pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

+20
Geveil
Athéna
Radha2
zak18
Bulle
YOD
Leleu
Jipé
Magnus
kalidwad the return
_pandore
bernard1933
Sebi
_Spin
JPG
libremax
Gerard
Cochonfucius
JO
dan 26
24 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par bernard1933 Sam 27 Mar - 23:51

Je souffre le martyre de constater que Gérard voit des hordes de martyrs "pendus à des crocs de bouchers", comme a dit un illustre président..., ou bouffés par les lions , et dan, impassible , qui ne veut pas reconnaître que des martyrs, il y en a eu....
Dan, pense à Ste Blandine, la nuit, quand le sommeil ne vient pas...Et même quand tu dors...Une vierge jetée aux lions...
"Blandine fait preuve d'un courage extraordinaire qui conduit certains de ses compagnons qui avaient renié leur foi sous la torture à se rétracter et à souffrir en martyrs. Livrée aux bourreaux qui avouent n'avoir jamais vu femme souffrir si courageusement, elle se borne à répéter : « Je suis chrétienne ; il ne se fait point de mal parmi nous ». Suspendue par les bras et livrée aux bêtes, celles-ci n'en veulent pas. Exposée au gril, elle est roulée dans un filet de rétiaire (gladiateur armé d'un poignard et d'un filet) et livrée à un taureau sauvage, qui la lance en l'air avec ses cornes, puis on l'achève par le glaive."
Elle était bien pendue à un croc de boucher...Quand je lis ça, j' ai envie de me jeter dans l' arène...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Dim 28 Mar - 0:02

Athéna a écrit:
Gerard a écrit:Et donc, en DEUX SIECLES il n'y a eu que 300 chrétiens à Rome ?

M'enfin! où es-tu allé chercher que tous les chrétiens étaient personae non grata dans l'empire?
Les romains étaient polythéistes, ils ingurgitaient sans problème les dieux des territoires conquis, y compris le dieu unique des juifs.Les chrétiens apparaissaient comme une nouvelle secte pas très recommandable,et, fait nouveau, missionnaire.
Ils subissaient plutôt un rejet, le recours à la violence ne s'adressait qu'aux plus extrêmistes, ce sont les fauteurs de trouble qu'on jettait aux lions, il n'y avait pas de volonté d'éradiquer leur religion.
Les Romains, etaient tres tolérants en terme de religion. Faut il rappeller qu'ils ont transformé les Dieux grecs en Dieux Romains . Faut il rappeller qu'une des causes de la chute de l'empire d'apres les historiens ,( outre le fait de ne pas avoir identifié le vraie danger pour l'empire!!) , est celui d'avoir accepté tous les cultes.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Dim 28 Mar - 0:51

bernard1933 a écrit:Je souffre le martyre de constater que Gérard voit des hordes de martyrs "pendus à des crocs de bouchers", comme a dit un illustre président..., ou bouffés par les lions , et dan, impassible , qui ne veut pas reconnaître que des martyrs, il y en a eu....
Dan, pense à Ste Blandine, la nuit, quand le sommeil ne vient pas...Et même quand tu dors...Une vierge jetée aux lions...
"Blandine fait preuve d'un courage extraordinaire qui conduit certains de ses compagnons qui avaient renié leur foi sous la torture à se rétracter et à souffrir en martyrs. Livrée aux bourreaux qui avouent n'avoir jamais vu femme souffrir si courageusement, elle se borne à répéter : « Je suis chrétienne ; il ne se fait point de mal parmi nous ». Suspendue par les bras et livrée aux bêtes, celles-ci n'en veulent pas. Exposée au gril, elle est roulée dans un filet de rétiaire (gladiateur armé d'un poignard et d'un filet) et livrée à un taureau sauvage, qui la lance en l'air avec ses cornes, puis on l'achève par le glaive."
Elle était bien pendue à un croc de boucher...Quand je lis ça, j' ai envie de me jeter dans l' arène...
Merci Bernard , celà me permet d'argumenter mes propos .
Juste pour expliquer le problème en partant de cet exemple. !!!
Ce martyr est decrit dans l'histoire ecclésiastique d'Eusebe de Cesarée livre V1, 17 et 19 , avec de nombreux details scabreux!!! (que vous pouvez vérifier!!) . Ecrit en 325, 330. Il raconte des faits qui se seraient passés sous Marc Aurel vers 177 soit 150 ans apres les faits supposés. Je rappelle au passage que E de C a été déclaré comme l'un des plus grands faussaires de l'église, et que nous n' avons que ses textes, pour refaire l'histoire des martyrs, et de l'église naissante!!!
Pour information , il est tout de meme etrange de Constater que Irenée de Lyon, ne parle pas de Blandine dans ses textes, alors qu'il est à la foi à Lyon et contemporain direct, et parle de martyrs en général, en ne citant qu'Etienne des actes!!! .

. Il avait lui meme fait et imaginé une liste de martyrs qu'il a introduit dans ce livre. Déjà tous les martyrs dont ils parlent sont sujet à caution, et n'ont strictemetn aucune justification et trace historique contemporaine .
Le premier martyr de l'église le fameux Etienne , n'est mentionné que dans les actes des apotres ecrit 2 à 4 générations (entre 120 et 140) apres les faits imaginés.
Tout celà pour montrer que ce ne sont que des élements de propagande pour cette nouvelle doctrine.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Athéna Dim 28 Mar - 12:29

jo a écrit: revenons à ce pauvre Jésus qui ne sait toujours pas pourquoi son père l'a abandonné .
On est tous pareils , et il était homme . Voilà, un sujet qui serait intéressant : Jesus a demandé, si c'était possible, de pouvoir zapper le dernier chapitre . Preuve qu'il était bien homme .
"pourquoi m'as-tu abandonné?", (pas dieu, mais sa force de résistance)
Sa victoire finale, c'est d'avoir surmonté ses moments de faiblesse, de ne pas avoir perdu sa bonté face au monde et son injustice et l'acceptation sereine de son sort "pardonnes leur; ils ne savent pas ce qu'ils font" ne s'adresserait pas non-plus à un dieu transcendant mais à lui-même.

Jo a écrit:d'où il sortirait que le monothéisme mène nécessairement à la persécution ou au martyre

Pas le monothéisme en -soi qui n'est qu'une forme évoluée du polythéisme, mais le dogme imposé par décret.
Les "vérités révélées" ont fait un carnage et tuent encore. Ca me paraît évident.

Gerard a écrit:Donc tu regardes combien y a eu de juifs tués dans les pogroms durant 2 siècles et tu peux te faire une idée des pertes chrétiennes sur une durée équivalente. Tu admettras que ça fait surement plus que 300 morts.

Je ne sais pas combien ça fait Gérard, non seulement je n'ai jamais donné de chiffres mais j'explique dans ma première intervention sur ce sujet pourquoi je pense que c'est impossible à connaitre.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Gerard Dim 28 Mar - 14:25

bernard1933 a écrit:Je souffre le martyre de constater que Gérard voit des hordes de martyrs "pendus à des crocs de bouchers", comme a dit un illustre président..., ou bouffés par les lions , et dan, impassible , qui ne veut pas reconnaître que des martyrs, il y en a eu...

Suspect Et moi je me demande ce qui prend à certains historiens de s'imaginer que les MAITRES DU MONDE de cette époque étaient des "gentils" ?...

Je le répète : les romains étaient devenus les maitres du monde parce qu'ils étaient les plus violents de tous. Donc leur CULTURE était violente. C'est bien parce que les romains s'amusaient de voir mourir des gens dans l'arène que les guerres ne leur faisaient pas peur. Tout le monde était terrifié par ça. Tout le monde savait que ce n'était pas la peine d'espérer des "cadeaux" de l'Empire Romain.

confused Et maintenant, on vient nier tout ça, parce qu'il n'y a pas de certificat de décés pour chaque victime. Mais regardez comment tournait le monde à cette époque ! Les massacres étaient déjà monnaie-courante, pourquoi la plus puissante nation aurait été la seule à être raisonnable et non-violente ? C'est contraire à toute LOGIQUE !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Gerard Dim 28 Mar - 14:53

dan 26 a écrit: Autres elements je dis que "certains" historiens pretendent qu'il n'y pas eu tant de martyrs chretiens (moins de 10) .Pour information l'emission d'arté" l'apocalypse" , a fort bien expliqué ce phénomène de martyrs qui est une forme grossière de propagande , de nombreux historiens se sont exprimés sur ce sujet . Il n'y a a ce jour aucun temoignage contemporain de martyrs ce ne sont que des faits racontés et imaginés apres...

Neutral Dan, encore une fois, tu mélanges des notions pour justifier ce que TOI tu as décidé devait être "la vérité".

OUI, l'Eglise fait de la propagande avec ses martyres.

Mais je ne parle pas des MARTYRES, je parle des VICTIMES !

harpe Un martyre, au sens religieux est un activiste qui va jusqu'à la mort pour affirmer ses principes.

pale Une victime, n'est pas un activiste religieux : elle est juste là au mauvais endroit au mauvais moment.

Donc arrête de dire qu'il n'y a pas eu de victimes sous prétexte que les martyres sont des inventions de l'Eglise. Les deux notions sont sans rapport !

Tu veux des preuves qu'il y a eu des victimes chrrétiennes ? Je te renvoie encore une fois à "l'Edit de Milan" : pourquoi dire que les possessions volées aux chrétiens doivent être rendues s'il n'y a eu aucune répression envers eux dans les années précédentes ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Dim 28 Mar - 23:15

]quote="Athéna"]

"pourquoi m'as-tu abandonné?", (pas dieu, mais sa force de résistance)
Qu'entends tu par là ?
Sa victoire finale, c'est d'avoir surmonté ses moments de faiblesse, de ne pas avoir perdu sa bonté face au monde et son injustice et l'acceptation sereine de son sort "pardonnes leur; ils ne savent pas ce qu'ils font" ne s'adresserait pas non-plus à un dieu transcendant mais à lui-même.
Il se parlait à lui m^eme donc !!! il aurait du dire je me pardonne alors!! C'est un peu ridicule comme attitude.

]quote="Jo"]d'où il sortirait que le monothéisme mène nécessairement à la persécution ou au martyre

Pas le monothéisme en -soi qui n'est qu'une forme évoluée du polythéisme, mais le dogme imposé par décret.
Les "vérités révélées" ont fait un carnage et tuent encore. Ca me paraît évident.
[/quote] Le polythéisme est tolérant par lui meme, donnant la possibilité à chaque homme de choisir son Dieu au milieu du panthéon proposé , sans rien imposer . Le monothéisme est de fait intolérant, puisque'il impose le Dieu à tous les hommes .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Athéna Mar 30 Mar - 11:24

dan26 a écrit:
Athéna a écrit:

"pourquoi m'as-tu abandonné?", (pas dieu, mais sa force de résistance)
Qu'entends tu par là ?


Au moment où Jésus se prépare à affronter la mort, il dit à ses disciple "Ces choses, je vous les ai dites afin que ma propre joie soit en vous et que votre joie soit parfaite". Cette joie (harmonie), devant la mort vaincra en lui les derniers sursauts d'angoisse au mont des oliviers et sur la croix. Ensuite, elle ne le quittera plus, elle est le garant du message de salut
Sa victoire finale, c'est d'avoir surmonté ses moments de faiblesse, de ne pas avoir perdu sa bonté face au monde et son injustice et l'acceptation sereine de son sort "pardonnes leur; ils ne savent pas ce qu'ils font" ne s'adresserait pas non-plus à un dieu transcendant mais à lui-même.
Il se parlait à lui m^eme donc !!! il aurait du dire je me pardonne alors!! C'est un peu ridicule comme attitude.

Dis-toi que c'est de l'auto-exhortation! rire
Ce qui fait le charme des mythes, c'est leur sens caché. Personnellement, ça m'amuse beaucoup d'essayer (à mon humble niveau) de lire entre les lignes. Loin de moi l'idée de redorer le blason d'une l'Eglise qui m'aurait envoyée droit au bûcher avec ce genre d'interprétation.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Mar 30 Mar - 18:18

[quote]
Athéna a écrit:
dan26 a écrit:
Athéna a écrit:
"pourquoi m'as-tu abandonné?", (pas dieu, mais sa force de résistance)
Qu'entends tu par là ?
Au moment où Jésus se prépare à affronter la mort, il dit à ses disciple "Ces choses, je vous les ai dites afin que ma propre joie soit en vous et que votre joie soit parfaite". Cette joie (harmonie), devant la mort vaincra en lui les derniers sursauts d'angoisse au mont des oliviers et sur la croix. Ensuite, elle ne le quittera plus, elle est le garant du message de salut
P.........tu aurais du faire de la théologie !!! Il faut oser le dire et le penser bravo pour l'interprétation .

Sa victoire finale, c'est d'avoir surmonté ses moments de faiblesse, de ne pas avoir perdu sa bonté face au monde et son injustice et l'acceptation sereine de son sort "pardonnes leur; ils ne savent pas ce qu'ils font" ne s'adresserait pas non-plus à un dieu transcendant mais à lui-même.
Il se parlait à lui m^eme donc !!! il aurait du dire je me pardonne alors!! C'est un peu ridicule comme attitude.
Dis-toi que c'est de l'auto-exhortation!
Ouff!!! La methode Couet en quelque sorte.
Ce qui fait le charme des mythes, c'est leur sens caché.

C'est surtout le sens caché que chacun peu y trouver, afin de faire ressortir ce que l'on a de plus profond , un peu comme des révélateur psy. Ces fameux sens cachés remplacent le divan d'un psy en quelque sorte.
Personnellement, ça m'amuse beaucoup d'essayer (à mon humble niveau) de lire entre les lignes. Loin de moi l'idée de redorer le blason d'une l'Eglise qui m'aurait envoyée droit au bûcher avec ce genre d'interprétation.
Chacun son plaisir, je suis trop matérialiste, rationnaliste et terre à terre pour ce type d'excercice .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Athéna Mer 31 Mar - 10:26

Ne me surestime pas, j'ai beaucoup lu à une époque les ouvrages des mythologues, ce que symbolise les personnes, leurs attributs, etc...j'ai aussi eu des "clefs" pour le décryptage. Avec l coup de pouce initial, ça vient tout seul mais je le fais en amateur, je survole, je suis loin de l'analyse approfondie que pourrait faire un pro. Moi aussi, je suis rationnelle et matérialiste, c'est précisément pour ça que j'ai opté pour une interprétation plus psychologique, ça élimine le surnaturel, je pars du principe que les auteurs des mythes n'étaient pas des allumés congénitaux et que donc, plus on élimine d'absurdités, plus on doit se rapprocher du sens véridique.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Mer 31 Mar - 15:45

]quote="Athéna"]Ne me surestime pas, j'ai beaucoup lu à une époque les ouvrages des mythologues, ce que symbolise les personnes, leurs attributs, etc...j'ai aussi eu des "clefs" pour le décryptage. Avec l coup de pouce initial, ça vient tout seul mais je le fais en amateur, je survole, je suis loin de l'analyse approfondie que pourrait faire un pro. Moi aussi, je suis rationnelle et matérialiste, c'est précisément pour ça que j'ai opté pour une interprétation plus psychologique, ça élimine le surnaturel, je pars du principe que les auteurs des mythes n'étaient pas des allumés congénitaux et que donc, plus on élimine d'absurdités, plus on doit se rapprocher du sens véridique.
[/quote]

Pour moi les mythes ont été imaginés par des concours de circonstances, à des époques, dont il est impossible de definir la mentalité qui existait. Ils ont comme origine quelque fois une forme d'evhémerisme , et un besoin d'une partie de la population , qu'il a fallu satisfaire ils s'alimentaient de la ferveur qu'ils pouvaient declancher . Certains ont évolué au fil des siecles pour se maintenir dans l'esprit de la population. Sincérement je ne pense pas qu'ils aient un sens caché . Je verrai celà comme une forme de "racontard" au depart qui a pris forme dans l'esprit des gens. Comme une légende d'ailleurs c'est tout.
Toutes ces interprétations que l'on peut attribuer , sont tellements personnelles et différentes , que je ne pense pas que l'on puisse y mettre des regles .
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mer 31 Mar - 16:16, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Magnus Mer 31 Mar - 16:11

Dan26 a écrit:Toutes ces interprétations que l'on peut attribuer , sont tellements personnelles et différentes , que je ne pense pas que l'on puisse y mettre des regles
Si un consensus théologique ou exégétique s'établit pour faire d'une interprétation une règle comme grille de lecture de l'intervention divine, pourquoi pas.
Par contre, les utiliser pour établir des dogmes cad des vérités obligatoires à croire : non. Exemple : Marie conçue sans trace de la tare du péché originel.
Les utiliser pour fixer des règles morales allant à l'encontre du bon sens : non plus. Exemple : l'histoire d'Onan détournée à des fins de condamnation de la masturbation.
Tout texte fondateur de morale se doit d'avoir des bases objectives et réalistes, et non point trouver sa genèse dans des révélations venant, ou censées venir, d'un autre monde.

_________________
MES POEMES :  pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par JO Mer 31 Mar - 18:53

Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.

Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat.

Le même jour, voyant quel-qu’un qui était en train de travailler pendant le Sabbat, il lui dit : « Homme, si tu sais ce que tu fais, tu es heureux, mais si tu ne le sais pas, tu es maudit et tu transgresses la loi. (Luc 6,4 D)

Ce passage est difficile, et l’on comprend pourquoi il a pu être retiré du Canon. On pense en effet généralement qu’il est moins grave de transgresser sans le vouloir que de le faire volontairement. Mais justement cet épisode est passionnant parce qu’il montre bien comment le Christ se positionne par rapport à la loi.

Avec la guérison qui suit, le Christ va montrer que l’on peut transgresser la loi, dans la mesure où c’est pour soigner quelqu’un, c’est-à-dire pour une bonne raison. Ici, il va plus loin. Jésus responsabilise totalement l’homme et dit que l’important, ce n’est pas d’obéir bêtement à une loi, mais de réfléchir par soi-même pour déterminer ce qui est bon.

Autrement dit, chacun peut transgresser la loi, mais l’essentiel est qu’il ait réfléchi et qu’il ait une bonne raison de le faire. Il est primordial de savoir pourquoi l’on fait ceci ou cela, que l’on ait soupesé le pour et le contre et que l’on ne fasse pas les choses sans raison. « Heureux si tu sais ce que tu fais », autrement dit : « Heureux es-tu si tu as conscience de transgresser la loi, mais que tu as une bonne raison de le faire. »

Et ce n’est pas une complaisance, une sorte de tolérance ; il ne dit pas que c’est éventuellement acceptable de transgresser la loi dans cette situation, mais que cette transgression choisie et assumée est positivement bonne ; elle est même montrée comme le chemin du bonheur, l’accomplissement des béatitudes : « Tu es heureux. »
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Mer 31 Mar - 21:29

JO a écrit:
Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.

Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat.

Le même jour, voyant quel-qu’un qui était en train de travailler pendant le Sabbat, il lui dit : « Homme, si tu sais ce que tu fais, tu es heureux, mais si tu ne le sais pas, tu es maudit et tu transgresses la loi. (Luc 6,4 D)

Ce passage est difficile, et l’on comprend pourquoi il a pu être retiré du Canon. On pense en effet généralement qu’il est moins grave de transgresser sans le vouloir que de le faire volontairement. Mais justement cet épisode est passionnant parce qu’il montre bien comment le Christ se positionne par rapport à la loi.

Avec la guérison qui suit, le Christ va montrer que l’on peut transgresser la loi, dans la mesure où c’est pour soigner quelqu’un, c’est-à-dire pour une bonne raison. Ici, il va plus loin. Jésus responsabilise totalement l’homme et dit que l’important, ce n’est pas d’obéir bêtement à une loi, mais de réfléchir par soi-même pour déterminer ce qui est bon.

Autrement dit, chacun peut transgresser la loi, mais l’essentiel est qu’il ait réfléchi et qu’il ait une bonne raison de le faire. Il est primordial de savoir pourquoi l’on fait ceci ou cela, que l’on ait soupesé le pour et le contre et que l’on ne fasse pas les choses sans raison. « Heureux si tu sais ce que tu fais », autrement dit : « Heureux es-tu si tu as conscience de transgresser la loi, mais que tu as une bonne raison de le faire. »

Et ce n’est pas une complaisance, une sorte de tolérance ; il ne dit pas que c’est éventuellement acceptable de transgresser la loi dans cette situation, mais que cette transgression choisie et assumée est positivement bonne ; elle est même montrée comme le chemin du bonheur, l’accomplissement des béatitudes : « Tu es heureux. »
Peux tu me dire dans quelle version tu retrouves ce passage, il est introuvable dans les versions traditionnelles.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par JO Mer 31 Mar - 21:52

http://evangile-et-liberte.net/elements/numeros/195/article3.html[url=[url][/url]
le lien ne marche pas .
Numéro 195 - Janvier 2006
( sommaire )
de la revue "evangile et liberté"
Le texte en grec du Nouveau Testament n’est pas si monolithique que nous pourrions le penser. Nous disposons de plusieurs manuscrits anciens et, pendant plusieurs siècles, les textes ont fluctué. Ils n’ont été figés dans le Canon qu’en 397 au concile de Carthage. L’examen des versions antérieures est bien intéressant, comme le montre cet exemple.

Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.

Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat.


Dernière édition par JO le Mer 31 Mar - 21:59, édité 1 fois
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Mer 31 Mar - 21:56

JO a écrit:http://evangile-et-liberte.net/elements/numeros/195/article3.html[url=[url][/url]
cite de propagande chretienne.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par JO Mer 31 Mar - 22:02

peut-être et alors ? Ce verset a existé . Il est aussi cité par A. de Souzenelle dans "le symbolisme du corps humain" . Il a été supprimé du canon, mais il a existé , en quoi dérange-t-il ton credo ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par tiopere Mer 28 Avr - 11:27

mort sur la croix peut etre mais reste a prouver d,abord que jesus a existé jusqu,a aujourd,hui rien n,est prouvé,il y a eu tellement de choses ecrites sur lui ,qu,il y en a de trop et le trop est comme le trop peu çà inverse les choses
tiopere
tiopere
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : france
Identité métaphysique : libre penseur,athé convaincu.
Humeur : septique
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Mer 28 Avr - 14:30

[quote="JO"]
, comme le montre cet exemple.

Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique.
Pourrais tu m'en dire plus sur ce dodex de Bèze (pas baise!!!). A ce jour les textes connus les plus anciens en Grecs sont le Vaticanicus, et le Sinaiticus qui dateraient du 4 ou 5 eme siècle .
Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.
quelle date précise, il semblerait que l'evangilion de Marcion vers 144, contenait des partie de Luc!!! Est ce plus ancien ?
l
Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat
Il n'y pas que ce passage qui parle de transgression pendant le sabbat, l' At en rapporte aussi.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Mer 28 Avr - 14:34

tiopere a écrit:mort sur la croix peut etre mais reste a prouver d,abord que jesus a existé jusqu,a aujourd,hui rien n,est prouvé,il y a eu tellement de choses ecrites sur lui ,qu,il y en a de trop et le trop est comme le trop peu çà inverse les choses
Voir Jc a t'il existé, tu auras des renseignements, pour moi c'est un mythe parfait inspiré d'un sincrétisme général.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par bernard1933 Mer 28 Avr - 15:39

Jésus est vivant, il est ressuscité ! Tension normale, neurones en parfait état ! Pourquoi , bon Dieu, qu' il ne vient pas " ficher une secouée " à Dan,
depuis le temps qu' il le défie ?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par Cochonfucius Mer 28 Avr - 15:41

Il s'est changé en hippocampe et ne retrouve plus la formule pour reprendre sa forme humaine.

Un peu comme Iznogoud à la fin de certaines de ses aventures.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36057
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Jeu 29 Avr - 16:23

JO a écrit:
.

Un verset inédit de l’évangile de Luc
Il y a dans l’évangile de Luc un verset avec une parole du Christ, qui n’a pas été retenu dans le Canon officiel du Nouveau Testament. Pourtant il provient d’un manuscrit essentiel, connu sous le nom de Codex de Bèze, et les spécialistes pensent qu’il est tout à fait authentique. Ce manuscrit semble en effet donner la version la plus ancienne de l’évangile de Luc, mais ce n’est qu’assez récemment que l’on a commencé à le prendre vraiment en considération.
Ce verset se trouve au début du chapitre 6, juste après l’histoire des disciples qui mangent des épis le jour du Sabbat, et avant l’épisode de la guérison par le Christ d’un homme à la main sèche le jour du Sabbat.
codex de Beze 4 ou 5 eme siècle !!!! restons sérieux!!
Il suffit de reprendre le Diatesaron c'est encoer plus ancien et comparer le passage. si ce passage n'est pas dans le Diatesaron de TAtien c'est la preuve que celui ci a été interpollé apres .
Amicalement l

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par chomsky Ven 30 Avr - 11:59

tiopere a écrit:mort sur la croix peut etre mais reste a prouver d,abord que jesus a existé jusqu,a aujourd,hui rien n,est prouvé,il y a eu tellement de choses ecrites sur lui ,qu,il y en a de trop et le trop est comme le trop peu çà inverse les choses

Tu as raison : même Hérode le Grand n'a pu laisser aucune video de lui, ce qui atteste donc qu'il n'aurait pas existé. Mais rassure-toi : aucun historien sérieux aujourd'hui ne remet en doute l'existence de l'un et l'autre. D'après les historiens de l'Université, le Jésus dont parle l'Évangile a bel et bien existé.

Au fait, on a écrit beaucoup de choses sur Napoléon. D'après ta logique, si on a écrit tant et tant de choses qui parfois se contredisent (il y a les opposants et les partisans), c'est qu'il n'a pas existé car le "trop" signifie le rien. On voit tout de suite les limites de ce cheminement, pas vrai ?
chomsky
chomsky
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi JC est il mort sur la croix. ? - Page 16 Empty Re: pourquoi JC est il mort sur la croix. ?

Message par dan 26 Ven 30 Avr - 14:54

chomsky a écrit:
tiopere a écrit:mort sur la croix peut etre mais reste a prouver d,abord que jesus a existé jusqu,a aujourd,hui rien n,est prouvé,il y a eu tellement de choses ecrites sur lui ,qu,il y en a de trop et le trop est comme le trop peu çà inverse les choses

Tu as raison : même Hérode le Grand n'a pu laisser aucune video de lui, ce qui atteste donc qu'il n'aurait pas existé. Mais rassure-toi : aucun historien sérieux aujourd'hui ne remet en doute l'existence de l'un et l'autre. D'après les historiens de l'Université, le Jésus dont parle l'Évangile a bel et bien existé.

Au fait, on a écrit beaucoup de choses sur Napoléon. D'après ta logique, si on a écrit tant et tant de choses qui parfois se contredisent (il y a les opposants et les partisans), c'est qu'il n'a pas existé car le "trop" signifie le rien. On voit tout de suite les limites de ce cheminement, pas vrai ?
Et non justement !!! Sous Napoleon il y avait des opposants et des partisants , à l'époque où JC aurai existé nibe!!! Strictement rien , rien de contemporain .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum