Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

+9
zizanie
David2012
ruban de moebius
mario
psykorrigan
WerdoX
_Spin
BlingBlingTheGod
Gerard
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Jeu 24 Avr 2008 - 12:24

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713600 Voici ma grande théorie personnelle. Mais comment vous expliquer un cycle perpétuel dans lequel il n'y a pas de début ni de fin ?

Je vais commencer par un début, même si ce n'est pas vraiment "le début", vous pourrez comprendre ce que je veux dire lors du "retour de cycle".


AU DEBUT, IL N'Y AVAIT RIEN QUE "DIEU". (j'ai mis des guillemets !)
C'est-à-dire une "conscience unique", une particule unique, en recherche d'interaction. (car toute entité ou particule recherche de l'interaction)

Comme il n'y avait rien d'autre que lui, pour obtenir cette interaction il a "créé". Ce fut le BIG-BANG. Un jaillissement de matière et d'énergie. D'où vient cette matière ? Est-ce "magique" ? Pas du tout.

De récents travaux de physique quantique dans l'étude des particules élémentaires ont montré que les constituants des atomes sont constitués essentiellement de VIDE. On cherche encore à explorer ceux qui ont l'air de contenir quelque chose, mais je ne serais pas étonné qu'on s'aperçoive qu'au bout du compte LA MATIERE N'EXISTE PAS. Ce qui existe, ce sont des points mathématiques porteurs d'INFORMATION. (un peu comme l'univers de Matrix, mais sans ordinateur)

Dès lors, le BIG-BANG et son jaillissement de matière, n'est qu'une explosion d'informations. Bref, la puissance de l'esprit qui n'a rien de magique. Donc l'Univers existe, car tous ses constituants sont le contenu de l'esprit de cette entité de départ. Ce qui implique que cette entité EST sa création.

Bien que complexe, cette matière ne possède pourtant que des possibilités d'interactions simples : attraction, fusion d'atomes, allumages de soleils constitution de planètes telluriques.. bref.. vous connaissez le principe, qui mène à la complexification de la matière et à la naissance de la vie et à la naissance des consciences.

De nouveau, les premières "consciences" sont trés simples : les organismes mono-cellulaires n'ont pas une grande spiritualité (hihi !) mais ils en ont plus qu'un simple caillou. Et au fur et à mesure, ces organismes vivants ont évolué pour devenir des animaux, puis des humains, conscients de leur existence, mais sont-ils l'ETAPE ULTIME du développement spirituel de la matière ? J'en doute, la course de l'évolution est loin d'être finie. Quel est son but ultime ?

Le but c'est L'UNIFICATION. Par exemple, notre esprit n'est pas l'addition des esprits de chacune de nos cellules, mais un esprit indépendant infiniment plus complexe que celui d'une cellule. Autre exemple : les civilisations. Elles dénotent (tout comme chez les fourmis) d'une union des consciences individuelles.

FINALLEMENT, d'union en union, on en arrivera à une CONSCIENCE UNIQUE, qu'on pourra appeller "DIEU". Dans le même temps, la matière "non-pensante" se dégrade. Elle s'unit aussi (avec des trous noirs) mais pour s'anéantir. Et d'écroulement en écroulement (le BIG-CRUNCH) on en arrive aussi à une particule unique, le dernier atome de l'univers....

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713600 Vous avez compris ? On se retrouve comme au début !

En l'absence de toute possibilité d'interaction (vu qu'il n'y a plus qu'un seul élement), la CONSCIENCE UNIQUE (donc forcément trés évoluée, fruit de milliards d'années d'évolution) va à nouveau "repenser" un univers (peut-être différent, suivant son degré de sagesse) et refaire un "BIG-BANG"... Et le cycle continuera....

...

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713752 C'est une théorie séduisante que je trouve trés crédible, malheureusement qu'elle est ma place là-dedans ?

Evidemment, puisque "Dieu est en moi", je pourrais améliorer la construction de ce Dieu futur, en me conduisant bien, mais n'est-ce pas qu'une illusion ? Vous imaginez une de vos cellules se dire : "- Je vais essayer de bien me comporter afin que ce corps aille mieux !"


Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713992 Pauvre cellule qui s'imagine qu'elle peut changer quelque chose ! Elle devrait savoir qu'elle ne fait que passer... elle ne vit que quelques semaines.. et laisse sa place à une autre...Au niveau cosmique, c'est pareil pour nous : nous ne sommes que des petites cellules vivant une période trés courte, participant au GRAND BRASSAGE de l'évolution de la vie, qui touche probablement d'autres planètes, d'autres galaxies...

Même un Adolph Hitler qui a accomplit le plus de mal possible ne changera rien à cette évolution.. Même un Gandhi qui a accomplit le plus de bien possible ne changera rien non plus... C'est comme si un petit plancton hésitait à nager à contre-courant de peur d'altérer les marées...

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208714259 Finallement, la sagesse n'est-elle pas d'admettre notre propre insignifiance ?

Qu'en pensez-vous ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par BlingBlingTheGod Jeu 24 Avr 2008 - 14:07

Gérard tu n'es pas catholique mais panthéiste alors (voir deiste sans religion)

finallement, la sagesse n'est-elle pas d'admettre notre propre insignifiance ?

La sagesse serait plutot de tout mettre en oeuvre (selection génétique, accélération de l'évolution) pour parvenir à l'achèvement du cycle, non ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Jeu 24 Avr 2008 - 14:20

L'Architecte du Temps a écrit:Gérard tu n'es pas catholique mais panthéiste alors (voir deiste sans religion)
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713752 On pourrait dire ça, malheureusement, le coeur ne rejoint pas toujours la raison.

Et comme je disais, malgré tout, il m'arrive parfois de croire que le Christ est une réalité (et je suis baptisé ! j'ai mes papiers !). Mais d'ailleurs... ma théorie est-elle forcément incompatible avec le Christianisme ? Jesus serait peut-être une de ces formes supèrieures d'union spirituelle ?

La sagesse serait plutot de tout mettre en oeuvre (selection génétique, accélération de l'évolution) pour parvenir à l'achèvement du cycle, non ?
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208714259 Mmmm... l'univers existe depuis plus de 15 milliards d'années et les scientifiques pensent qu'il va durer encore 15 milliards d'années (au moins)...

Tu crois vraiment qu'en 70 ans, je vais pouvoir accélérer quelque chose ? Moi, un individu parmi 7 milliards d'autres individus, sur une planète parmi des milliards d'étoiles, dans une galaxie parmi des milliards d'autres galaxies ?...

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713992 Dire que je suis "un grain de sable dans le désert", c'est déjà me donner beaucoup d'importance ! hihi !
...

PS : mais tu as raison : peut-être qu'un jour on pratiquera une accéllération génétique, mais comme je le disais, "la suite de l'évolution" n'est pas vraiment une évolution génétique. C'est plutôt une évolution de civilisation, qui semble devenir la nouvelle forme de CONSCIENCE. Tout comme un organisme mono-cellulaire ne pouvait se douter que l'évolution l'amènerait à devenir "multicellulaire", je pense que l'évolution spirituelle de la conscience n'aura rien à voir avec ce que nous connaissons déjà... Donc ce n'est pas une question de "plus gros cerveau"....

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 18:12

Gerard a écrit:
C'est-à-dire une "conscience unique", une particule unique, en recherche d'interaction. (car toute entité ou particule recherche de l'interaction)
pas sûr que mélanger particules et conscience soit très judicieux. M'enfin...

LA MATIERE N'EXISTE PAS. Ce qui existe, ce sont des points mathématiques porteurs d'INFORMATION[/b]. (un peu comme l'univers de Matrix, mais sans ordinateur)
Des physiciens le pensent aussi. Que la réalité ne soit qu'information.


FINALLEMENT, d'union en union, on en arrivera à une CONSCIENCE UNIQUE, qu'on pourra appeller "DIEU". Dans le même temps, la matière "non-pensante" se dégrade. Elle s'unit aussi (avec des trous noirs) mais pour s'anéantir. Et d'écroulement en écroulement (le BIG-CRUNCH) on en arrive aussi à une particule unique, le dernier atome de l'univers....
pas particule unique, mais ensemble de particule "comprimées" dans un tout petit espace. Mais bon je vois ce que tu veux dire.


Tu savais que ta position se rapportait grandement à l'histoire du dieu brahman, qui se divise en tout un tas de divinité, qui se divisent eux même, jusqu'au moindre brin d'herbe, et retrouve son état initial tous les je sais plus combien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Sam 26 Avr 2008 - 11:44

tony a écrit:...pas particule unique, mais ensemble de particule "comprimées" dans un tout petit espace. Mais bon je vois ce que tu veux dire.
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713810 Tu es certain ? La théorie du BIG-CRUNCH parle bien d'une compression de la matière, entrainnant une destruction : les soleils "consomment" leurs atomes par fusion. Et même dans un trou noir, la fusion continue. Donc, de fusion en fusion, on finira bien par arriver à un atome unique, qui ne pourra plus fusionner avec rien d'autre, non ?


pas sûr que mélanger particules et conscience soit très judicieux. M'enfin
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713810 C'est pourtant bien la réalité constatée : toute forme de conscience est forcément associée à une forme physique. Donc s'il ne reste plus qu'un seul atome (ou particule ultime), la forme de conscience unifiée qui restera lui sera forcément associé.

Donc que ce soit le début ou la fin, il s'agit bien d'une "chose" qui recherche l'interraction, tant physique que spirituelle.


Tu savais que ta position se rapportait grandement à l'histoire du dieu brahman, qui se divise en tout un tas de divinité, qui se divisent eux même, jusqu'au moindre brin d'herbe, et retrouve son état initial tous les je sais plus combien?
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713600 Non, je savais pas. Je pensais que ça se rapprochait plutôt du Shintoisme qui considère que le divin est partout. Mais ils n'envisagent pas une "réunification"...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Sam 26 Avr 2008 - 22:24

Gerard a écrit:Tu es certain ? La théorie du BIG-CRUNCH parle bien d'une compression de la matière, entrainnant une destruction : les soleils "consomment" leurs atomes par fusion. Et même dans un trou noir, la fusion continue. Donc, de fusion en fusion, on finira bien par arriver à un atome unique, qui ne pourra plus fusionner avec rien d'autre, non ?
attention, il y a fusion nucléaire (la réaction qui se déroule actuellement dans le soleil, transformant l'hydrogène en hélium entre autre) et fusion dans le sens courant, à savoir rassemblement de plusieurs choses en une seule. Dans un trou noir, c'est la matière qui se comprime, ne laissant plus la place au vide entre les particules de matière. Les atome viennent à se casser en particules élémentaire (indivisibles.... jusqu'à preuve du contraire). Mais il n'y a pas de fusion nucléaire dans un trou noir, ni même de fusion entre particule. Elles sont agglutinées entre elles. Mais bon, on ne sait pas complètement ce qu'il se passe dans un trou noir. On sait pas ce qu'il se passe quand on comprime la matière jusqu'à l'extrême. Il y a, d'après les équations, une distortion infinie de l'espace, c'est ce qu'on appelle une singularité. Mais ça c'est des maths. Physiquement, on peut tout imaginer: une porte vers un autre monde qui s'ouvre, des particules qui s'unissent pour en former une unique, va savoir. Tant qu'on pourra pas reproduire des trou noir (ça sera peut être le cas avec le LHC), on en saura pas grand chose. A priori, vu les conditions particulièrement extrêmes à l'intérieur d'un trou noir, une nouvelle physique doit avoir lieu. Donc bon, qui sait, t'as peut être raison avec ta particule unique. Mais ça reste de la spéculation.


C'est pourtant bien la réalité constatée : toute forme de conscience est forcément associée à une forme physique. Donc s'il ne reste plus qu'un seul atome (ou particule ultime), la forme de conscience unifiée qui restera lui sera forcément associé.
Je vois pas comment une seule particule pourrait avoir une conscience. Pour moi on ne peut avoir conscience qu'avec un ensemble de particules qui interagissent. Une particule unique, c'est comme un neurone tout seul, ça fait pas grand chose.

NB: un atome, c'est un ensemble de particule. A savoir des électrons, des protons et des neutrons (eux même composé de particules élémentaires appelées quark). Dans un trou noir, il n'y a pas d'atome, la pression casse les atomes en ses particules élémentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par _Spin Dim 27 Avr 2008 - 18:05

Bonjour,

Gerard a écrit:Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713600 Voici ma grande théorie personnelle. Mais comment vous expliquer un cycle perpétuel dans lequel il n'y a pas de début ni de fin ?
J'en profite pour rappeler la position (non exclusive) de ma religion (qui n'a qu'un adepte) : il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit, on ne sait pas comment ça se fait Neutral .

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Dim 27 Avr 2008 - 19:48

tony a écrit:
NB: un atome, c'est un ensemble de particule. A savoir des électrons, des protons et des neutrons (eux même composé de particules élémentaires appelées quark). Dans un trou noir, il n'y a pas d'atome, la pression casse les atomes en ses particules élémentaires.

Wink Merci pour tes infos Tony. Donc si je te suis bien, il existe des particules élémentaires qui ne sont pas capables de fusionner entre elles ni même capables de se rapprocher les unes des autres vu qu'elles sont déjà agglutinées au maximum...

Cela revient bien de fait, à des particules devenues incapables d'interagir. Et si le monde entier se résumait à cela, on aurait donc bien un "monde figé" et un nouveau Big-Bang deviendrait nécessaire...


Je vois pas comment une seule particule pourrait avoir une conscience.
Neutral Moi non plus. Mais n'oublie pas que je parle d'un type de conscience qui n'existe pas encore. Elle sera aussi différente de nous, que nous sommes différents de la "conscience" des organismes mono-cellulaires. Et tu admettras qu'il n'y a pratiquement pas de points de comparaison entre ces deux consciences.

Et n'oublie pas non plus que comme tu le disais, en fait de "particule unique" ce sera plutôt "un groupe de particules" qui se retrouvera à la fin...



Spin dit :
il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit, on ne sait pas comment ça se fait?
:face: Je veux bien envisager ta première proposition (ne pas réduire l'esprit à la matière), mais ta seconde me semble de trop.

A t'entendre, il n'y a aucun rapport entre la matière et l'esprit ? Pourquoi suis-je dans mon corps alors ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Dim 27 Avr 2008 - 20:13

Gerard a écrit:
Merci pour tes infos Tony. Donc si je te suis bien, il existe des particules élémentaires qui ne sont pas capables de fusionner entre elles ni même capables de se rapprocher les unes des autres vu qu'elles sont déjà agglutinées au maximum...

Cela revient bien de fait, à des particules devenues incapables d'interagir. Et si le monde entier se résumait à cela, on aurait donc bien un "monde figé" et un nouveau Big-Bang deviendrait nécessaire...

pourquoi le fait qu'il n'y ait plus d'interaction entre les particules déclencherait un nouveau départ? c'est une nouvelle loi physique que tu nous inventes là! Razz La théorie gérard :golri:
je charrie hein!

Moi non plus. Mais n'oublie pas que je parle d'un type de conscience qui n'existe pas encore. Elle sera aussi différente de nous, que nous sommes différents de la "conscience" des organismes mono-cellulaires. Et tu admettras qu'il n'y a pratiquement pas de points de comparaison entre ces deux consciences.

Et n'oublie pas non plus que comme tu le disais, en fait de "particule unique" ce sera plutôt "un groupe de particules" qui se retrouvera à la fin...
qu'est ce que ça change puisqu'il ne peut y avoir, selon ton hypothèse, d'interaction entre les particules?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Dim 27 Avr 2008 - 20:23

Salut Gérard
Gerard a écrit: Voici ma grande théorie personnelle. Mais comment vous expliquer un cycle perpétuel dans lequel il n'y a pas de début ni de fin ?

Je vais commencer par un début, même si ce n'est pas vraiment "le début", vous pourrez comprendre ce que je veux dire lors du "retour de cycle".


AU DEBUT, IL N'Y AVAIT RIEN QUE "DIEU". (j'ai mis des guillemets !)
C'est-à-dire une "conscience unique", une particule unique,en recherche d'interaction. (car toute entité ou particule recherche de l'interaction)

Comme il n'y avait rien d'autre que lui, pour obtenir cette interaction il a "créé". Ce fut le BIG-BANG.Un jaillissement de matière et d'énergie. D'où vient cette matière ? Est-ce "magique" ? Pas du tout.
Je comprend pas bien ce que j'ai mis en italique.Tu voulait dire il l'a créé."Comme il était seul il pouvait que créer le big bang !"C'est ce que tu voulais dire ?

De récents travaux de physique quantique dans l'étude des particules élémentaires ont montré que les constituants des atomes sont constitués essentiellement de VIDE. On cherche encore à explorer ceux qui ont l'air de contenir quelque chose, mais je ne serais pas étonné qu'on s'aperçoive qu'au bout du compte LA MATIERE N'EXISTE PAS. Ce qui existe, ce sont des points mathématiques porteurs d'INFORMATION. (un peu comme l'univers de Matrix, mais sans ordinateur)

L'idée que la matière n'existe pas mais ce qui existe c'est seulement des points d'information me parait étrange...Ou il existe rien,ou s'il il a existence d'information il ya matière quelque part non ?

Dès lors, le BIG-BANG et son jaillissement de matière, n'est qu'une explosion d'informations. Bref, la puissance de l'esprit qui n'a rien de magique. Donc l'Univers existe, car tous ses constituants sont le contenu de l'esprit de cette entité de départ. Ce qui implique que cette entité EST sa création.
Je comprend pas la phrase que j'ai mis en gras...

Bien que complexe, cette matière ne possède pourtant que des possibilités d'interactions simples : attraction, fusion d'atomes, allumages de soleils constitution de planètes telluriques.. bref.. vous connaissez le principe, qui mène à la complexification de la matière et à la naissance de la vie et à la naissance des consciences.
En fait le passage de la matière "morte" aux créatures vivante est pas encore compris non justement !

De nouveau, les premières "consciences" sont trés simples : les organismes mono-cellulaires n'ont pas une grande spiritualité (hihi !) mais ils en ont plus qu'un simple caillou. Et au fur et à mesure, ces organismes vivants ont évolué pour devenir des animaux, puis des humains, conscients de leur existence, mais sont-ils l'ETAPE ULTIME du développement spirituel de la matière ? J'en doute, la course de l'évolution est loin d'être finie. Quel est son but ultime ?

J'aime pas du tout cette idée de but ultime...


Le but c'est L'UNIFICATION. Par exemple, notre esprit n'est pas l'addition des esprits de chacune de nos cellules, mais un esprit indépendant infiniment plus complexe que celui d'une cellule. Autre exemple : les civilisations. Elles dénotent (tout comme chez les fourmis) d'une union des consciences individuelles.

Mouef j'ai aucune appréhension mentale de ce que tu dit là !



FINALLEMENT, d'union en union, on en arrivera à une CONSCIENCE UNIQUE, qu'on pourra appeller "DIEU". Dans le même temps, la matière "non-pensante" se dégrade. Elle s'unit aussi (avec des trous noirs) mais pour s'anéantir. Et d'écroulement en écroulement (le BIG-CRUNCH) on en arrive aussi à une particule unique, le dernier atome de l'univers....

Mais d'union en union de quoi ?


Vous avez compris ? On se retrouve comme au début !

En l'absence de toute possibilité d'interaction (vu qu'il n'y a plus qu'un seul élement), la CONSCIENCE UNIQUE (donc forcément trés évoluée, fruit de milliards d'années d'évolution) va à nouveau "repenser" un univers (peut-être différent, suivant son degré de sagesse) et refaire un "BIG-BANG"... Et le cycle continuera....

Dans ton idée d'évolution des espèces qui serait un dévelloppement spirituel de la matière qui aurait pour origine le but sa reunification,les hommes seraient le sommet actuellement vers le but...
Tu parles de matière morte qui disparait et de matière "vivante," qui évolue spirituellement...
Mais pourquoi la conscience cherche t'elle a se réunifier ?Et pourquoi c'est elle désunit ?On dirait que Dieu s'est tué et cherche a retrouvé sa conscience un peu !


Mais donc quand

...

C'est une théorie séduisante que je trouve trés crédible, malheureusement qu'elle est ma place là-dedans ?

Evidemment, puisque "Dieu est en moi", je pourrais améliorer la construction de ce Dieu futur, en me conduisant bien, mais n'est-ce pas qu'une illusion ? Vous imaginez une de vos cellules se dire : "- Je vais essayer de bien me comporter afin que ce corps aille mieux !"
En quoi mieux se conduire améliore la construction de ce Dieu future ?
Et améliorer la construction ça voudrait dire quoi ?Aller plus vite,le rendre meilleur ?



Pauvre cellule qui s'imagine qu'elle peut changer quelque chose ! Elle devrait savoir qu'elle ne fait que passer... elle ne vit que quelques semaines.. et laisse sa place à une autre...Au niveau cosmique, c'est pareil pour nous : nous ne sommes que des petites cellules vivant une période trés courte, participant au GRAND BRASSAGE de l'évolution de la vie, qui touche probablement d'autres planètes, d'autres galaxies...
Je comprend cette phrase/idée de grand brassage de l'évolution de la vie...


Même un Adolph Hitler qui a accomplit le plus de mal possible ne changera rien à cette évolution.. Même un Gandhi qui a accomplit le plus de bien possible ne changera rien non plus... C'est comme si un petit plancton hésitait à nager à contre-courant de peur d'altérer les marées...
Finallement, la sagesse n'est-elle pas d'admettre notre propre insignifiance ?

Tu dit que tu est chrétien Gérard ?



Qu'en pensez-vous ?
J'ai beaucoup beaucoup de mal à te suivre...
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par WerdoX Lun 28 Avr 2008 - 3:10

A t'entendre, il n'y a aucun rapport entre la matière et l'esprit ? Pourquoi suis-je dans mon corps alors ?...

Avoir un esprit, une âme n'est qu'une interprétation .. une sensation !

Tout est moléculaire,matiere et énergie !

Pourquoi y aurait il une sorte de ''fantome'' caché dans tes entrailles ? (et pourquoi pas les animaux .. mais les ''humains oui ?)

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par BlingBlingTheGod Lun 28 Avr 2008 - 3:44

Je rejoins werdox, pourquoi certain haïssent leur corps au point de penser qu'il est incapable de produire une chose aussi belle que l'esprit humain ?

Cette propagande religieuse (et platonicienne) qui voudrait que l'esprit soit séparée du corps a la dents dure.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par _Spin Lun 28 Avr 2008 - 6:03

Gerard a écrit:
Spin dit :
il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit, on ne sait pas comment ça se fait?
:face: Je veux bien envisager ta première proposition (ne pas réduire l'esprit à la matière), mais ta seconde me semble de trop.
A t'entendre, il n'y a aucun rapport entre la matière et l'esprit ? Pourquoi suis-je dans mon corps alors ?...
...
Vilain manipulateur ! Evil or Very Mad Repens-toi sinon tu finiras ton éternité sur le Grand Tas de Crottin Twisted Evil ! Je n'ai pas écrit qu'il n'y a "aucun rapport" mais qu'on ne peut réduire l'un à l'autre ni l'une à l'autre ! L'esprit n'existe pas sans la matière ET la matière n'existe pas sans l'esprit. Si ce ne sont pas des rapports, qu'est-ce qui en sera ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Lun 28 Avr 2008 - 12:06

Tony dit :
pourquoi le fait qu'il n'y ait plus d'interaction entre les particules déclencherait un nouveau départ? c'est une nouvelle loi physique que tu nous inventes là!

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208714170 Avec des "particules inertes", je serais d'accord avec toi. Mais n'oublie qu'il y aurait un esprit qui leur seront associé. Et l'esprit, lui, n'est pas inerte.


Gerard dit : Et n'oublie pas non plus que comme tu le disais, en fait de "particule unique" ce sera plutôt "un groupe de particules" qui se retrouvera à la fin...

qu'est ce que ça change puisqu'il ne peut y avoir, selon ton hypothèse, d'interaction entre les particules?
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713600 Je suis d'accord, ça ne change rien. C'est pour ça que je disais "une particule".


L'Architecte dit :
Je rejoins werdox, pourquoi certain haïssent leur corps au point de penser qu'il est incapable de produire une chose aussi belle que l'esprit humain ?

Cette propagande religieuse (et platonicienne) qui voudrait que l'esprit soit séparée du corps a la dents dure.
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713810 C'est justement le contraire que je voulais dire : la matière et l'esprit sont étroitement liés. Il n'y a pas "d'esprit baladeur"... Dieu est dans sa création, tout comme nous sommes dans notre corps.


spin dit :
Vilain manipulateur ! Repens-toi sinon tu finiras ton éternité sur le Grand Tas de Crottin ! Je n'ai pas écrit qu'il n'y a "aucun rapport" mais qu'on ne peut réduire l'un à l'autre ni l'une à l'autre !
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208714303 D'accord, je me repends.

Wink Mais je trouvais quand même illogique de remettre en doute l'importance de la matière pour l'esprit, même partiellement...

....

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Lun 28 Avr 2008 - 12:10

Qwatybaal a écrit: Comme il n'y avait rien d'autre que lui, pour obtenir cette interaction il a "créé". Ce fut le BIG-BANG.Un jaillissement de matière et d'énergie. D'où vient cette matière ? Est-ce "magique" ? Pas du tout.
Je comprend pas bien ce que j'ai mis en italique.Tu voulait dire il l'a créé."Comme il était seul il pouvait que créer le big bang !"C'est ce que tu voulais dire ?...
Neutral Oui. Tout comme un enfant qui se sent seul s'invente un personnage imaginaire, cette entité s'est inventé un univers.


LA MATIERE N'EXISTE PAS. Ce qui existe, ce sont des points mathématiques porteurs d'INFORMATION. (un peu comme l'univers de Matrix, mais sans ordinateur)

L'idée que la matière n'existe pas mais ce qui existe c'est seulement des points d'information me parait étrange...Ou il existe rien,ou s'il il a existence d'information il ya matière quelque part non ?...
rire Tu ne connais pas le film "MATRIX" ? Tu ne connais pas les univers virtuels sur ordinateur ?

Ces univers ne sont que des informations (tailles, couleurs etc...) avec des régles d'interaction. Mais ça se passe dans le cadre d'un ordinateur. En dehors de l'ordinateur se trouve la vraie réalité. Mais pourquoi cette réalité ne suivrait pas elle aussi des "règles virtuelles" ? Si on définit les propriétés d'un élement ainsi que les propriétés de nos sens et de quelle façon on peut percevoir les autres éléments virtuels, on se retrouve donc bien dans un univers qui n'est qu'une illusion.


Et au fur et à mesure, ces organismes vivants ont évolué pour devenir des animaux, puis des humains, conscients de leur existence, mais sont-ils l'ETAPE ULTIME du développement spirituel de la matière ? J'en doute, la course de l'évolution est loin d'être finie. Quel est son but ultime ?

J'aime pas du tout cette idée de but ultime...
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713810 Pourquoi ? Tu penses donc que l'évolution n'existe plus ?

L'évolution n'a aucune raison de s'arrêter. Mais comme toute chose, elle aura une fin, (quand notre univers disparaitra) et il y aura donc bien une DERNIERE évolution. Ce que j'appelle l'évolution ULTIME. Ce n'est peut-être pas un BUT à atteindre, c'est juste une constatation.


FINALLEMENT, d'union en union, on en arrivera à une CONSCIENCE UNIQUE, qu'on pourra appeller "DIEU". Dans le même temps, la matière "non-pensante" se dégrade. Elle s'unit aussi (avec des trous noirs) mais pour s'anéantir. Et d'écroulement en écroulement (le BIG-CRUNCH) on en arrive aussi à une particule unique, le dernier atome de l'univers....

Mais d'union en union de quoi ?
:face: Union des esprits !

Chaque cellule de ton corps possède sa propre forme de conscience, pourtant, c'est bien un seul TOI qui dirige ton corps. Et si l'ensemble des "SOI" formait aussi une union menant à une autre forme de conscience ?


(...)
Mais pourquoi la conscience cherche t'elle a se réunifier ?Et pourquoi c'est elle désunit ?On dirait que Dieu s'est tué et cherche a retrouvé sa conscience un peu !
Wink C'est un peu ça ! Tout comme les constituants de ton corps, quand tu seras mort essayeront de devenir autre chose.

Si la conscience cherche à s'unifier, c'est parce qu'il s'agit d'un processus logique qui va l'encontre de la mort et du néant. Ce qui interagit est vivant, ce qui n'interagit pas est mort. Et pour interagir, il faut être plusieurs !. D'où la nécessité de se désunir quand l'unification ne laisse plus de place à l'interaction.

C'est une règle universelle ! Par exemple, le jour où tout le monde sera d'accord sur ce forum, on pourra dire que ce forum sera MORT. L'administrateur devra alors tout démolir pour reconstruire un nouveau forum, où des membres "pas d'accord" essayent de se mettre d'accord, bref faire un FORUM VIVANT ! rire ...


Evidemment, puisque "Dieu est en moi", je pourrais améliorer la construction de ce Dieu futur, en me conduisant bien, mais n'est-ce pas qu'une illusion ? Vous imaginez une de vos cellules se dire : "- Je vais essayer de bien me comporter afin que ce corps aille mieux !"
En quoi mieux se conduire améliore la construction de ce Dieu future ?
Et améliorer la construction ça voudrait dire quoi ?Aller plus vite,le rendre meilleur ?
Neutral Non justement, c'est ce que je disais, relis-moi. Les dimensions de l'évolution sont tellement énormes que notre rôle individuel est réduit à une quasi insigifiance.


Finallement, la sagesse n'est-elle pas d'admettre notre propre insignifiance ?

Tu dit que tu est chrétien Gérard ?
Wink Oui je me dis chrétien, car :

- Primo : je suis baptisé.

- Secundo : "être chrétien" c'est aussi une attitude de vie sociale qui n'interdit pas de remettre en cause la Genèse sur son plan littéral.

- Tertio : On peut aussi trouver des rapports entre ma théorie et Jesus, qui serait peut-être "une des évolutions spirituelles" auxquelles nous sommes destinés.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par psykorrigan Mar 29 Avr 2008 - 4:32

En l'absence de toute possibilité d'interaction (vu qu'il n'y a plus qu'un seul élement), la CONSCIENCE UNIQUE (donc forcément trés évoluée, fruit de milliards d'années d'évolution) va à nouveau "repenser" un univers (peut-être différent, suivant son degré de sagesse) et refaire un "BIG-BANG"... Et le cycle continuera....

Cette particule/conscience unique gagnerait en sagesse? Est-elle egalement capable d'evolution?

Mais dans ce cas, vers quoi evolue-t-elle et pourquoi?

En tout cas, une theorie sympathique qui a le merite d'exister.

psykorrigan
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 17
Identité métaphysique : Non, mais merci
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Mar 29 Avr 2008 - 10:56

psykorrigan a écrit:Cette particule/conscience unique gagnerait en sagesse? Est-elle egalement capable d'evolution?

Mais dans ce cas, vers quoi evolue-t-elle et pourquoi?

En tout cas, une theorie sympathique qui a le merite d'exister.
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208714303 Merci pour ton compliment psykorrigan !

Pour répondre à ta question :
Non, la particule/conscience n'évolue plus, puisqu'elle "s'anéantit" à chaque création. En revanche, à chaque boucle, elle peut devenir différente et donc envisager une création différente. Et vu que la conscience finale est le fruit du monde créé, oui, il y a une forme d'évolution. Mais pas forcément vers un "mieux", mais vers un "différent".

J'avais lu des hypothèses scientifiques qui disait que si l'agencement des quarks et de certaines particules avait été différent lors du BigBang, les règles de notre univers seraient trés différentes. A quoi ressemblerait-il ? On ne sait pas. Peut-être aurait-il mené à des formes de vie qui n'ont rien à voir avec celles que nous envisageons...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par _Spin Mar 29 Avr 2008 - 11:27

Bonjour,

Gerard a écrit:
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208714303 D'accord, je me repends...
Houlà ! Je ne t'en demandais pas tant ! Enfin, si tu t'étais déjà pendu c'est que ce n'est pas fatal :golri:

Enfin, je me repens de m'être moqué ainsi d'une simple coquille verbale ou verbeuse.

Ce que je postule n'est pas si nouveau ni révolutionnaire que ça. On peut chercher avec "unus mundus" (Jung) ou "Gnose de Princeton" (enfin, "Princeton gnosis" a de meilleures chances...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 4:24

-spin- a écrit:Bonjour,
J'en profite pour rappeler la position (non exclusive) de ma religion (qui n'a qu'un adepte) : il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit, on ne sait pas comment ça se fait Neutral .
à+
je crois pas que l'esprit ait besoin de matière pour exister et surtout pas que la matière est besoin d'esprit pour exister !
Qu'est ce que tu appelles esprit spin ? dubitatif


Dernière édition par Qwatybaal le Mer 30 Avr 2008 - 13:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par _Spin Mer 30 Avr 2008 - 6:38

Bonjour,

Qwatybaal a écrit:
-spin- a écrit:Bonjour,

Gerard a écrit:Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713600 Voici ma grande théorie personnelle. Mais comment vous expliquer un cycle perpétuel dans lequel il n'y a pas de début ni de fin ?
Alors pour ma part j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entend par ni début ni fin...
Parce que personnellement Gerard dans ton histoire il ya bien début et fin !

J'en profite pour rappeler la position (non exclusive) de ma religion (qui n'a qu'un adepte) : il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit, on ne sait pas comment ça se fait Neutral .
à+
je crois pas que l'esprit ait besoin de matière pour exister et surtout pas que la matière est besoin d'esprit pour exister !
Qu'est ce que tu appelles esprit spin ? dubitatif
Heu, à moins que je devienne amnésique (pas le temps de tout lire ce matin), le premier de ces deux points n'est pas de moi.

Pour le deuxième, l'esprit c'est ce qui fait qu'il y a des émotions (amour, haine, désir, peur...) et des idées.

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Gerard Mer 30 Avr 2008 - 13:34

Quelqu'un a dit : (c'est vrai que ce n'est pas Spin, peut-être Qwatybaal) :
Alors pour ma part j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entend par ni début ni fin...
Parce que personnellement Gerard dans ton histoire il ya bien début et fin !
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713810 Ha bon ? Et où se trouve le début et la fin ?

C'est un cycle perpétuel !

Donc quand je dis, au début, "il y avait Dieu la particule unique", on pourrait me demander "d'où il sort ?". Mais pour répondre à une telle question, il faudrait que j'explique ce que je suis en train d'expliquer : qu'il provient de l'univers précédent. Donc il n'y a pas de début, ni de fin...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13459
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 14:09

Salut spin !
-spin- a écrit:
Qwatybaal a écrit:
-spin- a écrit:Bonjour,
J'en profite pour rappeler la position (non exclusive) de ma religion (qui n'a qu'un adepte) : il y a l'esprit, il y a la matière, on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit, on ne sait pas comment ça se fait Neutral .
à+
je crois pas que l'esprit ait besoin de matière pour exister et surtout pas que la matière est besoin d'esprit pour exister !
Qu'est ce que tu appelles esprit spin ? dubitatif
Heu, à moins que je devienne amnésique (pas le temps de tout lire ce matin), le premier de ces deux points n'est pas de moi.

Pour le deuxième, l'esprit c'est ce qui fait qu'il y a des émotions (amour, haine, désir, peur...) et des idées.

L'amour,la haine,la peur,sont des sentiment éprouvés par les créatures les plus évolués il me semble.Alors quand on parle de matière qui permet à ces choses d'exister c'est la matière composant les organes de ses créatures non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 14:19

Salut Gérard !C'était bien moi oui !Wink
Gerard a écrit:Quelqu'un a dit : (c'est vrai que ce n'est pas Spin, peut-être Qwatybaal) :
Alors pour ma part j'aimerais que tu m'expliques ce que tu entend par ni début ni fin...
Parce que personnellement Gerard dans ton histoire il ya bien début et fin !
Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... 1208713810 Ha bon ? Et où se trouve le début et la fin ?

C'est un cycle perpétuel !

Donc quand je dis, au début, "il y avait Dieu la particule unique", on pourrait me demander "d'où il sort ?". Mais pour répondre à une telle question, il faudrait que j'explique ce que je suis en train d'expliquer : qu'il provient de l'univers précédent. Donc il n'y a pas de début, ni de fin...

Wink
Moi je dirais plutôt il a un début et une fin depuis toujours(dans ton message c'est ce dont tu parles) donc il faut dire qu'il n'y jamais eut de début et il n'y auras jamais de fin aux cycle des renaissances de l'univers !

Je vois comme ça !
dubitatif Wink


Dernière édition par Qwatybaal le Mer 30 Avr 2008 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 18:17

Une boucle peut aussi s'amorcer, avoir un début, voir même une fin.
Mais si y'a une fin, alors qu'est ce qui fait qu'un moment donné on sort de la boucle? ça signifierait que chaque boucle n'est pas vraiment identique, un léger décalage se crée (c'est même une théorie physique tout à fait sérieuse cette histoire d'univers avant le big bang légèrement différent, j'ai lu ça y'a pas longtemps dans un magazine scientifique, ou ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), et qu'un moment donnée, lors du x-ième tour, la divergence est telle qu'on sort de la boucle. Et après?
Allez, on s'amuse, et si cette boucle était comprise dans une boucle plus grande? Mieux, si c'était comme ça à l'infini, des boucles FINIES, dans des boucles FINIES, et ainsi de suite jusqu'à l'infini?
On pourrait matérialiser ça par un univers1 qui meurt, renait, meurt, renait, à chaque fois un peu différent. Et le tout jusqu'à ce que l'univers2 dans lequel est compris cet univers1 meurt à son tour. C'est comme si vous essayiez de faire un cercle avec des boucles que vous décalez à chaque fois, de sorte à tracer ce cercle (faire un dessin héhé). Cercle qui est en fait une boucle, etc... C'est comme des fractals. Y'a par exemple 10 univers dans une boucle (univers qui sont presque pareil), y'a 10 boucles dans une méga boucles (boucles qui sont presque pareil), y'a 10 méga boucle dans une giga boucle, etc. Et avec tout ça, tout ces univers différents à chaque fois, mais de pas grand chose, on obtient la totalité du possible. Mais si cet ensemble ne se termine jamais (les fractal sont infinis), le possible est infini. Whaou!!!
Nouvelle théorie que je viens juste d'inventer. C'est trop bien la métaphysique (ton légèrement ironique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma théorie de Dieu et de  l'Univers.... Empty Re: Ma théorie de Dieu et de l'Univers....

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 18:35

rhoo allez on peut faire mieux encore!
Peut être existe il des êtres pour qui leur univers correspond à une boucle pour nous, ou une méga boucle. Ou dans l'autre sens, notre univers est une boucle pour des univers plus petits. Et donc à chaque seconde qui passe, ce sont des milliers, voir un nombre infini d'univers qui meurent.
Comme dit le sage: Dans chaque fourmi se cache un univers. (c'est de bibi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum