Expert en ... ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Expert en ... ? Empty Expert en ... ?

Message par Invité le Mar 27 Avr 2010 - 19:51

Je suggère que dans cette rubrique, chacun donne le résultat de son expérience pratique.
Pas de théorie, hein ??? De la pratique. Bien sûr chacun peut compléter l'expérience des autres, nous arriverons ainsi ensemble à des manuels du parfait XXX.


Je commence avec ma spécialité, dans laquelle j'ai plus de 55 ans d'expérience.
Je suis championne toute catégorie, je pense qu'il est difficile de faire mieux que moi. Ca existe, mais c'est rare.

LE MANUEL DU PARFAIT DESORDONNE

Quand vous faites un bricolage, laissez les outils là où ils sont: si vous les rangez, vous risqueriez de ne pas les retrouver. Vous avez sûrement un "désordre ordonné".

Quand vous rentrez à la maison avec vos provisions, déposez les tout au long de votre chemin vers la cuisine: ces sacs sont trop lourds, et vous risqueriez de vous faire mal au dos. Déposez le bac de boisson au pied de l'escalier, vous le descendrez la prochaine fois que vous allez à la cave.

S'il vous prend l'envie de ranger, commencez par prendre une tasse de café. Si l'envie n'est pas passée, caressez votre chat, allez chercher le courrier et papotez avec le voisin, bref, ces petites choses si importantes qui constituent l'art de vivre.

Si le lendemain, l'envie vous reprend, consultez un médecin: vous êtes sans doute proche du "burn out", trop stressé.

Un pièce bien rangée est froide et inhumaine, éparpillez y quelques objets: là le courrier, là votre manteau, par terre votre mallette (de préférence sur le seul d'une porte pour ne pas l'oublier...

Si vous vous décidez quand même à ranger, ne faites qu'un pièce à la fois. Il est important de voir le résultat pour être encouragé, donc déplacez les objets à ranger dans la pièce voisine, vous la rangerez demain.

Ne jetez jamais rien: cela peut toujours servir ! Vous souvenez vous ce cet objet jeté par mégarde qui vous a tellement manqué, et que vous avez dû racheter ? Ne refaites pas la même erreur.

Quand vous rangez vos papiers, faites 3 piles: à classer, à traiter d'urgence, et "divers" (à étudier plus tard, ou à jeter, on verra). Puis faites une promenade: l'oxygénation du cerveau est indispensable pour être efficace intellectuellement.

Pour ranger le "bureau" de votre ordi, créez un dossier "à classer", cela sera plus "propre".

Ne déposez jamais vos clefs au même endroit: un voleur peut les avoir repéré pour les dérober.

J'ai oublié des trucs, mais je ne sais plus où je les ai rangés.

à suivre Vous pouvez complétez, on apprend toujours des plus débutants que soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par _athéesouhaits le Mar 27 Avr 2010 - 20:37

question désordre tu ne dois pas me battre...
je suis bordélique comme c'est pas possible...
tant que mon atelier, mon bureau, ma terrasse, mes vetements ne sont pas dans un etat extrème je n'envisage pas de ranger ...
pire... je ne m'en rend pas compte,
c'est seulement quand ça atteint le paroxysme , que je ne peux plus rien faire ...ou que ma femme m'engueule que je me mets a ranger...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6507
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Mar 27 Avr 2010 - 20:53

ah, moi personne n'ose m'engueuler, c'est quand le niveau de saleté commence à attirer les souris, qui viennent y nicher, que j'ai une "crise" de rangement/nettoyage.

Non, non, Atchoum, je suis meilleure que toi. non mais
J'ai commencé tôt. Vers 8 ou 10 ans, quand maman me forçait à ranger ma chambre, je poussais tout sous le lit, et derrière les tentures, cela tenait en équilibre grâce à des aiguilles à tricoter. Quand on s'asseyait sur le lit, on entendait s'écrouler la pyramide, et en ouvrant les armoires, leur contenu en jaillissait, comme la vapeur d'une casserole à pression.

Elle passait la tête, disant "c'est bien", sans être dupe, la pauvre...

Pour prouver que tu es meilleur, tu dois donner des TRUCS, avec les explications (=le raisonnement pour se convaincre de le faire). En voici un autre: si on voit une tasse traîner, ne pas la prendre tout de suite: on risquerait de la casser, parce qu'on a déjà quelque chose en mains. (Je viens de le faire)

Encore un.
Avoir toujours quelque chose de plus urgent, amusant ou important à faire: c'est fou comme faire la vaisselle devient important quand il faut faire les comptes, ou aller dormir au lieu de ranger ses vêtements...


Dernière édition par Lila le Mar 27 Avr 2010 - 21:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Mar 27 Avr 2010 - 21:29

Je suggère d'autres "manuels", il y a peut-être des spécialistes pour

- être déplorable en comptabilité
- ne pas s'empêcher de manger ou boire, ou fumer

Ce qui est intéressant, ce sont surtout les prétextes qu'on s'invente pour faire ou ne pas faire ceci ou cela... Wink

On pourra décerner des étoiles, à chacun, ou voter pour le meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Geveil le Mer 28 Avr 2010 - 0:31

croule de rire Ça faisais longtemps que je n'avais pas autant ri sur ce forum.

En tous cas, lila, nous sommes exæco pour ce qui est du rangement. J'ai commencé à ranger mon atelier, j'ai même deux cartons qui attendent de recevoir des livres, il y en a déjà deux dedans, mais c'est tellement plus important de surfer sur le forum.
Moi, de plus, je suis expert mondial des actes manqués, et quand je suis à l'heure à un RV, c'est celle que j'attends qui a eu un pneu crevé, ou quand j'ai obtenu un prix à un concours national d'informatique ( C'est vrai ) on oublie de me citer dans le livre des lauréats ( Sic).
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Mer 28 Avr 2010 - 7:47

Gereve a écrit:croule de rire Ça faisais longtemps que je n'avais pas autant ri sur ce forum.
ah, merci, le but était (aussi) de détendre un peu l'atmosphère. Pour le moment pfffft cela se limite en luttes "religion contre pas religion", c'est lourd !

En tous cas, cela me permet de repérer les attitudes désordonnées, et d'en changer. Parce que j'en ai marre de ce désordre, je sens bien que cela me stresse: j'ai toujours à ranger avant de faire quoique ce soit, donc je ne fais plus grand chose. Ah, tu as donné un bon truc de plus:

- Quand on se dit qu'on devrait un peu ranger, allez d'abord faire un tour sur le forum, c'est une activité tellement plus intéressante, enrichissante intellectuellement. On pourra toujours ranger plus tard. Ne soyons pas trop matérialistes ! Les choses de l'esprit sont plus importantes !

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 9:25

Encore quelques règles qui fonctionnent bien.

Vous en avez VRAIMENT MARRE de ce désordre ?

Décidez de ranger TOUTE la maison, de haut en bas, hop ! Vider, classer, éliminer ! Le grand nettoyage : vous retrouver, d'ici quelques semaines, dans une maison clean, où chaque chose est utile, à sa place... quel rêve !

Ca marche très bien: vous allez vous attaquer au grenier, descendre quelques objets, puis vous allez abandonner, écrasé par l'énormité de la tâche.

Le risque est alors que vous passiez à l'étape suivante: faire un plan.
Aaaaaah, magnifique ! Fractionner la difficulté, l'étaler dans le temps, se fixer des objectifs raisonnables.

Déjà le temps que vous faites des plans, vous ne rangez pas: c'est toujours ça de gagné.

C'est pas mal comme truc non plus, très pernicieux, je dirais même pervers. Parce qu'il y a 99 chances sur 100 que vous ne mettrez pas votre plan à exécution. Vous allez donc perdre confiance en vous, et être guéri pour longtemps de votre envie de ranger.

Vous pouvez aussi chercher des sites sur internet où l'on parle des problèmes. C'est pas mal non plus, surtout qu'il faut vous dire que tous ceux qui donnent des conseils sont sans doute les premiers à ne pas les appliquer, puisqu'ils ont passé tout ce temps à écrire.

Je suis tombée un jour sur une page très dangereuse. Le titre était accrocheur, il promettait un moyen im-pa-ra-ble de remédier à la procrastination.
Arrivé sur la page, horreur ! Une seule phrase: si vous voulez vaincre la procrastination, éteignez votre ordinateur et mettez vous immédiatement à l'ouvrage ! Heureusement que j'avais déjà pris la bonne habitude de prendre une tasse de café et faire un tour du jardin avant d'entreprendre quoique ce soit, pour "prendre mon élan".



D'autres trucs ? En attendant, je vais prendre une café et faire une petite sieste.

J'oubliais. J'ai trouvé un Guru. Un Sage, un maître dans l'art du désordre et de la procrastination. Il devrait devenir un maître absolu, on devrait le vénérer.

Gaston Lagaffe.

Vous avez vu comment il range son brol* dans son armoire ? pette de rire

Il la bascule horizontalement, fourre tout dedans grâce à une pelle, la ferme, la redresse.... et le tour est joué !

Evidemment, il ne faut pas essayer de l'ouvrir, demandez à son patron pourquoi ... lol!


* mot bruxellois signifiant "affaires en désordre, objets divers, de préférence pas en très bon état"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par JO le Jeu 6 Mai 2010 - 11:52

moi, j'ai une méthode imparable pour retrouver les notices et autres modes d'emploi perdus ... quand on en recherche d'autres. Hier, on cherchait partout la notice du poêle à pétrole compliqué, acheté cet hiver . Impossible de retomber dessus, mais j'ai retrouvé le mode d'emploi de la tondeuse à gazon, dont on se servira... peut-être dès que le retour hivernal et arrosé actuel aura fait place à la canicule . Juste quand il faudra retouver la notice du ventilateur ...
Chez moi, rien ne se perd ni ne se retrouve quand on en a besoin .
Il faut dire que je suis spécialiste du rangement de papiers à ne pas égarer. J'ai une bonne quinzaine de casiers étiquetés, rangés... chacun sa nature et l'intérieur y correspondant . Mais, en attendant le classement, je mets ce qui vient , dans le sens de l'arrivée, dans un classeur , vidé une ou deux fois l'an ...Chaque dossier étant classé par strate aléatoire . Mais , si on cherche une analyse de sang, on la trouve dans le bon dossier, avec un peu de persévérance .
Mode d'emploi: sortir le dossier , après avoir vidé et inspecté les papiers du classeur "avant classement", qui, eux, ne sont pas classés, et pour cause .Ensuite, on s'asseoit et on trie par catégorie . Mais c'est l'heure du thé, ou de la sieste . Alors on fait des tas, en croix pour ne pas mélanger et on pose le tout , en attendant la prochaine vague de courage .

Vous n'auriez pas vu la notice de la livebox, par hasard ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par _athéesouhaits le Jeu 6 Mai 2010 - 13:41

une photo vaut mieux qu'un long discours
c'est l'etat de mon bureau...aujourd'hui a 13h30
c'est le message de JO sur l'ordi


je jure de n'avoir fait aucune mise en scène... c'est l'etat réel

Expert en ... ? Dsc04411

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6507
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 13:53

minable: même pas d'assiette sale, ni de tasse de café renversée, ni d'emballage de biscuits, pas de papiers par terre, on voit encore bien à travers les vitres, la poubelle ne déborde même pas...

Note: 2/10, et je suis généreuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 14:47

J'ai encore trouvé un truc:
Il y a mille tentations, chaque jour: ranger ces bouteilles vides à la cave, mettre les poubelles dehors, débarasser la table, expédier ce courrier... Il ne faut surtout pas le faire, tout simplement parce que vous devez d’abord exécuter des tâches plus importantes et plus urgentes. Ces petites choses peuvent attendre, les choses importantes, pas. Une fois la tentation passée, ne cherchez pas ce que SONT ces “choses importantes et urgentes”: elles se manifesteront bien toutes seules. Si elles ne le font pas, c’est qu’elles n’étaient pas si importantes que cela, et vous aurez gagné un temps précieux à les zapper.



Atchoum: surtout, ne te décourage pas. Suis les bons conseils donnés ici et tu arriveras à 10/10. Expert en ... ? 080105hiding

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par bernard1933 le Jeu 6 Mai 2010 - 15:03

Et moi j' engu...ma chère épouse parce qu' elle a tendance à être un peu " bordélique "...Je suis un maniaque de l' ordre . Je passe mon temps à ranger ( je viens de ranger les bouteilles dans le placard de la cuisine; je n' en ai débouché que trois ou quatre pour voir si tout se conservait bien...) . Je peux retrouver n' importe quel papier au premier coup d' oeil. Sans doute la déformation professionnelle ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 15:13

tu devrais avoir honte, Bernard.
Tu es le dernier de la classe, ici, pire qu'un cancre.

Ton cas est grave, proche de la pathologie, et démontre une certaine angoisse, un désir de tout contrôler.

Heureusement tu nous a découvert, nous allons te soigner.
Par quoi commences tu ?

Je te propose, le jour où tu veux réprimander ta femme, de l'inviter à une chouette petite sortie. Expert en ... ? 0048

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par bernard1933 le Jeu 6 Mai 2010 - 15:17

Lila, bah ! Elle est habituée ! Cause toujours, qu' elle me dit !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Tibouc le Jeu 6 Mai 2010 - 15:36

Moi aussi je suis un champion de bordel.
Je ranges jamais mes affaires, et je fais la vaisselle seulement quand il n'y a plus rien de propre. Je laisse mes assiettes sales trainer par terre avec les restes de mon repas dedans. Je suis d'ailleurs étonné de la vitesse à laquelle les moisissures se développent. lol!
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par _athéesouhaits le Jeu 6 Mai 2010 - 15:43

Lila a écrit:minable: même pas d'assiette sale, ni de tasse de café renversée, ni d'emballage de biscuits, pas de papiers par terre, on voit encore bien à travers les vitres, la poubelle ne déborde même pas...

Note: 2/10, et je suis généreuse
j'explique...
la poubelle est vidée par ma femme , qui sait que je suis capable de la laisser des mois , elle vérifie comme ça , si je n'ai rien balancé d'important... ce qui m'arrive..
pareil pour les verres, tasses et bols de café au lait...elle les ramasse pour finir de remplir le lave vaisselle...
Certains jours il y aurait pu y avoir un paquet de chips et un verre de pastis ...pas aujourd'hui...!!!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6507
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 15:56

Tibouc a écrit:Moi aussi je suis un champion de bordel.
Je ranges jamais mes affaires, et je fais la vaisselle seulement quand il n'y a plus rien de propre. Je laisse mes assiettes sales trainer par terre avec les restes de mon repas dedans. Je suis d'ailleurs étonné de la vitesse à laquelle les moisissures se développent. lol!
Pas mal. En plus tu as des champignons gratis, tu vois que cela en vaut la peine. Tu as un chat ou un chien pour vider les assiettes et les pré-laver ? Je te le conseille.

Chez moi ce sont les limaces qui s'en chargent*. Il fait très humide, c'est un vieux bâtiment construit dans une zone marécageuse, la nuit elles sortent de partout. Mon fils appelle cette maison "limace land". Faut dire qu'elles sont bien nourries.

*
Spoiler:
OK, là, j'exagère: je lutte quand même contre ces bestioles répugnantes


Atchoum : excuse acceptées, en effet, ces femmes ordonnées sont une plaie, mais cela a des avantages aussi. Ta cote monte à 7/10.

Bernard, Expert en ... ? Pancarte-lacheur tu es un cas désespéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 16:14

waw! je suis époustouflée!
ma seule spécialité c'est de laisser la vaisselle du soir au lendemain, de passer toute la journée à faire le ménage car je fais des pauses pour jouer, pour venir sur le forum, pour regarder la télé et bien sûr mon prétexte c'est ma fille qui ne me laisse pas et que je suis obligée de faire le ménage pendant sa sieste!! du coup je ne mange jamais le midi et parfois je ne prend même pas de petit déj, je dis parfois mais enfaite mon petit déj je le prend aux environs de midi et c'est en faite mon repas de midi! et comme mon mari ne mange pas beaucoup le soir, je ne fais que des trucs légers et c'est mon poids qui en empathie!
mais bon je ne me permettrais jamais de laisser le bordel, car je n'aime pas ça et en plus mon mari est un bordélique fou d'organisation et de propreté, et je fais en sorte de ne pas entendre de remarque désagréable, du coup je trouve ma maison parfois irréelle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 17:07

élève Loubna: 1/10.

Vous êtes en queue de classe. Bonnet d'âne.

PS quand j'étais mère au foyer, j'étais aussi parfaite ménagère. En fait, je suis entrain de me soigner, parce que le résultat a été catastrophique. J'ai perdu toute personnalité, tout intérêt... et mon mari a été voir ailleurs ! Je n'étais plus la femme qu'il avait aimée: sociable, inventive, intéressante, gaie... je suis devenue comme sa mère: éteinte, écrasée par les tâches matérielles, épuisée le soir... dans une maison nickel et des repas parfaits. Expert en ... ? 0125

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par bernard1933 le Jeu 6 Mai 2010 - 17:44

Je dois être un cas....Dix fois par jour, je déplie, replie et remet bien à plat la couette ( en vérité un sac de couchage que j' utilisais quand j' étais plus jeune ) de mon lave-vaisselle écologique , qui n' utilise ni électricité, ni eau ni produit chimique...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par _athéesouhaits le Jeu 6 Mai 2010 - 18:48

la couette de ton lave vaisselle???!!!!! muet

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6507
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 18:52

Expert en ... ? O_SHH_%7E1 je pense qu'il est un peu dérangé, faut pas le houspiller. Normal, chez quelqu'un d'ordonné Expert en ... ? Chucotte-secret-4885

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par bernard1933 le Jeu 6 Mai 2010 - 21:09

Mon lave-vaisselle ronfle à pattes fermées, sur sa couette...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 21:40

Expert en ... ? Chien02
10/10 pour ta première leçon, Bernard !

pette de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expert en ... ? Empty Re: Expert en ... ?

Message par Invité le Jeu 6 Mai 2010 - 23:44

ah non, c'est trop sévère madame la prof!
je ne suis pas une parfaite ménagère d'ailleurs ça exaspère parfois mon mari, et pour se venger il se met à ranger, du coup je m'énerve et je l'envoie balader!c'est m'offenser que de prendre le chiffon et de nettoyer mes meubles!

sinon moi je suis experte en un truc!
j'ai toujours le dernier mot (d'après mon mari), c'est vrai quoi, je lâche pas l'affaire, non pas que je veux absolument avoir raison mais j'ai toujours des arguments à avancer, je ne pense pas vouloir avoir le dernier mot pour chaque discussion, mais j'ai toujours un truc à dire!
taleur grande discussion avec mon mari, il me dit tu t'accroches sur des trucs...j'ai failli lui répondre je ne sais plus quoi mais je me suis ravisé et lui seulement dit "bon je vais rien dire sinon tu vas me dire que je m'accroche!", finalement même si j'ai rien dit de convaincant j'ai eu le dernier mot! je dois être malade!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum