Ecologie

3 participants

Aller en bas

Ecologie Empty Ecologie

Message par Dragoon Mer 18 Mar 2009 - 7:17

Un fil de discussion dans la sous-rubrique Informatique, me donne l'envie de poster sur l'écologie...
On n'arrête pas de vanter les caractérisques écolos (qu'on nous vend cher!) des nouveaux produits: filères de recyclage, composants bio-dégradables et/ou non polluants...
Mais ce que je me rend compte, c'est que souvent, juste pour une panne mineure, un appareil doit souvent être complement renouvelé...
Magnus a écrit:Nb : pour les remplacements, en effet, c'est comme pour les GSM : récemment j'ai voulu faire changer la batterie de mon GSM, on m'a répondu que pour dix euros en plus je pouvais avoir un GSM tout neuf... .
Le cendrier de votre voiture est plein, il va vous falloir désosser toute la voiture pour pouvoir ne serait ce que déloger le cendrier de son emplacement, juste pour le renverser afin de le vider dans la poubelle.

Pareillement, lors d'une crevaison, les roues étant des organes de sécurités, il ne vous est plus possible de démonter pour change sous peine d'altérer l'intégrité globale de la sécurite du véhicule, il vous faudra changer TOUT le véhicule.

Plus sérieusement, j'ai du renouveler une imprimante laser (HP) il y a 3 ou 4 ans rien qu'à cause des patins en caoutchouc usés qui entrainaient le papier car le cout de réparation est plus cher qu'une imprimante laser neuve: il n'était pas possible selon HP de ne changer que la rondelle en caoutchouc ou la tige métallique, il fallait changer tout le mécanisme...

Autre exemple concret: Onduleur APC (cher, mais coté sécurité: tres bonne marque!) de 10 ans, la batterie était à changer, la correspondance des modéles de remplacement des batties actuelles n'était pas claire, le support d'APC m'a même affirmé que le modele de batterie n'existait plus, j'ai dû renouvelé l'onduleur entier... (en fait apres démontage du nouveau onduleur, je me suis appercu que l'ancienne batterie aurait pu être remplacée en utilisant la référence de celle d'un onduleur de modèle récent, entre temps j'avais balancé l'ancien onduleur faute de place à la maison)

Autre cas encore: un tél portable, le connecteur du chargeur est endomagé, le téléphone sinon fonctionne tres bien, juste à cause que ça coute cher à démonter, et qu'il est quasi impossible de ressouder les broches d'une nouvelle prise, un tél à 300 ou 400 EUR neuf (sans participation de votre opérateur) est à changer, car trop cher en réparation.

Après ça, on nous parle d'écologie?

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Empty Re: Ecologie

Message par Bulle Mer 18 Mar 2009 - 8:08

Tu as tout à fait raison.
Mais cela ne contrarie pas plus que ça puisqu'il y a l'éco taxe qui laisse penser que l'appareil repris sera recyclé dans le plus total respect de la planète...
Donc l'écologie serait-elle désormais un moyen soft d'augmenter la conso des ménages ?
C'est à se le demander...
Il faut manger bio pour pas avoir le cancer et il faut acheter neuf parce que les "nouveaux produits" sont moins polluants et mieux recyclables.

Encore une démarche, il me semble, fondée sur la culpabilisation et ayant pour but quoi au juste ?

Pour les gens qui ont pour priorité la santé (et de la planète et la leur), son cancer à soi on peut éventuellement l'assumer si on décide de ne pas suivre les conseils, mais le cancer de ses enfants qui est prêt à le faire ?
Pour ceux qui se foutent de la santé et qui ont bien mordu à l'hameçon du "toujours mieux", ou du "au moins pareil que ma voisine", hop un petit coup de composants "qui luttent contre la détérioration des conditions de vie de nos enfants" et voilà, ça donne bonne conscience et ça aide à se mettre un petit crédit de plus sur l'échine !

C'est à ni rien comprendre et cela n'a rien de bien motivant...

_________________
Hello Invité !  Le Ecologie Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Empty Re: Ecologie

Message par SEPTOUR Mer 18 Mar 2009 - 17:11

Tant et aussi longtemps que l'argent mènera, on vous mentira sans vergogne pour vous vendre n'importe quoi.
C'est bien beau de parler écologie et recyclage, mais s'il n'y a pas de débouchés pour les produits du recyclage, ceux ci continueront d'aller aux dépotoirs et a polluer. Ici au Québec des usines de recyclage ont du fermer leurs portes parce que leurs produits étaient trop chers ou parce qu'ils ne trouvaient pas preneurs. Il en sera ainsi tant que l'argent aura le dernier mot.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Empty Re: Ecologie

Message par Dragoon Mer 18 Mar 2009 - 18:26

Bulle a écrit:Mais cela ne contrarie pas plus que ça puisqu'il y a l'éco taxe qui laisse penser que [...] ...
Les taxes pour ci ou ça, ça ne me contrarie plus... on y est abonné.
Est tu révoltée pour la CSG et RDS qui devraient être étteintes désormais ?
Es tu révoltée sur la nouvelle taxation pour la CMU ?
Es tu révolotée de payer des taxes pour des destinations bien précises et d'en payer de nouvelles pour la même chose ?
Coté taxe, je finis par être lassé.
Je ne suis pas contre payer des impots ét cotisations sociales, bien au contraire... mais uniquement ceux qui ont toujours existé (urssaf, pole emploi, retraite, taxe hab, fonciere, tva, sur le revenu...) mais pas tous ces complements...
Ce qui me dérange par contre, et me choque, c'est que tous les impots ne servent pas au bon fonctionnement de la collectivit. Je suis outré de payer pour aller à la piscine, pour utiliser les transports urbains alors que le fonctionnement a déjà été payé. ca me deange de payer des grands coups de peinture sur les murs de collèges car il y a un ministre qui vient visister... surtout que du coup ça a été mal fait, et ça n'entretien pas les locaux ni la façade. Ca me dérange tous les canapés et petits fours avec les jolies bouteilles toujours dans ce mêm collège alors que la cantine laisse à désirer pour les élèves et les profs.

Donc le sujet était ici l'écolo et pas trop les taxes.
Mais coté taxes, c'est de la foutaises ces taxes écolos, le scandale du recyclage des réfrigérateurs par exemple.

Bulle a écrit:Pour les gens qui ont pour priorité la santé (et de la planète et la leur), son cancer à soi on peut éventuellement l'assumer
Je pollue (je fume) mais je paie des taxes là encore, de plus je paie toutes les autres taxes urssaf et retraite comme tout le monde. Je paie mon cancer 2 fois, et plus je fais faire l'économie d'une retraite aux contribuables.

Bulle a écrit:Pour ceux qui se foutent de la santé et qui ont bien mordu à l'hameçon du "toujours mieux", ou du "au moins pareil que ma voisine", hop un petit coup de composants "qui luttent contre la détérioration des conditions de vie de nos enfants" et voilà, ça donne bonne conscience et ça aide à se mettre un petit crédit de plus sur l'échine !
C'est là le commerce : commerce pour la mode écolo, commerce pour renouveler sans cesse son matériel hi-tech (jetable au bout de 5 ans), commerce des sous (avec emprunt sur 10 ans) pour financer tout ça

Bulle a écrit:C'est à ni rien comprendre et cela n'a rien de bien motivant...
Si le jeu est res clair... faut consommer !
C'est pas motivant d'avoit toute la maison et vos poches remplis de gadgets dernier cris plus beau que votre voisin ?

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Empty Re: Ecologie

Message par Dragoon Mer 18 Mar 2009 - 18:27

SEPTOUR a écrit:Tant et aussi longtemps que l'argent mènera, on vous mentira sans vergogne pour vous vendre n'importe quoi.
C'est bien beau de parler écologie et recyclage, mais s'il n'y a pas de débouchés pour les produits du recyclage, ceux ci continueront d'aller aux dépotoirs et a polluer. Ici au Québec des usines de recyclage ont du fermer leurs portes parce que leurs produits étaient trop chers ou parce qu'ils ne trouvaient pas preneurs. Il en sera ainsi tant que l'argent aura le dernier mot.
E X A C T ! ! ! bravo

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Empty Re: Ecologie

Message par Bulle Mer 18 Mar 2009 - 19:15

Dragoon : Donc le sujet était ici l'écolo et pas trop les taxes.
Merci j'avais compris :sri:
Je me suis probablement mal exprimée, mais je ne parlais pas du fait de payer une taxe, je parlais de l'argument.
Quand on dit qu'il vaut mieux racheter parce qu'on ne répare plus maintenant, la réaction devrait être de souligner l'absurdité du principe du point de vue écologique : ce genre de déchet pollue et là l'argument est "mais non, regardez grâce à l'écotaxe on recycle c'est garanti"...

_________________
Hello Invité !  Le Ecologie Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie Empty Re: Ecologie

Message par Dragoon Mer 18 Mar 2009 - 19:22

Bulle a écrit:
Dragoon : Donc le sujet était ici l'écolo et pas trop les taxes.
Merci j'avais compris :sri:
Je me suis probablement mal exprimée, mais je ne parlais pas du fait de payer une taxe, je parlais de l'argument.
Quand on dit qu'il vaut mieux racheter parce qu'on ne répare plus maintenant, la réaction devrait être de souligner l'absurdité du principe du point de vue écologique : ce genre de déchet pollue et là l'argument est "mais non, regardez grâce à l'écotaxe on recycle c'est garanti"...
C'est ça le COMMERCE...
Vient mon doux client copains
pour que je te plume explo
je vais te ruiner :hal:
en ta laissant bonne concience :ric:
juste an ayant raquer :mario:

Dragoon
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum