Manque d'humour et d'amour

+4
libremax
Geveil
raphael-rodolphe
SEPTOUR
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Geveil Lun 25 Mai 2009 - 9:00

caladine a écrit:Tu déduis mal !
Ce qui intéresse ces gens c'est de mieux connaître Christ donc disciples pour pouvoir donner cet AMOUR .
Non, Caladine, désolé, mais je ne déduis pas mal.
Supposons que je sois un gourou très connu, très médiatique et que je te dises " Mange de la confiture de groseilles et on saura que tu es ma disciple. " Cette phrase montre bien que ce qui t'importe, c'est qu'on sache que tu es ma disciple et non manger de la confiture.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par libremax Lun 25 Mai 2009 - 9:06

leela a écrit:je trouve aussi que ces récitations de versets sont stériles, "mécaniques", infantiles, voire dangereuses : elles sont le signe d'une personne incapable de penser par elle même. Elles ne montrent aucun discernement, aucune personnalité.
C'est un jugement peut-être un peu rapide. Aujourd'hui il est convenu que seule la personne qui va énoncer sa propre vision des choses est digne d'être écoutée (je carricature).
Il n'y a pas si longtemps, et aujourd'hui encore dans d'autres cadres que la discussion religieuse libre, il était préférable d'ancrer sa pensée sur celle de ceux qui nous ont précédé.

Sommes nous assurés que c'est parce que nous pensons "par nous-mêmes" que nous pensons mieux?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par libremax Lun 25 Mai 2009 - 9:12

Gereve a écrit:
caladine a écrit:Tu déduis mal !
Ce qui intéresse ces gens c'est de mieux connaître Christ donc disciples pour pouvoir donner cet AMOUR .
Non, Caladine, désolé, mais je ne déduis pas mal.
Supposons que je sois un gourou très connu, très médiatique et que je te dises " Mange de la confiture de groseilles et on saura que tu es ma disciple. " Cette phrase montre bien que ce qui t'importe, c'est qu'on sache que tu es ma disciple et non manger de la confiture.

A mon sens, Gereve a plutôt vu juste, et les chrétiens ne devraient pas avoir à en rougir.
Pour les disciples du Christ, et surtout ceux de son époque, le plus important, le capital, était d'être un disciple digne de lui.
En aucun cas il ne faut prendre l' "amour" pour une valeur qui aurait, de tout temps, surpassé toutes les autres. Les musulmans, par exemple, ne mettent pas l'amour comme première vertu.
Pour les juifs de l'époque de Jésus, sans doute l'amour était-il respectable, sans doute l'Amour de Dieu était-il souhaitable, certainement aimer Dieu et son prochain était-il un commandement (parmi d'autres), mais en rien la valeur absolue du sentiment religieux.

C'est le Christ, et personne d'autre, qui apprend à ses disciples à reconnaître dans cet amour l'essence même de la relation avec Dieu et les frères. " Vous voulez être mes disciples? Fort bien : aimez-vous d'abord".
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 10:18


donc libremax, pour toi l'amour n'est pas si important, alors qu'il est l'essence même des deux commandements que Jésus lui même déclare comme les plus importants ? Je ne te suis pas bien, là... si ce n'est pas l'amour de Dieu et du prochain, alors c'est QUOI, le plus important dans la vie, pour toi ?

C'est le Christ, et personne d'autre, qui apprend à ses disciples à reconnaître dans cet amour l'essence même de la relation avec Dieu et les frères.
donc d'après toi il est impossible d'apprendre cet amour en dehors du Christ ??? Votre Dieu créateur est alors infiniment injuste avec tous les humains qui ne sont pas nés chrétiens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par libremax Lun 25 Mai 2009 - 10:39

Hou, soyons bien clairs : pour moi, l'amour est tout.

En revanche, et c'est ce que gereve relève, tout le monde n'a pas toujours fait de l'amour la valeur religieuse la plus importante.
Ce que je voulais dire c'est que les Juifs de l'époque de Jésus n'en faisaient pas forcément non plus une priorité spirituelle. Et c'est bien ce que Jésus veut transformer. Il révèle que Dieu est amour. Mais c'est un apprentissage long et difficile à accepter pour les hommes de l'époque. Cette phrase elle-même, "Dieu est amour" ne figurera que dans un épître postérieur aux Evangiles.

Pour le Christ, l'amour est bel et bien le plus important. Mais il doit l'enseigner aux gens de son temps avec leurs repères.

d'après toi il est impossible d'apprendre cet amour en dehors du Christ ??? Votre Dieu créateur est alors infiniment injuste avec tous les humains qui ne sont pas nés chrétiens !

Mais non mais non, bien sûr que non. Mon "Christ personne d'autre" ne voulait qu'affirmer que c'était bien le Christ qui enseignait la valeur absolue de l'amour, et que ce n'est pas une idée postérieure qui serait venue se greffer au christianisme tardivement.
Il y a évidemment bien des voies pour apprendre l'amour, qui est une voie universelle de salut (certains diront d'élévation, de perfection, ou autre...). Et l'idée du Dieu Créateur chrétien est précisément celle d'un dieu qui a créé l'Homme à son image, c'est à dire, aimant, ni plus ni moins.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 10:52

Ouuuuuuuuuf libremax, tu me rassures vachement là Manque d'humour et d'amour - Page 2 Mort-de-chaud-987712

Manque d'humour et d'amour - Page 2 E_07FL%7E1
Les musulmans, par exemple, ne mettent pas l'amour comme première vertu.
Je vais aussi te rassurer sur les musulmans. Les soufis le mettent au coeur de tout, mais hélas ils ne sont pas appréciés par les musulmans orthodoxes. Note que ces derniers mettent l'amour de Allah au centre de tout, c'est aussi très beau, et bien traiter les humains en est une conséquence directe. Mais les extrémistes qui sévissent sur les forums (sans doute payés par les ennemis de l'Islam qui veulent "diaboliser" cette religion) vont volontairement ignorer cet aspect et se concentrer sur le plus repoussant, mais à mon avis, ceux là ne sont pas musulmans: ce sont des agitateurs politiques ou des malades mentaux.

La doctrine de base de l'Islam revient un peu au même que ce que dit Jésus
1. aimer Dieu
2. aimer son prochain, qui est une conséquence directe du 1.

PS OK je caricature un peu plus dans mon post en haut, mais c'est parce que je trouve que certains exagèrent vraiment, de ne s'exprimer QUE par citations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par libremax Lun 25 Mai 2009 - 11:13

Oui, j'omettais le soufisme.
Ceci dit, pour moi, ne pas placer l'amour comme première vertu chez les musulmans n'étaient pas forcément péjoratif.

Ils ont une autre manière d'envisager leur relation à Dieu. Mais c'est une relation qui, en plus du fait qu'elle s'apparente un peu à l'amour, a pour conséquence directe la charité et la miséricorde, et je vous rejoins tout à fait sur ce point.

Pour eux, il serait réducteur de dire que Dieu est amour: Allah n'est pas "que" amour. Ici l'amour est donc considéré comme une relation parmi d'autres, noble sans doute, mais qui ne constitue pas pour autant l'absolu ultime auquel tout croyant serait invité à tendre.

Il y a chez eux, par exemple, une vertu au moins aussi vénérable, si non bien plus, une vertu qui n'est pas du tout au goût du jour ces temps ci, et qui est la soumission. ( à Dieu, bien sûr )
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 2:28

libremax a écrit:Il y a chez eux, par exemple, une vertu au moins aussi vénérable, si non bien plus, une vertu qui n'est pas du tout au goût du jour ces temps ci, et qui est la soumission. ( à Dieu, bien sûr )
C'est sans doute une des raisons qui font que je me déclare "ex-catholique" et que je n'adhèrerai jamais à l'Islam!
La soumission, ce n'est décidément pas mon truc! Je choisis ce qui me convient et rejette les dogmes qui ne me correspondent pas! Ne me dites pas que ce n'est pas très orthodoxe, je le sais!
Peut-être suis-je "fondamentaliste" en ce sens que je crois en l'Amour de Dieu qui nous laisse entrevoir la Connaissance. Et puis, j'aime bien aussi penser que le message d'amour du Christ a quelque chose à voir avec l'amour-don de soi, l'amour-partage, l'amour-fraternité et l'amour-espérance et même avec l'amour-pardon et l'amour-amour qui nous met la joie au coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par libremax Mar 26 Mai 2009 - 10:04

Et puis, j'aime bien aussi penser que le message d'amour du Christ a quelque chose à voir avec l'amour-don de soi,

Je vous suis entièrement;
et pourtant, le don de soi, s'il est absolu, est une "soumission".
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 15:30

libremax a écrit:
Et puis, j'aime bien aussi penser que le message d'amour du Christ a quelque chose à voir avec l'amour-don de soi,

Je vous suis entièrement;
et pourtant, le don de soi, s'il est absolu, est une "soumission".
Certes, mais ce n'est pas pareil: le don de soi, c'est quelque chose qui vient... de soi, ça n'est pas imposé! La soumission, c'est se reconnaître esclave, ou presque. Je ne veux pas dire par là que le don de soi relève de l'orgueil, mais qu'il est plus un cadeau d'amour qu'un acte d'allégeance systématique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 15:38

Je ne suis pas du genre à plier l'échine, même si je ne suis pas violente!Manque d'humour et d'amour - Page 2 Ora452

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 16:16

et bien dites moi, est-ce par amour que vous déployez tout cet humour dans ce fil ?

🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 14:35

Il n'est pas toujours facile de trouver du "rompi" au supermarché!
Et tous les émoticones du monde ne suffiront pas à exprimer cette petite lueur d'amusement qui brille au fond de nos yeux lorsqu'on écrit des choses "très sérieuses"!
Le sens de l'humour est une qualité rare! Beaucoup la confonde avec la moquerie! ou la dérision.
Question: pourquoi les Mages d'Orient ont-il apporté à l'enfant-roi de l'or, de l'encens et de la Myrre? Ils auraient mieux fait de lui apporter des trucs plus utiles! Je ne sais pas, moi, un berceau, des couches ou un hochet? c'est trop matériel? ben alors, un peu d'amour et d'humour? Ç'aurait été plutôt agréable pour aider Marie à se remettre de cet "accouchement" pour le moins surprenant!Manque d'humour et d'amour - Page 2 Objets603

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par bernard1933 Jeu 18 Juin 2009 - 15:51

Chargé de la rubrique Bistrot, je vois apparaître en tête de la liste des questions un confortable sofa rouge et une admirable créature . A quelle prestation correspond le prix ? Puis-je disposer d'une priorité pour me vautrer ...sur le sofa ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 17:03

J'ai remarqué que les sages d'orient sont souvent plein d'humour. Le Dalai lama est souvent plié de rire, Swami Ramdas aimait beaucoup rire. C'est plutôt réconfortant de voir des sages qui savent rire.

Pour ce qui est de l'amour de Dieu et du prochain, les chrétiens n'en n'ont pas le monopole, il est clairement exprimé dans le Bhagavatam. Le Seigneur répond à la question "Quelle est la voie la plus sure ?" - " Reconnaitre la présence de ce que Je Suis dans toutes les créatures et Me servir avec amour en pensée, en parole et en action. C'est ce que je considère comme la voie la meilleure".

Cela veut dire qu'il y a d'autres voies mais que c'est la plus sure, car elle consiste à voir et à servir Dieu dans l'homme, évitant par le don de soi, les pièges de l'égo qui surgissent parfois dans les autres voies.

Ce n'est pas différent que "d'aimer Dieu et son prochain comme soi même". Cela signifie que Dieu est en Soi, comme dans tous les êtres, qu'il n'y a pas de différence entre Soi et les autres. Ce n'est pas aimer d'un amour mondain,
mais reconnaitre la présence de Dieu unique en tous. Ici l'amour rejoint la Connaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par JPG Dim 27 Sep 2009 - 14:21

SEPTOUR a écrit:Encore un qui va nous balancer des versets de la bible a qui mieux mieux!!
Ca fait 2000 ans que ce petit jeu inutile dure et quel est le résultat? RIEN, RIEN de RIEN !!! l'homme n'est pas plus avancé, bien au contraire il se sert de ces fameux versets pour tuer ses semblables.
Quand allez vous comprendre que débiter des aneries 'versifiées' ne fait pas avancer la spiritualité dont l'étre humain a besoin. Vos tirades apprises par coeur et sans coeur, sans le moindre sentiment d'amour SONT INUTILES. Pensez y, 2000 ans de chicanes,de meurtres religieux, de guerres au nom de DIEU, il y en a assez, parlez avec le coeur ou TAISEZ VOUS!!!!!
Ça c'est de l'intimidation. Sur ce forum, chacun est libre de s'exprimer de la manière qu'il l'entends. Personne ne vous force à répondre à un intervenant qui discute par citations interposées.
Seulement deux milles ans de chicane? Je compte plus que cela.
Ou,
que tous ceux qui font quelques citations que ce soit, se taise? Vous rêvez, septour, nous avons tous des précédents, et nous choisissons ceux qui comptes pour nous. Ce sont des points de référence à lequel se rattacher dans la confrontation. Ce sont des aides de camps.
Que celui qui veut faire taire les autres, se taise lui-même, ou, qu'il démontre que ce qui est dit n'a pas de valeur.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par JO Dim 27 Sep 2009 - 14:50

c'est vrai qu'on trouve plus rigolo que les évangiles ... mais , si on lit bien l'évangile de Jean, il y a des moments drôles , et beaucoup d'humour sage , chez le rabbi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par bernard1933 Dim 27 Sep 2009 - 15:02

Et peut-on mélanger amour et humour ? L' amour, c' est sérieux ! Et pourtant, certains y arrivent ! Je lis qu'un homme d'affaires sud-africain
va épouser ensemble quatre jeunes femmes . Après tractations, le marché a été conclu . Le lot des 4 demoiselles contre 33 vaches ! Soit le prix d' une demoiselle ? Je vous laisse calculer !
Question: quel est le prix moyen d' une dame du forum ? Certaines ont atteint un âge digne de respect...
Ma réponse : inestimable , car la sagesse n' a pas de prix !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Magnus Dim 27 Sep 2009 - 15:50

Bernard1933 a écrit:Question: quel est le prix moyen d' une dame du forum ?
Ma foi, je n'en sais rien, c'est la première fois qu'on me pose cette question.
Je vais me renseigner sur ForumActif.
Ensuite, je configurerai le panneau d'administration de façon à mettre dans l'avatar de chaque membresse le nombre de vaches que chacune d'elles valent. :vh:

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par JPG Lun 28 Sep 2009 - 0:14

Intéressant, Bernard, de savoir que vous êtes encore en forme. Mais si votre réponse est inestimable à cause de votre sagesse; vous manquez certainement de respect à l'égard des dames de ce forum.

Pour moi toutes femme, peu importe son âge, est digne de respect.

Et Magnus qui renchérie, comme s'il était à un encan!

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Magnus Lun 28 Sep 2009 - 0:26

JPG a écrit:Intéressant, Bernard, de savoir que vous êtes encore en forme. Mais si votre réponse est inestimable à cause de votre sagesse; vous manquez certainement de respect à l'égard des dames de ce forum.

Pour moi toutes femme, peu importe son âge, est digne de respect.

:heu: A-t-on donc dit le contraire ?



Et Magnus qui renchérie, comme s'il était à un encan!

Allons, allons, c'est de l'humour, voyons, ça déconstipe. lol!

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Geveil Lun 28 Sep 2009 - 9:06

libremax a écrit:et pourtant, le don de soi, s'il est absolu, est une "soumission".
La seule soumission à Dieu que je connaisse est celle des chercheurs scientifiques, même lorsqu'ils sont athées.
En effet, ils vivent dans la réalité, la création de Dieu, ils se soumettent humblement aux faits.
L'éxège qu'ils font est celle du monde, ils apprennent à lire dans la nature. Petit à petit, ils lèvent le voile qui cache le créateur.
Et ça marche, car ils arrivent à comprendre comment fonctionne la création.
Après, d'autres, les ingénieurs aux ordres des politiciens, s'emparent de leurs découvertes et en font des machines bonnes ou mauvaises, des machines à vivre ou des machines à tuer.

P.S. Quand je vois les trésors d'imagination, d'intelligence qui se dilapident sur ce forum à parler du sexe des anges, je pense que nous ferions beaucoup mieux de faire de la recherche scientifique, c'est un investissement rentable pour l'intelligence, car les réponses aux questions appellent d'autres questions, alors qu'en religion, les questions n'ayant jamais de réponses, ce sont toujours les mêmes qui reviennent.

Si vous voulez me convaincre du contraire, me démontrer que je me trompe, apportez moi des exemples, pas des opinions.
Parce que je suis nul en histoire, alors si quelqu'un a des exemples de questions religieuses qui se posaient mais ne se posent plus parce qu'elles ont trouvé une réponse, je suis preneur. Toi, Libremax, le croyant convaincu, ou toi Spin , l'érudit avez-vous des exemples ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par Invité Lun 28 Sep 2009 - 11:59

JPG a écrit:Intéressant, Bernard, de savoir que vous êtes encore en forme. Mais si votre réponse est inestimable à cause de votre sagesse; vous manquez certainement de respect à l'égard des dames de ce forum.

Pour moi toutes femme, peu importe son âge, est digne de respect.

Et Magnus qui renchérie, comme s'il était à un encan!

JP
Cher JpG, une fois de plus je prends conscience à quel point il est difficile de faire de l'humour par internet!
En lisant le message de Magnus, je m'apprêtais à répondre, que les chameaux sont plus traditionnels que les vaches, éventuellement accompagnés de quelques moutons!
Mais en tant (temps?) que "dame du forum" je ne m'échangerais pas contre une congénère :ptdr: : ben, oui, on me dit parfois que j'ai l'humour vache!

Voilà, et en plus, ...ça fait belle lurette que je fais la grève du lait!

Je t'envoie donc un petit sourire plein d'amour (très respectueux bien sûr) et d'humour, pour te réconforter. :flower:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par libremax Lun 28 Sep 2009 - 12:18

Gereve a écrit:je pense que nous ferions beaucoup mieux de faire de la recherche scientifique, c'est un investissement rentable pour l'intelligence, car les réponses aux questions appellent d'autres questions, alors qu'en religion, les questions n'ayant jamais de réponses, ce sont toujours les mêmes qui reviennent.
Si vous voulez me convaincre du contraire, me démontrer que je me trompe, apportez moi des exemples, pas des opinions.
Parce que je suis nul en histoire, alors si quelqu'un a des exemples de questions religieuses qui se posaient mais ne se posent plus parce qu'elles ont trouvé une réponse, je suis preneur. Toi, Libremax, le croyant convaincu, ou toi Spin , l'érudit avez-vous des exemples ?

Tout dépend de quel côté on se place.
Le propre de la religion est justement d'apporter des réponses ; il n'y a que l'a-religieux qui ne s'en satisfait pas, et qui se pose toujours les mêmes questions.
Du genre : l'Homme connaît-il une vie après la mort? Y a-t-il quelque chose qui précède notre cosmos? quelque chose donne-t-il un sens à notre existence?
La religion répond à ces questions. Dans le domaine qui est le sien.

Quel genre d' "exemples" demanderiez-vous?
On ne peut pas demander d'exemple scientifique à la religion, ni d'exemple religieux à la science.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'humour et d'amour - Page 2 Empty Re: Manque d'humour et d'amour

Message par bernard1933 Lun 28 Sep 2009 - 15:15

Myrrha, je savais bien que les dames me comprendraient , et elles non plus ne manquent pas d' humour ! Elles le montrent tous les jours sur le forum . Et, à la télé, en matière d' humour, je pense que les dames se montrent plus fortes que les hommes .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum