La tour de Babel

+5
JO
Highlander
Geveil
_athéesouhaits
Cochonfucius
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 9:43

Je suis assez étonnée que ce sujet tourne en rond. Il y a tellement à dire sur les langues et leur évolution...

Par exemple: la pensée précède-t-elle le mot ? Dans le cas des mots qui décrivent une réalité tangible, évidemment oui, mais les autres: les mots abstraits ? Pour les créer, oui, mais après, pour ceux qui ne les connaissent pas encore ?

J'avais lu un jour quelque chose qui expliquait qu'en acquérant des mots de vocabulaire, on affinait sa pensée: c'est ce point là qui pourrait encore être développé, donc les mots qui aident.

Les langues sémitiques en ont beaucoup moins que chez nous, c'est une des raisons pour laquelle ils transmettent leurs enseignement sous forme de paraboles, d'histoire...

Comme vous voyez, il y a encore matière à réflexion. Au moins, dans ce sujet, on a beaucoup de chance de pouvoir dialoguer sans se ramasser "la foi est un placebo aux angoisses existentielles" à chaque tournant de page... rire enfin, j'espère...

wistle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par bernard1933 Sam 9 Jan 2010 - 10:28

La Tarentule nous donne peut-être une clé de la solution, du haut de sa toile ... Il faut " ruminer ", travailler les mots dans sa panse intellectuelle, en extirper tous les sens, et ils sont nombreux .Que
d' interprétations et de nuances dans un seul adjectif ! J'ai
l' impression que les méthodes actuelles d' enseignement ont négligé complètement cet aspect du sens des mots. Le vocabulaire est devenu très succinct et limité au sens premier .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Invité Sam 9 Jan 2010 - 10:56

Bonjour cher tous

Pour la Tarentule, j'annonce la couleur elle sera impitoyable
(sauf Leela qui reste imperturbable ) on s'interroge sur Tarentule et on l'invite à participer au t'm ici présent soit ;
Je veux bien faire 1 effort de réflexion..

Juste vous dire que j'ai envie de balayer toutes vos foutues interrogations ..j'ai encore envie de me sauver de vous et de votre
façon de ne jamais aller à l'essentiel -
Elle a servi à ça la tour de Babel - grande punition -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Cochonfucius Sam 9 Jan 2010 - 11:00

Mais tu vas nous sauver!

Et nous protéger de l'Alpha et de l'Oméga.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par bernard1933 Sam 9 Jan 2010 - 22:30

La tarentule, ça pique...et ça fait très mal !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Geveil Dim 10 Jan 2010 - 1:09

Tarentule Acidulée a écrit:Bonjour cher tous

Pour la Tarentule, j'annonce la couleur elle sera impitoyable
(sauf Leela qui reste imperturbable ) on s'interroge sur Tarentule et on l'invite à participer au t'm ici présent soit ;
Je veux bien faire 1 effort de réflexion..

Juste vous dire que j'ai envie de balayer toutes vos foutues interrogations ..j'ai encore envie de me sauver de vous et de votre
façon de ne jamais aller à l'essentiel -
Elle a servi à ça la tour de Babel - grande punition -
Ah, voilà une bonne morsure !!!

Et c'est quoi l'essentiel ???

Oh, quel con je fais, encore une interrogation. Embarassed
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par JO Dim 10 Jan 2010 - 9:48

Elle a raison, Leela : c'est là qu'il faut creuser :
" Re: La tour de Babel
par leela Hier à 9:43

.Je suis assez étonnée que ce sujet tourne en rond. Il y a tellement à dire sur les langues et leur évolution...

Par exemple: la pensée précède-t-elle le mot ? Dans le cas des mots qui décrivent une réalité tangible, évidemment oui, mais les autres: les mots abstraits ? Pour les créer, oui, mais après, pour ceux qui ne les connaissent pas encore ?

J'avais lu un jour quelque chose qui expliquait qu'en acquérant des mots de vocabulaire, on affinait sa pensée: c'est ce point là qui pourrait encore être développé, donc les mots qui aident."
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Cochonfucius Dim 10 Jan 2010 - 10:13

Mais il y a un danger. Trop de vocabulaire affine trop la pensée, et on risque de devenir un pinailleur.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 10:37

bernard1933 a écrit:La tarentule, ça pique...et ça fait très mal !


«La Tarentule, si hideuse au premier aspect, surtout lorsqu'on est frappé de l'idée du danger de sa piqûre, si sauvage en apparence, est cependant très susceptible de s'apprivoiser...."


http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/tarentule.htm


Bernard, s'il te plait n'essaye pas d'imiter Magnus ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par bernard1933 Dim 10 Jan 2010 - 10:41

Sur la chaîne Public Sénat, une émission documentaire très intéressante ,
" La fabrique des mots ", avec Michel Serres etc... Notre langue se meurt... Dans quelques dizaines d' années, 400 mots d' Anglais nous suffiront...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 10:45

Ah, voilà une bonne morsure !!!

Et c'est quoi l'essentiel ???

Oh, quel con je fais, encore une interrogation


Gereve, mais je rêve !

Vous tous avez étayé ce fil, si je lis vos réponses depuis le début, comme 1 grande confusion, vous parlez la même langue mais il n'y a aucune construction, aucun consensus sur ce t'm, chacun y va de sa propre pensée en prenant ses mots pour ''vérité absolue''.

On se permet des écarts, ce qui ne plait pas à Leela, j'en ai fait l'expérience, vous êtes dans la confusion babélique la plus totale..Je vous laisse le bénéfice du doute cependant, d'1 certaine façon batifoler de la sorte c'est tomber dans le piège que vous a tendu Leela ..elle vous a joué un mauvais tour ..1 hystérie collective - relisez vous -

Au lieu de vous éparpiller, essayer de vous interroger sur 1 quelconque intervention divine dans cette catastrophe - (je parle du sujet pas de vous, qui êtes catastrophiques ..)

Interrogez vous aussi sur la Maison-Dieu -
le sujet est lié -

Quant à moi ..gouter à l'ostie ou chaparder le vin de messe ...je m'interroge ..


Dernière édition par Tarentule Acidulée le Dim 10 Jan 2010 - 11:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Cochonfucius Dim 10 Jan 2010 - 10:49

Ce t'm de Babel est rempli de pièges. Il y a réellement un danger de trop de mots, ou pas assez.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 11:26

sérieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par JO Jeu 14 Jan 2010 - 9:14

la critique ne vaut que si elle s'inclut dans la confusion qu'elle dénonce : tu, tu, tu, chante la locomotive .
La Tour du tarot, lame seize, suit le diable(15), qui confronte au réel vécu, avec ses tentations existentielles et précède l'étoile (17)où tout se fond dans le fleuve universel de la vie . On ne montera jamais jusqu'au "ciel" des explications métaphysiques , mais la tentative n'est pas explicitement condamnée : celui qui chute est couronné et touche le sol de la réalité, après un énorme orgasme extatique . C'est une lame très ambigüe .J'y mettrais la devise "qui ose gagne" comme un encouragement à oser , si toutefois, on est prêt à risquer de tout perdre . La confusion des langues qui s'ensuit permet à l'humain de sortir du langage commun et d'accéder à ce qui le distingue tout en l'intégrant au "plus que lui" entraperçu . Dans un orchestre, les instruments jouent la même partition, chacun avec le son qui lui est propre . C'est un progrès, pas une malédiction .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Geveil Jeu 14 Jan 2010 - 16:52

JO a écrit:Dans un orchestre, les instruments jouent la même partition, chacun avec le son qui lui est propre . C'est un progrès, pas une malédiction .
Joli, c'est une métaphore qui m'enchante.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La tour de Babel - Page 3 Empty Re: La tour de Babel

Message par Leleu Ven 15 Jan 2010 - 1:12

Je pense à propos de Babel que la confusion des langues ne provient pas de nos langues parlées.
Si l’on compare avec le fameux don des langues attribué à J.C. on voit bien qu’il ne s’agit pas des dialectes divers répandus en nombres sur la planète.
La confusion des langues c’est la confusion des concepts, la confusion des sens, l’incompréhension bien au-delà de nos langues réciproques.
Babel, babillage, manque de prononciation, d’articulation des idées, approximation…
D’où « en Vérité je vous le dit » soit au-delà de toutes interprétations. Le Verbe est parabolique et elliptique.
Parabolique, bien sûr l'allégorie mais bien au-delà.
Et je m’adresse a quelques connaisseurs en géométrie métaphysique :[ « la parabole est obtenue lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône ». Lorsque vous rapprochez cette définition au langage en pensant au cône métaphysique vous comprenez exactement ce que Verbe veut dire.] Fin de l’aparté.
Elliptique parce que ouvert et tenu au point fixe de la pensée, la parabole.
Paradoxalement cette expression se voulant la plus simple et la plus juste possible est devenue aujourd’hui pratiquement incompréhensible au plus grand nombre, elle a perdu son don des langues parce que nous sommes devenus complexes, elle ne raisonne plus en nous ou mal, l’écho est étouffé.

Babel est en nous, puis entre nous. Notre désunion est le fruit de notre incompréhension : de nous, des autres, de tout.
Perte de simplicité, de virginité ? certainement mais comme il faut beaucoup perdre pour trouver le Verbe se retrouvera.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum