la prostituée

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Message par dan 26 le Lun 2 Aoû 2010 - 21:10

indigo2012 a écrit:
Bulle a écrit: la prostituée - Page 5 Lol Après Ezechiel, et une relecture de la Bible, dans le texte, si tu as du temps, je te conseille de revoir les bases de la psychopathologie ...
si c'est pour être comme toi cela ne m'intéresse pas trop...
Tu as raison indigo rève, rève!! Reste dans ton univers , d'autres n'ont pas besoin de celà.
amicalement

dan 26
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Message par dan 26 le Lun 2 Aoû 2010 - 21:12

indigo2012 a écrit:Figure-toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que 514b devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête; la lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles (455).

Je vois cela, dit-il.

Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en 515 pierre, en bois, et en toute espèce de matière (456); naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent.

Voilà, s'écria-t-il, un étrange tableau et d'étranges prisonniers.

Ils nous ressemblent (457), répondis-je; et d'abord, penses-tu que dans une telle situation ils aient jamais vu autre chose d'eux-mêmes et de leurs voisins que les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne qui leur fait face?

Et comment? observa-t-il, s'ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie? 515b

Et pour les objets qui défilent, n'en est-il pas de même?

Sans contredit.

Si donc ils pouvaient s'entretenir ensemble ne penses-tu pas qu'ils prendraient pour des objets réels les ombres qu'ils verraient (458)?

Il y a nécessité.

Et si la paroi du fond de la prison avait un écho, chaque fois que l'un des porteurs parlerait, croiraient-ils entendre autre chose que l'ombre qui passerait devant eux?

Non, par Zeus, dit-il.

515c Assurément, repris-je, de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriqués.

C'est de toute nécessité.

Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaînes et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière : en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l'éblouissement 515d l'empêchera de distinguer ces objets dont tout à l'heure il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste? si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l'oblige, à force de questions, à dire ce que c'est? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout à l'heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant?

Beaucoup plus vraies, reconnut-il.

515e Et si on le force à regarder la lumière elle-même, ses yeux n'en seront-ils pas blessés? n'en fuira-t-il pas la vue pour retourner aux choses qu'il peut regarder, et ne croira-t-il pas que ces dernières sont réellement plus distinctes que celles qu'on lui montre?

Assurément.

Et si, repris-je, on l'arrache de sa caverne par force, qu'on lui fasse gravir la montée rude et escarpée, et qu'on ne le lâche pas avant de l'avoir traîné jusqu'à la lumière du soleil, ne souffrira-t-il pas vivement, et ne se plaindra-t-il pas de ces violences? Et lorsqu'il sera parvenu à la 516 lumière pourra-t-il, les yeux tout éblouis par son éclat, distinguer une seule des choses que maintenant nous appelons vraies?

Il ne le pourra pas, répondit-il; du moins dès l'abord.

Il aura, je pense, besoin d'habitude pour voir les objets de la région supérieure. D'abord ce seront les ombres qu'il distinguera le plus facilement, puis les images des hommes et des autres objets qui se reflètent dans les eaux, ensuite les objets eux-mêmes. Après cela, il pourra, affrontant la clarté des astres et de la lune, contempler 516b plus facilement pendant la nuit les corps célestes et le ciel lui-même, que pendant le jour le soleil et sa lumière.

Sans doute.

À la fin, j'imagine, ce sera le soleil - non ses vaines images réfléchies dans les eaux ou en quelque autre endroit - mais le soleil lui-même à sa vraie place, qu'il pourra voir et contempler tel qu'il est.

Nécessairement, dit-il.

Après cela il en viendra à conclure au sujet du soleil, que c'est lui qui fait les saisons et les années, qui gouverne tout dans le monde visible, et qui, d'une certaine manière, 516c est la cause de tout ce qu'il voyait avec ses compagnons dans la caverne (459).

Evidemment, c'est à cette conclusion qu'il arrivera.

Or donc, se souvenant de sa première demeure, de la sagesse que l'on y professe, et de ceux qui y furent ses compagnons de captivité, ne crois-tu pas qu'il se réjouira du changement et plaindra ces derniers?

Si, certes.

Et s'ils se décernaient alors entre eux honneurs et louanges, s'ils avaient des récompenses pour celui qui saisissait de l'oeil le plus vif le passage des ombres, qui se rappelait le mieux celles qui avaient coutume de venir les premières ou les dernières, ou de marcher ensemble, et 516d qui par là était le plus habile à deviner leur apparition (460), penses-tu que notre homme fût jaloux de ces distinctions, et qu'il portât envie à ceux qui, parmi les prisonniers, sont honorés et puissants? Ou bien, comme le héros d'Homère (461), ne préférera-t-il pas mille fois n'être qu'un valet de charrue, au service d'un pauvre laboureur, et souffrir tout au monde plutôt que de revenir à ses anciennes illusions et de vivre comme il vivait? 516e

Je suis de ton avis, dit-il; il préférera tout souffrir plutôt que de vivre de cette façon-là.

Imagine encore que cet homme redescende dans la caverne et aille s'asseoir à son ancienne place : n'aura-t-il pas les yeux aveuglés par les ténèbres en venant brusquement du plein soleil?

Assurément si, dit-il.

Et s'il lui faut entrer de nouveau en compétition, pour juger ces ombres, avec les prisonniers qui n'ont point quitté leurs chaînes, dans le moment où sa vue 517 est encore confuse et avant que ses yeux se soient remis (or l'accoutumance à l'obscurité demandera un temps assez long), n'apprêtera-t-il pas à rire à ses dépens (462), et ne diront-ils pas qu'étant allé là-haut il en est revenu avec la vue ruinée, de sorte que ce n'est même pas la peine d'essayer d'y monter? Et si quelqu'un tente de les délier et de les conduire en haut, et qu'ils le puissent tenir en leurs mains et tuer, ne le tueront-ils pas (463)?

Sans aucun doute, répondit-il.
La fameuse caverne de platon !!! Celà date un peu, tu ne crois pas?
amicalement

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Message par Curare- le Lun 2 Aoû 2010 - 21:14

Est ce que quelqu'un ici bas a le courage de lire ses posts ?

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Message par Invité le Lun 2 Aoû 2010 - 21:14

fatigué ou marre de

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Message par Curare- le Lun 2 Aoû 2010 - 21:17

Pour 1 fois que le sujet était fumant qu'est ce qu'ils ont à le galvauder de la sorte ..


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Message par dan 26 le Lun 2 Aoû 2010 - 21:21

[quote]
Curare- a écrit:

''Rameneuses du gland transi qui se dérobe.
Branleuses aux sollicitudes infinies! ''
Crois tu qu'il y ait besoin d'interpretétion, c'est assez clair là!!!
amicalement

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Message par Curare- le Lun 2 Aoû 2010 - 21:27

Ô Dan lance toi dans 1 de tes interprétations à rallonge,
Fais nous couler ta foi entre tes lignes sur ce t'M,
ô combien ..célèste!

J'ai pas dit entre mes ..entremêt ...



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Message par dan 26 le Lun 2 Aoû 2010 - 22:02

Téoma a écrit:
Dan: autre élements de quantités de guerres ont eu, et ont encore comme origine la religion , celà ne t'interpelle pas.
Amicalement

Ses guerres sont les mêmes que naguère "politiques" puisque tout est politique pour les rationalistes qui sous couvert d'une pseudo religion telle que le "Catholicisme ou Christianisme folklorique" conquièrent le monde et on sait comment. Les croyants n'y sont pour rien dans ces décisions "sionnistoaméricaine"
Où etaient les sionnsitoamericain , au moment des croisades, des cathares, de l'inquisition , de la saint barthelemy, des missionnaires ?
amicalement ,

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Message par _pandore le Dim 8 Aoû 2010 - 18:57

Bon suite a certains propos que j'ai entendu voici une lecture que je vous suggère fort intéréssante de l'auteur,
Françoise Gange .éd. Alphée.
Titre du volume; Avant les Dieux,la mère universelle.
Cette partie est copié et collé;Je sais je suis paresseuse et etc....mais ça vas plus vite.Vous trouverez l'explication du pourquoi et du quand et du comment fut instauré la prostitution par les hommes.Je suis pas contre les hommes mais ils en sont responsable.
Françoise Gange est philosophe clé formation et diplômée en sociologie. Elle s'est consacrée depuis Vingt ans à l'exploration des mythes et a publié plusieurs romans et différents essais sur les mythes. Cet ouvrage est une nouvelle édition de celui paru à la Renaissance du Livre sous le titre Les Dieux menteurs. Françoise Gange a déjà publié aux éditions Alphée : Jésus et les femmes.


Présentation de l'éditeur

Bien avant la naissance des Dieux, l'humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l'immense fraternité du vivant. Cette très longue culture de la Grande Mère fut attaquée en plusieurs vagues, à partir de la fin de l'âge du Bronze, pare nouvel ordre du Père dominant qui, après l'avoir démonisée, réussit à en effacer la mémoire, se faisant passer pour le Commencement. C'est à une relecture des grands mythes fondateurs que nous invite ce livre. Il met en lumière le combat acharné que les héros du nouvel
ordre patriarcal ont dû livrer à la très antique culture de la Grande Mère, pour imposer leurs Dieux, dans un panthéon jusque-là féminin. S'inscrivant dans la continuation de ce qui a fait le succès de Jésus et les femmes, Françoise Gange nous amène à retrouver ces chemins effacés vers notre mémoire la plus ancienne : on prendra conscience qu'il a existé d'autres systèmes culturels que celui, au modèle unique, du viril conquérant, c'est-à-dire guerrier, que nous connaissons
toujours. L'humanité, réconciliée avec ses deux moitiés, féminine et masculine, doit pouvoir avancer vers un nouvel âge du monde, dans le sens d'une sacralité retrouvée.


LA CULTURE DE LA MERE DIVINE ENFOUIE SOUS L'ORDRE PATRIARCAL
SUMER OU LE MONDE DU DIVIN FEMININ : PREMIERES ATTAQUES DE LA DEESSE PAR LES HEROS ; EMERGENCE DES DIEUX
L'épopée de Gilgamesh, première saga de fondation patriarcale
Mythe de la descente aux enfers d'Inanna ou l'ensevelissement du divin féminin
Ruine et restauration de la ville d'Ur : la Mère Divine est remplacée par le Dieu Père

_pandore
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