Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

+8
libremax
Bulle
_Spin
Ilibade
Mélusine
bernard1933
Cochonfucius
Geveil
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 4 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par _Spin Mer 15 Juil 2009, 10:08

Bonjour,

Mélusine a écrit:
Une Ruandaise le disait après le génocide : "Tuer, c'est comme faire l'amour, la première fois on a peur, la deuxième fois vient la jouissance".
Attention à ne pas juger trop facilement : elle devait être convaincue que c'était son devoir de tuer, après quoi le plaisir ou non est accessoire. Il faut voir comment ces gens ont été manipulés (et des bruits très déplaisants suggèrent que quand on remonte la filière on arrive vite en France).

Heinrich Himmler a tourné de l'oeil en assistant à une exécution. Etait-ce moins une "ordure" pour autant ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 4 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Invité Mer 15 Juil 2009, 10:23

Je confirme les propos de Mélusine pour ce qui est de la jouissance que peut causer l'acte de tuer, chez certains. Un ami chasseur, à qui incombe la charge d'achever les animaux chassés à courre me l'a confirmé: tuer en corps à corps procure une jouissance très forte, plus forte qu'un orgasme. Il savait qu'il aurait eu une jouissance encore supérieure s'il s'était agit d'un humain. Il était même tellement tenté qu'il a suivi plusieurs années de psychothérapie sans aucune résultat stable. Cette envie de tuer tournait à l'obsession, surtout qu'il en voulait très fort à quelqu'un. Il est tombé dans un état dépressif permanent.

J'ai entendu d'autres confirmations de cette jouissance pendant le meurtre.

Il s'agit donc d'un genre d'instinct, ou de pulsion ? Pourquoi certains l'ont, et d'autres pas ? Ceux qui l'ont, en sont-ils responsables
?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 4 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Mélusine Mer 15 Juil 2009, 18:22

Jereve

Juste une remarque à propos de la Ruandaise. Je l'ai vue à une émission belge de Michèle Cedric, très connue chez nous pour la qualité de ses questions.
La Ruandaise avait vu ses trois enfants massacrés sous ses yeux et avait dû la vie au fait qu'elle s'était cachée trois jours dans un coffre.
Elle disait "Vous pouvez me parler de mes enfants, j'ai ACCEPTE.
Ce qui me suivra jusqu'à ma mort, c'est que ce soit eux qui soient morts et pas moi."
A propos des bourreaux, elle disait que certains étaient restés intacts.

J'ai lu tes remarques "chapitre par chapitre". Je ne cherche pas à te convaincre car tu désires manifestement garder une vue positive sur le genre humain. Et encore une fois, c'est que tu es un homme de coeur.

J'aimerais être à ce niveau mais je n'y suis pas.

C'est pour cela que j'aime la phrase de Nietzsche.

Je crois qu'il faut un long parcours avant d'être dans la tolérance et le pardon, et sur ce parcours, pour passer du statut de victime de violence à celui du vrai pardon, il y a une phase de saine révolte.

Sur le plan spirituel, je sais que je peux y arriver. J'y suis déjà arrivée. Oui, derrière tout il y a l'Amour. Oui, nous sommes tous reliés.

Sur le plan instinctif, non. C'est toujours la guerre. Je chasse toujours les Inhumains du temple.

Nous sommes dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde... Je n'oublie jamais la première partie de la proposition. Et vivre dans le monde, c'est prendre le risque de se perdre.

Mélusine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Spiritualité
Humeur : Ouverte
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 4 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Mer 15 Juil 2009, 19:11

Gerêve a dit :
Seul l'histoire fait que tu n'es pas née dans des circonstances qui auraient fait de toi une meurtrière.
Tu parles de l'histoire événementielle, de l'histoire personnelle Gerêve, ou des deux ?

Mélusine a dit :
...pour passer du statut de victime de violence à celui du vrai pardon, il y a une phase de saine révolte.
Je partage tout à fait ce point de vue. Ce qui n'est pas exprimé reste imprimé (ou refoulé si on préfère) et c'est l'un des meilleurs moyen de reproduire le schéma toxique (ce que signifie l'expression issue du bon sens populaire : "trop bon trop con").
Or, il me semble que l'on ne peut vraiment pardonner que lorsque l'on arrive à se sentir à l'abri de cette toxicité. Et être à l'abri, c'est savoir mettre des limites, (chacun les sienne) à "ne pas dépasser".
Mais c'est vrai aussi que parfois le statut de victime amène des bénéfices secondaires.
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 4 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Geveil Mer 15 Juil 2009, 23:03

Les deux.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable - Page 4 Empty Re: Peut-on se permettre de traiter d'ordure un de nos semblable

Message par Bulle Ven 17 Juil 2009, 08:20

Gereve a écrit:Les deux.
Pourtant dans une fratrie dans des circonstances identiques, l'un tuera et l'autre non : même s'il s'agit de défendre sa vie.
A ton avis, la différence de réaction vient d'où ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum