cette nuit j'ai rêvé

5 participants

Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty cette nuit j'ai rêvé

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 10:56

Je vais vous faire part d'un rêve que j'ai fait cette nuit. Je viens de me réveiller et je l'écris maintenant pour ne pas oublier trop de détail.

Je vois défiler dans ma tête les psaumes, sans pour autant pouvoir les lire, c'est trop rapide. Mais au fur et à mesure de leur défilement, je commence à comprendre. Je me dis, au fond de moi, que c'est dieu qui me les envoie. Il me parle, me montre enfin sa présence. Et les psaumes défilent, toujours plus vite, jusqu'à la fin. En moi, s'oppose deux choses: la raison qui me dit que ce n'est qu'un rêve, et l'autre qui me dit que c'est un signe. La raison, les signes. Et je comprend alors ce qu'est la foi. Elle ne se base pas sur la raison, mais sur les signes. Et c'est encore plus évident qu'une démonstration, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. J'ai beau me dire, que non, ce n'est qu'un rêve, la raison me dit que se défilement de psaume dans ma tête n'est rien, c'est LOGIQUE. Rien à faire, je SAIS. Je sais que c'est dieu. Et à genou, sans le savoir, je pleure. Dans mon rêve, je pleure. Le nez au ciel, je pleure. Et je comprend alors pourquoi on se met à genou pour prier. C'est une prosternation, non pas devant dieu mais de faiblesse, d'humilité. C'est comme si on comprenait qu'on est fragile, nous, pauvre être humain. Et qu'instinctivement, on s'agenouille. Et je sens qu'aucune de mes pensées ne peut être cachées de dieu. C'est comme s'il me disait: soit honnête avec moi, soit honnête avec toi même. Et je pleure toujours. Je chiale. Je demande pardon. Et soudain je comprend. Ce n'est pas une manifestation de sa présence pour le plaisir de montrer qu'il existe. Mais plutôt un coup de pouce pour me faire comprendre ce que ressent un croyant. J'ai compris. Je me relève, je suis heureux. Et je me vois danser, sauter de joie dans un couloir éclairé d'une maison. Et la lumière fut. Et il me dit que c'était marqué dans la bible depuis le début, qu'il fallait simplement savoir lire entre les lignes. Et même si la raison me dit qu'on peut interpréter dans un texte tout et n'importe quoi, je sais que ce n'est pas ça. Je sais qu'il dit vrai. Ce sont les hommes qui ont écrit la bible, et ils ont essayé d'y mettre leur ressenti. Cette même chose que je ressens actuellement. Je lis une ligne en bas du défilement des psaumes, la dernière phrase. Je ne m'en rappelle plus, mais elle disait en substance que peu importe que tu crois en moi, peu importe ta religion, ta foi, ce qui compte, c'est l'amour que tu portes au reste de l'humanité. Car j'aide tous les hommes à trouver le chemin, d'une manière différente. Garde ta raison, reste incroyant, mais comprend ce que ressent un croyant. Cela t'aidera à les aimer. Car c'est tout ce qui compte: l'amour de son prochain.

Bon, c'était un jolie rêve. C'est rare les rêves comme ça où on se réveille en ayant l'impression d'avoir compris un truc. Et bien cette nuit, j'ai été dans la peau d'un croyant, l'espace d'un rêve. Et même si c'est personne qui me l'a envoyé, ça m'a fait saisir un peu ce qu'est la foi. Je le vois plus comme un pas de plus vers un chemin sur lequel je m'engage: comprendre les croyants.
PS: Que les athées n'y voient pas un revirement de ma part, c'est pas demain la veille. :lol:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty Re: cette nuit j'ai rêvé

Message par mickael_keul Jeu 17 Avr 2008 - 16:55

tiens, un autre a dit aussi "I had a dream"

mickael_keul
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty Re: cette nuit j'ai rêvé

Message par raphael-rodolphe Jeu 17 Avr 2008 - 19:20

tony a écrit: Je le vois plus comme un pas de plus vers un chemin sur lequel je m'engage: comprendre les croyants.
Si chaque humain pouvait faire un tel pas, aller les uns vers les autres pour simplement comprendre et non pour juger, cela serait un grand pas pour l'humanité. :)
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty Re: cette nuit j'ai rêvé

Message par ElBilqîs Jeu 17 Avr 2008 - 19:22

tony, ton rêve est très beau,
il me dit non pas que tu vas retourner ta veste et devenir croyant, mais plutôt que tu es un être de bonne volonté, et qui cherche à comprendre
et à mon sens, moi qui suis sans doute aujourd'hui plus agnostique que chrétienne, il t'aide à avancer sur ton chemin de Lumière, en te faisant comprendre ce qui me paraît essentiel, c'est que l'important c'est d'aimer pas seulement Dieu ou les hommes , mais d'ouvrir ses yeux et essayer d'aimer aussi fort que Lui nous a aimés
je suis heureuse pour toi que ce rêve t'aie fait vivre un moment de joie pure
merci de l'avoir partagé
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty Re: cette nuit j'ai rêvé

Message par dorcas Jeu 17 Avr 2008 - 20:21

Ton rêve est très beau mais si c'est Dieu qui t'a parlé, il ne peut pas t'avoir dit : peu importe que tu crois en moi, alors que la Bible dit le contraire.

mais elle disait en substance que peu importe que tu crois en moi, peu importe ta religion, ta foi, ce qui compte, c'est l'amour que tu portes au reste de l'humanité. Car j'aide tous les hommes à trouver le chemin, d'une manière différente. Garde ta raison, reste incroyant, mais comprend ce que ressent un croyant. Cela t'aidera à les aimer. Car c'est tout ce qui compte: l'amour de son prochain.

Qu'il est important d'aimer tous les hommes, là, oui.

Que Dieu dit de rester incroyant, là je doute très fort.

Dieu dit bien que le plus important c'est l'amour mais l'amour pour lui aussi pas rien que pour les hommes.

1 Corinthiens 13 -13
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l`espérance, l'amour; mais la plus grande de ces choses, c`est l'amour.

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty Re: cette nuit j'ai rêvé

Message par raphael-rodolphe Jeu 17 Avr 2008 - 20:39

mais elle disait en substance que peu importe que tu crois en moi, peu importe ta religion, ta foi, ce qui compte, c'est l'amour que tu portes au reste de l'humanité. .
C'est l'essence, le nectar, la profondeur du message qui est le plus important.
Dieu comme "messager" ou non, là n'est pas fa finalité, c'est bien la réflexion qui se dégage de ce rêve qui prend toute sa dimension, sa place.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

cette nuit j'ai rêvé Empty Re: cette nuit j'ai rêvé

Message par libremax Jeu 24 Avr 2008 - 10:17

Waou! Tony! Merci!!

Il y en a un ici qui a du courage.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum