Jésus riait

3 participants

Aller en bas

Jésus riait Empty Jésus riait

Message par _bradou Sam 14 Nov 2009 - 10:26

Jésus riait.

Des siècles et des siècles
Loque humaine
Face cadavérique
Yeux hagards
J’ai erré
De guenilles vêtu
De poux couvert
Erré
Dans leurs boites à ordures
Cherchant subsistance
Etranger
Sur ma terre
Ma terre confisquée

Des siècles et des siècles
Enfant j’ai ciré les bottes dans les bars
Mes bras grêles
Porté les couffins dans les halles
Bête de somme
Bête de trait
Trimé
Affamé
Dans mes mines
Et mes fermes
Confisquées
Ils m’avaient tout pris et refusaient de partager ce qu’ils me prenaient

Des siècles et des siècles
Gueux
Chien galeux
Sur la terre des aïeux
Malheureux
Ils avaient tout pris
Chassé persécuté
Par les Juifs aussi trahi
Que ma terre jadis accueillit

Des siècles et des siècles
J’ai erré sur ma terre étranger
Où trouver ma mère
La tombe de mon père ?
Tout était perdu

Des siècles et des siècles
Gros gras roses
De chair d’homme
Et de sang nourris
Ils riaient
Jésus regardait
Jésus ne disait rien
Jésus avait vu
Jésus s’était tu
Même Jésus s’était tu

Des siècles et des siècles
De sang d’homme
De chair bébé nourris
Ils riaient
Tous riaient
Et Jésus rit
Jésus aussi riait
Des siècles et des siècles j’ai erré loque humaine yeux hagards sur ma terre étranger
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par JO Lun 16 Nov 2009 - 18:39

Jesus ne rit pas de la misère humaine : il a fait sa part et a donné le mode d'emploi pour que ça change : l'amour .
Il n'est pas responsable de la folie humaine, il n'a pas institué le Vatican, ni Hitler, il a vécu en indiquant comment on devrait vivre .Le Coran reconnait Jesus comme un prophète . Un prophète ... prophétise. Il n'est pas chargé de faire la police .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 14:12

je t'ai répondu ailleurs, Bradou.
Mais d'un simple point de vue poétique, oui, je comprends ton point de vue.

Connais-tu la chanson de Brel: l'étranger?
C'est un autre regard sur l'autre.
Et je le préfère.

Regarde aussi le bon côté des choses, se vautrer dans l'horreur passée, est-ce que c'est un bon chemin vers la paix? celle des hommes et celle du coeur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par _bradou Mer 18 Nov 2009 - 10:47

Myrrha a écrit:je t'ai répondu ailleurs, Bradou.

Merci


Regarde aussi le bon côté des choses, se vautrer dans l'horreur passée, est-ce que c'est un bon chemin vers la paix? celle des hommes et celle du coeur?

Non ce n'est pas le bon chemin, mais c’est bon à rappeler à ceux qui après avoir attenté à l’identité des autres s’offusquent sans raison aucune qu’on veut rejeter la leur alors que personne n'y a jamais songé, qui ont enterré et construit sur des terrains sans s’assurer que ces terrains leur appartenaient et qui ont le toupet de chialer d’avoir laissé leur maison « là-bas ».
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 14:41

Tu es injuste, Bradou. Les enfants qui sont nés là-bas, ont leurs racines implantées dans cette terre. Ils n'avaient rien demandé. Leurs compagnons de jeux s'appelaient Jean ou Martine, mais aussi Farid ou Ahmed, Karim ou Leila.
Leur vie, c'était à Oran ou à Alger, pas à Marseille ou sa banlieue.

C'est exactement la même chose aujourd'hui pour les "sans-papiers" qui vivent en France depuis leur naissance et qu'on chasse parce que leurs parents n'ont pas réussi à devenir français malgré leurs efforts.

au delà de la politique des chefs, il y a des êtres humains qui s'attachent à leur environnement, et ne comprennent pas qu'on les en chasse.
Pourquoi t'obstines-tu à penser qu'ils ont "le toupet" de pleurer la terre qu'ils ont aimée comme tu l'aimes aussi? et la maison dans laquelle ils ont été heureux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par _bradou Jeu 19 Nov 2009 - 10:37

Myrrha a écrit:Tu es injuste, Bradou. Les enfants qui sont nés là-bas, ont leurs racines implantées dans cette terre. Ils n'avaient rien demandé. Leurs compagnons de jeux s'appelaient Jean ou Martine, mais aussi Farid ou Ahmed, Karim ou Leila.
Leur vie, c'était à Oran ou à Alger, pas à Marseille ou sa banlieue.

Tu essaies de faire croire que je m'acharne sur ces gens. Absolument pas, et ce n'est même pas moi qui ai abordé la question.
Mais du moment qu'elle est soulevée, il faut dire les choses telles qu'elles sont.
Leurs amis ne s'appelaient pas Ahmed, karim ou leila.
Ils avaient élevés des murs pour repousser et ne jamais être en contact avec Ahmed, Karim et Leila.Et il s'est passé ce qui s'est passé partout où il y avait apartheid. C'est l'histoire, c'est tout.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par Invité Jeu 19 Nov 2009 - 10:47

Là, tu soulèves une idée qui m'est totalement étrangère.
l'apartheid? c'est tellement contraire à mes idées que je n'y avais pas pensé une seconde.
Tous les expatriés ne l'étaient sûrement pas. (racistes à ce point)
Mais je n'ai jamais mis les pieds dans ton beau pays, je ne peux pas savoir.
Des c.. il y en a partout. C'est tout ce dont je suis sûre.
Mais des hommes et des femmes qui croient en la fraternité aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par JO Jeu 19 Nov 2009 - 11:15

Des liens d'affection ont perduré par delà la grande fracture et je me souviens avec tendresse de la petite Fatima que son père voulait marier à quatorze ans et qui me suppliait de l'emmener en France avec moi . On a eu peur de son dépaysement, de la couper à jamais de ses racines, mais je ne sais pas si on a bien fait .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par _bradou Jeu 19 Nov 2009 - 11:47

Nous ne parlons pas de la même chose. Je ne parle pas des cas personnels, je parle du colonialisme.
Pour résumer myrrha, il y aurait eu, selon elle, un colonisation abominable mais sans colons. Seuls seraient à incriminer,elle ne le dit pas expressément mais on le devine, la puissance colonisatrice ou les tout premiers colons. Leurs descendants n'auraient rien fait pour perpétuer le système, défendre et renforcer leur position sociale en continuant à exploiter et à spolier les autochtones. Ils seraient ainsi innocents, victime d'une situation de fait.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par JO Jeu 19 Nov 2009 - 11:53

Tu parles des gens , pas du colonialisme .Le systême est odieux : il est encore la plaie de beaucoup de pays non développés . Mais les gens ne sont pas tous ce que tu en dis . J'en ai connu assez pour le dire bien haut . Ils se trompaient peut-être, quoique beaucoup étaient ce que sont tant d'Africains en France : des réfugiés qui essayaient de revivre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par _bradou Ven 20 Nov 2009 - 11:25

Je ne sais pas à quoi jouent JO et Myrrha.
En 2009 elles feignent de ne pas savoir ce qu'est la colonialisme.
Mon "poeme" le décrit pourtant plutôt bien.

Parce que parmi les colons il y aurait eu un ou deux chics types, le colonialisme n'est plus colonialisme.
Le colonialisme aboutit à l'apartheid en Afrique de Sud, mais ailleurs il est cool.

Elles ignorent aussi sans doute que le France coloniale poursuit toujours son oeuvre. Les DOM-TOM qui avaient cru pouvoir cohabiter avec l'ancien bourreau antropophage viennent de s'en mordre les doigts.

Soulèvements et révoltes en Martinique et à la réunion dont les derniers en 2008. Les statistiques sont là. Les "anciens" colons, moins de 5% de la population s'accaparent les terres, l'industrie, le commerce, les banques avec l'appui de l'"ancienne" puissance coloniale et empochent plus de 90% du revenu national.
Les autres, les autochtones crèvent et ne savent plus comment échapper aux tentacules de la pieuvre
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par Invité Ven 20 Nov 2009 - 14:30

tu sais, Bradou, je ne suis pas beaucoup sortie de mon pays natal. Mais en France, j'ai rencontré des gens d'origine diverses, certains racistes (anti-noirs ou anti-blancs) d'autres plus ou moins intolérants, mais la plupart ouverts et gentils quelque soit leur origine.
J'ai peut-être eu de la chance d'habiter plusieurs années dans un quartier très populaire, où se côtoyaient une bonne vingtaine de nationalités, et où "ça ne craignait pas " comme on le redoute aujourd'hui.

Je n'arrive pas à imaginer la réalité aussi noire que tu la décris.
Des requins, des affreux, il y en a de par le monde, mais ouvre grand tes yeux: ils n'ont pas tous le visage pâle!
Ton discours est raciste, terriblement raciste!
Et ce n'est pas nouveau.
Des chics types, il y en a de toutes les couleurs. Des salauds aussi.

Les français ont quitté l'Algérie depuis longtemps, pourquoi les algériens continuent-ils à venir en France si les français sont tous des salauds?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par _bradou Sam 21 Nov 2009 - 10:04

J'ai parlé de colonialisme et des colons, un système odieux comme le reconnait JO, un système qu'apparemment tu découvres pour la première fois.

Je n'ai pas parlé des Français en tant que Français.Le peuple français, du moins celui qui connaissait l'abjection du système, le rejetait, certains ont même pris les armes pour le combattre.

Alors arrête de me diaboliser, de me faire dire ce que je ne dis pas et de parler de racisme et de haine chaque fois que bradou prend la parole.

Je te rappelle encore que je n'ai pas repris ce sujet pour remacher le passé, et que j'y ai été amené par d'autres.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par JO Sam 21 Nov 2009 - 18:32

pourtant, tu le remâches , le passé . Regarde plutôt où en sont les peuples décolonisés, aujourd'hui: ont-ils réagi ? non : ils se laissent re-coloniser et génèrent une fuite de leurs melleurs et jeunes éléments: la faute à qui? cette fois ?
Le misérabilisme n'est pas un bon moyen de montrer qu'ils étaient prêts à s'assumer.
La misère, l'esclavage, l'autoritareisme anti liberté de conscience qui sévissent ne sont pas le fait du colonialisme français , mais de l'incompétence, de la malhonnéteté de vos dirigeants et de votre démission personnelle , qui juge , de loin, mais ne lutte pas pour que ça s'arrange , là-bas, chez vous .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par Invité Dim 22 Nov 2009 - 15:02

bradou a écrit:
Alors arrête de me diaboliser, de me faire dire ce que je ne dis pas et de parler de racisme et de haine chaque fois que bradou prend la parole.

Qui diabolise qui?. Je voulais seulement te dire "Ne fais pas comme certains français qui reprochent encore aux anglais d'avoir tué Jeanne d'Arc!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par JO Dim 22 Nov 2009 - 18:22

sans parler de Vercingétorix qui a cassé le vase de Soissons : au prix où sont les haricots fatigué ou marre de
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jésus riait Empty Re: Jésus riait

Message par Imala Lun 19 Avr 2010 - 21:50

JO a écrit:sans parler de Vercingétorix qui a cassé le vase de Soissons : au prix où sont les haricots fatigué ou marre de

Ah ! j'adore !! C'est sérieux, très sérieux, et tout à coup quelqu'un dit quelque chose de vraiment drôle !!! C'est juste... trop, quoi !!

pette de rire pette de rire

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum