Les minarets suisses

+13
Geveil
bernard1933
Magnus
_bradou
Leleu
Ozan
_Spin
jawaybuker
_athéesouhaits
_La plume
YOD
libremax
Gerard
17 participants

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par _Spin Ven 18 Déc 2009 - 16:26

Gerard a écrit:
Spin a écrit:
Gerard a écrit:il pense que la seule vérité dans le Coran, ce sont les numéros de page. croule de rire
...
Il ne me semble pas qu'Athéesouhaits ait dit ça. Tu peux montrer ?
rire Ha je peux me tromper...
Tu as vu Athéesouhaits chanter les louanges d'un passage du Coran, toi ?
Tu peux montrer ?
croule de rire
Je n'aime décidément pas ta façon de caricaturer les arguments de tes contradicteurs, ça tourne à la manipulation...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par _athéesouhaits Ven 18 Déc 2009 - 17:41

Gérard si tu n'existais il faudrait t'inventer...
tu es le prototype parfait du rhetoricien pervers qui manipule sans vergogne les propos d'autrui pour tenter de les faire passer pour des paranos/fascistes...
n'ai jamais dit que la seule vérité dans le coran etaient les numéros de pages...
Il y a de tout dans le coran....c'est une soupe indigeste... presentée comme La vérirté ..l'UNIQUE vérité...
il est clair que je ne peux adhérer ...
je ne risque pas de dire du bien du coran c'est clair...
mais arret s'il te plait de me faire dire ce que je n'ai pas dit

heureusement, a part toi,personne n'est dupe de tes ecrits.
tu es démasqué...et tu n'as plus aucun crédit....

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par bernard1933 Ven 18 Déc 2009 - 18:04

Supposons que nous n'ayons pas colonisé l'Afrique du Nord, qu' il n' y ait pas eu les guerres coloniales, ni le conflit israélo-palestinien, ni les guerres récentes ou en cours ( Je sais, avec les si...); croyez-vous qu' on aurait autant envie de " bouffer du musulman " et qu 'eux auraient cette conduite vis-à-vis de nous ? Le Coran n'a pas grand'chose à voir là-dedans;
combien de musulmans le connaissent vraiment ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par YOD Ven 18 Déc 2009 - 20:33

UN TOUR DE MANEGE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des femmes dehors en train de pointe le Q en l'air ? ça existe aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais attention le méchant (gentil pour Bernard) veuille !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On va essayer, si vous êtes d'accord, de tourner le manège avec l'humour pour que nos braves musulmans ne fuient pas notre excellentissime forum


et joyeux Noël :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Radha2 Ven 18 Déc 2009 - 21:03

Supposons que nous n'ayons pas colonisé l'Afrique du Nord, qu' il n' y ait pas eu les guerres coloniales, ni le conflit israélo-palestinien, ni les guerres récentes ou en cours ( Je sais, avec les si...); croyez-vous qu' on aurait autant envie de " bouffer du musulman " et qu 'eux auraient cette conduite vis-à-vis de nous ? Le Coran n'a pas grand'chose à voir là-dedans

Plein de bon sens Bernard.
Ne reprochons pas à certains d'utiliser l'habit noir du temps pour se sentir une utilité de surface. Comme la chemise l'illusion tombera au prochain habit sombre, inchallah.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par dan 26 Ven 18 Déc 2009 - 22:09

[quote]
Gerard a écrit:
dan 26 a écrit:C'est un constat de terrain, je suis à la mission Locale, au resto du coeur, à une organisation d'insertion, et l'on constate fort bien que les personnes qui usent des aides ont de la peine à s'en sortir.
Dan, je veux bien admettre ton constat que les aides sont insuffisantes, mais en revanche tu n'es pas là pour voir à quoi ressemblent des personnes démunies qui ne sont pas aidées.
Tu ne sembles pas m'avoir bien lu, c'est le contraire .Trop d'aides maintiennent des populations dans la précarité.

Que veux-tu qu'elles fassent ?
Qu'elles meurent sur pieds ? (comme ça elles cesseront de souffrir effectivement).

Quelles essayent de s'ensortir par elles memes, il y a des quantités de possibilités, surtout dans notre pays. .
Mais si elles ne se laissent pas faire ? Si elles sombrent dans la délinquance ? Si elles se révoltent ?
Il faut sortir ces populations par le haut, ne pas les tenir au bas du fossé social. Combien se contente des aides , et de ce fait ne veulent faire aucun effort, pour s'en sortir .
Les aides sociales sont aussi là pour ACHETER la paix sociale et pour éviter que d'autres groupes (que tu n'aimes pas) prennent la place de l'Etat.
Erreur l'alternance au niveau de l'etat montre bien que les groupes changent.
Le "marche ou crève" est une idéologie de droite !
Je n'ai jamais pensé ni dit celà, tu fantasmes, j'ai l'impression que l'on sort du sujet.
Je pense qu'il faut se defonser, pour ceux qui veulent s'en sortir !!! C'est ce que je fais tous les jours ,(j'ai trouvé aujourd 'hui du travail pour un jeune dynamique, et qui en voulait!!! ) mais qu'il faut denoncer les abus de certains , qui profitent du système de l'assistanat!!
Amicalement./ Balle au centre nous sortons du sujet!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par dan 26 Ven 18 Déc 2009 - 22:16

Gereve a écrit:Bernard, ton témoignage corrobore celui de mon épouse devant le maire, elle participe aux Resto du Cœur et constate par exemple, qu'on ne propose même pas aux bénéficiaires d'aider à la cueillette des pommes de terre qui leur sont destinées.
Il y a, dans " la feuille de route quart monde" de décembre un article intitulé " Distribuer n'est pas agir contre la pauvreté..."
Je suis profondément d'accord avec ça.
Dans cet article, je relève cette phrase éclairante:
" Nous sommes pris dans l'humanitaire d'urgence avec ses campagnes médiatiques émotionnelles."
Ou, pour pousser plus loin le bouchon avec mes termes, les dames patronnesses font plus de l'humanitaire pour embellir leur image, que par réel souci de l'autre.

Au fait, quel rapport avec les minarets ?

Ah oui, le repli communautariste, qui conduit à cet exhibitionnisme musulman, tient au fait qu'on laisse la communauté musulmane dans des conditions socio-économiques déplorables.
Possible, mais il faut y regarder de très près, font-ils eux-mêmes beaucoup d'effort pour en sortir ? On a souvent rappelé sur ce forum que les communautés italiennes, polonaises, portugaises n'étaient pas non plus bien accueillies par le peuple, si cher à Bulle ( Cf. le sketch de Fernand Raynaud sur le boulanger italien ) et que pourtant ils se sont parfaitement intégrés à la France.

Mais cette observation fait monter une question qui me paraît fondamentale: ne serait-ce pas dû, précisément au fait que tous ces immigrés bien intégrés étaient de culture catholique, même s'ils étaient athées ?

Donc, quoiqu'on en dise, et malgré les problèmes de conditions sociales déplorables, ignorées ou pire entretenues par le pouvoir, n'y a-t-il pas aussi, et avec un poids non négligeable, un problème de culture ?
Tout à fait d'accord avec toi, le fameux "choc des cultures", mais attention il ne faut pas le dire. On va te traiter d'affreux raciste.
C'est le grand problème actuel de notre société, il y a des sujets que l'on n'a plus le droit d'aborder (et ils sont nombreux), sans prendre le risque de voir arriver les s.o.s ........ de tout bords , qui vont nous trainer au tribunal , sous pretexte que l'on a dit ou pensé celà !!!! Efffrayant , ce que l'on a fait de notre pays.
Amicallement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Geveil Ven 18 Déc 2009 - 22:27

Et bien, je persiste et signe, on se trompe de cible. Le problème n'est pas le Coran, ni l'Islam qui ne sont que des prétextes, des banières de raliement, vos discussions sur les versets, les hadits etc sont vaines. Le problème c'est la mentalité méditéranéenne et plus particulièrement maghrébine.

Je l'ai dit et le répète, les valeurs d'un homme qui ne veut pas laisser sa femme faire des études parce qu'on le mépriserait en tant qu'homme, ce sont des valeurs que je rejette. Je ne veux même pas chercher à les comprendre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par dan 26 Ven 18 Déc 2009 - 22:37

Tibouc a écrit:Si on augmentait les salaires, il y aurait moins de gens qui profiterait des aides sociales sans faire d'effort pour trouver un travail. Enfin c'est ce que je pense.
Reflechis si on augmente les salaires, les prix de productions montent, ainsi que le cout de la vie. Il faut faire un decalage entre les salaires, et les aides mais en diminuant progressivement les aides. Il n'est pas normal de gagner autant sans travailler qu'en travaillant, (je parle de metiers non qualifiés), nous sommes le seul pays au monde à payer autant les personnes qui ne travaillent pas que celles qui travaillent. Tout notre système social pèche par ce manque de différentiel.

A dan : Ce que je viens de dire est une idée de gauche. "Il faut moins d'aides sociales" est une idée de droite. "Ni droite ni gauche" ça ne veut absolument rien dire !

Pourquoi attacher une idée a un courant politique, et la logique celà ne te convient pas !!!
Le problème des aides sociales, c'est qu'elles ne donnent pas envie de se defoncer pour travailler. Tu ne vas tout de meme pas me dire que les gens de gauche sont de fainéants !!Nous sortons du sujet !!

Amicalement
,


Dernière édition par dan 26 le Ven 18 Déc 2009 - 23:24, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Tibouc Ven 18 Déc 2009 - 23:01

Non la logique ça ne me convient pas désolé. En politique, on l'appelle "pragmatisme" et c'est exactement le contraire de la politique !

Mais on s'éloigne du sujet c'est vrai.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par dan 26 Ven 18 Déc 2009 - 23:24

[quote]
Gereve a écrit:Et bien, je persiste et signe, on se trompe de cible. Le problème n'est pas le Coran, ni l'Islam qui ne sont que des prétextes, des banières de raliement, vos discussions sur les versets, les hadits etc sont vaines. Le problème c'est la mentalité méditéranéenne et plus particulièrement maghrébine.
D'accord avec toi, mais les mentalités, morales , et autres sont faconnées par nos cultures religieuses . Exemple parmis d'autres: notre culture judeo Chretienne prone la tolérance excessive, le Coran encourage la vengeance.

Je l'ai dit et le répète, les valeurs d'un homme qui ne veut pas laisser sa femme faire des études parce qu'on le mépriserait en tant qu'homme, ce sont des valeurs que je rejette. Je ne veux même pas chercher à les comprendre.
Tu soulèves le problème de fond ( et dont il ne faut pas parler chut!!! ), le choc des cultures , c'est un fait on ne peut le nier, malheureusement .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par dan 26 Ven 18 Déc 2009 - 23:26

Tibouc a écrit:Non la logique ça ne me convient pas désolé. En politique, on l'appelle "pragmatisme" et c'est exactement le contraire de la politique !

Mais on s'éloigne du sujet c'est vrai.
C'est peu etre pour celà que je suis apolitique!!! La vérité n'est nulle part dans ce domaine
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 7:25

Ma petit théorie sur ce sujet.
Au début de nos civilisations, s'il n'y avait pas de religion pour structurer un peuple, chacun ne verrait que son intérêt personnel et ce serait le chaos. Dieu et sa justice étant le plus efficace et le moins cher des policiers (eh oui, Dan, la foi n'est pas seulement un médicament pour calmer les angoissés ! Elle a aussi d'autres aspects Wink )

Le problème est que les religions sont faites par des hommes et donc plus qu'imparfaites, reflétant leurs soucis du moment: désir de puissance, d'écraser le voisin gênant, etc. Leur but est que ce clan soit plus fort pour assurer sa survie. Elles permettent donc de dépasser les intérêts individuels pour que chacun le sacrifie à l'intérêt collectif. Bien sûr elles contiennent toutes un idéal élevé et un côté terriblement émotionnel, sans quoi, il ne serait pas possible d'attirer le côté spirituel de l'homme, ni de l'émouvoir et donc ni de le motiver. Elles sont donc, par définition, à la fois bonnes et mauvaises. Le côté "mauvais" divise les hommes et dresse les communautés les unes contre les autres; le côté "bon" fait dépasser l'égocentrisme individuel, et le côté émotionnel est la "colle" qui les fidélise. Malheureusement, les trois côtés imprègnent profondément la culture: le mauvais aussi. Tout dépend de la façon dont elle a évolué dans l'histoire. Si elle n'est plus trop nécessaire pour structurer un peuple et assurer sa sécurité, elle se défait, s'effiloche, se débarrasse de ses côtés aberrants. Mais de toutes façons elle imprègne les mentalités et la société: on garde cette structure en nous, même si on renie notre religion. Impossible de se débarrasser de ce qui nous conditionne depuis notre naissance à travers les comportements de nos parents, entourage, lectures, films, etc... On peut abandonner les règles religieuses, mais on en garde la structure émotionnelle, mentale et la structure morale qui devient partie intégrante de nous, c'est ce que j'ai voulu souligner dans le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mais le sujet a dérivé vers autre chose).
Si l'ensemble du peuple évolue et comprend qu'on devrait ménager l'intérêt collectif, et que les lois du pays sont assez bien faites pour supplanter celles des religions, la religion ne sert plus de drapeau unificateur.

On assiste à une fantastique prise de conscience planétaire pour le moment. Malgré qu'elle ne soit qu'embryonnaire et encore inefficace, elle existe et se développe vite mais pas partout, et on a encore sur terre de grandes différences de niveau de conscience. Il y a aussi hélas d'immenses inégalités dans les répartitions des richesses, aussi bien à l'intérieur d'un pays que dans le monde, et cela crée des tensions formidables qui vont inciter ceux qui se sentent opprimés à revenir vers une forme d'identification indépendante de l'Etat dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Cette identification doit être forte, puissante, à la mesure de leur ambition ou de leur révolte, ils "sentent" que leur survie en dépend, on revient donc au besoin de survie des groupes primitifs: une religion dirigiste, à la fois "bonne" et "mauvaise", agressive, unificatrice, avec laquelle il est permis de tuer, de se révolter contre ceux à qui on attribue notre malheur ou le malheur de notre peuple. L'Islam répond parfaitement à cette définition: un côté très profond qui comble les "spiritualistes" les plus désintéressés, un côté très matériel qui disciplinent, et un côté guerrier qui leur permet de se révolter contre "l'oppresseur". Plus on stigmatise l'Islam, plus on le critique, plus il se renforcera, puisqu'on renforcera ce sentiment d'exclusion des musulmans. C'est ce à quoi on assiste maintenant. Les extrêmes orientaux ont compris ce phénomène depuis longtemps: combattre un ennemi le renforce. Les peuples qui ne peuvent ou ne veulent pas se reconnaître dans la mentalité consumériste et les valeurs de l'"Occident" vont tout naturellement prendre le contre-pied, et chercher une autre "identité" (ce qu'a très bien expliqué Amin Maalouf dans "identités meurtrières).

Je m'insurgerai toujours contre ceux qui attribuent tous les excès actuels de l'islam à leur texte seul, sans tenir compte du contexte politique, économique et social. S'il n'y avait pas le Coran, ce serait autre chose, mais il est certain qu'il y aurait quelque chose pour arriver au même résultat: l'expression d'une profonde révolte qui est entièrement JUSTIFIEE.

Alors affirmer "c'est la religion", ou "c'est la culture", ou "c'est la situation politique, sociale, économique" qui est responsable des extrémismes, est faux: ce sont TOUT ces facteurs là ensembles: ils sont inextricablement liés. Et si on veut solutionner le problème, c'est de TOUS les côtés qu'il faut l'aborder. Si on n'en améliore qu'un, on amplifiera les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Geveil Sam 19 Déc 2009 - 9:45

Ton raisonnement me semble correct. Le problème c'est que je le trouve trop abstrait.
Qu'il faille lutter contre les injustices, ou plutôt, pour la justice, je suis bien d'accord. Que la révolte de certains soient explicable sans doute.
Mais dans le faits, dans le concret, la poussée islamiste est-elle une révolte contre l'injustice ou une soif de pouvoir, de retour à une époque révolue ?
Et même si le retrait communautariste des musulmans de quartier peut s'expliquer, la culture au nom de laquelle ils affirment leur identité, culture machiste, je l'ai déjà dit, me déplaît. Désolé.

Alors tu écris " il faut lutter sur tous les fronts". Très bien, vas-y, quelles sont tes propositions ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par bernard1933 Sam 19 Déc 2009 - 9:57

Je partage l' idée de Leela . Si les tensions et les conflits politiques
actuels n' existaient pas, l'esprit prétendument conquérant serait plus
qu' affadi . A part la période de la conquête, les musulmans se sont montrés moins offensifs que nous, chrétiens . Qui donc a colonisé ?
Si j' étais arabe musulman, je ferais plus que piaffer...J' en aurais marre
d' être méprisé, raflé, occupé par des armées étrangères ou rejeté parce que je suis bronzé .
Quant à ceux qui vivent aux frais de la princesse, ils sont multicolores...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par _bradou Sam 19 Déc 2009 - 10:17

Le racisme bat son plein.
Quand ce n’est pas la religion, c’est pire, c’est la culture.
« Ce qui explique qu’ils soient différents, ce n’est très certainement pas à cause de leur religion mais à cause de leur culture. Une culture au sens très profond, qui révèle chez eux l’absence de pensée rationnelle et d’esprit critique, de l’égoïsme, du machisme et un désintérêt total pour autrui, une incapacité à vivre en société, une culture qui va plus loin que la simple culture,une culture qui tient aux gènes, donc indélébile. »
« Je suis gentil, je te défends en disculpant ta religion…….car je pense qu’on s’est trompé sur ton compte, c’est plutôt ton âme qui est noire. »
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Geveil Sam 19 Déc 2009 - 11:00

Tu vois, Bradou, tu nous donnes ici un exemple de mauvaise foi,
bradou a écrit:Le racisme bat son plein.
Déjà, là, le racisme consiste à considérer certains hommes comme génétiquement inférieur. La critique d'une culture n'est pas raciste.

une culture qui va plus loin que la simple culture,une culture qui tient aux gènes, donc indélébile. »
Ça, c'est toi qui le rajoute pour pouvoir m'accuser de racisme.
L'absence d'auto-critique, c'est un fait, tu viens d'en donner la preuve.
L’absence de pensée rationnelle, personne ne l'a jamais écrit sur ce forum. Par contre, que la pensée rationnelle soit occultée par une émotivité à fleur de peau, ça, oui. Ce n'est pas raciste de dire cela, surtout si on prend la peine de le comprendre, comme le fait Bernard, que c'est dû aux humiliations et frustrations subies.
de l’égoïsme et un désintérêt total pour autrui, alors là, pas du tout, ma femme qui dans le cadre de son travail a côtoyé de nombreuses femmes maghrébines est admirative de leur gentillesse, de leur générosité, de leur dévouement.
Mais tu fais peut-être allusion à l'exemple des plaquistes que j'ai donné ci-dessus? Désolé, ça aussi , c'est un fait.
du machisme Ben oui. Mais tu as zappé le fait que je l'ai aussi constaté dans les milieux paysans en France profonde.
une incapacité à vivre en société, Qui a écrit cela ?

Mais il semblerait effectivement que la culture méditéranéenne, que l'on constate aussi en Italie, en Sicile, en Corse comme l'a dit un intervenant ci-dessus, est extrêmement prégnante.
Est-elle inférieure à la culture ambiante? Je n'oserais le dire, car la culture du fric, du paraître, du bling-bling, du superficiel de notre société de consommation ne me plaît pas non plus.
Par contre, je la trouve désuète, car le sens de l'honneur de clan, la vengeance, le machisme, sont pour moi des valeurs dépassées.

Donc, si c'est pour remplacer une culture qui ne me plaît pas, la culture de l'avoir et du paraître, par une culture qui ne me plaît pas mieux, non, merci.

Alors, tu me trouves toujours raciste?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par _bradou Sam 19 Déc 2009 - 11:31

Ce genre d'acrobatie ne tromperait même pas un gosse de 12 ans. Jeux de mots, manipulation de concepts, définitions tordus, on fait mine de ne pas s'acharner sur la victime en citant au passage un vague paysan de Normandie, on exprime une petite pincée d'indulgence pour faire bien.....et on continue son petit bonhomme de chemin en demandant à tout le monde de se pencher et de passer au scanner cet"être étrange" pour essayer de comprendre de quel arbre il descend.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Geveil Sam 19 Déc 2009 - 11:40

Oh, la pauvre victime!

J'ai noté, dans un autre message, qu'un autre intervenant te disait d'arrêter de pleurnicher.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 13:03

mon raisonnement "abstrait" ? Je ne trouve pas. Les solutions ? Difficiles, parce que justement il faut TOUT remettre en question, à commencer par notre propre mode de vie. Il est évidemment plus facile de choisir un bouc émissaire, et on le constate dans toutes les directions: l'un est le bouc émissaire de l'autre et inversement. Ce n'est pas comme cela qu'on résoudra le problème.

Ce que "je" propose comme solution ? Je me pose cette question depuis longtemps (une vingtaine d'années) et j'agis à mon niveau. J'ai bien vu que si j'en parle, la réaction sera "tu essaies de te poser en modèle", ou "tu te crois parfaite", ou d'autres amabilités de ce genre, alors je préfère m'abstenir non mais . "Ma" solution n'est pas la vôtre. A chacun de chercher pour soi, avec ses possibilités... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par _athéesouhaits Sam 19 Déc 2009 - 14:20

la solution est simple
un schisme....
les musulmans modérés créent un nouvel islam réformé...éloigné de l'islam orthodoxe violent et intolérant.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Geveil Sam 19 Déc 2009 - 15:11

Non,non, pas du tout, là tu fais de la parano. Comme quoi tu n'es pas parfaite supercontent Et le fait que tu remettes ça sur le tapis, montre que ça a du te blesser, et donc que tu es encore loin de l'état de Bouddha. Donc, là encore tu n'es pas parfaite.
Je n'ai jamais dit que tu te crois parfaite, mais que tu voudrais l'être !
Par ailleurs, faire part de ses choix, n'est pas se poser en modèle, et je suis tout à fait admiratif de tes choix, chapeau bas.

Enfin, je ne te demande pas ce que toi tu fais, mais ce que tu désignes par une lutte sur tous les fronts, autrement dit ce que nous devrions tous faire selon toi.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:27

ouf, me voilà donc rassurée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on est bien d'accord (je t'assure cependant que j'ai plusieurs fois reçu ce genre de réflexion, ce qui montre simplement que je parle trop de moi Wink ).

Bon, je vais essayer de répondre, mais si je devais être complète, ce serait tout un livre !

Puisque le problème est complexe, les causes imbriquées, nous nous sentons évidemment impuissants à les résoudre, mais cela n'est qu'un prétexte de plus pour ne rien faire. Donc "what we gonna do ? " J'adore ce passage: à regarder à comprendre au second niveau avant de continuer, parce que c'est vraiment tout à fait de cette ornière dont on doit sortir



L'un propose un truc, et personne n'accepte...
Let's do something ! Ok, what you wanna do ? croule de rire
(faisons quelque chose ! Ok, que veux tu faire ?)
(..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(...)
Et puis non, j'ai déjà effacé plusieurs paragraphes, je n'y arrive pas. En résumé, chercher quelle est vraiment la base du problème, mais la base de la base de la base, et voir ce qu'on peut y faire.

Même là, je n'arrive pas à résumer. Disons qu'un humain qui a sa dignité, son épanouissement personnel, qui ne doit pas lutter pour sa survie et peut donc tourner son attention vers d'autres choses (art, action sociale ou politique, ou...) en général n'aura plus besoin de biens matériels et de puissance pour se sentir rassuré. C'est faux aussi parce que beaucoup ont cela et sont quand même des monstres d'égoïsme, mais à mon avis, ils sont encore dans la mentalité animale de survie du (petit) clan.

Que faire ? Donner sa dignité à chacun, même à une seule personne: cette personne sera peut-être elle même un vecteur de paix plus tard. Aucune action n'est insignifiante. L'un est plus doué pour la politique, il agira en politique. L'autre sera plus doué pour un dialogue religieux, il agira dans ce sens. Un troisième mettra son art au service de la cause qu'il veut défendre. La clef de tout c'est l'éducation, mais alors tu me diras que l'éducation est un conditionnement. Tu vois, ce n'est pas facile.
Dans tout ce labyrinthe, chacun choisira une action, essayera, verra qu'elle a des effets négatifs, ajustera le tir, etc... C'est à chacun de trouver son truc, son action.

Ce qui est certain à mes yeux, c'est que ce n'est pas en diabolisant l'"autre" qu'on y arrivera. C'est en ne lui supprimant pas sa dignité... là aussi il y a moyen d'écrire un livre. Une correspondante libanaise musulmane me décrivait au jour le jour ce qu'elle vivait pendant les bombardements, la dignité de certaines personnes, la veulerie d'autres. Très interpellant !

Désolée, Gerève, je n'y arrive pas. C'est beaucoup trop énorme, ta question. Je suis arrivée à définir quelque chose pour moi, et je vois plein de personnes autour de moi qui ont trouvé autre chose, comme cette amie juive qui a fondé une associations d'artistes contre le mur LIEN, comme une autre qui enseigne le français à des immigrés, un autre qui crée un site pour répandre ses idées politiques Wink ...

On ne peut remuer que des gouttes d'eau dans la mer, mais il le faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par Geveil Sam 19 Déc 2009 - 17:52

Non, non, je ne dirai pas que l'éducation est un conditionnement.C'est la pédagogie qui peut l'être. Et puis, si conditionnement il y a , notamment dans la petite enfance où les humains sont encore près de l'animal, et qu'on le conditionne à réfréner ses instincts, je n'y vois pas de mal.

Je suis profondément d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas supprimer la dignité d'un homme, par exemple, s'il est croyant, ne pas se moquer de sa croyance.
Mais où, par exemple, dans les messages adressés à Ozan ou à Bradou leur a-t-on manqué de respect? S'il ne supporte pas la critique, s'ils sont incapables d'autocritique, en sommes nous responsables ? Ne perdent-ils pas eux-mêmes leur dignité en rendant toujours les autres responsables de leurs malheurs?

Je suis absolument d'accord pour dire que notre soi-disant civilisation de blancs a des côtés peu reluisants, je dirais même puants; par exemple, lors des explorations, on ramenait des autochtones pour les exposer comme des bêtes, et les blancs, imbus de leur personne, s'esclaffaient bêtement sous leur ridicule chapeau haut de forme. Et si l'on voit ce que fait maintenant notre civilisation blanche, avec des décisions prises dans le confort ouaté des salles de conseils, décisions qui mettent des peuples à genoux, si on considère la bêtise monstrueuse ou le cynisme d'une majorité d'américains qui croient pouvoir exporter la démocratie à coups de canons, il n'y a pas de quoi être fier.

Par contre, s'il y a une chose que j'apprécie dans notre société, c'est qu'il m'est possible d'écrire ce qui précède sans craindre de voir débarquer chez moi des policiers venir pour m'emprisonner.

J'ai tracé brièvement les traits noirs de notre civilisation occidentale ci-dessus. J'attends maintenant que les représentants de l'Islam en fassent autant avec la leur, ils n'y perdront pas en dignité, bien au contraire.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les minarets suisses - Page 21 Empty Re: Les minarets suisses

Message par bernard1933 Sam 19 Déc 2009 - 18:16

Bradou ou Ozan n' ont peut-être pas été attaqués nommément, mais ils
l' ont été indirectement; c' est l' idiot du village qui l' affirme...
Oui, donnons des leçons ! Nous sommes bien blancs et notre religion est une religion de paix ! Les " autres ", par contre,... ils attendent le moment favorable pour nous " sauter sur le poil " !
Tiens, je me souviens avoir vu, au Musée de l' homme , à Paris, la femme hottentote empaillée ... Une jolie bête , aux fesses saillantes,
sans doute un échelon intermédiaire de l' Evolution... Ces affreux musulmans ont-ils empaillé une koufar ou l' ont-t-ils empalée sur
un...minaret ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 24 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum