pentecôte

+4
raphael-rodolphe
libremax
SEPTOUR
bernard1933
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

pentecôte Empty pentecôte

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 12:42

je souhaite aux catholiques du forum de bonnes fêtes de pentecôte.

et j'en profite pour rappeler que cette fête commémore la descente de l'Esprit Saint sur les apôtes. elle est à mettre en relation avec la fête juive de Chavouot qui a lieu 50 jours aprés Pessa'h, la Pâque juive. l'événement de pentecôte a donc eut lieu le jour de Chavouot, commémoration du jour où Moïse reçut de l'Eternel la Loi.
ces deux événements superposés n'est pas sans rappeler que pour le chrétien, l'Esprit remplace la Loi. c'est lui qui désormais nous guide et nous éprouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 19:40

Amen !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par bernard1933 Dim 31 Mai 2009 - 22:28

Caladine, tu es vraiment laconique ! Il me semble , si je pioche dans mes vieux souvenirs, que la Pentecôte était accompagnée du don des langues !
Mais je veux simplement te taquiner gentiment ! Et vraiment sans méchanceté ! Amitiés !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 12:28

L'esprit qui nous guide et nous éprouve.
-Si nous sommes libres pq étre guidés.Ceci nierait
le le fait d'étre libre.
- éprouver quelqu'un n'est nécessaire que si l'on ne connait pas cette personne et que de ce fait on ne sait pas comment ellle reagit. Mais dieu nous a fait a son image et ressemblance, n'est ce pas ? Alors pq éprouver qq que l'on connait autant que soi méme.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par libremax Lun 1 Juin 2009 - 13:26

Merci Zelda !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 14:06

-Si nous sommes libres pq étre guidés.Ceci nierait
le fait d'étre libre.
un homme libre qui part en haute montagne a besoin d'un guide. cela ne nie pas sa liberté mais confirme sa volonté de vivre et de progresser sur le chemin qu'il veut parcourir.

- éprouver quelqu'un n'est nécessaire que si l'on ne connait pas cette personne et que de ce fait on ne sait pas comment elle reagit. Mais Dieu nous a fait a son image et ressemblance, n'est ce pas ? Alors pq éprouver qq que l'on connait autant que soi méme.
ainsi, Il saurait comment je vais réagir. n'est-ce pas en contradiction avec ce que tu dis plus haut ?
mais qu'importe, si l'Eternel m'éprouve ce n'est pas pour Lui mais pour moi. Lui me connait mieux que moi-même. et c'est entre autres grâce à Ses épreuves que je peux m'améliorer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 14:38

Nous sommes des parties de DIEU et de ce fait DIEU nous connait par coeur et cela n'entrave en rien notre liberté: IL sait et n'a pas a nous éprouver, c'est inutile.
Maintenant, je ne connais pas la montagne et JE veux y aller, il est donc normal de prendre un guide, qui lui la connait. Mais pour ce qui est de la vie, si j'ai besoin d'un guide a quoi me sert le fait d'étre libre de tout faire: A rien. si je dois faire la volonté d'un autre fut il DIEU a quoi me sert tout ce que DIEU a mis a mes pieds si je ne dois pas faire ceci ou cela? C'EST UN NON SENS"

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 15:01

Maintenant, je ne connais pas la montagne et JE veux y aller, il est donc normal de prendre un guide, qui lui la connait. Mais pour ce qui est de la vie, si j'ai besoin d'un guide a quoi me sert le fait d'étre libre de tout faire
je ne parlais pas de la vie, bien que la randonnée en fasse partie, mais de la foi (qui en fait aussi partie) symbolisée par la montagne.


si je dois faire la volonté d'un autre fut il DIEU a quoi me sert tout ce que DIEU a mis a mes pieds si je ne dois pas faire ceci ou cela? C'EST UN NON SENS"
voila justement le problème avec la loi. elle prive l'homme de liberté.
l'Esprit lui nous rend cette liberté.
la loi va te dire "ne ve pas par là ou tu seras sévèrement puni"
l'Esprit va te montrer qu'il y a un trou et que tu risques de tomber dedans. en plus il t'apprendra à repérer les autres trous. tu restes libre et si tu tombes dans le trou, nul besoin de sévir, tu t'es puni toi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par raphael-rodolphe Lun 1 Juin 2009 - 15:13

SEPTOUR a écrit:Nous sommes des parties de DIEU et de ce fait DIEU nous connaît par coeur et cela n'entrave en rien notre liberté: IL sait et n'a pas a nous éprouver, c'est inutile.
Dieu nous éprouve pour nous même; les épreuves sont là pour faire évoluer celui ou celle qui utilise justement les épreuves afin de réfléchir, comprendre, apprendre...dans le but d'ouvrir et développer son Ame-Esprit.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Bulle Lun 1 Juin 2009 - 16:18

la loi va te dire "ne ve pas par là ou tu seras sévèrement puni"
l'Esprit va te montrer qu'il y a un trou et que tu risques de tomber dedans. en plus il t'apprendra à repérer les autres trous. tu restes libre et si tu tombes dans le trou, nul besoin de sévir, tu t'es puni toi même.

Et la raison dans tout ça ?
Question tout à fait sérieuse, même si ça n'en a pas l'air : pourquoi pente/côte ?
Pente parce que le saint esprit est descendu sur les apôtres, mais côte, c'est parce que c'est ce qui va leur permettre de s'élever ?

_________________
Hello Invité !  Le pentecôte Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par raphael-rodolphe Lun 1 Juin 2009 - 16:32

Bulle a écrit:.....Et la raison dans tout ça ?
C'est à dire ? pentecôte Pas-compris
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par bernard1933 Lun 1 Juin 2009 - 17:11

Bulle, bravo ! La pente-côte, pas mal ! L'Esprit- Saint, il est quand même vachement tordu ! Et vicieux ! Tu descends, tu risques de finir dans une crevasse, tu montes, tu sues et tu risques le refroidissement ou l'arrêt cardiaque ! Un esprit sensé aurait tiré une route directe de a à b... Comme quoi Dieu n'est vraiment pas à notre image...Et la liberté ! J'attends toujours qu'on me la prouve...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 17:26

OK zelda. Nous vivons au milieu de ce que DIEU a créé et IL a créé ttes choses et les a déposées a nos pieds pour que nous en faisions l'experience et cela comporte ttes les possibilités, dans tous les domaines. Notre liberté est dans le choix, pour tous les choix. Sans condamnation, ni punitons.


Dernière édition par SEPTOUR le Lun 1 Juin 2009 - 17:43, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 17:37

RAPHAEL rodolphe
Pq veux tu que DIEU t'éprouve? il sait qui tu es, comment tu réagis, rien ne LUI est caché. Cela n'a pas d'interet s'IL sait DÉJA le résultat de L'épreuve.
Quant a mettre des batons dans tes roues pour que tu évolues, ca aussi ca ne tient pas la route, les réincarnations successives sont faites pour ca et de ttes facons intervenir dans ta vie est une négation de la liberté de choix.


Dernière édition par SEPTOUR le Lun 1 Juin 2009 - 17:41, édité 1 fois

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 17:39

SEPTOUR a écrit:Non zelda. Nous vivons au milieu de ce que DIEU a créé et IL a créé ttes choses et les a déposées a nos pieds pour que nous en faisions l'experience et cela comporte ttes les possibilités, dans tous les domaines. Notre liberté est dans le choix, pour tous les choix. Sans condamnation, ni punitons.
pourquoi me dis-tu "non" ? dans le cas présent peux-tu me dire où se situe notre désaccord s'il te plait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par raphael-rodolphe Lun 1 Juin 2009 - 21:38

SEPTOUR a écrit:RAPHAEL rodolphe
Pq veux tu que DIEU t'éprouve? il sait qui tu es, comment tu réagis, rien ne LUI est caché. Cela n'a pas d'intérêt s'IL sait DÉJA le résultat de L'épreuve.
Quant a mettre des bâtons dans tes roues pour que tu évolues, ça aussi ça ne tient pas la route, les réincarnations successives sont faites pour ça et de ttes façons intervenir dans ta vie est une négation de la liberté de choix.
Dieu éprouve non pour Lui (car Il sait tout) mais pour nous, afin que l'on comprenne ce qui nous conduit à apprendre. Nous en sommes au stade de l'apprentissage, Lui est dans la création.
Les épreuves ne sont donc pas des bâtons dans les roues, bien au contraire; et les incarnations succéssivement à elles seules ne serviraient qu'à peu de choses si nous n'en retirions rien de bien et de mal, si ce n'est que de perpétuer les erreurs, voir les mêmes.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par SEPTOUR Lun 1 Juin 2009 - 23:07

Nous n'avons en fait rien a apprendre, seulement a nous rappeller. Nous serions des parties de DIEU et nous saurions tout déja, mais la descente dans la matiere dense nous laisserait sans souvenir de nos vies passées et DE NOTRE REELLE IDENTITÉ. Au cours de nos nombreuses réincarnations, petit a petit, nous nous rappellerions de tout, pour enfin étre des maitres comme le christ ou bouddah le furent. Puis arriverait le moment de nous fondre dans le divin. Quant aux "Épreuves", elles viennent uniquement de nous, a cause de choix non éclairés....et c'est voulu ainsi. Et en ce sens tu aurais raison, nous évoluons en fonctions d'elles, mais elles ne sont jamais "téléguidées" par le trés haut.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par dan 26 Mar 2 Juin 2009 - 0:13

zelda a écrit:je souhaite aux catholiques du forum de bonnes fêtes de pentecôte.

et j'en profite pour rappeler que cette fête commémore la descente de l'Esprit Saint sur les apôtes. elle est à mettre en relation avec la fête juive de Chavouot qui a lieu 50 jours aprés Pessa'h, la Pâque juive. l'événement de pentecôte a donc eut lieu le jour de Chavouot, commémoration du jour où Moïse reçut de l'Eternel la Loi.
ces deux événements superposés n'est pas sans rappeler que pour le chrétien, l'Esprit remplace la Loi. c'est lui qui désormais nous guide et nous éprouve.
Faits rapportés dans les actes des apotres, écrits tardivement (debut du second siècle!!), par quelqu'un qui n'avait strictement rien vu ne faisant pas partie des apotres, (Luc), donc strictement rien d'historique!!! Une fable certainement .
Quand tu dis" l'esprit remplace la Loi", veux tu etre plus explicite, car je ne comprend pas!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Leleu Mar 2 Juin 2009 - 9:05

Bulle :
Question tout à fait sérieuse, même si ça n'en a pas l'air : pourquoi pente/côte ?
Pente parce que le saint esprit est descendu sur les apôtres, mais côte, c'est parce que c'est ce qui va leur permettre de s'élever ?
La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti].
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 12:10

Faits rapportés dans les actes des apotres, écrits tardivement (debut du second siècle!!), par quelqu'un qui n'avait strictement rien vu ne faisant pas partie des apotres, (Luc), donc strictement rien d'historique!!! Une fable certainement .
Dan, on est ici dans une section chrétienne. ton discours tout le monde le connait et il n'apporte rien au sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par dan 26 Mar 2 Juin 2009 - 12:20

zelda a écrit:
Faits rapportés dans les actes des apotres, écrits tardivement (debut du second siècle!!), par quelqu'un qui n'avait strictement rien vu ne faisant pas partie des apotres, (Luc), donc strictement rien d'historique!!! Une fable certainement .
Dan, on est ici dans une section chrétienne. ton discours tout le monde le connait et il n'apporte rien au sujet.
Veux tu me dire pourquoi ? Rien n'empèche de discuter de ce detail, au travers d'une réalité historique, que l'on a de la peine à trouver. Pourquoi les chretiens refuseraient ils de regarder les faits au travers de la lorgnette de l'histoire, et de la réalité historique. . En ont ils peur ?
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 2 Juin 2009 - 13:19, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 12:42

Veux tu me dire pourquoi ? Rien n'empèche de discuter de ce detail, au travers d'une réalité historique, que l'on a de la peine à trouver.
effectivement, rien ne l'empèche. tu es tout à fait libre d'ouvrir un thread traitant de la réalité historique de tel ou tel événement biblique. tu as pour cela à ta disposition une section athée et une section histoire.

Pourquoi les chretiens refuseraient il de regarder les faits au travers de la lorgnette de l'histoire, et de la réalité historique. . En ont ils peur .
se prononcer au nom des chrétiens serait stupide. il s'en trouve d'ailleurs beaucoup pour regarder les faits au travers de cette lorgnette qui n'est comme tu l'écris, qu'une lorgnette. d'ailleurs dans de nombreux cas ce que tu nommes l'histoire n'est ni plus ni moins qu'une fable ! elle aussi a été écrite par des hommes.
et elle n'a de véracté que dans la confiance que l'on porte à ceux qui l'ont écrite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par dan 26 Mar 2 Juin 2009 - 13:35

[quote="zelda"]

se prononcer au nom des chrétiens serait stupide.
Pourquoi je l'ai été et je me rappelle que l'on me defendais d'aller trops loin dans la réflexion. Sous peine de perdre "mon ame!!!

il s'en trouve d'ailleurs beaucoup pour regarder les faits au travers de cette lorgnette qui n'est comme tu l'écris, qu'une lorgnette.

Tu crois sincérement que la majorité des chretiens pensent que les évangiles par exemple ont été écrits 4 à 5 générations apres les faits, par des personnes qui n'ont strictement rien vue. Sincérement j'en doute fortement . A moins que la formation ai considérablement changé, je ne me rappelle pas qu'au catéchisme on apprenait celà aux enfants!!! Ou alors celà a bien changé tant mieux!!!

d'ailleurs dans de nombreux cas ce que tu nommes l'histoire n'est ni plus ni moins qu'une fable ! elle aussi a été écrite par des hommes.
Sincérement là tu exagéres dans quelques cas marginaux je te l'accorde, mais dans la plus part des cas les faits historiques ont été confirmés par des recoupements contradictoires, des preuves réelles archéologiques ou autres . Dire que l'histoire est une fable sincérement tu exagéres. Pour ma part je considére plustot les faits miraculeux, comme marcher sur l'eau, monter au ciel comme une fusée, réssucité sont plus des fables empruntées à des vieux cultes, que des faits historiques .C'est le problème fondamental du christiansime on est à ce jour incapable de retrouver le JC de l'histoire, on ne peut considerer que le Jc de la foi, qui est dans l'esprit des braves gens qui y croient. C'est normal l'enseignement chretien est fait pour celà.


et elle n'a de véracité que dans la confiance que l'on porte à ceux qui l'ont écrite
. Je ne pense pas exemple : quand on parle de la libération de la France en 44, c'est tres facile à prouver demontrer et confirmer par les millions de témoignages!! De personnes qui l'ont vécu et vue. Pour JC par exemple ce n'est pas le cas personne ne la vue , les témoignagess ont tres tardifs, et surtout contradictoire quand a sa réalité térrestre!!
Amicalement .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 14:13

zelda a écrit:

se prononcer au nom des chrétiens serait stupide.

Pourquoi je l'ai été et je me rappelle que l'on me defendais d'aller trops loin dans la réflexion. Sous peine de perdre "mon ame!!!

mais personne ne peut se prononcer au nom des chrétiensen général, ça n'a pas de sens. catholiques, orthodoxes, coptes, arméniens, protestants (avec tous leurs sous-groupes) et tous ceux qui comme moi se revendiquent de Christ sans appartenir à aucune religion...
quant à toi tu étais catholique romain, et tu as reçu un enseignement catholique romain. tu ne peux pas réduire l'ensemble du christianisme à l'église catholique.


z a écrit:et elle n'a de véracité que dans la confiance que l'on porte à ceux qui l'ont écrite.
d26 a écrit: Je ne pense pas exemple : quand on parle de la libération de la France en 44, c'est tres facile à prouver demontrer et confirmer par les millions de témoignages!! De personnes qui l'ont vécu et vue.

l'histoire des croisades est sensiblement différente si tu la lis d'un côté ou de l'autre de la méditéranée, comme celle de la guerre d'Algérie.

pour le mois de juin 1944, il ne fait aucun doute que les américains ont débarqué en Normandie. s'agissait-il d'une simple libération ou d'une conquête, l'Histoire ne le dis pas clairement...

fin du hs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pentecôte Empty Re: pentecôte

Message par Invité Mar 2 Juin 2009 - 14:25

je souhaite aux catholiques du forum de bonnes fêtes de pentecôte.

La pentecôte n'est pas le monopole des catholiques. Ce week end de la Pentecôte 2009 fut aussi l'occasion de la première rencontre des mouvements cathares et de marquer par cette rencontre que la pensée cathare est toujours bien vivante et que le laurier est en train de reverdir. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum