Campagne de débaptisation

+6
dan 26
Tibouc
Magnus
Bulle
Gerard
_Spin
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Campagne de débaptisation

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 11:04

extrait du Parisien du 13 mars 2009

Malaise sur les blogs catholiques

Les blogs catholiques se sont fait l'écho du malaise général, voire du dégoût de certains fidèles. Un climat propice à la campagne pour la «débaptisation» menée à travers l'Europe depuis plusieurs années, et qui est en train de réaliser une percée en Italie. «Des milliers de personnes nous contactent pour obtenir un formulaire à renvoyer à leur paroisse pour se débaptiser», raconte Ennio Montesi, responsable en Italie du «Mouvement international pour la libre pensée, non à l'Eglise, non à la religion». Selon lui, de 2.000 à 3.000 personnes sont passées à l'acte ces derniers mois car «les gens sont fatigués (de l'Eglise), et les prises de position du Vatican sur l'avortement ou l'euthanasie y sont pour beaucoup».



Ce n'est pas évident car pour l'église, au mépris du droit, le baptême est indélébile à moins que ça ait changé ? Le catéchisme de l'Église catholique déclare que quiconque quitte en connaissance de cause la religion catholique est en état de péché mortel. On est donc sur le même registre que l'islam au sujet de l'apostasie sauf qu'on ne risque pas d'attenter à votre vie.

L'église entre alors en opposition avec la loi selon laquelle il est interdit de figurer sur un fichier contre son gré en vertu de ses opinions, ses croyances... Suite à une demande de débaptisation l'église en fait seulement mention sur le registre de baptême en face de votre nom mais sans l'effacer.

Aujourd'hui en vertu de la loi, c'est une situation qui pourrait être portée devant un tribunal.

Vous me direz qu'il n'est pas nécéssaire de se faire débaptiser, dés lors qu'on ne croit plus, mais pour certain c'est une démarche symbolique, pour ne pas cautionner les dérives de l'église catholique.

Se faire excommunier est une procédure rare, cela interdit seulement l'accès aux sacrements, mais n'équivaut pas à une débaptisation.

Quelqu'un s'est-il déjà fait dépabtiser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par _Spin Mer 25 Mar 2009 - 11:22

Bonjour,

Jayrâm a écrit:Le catéchisme de l'Église catholique déclare que quiconque quitte en connaissance de cause la religion catholique est en état de péché mortel. On est donc sur le même registre que l'islam au sujet de l'apostasie sauf qu'on ne risque pas d'attenter à votre vie.
Une différence non négligeable, quand même !

Les dernières péripéties sur le préservatif, et le ras-le-bol qui s'ensuit, ont dû passablement accélérer le mouvement.

Dans la pratique, j'ai cru comprendre que ça dépend aussi de la bonne volonté du responsable de la paroisse où on a été baptisé(e).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 11:26

ben en ce qui me concerne, le fait que je sois sur une liste de baptisés ne change rien à ma vie, donc je ne vois pas de raison à faire ces démarches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Gerard Mer 25 Mar 2009 - 12:58

Jayrâm a écrit:Ce n'est pas évident car pour l'église, au mépris du droit, le baptême est indélébile à moins que ça ait changé ?
:sicroll: "Au mépris du droit" ?

Mais le baptême n'est pas un acte juridique !

rire Au vu de la Loi Républicaine, il n'a aucune valeur. Pas plus que si le chef de la croyance en la Licorne Rose Invisible me verse de la guimauve sur la tête en me déclarant "fidèle de la Licorne" à vie.


Jayrâm a écrit: Le catéchisme de l'Église catholique déclare que quiconque quitte en connaissance de cause la religion catholique est en état de péché mortel.
Campagne de débaptisation 1208714259 Toute régle possède ses exceptions. Je sais par exemple que le Pape a théoriquement le droit d'autoriser un divorce. Il peut même donner des dispenses pour permettre les mariages inter-religieux.

J'avais vu le témoignage du célèbre auteur de BD, Marcel Gotlib. Il disait qu'étant juif, et voulant se marier à une catholique, il avait demandé à un curé de le baptiser. Mais quand le curé a compris que ce n'était qu'une conversion de forme il lui a conseillé de demander une dispense au Vatican. Gotlib a écrit au Vatican et il a obtenu immédiatement une "dispense papale" et il a pu faire un mariage catholique tout en restant juif.

Wink Plutôt cool le Vatican quand il veut non ?


Jayrâm a écrit: Se faire excommunier est une procédure rare, cela interdit seulement l'accès aux sacrements, mais n'équivaut pas à une débaptisation.
confused T'en es sûr ? Un excommunié devient un hérétique promis à la damnation, je ne crois pas qu'on le considère encore comme un "baptisé" puisque le baptême correspond à l'alliance symbolique entre le baptisé et Dieu.

En revanche, la question se pose si une débaptisation équivaut à une excommunication ?... Car si ceux qui ont été débaptisés changeaient d'avis à nouveau, auraient-ils le droit de se refaire baptiser ?

De plus, si un catholique se fait refuser la débaptisation, qu'est-ce qui l'empêche de se faire baptiser dans un ordre chrétien protestant, orthodoxe, baptiste, évangéliste, etc... ?

Wink Car finallement, c'est le Pape catholique qui leur pose problème, et pas la croyance en Jesus Christ, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 11:49

La débaptisation n'existe pas, et pour cause : le baptême étant donné suite à un rite, il faudrait un autre rite qui annulerait le baptême. Vu que ce type de rite n'existera jamais, il sera toujours loisible aux récalcitrants et autres réfractaires de se faire retirer des registres. Cela, par contre, c'est possible.

Quant aux gloussements de joie des partisans de ce genre de démarche, je dois à la vérité de réfréner leur ardeur et leur liesse : les "catholiques" qui font cette démarche ne le sont pas en vérité. Ils ne fréqentaient aucune paroisse, ne priaient jamais et vivaient sans Dieu.

Et puis, il y a quelque chose de paradoxal chez ces gens fétichistes et procéduriers qui font des démarches pour se faire ôter d'une liste. Ils déclarent que Dieu n'existe pas, sont contre la religion et accorde malgré tout de l'importance à un acte rituel posé par un religieux (le baptême en l'occurence). Alors, à quoi bon vouloir annuler quelque chose que l'on considère comme totalement inutile ? En face de ces gens-là, il y a les autres athées, comme Leela, beaucoup plus conséquents avec eux-mêmes, qui considèrent que ce bout de papier ne rime à rien, que l'eau versée n'a aucun sens et qu'ils ne sont les enfants d'aucun dieu.

Après tout, on n'est pas chrétien à cause d'un baptême. On est chrétien parce que l'on accepte d'aimer Dieu et son prochain EN PRATIQUE. Ce qui suppose un maximum d'humilité envers soi et de compassion envers les autres. Le baptême, lui, n'est que la manifestation aux autres, en signe de témoignage, de l'engagement pris au fond de son coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par _Spin Sam 28 Mar 2009 - 12:51

Bonjour,

Thiébault a écrit:Et puis, il y a quelque chose de paradoxal chez ces gens fétichistes et procéduriers qui font des démarches pour se faire ôter d'une liste. Ils déclarent que Dieu n'existe pas, sont contre la religion et accorde malgré tout de l'importance à un acte rituel posé par un religieux (le baptême en l'occurence).
Tu as vite fait de simplifier voire caricaturer leurs motivations. Ils ne sont même pas forcément athées, ils protestent, notamment, contre un acte qu'ils n'ont pas demandé.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 13:28

Spin a écrit:Bonjour,

Thiébault a écrit:Et puis, il y a quelque chose de paradoxal chez ces gens fétichistes et procéduriers qui font des démarches pour se faire ôter d'une liste. Ils déclarent que Dieu n'existe pas, sont contre la religion et accorde malgré tout de l'importance à un acte rituel posé par un religieux (le baptême en l'occurence).
Tu as vite fait de simplifier voire caricaturer leurs motivations. Ils ne sont même pas forcément athées, ils protestent, notamment, contre un acte qu'ils n'ont pas demandé.

à+

Et alors ? Pour celui qui ne croit pas au christianisme, quelle est la valeur de cet acte ? Si mes parents m'avaient "baptisés" à la mairie, tu crois que je me serais cassé la tête à entreprendre des démarches ? J'aurais considéré cet acte comme nul et non avenu, purement et simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 13:32

Est ce qu'on ne peut pas voir la débaptisation comme un acte militant? Contre non pas le baptème forcé, qui en lui même n'a aucune conséquence, mais contre la politique du chiffre de certaine religion? Ou alors contre l'éducation religieuse qui a tendance à enfermer dans un carcan de pensée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 13:38

Combien sont les enfants baptisés qui ne reçoivent aucune instruction religieuse ? Mais je comprends (enfin, pas tout à fait...) que tu trouves l'éducation religieuse comme étant un mal. En comparant les époques, il est vrai que le monde se portait trop bien lorsque les enfants se voyaient inculquer des valeurs. Mais bon, c'est un autre débat.

Donc, qu'il s'agisse d'un acte militant, évidemment. Mais je crois que c'est surtout la manifestation d'une énorme frustration. C'est dans l'air du temps, il n'y a qu'à lire Onfray pour voir combien les athées militants sont mal dans leur peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Bulle Sam 28 Mar 2009 - 16:33

Thiébault a écrit: En comparant les époques, il est vrai que le monde se portait trop bien lorsque les enfants se voyaient inculquer des valeurs.
(...)
Donc, qu'il s'agisse d'un acte militant, évidemment. Mais je crois que c'est surtout la manifestation d'une énorme frustration. C'est dans l'air du temps, il n'y a qu'à lire Onfray pour voir combien les athées militants sont mal dans leur peau.
Penses-tu réellement que l'éducation religieuse soit la seule porteuse de valeur morales et généreuses ?
Pourquoi dire que les athées qui sont parfaitement aussi capables d'avoir une vie saine, morale et généreuse que n'importe quel croyant sont mal dans leur peau ?
Qui impose ses points de vue à l'autre ?

_________________
Hello Invité !  Le Campagne de débaptisation Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57419
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:26

Il y a deux catégories d'athées : les athées au sens strict et militants, et les indifférents. Les athées militants sont des frustrés et vivent mal le fait que certains vivent heureux. Il n'y a aucune exception à cela. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se réfugient dans l'hédonisme, pour essayer dans le stupre d'oublier leur vie de merde.

Quant à la première partie de ta remarque, il suffit de voir où va le monde depuis que les enfants ne reçoivent plus systématiquement une instruction religieuse. Tu vois, c'est comme lorsque je compare la pédagogie d'aujourd'hui à celle d'il y a 25 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:34

Ce n'est pas la question d'accorder une importance à un rituel qui n'a aucune valeur puisque de toute façon accompli envers et contre tout agrément de l'interéssé lui-même (à part bien-sûr les baptêmes demandés par des personnes majeures), c'est plutôt le fait de ne pas figurer parmi les membres d'une secte, de ne pas cautionner cette secte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:39

Je figure sur les regsitres de naissance de la ville où je suis né. Et je t'assure que je ne cautionne pas tout ce que le pouvoir local fait là-bas...

De même, on n'est engagé que pour ce que l'on fait soi-même. On n'a jamais vu un catholique condamné en justice pour des faits commis par un autre catholique sous le seul prétexte qu'ils étaient catholiques tous les deux.

De plus, et pour que tu saches bien tout, personne ne connaît la composition des registres. Si le curé de ta paroisse ne t'a jamais vu à la messe, il ne pensera jamais que tu es catholique. Il se le demandera peut-être, en ne sachant pas y répondre à coup sûr. Donc, personne ne sait qui figure sur ces listes, sauf ceux qui y ont été mis au courant.

Faudrait maintenant arrêter la paranoïa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Magnus Sam 28 Mar 2009 - 17:41

:golri: Wouaf ! Nouvelle catégorie d'athées : les athées par frustration. Signé Thiébault qui nous revient en pleine forme ! 😂
Thiébault a écrit:Il y a deux catégories d'athées : les athées au sens strict et militants, et les indifférents. Les athées militants sont des frustrés et vivent mal le fait que certains vivent heureux. Il n'y a aucune exception à cela. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se réfugient dans l'hédonisme, pour essayer dans le stupre d'oublier leur vie de merde.

_________________
MES POEMES :  Campagne de débaptisation A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:47

C'est quand même à partir des registres de baptêmes que l'église tient ses statistiques pour dire qui est catholique non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:51

Thiébault a écrit :

Les athées militants sont des frustrés et vivent mal le fait que certains vivent heureux. Il n'y a aucune exception à cela. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se réfugient dans l'hédonisme, pour essayer dans le stupre d'oublier leur vie de merde.

ça c'est pour Dan notre athée de service :rj:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:52

Oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Magnus Sam 28 Mar 2009 - 17:53

Jayrâm a écrit:Thiébault a écrit :

Les athées militants sont des frustrés et vivent mal le fait que certains vivent heureux. Il n'y a aucune exception à cela. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se réfugient dans l'hédonisme, pour essayer dans le stupre d'oublier leur vie de merde.

ça c'est pour Dan notre athée de service :rj:
Sauf si DAN est l'exception qui confirme la règle. rire

_________________
MES POEMES :  Campagne de débaptisation A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32019
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 17:58

Prenez un faible d'esprit. Il ne se rendra pas forcément compte qu'il est malheureux. C'est ainsi que je vois Dan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Tibouc Sam 28 Mar 2009 - 18:17

Il y a deux catégories d'athées : les athées au sens strict et militants, et les indifférents. Les athées militants sont des frustrés et vivent mal le fait que certains vivent heureux. Il n'y a aucune exception à cela. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se réfugient dans l'hédonisme, pour essayer dans le stupre d'oublier leur vie de merde.
Je trouve toujours marrant comment le mot "hédonisme" fait péjoratif dans la bouche d'un catholique ^^
Les athées millitants combattent le fondamentalisme, la foi aveugle et les crimes commis à cause de la religion (et ils ont raison de le faire !). Et ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux.

Ps: un conseil aux cathos, faites vous débaptiser pour montrer votre désaccord avec benoit 16 🇸🇨
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 19:29

Combien de crimes commis au nom de l'irréligion ? T'en parles pas, tiens, de ceux-là. C'est que tu dois penser qu'il y a des crimes nécessaires et des crimes non nécessaires. Des gens qui pourraient obtenir un permis de tuer et d'autres qui devraient se contenter d'être à tuer.

Les athées combttent quel fondamentalisme ? Nous combattons le fondamentalisme nous-mêmes. Qu'est-ce que la foi aveugle ? Encore de la dialectique à deux balles, tu m'excuseras de l'expression.

Et puis, pourquoi se désolidariser d'un homme qui dit la vérité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Tibouc Sam 28 Mar 2009 - 19:34

Cites moi un seul crime commis au non de l'athéisme (ou meme du déisme) ! Je suis pas sur que t'y arrives.
La foi aveugle c'est le fait de pas remettre sa foi en cause, meme si on te démontre qu'elle est incohérante.

Et quand le pape dit que le préservatif encourage le sida, il ne dit pas la vérité escuse-moi
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par dan 26 Sam 28 Mar 2009 - 19:38

Jayrâm a écrit:extrait du Parisien du 13 mars 2009

Malaise sur les blogs catholiques

Les blogs catholiques se sont fait l'écho du malaise général, voire du dégoût de certains fidèles. Un climat propice à la campagne pour la «débaptisation» menée à travers l'Europe depuis plusieurs années, et qui est en train de réaliser une percée en Italie. «Des milliers de personnes nous contactent pour obtenir un formulaire à renvoyer à leur paroisse pour se débaptiser», raconte Ennio Montesi, responsable en Italie du «Mouvement international pour la libre pensée, non à l'Eglise, non à la religion». Selon lui, de 2.000 à 3.000 personnes sont passées à l'acte ces derniers mois car «les gens sont fatigués (de l'Eglise), et les prises de position du Vatican sur l'avortement ou l'euthanasie y sont pour beaucoup».



Ce n'est pas évident car pour l'église, au mépris du droit, le baptême est indélébile à moins que ça ait changé ? Le catéchisme de l'Église catholique déclare que quiconque quitte en connaissance de cause la religion catholique est en état de péché mortel. On est donc sur le même registre que l'islam au sujet de l'apostasie sauf qu'on ne risque pas d'attenter à votre vie.

L'église entre alors en opposition avec la loi selon laquelle il est interdit de figurer sur un fichier contre son gré en vertu de ses opinions, ses croyances... Suite à une demande de débaptisation l'église en fait seulement mention sur le registre de baptême en face de votre nom mais sans l'effacer.

Aujourd'hui en vertu de la loi, c'est une situation qui pourrait être portée devant un tribunal.

Vous me direz qu'il n'est pas nécéssaire de se faire débaptiser, dés lors qu'on ne croit plus, mais pour certain c'est une démarche symbolique, pour ne pas cautionner les dérives de l'église catholique.

Se faire excommunier est une procédure rare, cela interdit seulement l'accès aux sacrements, mais n'équivaut pas à une débaptisation.

Quelqu'un s'est-il déjà fait dépabtiser ?
C'est un peu comme si on déchirait sa carte du parti !!! Le meilleur moyen est de ne plus payer de cotisation,ou le denier du Culte !!! Ou alors de ne plus frequenter l'église catholique . Le fond du problème est tout simplement que certains cathos ne croient plus à cette institution . Il suffit donc de ne plus la fréquenter!! Il leur a fallut du temps pour comprendre!!
Il y aurait une solution c'est de faire signer un genre de pétition sous forme de déclaration "nous sousignés désirons ne plus vouloir faire partie de cette institution humaine, qui par ses positions detruit toutes nos convictions , envers elle " par exemple Et de retourner ces documents largement émargés aux evéchés concernés . C'est étrange qu'il faille de telles erreurs de la part d'un personnage infaillible pour que les adeptes en prennent conscience, il y a eu pourtant des quantité de pretextes pour se faire une idée (croisades, inquisition, Saint Barthélemy, action des missionnaires, etc etc ), l'homme en général a de la difficulté à découvrir la vérité humaine , quand il croit .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par Invité Sam 28 Mar 2009 - 19:44

Tibouc a écrit:Cites moi un seul crime commis au non de l'athéisme (ou meme du déisme) ! Je suis pas sur que t'y arrives.
La foi aveugle c'est le fait de pas remettre sa foi en cause, meme si on te démontre qu'elle est incohérante.

Et quand le pape dit que le préservatif encourage le sida, il ne dit pas la vérité escuse-moi

La révolution française, le Sentier lumineux, les brigades rouges, le marxo-léninismo-stalinisme, le maoïsme, les CCC, etc. Rien que là, on a quelques centaines de millions de morts.

C'est beau ce que tu écris à propos de la "foi aveugle" : fait de ne pas remettre sa foi en cause, même si on démontre que ladite foi est incohérente. Tu sais que le problème, pour toi, va encore tenir du paradoxe ? Ce qui te semble incohérent se produit lorsqu'elle tout simplement...cohérente. Mais je te laisse me démontrer que ma foi (catholique) est incohérente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Campagne de débaptisation Empty Re: Campagne de débaptisation

Message par dan 26 Sam 28 Mar 2009 - 19:48

Thiébault a écrit:Je figure sur les regsitres de naissance de la ville où je suis né. Et je t'assure que je ne cautionne pas tout ce que le pouvoir local fait là-bas...

De même, on n'est engagé que pour ce que l'on fait soi-même. On n'a jamais vu un catholique condamné en justice pour des faits commis par un autre catholique sous le seul prétexte qu'ils étaient catholiques tous les deux.
C'est quoi le péché originel ? Le monde entier puni pour la faute d'un seul homme c'est pire!!!

Faudrait maintenant arrêter la paranoïa.
Quand tu dis que les athées vivent une vie de merde !!! C'est quoi pour toi, de la paranoia ; de la mythomanie , ou de la C...........?

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum