Le Bien ou le Mal pour les non croyants

+16
Thierry
Tibouc
Jipé
domi92
fils de l' univers
Magnus
Millenium
Highlander
virgule
JO
_athéesouhaits
dan 26
Opaline
Geveil
Cochonfucius
bernard1933
20 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par bernard1933 Mer 27 Jan 2010 - 22:23

JO, je ne renie pas l' esprit; je le vois partout ! J' ai un esprit, comme mon épagneul ou le poisson rouge, ou la plante qui frissonne quand on la caresse ( vu dernièrement sur ARTE dans une émission scientifique ). Mais je le vois dans l' énergie de l' atome, jusqu'à la corde, si la théorie des cordes se justifie un jour . Et c' est bien vieux tout ça ! Démocrite parlait d' atomes qui vibraient et dont le mouvement était rotatoire...
Pour moi, le corps n' est pas le récepteur d' un esprit; l'un ne va pas sans l' autre .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 23:30

Je dois avouer Dan que je suis d'accord avec Leela, dès que tu interviens dans un sujet il tourne inexorablement vers ton éternelle discussion obsessive sur l'athéisme que tu finis par engager car il y a toujours quelqu'un pour se braquer contre toi quelque soit le sujet d'origine, et c'est pas drôle.
J'ai arrêté personnellement de participer à nombre de sujet à cause de ça, parce que c'est usant de se taper les tonnes de pages de messages répétés où le fil de la discussion originale est rapidement perdu ou noyé dans tes parties de ping pong. Bon c'est mon ressenti, nothing personal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Leleu Jeu 28 Jan 2010 - 0:48

Bonsoir Bernard.
Pour moi, le corps n' est pas le récepteur d' un esprit; l'un ne va pas sans l' autre .

Si tout est esprit tout ne l’est pas au même degré sinon tout serait identique et de nouveau il n’y aurait rien !
Il y a comme on pourrait dire, une différence de cuisson entre, de l’eau, une planète, une pierre, un chien et son maître.
L’esprit se particularise par la forme avant de prendre identité par la valeur. La valeur ici étant la capacité pour finir de se différencier en conscience, de prononcer son extraction de l’indifférenciée matière première :
« Je suis, donc il Est ».
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Leleu Jeu 28 Jan 2010 - 1:15

Caillou a écrit:Je dois avouer Dan que je suis d'accord avec Leela, dès que tu interviens dans un sujet il tourne inexorablement vers ton éternelle discussion obsessive sur l'athéisme que tu finis par engager car il y a toujours quelqu'un pour se braquer contre toi quelque soit le sujet d'origine, et c'est pas drôle.
J'ai arrêté personnellement de participer à nombre de sujet à cause de ça, parce que c'est usant de se taper les tonnes de pages de messages répétés où le fil de la discussion originale est rapidement perdu ou noyé dans tes parties de ping pong. Bon c'est mon ressenti, nothing personal.
Je suis totalement d'accord avec çà.
De fait toutes discutions est impossibles qui ne portent pas sur l'athéisme ou la croyance. Un peu beaucoup limitée tout de même cette vision dualiste !
Je pense que d'une certaine façon, Dan, vous pratiquez la censure du bulldozer afin d'occuper un maximum le terrain, vous ne participez pas à des discutions de fond mais menez un combat à l’argumentaire répétitif et monocorde. Je crains que ce combat de Don Quichotte vous soit beaucoup trop perso et lasse nombre de participant pour qui la religion n’est pas un sujet de préoccupation majeure, loin de là.
Amicalement.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 8:03

Leleu et Caillou merci de votre intervention. D'autres pensent la même chose, mais ne me l'ont communiqué que par MP, et d'autres encore ne viennent plus, à cause de cela (ils m'ont aussi envoyé un MP à ce sujet, ou l'ont dit sur le forum). Certains nouveaux ont fui, après avoir s'être retrouvés d'emblée sous ses "feux". C'est très dommage.

Dan a certainement sa place parmi nous pour nous faire profiter de son érudition concernant la Bible, par exemple, mais au point de vue scientifique et philosophique, il ferait mieux de s'abstenir d'intervenir ou de s'ouvrir un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 28 Jan 2010 - 16:29

Caillou a écrit:Je dois avouer Dan que je suis d'accord avec Leela, dès que tu interviens dans un sujet il tourne inexorablement vers ton éternelle discussion obsessive sur l'athéisme que tu finis par engager car il y a toujours quelqu'un pour se braquer contre toi quelque soit le sujet d'origine, et c'est pas drôle.
J'ai arrêté personnellement de participer à nombre de sujet à cause de ça, parce que c'est usant de se taper les tonnes de pages de messages répétés où le fil de la discussion originale est rapidement perdu ou noyé dans tes parties de ping pong. Bon c'est mon ressenti, nothing personal.

Quand je parle de faits historiques, de problème de traduction, de preuves archéologique, de dates, de l'histoire des religions, de sincrétisme, de l'angoisse, de la fonction du cerveau, d'exegese, des sectes chretiennes où vois tu que je defend l'athéisme ?
J'evite de me repetter , je le comprend fort bien, mais comment répondre au memes questions sans se repeter , dois je renvoyer à des mes anciens messages ? J'ai l'impression que ce sera encore plus dur à lire et a chercher .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 16:34

dan 26 a écrit:J'evite de me repetter [/color][/b]
lol! qu'est ce que ce serait si tu n'évitais pas pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 28 Jan 2010 - 16:40

leela a écrit:

Dan a certainement sa place parmi nous pour nous faire profiter de son érudition concernant la Bible, par exemple, mais au point de vue scientifique et philosophique, il ferait mieux de s'abstenir d'intervenir ou de s'ouvrir un peu.
Si vous etes d'accord je me retire , de tous le forum Metaphysique, comme je l'ai fait pendant 3 semaines (pour des problèmes techniques ) , et où les messages se sont progressivement limités faute de controverse .

Il suffit de me le dire .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 18:45

Il ne s'agit pas de te retirer mais de te limiter un tant soit peu en restant sur les sujets d'origine du thread.
Tous nous dérivons et bien peu de sujets reste sur leur lancée initiale, mais , excuse moi, dan, avec toi c'est systématique car tu ramène toujours la discussion aux thèmes de l'athéisme ou de la croyance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 28 Jan 2010 - 19:18

Caillou a écrit:Il ne s'agit pas de te retirer mais de te limiter un tant soit peu en restant sur les sujets d'origine du thread.
Tous nous dérivons et bien peu de sujets reste sur leur lancée initiale, mais , excuse moi, dan, avec toi c'est systématique car tu ramène toujours la discussion aux thèmes de l'athéisme ou de la croyance.
Regarde les thèmes Islam, Bistro, et d'autres j'en suis loin!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _athéesouhaits Jeu 28 Jan 2010 - 19:30

ho ...vert la couleur de l'espoir...

je ne comprends pas votre halali sur Dan..
on dit ce qu'on veut sur un forum...quitte a le redire 100 fois
ce n'est pas du flood si c'est en réponse a quelqu'un...
si vous ne supportez pas sa façon de faire ne lui répondez plus...

qu'est ce que c'est que cette déclaration:
mais au point de vue scientifique et philosophique, il ferait mieux de s'abstenir d'intervenir ou de s'ouvrir un peu.[quote]
c'est Leela la chef du Forum?
c'est Leela qui decide que qui a le droit de participer et ou il peut participer?
c'est affligeant de lire ça!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par bernard1933 Jeu 28 Jan 2010 - 21:40

Dan m' a beaucoup appris ; au niveau de l' Histoire des religions , des mythes, des différentes théories sur les croyances, il est sans doute le plus fort . On est libre de le suivre ou de le contester, mais il apporte beaucoup au forum . Il est athée pur et dur; il dit pourquoi. Je ne pense pas comme lui, puisque j' aurais tendance à croire à
l' existence d'une Réalité Conscience globale ; mais je n' ai pas
d' éléments percutants pour soutenir mon point de vue; je le ressens plutôt de l' intérieur . Lui a des arguments qu' on refuse ou qu' on accepte, au choix . Et puis, on se répète tous !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 22:04

Atchoum: je ne décide de rien du tout, du moins pas seule, rassure toi Wink
Bulle mdrr j'ai toujours apprécié ton humour, même quand c'est à mes dépends ! 🆙

J'ai souvent dit que j'étais sûre que Dan était un brave homme: je reconnais ses qualités et son érudition. Il faut de tout pour un forum, c'est un enrichissement, mais quand quelqu'un aplati presque tous les sujets où il entre en les déviant vers les mêmes 2ou 3 refrains, avec des messages péremptoires et kilométriques, c'est une forme de sabotage: il doit aussi respecter les autres, par exemple ne pas les traiter d'angoissés pathologiques sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme lui.

Voilà, c'est tout.

Je propose de faire la paix. blabla

Ce n'est pas non plus parce que je m'énerve un peu que je suis un monstre.
Allez, juste un peu troll parfois quand même Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Yeti-002

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010 - 23:04

Bon je regrette un peu ce que j'ai dit à Dan, mea culpa, je déteste faire des remarques personnelles aux forumeurs ce n'est pas mon rôle et je suis plutôt pour une liberté d'expression totale.
Mais parfois on sature ou on se lève du pied gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Jeu 28 Jan 2010 - 23:59

Caillou a écrit:Il ne s'agit pas de te retirer mais de te limiter un tant soit peu en restant sur les sujets d'origine du thread.
Tous nous dérivons et bien peu de sujets reste sur leur lancée initiale, mais , excuse moi, dan, avec toi c'est systématique car tu ramène toujours la discussion aux thèmes de l'athéisme ou de la croyance.
Je suis athée libre, penseur ,matérialiste, rationnaliste passionné d'exegese et d'histoire . Quand je parle des religions c'est l'athée qui s'exprime. Quand j'explique pourquoi l'homme croit , et que le coeur est un muscle qui n'a jamais exprimé de sentiment c'est le rationnaliste, materialiste, et quand je m'exprime sur les dangers de l'imigration, de l'islamisation rempante ,et les langages abscons utilisés par certains c'est le libre penseu, rationnaliste.
Quand je decris la façon dont a été traduite, expliquée, ecrite la Bible , et que je montre les contradictions c'est l'exegete occasionnel qui parle . Quand je decris les sectes chretiennes des 3 premiers siècles c'est la passion de l'histoire qui s'exprime . .
Le tout dans l'enveloppe de la passion, ayant toujours été passionné par ce que je fais !!
Pour information ce matin je suis allé interveiwer des apprentis et maitres d'apprentissage, pour des articles que je fais dans les journaux(pendant un an) afin de réhabiliter les Travaux dit manuels. J'ai trouvé du travail pour un jeune qui en voulait(qui était motivé) !!! Et un appartement pour une mère isolée .
Ce n'est pas pour me mettre en avant mais pour vous montrer ce que veux dire la passion chez moi.
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Ven 29 Jan 2010 - 18:47, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par bernard1933 Ven 29 Jan 2010 - 11:19

Dan, tu auras bien mérité ton ciel ! Et même sans purgatoire...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par _athéesouhaits Ven 29 Jan 2010 - 12:25

allez Louya!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 29 Jan 2010 - 18:55

[quote]
leela a écrit:

: il doit aussi respecter les autres, par exemple ne pas les traiter d'angoissés pathologiques sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme lui.
Soit sympa de reprendre tous mes propos, j'ai bien dit que "tous" les hommes avaient à un moment donné cet angoisse exsitentielle , et c'etait totalement naturel!!!
Personne n'y echappe !!! tu me refais me re repetter!!! .

Je propose de faire la paix.
Ce n'est pas non plus parce que je m'énerve un peu que je suis un monstre.

Pas de blème d'autant plus que ce n'etait pas la guerre , mais la controverse!!! Je me demande si je ne suis pas plus tolérant, et altruiste qu'un croyant par moment!!! (je rigole bien sur ). qui devrait l'etre, par peur du jugement dernier .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 20:30

dan 26 a écrit:
[color=green]Soit sympa de reprendre tous mes propos, j'ai bien dit que "tous" les hommes avaient à un moment donné cet angoisse exsitentielle , et c'etait totalement naturel!!!
Personne n'y echappe !!! tu me refais me re repetter!!! .
lol! et moi je continuerai à répéter qu'il ne faut pas généraliser non mais Mais je te dispense de me répondre, ok ?

Bonne soirée à toi ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 29 Jan 2010 - 21:59

leela a écrit:
dan 26 a écrit:
[color=green]Soit sympa de reprendre tous mes propos, j'ai bien dit que "tous" les hommes avaient à un moment donné cet angoisse exsitentielle , et c'etait totalement naturel!!! Personne n'y echappe !!! tu me refais me re repetter!!! .
et moi je continuerai à répéter qu'il ne faut pas généraliser Mais je te dispense de me répondre, ok ?
Bonne soirée à toi ! Wink
Je ne vais pas me repetter il suffit de lire Freud par exemple et Drewerman(théologien protestant) , deux fameux psys.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 22:05

eh bien, ne te répètttttte pas alors, c'est très bien.

PS. Feud est dépassé depuis bien longtemps. Il était lui même un névrosé, alors fatalement il voyait des névrosés partout. L'autre je ne connais pas, mais s'il est du même genre, c'est sûr que je ne le lirai pas (rien que de savoir qu'il est théologien et psy, ça me fait fuir). Je m'en tiendrai à Jung, Daco...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par dan 26 Ven 29 Jan 2010 - 22:20

[quote]
leela a écrit:eh bien, ne te répètttttte pas alors, c'est très bien.
PS. Feud est dépassé depuis bien longtemps. Il était lui même un névrosé, alors fatalement il voyait des névrosés partout
.
Freud n'est dépassé que dans sa relation avec le sexe, pas au sujet des angoisses existentielles . .
L'autre je ne connais pas, mais s'il est du même genre, c'est sûr que je ne le lirai pas (rien que de savoir qu'il est théologien et psy, ça me fait fuir). Je m'en tiendrai à Jung, Daco
Théologien protestant ejecté de son église et Belge je crois de surcroit!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par fils de l' univers Sam 30 Jan 2010 - 8:38

bien beau tout ca mais le bien et le mal pour vous c'est quoi

fils de l' univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Quebec
Identité métaphysique : humain
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 8:41

ben dubitatif il y a déjà 18 pages de réponses. Certaines sont très intéressantes: elles vont de la charité-thérapie à des réflexions très profondes.

Tu les as lues ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bien ou le Mal pour les non croyants - Page 14 Empty Re: Le Bien ou le Mal pour les non croyants

Message par JO Sam 30 Jan 2010 - 9:03

Le bouquin de Drewerman est très intéressant et facile à lire (Les fonctionnaires de Dieu). En cherchant sur Google, je vois qu'il vient d'en sortir un autre sur le sujet qui nous occupe :
"Si les gens [y] réfléchissaient suffisamment, ils constateraient pour la plupart que ce n’est jamais par hasard qu’ils ont commis une faute, mais que c’est la totalité de leur vie qui ne colle pas ; et que cela tient toujours à ce que la peur les a retenus de vivre à plein ; et, très curieusement, souvent la peur devant des forces qui se présentent comme morales (2). » Selon Eugen Drewermann, l’accumulation de refoulements est la source d’inhibitions qui altèrent la capacité d’épanouissement de la personne. Rien de très nouveau dans ce constat, au regard de la psychanalyse. Mais le psychothérapeute étant doublé d’un théologien, cela lui permet d’élargir son investigation au champ de réflexion qui le préoccupe particulièrement."
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum