attaque de la flotille de la paix

+11
caius
_Spin
Bulle
JO
_athéesouhaits
eomer
Geveil
Gerard
Jipé
bernard1933
YOD
15 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 8:50

Gereve a écrit:Quel grand cœur tu as Jipé !

A 56 ans, tu peux encore aller de battre auprès des opprimés, qu'attends-tu ?
Réflexion complètement dénuée de bon sens....On peut avoir une opinion, défendre son point de vue sans pour cela prendre des armes.
Je pense que prendre position pour les opprimés est déjà mieux que de renvoyer tout le monde dos à dos sans se mouiller.
Faire l'autruche n'a rien de glorieux...
Cette indignation sélective est quelque peu suspecte à mes yeux, elle a certainement des motivations inconscientes.
Tu pourrais t'expliquer là-dessus ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 9:11

gerève:
Savez-vous qu'en 28, bien avant la création de cet état, les arabes ont massacré des juifs à Jérusalem ?
L'histoire à bon dos, tu vas nous la ressortir combien de fois ? Tu ne vas pas nous la refaire aussi avec la Shoah...
La France aussi à eu des ennemis, les Anglais, les Allemands entre autres, ce n'est pas pour cela qu'aujourd'hui elle soit en guerre, elle colonise, elle massacre des populations!
Faut arrêter un peu avec les regards en arrière déculpabilisants, les faits sont d'actualité, les morts sont d'aujourd'hui!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Gerard Mar 1 Juin 2010 - 9:29

Gereve a écrit:Savez-vous qu'en 28, bien avant la création de cet état, les arabes ont massacré des juifs à Jérusalem ?

confused En 28 ? Y a même eu des crimes commis par des romains ! 5 ans plus tard, ils crucifiaient un rabbin juif nommé Jesus...

pette de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par YOD Mar 1 Juin 2010 - 9:34

L'histoire à bon dos, tu vas nous la ressortir combien de fois ? Tu ne vas pas nous la refaire aussi avec la Shoah...
La France aussi à eu des ennemis, les Anglais, les Allemands entre autres, ce n'est pas pour cela qu'aujourd'hui elle soit en guerre, elle colonise, elle massacre des populations!
Faut arrêter un peu avec les regards en arrière déculpabilisants, les faits sont d'actualité, les morts sont d'aujourd'hui!totalitaire

Mais bien sûr qu'il faut parler d'aujourd'hui, moi je suis d'accord, mais il faudrait que cette règle soit appliquée par tout le monde. Par exemple quand on parle de la barbarie islamiste, ont nous sort les croisades et l'inquisition

Il ne s'agit pas d'occulter les erreurs des israéliens, il s'agit de comprendre pourquoi les israéliens se mettent sur le dos l'opinion publique internationnale. A mon avis les israéliens ne sont pas des a ce point masochistes, c'est qu'ils ont affaire a des gens déterminés qui ont pour maxime "nous aimons la mort comme vous vous aimez la vie" et a mon avis sur le bateau amiral arborant le pavillon turc, il y avait ce genres de bonhommes qui n'étaient pas disposés à répondre favorablement aux sommations de l'armée israélienne et étaient tout a fait disposés a rejoindre le paradis d'Allah au prix d'un coup de barre de fer sur la tronche d'un soldat israélien

Les organisateurs de cette flottille l'on reconnu eux même, le but de cette opération était de casser le blocus de gaza et non pas d'apporter les aides humanitaires. Or les accords d'oslo (signé par la seule autorité reconnue par le quartet) ont de facto reconnu ce blocus puisque ces accords ont accepté qu'israel ait le droit de regard sur les eaux territoriales de gaza. l'erreur commise par israel, c'est d'avoir agit sur des eaux internationales mais ils pourront dire aussi que cette flottille se dirigeaient sans aucun doute vers les eaux que les isréliens avaient le droit, par des accords, de contrôler et donc de refuser l'accés

En fait pour la Turquie, oui c'est sûr que les israéliens perdent un allié important, mais les kurdes et bien d'autres qui n'ont pas dans le cœur la Turquie doivent être bien contents

Je sais, nous vivons dans un monde de fous, mais c'est comme ça depuis que le monde est monde si vous l'avez remarqué

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par bernard1933 Mar 1 Juin 2010 - 11:21

Quand il s' agit d' Israël, il faut tout accepter ! Les violations permanentes du droit international et des résolutions de l' ONU,
l' occupation indécente des pays voisins, le survol et éventuellement
l' attaque , l' accaparement des terres, l' assassinat programmé de femmes et d' enfants, comme à Gaza, la volonté meurtrière d' imposer à un peuple des conditions de vie atroce, la limitation en eau potable, les coups tordus ...La Shoah a bon dos...
Il faut quand même un sacré culot pour affirmer que ce sont les occupants des navires qui étaient les agresseurs . Effectivement, sur une vidéo, on voit des frondes et des bâtons .Les soldats israéliens
n' avaient que des cure-dents !
Le Conseil de Sécurité a condamné, demandé une enquête..Mais les Etats-Unis veillent . Pour les autres, allez vous rhabiller !
Après ça, vous voudriez que les pays arabes et leur population fassent ami-ami avec le monde occidental ? C' est leur honneur qui est bafoué.
Je comprends leur rage, parce que je la ressens . On ne se moque pas impunément des gens . Israël met en jeu la paix mondiale par son aveuglement et son mépris .
Une circonstance atténuante , son mode d' élection qui conduit à mettre à la tête du gouvernement des extrémistes de la pire espèce .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 11:55

Yod:
a mon avis sur le bateau amiral arborant le pavillon turc, il y avait ce genres de bonhommes qui n'étaient pas disposés à répondre favorablement aux sommations de l'armée israélienne et étaient tout a fait disposés a rejoindre le paradis d'Allah au prix d'un coup de barre de fer sur la tronche d'un soldat israélien
Mais si les soldats israéliens n'avaient pas abordé le bateau, ils ne risquaient pas de prendre des barres de fer.
Une fois de plus, ils "envahissent" un lieu (bateau) et dans des eaux internationales. Ils sont habitués à bafouer de toute manière les lois des autres, non?
Aucune excuse n’est valable pour employer une telle violence extrême, leur pays n'était pas menacé là !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par YOD Mar 1 Juin 2010 - 12:06

Mais si les soldats israéliens n'avaient pas abordé le bateau, ils ne risquaient pas de prendre des barres de fer.
Une fois de plus, ils "envahissent" un lieu(bateau) et dans des eaux internationales. Ils sont habitués à bafouer de toute manière les lois des autres, non?
Aucune excuse n’est valable pour employer une telle violence extrême, leur pays n'était pas menacé là !

C'était inévitable que les isréliens investissent le bateau, d'ailleurs ils ne l'ont jamais caché. Il y a d'abord des sommations pour dire que les bateaux doivent changer de cape ensuite s'il y a refu, il ya abordage

Les accords d'oslo avec la seule autorité que reconnaît israél et le quartet donnaient le droit a israel d'intercepter des bateaux qui se dirigent droit vers gaza

Aucune excuse n’est valable pour employer une telle violence extrême, leur pays n'était pas menacé là !

Loin de moi de rechercher des excuses à israel, nous sommes en présence d'un conflit ou il n'y a pas de place a la sensiblerie des deux cotés.
je dis tout simplement que dans un tel conflit ou c'est de fait les islamistes qui manœuvrent, il y aura toujours des dégats. Les américains et les autres pays européens en afghanistant ne font pas mieux quand il s'oposent aux islamistes, les bavures sont pratiquement quotidienne

Ou alors que les occidentaux cessent cette hypocrisie, qu'ils rayent de la liste des organisations terroristes le hamas, que le hamas ouvre des bureaux en europe comme toutes les organisations qui luttent pour leur droit

Avant de demander a israel de faire des efforts, la moindre des choses, c'est d'avoir le courage d'assumer ce que l'on pense

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 12:14

Pour Loubna, c'est normal, elle a dit dans plusieurs messages qu'elle est totalement soumise à Allah et lui fait confiance. Toutefois, si elle est intelligente , a du cœur et de la personnalité, je ne doute pas qu'un jour elle prenne ses distances par rapport à sa communauté.
c'est complètement déplacé!
si j'étais athée, bouddhiste, catholique ou même juive je dirais exactement la même chose, car ce n'est pas loubna la musulmane qui parle mais loubna l'être humain.
Que tu ne veuille pas te prononcer contre Israël c'est une chose, c'est ton droit, j'irais même jusqu'à te dire que je peux être compréhensive, c'est peut être ton pays de cœur, mais ne viens pas reprocher aux gens leur indignation contre l'injustice.


ne sois pas timide bernard ! les premiers a s'être assis sur les résolutions de l'onu dans cette affaire c'est les palestiniens en 48 avec leur refus du partage de la Palestine avec les juifs
Mais qui sont les juifs?
des russes, des allemands, des autrichiens, des français, des arabes, bref, des gens qui appartiennent déjà à différents pays, et si demain on prenait une parcelle de la France et on l'attribuait aux musulmans non arabes? tu ferais quoi? tu leur donnerai avec plaisir?


Savez-vous qu'en 28, bien avant la création de cet état, les arabes ont massacré des juifs à Jérusalem ?[quote]
voici les conséquences:
En tout, 195 Arabes et 34 Juifs sont condamnés par les différentes cours pour des crimes en rapport avec les émeutes de 1929. 17 Arabes et 2 Juifs sont condamnés à mort, mais à l'exception de 3 Arabes qui seront pendus, leurs sentences seront commuées en prison à vie. De fortes amendes sont imposées à 25 villages et quartiers urbains arabes. Quelques compensations financières sont payées aux personnes ayant perdu des membres de leur famille ou des biens.

Une petite douzaine de familles retournent à Hébron en 1930, mais sont de nouveau évacuées durant la révolte arabe de 1936-1939. La ville n'a plus de population juive pendant 37 ans jusqu'à la Guerre des Six Jours en 1967, quand des Juifs se réinstallent à Hébron.

En 2006, on compte quelques centaines de Juifs vivant à Hébron sur une petite partie de la terre qui appartenait aux Juifs en 1929.
on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas été puni et des juifs ont été impliqué.
est ce que cela justifie les massacres d'aujourd'hui?
les scènes d'enfants déchiquetés sont encore dans mon esprit, mais vous vous n'avez rien vu car les médias français ne vous montre rien!
mais attendez un peu que je vous mette quelques vidéos, peut être que vous retrouverez un brin d'humanité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Gerard Mar 1 Juin 2010 - 13:41

YOD a écrit:C'était inévitable que les isréliens investissent le bateau, d'ailleurs ils ne l'ont jamais caché. Il y a d'abord des sommations pour dire que les bateaux doivent changer de cape ensuite s'il y a refu, il ya abordage
silent Justement.. le problème c'est qu'il n'y a eu aucune sommation : les israéliens ont attaqué directement avec les hélicos et le largage des forces de combat par cable.

Neutral Et tout ça "dans les eaux internationales". Ce qui veut dire que ceux sur les bateaux sont tout à fait légitimes à combattre les forces qui les attaquent : c'est du PIRATAGE !

Quant au "professionalisme" des soldats, ils auraient du savoir qu'il y a d'autres moyens de neutraliser des gens armés de couteaux : gaz lacrymo, balles en caoutchouc, tasers, etc... Mais ils ont préféré commencer directement par ouvrir le feu au fusil mitrailleur... C'est vrai que ça calme.

Non franchement, c'est de la bavure. A quoi ça sert de le nier ?

...

PS : comme d'hab, les américains ont demandé à ne pas envisager de sanctions pour Israël... tout comme pour l'opération barbouze en Lybie, comme pour le pilonnage de Gaza... Comme disait Jipé.. dans 8 jours on n'en parlera plus. Mais le contencieux va s'alourdir et Israël va perdre toute crédibilité.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 14:05

si il y a sanction, c'est tant mieux mais ce sera malheureux de n'imposer des sanctions que lorsque des civils issus de pays européens sont attaqués. cela signifie que les habitants de gaza n'ont pas de valeur aux yeux du monde.
S'il n'y a pas de sanctions ce sera un silence de plus à ajouter à la longue liste!!
Les extrémistes Israéliens ont pour arguments que les humanitaires étaient armés donc ils sont venus avec l'intention de se battre!
A t on trouvé des armes à feu au bord?
on se plaint qu'ils étaient armés de couteaux, encore heureux qu'il y ai des couteaux à bord d'un navire (équipé de cuisines), encore heureux qu'il y ai des objets métalliques et des chaises!
ces gens se sont armés du nécessaire qu'il y avait à bord!
Si les chefs d'États Arabes se pliaient à la volonté du peuple je peux vous garantir qu'Israël ne ferait plus le malin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Geveil Mar 1 Juin 2010 - 15:24

Non, Israel n'est pas mon pays de cœur et je suis outré par la façon dont les soldats se comportent vis-à-vis des palestiniens, les humiliations infligées aux points de contrôles, etc..Et d'accord, je ne comprends pas que les soldats n'aient pas utilisé des moyens non mortels pour neutraliser leurs agresseurs.

Mais ce que je dis, redis, et reredis c'est qu'il est étonnant que les problèmes israélo-arabes provoquent le caquetage dans les poulaillers et que bien d'autres exactions dans le monde ne le fassent pas. Vous ne vous demandez pas pourquoi ça vous remue à ce point quand il s'agit d'Israel et pas d'autres pays ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 15:29

loubna, sais tu que les convois humanitaires sont utilisés à de toutes autres fins que celles qu'ils proclament? L'humanitaire n'est qu'une façade pour des infiltrations (espionnage, agitation), ou une monnaie d'échange: "on vous envoie MSF, mais vous nous donnez l'exclusivité de la vente de...".

C'est comme les reporters indépendants (cinéastes de guerre): ils sont abattus à vue, parce que ce sont parfois des espions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 15:34

Gereve a écrit:Mais ce que je dis, redis, et reredis c'est qu'il est étonnant que les problèmes israélo-arabes provoquent le caquetage dans les poulaillers et que bien d'autres exactions dans le monde ne le fassent pas. Vous ne vous demandez pas pourquoi ça vous remue à ce point quand il s'agit d'Israel et pas d'autres pays ?
Mais non, ce n'est pas étonnant: tout le monde connaît des juifs: amis, voisins... ils sont donc "proches de nous". Je connais des gens qui y habitent, ou y ont de la famille. Je ne connais personne du Timor Oriental, ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'éprouver de l'horreur en entendant ce qui s'y passe. La terre d'Israël fait partie du "patrimoine" de notre religion principale, c'est un puissant symbole. Beaucoup y ont séjourné pour des vacances, et en plus, on en parle beaucoup plus dans les journaux.
Cela en plus des raisons auxquelles tu fais allusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 16:32

Gereve a écrit:Mais ce que je dis, redis, et reredis c'est qu'il est étonnant que les problèmes israélo-arabes provoquent le caquetage dans les poulaillers et que bien d'autres exactions dans le monde ne le fassent pas. Vous ne vous demandez pas pourquoi ça vous remue à ce point quand il s'agit d'Israel et pas d'autres pays ?
N'essaye pas de noyer le poisson Gerève...
Ce conflit touche beaucoup de personnes parce qu'il est récurent, et que le monde entier souhaite voir s'installer la paix un jour dans cette région.
Israël pas plus que le Hamas ne le souhaitent, mais pendant ce temps un peuple souffre et on ne peut pas rester insensible...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par _athéesouhaits Mar 1 Juin 2010 - 17:13

Israel nous casse les couilles
le Hamas nous casse les couilles
Les colons sionistes sont des fumiers
Les terroristes sont des ordures
Amadinedjad nous casse les couilles
le Hezbollah nous casse les couilles
les américains sont des mange- merde
L'ONU sont des nuls
les européens sont des plus que nuls
avec des cons pareils la paix n'est pas pour demain j'vous l'dit

et pendant ce temps là
les pôv mômes gazaouis
qui se trouvent a deux pas
souffrent dans des taudis

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par bernard1933 Mar 1 Juin 2010 - 17:45

Ce n' est pas moi qui le dit, mais une historienne juive...
Il s' agit simplement d' un nouveau crime d' Israël, mais comme celui-ci est intouchable...Il en va de ce pays comme de certaines gens...Kissinger, par exemple, qui aurait dû être pendu comme l' a été Saddam Hussein . Ses mains sont aussi rouges...

Nous, juifs de la diaspora, disons non à l'égarement d'Israël ( Rue 89 1-6-2010 )
Par Esther Benbassa | Historienne, dir. d'études à l'EPHE...

L'historienne Esther Benbassa, auteur en 2006 d'« Etre juif après Gaza », réagit ici à l'assaut meurtrier donné, lundi au large de Gaza, par un commando israélien sur une flottille humanitaire pro-palestinienne. Celle qui a signé « l'Appel à la raison » du collectif J-Call condamne « le pas de plus d'Israël vers le pire ».

Les commandos de la marine israélienne ont donné l'assaut lundi contre six bâtiments de la « flottille humanitaire pour Gaza » à bord de laquelle se trouvait des militants pro-palestiniens et du matériel de construction et de santé. Cette flottille naviguait dans les eaux internationales. On compte des dizaines de blessés et entre dix et dix-neuf morts selon un bilan provisoire.

Même si cette flottille avait peu de chances d'atteindre son objectif, à supposer même qu'elle ait provoqué les commandos israéliens et qu'elle ait, comme le suggèrerait une source officielle israélienne, manifesté une « violente résistance physique », Israël s'est attaqué à un symbole, à un symbole « humanitaire ».

Son image, déjà dramatiquement entamée par l'offensive contre Gaza en décembre 2008 et janvier 2009, ne pourra que se détériorer davantage, et comme il est d'usage, suivra une hostilité accrue des opinions publiques à son endroit.

D'autant plus que le symbole visé est celui de l'aide apportée à des civils palestiniens étouffés par le blocus israélo-égyptien, décimés par l'offensive contre Gaza, réduits à la misère et vivant au milieu des ruines. Ce sont ceux-là même qui convoyaient cette aide qui ont perdu leur vie en raison de leur engagement humanitaire.

Quelle qu'ait pu être leur éventuelle « résistance » à des militaires israéliens les attaquant hors des eaux territoriales d'Israël, aucune rhétorique ne saura fournir des arguments pour justifier cette barbarie, ni bien sûr aucune propagande pro-israélienne.

Ni la menace terroriste ni le fantôme régulièrement invoqué du méchant Iran travaillant à l'élimination d'Israël ne pourront justifier l'arrogance de ce dernier, qui tire honteusement parti de l'immunité que lui confère la Shoah.
Du Struma à l'Exodus, Israël perd de vue son histoire

Israël a oublié ce passé même qu'il rappelle pourtant sans cesse au monde pour couvrir ses propres méfaits. Rappelons-nous ces bateaux remplis de juifs fuyant l'Europe meurtrière qui tentaient d'accoster ici ou là pour échapper au massacre, et qui étaient refusés, repoussés ou torpillés comme le Struma en Mer Noire en 1942.

Même si ce qui s'est passé ce 31 mai à l'aube avec la « flottille humanitaire pour Gaza » n'a pas de points communs avec ces précédents tragiques, l'image du bateau, cible de violences, à l'approche des côtes israélo-palestiniennes, l'image, elle, est prégnante.

Qui ne se souvient encore de l'Exodus, qui transportait en 1947 des juifs émigrant clandestinement d'Europe vers la Palestine, à l'époque sous mandat britannique ? Un grand nombre d'entre eux étaient des réfugiés ayant survécu à l'Holocauste. La marine britannique s'empare du navire, et la Grande-Bretagne décide de renvoyer ses passagers en France et finalement jusqu'en Allemagne. Cet épisode, témoignage de la dureté de la répression britannique, donnera un coup de pouce à la création de l'État d'Israël.

Il est à espérer que ce qui s'est passé ce 31 mai précipitera les pourparlers israélo-palestiniens et la fondation d'un État palestinien. Mais quand bien même cette issue se confirmait (ce dont on peut tout de même douter dans l'immédiat), l'histoire d'Israël aura été une fois de plus terriblement entachée.

À qui oublie son histoire, il n'est pas d'avenir possible. Les Israéliens ont oublié leur histoire et poussent les diasporas juives à faire de même au nom de l'amour inconditionnel qu'Israël exige d'elles.
Le raid est un signal d'alarme pour l'Europe et les Etats-Unis

La « flottille humanitaire pour Gaza », hélas dans le sang, est un signal d'alarme non seulement pour Israël mais aussi pour l'Europe et les États-Unis. Le premier cédant aux démons d'une droite intransigeante. Les seconds, dans leur légèreté et leur tolérance excessive, se révélant incapables de mettre le premier au pied du mur. Cette fois, le moment est venu.

Au premier anniversaire de l'offensive contre Gaza, c'est à peine si les médias ont évoqué le souvenir de cette catastrophe. Le rapport de Richard Goldstone, accusant Israël et le Hamas de crimes de guerre, a été enterré. Et comme pour récompenser Israël (mais de quoi ? ), on lui a ouvert les portes de l'OCDE.

Un Etat palestinien dans les plus brefs délais, par l'intervention directe et autoritaire de l'Europe et des États-Unis, voilà ce qu'il faut désormais.

Et ce non seulement pour que les Palestiniens sortent de leur cauchemar, mais pour éviter aussi à Israël de poursuivre une politique suicidaire qui risque de le mener à court terme vers la disparition.
La Turquie, victime collatérale de la politique suicidaire d'Israël

N'oublions pas que le syndrome de Massada est inhérent à Israël. Dans l'Antiquité, à Massada, des Judéens assiégés préférèrent se suicider plutôt que de négocier avec l'ennemi d'alors, les Romains.

Après l'affaire de la flottille rouge du 31 mai 2010, Israël, s'il n'en est pas empêché par des tiers, pourrait bien se refermer davantage sur lui-même, essuyant de manière autiste les retombées internationales, et continuant de rationaliser à ses propres yeux et dans sa propre prison jusqu'aux actions les plus inhumaines.

Songe-t-on seulement aux juifs de la diaspora qui pâtiront eux aussi des retombées de cette affaire ? Le ressentiment contre Israël se confondra un peu plus avec un antisémitisme de moins en moins rampant.

À ce propos, a-t-on suffisamment relevé que la plupart des victimes sont turques ? La Turquie, dans les années 1930, est aussi le pays qui a accueilli nombre d'intellectuels juifs allemands persécutés, qui, pendant les années noires, a autorisé le passage de militants sionistes fuyant l'Europe pour la Palestine, et qui a été longtemps le seul Etat musulman à reconnaître Israël. Osons espérer que nulles « représailles » ne viendront toucher, désormais, les 20 000 juifs qui y vivent encore.
Le J-Call saura-t-il condamner l'égarement d'Israël ?

Ce 31 mai est une épreuve test pour le collectif « J-Call », ce mouvement né d'un « Appel à la raison » lancé il y a peu par des juifs européens qui, bien qu'attachés à Israël, entendent exercer leur droit de libre critique de la politique de ses gouvernants. J-Call saura-t-il se démarquer clairement et courageusement des positions radicales d'institutions juives comme le Conseil représentatif des instituions juives de France (CRIF), attachées à Israël de façon nombriliste et prêtes à tout admettre de lui, y compris le pire ?

Certains d'entre nous ont signé cet appel, malgré leurs réserves. J-Call tiendra-t-il ses promesses ? Agira-t-il sans délai ? Condamnera-t-il, sans réserve, lui, ce qui est arrivé ? Exigera-t-il l'ouverture immédiate d'une enquête internationale indépendante ?

L'heure est grave pour toutes les organisations juives de la diaspora. Au nom des morts de la flottille, victimes de l'impunité israélienne, au nom de l'histoire que nous portons, nous, juifs de la diaspora et d'Israël, pour que les souffrances des Palestiniens puissent prendre fin, et qu'un Etat palestinien puisse enfin voir le jour, recouvrons notre simple humanité et disons non à l'égarement d'Israël.

► Esther Benbassa a récemment publié « Etre juif après Gaza » (CNRS Editions, 2009) et « Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations » (Larousse, 2010).
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Gerard Mar 1 Juin 2010 - 18:00

Lila a écrit:loubna, sais tu que les convois humanitaires sont utilisés à de toutes autres fins que celles qu'ils proclament? L'humanitaire n'est qu'une façade pour des infiltrations (espionnage, agitation).
Neutral Lila, tu as vu la liste des passagers ?

Ce n'était pas une vulgaire "association humanitaire" ! Y avait un Prix Nobel de la Paix, un survivant de la Shoah, des parlementaires de plusieurs pays, des journalistes, des intellectuels, des religieux de plusieurs religions et des humanitaires...

confused Que faut-il faire de plus pour être reconnu comme une "vraie organisation humanitaire" ?! Avoir Obama, le Pape et le Dalei Lama sur le même bateau ?...

Crying or Very sad J'suis même pas sûr que ça suffirait...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 18:08

non, je n'ai pas vu les actualités ces jours ci.
Relis et tu verras que je parlais "en général", pas de ce cas-ci en particulier. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Gerard Mar 1 Juin 2010 - 18:18

...
Ok Lila, mais même "en général", la question qui ressort de cet évènement est la même que celle qui avait concerné le pilonnage de Gaza pour tenter d'arrêter les lanceurs de roquettes :

dubitatif Peut-on sacrifier des innocents pour sauver d'autres innocents ?

Si oui, alors peu importe qu'il s'agisse de vraies ou fausses organisations humanitaires : Israël ne veut pas qu'on aide les civils de Gaza car cela favoriserait les activistes terroristes.

Neutral Ce principe étant acquis aux yeux du gouvernement d'Israël, à quoi bon se justifier ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Jipé Mar 1 Juin 2010 - 18:34

Lila a écrit:non, je n'ai pas vu les actualités ces jours ci.
Relis et tu verras que je parlais "en général", pas de ce cas-ci en particulier. Wink
Même si tu parlais en général, tu laisses entendre que "tous" les convois humanitaires sont utilisés à de toutes autres fins et ne sont qu'une façade à l'espionnage et à l'agitation !
C'est une globalisation bien osée de te part, tu affirmes donc qu'il n'y aurait jamais de vrais convois humanitaires ? dubitatif
Tu aurais dû dire "occasionnellement" non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par JO Mar 1 Juin 2010 - 18:39

si on attendait de savoir exactement ce qui s'est passé avant de donner des bons et des mauvais points ?
Il y a des jours où la pratique des forums me fatigue, à un point difficile à préciser . Bah, ça ira mieux demain . Levons la tête de l'assiette du voisin ; il y a quoi, dans la nôtre ? fatigué ou marre de
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Bulle Mar 1 Juin 2010 - 18:40

Et comme de bien entendu on va avoir droit à :
"Ah mais encore le manipulateur a sorti ma phrase du contexte etc etc..."
Pourtant la phrase est bien :
loubna, sais tu que les convois humanitaires sont utilisés à de toutes autres fins que celles qu'ils proclament? L'humanitaire n'est qu'une façade pour des infiltrations (espionnage, agitation).

_________________
Hello Invité !  Le attaque de la flotille de la paix - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Gerard Mar 1 Juin 2010 - 18:56

JO a écrit:si on attendait de savoir exactement ce qui s'est passé avant de donner des bons et des mauvais points ?
Wink Tu as parfaitement raison JO.

Neutral Mais c'est à ça que je faisais allusion en parlant de "perte de crédibilité d'Israël" : plus leurs bavures s'accumuleront moins on attendra de savoir ce qui s'est passé.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 19:11

Bulle a écrit:Et comme de bien entendu on va avoir droit à :
"Ah mais encore le manipulateur a sorti ma phrase du contexte etc etc..."
Pourtant la phrase est bien :
loubna, sais tu que les convois humanitaires sont utilisés à de toutes autres fins que celles qu'ils proclament? L'humanitaire n'est qu'une façade pour des infiltrations (espionnage, agitation).
oui Bulle, et je maintiens. Quand j'ai appris certains cas, j'ai eu envie de vomir... la réalité est sordide.

Tu n'es évidemment pas obligée de me croire Wink

Par contre, il est vrai que je n'aurais pas du dire "toutes", mais "beaucoup".

Pour le reste, te voilà encore à défendre tes amis attaqués par la méchante Lila attaque de la flotille de la paix - Page 2 Scheval2

croule de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attaque de la flotille de la paix - Page 2 Empty Re: attaque de la flotille de la paix

Message par YOD Mar 1 Juin 2010 - 21:04

Ça c'est sûr qu'il y avait de vrais pacifistes, mais ce n'est pas la première fois que des non pacifistes s'nfiltrent parmi les pacifistes. dans les manifs c'est de plus en plus courant, nous avons assez d'expérience en france. D'autant plus qu'il n y avait pas un seul bateau mais plusieurs et la bagarre c'est déclanchée plus particulièrement sur un seul bateau



disons donc que pour ces gens précisement, ils sont pacifistes quand ils veulent

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum