Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

+3
Opaline
Geveil
_La plume
7 participants

Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 20:25

Arte
La date : 08/12/2009
Le début : 21.30
La fin : 22.45
Le genre : documentaire
Info : Documentaire français (2009) d'Isabelle Cottenceau.
Contenu : Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Entretien avec des hommes et des femmes d'obédience juive, catholique et musulmane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 21:00

C'est déjà intéressant avant!
Avec Hubert Reeves et d'autres astrophysiciens
le Big bang il y a 13 milliards d'années....
les particules de lumière sonore...

Ça laisse de l'espoir pour que les Danophliles comprennent un jour le sens de Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par _La plume Mar 8 Déc 2009 - 21:13

Bah, c'est bon pour l'édification de Dan rire

mais personnellement cela ne fait que confirmer ce que je crois déjà et qui est écrit.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Geveil Mer 9 Déc 2009 - 10:44

Le problème, Dantesque, est que nombre d'humains continuent à confondre le but et le comment.
Le comment de la couleur jaune, c'est des photons de longueur d'onde 0,5 A° qui atteignent les batonnets de la rétine, énergie qui se transforme en signaux électriques, le tout navigue dans le nerf optique jusqu'à un zône spécifique du cerveau.
Le but, ou résultat, c'est la couleur jaune.
Alors Dan nous explique comment les hommes en sont arrivés à croire en Dieu, grâce à quels composants chimiques ils peuvent connaître des transes, etc...

Mais il occulte complètement le fait qu'au bout, il y a des extases, des transes, des illuminations, des tunnels de lumière blanche, et que c'est ça l'important.
Expliquer comment on arrive à des expériences mystiques n'exclue pas ces expériences en elles-mêmes.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Opaline Jeu 10 Déc 2009 - 19:58

Gereve : Expliquer comment on arrive à des expériences mystiques n'exclue pas ces expériences en elles-mêmes.
En quoi ces expériences sont mystiques et quelles relations ont-elles avec un Dieu ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Opaline Lun 14 Déc 2009 - 22:39

Mais il occulte complètement le fait qu'au bout, il y a des extases, des transes, des illuminations, des tunnels de lumière blanche,

Moi, je prétends que les extases, les transes, les illuminations, les tunnels de lumières et tout le reste n'ont rien de mystique et n'ont aucun lien avec une Divinité. Elles ne sont pas , non plus , des visions de l'au-delà.
Il faut chercher ailleurs !
La science nous apportera quelques lumières un jour et on ne pourra plus abuser les personnes trop crédules.

.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mar 22 Déc 2009 - 17:28

Est-ce dans cette émission que j'ai entendu que l'univers était en expansion constante, que seuls 4% de cet univers sont visibles, ce qui laisse 96% de part invisible composée de matière noire ?

La journaliste, au scientifique : "Qu'est-ce que la matière noire ?"
Réponse du scientifique : "On ne sait pas."

Mince. La croyance en Dieu a encore de beaux jours devant elle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par bernard1933 Mar 22 Déc 2009 - 18:02

Explique toi, pili-pili ! L' Univers est fantastique; chaque jour on lève un petit voile sur sa magnificence . Et jamais on ne saura le fin mot de l'histoire . La croyance en Dieu ? Comment l' entends-tu ?
Personnellement, je m' imagine une grande Conscience, une Réalité sublime , et je mourrai émerveillé...
Mais le Dieu horrible des religions, ah non ! Il est trop repoussant !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mar 22 Déc 2009 - 20:32

L'univers est fantastique parce qu'il questionne et que l'homme émet des théories pour expliquer son environnement : pourquoi est-ce comme cela ? Peut-être parce que... C'est à cela que l'on reconnaît un vrai scientifique : l'acceptation de ne rien affirmer sauf ce qui est démontrable, simplement proposer des pistes de réflexion, des voies à suivre ou à ne pas suivre.

Croire en Dieu, c'est s'intéresser à ce qui questionne l'Être humain : d'où vient-il, où va-t-il, qu'est-ce que cette conscience qui taraude certains tandis que d'autres n'en ont cure. C'est à cela que l'on reconnaît un vrai croyant : l'acceptation de ne pas savoir et de n'avoir au mieux qu'une intime conviction, ne pas se frustrer de ne pas être en mesure d'expliquer ce qu'il ressent, à l'image de celui qui ne trouve pas les mots pour décrire l'amour qu'il éprouve pour celle qu'il aime. Car de même que personne n'a vu Dieu, personne n'a vu l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 0:41

Car de même que personne n'a vu Dieu, personne n'a vu l'amour.

On pourrait faire une belle litanie de toutes les "choses" que personne n'a vues:

personne n'a vu la liberté, ni la douceur, ni le rêve, ni la conscience, ni les idées, ni les pensées, ni l'âme, ni....

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne les "connaît" pas!

Et puis d'abord, j'ai vu l'Amour, enfin, le mien, c'est sûr!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Opaline Mer 23 Déc 2009 - 0:58

Personne n'a vu Dieu ?
Sûr ! on ne peut pas le personnifier , ni l'Amour ni la liberté.... , non plus.
C'est peut-être la raison pour laquelle on déchaîne nos passions destructrices sur eux.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 1:13

Myrrha a écrit:
Car de même que personne n'a vu Dieu, personne n'a vu l'amour.

On pourrait faire une belle litanie de toutes les "choses" que personne n'a vues:

personne n'a vu la liberté, ni la douceur, ni le rêve, ni la conscience, ni les idées, ni les pensées, ni l'âme, ni....

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne les "connaît" pas!

Et puis d'abord, j'ai vu l'Amour, enfin, le mien, c'est sûr!

À ce train-là, on ira loin dans les idées mais guère dans le débat : j'ai vu Dieu. Et ce n'était pas le mien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par _athéesouhaits Mer 23 Déc 2009 - 11:32

que dieu existe ...ou pas ...

peu importe...

because.. il y aura toujours des croyants en un dieu quel qu'il soit ..tant que l'homme aura peur de la mort...

la question est
quand est ce que les croyants arreteront de nous faire chier avec leur dieu...?

croyez en dieu si vous en avez besoin...
mais n'en parlez pas....on en a rien a foutre de votre dieu...

gardez ça pour vous ...chez vous... dans votre cerveau...dans votre coeur mais lachez nous la grappe avec ce que nous considerons comme des conneries...
on ne vient pas vous exposer notre athéisma a tout bout de champ dans la rue ou les media, ..
y'en a marre de voir des religieux sur les plateaux télé qui viennent nous souler avec leur foi...leur amour divin...leur mysticisme d'illumninés...
stop au proselytisme religieux quelle que soit la religion...
vivez votre foi et foutez nous la paix ...

c'etait le coup de gueule du matin...
j'oubliais







...joyeux Noel....

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 23:12

athéesouhaits a écrit:que dieu existe ...ou pas ...

peu importe...

because.. il y aura toujours des croyants en un dieu quel qu'il soit ..tant que l'homme aura peur de la mort...

Donc, aucun athée n'a peur de la mort et tous les croyants en ont peur.

la question est
quand est ce que les croyants arreteront de nous faire chier avec leur dieu...?

croyez en dieu si vous en avez besoin...
mais n'en parlez pas....on en a rien a foutre de votre dieu...

C'est probablement ta notion du respect. En fait, je me demande si on ne se fout pas plutôt du fait que tu n'en aies rien à foutre. Mais souvent, l'homme se plaît plus à critiquer ce qu'il n'aime pas qu'à partager ce qu'il aime. Tu en es la preuve.

gardez ça pour vous ...chez vous... dans votre cerveau...dans votre coeur mais lachez nous la grappe avec ce que nous considerons comme des conneries...

Que penses-tu de condamner à la prison ceux qui auraient l'outrecuidance de parler de leur foi en public ? Perso, je suis contre. Il vaut mieux les tuer. Il vaut mieux nous tuer. Non ?

on ne vient pas vous exposer notre athéisma a tout bout de champ dans la rue ou les media, ..
y'en a marre de voir des religieux sur les plateaux télé qui viennent nous souler avec leur foi...leur amour divin...leur mysticisme d'illumninés...

Mais si, la preuve avec toi. Que fais-tu ici, sinon éructer ton athéisme ?

stop au proselytisme religieux quelle que soit la religion...
vivez votre foi et foutez nous la paix ...

En voulant m'empêcher de vivre ma foi publiquement, tu fais preuve de prosélytisme. Tu veux me forcer à être un athée de façade, bien que tu acceptes que je reste croyant pour peu que cela ne se voie pas. Bientôt, tu voudras fouiller ma maison histoire que je n'expose pas un crucifix qui se verrait de la rue par la fenêtre. Dis, j'entends le bruit des bottes. C'est toi, tonton ?

c'etait le coup de gueule du matin...

Un homme qui aboie est un homme qui a peur, dixit Bernard. Et moi qui croyais que les athées n'avaient pas peur...

Et sinon, as-tu quelque chose de constructif à dire, plutôt que d'éructer ta haine de ce qui ne te ressemble pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Thierry Mer 23 Déc 2009 - 23:18

bernard1933 a écrit:Explique toi, pili-pili ! L' Univers est fantastique; chaque jour on lève un petit voile sur sa magnificence . Et jamais on ne saura le fin mot de l'histoire . La croyance en Dieu ? Comment l' entends-tu ?
Personnellement, je m' imagine une grande Conscience, une Réalité sublime , et je mourrai émerveillé...
Mais le Dieu horrible des religions, ah non ! Il est trop repoussant !

Je t'embrasse amicalement Bernard pour ces belles paroles.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 23:44

en tous cas, pilipili, on ne peux pas dire que tu rayonnes d'amour ou de bonté Evil or Very Mad Tu me fais penser à quelqu'un...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 0:41

leela a écrit:en tous cas, pilipili, on ne peux pas dire que tu rayonnes d'amour ou de bonté Evil or Very Mad Tu me fais penser à quelqu'un...

Provocation. La mise en pratique de la liberté d'expression se vérifie lorsque de tels messages sont postés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par _athéesouhaits Jeu 24 Déc 2009 - 8:55

pili-pili a écrit:
athéesouhaits a écrit:que dieu existe ...ou pas ...

peu importe...

because.. il y aura toujours des croyants en un dieu quel qu'il soit ..tant que l'homme aura peur de la mort...

Donc, aucun athée n'a peur de la mort et tous les croyants en ont peur.
bon je parle de moi je n'ai pas envie de mourir mais ce n'est pas une peur. je n'ai pas peur de l'après mort ...je ne m'attends pas a etre jugé ... a devoir rendre des comptes et je n'ai aucune peur de me retrouver en enfer...paradis enfer purgatoire ...des conneries..toutçà

la question est
quand est ce que les croyants arreteront de nous faire chier avec leur dieu...?

croyez en dieu si vous en avez besoin...
mais n'en parlez pas....on en a rien a foutre de votre dieu...

C'est probablement ta notion du respect. En fait, je me demande si on ne se fout pas plutôt du fait que tu n'en aies rien à foutre. Mais souvent, l'homme se plaît plus à critiquer ce qu'il n'aime pas qu'à partager ce qu'il aime. Tu en es la preuve.

je n'aime pas les religions; leurs dogmes liberticides et castrateurs3.. certes...mais j'aime les individus peut etre autant que toi sinon plus... ..



gardez ça pour vous ...chez vous... dans votre cerveau...dans votre coeur mais lachez nous la grappe avec ce que nous considerons comme des conneries...

Que penses-tu de condamner à la prison ceux qui auraient l'outrecuidance de parler de leur foi en public ? Perso, je suis contre. Il vaut mieux les tuer. Il vaut mieux nous tuer. Non ?
je ne répondrais qu'une chose à cela ....nullissime!!

on ne vient pas vous exposer notre athéisma a tout bout de champ dans la rue ou les media, ..
y'en a marre de voir des religieux sur les plateaux télé qui viennent nous souler avec leur foi...leur amour divin...leur mysticisme d'illumninés...

Mais si, la preuve avec toi. Que fais-tu ici, sinon éructer ton athéisme ?
mais je ne t'impose pas de me lire..alors que les religions sont visibles et incontournables
j'ai beau ne pas vouloir les voir et les entendre ...elles sont omniprésentes..l'islam encore plus que les autres



stop au proselytisme religieux quelle que soit la religion...
vivez votre foi et foutez nous la paix ...

En voulant m'empêcher de vivre ma foi publiquement, tu fais preuve de prosélytisme. Tu veux me forcer à être un athée de façade, bien que tu acceptes que je reste croyant pour peu que cela ne se voie pas. Bientôt, tu voudras fouiller ma maison histoire que je n'expose pas un crucifix qui se verrait de la rue par la fenêtre. Dis, j'entends le bruit des bottes. C'est toi, tonton ?
mais je m'en fous de ce que tu fais ...tu peux coucher avec crucifix de 50 cm autour du cou si tu veux
tu fais ce que tu veux chez toi...tu peux te reunir quand tu veux avec ta secte..tout ce que je demande c'est de ne pas avoir a supporter votre spectacle de clowns votre morale de grenouilles de bénitier, votre concupiscence hypocrite...


c'etait le coup de gueule du matin...

Un homme qui aboie est un homme qui a peur, dixit Bernard. Et moi qui croyais que les athées n'avaient pas peur...


Et sinon, as-tu quelque chose de constructif à dire, plutôt que d'éructer ta haine de ce qui ne te ressemble pas ?
je n'ai aucune haine envers les individus du moment qu'ils ne me font pas chier avec leur proselytisme .
que chacun ait ses croyance peu me chaut ...
mais que chacun arrete D'AFFICHER sa croyance
c'est tout ce que je demande...
que les catos les juifs et les musulmans aient leur chaine privée de télé ;leur radio,leurs journaux, leurs sites internet..leur eglises leurs mosquées leurs synagogues....
mais qu'ils dégagent de la place publique

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 10:26

Et les églises, mosquées, synagogues : faut-il les cacher dans des garages, à la façon clandestine ? Et les journaux, je suppose qu'on ne peut se les procurer que sur abonnement, sous pli discret afin de ne pas contaminer les facteurs ? Et les radios, sur des ondes cryptées, décodables uniquement par des appareils estampillés "Vatican" ?

En attendant, je n'en vois qu'un ici qui fait du prosélytisme pour sa secte, c'est toi. Et vu la façon de t'exprimer, on se doute bien que la joie n'est pas au menu et qu'elle est dangereuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par bernard1933 Jeu 24 Déc 2009 - 11:30

Athéesouhaits, tu m' en diras tant ! On n'est pas d'accord sur certains sujets, mais je ne te voyais pas en ayatollah d' une secte ! Tu as vraiment l' art du camouflage !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 12:47

Mais je suis persuadé qu'athésouhaits est persuadé que Jésus l'aime et qu'il est venu mourir pour lui, sur une croix, en rémission de tous nos péchés. Il sait que c'est ce qu'il y a de plus beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science? Empty Re: Arte, ce soir: Peut-on croire en Dieu quand on croit à la science?

Message par Bulle Jeu 24 Déc 2009 - 15:09

pili-pili a écrit:
Croire en Dieu, c'est s'intéresser à ce qui questionne l'Être humain : d'où vient-il, où va-t-il, qu'est-ce que cette conscience qui taraude certains tandis que d'autres n'en ont cure.
Pourquoi ? Dieu serait la seule réponse possible ?
Car de même que personne n'a vu Dieu, personne n'a vu l'amour.
Ben si il y en a qui l'ont vu ! Plein de témoignages dans la Bible lol!
Par contre l'amour dans la Bible, c'est beaucoup plus rare...
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum