne possède pas qu'un seul courant.


Je suppose qu'Israël va tout faire pour éliminer le courant le plus raisonnable du Hamas et favoriser "les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa" qui sont les partenaires les plus coopératifs pour faire une bonne guerre.

:sicroll:

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 10017
Age : 58
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le hamas contre le Fatah Empty Re: Le hamas contre le Fatah

Message par vincent le Sam 17 Jan 2009 - 14:13

Au passage il faut rappeler quen Israel a soutenu le Hamas financierement à ses débuts pour contrebalancer le pouvoir du Fatah.
Voilà à quoi mène le "diviser pour mieux régner".

Donc au final , Israel est vraiment entierement responsable de ce qui se passe à Gaza

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum