Le Bien ou le Mal pour les non croyants

+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 22 Jan 2010 - 18:28

[quote]
virgule a écrit:

Mais oui bernard, on est bien d'accords la dessus, y a aucun souci. Le probleme vient justement du fait que dan juge a partir de cette mauvaise experience qu'il a eu avec les maristes, tout type d'experience pouvant etre vecu par l'esprit humain en general.
J'ai l'impression que tu n'as pas bien suivi mon cursus dans ce domaine, je vais essayer de faire court , car j'ai déjà eu l'occasion de developper mon parcours ,excuse moi pour la répétition . !!
J'ai été catho croyant integriste (je n'avais comme référence que la bible), pendant 30 ans .
Vers 30 ans je suis parti en quete afin de savoir si la religion que je pratiquais etait la véritable et la plus juste, avec au fond de moi la certitude que cette recherche confirmerait ma religion d'origine .
J'ai consulté des milliers de livres, j'ai voyagé dans des dizaines de pays tel que l'Egypthe , l'Israel , la Jordanie, Le Liban, etc, j'ai rencontré de nombreux religieux de tous bords, j'ai assisté à des quantités de conférences , j'ai etudié de nombreux sujets pour arriver ; apres de nombreuses années de recherche et avec des passages tres douloureux, à la conviction que c'est l'homme qui a imaginé Dieu ,C'est tout .
Pour information je suis allé pendant 5 ans dans un monastère( a raison de 1 fois par semaine ), afin de consulter des ouvrages rares, detenue dans une bibliothéque de 75 000 livres. Et dont j'étais le seul avoir la possibilité de les sortir du monastère, pour les étudier .
Donc ce n'est pas une réaction par rapport à........ , contrairement à ce que tu dis, (puisque je n'avais pas de mauvaise expérience à l'époque ) mais le resultat d'une longue demarche .

Il defini comme illusion tout ce a quoi l'esprit est capable de toucher, si cela n'a pas une consistance de type solide et palpable par la main ou l'oeil... Il croit que nous n'avons que 5 cinq sens pour approcher le monde et oublie ceux qui servent a se tourner vers l'interieur de l'etre et qui ne sont pas moins precis quand on apprend a s'en servir. Il semble oublier que nous ne sommes pas qu'un corps, mais que nous sommes aussi des êtres psychiques, et surement plus encore.
Tu devrais me lire, je parle souvent de psy , par rapport aux phénomènes de la croyance . Donc je sais pertinament que tout ce qui touche à la croyance est en relation etroite avec ce fameux cerveau .

Il croit beaucoup de chose en somme, mais comme il refuse de verifier ses dires par l'experience dont temoigne les autres, en les traitant carrement de menteur, il reste dans son ombre en prenant les lampadaires de son cerveau formaté pour le soleil de l'esprit.
Verifier des ressentis d'autres personnes, fait parti de l'incontrolable , je ne peux que comparer dans ce domaine les écrits et ressentis des grands mystiques , et ces controles permettent de retrouver les memes mots, les memes styles , ce qui demontre bien que cette fameuse "sensation "est fabriquée inconsciement . Nous sommes dans le domaine de la psychanalyse, et d'une certaine forme auto endoctrinement .

Je n'ai jamais traité les mystiques de menteur , j'explique juste le type de sensation ,et les causes .
Il veut tout expliquer mais ne s'intéresse pas a autre chose qu'a lui meme, et croit que rien ne peut depasser ce qu'il a vecu, sous le pretexte absurde d'avoir été croyant et extremiste


Je me re re re repette mon expérience est un detail, par rapport aux informations que j'ai glanées pendant plus de 30 ans . Elle me permet juste de desacraliser , et d'expliquer des mots qu'utilisent les croyants en général et, qui sont en definitive d'une simplicite enfantine .
Que l'on se comprenne bien pour la XXXXXXXieme fois , j'explique le phénomène qui pousse l'etre humain à croire .
J'explique que la philo, la religion, et la psy permettent d'appaiser les angoisses , et que ces trois methodes sont bien. Elles permettent à chacun de choisir celle qui convient le mieux .
Et je me bat contre les religieux intégristes , qui osent dire" ma religion est la meilleure je vais l'imposer aux autres " et qui argumentent constamement en utilisant des passages de la Bible . Je pense sincérement que c'est le cancer de ce siècle (et qu'il existe marginalement dans toutes les religions )
Et enfin je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre athée , c'est à chacun de choisir sa voie en fonction de sa sensibilité . .
J'éspère, sincérement que c'est la dernière fois que j'explique mon point de vue ,et ma demarche , celà devient usant .
Si tu es honnete(intellectuellement ), il n'y a strictement rien d'outrancier dans ma demarche , je l'assume .
Je me suis glissé dans la conversation , car tu parlais
(à tort de moi, sans connaitre ma demarche ) .

Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 22 Jan 2010 - 18:35, édité 2 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 22 Jan 2010 - 18:33

[quote="leela"][quote="dan 26"]
leela a écrit:c'est toi qui l'affirmes !
Moi je "crois" que ce n'est pas la taille qui change, mais son activité Wink
Ok je suis d'accord
Mais celà ne change rien au fond du problème ,c 'est une forme de prédisposition à croire ou non. C'est donc la configuration biologique de notre cerveau qui nous incline vers......... Ce n'est pas une critique , c'est un constat. Et je me re re reppette ce n'est ni , bien ni mal , c'est comme celà. .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 19:07

[quote="dan 26"][quote="leela"]
dan 26 a écrit:
leela a écrit:c'est toi qui l'affirmes !
Moi je "crois" que ce n'est pas la taille qui change, mais son activité Wink
Ok je suis d'accord
Mais celà ne change rien au fond du problème ,c 'est une forme de prédisposition à croire ou non. * C'est donc la configuration biologique de notre cerveau qui nous incline vers......... Ce n'est pas une critique , c'est un constat. Et je me re re reppette ce n'est ni , bien ni mal , c'est comme celà. .
Amicalement
ajoute "je pense que..." là où j'ai mis une * et c'est parfait. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 22 Jan 2010 - 19:48

Highlander a écrit:Mais Dan; l'athéisme de raison n'a pour moi aucun sens. Si j'ai de la fièvre, et que je casse le thermomètre, la fièvre ne disparaîtra pas pour autant, comprenez-vous?

Je parle de la façon dont on devient athée ,( comme on peut devenir croyant) , par tradition par réaction, par raisonnement . Ou croyant par tradition, réaction, et enseignement (ou endoctrinement ) . Ceux sont des approches différentes qui determinent une certaine façon d'arriver à ces conclusions .
Les deux premièrs chemins sont traditionnels , et permettent souvent d'en sortir (que ce soi la religion ou l'athéisme), les derniers sont plus solides, plus enracinés dans le cerveau , par la raison pour l'athéisme, par la foi pour la croyance.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _pandore Sam 23 Jan 2010 - 23:50

leela,le bien et le mal sont sont propre à chaque personnes.
elle sont de nature;soit subconsciente ou consciente.
elle sont le fruit de l'éducation parentale,de la société ,de la religion que la personne a ressus depuis sa naissance.
le prismes est large et variés;autant de personne qu'ils y a d'idées différentes.
sur le fond je dirais;connais toi, toi même!

_pandore
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Femme
Humeur : Simple
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 6:40

merci pandore, c'est bien vrai, mais comment détermines tu, pour toi, ce qui est bien ou mauvais, en l'absence de critères imposés par l'extérieur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Dim 24 Jan 2010 - 9:11

Il y a toujours un critère extérieur, et on ne peut confondre : bien et bon . La morale (bien) est essentiellement culturelle, alors que le "ressenti bon", est, lui, instinctif et sans doute imprégné dans la petite enfance .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Dim 24 Jan 2010 - 12:28

connaitre le bien et le mal à mon avis est inné !
mais tout est relatif, donc à certain point !
est ce que peut on séparer la foi des valeurs ?
la foi est séparé de la pratique religieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Lun 25 Jan 2010 - 18:13

Dan: J'ai l'impression que tu n'as pas bien suivi mon cursus dans ce domaine, je vais essayer de faire court , car j'ai déjà eu l'occasion de developper mon parcours ,excuse moi pour la répétition . !!
J'ai été catho croyant integriste (je n'avais comme référence que la bible), pendant 30 ans .
Vers 30 ans je suis parti en quete afin de savoir si la religion que je pratiquais etait la véritable et la plus juste, avec au fond de moi la certitude que cette recherche confirmerait ma religion d'origine .
J'ai consulté des milliers de livres, j'ai voyagé dans des dizaines de pays tel que l'Egypthe , l'Israel , la Jordanie, Le Liban, etc, j'ai rencontré de nombreux religieux de tous bords, j'ai assisté à des quantités de conférences , j'ai etudié de nombreux sujets pour arriver ; apres de nombreuses années de recherche et avec des passages tres douloureux, à la conviction que c'est l'homme qui a imaginé Dieu ,C'est tout .
Pour information je suis allé pendant 5 ans dans un monastère( a raison de 1 fois par semaine ), afin de consulter des ouvrages rares, detenue dans une bibliothéque de 75 000 livres. Et dont j'étais le seul avoir la possibilité de les sortir du monastère, pour les étudier .
Donc ce n'est pas une réaction par rapport à........ , contrairement à ce que tu dis, (puisque je n'avais pas de mauvaise expérience à l'époque ) mais le resultat d'une longue demarche .
Dan, j'apprecie le fait que tu parles un peu de toi pour que je puisse mieux saisir certain point de ta personne.
Une seule question dan, as tu vecu la nudité que propose le maitre que tu as suivi toutes ses années? Es tu allé jusqu'au bout dan?
Si je te demande cela, c'est parce que si j'ai l'impression que ta quete est finalement resté exterieure et plutot intellectuelle. Sois honnete s'il te plait dans ta reponse, et n'ai pas peur de develloppé car c'est avec plaisir que je te lis, quand au lieu de vouloir tout expliquer tu parles juste de toi.
Verifier des ressentis d'autres personnes, fait parti de l'incontrolable , je ne peux que comparer dans ce domaine les écrits et ressentis des grands mystiques , et ces controles permettent de retrouver les memes mots, les memes styles , ce qui demontre bien que cette fameuse "sensation "est fabriquée inconsciement . Nous sommes dans le domaine de la psychanalyse, et d'une certaine forme auto endoctrinement .
Le probleme dan, c'est que la plupart du temps tu fais des ressentis une chose quasiment sans valeur. Or, pour moi le ressenti est l'instrument principal qui permet a l'homme de se diriger selon sa nature. Pour moi sans ressenti, on végete purement et simplement, et c'est pourquoi je m'oppose a toi dans tes prises de positions.
Pour ce qui est des mystiques, des veritables, ceux qui par leur profondes experiences de l'être sont capables de parler a tous les hommes de leur strates, je ne suis pas d'avis de dire tout comme toi, que ce soit inconsciemment que se passe leur evolution et les sensations qui les aménent.
Je n'ai jamais traité les mystiques de menteur , j'explique juste le type de sensation ,et les causes .
Les causes... La cause d'ou tout cela provient quand l'experience est veritable depasse le mental et l'intellect, tu ne peux rien en expliquer, et meme eux en sont incapables. Toi tu parles sans doute du pseudo-mystique, celui qui est encore la, a se regarder en tant que mystique...

Je me re re re repette mon expérience est un detail, par rapport aux informations que j'ai glanées pendant plus de 30 ans . Elle me permet juste de desacraliser , et d'expliquer des mots qu'utilisent les croyants en général et, qui sont en definitive d'une simplicite enfantine .
Que l'on se comprenne bien pour la XXXXXXXieme fois , j'explique le phénomène qui pousse l'etre humain à croire .
Tu expliques le phenomene qui pousse un certain type d'etre humain a croire.
J'explique que la philo, la religion, et la psy permettent d'apaiser les angoisses , et que ces trois methodes sont bien. Elles permettent à chacun de choisir celle qui convient le mieux .
L'angoisse dont tu parles n'est peut etre que le signe d'un chemin qu'il faut accepter de prendre, un chemin qu'on est parfois presque forcée de prendre... mais qui une fois pris s'explique par lui meme.
Et je me bat contre les religieux intégristes , qui osent dire" ma religion est la meilleure je vais l'imposer aux autres " et qui argumentent constamement en utilisant des passages de la Bible . Je pense sincérement que c'est le cancer de ce siècle (et qu'il existe marginalement dans toutes les religions )
Sur ça on est d'accords.
Et enfin je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre athée , c'est à chacun de choisir sa voie en fonction de sa sensibilité . .
Dieu soit louée... je ne croyais pas voir un tel moment se produire.
J'éspère, sincérement que c'est la dernière fois que j'explique mon point de vue ,et ma demarche , celà devient usant.
Dans la voie que tu semble t'etre choisi, il est important de preciser souvent de quel point de vue tu pars et pourquoi. Tu es ici sur un forum, et nul n'est sensé avoir lu tout tes messages...

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Lun 25 Jan 2010 - 23:37

virgule a écrit:

Dan, j'apprecie le fait que tu parles un peu de toi pour que je puisse mieux saisir certain point de ta personne.
Une seule question dan, as tu vecu la nudité que propose le maitre que tu as suivi toutes ses années? Es tu allé jusqu'au bout dan?
Tu parles de la fameuse abstraction de soi meme!!! Bien sur!!!
Si je te demande cela, c'est parce que si j'ai l'impression que ta quete est finalement resté exterieure et plutot intellectuelle. Sois honnete s'il te plait dans ta reponse, et n'ai pas peur de develloppé car c'est avec plaisir que je te lis, quand au lieu de vouloir tout expliquer tu parles juste de toi.
Je ne parle pas que de moi, mais de mes expériences, découvertes et de tous les documents livres, et autres que j'ai pu emmagasiner, et consulter. Exemple quand tu etudies la péridoe moderniste, tu te rends compte que de nombreux mystiques, ont su aussi ce sortir de cette emprise obscurantiste .

Verifier des ressentis d'autres personnes, fait parti de l'incontrolable , je ne peux que comparer dans ce domaine les écrits et ressentis des grands mystiques , et ces controles permettent de retrouver les memes mots, les memes styles , ce qui demontre bien que cette fameuse "sensation "est fabriquée inconsciement . Nous sommes dans le domaine de la psychanalyse, et d'une certaine forme auto endoctrinement .


Le probleme dan, c'est que la plupart du temps tu fais des ressentis une chose quasiment sans valeur. Or, pour moi le ressenti est l'instrument principal qui permet a l'homme de se diriger selon sa nature. Pour moi sans ressenti, on végete purement et simplement, et c'est pourquoi je m'oppose a toi dans tes prises de positions.
Je suis d'accord mais le ressenti en aucune façon ne peut etre la fameuse vérité, C'est sa vérité propre , mais pas la vérité de tous.

Pour ce qui est des mystiques, des veritables, ceux qui par leur profondes experiences de l'être sont capables de parler a tous les hommes de leur strates, je ne suis pas d'avis de dire tout comme toi, que ce soit inconsciemment que se passe leur evolution et les sensations qui les aménent.
Je ne dis pas celà, compare les textes de certains on voit bien qu'ils sont dans le meme shema, et que celui ci est passé par un certain enseignement, endoctrinement .


Je n'ai jamais traité les mystiques de menteur , j'explique juste le type de sensation ,et les causes .
Les causes... La cause d'ou tout cela provient quand l'experience est veritable depasse le mental et l'intellect, tu ne peux rien en expliquer, et meme eux en sont incapables. Toi tu parles sans doute du pseudo-mystique, celui qui est encore la, a se regarder en tant que mystique...
Pas du tout je parle des thérése d'Avilas, Jean de la croix, thérèse de Lisieux , Marthe Robin etc!!!

Tu expliques le phenomene qui pousse un certain type d'etre humain a croire.
La majorité, il y aura toujours des exceptions.


J'explique que la philo, la religion, et la psy permettent d'apaiser les angoisses , et que ces trois methodes sont bien. Elles permettent à chacun de choisir celle qui convient le mieux .
L'angoisse dont tu parles n'est peut etre que le signe d'un chemin qu'il faut accepter de prendre, un chemin qu'on est parfois presque forcée de prendre... mais qui une fois pris s'explique par lui meme.
Et alors où est le rpoblème l'angoise existe dans tout homme( c'est bien ce que je dis), elle est le fruit de son intelligence , c'est tout .


[quote]Et je me bat contre les religieux intégristes , qui osent dire" ma religion est la meilleure je vais l'imposer aux autres " et qui argumentent constamement en utilisant des passages de la Bible . Je pense sincérement que c'est le cancer de ce siècle (et qu'il existe marginalement dans toutes les religions )
Sur ça on est d'accords.
Et alors c'est parfait on est d'accord. Je n'ai jamais changé d'un yota dans mes propos.


Et enfin je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre athée , c'est à chacun de choisir sa voie en fonction de sa sensibilité . .
Dieu soit louée... je ne croyais pas voir un tel moment se produire.

Tu aurais donc du me lire
avec plus d'attention, je dis celà depuis le debut.


J'éspère, sincérement que c'est la dernière fois que j'explique mon point de vue ,et ma demarche , celà devient usant.
Dans la voie que tu semble t'etre choisi, il est important de preciser souvent de quel point de vue tu pars et pourquoi. Tu es ici sur un forum, et nul n'est sensé avoir lu tout tes messages...
[/quote]
Je ne dis que celà depuis le debut, j'explique pourquoi, et apres libre à chacun de choisir.
Lis mon avatar c'est mentionné .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Mar 26 Jan 2010 - 13:08

virgule: Dan, j'apprecie le fait que tu parles un peu de toi pour que je puisse mieux saisir certain point de ta personne.
Une seule question dan, as tu vecu la nudité que propose le maitre que tu as suivi toutes ses années? Es tu allé jusqu'au bout dan?

dan: Tu parles de la fameuse abstraction de soi meme!!! Bien sur!!!
Oui c'est bien de cela que je parle. Es tu allé jusqu'au bout oui ou non?
Je ne dis pas celà, compare les textes de certains on voit bien qu'ils sont dans le meme shema, et que celui ci est passé par un certain enseignement, endoctrinement .
Disons que la machine humaine a besoin d'etre préparé... bien préparé pour plonger dans les profondeurs de l'etre, et je ne vois aucun mal a cela, bien au contraire, c'est la plupart du temps indispensable. Par contre tout le monde n'est pas fait ou pret pour ce type de cheminement, il suffit de l'accepter.

virgule: Les causes... La cause d'ou tout cela provient quand l'experience est veritable depasse le mental et l'intellect, tu ne peux rien en expliquer, et meme eux en sont incapables. Toi tu parles sans doute du pseudo-mystique, celui qui est encore la, a se regarder en tant que mystique...

dan: Pas du tout je parle des thérése d'Avilas, Jean de la croix, thérèse de Lisieux , Marthe Robin etc!!!
Eh bien si c'est d'eux que tu parles alors, j'ai raison de croire que tu n'as pas percé les veritables causes de leur etat.
v: Tu expliques le phenomene qui pousse un certain type d'etre humain a croire.

dan: La majorité, il y aura toujours des exceptions.
il faut bien commencer par monter une marche, avant de pouvoir poursuivre. Le probleme viens du fait que ceux qui ont pris le pouvoir dans le domaine de la religion, ne sont souvent que des usurpateurs. Une fois qu'on les aura chassés, si toutefois on y parviens, alors ce que tu appelles la religion naitra sous un jour nouveau, et ne pourra plus etre vu de la meme maniere par qui que ce soi.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mar 26 Jan 2010 - 19:06

virgule a écrit:

dan: Tu parles de la fameuse abstraction de soi meme!!! Bien sur!!!

Oui c'est bien de cela que je parle. Es tu allé jusqu'au bout oui ou non?
Bien sur la preuve , il me reste un fond interressant, je suis un fervent de bénévolat , et j'aide beaucoup de personnes que je ne connais pas.

Je ne dis pas celà, compare les textes de certains on voit bien qu'ils sont dans le meme shema, et que celui ci est passé par un certain enseignement, endoctrinement .
Disons que la machine humaine a besoin d'etre préparé... bien préparé pour plonger dans les profondeurs de l'etre, et je ne vois aucun mal a cela, bien au contraire, c'est la plupart du temps indispensable. Par contre tout le monde n'est pas fait ou pret pour ce type de cheminement, il suffit de l'accepter.
C'est ce que l'on appelle l'endoctrinement, il est certain qu'il faut une certaine prédisposition pour celà, nous ne sommes pas tous sensibles aux sirères de la métaphysique, c'est un problème de conception biologique de notre cerveau.

virgule: Les causes... La cause d'ou tout cela provient quand l'experience est veritable depasse le mental et l'intellect, tu ne peux rien en expliquer, et meme eux en sont incapables. Toi tu parles sans doute du pseudo-mystique, celui qui est encore la, a se regarder en tant que mystique...
dan: Pas du tout je parle des thérése d'Avilas, Jean de la croix, thérèse de Lisieux , Marthe Robin etc!!!
Eh bien si c'est d'eux que tu parles alors, j'ai raison de croire que tu n'as pas percé les veritables causes de leur etat.
Etc veux dire qu'il y en a d'autres


v: Tu expliques le phenomene qui pousse un certain type d'etre humain a croire.
dan: La majorité, il y aura toujours des exceptions.

il faut bien commencer par monter une marche, avant de pouvoir poursuivre. Le probleme viens du fait que ceux qui ont pris le pouvoir dans le domaine de la religion, ne sont souvent que des usurpateurs. Une fois qu'on les aura chassés, si toutefois on y parviens, alors ce que tu appelles la religion naitra sous un jour nouveau, et ne pourra plus etre vu de la meme maniere par qui que ce soi.
Tu rèves virgule c'est impossible !!! Il y aura toujours des organsiations humaines qui voudront profiter de la crédulité du peuple . Un Pape a meme dit " leurs crédulités (il parlait des croyants ) fait toute notre science !!! J'ai bien connu un Sistercien à haute responsabilité ( avocat du Diable dans un procés de béatification!!) , qui m' a avoué un jour : qu'étant donné qu'il y avait des personnes qui avaient besoin de croire, il fallait donc bien les satisfaire , révélateur n'est ce pas.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Mar 26 Jan 2010 - 19:29

dan: Tu parles de la fameuse abstraction de soi meme!!! Bien sur!!!

virg: Oui c'est bien de cela que je parle. Es tu allé jusqu'au bout oui ou non?

dan: Bien sur la preuve , il me reste un fond interressant, je suis un fervent de bénévolat , et j'aide beaucoup de personnes que je ne connais pas.
C'est bien ce que je pensais, tu n'es pas allé au bout, et tu le sais dan, tu ne peux pas me mentir la dessus. Là tu es entrain de jouer a cache cache, c'est tout...
C'est ce que l'on appelle l'endoctrinement, il est certain qu'il faut une certaine prédisposition pour celà, nous ne sommes pas tous sensibles aux sirères de la métaphysique, c'est un problème de conception biologique de notre cerveau.
C'est vrai la plupart du temps, mais, il y a un mais.
Tu rèves virgule c'est impossible !!! Il y aura toujours des organsiations humaines qui voudront profiter de la crédulité du peuple . Un Pape a meme dit " leurs crédulités (il parlait des croyants ) fait toute notre science !!!

on verra bien, je ne suis pas si fataliste, la lumiere finit toujours par percé, et elle a commencé son travail.
J'ai bien connu un Sistercien à haute responsabilité ( avocat du Diable dans un procés de béatification!!) , qui m' a avoué un jour : qu'étant donné qu'il y avait des personnes qui avaient besoin de croire, il fallait donc bien les satisfaire , révélateur n'est ce pas.
J'en ai connu un qui ne prononçait pas un mot, mais qui, lorsqu'il tourné vers toi son regard, t'indiquait immédiatemment ou tu en etais avec toi meme... 82 ans, quasiment 60 ans de solitude... Tu le met au milieu de brooklin, au milieu des pire mafieux, y en aura pas un pour aller s'amuser avec lui, et en moins d'une semaine il sera le plus respecter de tous, pour moi cela ne fais presque aucun doute. La voie le nourris et le protege, c'est visible.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mar 26 Jan 2010 - 23:00

virgule a écrit:
dan: Tu parles de la fameuse abstraction de soi meme!!! Bien sur!!!
virg: Oui c'est bien de cela que je parle. Es tu allé jusqu'au bout oui ou non?
]quote]dan: Bien sur la preuve , il me reste un fond interressant, je suis un fervent de bénévolat , et j'aide beaucoup de personnes que je ne connais pas.

C'est bien ce que je pensais, tu n'es pas allé au bout, et tu le sais dan, tu ne peux pas me mentir la dessus. Là tu es entrain de jouer a cache cache, c'est tout...


Là aussi tu te trompes magistralement ce que tu appelles allé au bout, et différent d'une personne à l'autre(il ne s'agit que d'uen forem de tanquilité d'esprit j'y suis arrivé ne te déplaise!!!) , il faudrait que tu arrives à le comprendre,car ce ne sont que des mots des phrases qui traduisent seulement un ressenti . Tu n'as donc aucun droit, et pouvoir de juger dans ce domaine, comme moi d'ailleurs.

C'est ce que l'on appelle l'endoctrinement, il est certain qu'il faut une certaine prédisposition pour celà, nous ne sommes pas tous sensibles aux sirères de la métaphysique, c'est un problème de conception biologique de notre cerveau.
C'est vrai la plupart du temps, mais, il y a un mais.
Mais .................on ne sait strictement rien!!!


Tu rèves virgule c'est impossible !!! Il y aura toujours des organisation humaines qui voudront profiter de la crédulité du peuple . Un Pape a meme dit " leurs crédulités (il parlait des croyants ) fait toute notre science !!!

on verra bien, je ne suis pas si fataliste, la lumiere finit toujours par percé, et elle a commencé son travail.
Tu n'as toujours pas compris là aussi la lumière est différente pour chacun, le seul but de la metaphysique, des ces phrases alambiquées, de toutes ces formes d'esothérismes , et de faire en sorte que les personnes trouvent l'équilibre, et la sérénité . Peu importe la methode , et aucune metahode n'est a precrire, ou a proscrire .



[quote]J'ai bien connu un Sistercien à haute responsabilité ( avocat du Diable dans un procés de béatification!!) , qui m' a avoué un jour : qu'étant donné qu'il y avait des personnes qui avaient besoin de croire, il fallait donc bien les satisfaire , révélateur n'est ce pas.
J'en ai connu un qui ne prononçait pas un mot, mais qui, lorsqu'il tourné vers toi son regard, t'indiquait immédiatemment ou tu en etais avec toi meme... 82 ans, quasiment 60 ans de solitude... Tu le met au milieu de brooklin, au milieu des pire mafieux, y en aura pas un pour aller s'amuser avec lui, et en moins d'une semaine il sera le plus respecter de tous, pour moi cela ne fais presque aucun doute. La voie le nourris et le protege, c'est visible.[/quote][/quote]
Tu reves là aussi bulle , tu t'imagines que........... , mais c'est impossible . Ton besoin de reve , et de croire à l'air considérable . Mais ce n'est pas grave le problème c'est qu'il puisse t'appaiser.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 0:03

Dan, d'une part tu écris
Tu n'as donc aucun droit, et pouvoir de juger dans ce domaine, comme moi d'ailleurs.
et peu après tu te permets de juger
Tu reves là aussi bulle , tu t'imagines que........... , mais c'est impossible .
Je trouve que tu avais raison de dire qu'il ne fallait pas juger. Ce serait beaucoup mieux si tu suivais toi-même les conseils que tu donnes aux autres.
Plus sympa, plus tolérant, moins paternaliste. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par virgule Mer 27 Jan 2010 - 13:36

Là aussi tu te trompes magistralement ce que tu appelles allé au bout, et différent d'une personne à l'autre(il ne s'agit que d'uen forem de tanquilité d'esprit j'y suis arrivé ne te déplaise!!!) , il faudrait que tu arrives à le comprendre,car ce ne sont que des mots des phrases qui traduisent seulement un ressenti . Tu n'as donc aucun droit, et pouvoir de juger dans ce domaine, comme moi d'ailleurs.
Non je ne me trompe pas. Tu dis etre allé jusqu'au mysticisme chretiens, tu dis avoir etait jusqu'au bout de ce chemin, et moi je dis que si tu ne t'es pas dévétu, et que ta recherche est rester dans le domaine de l'intellect, ce n'est pas de la voie chretienne qu'il s'agit. C'est autre chose.
Mais .................on ne sait strictement rien!!!
Donc n'affirme pas que toi tu sais et que tu expliques.
dan: J'ai bien connu un Sistercien à haute responsabilité ( avocat du Diable dans un procés de béatification!!) , qui m' a avoué un jour : qu'étant donné qu'il y avait des personnes qui avaient besoin de croire, il fallait donc bien les satisfaire , révélateur n'est ce pas.

virgule: J'en ai connu un qui ne prononçait pas un mot, mais qui, lorsqu'il tourné vers toi son regard, t'indiquait immédiatemment ou tu en etais avec toi meme... 82 ans, quasiment 60 ans de solitude... Tu le met au milieu de brooklin, au milieu des pire mafieux, y en aura pas un pour aller s'amuser avec lui, et en moins d'une semaine il sera le plus respecter de tous, pour moi cela ne fais presque aucun doute. La voie le nourris et le protege, c'est visible.
dan: Tu reves là aussi bulle(moi c'est virgule...) , tu t'imagines que........... , mais c'est impossible . Ton besoin de reve , et de croire à l'air considérable . Mais ce n'est pas grave le problème c'est qu'il puisse t'appaiser.
Oh non je ne reve pas, et sur ce point moins encore. Je sais ce que j'ai vu dan, et crois moi, il y a des types sur cette planete, qui sont au dela de ce que ton imagination est capable d'entrevoir. Ils sont rarissimes, et il faut le voir pour le croire.
Maintenant libre a toi de croire ce que tu veux.

virgule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1064
Localisation : Dans un haricot.
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Humeur : Pourquoi y penser?...
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mer 27 Jan 2010 - 19:35

leela a écrit:Dan, d'une part tu écris
Tu n'as donc aucun droit, et pouvoir de juger dans ce domaine, comme moi d'ailleurs.
et peu après tu te permets de juger
Tu reves là aussi bulle , tu t'imagines que........... , mais c'est impossible .
Je trouve que tu avais raison de dire qu'il ne fallait pas juger. Ce serait beaucoup mieux si tu suivais toi-même les conseils que tu donnes aux autres.
Plus sympa, plus tolérant, moins paternaliste. Wink
Remets les deux phrases dans leur contexte , et tu comprendras..... peut etre.
C'est incroyable d'etre agressive comme celà , il y a problème!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 20:05

oui, en effet il y a problème. Le problème, c'est ce que tu nous rabâches à longueur de fil, les contradictions, les caricatures, les sujets de conversation que tu ramènes sans cesse à tes obsessions, avec une constance qui montre qu'il y a réellement un problème... tout cela en bien gras pour être sûr de ne pas passer inaperçu (je t'ai indiqué un autre moyen, beaucoup plus efficace, de retrouver tes messages, donc si tu ne l'emploies pas, c'est que la vraie raison est ailleurs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mer 27 Jan 2010 - 21:23

[quote]
leela a écrit:Dan, d'une part tu écris
Tu n'as donc aucun droit, et pouvoir de juger dans ce domaine, comme moi d'ailleurs.
et peu après tu te permets de juger
Tu reves là aussi bulle , tu t'imagines que........... , mais c'est impossible .
Je trouve que tu avais raison de dire qu'il ne fallait pas juger. Ce serait beaucoup mieux si tu suivais toi-même les conseils que tu donnes aux autres.
Remet le phrases dans leurs contextes STP, et tu veras qu'il n'y a pas contradiction .
Juger "dans ce domaine" celà veut dire quelque chose.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mer 27 Jan 2010 - 21:30

]quote="leela"]oui, en effet il y a problème. Le problème, c'est ce que tu nous rabâches à longueur de fil, les contradictions, les caricatures, les sujets de conversation que tu ramènes sans cesse à tes obsessions, avec une constance qui montre qu'il y a réellement un problème...

J'ai expliqué que l'on me pose toujours les memes questions , n'étant pas versatile et assez constant , je repond donc toujours de le meme façon . Toi meme tu m'as asséné de nombreuses fois, que l'athée était un intégriste, je t'ai donc toujours répondu de la meme façon. Désolé d'etre constant dans mes propos .

tout cela en bien gras pour être sûr de ne pas passer inaperçu (je t'ai indiqué un autre moyen, beaucoup plus efficace, de retrouver tes messages, donc si tu ne l'emploies pas, c'est que la vraie raison est ailleurs)
Là aussi je vais donc me re re re repeter, (excuse moi), c'est pour retrouver mes intervention dans les forums correspondants afin de pas noublier de ne répondre aux questions qui me sont posées . Je l'avais demandé au depart , on m'a dit qu'il n'y avait pas de blèmes . Pour information depuis le debut j'utilise cette methode , meme toi tu l'as acceptée , et ce n'est que maintenant qu'elle te derange, etrange tres etrange!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par bernard1933 Mer 27 Jan 2010 - 21:51

Personnellement, je crois qu' on peut arriver à se conditionner au point de trouver du plaisir dans la souffrance . Ce n' est pas une grâce quelconque ou une bénédiction divine. On apprend que Jean-Paul II se flagellait ! Eh oui, le pouvoir rédempteur de la souffrance ! Le conditionnement parfait ! Et je suis sûr qu 'il y trouvait un plaisir moral supérieur au bobo...Il n' y a rien d' extraordinaire dans ces situations d' ascèse . Le sadomasochisme montre clairement que...
Vraiment inutile d' aller chercher ailleurs que dans le fonctionnement classique de notre cerveau et la production de nos hormones . L' esprit ne fonctionne que substantiellement lié au corps . Mais plus de corps, plus d' esprit...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 21:52

Dan, c'est faux, je pourrais même dire "tu mens". Je n'ai jamais dit que "l'athée était intégriste", voilà encore une preuve tu as besoin de généraliser et de caricaturer, de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas, et puis tu trouves "étrange, très étrange", qu'ils soient agacés. pffffff
Discuter avec toi, cela signifie passer son temps à se justifier, à te répéter "mais non, je n'ai pas dit cela", alors tu demandes "où?" puis tu oublies ce qui a été dit et même ce que tu as dit, on recommence la boucle sans en sortir.

Et ne dis pas que tu ne fais que répondre aux questions, c'est aussi un mensonge: la pluspart du temps, je dis bien: la pluspart du temps, on ne te demande rien (comme dans ces 4 sujets que tu avais ouverts en même temps sur le même sujet, avec la même réponse attendue). En fait souvent tu débarques dans un sujet où tu ne comprends rien et tu ressors tes refrains tout à fait hors de propos, en cassant des discussions qui étaient intéressantes, et cela est aussi énervant. Si on est agacé, ce n'est pas parce que tu nous bouscules dans nos convictions comme tu as l'infinie prétention de croire, mais parce que tu aplatis des sujets, tu les ramènes tous aux même 2 ou 3 thèmes. Ces thèmes sont intéressants, mais quand ils dépassent le nivau des pâquerettes et sont traités dans les sujets qu'ils concernent.

Dès qu'on veut employer des notions ou des mots qui dépassent le niveau de l'école primaire, tu prétends que c'est un charabia qui ne sert qu'à montrer qu'on n'y connait rien ou qu'on veut justifier l'injustifiable. Récemment encore, je ne sais plus où, tu as demandé de réécrire en langage que tout le monde comprend un message qui était parfaitement clair, avec aucun mot compliqué. C'est fatiguant et oui, c'est énervant.

C'est très appauvrissant pour le forum, et je ne suis pas la seule à le dire, loiiiiiin de là.

Si je n'ai plus l'espoir de te faire comprendre quoique ce soit, même pour des manipulations informatiques élémentaires qui te rendraient service, au moins que les lecteurs sachent qu'on ne te considère pas tous ici comme un dieu de la bouche duquel sort LA Vérité, parce que de l'extérieur, on pourrait croire que "qui ne dit mot consent".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Mer 27 Jan 2010 - 22:00

Bernard : plus de corps, plus d'esprit ? J'écoute la radio, pendant que je tape . Si j'éteins la radio: plus de musique dans la maison, mais mon clic a-t-il supprimé le type qui "parle dans le poste ? aussi ?" Le corps peut être un récepteur et , c'est sûr, plus de corps, plus de manifestation de la personne . C'est tout ce qu'on peut dire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mer 27 Jan 2010 - 22:04

[quote]
JO a écrit:Bernard : plus de corps, plus d'esprit ? J'écoute la radio, pendant que je tape . Si j'éteins la radio: plus de musique dans la maison, mais mon clic a-t-il supprimé le type qui "parle dans le poste ? aussi ?" Le corps peut être un récepteur et , c'est sûr, plus de corps, plus de manifestation de la personne . C'est tout ce qu'on peut dire .[/quote
]
"Peut etre" effectivement celà "peut etre "c'est donc une supposition un espoir!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 13 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Mer 27 Jan 2010 - 22:06

leela a écrit:Dan, c'est faux, je pourrais même dire "tu mens". Je n'ai jamais dit que "l'athée était intégriste", voilà encore une preuve tu as besoin de généraliser et de caricaturer, de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas, et puis tu trouves "étrange, très étrange", qu'ils soient agacés. pffffff
Discuter avec toi, cela signifie passer son temps à se justifier, à te répéter "mais non, je n'ai pas dit cela", alors tu demandes "où?" puis tu oublies ce qui a été dit et même ce que tu as dit, on recommence la boucle sans en sortir.

Et ne dis pas que tu ne fais que répondre aux questions, c'est aussi un mensonge: la pluspart du temps, je dis bien: la pluspart du temps, on ne te demande rien (comme dans ces 4 sujets que tu avais ouverts en même temps sur le même sujet, avec la même réponse attendue). En fait souvent tu débarques dans un sujet où tu ne comprends rien et tu ressors tes refrains tout à fait hors de propos, en cassant des discussions qui étaient intéressantes, et cela est aussi énervant. Si on est agacé, ce n'est pas parce que tu nous bouscules dans nos convictions comme tu as l'infinie prétention de croire, mais parce que tu aplatis des sujets, tu les ramènes tous aux même 2 ou 3 thèmes. Ces thèmes sont intéressants, mais quand ils dépassent le nivau des pâquerettes et sont traités dans les sujets qu'ils concernent.

Dès qu'on veut employer des notions ou des mots qui dépassent le niveau de l'école primaire, tu prétends que c'est un charabia qui ne sert qu'à montrer qu'on n'y connait rien ou qu'on veut justifier l'injustifiable. Récemment encore, je ne sais plus où, tu as demandé de réécrire en langage que tout le monde comprend un message qui était parfaitement clair, avec aucun mot compliqué. C'est fatiguant et oui, c'est énervant.

C'est très appauvrissant pour le forum, et je ne suis pas la seule à le dire, loiiiiiin de là.

Si je n'ai plus l'espoir de te faire comprendre quoique ce soit, même pour des manipulations informatiques élémentaires qui te rendraient service, au moins que les lecteurs sachent qu'on ne te considère pas tous ici comme un dieu de la bouche duquel sort LA Vérité, parce que de l'extérieur, on pourrait croire que "qui ne dit mot consent".
Te repondre reviendrait à me re re repetter, j'en reste donc là!!!
Amicalement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum