"divinisable"
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Re: "divinisable"
Bulle a écrit:
Alors nous changeons de registre : on passe du plan individuel au plan sociologique.
Si à mon sens une société peut parfaitement être pérenne sans religion, elle ne peut pas se passer de "lien" ; c'est d'ailleurs ce que Durkheim dit de la véritable fonction des religions : elle renforce la participation positive aux règles d'un groupe. Elle est un ciment qui permet d'aller au delà d'une fragile et instable convergence des intérêts.
C'est l'utilité économico politique des religions.
Mais pfiou on est loin de Dieu tout de même, tu ne trouves pas cher Libremax ?
Chère Bulle,
oui nous sommes au registre sociologique. Néanmoins le plan personnel en est souvent le reflet.
La "véritable fonction" de la religion que nous donne Durkheim ici est effectivement bien loin de la religion. Il n'a pas tort, à mon avis, sur cet aspect culturel de la religion. Mais ce propos est, disons, bien limité. Moi je vois dans la religion un lien non seulement horizontal, mais aussi, et surtout, vertical. Et ce sens-là est au moins aussi essentiel à la condition humaine.
libremax- Aka Taulique
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Re: "divinisable"
D'où le symbolisme de la croix, dont la branche verticale est plus longue, mais curieusement, plus longue vers le bas que vers le hautlibremax a écrit:Moi je vois dans la religion un lien non seulement horizontal, mais aussi, et surtout, vertical.
Geveil- Akafer
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Re: "divinisable"
Très bonne remarque Gerêve :flower:Gereve a écrit:D'où le symbolisme de la croix, dont la branche verticale est plus longue, mais curieusement, plus longue vers le bas que vers le hautlibremax a écrit:Moi je vois dans la religion un lien non seulement horizontal, mais aussi, et surtout, vertical.
Libremax a dit :
Toutafé, cher Libremax. Et si nous nous souvenons que le point de départ est Paul de Tarse qui est l'apôtre de la soumission, la haine de la femme et du corps, de la crainte de l'intelligence ; et que chronologiquement la suite sera le reflet de la personnalité de Constantin nous pouvons comprendre les tendances du totalitarisme théocratique, bien entendu, qui eut la part belle jusqu'aux Lumières... Et qui, hélas, repointe son nez aujourd'hui...oui nous sommes au registre sociologique. Néanmoins le plan personnel en est souvent le reflet.
C'est cette vision que j'apprécie. Le nouveau testament vu comme une manière de vivre, vu d'en bas et non plus d'en haut.Moi je vois dans la religion un lien non seulement horizontal, mais aussi, et surtout, vertical. Et ce sens-là est au moins aussi essentiel à la condition humaine.
Peut-être que cela peut être un élément de réponse sur la symbolique de la croix Gerêve ? Un truc dans le genre : occupez vous donc à "bien vivre" et de l'autre côté de la mort, le reste suivra...
Désolée, cher Libremax, que cela fasse plus "philosophique" que divin :ange:
Re: "divinisable"
Gereve a écrit:D'où le symbolisme de la croix, dont la branche verticale est plus longue, mais curieusement, plus longue vers le bas que vers le haut
Cher Gereve,
Cela vous étonne? Cette croix reprend les proportions globales du corps humains, voilà tout!
Ceci dit, il faut noter que la croix dont vous parlez est la croix telle qu'elle est généralement figurée en occident. De nombreuses et anciennes croix n'ont pas les mêmes proportions.
Mais votre remarque est intéressante, et il y a sans doute une symbolique qui va bien au-delà de la seule silhouette humaine. Permettez-moi de vous donner mon humble interprétation:
Le christianisme est la religion de la kénôse, c'est à dire cette descente de la condition divine jusqu'à notre niveau (Dieu s'est fait homme). Ce qui implique que la relation "verticale" qui nous lie à Dieu est d'abord celle de Dieu qui nous rejoint là où nous sommes, dans notre condition, et ensuite celle de l'Homme qui répond à Dieu.
Dernière édition par libremax le Mar 18 Aoû 2009 - 0:06, édité 1 fois
libremax- Aka Taulique
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Re: "divinisable"
J'aimerais bien connaître le NT apocryphe, comme tu le dis Bulle, Jésus y est décrit plus comme un amoureux de la vie terrestre que de la vie extra terrestre.
Geveil- Akafer
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Re: "divinisable"
Bulle a écrit:
Toutafé, cher Libremax. Et si nous nous souvenons que le point de départ est Paul de Tarse qui est l'apôtre de la soumission, la haine de la femme et du corps, de la crainte de l'intelligence ; et que chronologiquement la suite sera le reflet de la personnalité de Constantin nous pouvons comprendre les tendances du totalitarisme théocratique, bien entendu, qui eut la part belle jusqu'aux Lumières... Et qui, hélas, repointe son nez aujourd'hui...
Chère Bulle,
l'obscurantisme que vous semblez décrire est un fait, mais à mon sens vous faites un bien curieux raccourci en lui donnant Paul pour source! Les épitres de Paul nous apparaissent souvent comme des textes rigoristes, mais nous oublions vite que nous les jugeons avec le prisme de nos moeurs actuelles.
Paul libère considérablement les chrétiens de bien des soumissions; non seulement d'un point de vue idéologique (il veut libérer le baptisé du joug des idoles) mais aussi d'un point de vue culturel (il libère le baptisé païen des obligations de la Loi juive). La soumission aux enseignements du Christ et des Apôtres n'a rien de particulièrement contraignant pour son époque.
Paul ne hait pas la femme; il considère qu'elle a pleinement sa part dans le plan de Dieu, et qu'elle est capable de sanctifier le païen au même titre qu'un homme. Son discours intransigeant sur la place de la femme dans la société est dû aux traditions sociales de sont temps, et Paul n'est pas un révolutionnaire, pas plus que le Christ. On fait de Paul un parangon du machisme, alors qu'il ne fait qu'exprimer la structure de la société civile de son temps. Le discours de Paul traîte de la vie spirituelle, ce qui n'a rien à voir pour lui.
En ce qui concerne le corps, on retombe dans le débat sur le goût/le dégoût de la vie. Paul ne hait pas le corps, bien au contraire: pour lui le corps est sacré, c'est tout différent! Ce qu'il condamne, c'est la débauche, l'hédonisme, la permissivité, l'inattention. Il s'agit de ne pas faire n'importe quoi avec son corps, de donner sens -et de donner le bon sens- à ce qu'on en fait. Paul était loin d'être le seul à son époque à avoir de telles idées.
Les idées de Paul ne peuvent pas être saisies d'emblée. Elles demandent de bien connaître l'Evangile pour en saisir la lumière, et de fait, Paul s'adressait à des baptisés. Pour les païens, il est facile de réduire ce que dit Paul à un discours obscur et aliénant.
Hélas, les systèmes politiques et la pauvreté spirituelle de bien des époques ont contribué à scléroser la vie spirituelle des chrétiens et à ne plus comprendre la richesse libératrice de l'Evangile, tel que nous le transmettent les évangiles eux-mêmes et les épîtres.
Telle est à mon sens la vraie origine de la société théocratique que vous évoquez.
libremax- Aka Taulique
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Re: "divinisable"
deux titres :Gereve a écrit:J'aimerais bien connaître le NT apocryphe, comme tu le dis Bulle, Jésus y est décrit plus comme un amoureux de la vie terrestre que de la vie extra terrestre.
Évangiles apocryphes collection points Éditions du seuil
Les évangiles de l'ombre, apocryphes du nouveau testament collection lieu commun (éditeur Calmann-Lévy)
La lecture en parallèle est très intéressante, d'autant que tous les textes ne sont pas dans les deux ouvrages.
Ça se lit comme un roman, et particulièrement les évangiles de l'enfance ou Jésus est décrit comme un gamin surdoué mais facétieux!
Invité- Invité
Re: "divinisable"
Bonjour,
à+
Certains épisodes, comme les oiseaux façonnés en argile et animés ensuite, ont été repris dans le Coran.Myrrha a écrit:Ça se lit comme un roman, et particulièrement les évangiles de l'enfance ou Jésus est décrit comme un gamin surdoué mais facétieux!
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: "divinisable"
Ça ne me surprend pas, Le Coran s'est inspiré de la Bible pour d'autres choses, il me semble.Spin a écrit:Certains épisodes, comme les oiseaux façonnés en argile et animés ensuite, ont été repris dans le Coran.
J'aurais plutôt vu les protestants reprendre ce texte, à cause de la colombe de la (magnifique) croix protestante.
Invité- Invité
Re: "divinisable"
Hou là non, les protestants sont particulièrement rigoureux sur le choix des textes canoniques; leur Ancien Testament est même moins fourni que celui des catholiques si je ne me trompe pas.
libremax- Aka Taulique
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Date d'inscription : 26/03/2008
Re: "divinisable"
Exact, ils n'ont pas Judith, Tobie, les Macchabées et quelques autres. Comme les juifs du reste.libremax a écrit:Hou là non, les protestants sont particulièrement rigoureux sur le choix des textes canoniques; leur Ancien Testament est même moins fourni que celui des catholiques si je ne me trompe pas.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: "divinisable"
Alors d'où vient cette colombe?
je m'empresse d'aller poser la question à Caladine sur "protestant!
je m'empresse d'aller poser la question à Caladine sur "protestant!
Invité- Invité
Re: "divinisable"
Libremax a dit :
Ce sont des phrases qui m’interpellent comme :
Corinthiens 2 –XII-10
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Cela tient du pathologique ce genre de raisonnement et cela à n’importe quelle époque…
Et il y a d’autres exemples dans le même style :
Corinthiens 1 – IX – 27
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Qui est dans la version de la Bible de Jérusalem
Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu'après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.
C’est très, narcissique et masochiste. Très orgueilleux donc peu chrétien de toute manière.
Pour les apocryphes je vous mets une excellente référence dans le spoiler…
Ah non non, cher Libremax, je me place tout à fait et sans problèmes dans la situation historique de l’époque : aucun problème pour moi.Les épitres de Paul nous apparaissent souvent comme des textes rigoristes, mais nous oublions vite que nous les jugeons avec le prisme de nos moeurs actuelles.
Ce sont des phrases qui m’interpellent comme :
Corinthiens 2 –XII-10
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Cela tient du pathologique ce genre de raisonnement et cela à n’importe quelle époque…
Et il y a d’autres exemples dans le même style :
Corinthiens 1 – IX – 27
Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
Qui est dans la version de la Bible de Jérusalem
Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu'après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.
C’est très, narcissique et masochiste. Très orgueilleux donc peu chrétien de toute manière.
Arf, je voyais plus parfois un discours clair d’aliéné … Et si tu relis les épisodes de sa conversion à la lumière des observations psychiatrique, il n’est pas besoin d’être païen pour qu’ un tel comportement interpelle.Pour les païens, il est facile de réduire ce que dit Paul à un discours obscur et aliénant.
Pour les apocryphes je vous mets une excellente référence dans le spoiler…
- Spoiler:
- ÉCRITS APOCRYPHES CHRÉTIENS [1997] .
TOME I. Sur Jésus et Marie : Prédication de Pierre - Évangile selon Thomas - Évangile secret de Marc - Protévangile de Jacques - Évangile de l'enfance du Pseudo-Matthieu - Livre de la nativité de Marie - Dormition de Marie du Pseudo-Jean - Histoire de l'enfance de Jésus - Vie de Jésus en arabe - Évangile de Pierre - Questions de Barthélemy - Livre de la Résurrection de Jésus-Christ par l'apôtre Barthélemy - Épîtres des apôtres - Fragments évangéliques. Visions et révélations : Ascension d'Isaïe - Apocalypse d'Esdras - Apocalypse de Sedrach - Visions d'Esdras - Cinquième livre d'Esdras - Sixième livre d'Esdras - Odes de Salomon - Apocalypse de Pierre - Apocalypse de Paul - Livre de la révélation d'Elkasaï. Sur Jean-Baptiste et les apôtres : Actes d'André - Actes de Jean - Actes de Pierre - Actes de Paul - Actes de Philippe - Actes de Thomas - Doctrine de l'apôtre Addaï - Légende de Simon et Théonoé - Éloge de Jean-Baptiste - Correspondance de Paul et de Sénèque. Édition publiée sous la direction de François Bovon et Pierre Geoltrain, trad. de différentes langues par Daniel A. Bertrand, Rita Beyers, Anne Boud'hors, Bertrand Bouvier, François Bovon, Michel Cambe, Luigi Cirillo, Alain Desreumaux, Danielle Ellul, Albert Frey, Charles Genequand, Pierre Geoltrain, Claudio Gianotto, Jan Gijsel, Eric Junod, Jean-Daniel Kaestli, Claude-Claire et René Kappler, Paolo Marrassini, Simon C. Mimouni, Françoise Morard, Enrico Norelli, Flavio G. Nuvolone, Jacques-Noël Pérès, Marie-Joseph Pierre, Paul-Hubert Poirier, Jean-Marc Prieur, Willy Rordorf, Yves Tissot et Sever J. Voicu. Index établis par Server J. Voicu, 1856 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 442), Gallimard -lvs. ISBN 2070113876.
TOME II. Sur Jésus et d'autres figures évangéliques : Évangile selon Marie - Histoire de Joseph le charpentier - Dialogue du paralytique avec le Christ - Sur le sacerdoce du Christ ou Confession de Théodose - Homélie sur la vie de Jésus et son amour pour les apôtres - Livre du coq - Assomption de Marie ou Transitus grec « R » - Évangile de Nicodème ou Actes de Pilate - Rapport de Pilate - Réponse de Tibère à Pilate - Comparution de Pilate - Déclaration de Joseph d'Arimathée - Lettre de Pilate à l'empereur Claude - Vengeance du Sauveur - Mort de Pilate. Sur les apôtres : Vies des prophètes - Listes d'apôtres et de disciples - Actes d'André et Matthias - Actes de Pierre et André - Martyre de Matthieu - Martyre de Marc l'évangéliste - Actes de Timothée - Actes de Tite - Actes de Barnabé - Actes de Thaddée - Martyre de Thaddée arménien - Actes de Jean à Rome - Passion de Pierre (dite du pseudo-Linus) - Passion de Jacques frère du Seigneur - Passion de Philippe - Passion de Jacques frère de Jean - Passion de Barthélemy - Passion de Matthieu - Passion de Simon et Jude - Prédication de Barthélemy dans la ville de l'Oasis et martyre de Bathélemy - Actes de Matthieu dans la ville de Kahnat et martyre de Matthieu en Parthie - Prédication de Jacques fils de Zébédée et martyre de Jacques fils de Zébédée - Martyre de Luc. Visions et révélations : Première Apocalypse apocryphe de Jean - Apocalypse de Thomas - Oracles sibyllins. Lettres : Lettre de Paul aux Laodicéens - Lettre de Jésus-Christ sur le dimanche - Lettre de Lentulus - Épître du pseudo-Tite. Roman pseudo-clémentin : Homélies - Reconnaissances. Édition publiée sous la direction de Pierre Geoltrain et Jean-Daniel Kaestli, trad. de différentes langues par Dominique Alibert, Frédéric Amsler, Irena Backus, Alessandro Bausi, Gisèle Besson, Robert Beylot, Anne Boud'hors, Bertrand Bouvier, François Bovon, Michèle Brossard-Dandré, Allen Callahan, Marie-Ange Calvet, Valentina Calzolari, Caroline Cennac, Dominique Côté, Jean-François Cottier, François Dolbeau, Jean-Daniel Dubois, Robert Faerber, Albert Frey, Christiane Furrer, Pierre Geoltrain, Rémi Gounelle, Zbigniew Izydorczyk, Eric Junod, Jean-Daniel Kaestli, Alain Le Boulluec, Simon C. Mimouni, Françoise Morard, Enrico Norelli, Flavio G. Nuvolone, Bernard Outtier, Andrew Palmer, Jacques-Noël Pérès, Madeleine Petit, Jean-Claude Picard, Pierluigi Piovanelli, Bernard Pouderon, Gérard Poupon, Jean-Marc Prieur, Jean-Michel Roessli, Willy Rordorf, André Schneider et Claudio Zamagni. Index établis par Jean-Michel Roessli et Sever J. Voicu, 2208 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 516) (2005), Gallimard -lvs. ISBN 2070113884.
ÉCRITS GNOSTIQUES . La bibliothèque de Nag Hammadi : Prière de l'apôtre Paul - Épître apocryphe de Jacques - Évangile de la vérité - Traité de la résurrection - Traité tripartite - Livre des secrets de Jean - Évangile selon Thomas - Évangile selon Philippe - L'Hypostase des archontes - Écrit sans titre - Exégèse de l'âme - Livre de Thomas - Livre sacré du Grand Esprit invisible - Eugnoste - Sagesse de Jésus Christ - Dialogue du Sauveur - Apocalypse de Paul - Deux apocalypses de Jacques - Apocalypse d'Adam - Actes de Pierre et des douze apôtres - Le Tonnerre, Intellect parfait - Enseignement d'autorité - L'entendement de notre Grande Puissance - Extrait de « La République » de Platon - L'Ogdoade et l'Ennéade - Prière d'action de grâces - Extrait du « Discours parfait » d'Hermès Trismégiste à Asclépius - Paraphrase de Sem - Deuxième traité du Grand Seth - Apocalypse de Pierre - Enseignements de Silvanos - Les Trois Stèles de Seth - Zostrien - Lettre de Pierre à Philippe - Melchisédek - Noréa - Témoignage véritable - Marsanès - Interprétation de la gnose - Exposé du mythe valentinien - Allogène - Hypsiphroné - Sentences de Sextus - Fragments de traités - Pensée Première à la triple forme. Manuscrit de Berlin 8502 : Évangile selon Marie - Acte de Pierre [2007] . Édition publiée sous la direction de Jean-Pierre Mahé et Paul-Hubert Poirier, trad. du copte par un collectif de traducteurs. Index établis par Éric Crégheur, 1920 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pléiade (No 538), Gallimard -lvs. ISBN 9782070113330
Re: "divinisable"
Au fait, aurais-tu des références sur ces observations psychiatriques ? Je me souviens d'une thèse, mais je ne la retrouve plus, qui lui diagnostiquait une paranoïa. On a parlé aussi d'épilepsie et de syphilis. Tout ça pour ce que ça vaut, je n'affirme rien ni n'exclus rien non plus a priori.Bulle a écrit:
Arf, je voyais plus parfois un discours clair d’aliéné … Et si tu relis les épisodes de sa conversion à la lumière des observations psychiatrique, il n’est pas besoin d’être païen pour qu’ un tel comportement interpelle.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: "divinisable"
A l'occasion de l'étude de la pièce "Sur le Chemin de Damas" d'Auguste Strinberg, j'avais croisé plusieurs observations papier où Paul de Tarse(entre autres) était un élément de comparaison par rapport à des symptômes observés sur des cas (délire hystérique avec la chute, la perte de la vue, accès mythomaniaques, changement d'objet etc...)
Mais vraiment ça remonte à pas mal d'années et je n'ai plus les ref. aujourd'hui désolée.
Mais vraiment ça remonte à pas mal d'années et je n'ai plus les ref. aujourd'hui désolée.
Re: "divinisable"
August Strindberg :humhum: (j'aime bien donc merci !)Bulle a écrit:A l'occasion de l'étude de la pièce "Sur le Chemin de Damas" d'Auguste Strinberg,
Merci là aussi. Histoire de chipoter, "délire" et "hystérique", ça ne me paraît pas trop aller ensemble (l'hystérie est plutôt de l'ordre de la névrose que de la psychose sauf erreur, mais, bon, il y a plusieurs écoles, et tu dois être plus compétente que moi...).j'avais croisé plusieurs observations papier où Paul de Tarse(entre autres) était un élément de comparaison par rapport à des symptômes observés sur des cas (délire hystérique avec la chute, la perte de la vue, accès mythomaniaques, changement d'objet etc...)
Mais vraiment ça remonte à pas mal d'années et je n'ai plus les ref. aujourd'hui désolée.
A titre de comparaison, pour Mohammed (pbsl) le dossier paranoïa est plutôt consistant, voir ici.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: "divinisable"
Spin tu dis:
Les hallucinations peuvent en faire partie d'ailleurs.
Ne pas oublier que le psychotique est une personne qui n'a pas conscience de sa maladie, contrairement au névrotique...
La psychose hystérique est décrite par Sven Follin.
Il y a des délires psychotiques qui se mettent en place pour retrouver une forme de réalité.l'hystérie est plutôt de l'ordre de la névrose que de la psychose
Les hallucinations peuvent en faire partie d'ailleurs.
Ne pas oublier que le psychotique est une personne qui n'a pas conscience de sa maladie, contrairement au névrotique...
La psychose hystérique est décrite par Sven Follin.
Re: "divinisable"
Bulle a écrit:Ah non non, cher Libremax, je me place tout à fait et sans problèmes dans la situation historique de l’époque : aucun problème pour moi.
Très chère bulle,
Et pourtant! vos mots vous trahissent! vous qualifiez les textes de Paul de "pathologique", "narcissique" et "masochiste". Ce sont là des critères qui sont propres à notre société, et personne n'a jamais jugé les lettres de Paul en ces termes à l'époque ni à l'époque de Constantin.
Ceci dit, vous ne me ferez pas dire, il est vrai, que St Paul était le "même bonhomme" que Jésus. S'il avait vécu de nos jours, il est bien probable qu'il eût été qualifié, si non d' "intégriste", au moins de "fanatique", et sans doute, d'ailleurs, l'a-t-il été de son temps.
Mais les noms d'oiseaux dont on a affublés le Christ, s'ils étaient d'un autre ordre, étaient beaucoup plus infâmants que ça, et il n'y a qu'à lire les grafitis anti-chrétiens, témoins des insultes qu'on envoyait de temps à autres aux chrétiens pour comprendre que tout cela était un peu léger par rapport au profond mépris que l'on avait pour la vie chrétienne de manière globale.
Quant à moi, je reste prudent, car, pour moi, ceci :
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
Est directement issu des béatitudes:
Mt 5:10- Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Mt 5:11- Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
Et ceci :
Je meurtris mon corps au contraire et le traîne en esclavage, de peur qu'après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié.
répond à la crucifixion même du Christ.
Paul est un martyr au plein sens du terme. Il se donne totalement comme témoin dûment "assermenté" du Christ, jusqu'à exposer sa vie sans retenue, et il est prêt à se proposer comme modèle, parce qu'il prend lui-même modèle sur le Christ.
Soit on prend ça pour de l'orgueil, parce qu'on pense qu'il se met en avant et veut focaliser l'attention et l'évangile sur lui, soit on prend ça pour de la totale confiance qu'on a dans l'enseignement du Christ à ceux qu'il a envoyés témoigner et évangéliser en son nom.
libremax- Aka Taulique
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Re: "divinisable"
Ce qu'il y a à mon avis de plus contestable dans le christianisme, et dans la plupart des religions monothéïstes, tu les décris parfaitement toi-même dans ton message précédent, à savoir souffrir en vue d'une vie meilleure, voire même du Paradis.
Certes, comme les cathares, on peut dire que ce monde est en fait une création du diable. Affirmation qui, bien entendu, est auto réalisatrice, car alors, comme le font les média de nos jours, on focalise l'attention des gens sur ce qui va mal.
Or, il y a aussi beaucoup de bonheur dans CE monde, Bulle par exemple :rj: et peut-être toi-même, libremax, hors de toute religiosité, non ?
Ma conviction est que quand on est positif, le monde devient positif donc, on pourrait faire de cette terre un paradis et inversement , bien sûr.
Autrement dit, nous sommes responsables du monde, et de cette responsabilité, le christianisme nous dédouane en affirmant que de toutes façons, son prince en est Satan.
Certes, comme les cathares, on peut dire que ce monde est en fait une création du diable. Affirmation qui, bien entendu, est auto réalisatrice, car alors, comme le font les média de nos jours, on focalise l'attention des gens sur ce qui va mal.
Or, il y a aussi beaucoup de bonheur dans CE monde, Bulle par exemple :rj: et peut-être toi-même, libremax, hors de toute religiosité, non ?
Ma conviction est que quand on est positif, le monde devient positif donc, on pourrait faire de cette terre un paradis et inversement , bien sûr.
Autrement dit, nous sommes responsables du monde, et de cette responsabilité, le christianisme nous dédouane en affirmant que de toutes façons, son prince en est Satan.
Geveil- Akafer
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Re: "divinisable"
Gerève:
Continue comme ça
Ah!! ça fait plaisir de lire ça de ta part Gerève, tu as peut-être compris mon message lorsque je t'ai secoué les pucesMa conviction est que quand on est positif, le monde devient positif donc, on pourrait faire de cette terre un paradis et inversement , bien sûr.
Continue comme ça
Re: "divinisable"
Libremax a dit :
Mais c’est vrai, je reconnais que c’est fort gênant de voir une pathologie là où l’on est sensé voir une révélation divine. La science contrarie c’est vrai ; au point de faire sensiblement diminuer les miracles ; mais il reste l’espérance, n’est-ce pas suffisant ? Et les feutiers ont encore de belles années devant eux… Loll !
Néanmoins il y a un monde entre le :
Mt 5:10- Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Mt 5:11- Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
Qui est une consolation pour une souffrance subie et le « je me plais dans… je meurtris mon corps » qui est tout à fait, à mon sens, une exemplarité négative, masochiste et malsaine pour qui que ce soit…
Mais cela, bien entendu, n’engage que moi...
Jipé a dit :
Mais je suis d’accord avec toi, c’est un plaisir de lire à nouveau un Gerêve positif !!!
Quel drôle de raisonnement, Cher Libremax ! En quoi qualifier le comportement de Paul avec la terminologie actuelle peut-elle empêcher de comprendre les circonstances contemporaines ?Et pourtant! vos mots vous trahissent! vous qualifiez les textes de Paul de "pathologique", "narcissique" et "masochiste". Ce sont là des critères qui sont propres à notre société, et personne n'a jamais jugé les lettres de Paul en ces termes à l'époque ni à l'époque de Constantin.
Mais c’est vrai, je reconnais que c’est fort gênant de voir une pathologie là où l’on est sensé voir une révélation divine. La science contrarie c’est vrai ; au point de faire sensiblement diminuer les miracles ; mais il reste l’espérance, n’est-ce pas suffisant ? Et les feutiers ont encore de belles années devant eux… Loll !
Ce que je trouve orgueilleux c’est le « de peur qu'après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même disqualifié. » C’est bel et bien sa petite personne qui compte… Donc rien à voir avec la focalisation de l’évangile sur lui. D’autant que le « lui » est encore vite dit puisque toutes les lettres ne semblent pas être de Paul…Soit on prend ça pour de l'orgueil, parce qu'on pense qu'il se met en avant et veut focaliser l'attention et l'évangile sur lui, soit on prend ça pour de la totale confiance qu'on a dans l'enseignement du Christ à ceux qu'il a envoyés témoigner et évangéliser en son nom.
Néanmoins il y a un monde entre le :
Mt 5:10- Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Mt 5:11- Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
Qui est une consolation pour une souffrance subie et le « je me plais dans… je meurtris mon corps » qui est tout à fait, à mon sens, une exemplarité négative, masochiste et malsaine pour qui que ce soit…
Mais cela, bien entendu, n’engage que moi...
Jipé a dit :
Arrêteu tu vas encore nous le rendre tout courroux !!!Ah!! ça fait plaisir de lire ça de ta part Gerève, tu as peut-être compris mon message lorsque je t'ai secoué les puces
Mais je suis d’accord avec toi, c’est un plaisir de lire à nouveau un Gerêve positif !!!
Re: "divinisable"
A tous,
je reconnais qu'il est très difficile d'être positif, par exemple, je pourrais être positif en disant à Jipé, "ouiiiii, merci, c'est grâce à toi que je positive", et à Bulle " comme tu es fine psychologue".
Hélas, hélas, je ne vois dans le message de Jipé que l'expression d'une recherche de pouvoir sur autrui ( moi en l'occurence ) et chez Bulle le contentement de rallier quelqu'un dans son camp. :golri:
je reconnais qu'il est très difficile d'être positif, par exemple, je pourrais être positif en disant à Jipé, "ouiiiii, merci, c'est grâce à toi que je positive", et à Bulle " comme tu es fine psychologue".
Hélas, hélas, je ne vois dans le message de Jipé que l'expression d'une recherche de pouvoir sur autrui ( moi en l'occurence ) et chez Bulle le contentement de rallier quelqu'un dans son camp. :golri:
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: "divinisable"
Gerève:
Je me réjouissais de te voir plus positif et te voilà en train de m'accuser de vouloir prendre "pouvoir" sur toi !
Mais de quel pouvoir parles-tu ? Je ne sais pas qui est le plus manipulateur des deux ?
C'est bien toi qui te plains et te lamentes de ta vie, du monde, des injustices etc...
Lorqu'on essaye de te montrer que tu te trompes et que la vie malgré tout est belle et que ça vaut la peine de la vivre, on devient un prédateur qui veut prendre pouvoir sur toi!!!
Je ne te comprends plus ou plutôt ce que je comprends, c'est que de devenir heureux pour toi serait t'enlever l'avantage de la victimisation, de te retirer cette compassion des autres que tu cherches tellement.
Non Gerève, tu ne seras jamais divinisable, tu ne marqueras point ton passage sur terre, tu n'étais que poussière et tu retourneras poussière comme les autres, faudra bien t'y faire...
*** Allez allez un peu d'égards svp (libremax) ***Hélas, hélas, je ne vois dans le message de Jipé que l'expression d'une recherche de pouvoir sur autrui ( moi en l'occurence ) et chez Bulle le contentement de rallier quelqu'un dans son camp
Je me réjouissais de te voir plus positif et te voilà en train de m'accuser de vouloir prendre "pouvoir" sur toi !
Mais de quel pouvoir parles-tu ? Je ne sais pas qui est le plus manipulateur des deux ?
C'est bien toi qui te plains et te lamentes de ta vie, du monde, des injustices etc...
Lorqu'on essaye de te montrer que tu te trompes et que la vie malgré tout est belle et que ça vaut la peine de la vivre, on devient un prédateur qui veut prendre pouvoir sur toi!!!
Je ne te comprends plus ou plutôt ce que je comprends, c'est que de devenir heureux pour toi serait t'enlever l'avantage de la victimisation, de te retirer cette compassion des autres que tu cherches tellement.
Non Gerève, tu ne seras jamais divinisable, tu ne marqueras point ton passage sur terre, tu n'étais que poussière et tu retourneras poussière comme les autres, faudra bien t'y faire...
Re: "divinisable"
Quel mépris !Jipé a écrit: ta pauvre tête mon bon Gerève,
Geveil- Akafer
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Date d'inscription : 18/05/2008
Re: "divinisable"
Tu ne retiens que ce qui t'arranges Gerève, je ne suis pas méprisant mais tes réactions me déçoivent vraiment, tu n'as pas retiré de sagesse de ton âge et de ton expérience de vie, dommage...
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