Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

+33
idrom
Petruk
Ranma
apollonius
bad04
Magnus
casimir
nuage bleu
Radha2
dan 26
Curare-
_La plume
_Tan
angele
_pandore
bferrand
Sebi
Alex
Tibouc
Highlander
Phowers
santori
Jipé
Cochonfucius
Leleu
Millenium
virgule
_athéesouhaits
Geveil
Thierry
JO
bernard1933
domi92
37 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Alex Ven 12 Fév 2010 - 12:19

eddison...pas newton
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Alex Ven 12 Fév 2010 - 17:10

Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?
par pandore Aujourd'hui à 2:39

.domi92

Donc voilà,tout est dit!
Le monde est imparfait et ce,depuis le début des temps.
A quoi bon aspirer à devenir illuminé.

Le mot illuminé dans le larousse;
Personne qui embrasse une idée ou une doctrine avec une foi aveugle,un zèle fanatique;utopiste visionnaire.

Pour vivre dans ce monde avec la réalité de la vie actuelle,les conflits raciale-ethniques,culturels,économiques et j'en passe nous n'avons certainement pas besoin,d'êtres illuminés!

Ne pas s'impliquer et ce détacher de la realité existentiel, vivre reclus sont peut-être pour certains le paradis mais pour d'autres,ce n' est que pur perte de temps et n'apporte aucun changement aux problèmes criants de la société.

Le paradis illusoire des illuminés ,emplis de sages thibétains,indiens ,boudhistes et j'en passe n'amènent même pas d'eau au moulin.

Prier c'est bien mais agir c'est mieux.


je vai faire de la psycho a 2 balles, mais je pense que tu te persuade de ne croire en rien et cela te suffit en surface. au fond de toi il y a l'envie d'avoir une religion, une croyance. tant que tu ne feras pas la paix avec cet aspect contradictoire de toi même tu souffriras inconsciemment. on a tous une religion intime; on a tous besoin de croire, et cela depuis la nuit des temps.découvre ta religion ou attention aux névroses...
Alex
Alex
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : microcosme/macrocosme
Identité métaphysique : méta-guerrier
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par angele Jeu 11 Nov 2010 - 15:14

Gereve a écrit:Pourquoi..........?
Parce que s'il était parfait, il n'y aurait plus d'histoire, autrement dit, plus rien.


complétement d'accord.
angele
angele
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Identité métaphysique : zen
Humeur : zen
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par angele Jeu 11 Nov 2010 - 15:23

bonjour

il est vrais que notre monde a ete parfait , aujourd'hui , les humains jugent , font des histoires pour rien , parfois inondant la famille , autrement dit , plus rien.
ils est grave a ce jour de porter des jugements non fondés sur des gens , mais ce type de personnage existe.
ne pas répondre a ses personnes.
etre dans l'amour et la lumiére .

Angele
angele
angele
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Identité métaphysique : zen
Humeur : zen
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _Tan Ven 19 Nov 2010 - 20:16

domi92 a écrit:N'est-ce pas la question que chacun se pose ? Dieu ne peut pas avoir fait un monde si moche, et pourtant, ce monde est aussi tellement beau !
On se dit qu'on croirait en un Dieu qui ferait le monde comme nous le désirons.

Je crois que le monde est extraordinairement beau pour que nous nous rendions compte qu'il y a forcément quelque chose au delà de nous-même qui nous dépasse complètement. Et le monde est extraordinairement cruel pour que nous cherchions à aller au delà des perceptions sensorielles. Pour nous éveiller.

L'imperfection du monde nous pousse à le questionner, à chercher un sens. Si tout était parfait dans une sorte de paradis terrestre, nous n'aurions aucune chance de questionner quoi que ce soit, on vivrait comme des zombies.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ailleurs dans ce forum, en parlant de réincarnation et de karma, j'ai souligné qu'il y a à l'évidence des souffrances innocentes et que ces souffrances nous révoltent, nous interpellent, nous empêchent de dormir.

De mon auteur préféré Salim Michael La voie de la vigilance intérieure :
"Naître dans un corps physique et se trouver placé dans des situations de changements perpétuels, d’épreuves, d’incertitudes et de risques incessants qui réclament continuellement des décisions à prendre constituent des conditions de vie indispensables à l’éveil intérieur de l’être humain et à son évolution. Quelle serait sinon la nécessité ou le sens de cette forme d’existence ?
Il est projeté dans cette étrange et apparemment incompréhensible forme d’existence, avec toutes ses imperfections, ses problèmes et ses vicissitudes, en vue d’avoir la possibilité de se dépasser et d’apprendre à devenir vrai, noble et honorable dans des conditions de dualité qui lui demandent des choix continuels, jusqu’au moment où il sera devenu capable de s’élever au delà de lui-même et de cette dualité.
Alors, il n’existera plus pour lui aucun choix à effectuer quant à ses actions et sa manière d’être. Mais, seule la complète transformation de lui-même pourra l’amener à l’état immuable et béatifique auquel il aspire et qui se situe au delà de la dualité.

Le bouddhisme et l'hindouisme attestent que l'être éveillé, libéré, le jivan mukta, celui qui a atteint le but ultime ne voit plus le monde de la même façon. Depuis un autre niveau de conscience, les éveillés témoignent de cet autre regard possible depuis lequel ils peuvent dire ce qui nous parait incompréhensible, à savoir que la vie est parfaite dans son imperfection.
Ce topic est très beau, je n’ai pas tout lu mais j’y ai vu beaucoup d’interventions très émouvantes.

Effectivement, qu’est-ce que l’imperfection, sinon un jugement du mental ? Chaque instant, chaque forme que revêt l’instant présent, a été généré par l’univers dans son entier. C’est l’évolution de l’univers qui a amené cet instant à être, tel qu’il est.

Lorsque l’on réalise cela, on se dit qu’il faut être fou pour résister au présent. Dire : « cette situation est imparfaite, intolérable », c’est la juger, c’est y résister parce qu’on ne l’accepte pas.
Pourtant, un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce.
Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont, devant une grande perte, une maladie, une incarcération ou une mort imminente, accepté ce qui semblait inacceptable, découvrant ainsi « la paix insondable ».

Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde. C’est le chemin le plus direct menant à la quiétude… et pour celui qui vit dans l’état de quiétude, seule la perfection existe.

L’imperfection est une illusion.



« L’opposé de l’amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d’opposé.

Ce cours peut donc se résumer très simplement de cette façon :
Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d’irréel n’existe.
En cela réside la paix de Dieu. »

(Un cours en miracles)

_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _La plume Ven 19 Nov 2010 - 20:49

Je ne vois qu'imperfection, ce monde n'a jamais été parfait et ne peut être le fait d'un Dieu parfait. Ce qui est parfait ne peut pas engendre l'imperfection, ce qui est éternel ne peut engendrer l'éphémère.

Ceux qui affirment que le monde est parfait, l'ont-ils réalisé ou bien ne font-ils que répéter des paroles ? Sont ils capables de proclamer la perfection du monde non pas confortablement assis derrière un écran , mais au milieu de la tempête, de la souffrance, de l'injustice, de l'opprobre, de la déchéance ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Curare- Ven 19 Nov 2010 - 22:12

Vous m'avez l'air déprimé La plume
le Beaujolais n'a t il pas débarqué sur votre planète ?

Curare-
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 479
Localisation : --
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par dan 26 Ven 19 Nov 2010 - 22:16

]quote="Tan"]

Pourtant, un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce.
Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont, devant une grande perte, une maladie, une incarcération ou une mort imminente, accepté ce qui semblait inacceptable, découvrant ainsi « la paix insondable ».

Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde. C’est le chemin le plus direct menant à la quiétude… et pour celui qui vit dans l’état de quiétude, seule la perfectionexiste.

Tu penses sincéremement qu'un père de famille qui a perdu toute sa famille sous un tremblement de terre , trouve un germe de gràce, et découvre la paix insondable !!! J'en doute sérieusement .

L’imperfection est une illusion.
Mais le malheur que peut créer l'imperfection est une réalité .
« L’opposé de l’amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d’opposé.

L'opposé de l'amour est douleur, ressentie devant un malheur !!


Ce cours peut donc se résumer très simplement de cette façon :
Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d’irréel n’existe.
En cela réside la paix de Dieu. »
J'aimerai bien que tu ailles le dire , aux sinistrés des catastrophes naturelles , et me dire ce qu'ils en pensent. Haiti par exemple !!!

Puisque tu parles de miracles , ceux qui se sortent d'un tremblement de terre disent "j'ai prié Dieu m'a sauvé, c'est un miracle ". Peux tu me dire ce qu'il faut penser de ceux qui sont restés sous les décombres ? Pouquoi Dieu ne les a t'il pas sauvé ?
Amicalement
(Un cours en miracles)

[/quote]

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Radha2 Ven 19 Nov 2010 - 23:50

Il y a cette religieuse
A qui l'on demandait
Devant les débris causés par le tremblement de terre
Si elle croyait toujours en Dieu

Il y a cet amant déçu
A qui l'on demandait
Devant les débris de son cœur
Si il croyait toujours en l'Amour

Il y a ce vieil homme
Protégeant son vieux Moi,
Devant les coupes vides
Rempli le moins bien chacune d'entre elles

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par JO Sam 20 Nov 2010 - 4:45

Le monde n'est pas imparfait : il est en construction , et nous faisons partie des maçons .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Sam 20 Nov 2010 - 11:55

Cette discussion est très riche, mais il faudrait peut-être se mettre d'accord sur la définition de la perfection: est parfait ce qui est fini, ce à quoi il n'y a plus rien à ajouter, ce qui ne comporte aucun défaut.
Que tous ceux qui participent à cette discussion disent s'ils sont d'accord avec cette définition.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par nuage bleu Sam 20 Nov 2010 - 12:26

LA perfection c'est le top, le max, on ne redescent pas de la perfection.
C'EST comme de l'or, fixe, inalterable....materiel.
OUI, mais voila, il sagit d'une perception humaine avec une imagination limitée...a la matiere.
Donc, la perfection me semble limitative, DIEU est il parfait ou plus que parfait. Le simple fait de penser que qq chose peut étre de plus que parfait, laisse croire qu'il existe l'inéfable, le plus que magnifiquement parfait,
Notre monde est ''parfait'' pour un certain dessein qui atteindrait la perfection materielle, mais l'esprit lui est necessairement au dessus de penser parfait.
Hélas je peux me tromper!

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _La plume Sam 20 Nov 2010 - 13:37

dan 26 a écrit:
]quote="Tan"]

Pourtant, un bien profond se cache même dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce.
Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont, devant une grande perte, une maladie, une incarcération ou une mort imminente, accepté ce qui semblait inacceptable, découvrant ainsi « la paix insondable ».

Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde. C’est le chemin le plus direct menant à la quiétude… et pour celui qui vit dans l’état de quiétude, seule la perfectionexiste.

Tu penses sincéremement qu'un père de famille qui a perdu toute sa famille sous un tremblement de terre , trouve un germe de gràce, et découvre la paix insondable !!! J'en doute sérieusement .

L’imperfection est une illusion.
Mais le malheur que peut créer l'imperfection est une réalité .
« L’opposé de l’amour est la peur, mais ce qui embrasse tout ne peut avoir d’opposé.

L'opposé de l'amour est douleur, ressentie devant un malheur !!


Ce cours peut donc se résumer très simplement de cette façon :
Rien de réel ne peut être menacé.
Rien d’irréel n’existe.
En cela réside la paix de Dieu. »
J'aimerai bien que tu ailles le dire , aux sinistrés des catastrophes naturelles , et me dire ce qu'ils en pensent. Haiti par exemple !!!

Puisque tu parles de miracles , ceux qui se sortent d'un tremblement de terre disent "j'ai prié Dieu m'a sauvé, c'est un miracle ". Peux tu me dire ce qu'il faut penser de ceux qui sont restés sous les décombres ? Pouquoi Dieu ne les a t'il pas sauvé ?
Amicalement
(Un cours en miracles)

[/quote]


bla bla bla ... de belles paroles tout ça ... mais l'as-tu réalisé ? as-tu trouvé la grâce dans la situation la plus douloureuse ? Si demain tu souffres tellement physiquement ou moralement, que tu préfèrerais être mort, et que tu ne vois plus d'issue, tiendras-tu toujours le même discours ? Non il n'y a aucune perfection dans la souffrance.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _Tan Sam 20 Nov 2010 - 13:40

dan a écrit:Tu penses sincéremement qu'un père de famille qui a perdu toute sa famille sous un tremblement de terre , trouve un germe de gràce, et découvre la paix insondable !!!
Oui, il le peut, c’est même dans ce genre de moment-là qu’il en est le plus proche. Bien-sûr, cela n’arrive pas à chaque fois, c’est encore très rare. Mais le simple fait que cela soit déjà arrivé montre que c’est possible.

dan a écrit:J'en doute sérieusement .
Ton doute est une croyance. Quels choix a ce père de famille dont tu parles ? Soit il résiste à ce qui est, à savoir la perte de sa famille, soit il permet à ce qui est d’être.

S’il résiste, il est certain qu’il expérimentera la souffrance, le chagrin, bref, le mal-être.
Par contre, s’il permet à cette situation d’être telle qu’elle est, il expérimentera la quiétude. Je ne dis pas qu’il sera heureux, mais il sera en paix. Il sentira sous la tristesse, qui n’est qu’en surface, une profonde sérénité, un calme, une présence sacrée.
Ceci est la paix intérieure, l’émanation même de l’Être, le bien qui n’a pas de contraire.

Le malheur n’est pas la situation, la perte de sa famille ; le malheur est son refus de la situation. C’est cela, et uniquement cela, qui génère la souffrance.
En permettant à toute situation d’exister, une dimension plus profonde se cachant derrière le jeu des polarités se révèle à nous sous la forme d’une sensation durable de présence, d’un immuable et profond calme, d’une joie spontanée qui dépasse le « bien » et le « mal ».
Ceci est la joie de l’Être, la paix divine.

Pourquoi refuser ce qui est ? Le monde physique est ainsi fait que tout est cyclique, éphémère. Il y a la naissance et la mort, la création et la destruction, la croissance et la décrépitude.
Dans l’état de paix insondable, nous sommes toujours actifs et nous prenons du plaisir à créer de nouvelles formes et circonstances, mais nous ne sommes pas identifié à elles. Telle est la différence. Nous n’avons pas besoin d’elles pour trouver le sens de notre moi. Elles ne constituent pas notre vie, seulement nos conditions de vie.

dan a écrit:Mais le malheur que peut créer l'imperfection est une réalité .
L’imperfection n’est qu’un jugement, une pensée issue de ton mental. Quant au malheur, c’est ta résistance à ce qui est qui le crée. Le malheur n’existe pas en soi ; tu es seul responsable de ton malheur. Il ne tient qu’à toi de t’en défaire.
Il n’y a ni victime, ni coupable ni sauveur. Tu es ces trois personnages à la fois.

dan a écrit:L'opposé de l'amour est douleur, ressentie devant un malheur !!
Douleur ressentie parce que créée par ton refus de ce que tu as jugé comme étant un malheur.

dan a écrit:J'aimerai bien que tu ailles le dire , aux sinistrés des catastrophes naturelles , et me dire ce qu'ils en pensent. Haiti par exemple !!!
Puisque tu parles de miracles , ceux qui se sortent d'un tremblement de terre disent "j'ai prié Dieu m'a sauvé, c'est un miracle ". Peux tu me dire ce qu'il faut penser de ceux qui sont restés sous les décombres ? Pouquoi Dieu ne les a t'il pas sauvé
Amicalement
Qu’y a-t-il de « mal » à mourir ? N’est-ce pas inscrit dans l’ordre des choses ?
Pourquoi parler d’Haïti ? Environ trois personnes meurent à chaque seconde. Cela te rend-il malheureux à chaque fois ?

La plume a écrit:Je ne vois qu'imperfection, ce monde n'a jamais été parfait et ne peut être le fait d'un Dieu parfait. Ce qui est parfait ne peut pas engendre l'imperfection, ce qui est éternel ne peut engendrer l'éphémère.
Tu dis que tu « ne vois qu’imperfection ». Crois-tu que le réel est exactement tel que tu le vois ? Cette imperfection est-elle une réalité en soi, ou simplement ton jugement de ce que tu perçois ?

La plume a écrit:Ceux qui affirment que le monde est parfait, l'ont-ils réalisé ou bien ne font-ils que répéter des paroles ? Sont ils capables de proclamer la perfection du monde non pas confortablement assis derrière un écran , mais au milieu de la tempête, de la souffrance, de l'injustice, de l'opprobre, de la déchéance ?
Certains l’ont réalisé, d’autres l’ont entre-aperçu temporairement, d’autres répètent les paroles de ceux l’ayant réalisé. Qu’est-ce qui importe ? Ce qui est décrit, ou celui qui le décrit ?

JO a écrit:Le monde n'est pas imparfait : il est en construction , et nous faisons partie des maçons .
Le monde physique, si c’est ce que tu évoques, était « construit » bien avant que nous soyons là. Nous construisons peut-être nos sociétés, mais pas le monde.

Gereve a écrit:Cette discussion est très riche, mais il faudrait peut-être se mettre d'accord sur la définition de la perfection: est parfait ce qui est fini, ce à quoi il n'y a plus rien à ajouter, ce qui ne comporte aucun défaut.
Que tous ceux qui participent à cette discussion disent s'ils sont d'accord avec cette définition.
Si je vais au bout de ta définition, qui me convient, la perfection est l’absolu, l’Être, l’amour inconditionnel, bref, « Dieu ».
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par casimir Sam 20 Nov 2010 - 15:09

Si la perfection est ce qui est fini, alors seule la mort est parfaite....et encore elle se décompose à l'infini.

Matière et antimatière font et défont le monde, soumis au temps et son mouvement. Figé le monde c'est le tuer, son mouvement ne peut plus être que celui du pourrissement et de la dégradation.

Mais peut-être sous-entends t'on qu'il pourrait y avoir une perfection du mouvement ?
Il arrive que les forces antagonistes qui engendrent la dynamique se trouve dans une configuration qui suspend le temps. Comme une faille dans la grande mécanique d'ou émane un silence lumieux, un moment de grâce. L'instant d'un éclaire, tout est parfait, il y a quelquechose là qui est dit en silence...et puis c'est comme si le temps nous rattrapais et nous ramenais a son oeuvre...tic tac
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _La plume Sam 20 Nov 2010 - 15:16

Qu’est-ce qui importe ? Ce qui est décrit, ou celui qui le décrit ?

Si celui qui le décrit ne l'a pas réalisé, comment pourrais-je lui accorder une valeur ? Le jour où je verrai quelqu'un au fond du trou, sourire, et rendre grâce à Dieu, là je dirai oui, il a dépassé le stade intellectuel de la philosophie ... en attendant je n'en connais pas, même Jésus a hésité devant la souffrance ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par bernard1933 Sam 20 Nov 2010 - 15:22

Tan, tu as atteint l' Eveil ! Tu te dis en France, mais c' est une illusion !
Tu as quitté la planète ! Tu découvres un jour ta femme morte, tu vois deux petites filles sous un train..., tu restes zen...Les gosses de Haïti, les gens brûlés au phosphore, toujours zen ! Ton coeur serait-il mort à force de méditer ?
Je suis bien sûr que tu n' apprécies pas le verre de beaujolais de Curare; moi non plus d' ailleurs ! c' est du picrate à détartrer les tuyaux...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _Tan Sam 20 Nov 2010 - 15:46

La plume a écrit:Si celui qui le décrit ne l'a pas réalisé, comment pourrais-je lui accorder une valeur ? Le jour où je verrai quelqu'un au fond du trou, sourire, et rendre grâce à Dieu, là je dirai oui, il a dépassé le stade intellectuel de la philosophie ... en attendant je n'en connais pas, même Jésus a hésité devant la souffrance ?
Bon d’accord, je vais te répondre : oui j’ai expérimenté l’état de conscience pure, ou vide mental, mais de façon éphémère seulement. Les traditions asiatiques appellent cela un « satori ».

Je précise qu’il n’y a pas forcément besoin d’être en souffrance, « au fond du trou » comme tu dis, pour expérimenter cet état (et heureusement). Cela peut arriver face à un danger imminent, une grande souffrance physique ou psychologique, mais aussi face à une grande beauté comme un beau paysage. Cela peut aussi nous prendre d’un coup, comme ça, sans raison apparente. A chaque fois, le mental fait silence, et nous découvrons alors la conscience vide de toute pensée, pure, vivante, vibrante. C’est comme un vide infini, un silence incommensurable, mais qui vibre d’une présence incroyablement intense.
Peu importe d’ailleurs le déclencheur, le catalyseur. Ce qui compte est l’état de paix que cela nous fait expérimenter. Et encore, cet état, tu y es déjà toi aussi, comme tout un chacun, mais simplement tu n’en as pas conscience, tu ne peux pas le sentir parce que ton mental fait trop de bruit : tu crois être le penseur, alors que tu es l’Être derrière le penseur.

Je t’informe aussi que des personnes vivent dans cet état de façon permanente (mais c’est encore très rare). On appelle cela l’Eveil. Jésus en était un, Bouddha aussi, et actuellement j’en connais deux : Eckhart Tolle et Yolande Duran-Serrano. Il y en a d’autres dont on n’entendra jamais parler, peut-être quelques centaines dans le monde.

Je comprends que cela puisse te choquer d’être dans un état de paix profonde dans des situations où le monde autour de nous paraît cauchemardesque, et que cela te paraisse impossible. Je ne peux rien faire pour t’en convaincre, la preuve se fait par l’expérience. Mais plutôt que de rejeter ce que tu ne connais pas, peut-être pourrais-tu te réjouir qu’il soit possible de vivre dans le bien-être profond. N’est-ce pas ce que tout le monde veut ?

Lorsque tu auras découvert le sacré, plus rien n'aura d'importance pour toi. On n'exige plus des situations, des circonstances et des gens qu'ils nous rendent heureux pour ensuite souffrir s'ils ne répondent pas à nos attentes. Tout est honoré, mais rien n'a d'importance.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par _Tan Sam 20 Nov 2010 - 15:57

Bernard1933 a écrit:Tan, tu as atteint l' Eveil !
J’aimerais bien, mais non.

Bernard1933 a écrit:Tu te dis en France, mais c' est une illusion !
Tu as quitté la planète ! Tu découvres un jour ta femme morte, tu vois deux petites filles sous un train..., tu restes zen...Les gosses de Haïti, les gens brûlés au phosphore, toujours zen !
Pourquoi pas ? Est-ce honteux ? Que préconises-tu dans ce genre de situation ? A-t-on une obligation de souffrir selon toi ? Est-il interdit d’être compatissant sans pour autant souffrir ? C’est très judéo-chrétien comme réaction…

Bernard1933 a écrit:Ton coeur serait-il mort à force de méditer ?
Je crois que tu confonds l’insensibilité avec le détachement.

Bernard1933 a écrit:Je suis bien sûr que tu n' apprécies pas le verre de beaujolais de Curare; moi non plus d' ailleurs ! c' est du picrate à détartrer les tuyaux...
Je préfère le Bergerac.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 16:11

Tan a écrit:
Je comprends que cela puisse te choquer d’être dans un état de paix profonde dans des situations où le monde autour de nous paraît cauchemardesque, et que cela te paraisse impossible. Je ne peux rien faire pour t’en convaincre, la preuve se fait par l’expérience. Mais plutôt que de rejeter ce que tu ne connais pas, peut-être pourrais-tu te réjouir qu’il soit possible de vivre dans le bien-être profond. N’est-ce pas ce que tout le monde veut ?

Lorsque tu auras découvert le sacré, plus rien n'aura d'importance pour toi. On n'exige plus des situations, des circonstances et des gens qu'ils nous rendent heureux pour ensuite souffrir s'ils ne répondent pas à nos attentes. Tout est honoré, mais rien n'a d'importance.
Sais tu que les neurologues ont découvert que les personnes ayant eu une forme d'AVC , ont ressenti exactement la même chose .
Que les neuro-théologiens qui ont étudié de prés le fonctionnement du cerveau sur des moines tibétains lors de méditations profondes, ont constaté que c'était une confusion des deux lobes, et une montée d’endorphine qui leur donnait cette impression "de plénitude!!!"
Il faut donc arrêter de rêver, il n'y a strictement rien de divin dans, tout cela. Ce n’est en définitive que le résultat d'une poussée naturelle d'endorphine ou d'endomorphine, que l’on fait secréter par l’hypophyse au travers d’exercices cérébraux.
Certaines drogues, peuvent permettre d’atteindre cet état second. Donc je confirme rien de bien divin dans tout cela.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Sam 20 Nov 2010 - 16:12

Bon, je constate que personne n'a répondu à ma proposition de définition, sur laquelle nous aurions pu travailler, éventuellement la peaufiner, la rejeter, etc...

Mais chacun, sous l'impulsion de la volonté de vivre débusquée par Schopenhauer, y va de son opinion, de ses convictions, bref, chacun met en avant ce qui fait sa particularité, son ego, et moâ, et moâ et moâ.

Tant pis !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Sam 20 Nov 2010 - 16:21

dan 26 a écrit:
Sais tu que les neurologues ont découvert que les personnes ayant eu une forme d'AVC , ont ressenti exactement la même chose .
Que les neuro-théologiens qui ont étudié de prés le fonctionnement du cerveau sur des moines tibétains lors de méditations profondes, ont constaté que c'était une confusion des deux lobes, et une montée d’endorphine qui leur donnait cette impression "de plénitude!!!"
Il faut donc arrêter de rêver, il n'y a strictement rien de divin dans, tout cela. Ce n’est en définitive que le résultat d'une poussée naturelle d'endorphine ou d'endomorphine, que l’on fait secréter par l’hypophyse au travers d’exercices cérébraux.
Certaines drogues, peuvent permettre d’atteindre cet état second. Donc je confirme rien de bien divin dans tout cela.
Amicalement
Et alors ??? L'important, ce n'est pas que le parfum de rose soit composé de telles et telles molécules, que ce molécules atteignent les terminaisons nerveuse du la cavité nasale, que ces nerfs véhicules des ions vers une zône spécifique du cerveau, que les neurones atteints soient dépolarisés, l'important c'est qu'au bout de toute cette chaîne, il y a l'odeur de la rose.
Je t'assure que faire l'amour avec une femme aimée, c'est divin !
Que des hommes éprouvent des choses hors du commun, on s'en fout que ce soit grâce à des endorphines, c'est ce qu'ils éprouvent qui importe.
Que veux-tu prouver ? Que tout ce que nous éprouvons est du à des molécules et non à un dieu extérieur qu'on rencontrerait ?
Et bien, je suis d'accord, et alors, c'est ce que nous éprouvons qui est divin, capito ???
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 16:26

Gereve a écrit:Cette discussion est très riche, mais il faudrait peut-être se mettre d'accord sur la définition de la perfection: est parfait ce qui est fini, ce à quoi il n'y a plus rien à ajouter, ce qui ne comporte aucun défaut.
Que tous ceux qui participent à cette discussion disent s'ils sont d'accord avec cette définition.
Pour ne pas te laisser tout seul, sans réponse !!!!
Et parfait ce qui est sans defaut, d'apres celui qui apprecie ..
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Sam 20 Nov 2010 - 16:38, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par Geveil Sam 20 Nov 2010 - 16:34

Et voilà, tu donnes TA définition! J'aimerais savoir ce que tu penses de celle que je propose.
Es-tu d'accord avec elle? Oui/ non

Et si non, pourquoi ?

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le monde est-il si imparfait ? - Page 7 Empty Re: Pourquoi le monde est-il si imparfait ?

Message par dan 26 Sam 20 Nov 2010 - 16:37

Gereve a écrit:
dan 26 a écrit:
Sais tu que les neurologues ont découvert que les personnes ayant eu une forme d'AVC , ont ressenti exactement la même chose .
Que les neuro-théologiens qui ont étudié de prés le fonctionnement du cerveau sur des moines tibétains lors de méditations profondes, ont constaté que c'était une confusion des deux lobes, et une montée d’endorphine qui leur donnait cette impression "de plénitude!!!"
Il faut donc arrêter de rêver, il n'y a strictement rien de divin dans, tout cela. Ce n’est en définitive que le résultat d'une poussée naturelle d'endorphine ou d'endomorphine, que l’on fait secréter par l’hypophyse au travers d’exercices cérébraux.
Certaines drogues, peuvent permettre d’atteindre cet état second. Donc je confirme rien de bien divin dans tout cela.
Amicalement
Et alors ??? L'important, ce n'est pas que le parfum de rose soit composé de telles et telles molécules, que ce molécules atteignent les terminaisons nerveuse du la cavité nasale, que ces nerfs véhicules des ions vers une zône spécifique du cerveau, que les neurones atteints soient dépolarisés, l'important c'est qu'au bout de toute cette chaîne, il y a l'odeur de la rose.
Je t'assure que faire l'amour avec une femme aimée, c'est divin !
Que des hommes éprouvent des choses hors du commun, on s'en fout que ce soit grâce à des endorphines, c'est ce qu'ils éprouvent qui importe.
Que veux-tu prouver ? Que tout ce que nous éprouvons est du à des molécules et non à un dieu extérieur qu'on rencontrerait ?
Oui bien sûr .
Et bien, je suis d'accord, et alors, c'est ce que nous éprouvons qui est divin, capito ???
Pourquoi attribuer dans ces conditions , le résultat à une divinité ? Pourquoi ne pas dire : ce que nous éprouvons (qui est bon), est fabuleux, majestueux, extraordinaire, etc. tout simplement ?
Je m'évertue à montrer simplement que cette fameuse plénitude n'a pas besoin d'être enseignée par des systèmes religieux, qui enferment des déviances trop dangereuses à mon goût.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum