Les fils de l'incrédulité

+7
Tibouc
virgule
raphael-rodolphe
bernard1933
YOD
_La plume
Léon14
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 19:20

Tibouc a écrit:A Catholibre : Tu crois toi-même en Dieu, et personne ne t'a traité de fou pour ça il me semble !
Tu n'es absolument pas obligé d'être d'accord avec tout ce que Léon dit (je ne le suis pas non plus), mais un peu de respect ce serait pas mal.
Rassurez-vous, je ne vous dérangerai plus. Je vous laisse avec Léon...
clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par Léon14 Ven 4 Déc 2009 - 22:44

bernard1933 a écrit:Et Léon est un personnage du forum qu' on aime bien revoir de temps en temps; il nous change un peu des lourdes réflexions métaphysiques ;
il ralentit notre rythme cardiaque et calme notre tension nerveuse...Mais, dis-nous, Léon, dans quel coin du Québec vis-tu ? Es-tu né là-bas ?

Oui et je vis à Montréal.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par bernard1933 Sam 5 Déc 2009 - 15:58

Merci, Léon !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par hermite Dim 28 Fév 2010 - 12:28

Bonjour à toutes et à tous,
L’intervention de Léon me fait penser un peu à Eon de l'étoile, à l'époque des inquisitions, en forêt de Brocéliande (Bretagne). Je vous laisse le loisir d'aller faire vos recherches sur la toile. Personnellement je n'ai rien contre les illuminés ou Illuminés (comme par exemple le Fol et le Fou de notre Rota). A la rigueur ses positions ne sont pas plus déplacées que celles venant d'un Vatican qui argumente le Miracle selon son propre dogme. Enfin je ne vois pas pourquoi un homme ou bien une femme ne serait pas susceptible d’être le conducteur pour la production d’un miracle, bien que ce dernier n'appartienne à aucun ministère (et alors !). Tous les jours dans le monde entier la nature produit aussi son lot de miracles, et nous ne le voyons pas...
Personnellement si Léon croit en ce qu'il dit, et bien cela le regarde, tant qu'il ne fait pas de mal...Enfin, j’aime le mot Foi, qui pour moi donne un sens à mon existence pour un jour peut être exister dans l’Essence. Ne faut il pas vaincre cette seconde mort ???
A bientôt

hermite
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : france
Identité métaphysique : ERMITE
Humeur : fort bonne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 14:14

Il n'est pas toujours facile d'accepter la foi des autres!
On l'a vu ici avec "catholibre" (libre d'enfoncer la foi de Léon. (?) )
Un moment, il m'a semblé que cette église d'Utrecht pouvait être "libre" justement. Mais là, d'un coup, tout s'écroule!
Les délires de Léon me font sourire, mais il a le mérite d'y croire...
Je ne peux adhérer à ses idées, car la France n'est en aucun cas comparable avec ...par exemple , la Jérusalem céleste!
même Jehanne qui parlait aux anges ne suivrait pas Léon.

hermite a écrit:Personnellement si Léon croit en ce qu'il dit, et bien cela le regarde, tant qu'il ne fait pas de mal...Enfin, j’aime le mot Foi, qui pour moi donne un sens à mon existence pour un jour peut être exister dans l’Essence. Ne faut il pas vaincre cette seconde mort ???

j'aime aussi le mot Foi, que je prononce souvent "Confiance"... il permet parfois de soigner le doute qui s'insinue dans mon esprit.
faire confiance à Dieu, c'est aller vers Lui.
avoir la foi, j'y trouve un côté possessif, qui ne me convient pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par JO Dim 28 Fév 2010 - 14:23

J'aime assez la façon dont , ce matin, un Juif, à la radio, disait que, pour lui, Dieu était désormais seulement spectateur puisqu'il avait passé la main aux humains, devenus responsables de la création continue, de l'avenir du monde .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par hermite Dim 28 Fév 2010 - 14:32

Je me demande si nous pouvons donner un sens, au mot Foi ? N'est ce pas un état, une façon d'être, enfin une attitude ?
L'homme essai toujours d'exprimer ce qui parfois n'est pas possible. Comme par exemple l'inexprimable, l'intraduisible, l'imprononçable qui ne peut être que Dieu.
C'est un point de vue, le mien, c'est tout. vieux

hermite
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : france
Identité métaphysique : ERMITE
Humeur : fort bonne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par hermite Dim 28 Fév 2010 - 14:37

Dieu est à la fois l'Acteur de sa création et le spectateur. L'homme est la fois acteur dans la création et créateur aussi, il est spectateur de la création et de ses créations. Sans doute pour 'singer' Dieu ?
Mais je suis d'accord avec vous....

hermite
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : france
Identité métaphysique : ERMITE
Humeur : fort bonne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 15:05

hermite a écrit:Je me demande si nous pouvons donner un sens, au mot Foi ? N'est ce pas un état, une façon d'être, enfin une attitude ?
L'homme essai toujours d'exprimer ce qui parfois n'est pas possible. Comme par exemple l'inexprimable, l'intraduisible, l'imprononçable qui ne peut être que Dieu.
C'est un point de vue, le mien, c'est tout. vieux

oui, bien sûr! mais l'utilisation de l'auxiliaire "avoir" en réduit considérablement le sens!
la foi, pour moi, c'est quelque chose qui va vers le haut, elle est liée à l'Espérance (pas uniquement à cette réduction qu'en donne Dan qui la limite à une sorte de "récompense-post-mortem") et à la Confiance qui nous guide vers l'Absolu, vers le Créateur, vers Celui auquel les musulmans donnent une infinité de qualificatifs (le Bienveillant, le Tout-Puissant.....) et que d'autres appellent Dieu, Yahvé, Atman, Shiva, ou Nanabozo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'incrédulité - Page 2 Empty Re: Les fils de l'incrédulité

Message par stana Mar 23 Aoû 2011 - 21:16

Honnêtement,je ne sais pas quoi penser de ton topic...Je n'ai hélas pas pu voir la vidéo,mais bon,en lisant le reste du topic,je comprend...Je n'ai pas d'opinion,trés sincèrement.Je ne vais pas te "plaisanter"là-dessus.Je respecte ce en quoi tu crois,bien que ma foi personnelle soit différente;quand on est"différent",notre foi est souvent mal perçue,c'est déjà trés bien d'oser l'exprimer.Si on ne le faisait pas,ça pourrait dire qu'on doute ou qu'on a honte;ce serait ça,le vrai mal,et pour tout croyant,quel qu'il soit.Merci d'avoir pu t'exprimer.Amitiés^^
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum